9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Librairie J. B. Baillière et Fils 1893, "Bibliothèque des connaissances utiles", in/8 reliure éditeur en percaline orange, 552 pages. Figures in texte. Farines, sucres, alcools, eaux-de-vie, kirsch, vins, bière, vinaigre, lait, beurre, fromage, huiles végétales, savons, cires, résines, huiles minérales, huiles industrielles, combustibles, matières colorantes, engrais, urine, papiers, textiles, cuirs. Découpe de la page de titre.
Edition Christian de Bartillat, collection "Terres", 1994. In-8 (22 x 14 cm) broché, couverture illustrée en couleurs, 202 p., 4 feuillets de photographies couleurs. Préface de ROBUCHON Joël
120 recettes simples ou gastronomiques dont le pain est l'élément central tout en préservant l'équilibre alimentaire de chacun et le plaisir gustatif.
International Rights, Ltd 1998, in/4 reliure éditeur, en couleurs, 191 pages, texte sur deux colonnes. Préfacé par Gérard Sunnen, traduit de l'Américain par C. Richard, illustré par Martin Branch-Shaw.
Albin Michel, Paris 1974. fort In/8 reliure éditeur cartonnée illustrée, 761 pages.
Prés de 2000 recettes : “plats exquis, recettes simples, conseils rationnels, données d’hygiène alimentaire, économies facilement réalisables”... Une des nombreuses réédition d’un classique paru la première fois en 1932.
Albin Michel, Paris 1947. In/8 reliure éditeur cartonnée jaune imprimée, pièce de titre contrecollée, 358 pages, illustrations. Près de 900 recettes de gâteaux, d’entremets, de confiserie.
Editions Unide, Paris, 1974. In-4, reliure toile beige sous jaquette illustrée en couleur, 176 pages, nombreuses reproductions en couleur à pleine page. Menus défauts en couverture.
Ce recueil réunit une multitude de recettes à base de gibiers tels que : Canard, faisan, ortolan, bécasse, lièvre, coq de bruyère, pigeons, caille, sanglier, etc.
Editions France Loisirs, 2006. In/4 carré, cartonnage éditeur illustré en couleurs, photographies (F. de la Tullaye, J. Bono), 240 p.
Idées inventives où se mêlent brochettes, tapas, sandwiches, quiches ou autres salades dans une ronde fraîche et gourmande. En plus des menus et recettes, des conseils pratiques pour que vous repas, que réussir vos repas : quels plats préparer à l'avance, quel équipement choisir pour cuisiner et donner un air de fête à toutes vos "parties de campagne".
Editions France Loisirs, Paris, 1997. In-4 (29 x 23 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, photographies couleurs, 167 pages.
Editions S.A.E.P., Ingersheim, 1997. In/4 cartonnage éditeur illustré, illustrations en couleur, 95 p.
Servis en apéritif, comme digestif ou dans l’après-midi, avec ou sans alcool, les cocktails dans leurs variété de saveurs et de couleurs savent nous séduire en toute circonstance. Descriptif de présentation, photographies, conseils de préparation et de décoration pour préparer des cocktails éblouissants.
Presses Universitaire de Lyon, 1977. Grand in-8 broché, couverture illustrée, schémas et graphiques, tableaux, 191 pages. Les hommes et leur travail, de l'ancienne à la nouvelle structure agraire, les groupes sociaux et leurs rapports, les grands traits d'un monde nouveau.
Manufacture de caoutchouc Michelin 1965. In/8 oblong, cartonnage éditeur rouge, 421 pages. Petites usures sur les mors.
Cusenier Paris 1925. Plaquette In/4 couverture cartonnée sous couverture à rabats illustrée, 41 pages, 3 photographies couleurs hors textes, gravures sur bois de Galanis. Ouvrage numéroté.
Histoire du vase et de la coupe : amphores des Anciens, vaisseaux somptueux de la Renaissance, symboliques enveloppes que les artistes de tous les temps ont créées autant pour satisfaire leur soif d’idéal que pour contenir les breuvages les plus nobles. Cusenier a demandé aux plus grands artistes du verre et de la céramique des oeuvres dignes de loger ses grandes liqueurs : Lalique, Lachenal, Herbst. Demetrios Emmanuel Galanis, dit aussi Démétrius-Emmanuel Galanis, est un peintre et graveur grec naturalisé français né à Kymi le 17 mai 1879 et mort à Athènes le 20 mars 1966.
Paris, Pierre Blanchard, Libraire, 1822. In-8, reliure à la bradel pièce de titre bordeaux. 520 pp., seconde édition.
Petite déchirure en base de coiffe. Rares rousseurs.Recueil de recettes et d’instructions pour l’économie domestique : moyens de conserver les fruits, les légumes ; de faire les sirops, les confitures, les marmelades, les sirops, les liqueurs, l’eau-de-vie... ; de préparer le café, le chocolat, le thé, le punch... ; l’art de faire le pain, le vin, le cidre, les vinaigres naturels... ; les soins à donner à la cave, aux oiseaux de volières, la destruction des insectes nuisibles, etc. Seconde édition augmentée d’un grand nombre d’articles, notamment du calendrier de la bonne ménagère par M. Steph. Robinet et Mme Gacon-Dufour. Intéressant dictionnaire, par ce médecin et botaniste ( Rouen 1795 - Madagascar 1820) donnant de nombreuses recettes gastronomiques. Bitting, p. 219 ; Vicaire, p. 439 ; Quérard, IV, p. 43.
Editions du Cep, Bagneux, 1945. In/8 cartonnage éditeur, couverture illustrée, illustrations in-texte de Joseph HEMARD, 255 pages, réédition. Couverture défraîchie, quelques pages tachées, coins amortis.
Nombreux conseils pratiques sur la cueillette, le choix et la conservation des fruits (au naturel, par stérilisation, eau de vie, au vinaigre, au souffre, séchés, confits), pâtes de fruits ; des légumes à l’état frais, au naturel ; des viandes, pâtés, terrines, condiments ; conserves de poissons et enfin conserves de lait, beurre et oeufs.
Chez l’auteur, 1983. Tome I. Grands in/8 brochés couvertures illustrées, photographies dont certaines en couleur, dessins, 263 pages. Guide gastronomique et touristique.
Hachette 2000, in/4 reliure éditeur et jaquette en couleurs, 182 pages. Illustrations en couleurs. Préface de Gaston Lenôtre, recettes de Sylvie Lenôtre et Serge Gilles-Naves, son fils.
Balades dans les plaines et les sous-bois, complicité avec les chiens, arrivée soudaine du gibier, fraternité des repas de chasse... Les photographies d'Hervé Amiard, artiste et lui-même chasseur, nous entraînent dans un univers d'odeurs, de couleurs et de lumière subtil et apaisant. Ces moments d'approche privilégiée de la nature, ces instants d'équilibre et de liberté sont ici saisis dans toute leur essence.Au fil de ces tableaux choisis et sur les traces d'Alexandre Dumas, Gaston Lenôtre, également chasseur et bon vivant, transmet par sa fille Sylvie et son petit-fils Serge Gille-Naves, restaurateur, sa passion du gibier et des volailles festives. Tous les trois aiment ces journées dans la nature où les plaisirs de la table et de l'amitié ont autant d'importance que l'action de chasse et le respect du gibier. Ils proposent 50 recettes originales et savoureuses : Canard sauvage au miel et thym, Râble de lièvre à la moutarde et au cidre, Noix ou filet mignon de chevreuil, sauce orange et gingembre, Daube de sanglier aux aromates frais... autant d'invitations aux plaisirs éternels d'une cuisine conviviale et authentique.
Hervé Hannin, Jean-Pierre Couderc, François d'Hauteville et Etienne Montaigne.
Reference : 34572
ISBN : 3303331953234
La documentation Française 2010, in/8 broché, 233 pages.
"La viticulture, en France, est traditionnellement un secteur économique de poids. Mais, à la faveur de la libéralisation du commerce international, de nouvelles concurrences apparaissent, de même que des logiques industrielles et commerciales que l'on pensait étrangères à ce produit de terroir. Croisant les approches historique, économique et prospective, cet ouvrage collectif dresse la cartographie de la production du vin, avec la consommation et le marché, en France et dans le monde, les métiers et les formations de la filière vinicole, les circuits de distribution et de marketing ; il permet aussi d'esquisser les contours d'un nouveau paysage économique avec les fusions-acquisitions et les investissements financiers. Une large place est donnée aux perspectives d'évolution, à la lumière de la réglementation nationale, puis, européenne avec des scénarios contrastés. Au final, une étude fouillée et exhaustive sur l'un des fleurons de l'économie française. / Biographie de l'auteur Hervé Hannin, directeur de l'IHEV (Institut des hautes études de la vigne et du vin)- Montpellier SupAgro, délégué général de l'Association universitaire internationale du vin, expert OIV (Organisation internationale de la vigne et vin, Paris) François d'Hauteville, professeur de marketing à Montpellier SupAgro/IHEV"
Belin 2002, in/8 broché, 238 pages, illustrations en noir.
"Le jus d'un rôti cuit dans un four « afflue-t-il » à coeur, comme on l'admet implicitement quand on parle de « cuisson par concentration » ? Non, il sort plutôt de la viande (qui se contracte) et fait ce délicieux dépôt brun que l'on déglace en fin de cuisson. La viande qui brunit dans un four « caramélise-t-elle » ? Non, mais elle s'enrichit - en surface seulement - de molécules aromatiques et sapides, formées par diverses réactions chimiques, dont la réaction de Maillard. Les champignons coupés et laissés à l'air « s'oxydent-ils » ? Les mousselines sont-elles des émulsions ? Les bouillons doivent-ils être démarrés à l'eau froide ou à l'eau chaude ? Les steaks doivent-ils être salés avant ou après cuisson ? Les gnocchis sont-ils cuits quand ils viennent flotter à la surface de l'eau ? Toutes ces questions, et bien d'autres appellent des explorations de physique et de chimie qui sont le socle sur lequel Hervé This propose de fonder une cuisine véritablement nouvelle, en même temps qu'un enseignement culinaire rénové. Mieux encore, les cuisiniers pourraient, sur des bases saines, partir à l'exploration des dictons culinaires : c'est l'objet de la «gastronomie moléculaire»."
Editions Jean Pierre Delarge, 1976. Grand in/8 cartonnage éditeur illustré, 154 pages.
Les recettes les plus caractéristiques d’Extrême Orient : potage aux vermicelles transparents, au crabe, daurade farcie cuite à la vapeur, omelette aux crevettes, porc au caramel, chop souy au poulet, sauce aigre douce, gâteau de coco...
Cherche Midi, 2013, grand in/4 reliure éditeur, 271 pages. Photographies de Jérôme Delafosse, stylisme de coco jobard.
"Hélène Darroze appartient à une famille d'hôteliers-restaurateurs. Se destinant à reprendre la direction de l'auberge tenue par son père, elle opte après son Bac D pour des études puis, son diplôme en poche, décide de parfaire sa formation en travaillant dans un palace. Son père l'introduit alors auprès d'Alain Ducasse. Cette rencontre va changer sa vie. En décembre 1990, Hélène Darroze commence sa collaboration avec le Chef du restaurant monégasque "Le Louis XV". Commis de cuisine pendant 4 mois, elle regarde, note et n'est autorisée qu'à laver la salade et à tourner le beurre. Puis, elle est embauchée en qualité de Responsable Administrative du Bureau d'Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris. Au quotidien, elle gère le fichier recettes et discute avec le Chef des cartes et menus à renouveler. A l'été 1993, elle seconde son père dans la gestion du Relais & Château, il décide de laisser les rênes à sa fille. Les éloges ne vont alors plus cesser. Très vite, Hélène Darroze est élue "Jeune Chef de l'Année" par le Guide Champérard. En octobre 1999, elle ouvre son restaurant à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Près. "L'ambassadrice de la gastronomie du Sud-Ouest vient conquérir la capitale ! Décor contemporain haut-en-couleur, à l'image de la cuisine, délicieusement personnalisée." commente le Guide Rouge 2000 en lui conservant toute sa confiance."
Les Editions de l'homme, Les publications du Québec, 1999, in/8 broché, 414 pages, illustrations couleurs. Une carte géographique par région.
Delachaux et Niestlé 1988, in/8 broché, 215 pages.
Malzéville-Nancy, Imprimerie Edg. Thomas, 1900. Fort volume grand In-8, pleine percaline imprimée de l’éditeur, 878 pages, 16 ff. de publicités, figures en noir dans le texte et 7 planches h.-texte. Taches sur les plats. Une partie de la percaline a blanchi. Un des 3500 exemplaires de premier tirage.
Edition originale du premier ouvrage fondamental du célèbre oeno-chimiste, reprenant 10 années de publications techniques. Les boissons fermentées à travers l’antiquité. Historique de la question de l’emploi des levures sélectionnées pour l’amélioration des boissons fermentées. La nature et l’origine des levures. La diffusion et autres procédés de vinification applicables aux vins rouges et blancs. Maladies et défauts des vins. Le vinaigre. Vins de fruits européens et équatoriaux. Fabrication et conservation du cidre. L’hydromel. La bière, etc. Simon, p. 173 ; Fritsch, 242.
Paris, Jean Claude Simoën, 1978, in/8 broché, 173 pages.