9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Albin Michel, 1997. In/4 oblong broché, couverture illustrée, illustrations de Fabrice Balossini
Petites taches très claires en couverture.Une multitude de recettes d’un immense cuisinier qui fit ses classes chez Chapel à Mionnay et qui officie désormais sur la “Riviera” où il marie produits et saveurs de la Côte d’Azur avec celle de la Riviera dei Fiori, celuis de l’arrière pays ligure et celui de l’arrière pays niçois, “créant une gastronomie commune, pleine de tendresse et d’amour...”
Frigéco, s.d (vers 1950). In/8 cartonnage éditeur en couleur, illustrations de M. A. B. Campbell, 181 pages.
130 recettes de glaces, entremets glacés, entremets froids, spécialement étudiées en vue de leur congélation dans le “Frigéco” marque éditrice de l’ouvrage. Quelques exemples de glaces à plusieurs parfums ; quelques raretés : des eaux glacées (cerisade) ; gelées au citron, à la violette, glace à la rose... et une série de recettes spécialement étudiées pour les personnes habitant les colonies. Illustrations humoristiques et fraîches (c’est tout indiqué).
Le grand livre du mois, Paris, 2005. Petit in/4 cartonnage éditeur illustré en couleur, illustrations de Guy Untereiner, 109 pages. 66 recettes de plats traditionnels et de recettes librement inspirées de la cuisine bretonne, avec des illustrations pleines de charme et de couleurs.
Editions Camugli, Lyon, 1982, in/8 broché, 152 pages.
PML Editions, 1991, in/folio, broché, 63 pages. Illustrations pleine page en couleurs.
Libriaire encyclopédique de Roret, Paris, 1887. In/12 broché, couverture imprimée, 392 pages + 36 pages de catalogue. 5è édition. Rousseurs.
Editions AutreVue, Lyon, 2009, grand in/8 broché, 175 pages. Photographies en couleur de Florence et Jean-Philippe Coureaut. Préface de Christian Mure.
"Fabrice Bonnot naquit et grandit à Roanne, entouré par ses parents qui lui transmettent leur passion pour les produits authentiques et naturels.Son goût pour la cuisine et la pâtisserie de qualité remonte à cette époque. II n'oubliera jamais l'essentiel de cet héritage primordial, et c'est dans le célèbre établissement situé près de la gare, qu'il commencera sa carrière, la Maison Troisgros. Cédric Le Gouill commence chez Goumard Prunier, institution parisienne de la cuisine marine et c'est à cette occasion qu'il rencontre Fabrice Bonnot récemment enrichi d'une belle expérience chez Guy Savoy. Une complicité va naître de leur complémentarité, l'union de leurs talents les pousse vers un service irréprochable allié à une cuisine raffinée, savoureuse et belle. Cuisine et Dépendances voit le jour en 2004. Cuisine et Dépendances Acte II arrive dans la lignée de son aînée en 2007. Cet ouvrage est la conséquence naturelle de cette belle histoire. Fabrice puise son inspiration auprès de sa compagne de toujours sa femme Christine, et de ses filles, Manon, Lou et Solis, et avec qui il partage sa passion. Ce livre est une histoire de cuisine, d'amour et de famille, ingrédients indispensables pour réussir des recettes généreuses, savoureuses et colorées. Livre appétissant, il suffit de l'ouvrir et de s'y plonger sans crainte d'égaler un chef qui ne demande qu'à partager, tourner les pages les doigts farinés en cuisine, ou dans son lit en s'endormant ; qu'importe, il n'y a pas d'heure pour les papilles.
CNRS éditions 2015, in/8 broché, 186 pages. Dessins, photographies en noir et blanc.
"Que buvait-on en Gaule ? Du vin, bien sûr, et les Gaulois de l'âge du Fer ont souvent été qualifiés par les auteurs anciens de buveurs de vin invétérés, célèbres pour leur ivrognerie. Vin importé d'abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l'Empire, d'excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d'abord de l'hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres. Comment ces boissons alcoolisées se sont-elles développées en Gaule ? Quelles étaient les habitudes de consommation et les pratiques quotidiennes, mais aussi les rituels dans lesquels elles étaient impliquées ? Qui buvait quoi, comment et pourquoi ? Fanette Laubenheimer répond à ces questions en s'appuyant sur les textes antiques et sur de nombreux vestiges archéologiques, en Gaule et au-delà, ainsi que sur les résultats des analyses les plus novatrices destinées à identifier les traces des boissons contenues dans les vases."
Société Astra, 1939. Plaquette in-12 (18 x 13 cm) couverture imprimée, 22 p. sur papier couché, illustrations en marine et en couleurs. 2è édition.
Etude des matières premières de l'alimentation humaine ; fabrication de la margarine ; présentation de l'aliment fini avec ses qualités ; consommation "per capita" de margarine par habitant en Europe (d'où il ressort que la France avait un grand besoin d'une campagne publicitaire en faveur du produit...).
Edition France Loisirs, 1991. In-4 (28 x 22 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 168 pages, illustrations couleurs.
Chine, Inde, Indonésie, Japon, Thaïlande, Viêtnam.
Librairie Gallimard, 1932. Petit in/4 broché, couverture rempliée et illustrée d’une vignette (eau forte), 180 p.
Bel exemplaire numéroté sur Alfa mousse.A quelle sauce ?, pour tous potages, oeufs... et nous, marée nostrum, oeuvres de chair, “un doigt de basse-cour...”, tableaux de chasse, la voiture à Crainquebille, bonnes pâtes et joyeux riz, tout doux. Des classiques, mais également des recettes plus rares : noix de jambon fumée, oeufs sur le plat madrilène, faisans à la chinoise, quelques recettes de champignons, flamkuche, melon glacé à l’orientale...
La Maison Rustique, Paris, 1938. In/12 broché, couverture imprimée, illustrations in-texte, 128 p. Exemplaire non coupé.
Brochure conçue à l’intention des praticiens du commerce des vins, dans le but “de développer la connaissance élémentaire des moyens de conservation que met à notre disposition la technique moderne” : renseignements sur les procédés de stabilisation.
Sonor, Genève, s.d. (1934). In/8 reliure toile bleue simili maroquin, titre doré, illustrations en noir, 480 p., seconde édition.
Bon état.
Bernard Grasset, Paris, 2006. In/8 broché, couverture illustrée en couleur, 258 p.
Chroniqueur gastronomique et critique, Léo Fourneau nous révèle tout sur les arrière-cuisines des établissements où il a enquêté... mais également l’honnêteté des critiques, la fiabilité des guides.
lmp 2000, in/8 broché, 194 pages.
"Vous avez décidé de vous mettre à une alimentation saine et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce livre vous donne les clés pour que votre corps, votre cerveau vous conduise de lui-même vers les aliments dont vous avez besoin. Saviez-vous que manger cru peut vous aider à passer au travers des épidémies de rhumes et angines ? Que le jus de citron favorise la fixation du fer ? Au moment où la qualité des aliments devient préoccupante, France Guillain propose de retrouver le plaisir de faire son marché. Observer les couleurs, les formes, comparer les saveurs et les parfums mais aussi cuisiner délicieux sans y passer trop de temps. De quoi se réjouir en famille ou avec ses amis autour de nos assiettes, puisque " chacun de nous finit par devenir ce qu'il mange "... Soyez bien, mangez bio ! est un ouvrage indispensable pour ceux qui souhaitent allier plaisir de manger et bonne forme au quotidien."
Librairie Plon, Paris, 1888. In/8 reliure demi-maroquin long grains bordeaux, dos lisse à filets et titres dorés, quelques illustrations hors-texte, 265 p.
Bel exemplaire frais. Cité par le Vicaire col. 374. Un ouvrage qui fourmille de renseignements : avec un intéressant chapitre sur le fonctionnement des cuisines à la cours de Louis XIV où l'on découvre qu'une véritable armée de cuisiniers et aides de grades et rôles divers étaient à son service (il faut préciser que ce monarque avait un faible marqué pour la bonne chère), avec chacun ses attributions et ses spécialités bien codifiées ; un autre chapitre sur la composition des menus au cours de l'année selon les siècles...
Robert Morel éditeur, N° 18 des Célébration, 1963. In/12 carré pleine toile jaune, 45 pages. Edition originales.
Variétés, géographie, usage & vertus du pissenlit.
Robert Morel éditeur, 1967, Célébration n°45. In/12 carré, 48 pages, reliure pleine toile verte, titre et illustration à froid sur le plat supérieur, gardes jaune, illustrations dessins de Léopold Survage.
Edition originale.
Robert Morel, Editeur, Le Bien, 1967. Petit In/8 carré, pleine toile de lin, 116 pages. Edition originale.
Editions de l'Est 2004, in/8 broché, 159 pages ; XXX pages in fine sur papier jaune, Les recettes des lumières par Michel Million. Préface de Jean-Pierre Coffe.
"Puisant dans les richesses de son terroir, la Lorraine a toujours su s'ouvrir aux saveurs du Midi et de l'Orient. Plus tard, le roi Stanislas, amateur de bonne chère, porta la gastronomie lorraine à son apogée, en faisant travailler les meilleurs artistes et artisans de la table. Véritable éloge de l'art de vivre " à la lorraine ", cet ouvrage de François Moulin raconte avec force détails l'histoire colorée de la gastronomie des Lumières, celle qui donna naissance à notre cuisine savoureuse et parfumée d'aujourd'hui. Avec les meilleures recettes du Siècle des Lumières. Pour illustrer ce " traité " de l'art du bien manger lorrain, Michel Million présente cinquante mets de l'époque du roi Stanislas. Classiques ou mises au goût du jour, recettes oubliées valorisant les produits de la terre et des rivières, ces plats constituent autant d'étapes d'un voyage en Lorraine gourmande."
First éditions, “Les Toquades”, 2008. In/8 carré, cartonnage éditeur illustré, planches en couleur, 88 p.
Avec 52 recettes à paillettes, quelques astuces et une bonne dose d’humour (émincé de veau et de homard à la m’as-tu-vu, curry prétentieux façon maharadjah, tralala de sole au basilic et sabayon au pamplemousse...), frimez dans votre cuisine, sans vous ruiner !
Favre 2000, grand in/4 reliure éditeur, 205 pages. Préface Joël Robuchon, photographies de Pierre-Michel Delessert.
"Notre chef étoilé a un faible pour le foie gras qu'il décline à l'infini : froid, en aiguillettes avec noix, raisins et gelée de vieux madère ; chaud, pour le Panaché de ris de veau et foie gras aux asperges vertes ou encore avec une note "nordiste" pour la Boulangère de foie gras au raifort. Son autre faible : le citron, jaune ou vert. Canette de Challans confite aux épices et citron, Poêlée de saint-jacques aux endives et citron vert ou encore les Figues tièdes au citron vert et coulis de framboise. Pour chaque recette, deux étapes sont indiquées : "mise en place et finition" et "présentation" ; chacune est photographiée en page de droite. Une cuisine parfumée qui exige incontestablement un certain doigté. Alors, pour bien commencer, les préparations de base (fumet de poisson, bouillon de volaille...) sont rappelées en fin d'ouvrage. Un beau livre de grande cuisine"
Le Comité national de propagande des produits laitiers & la Confrérie nationale Brillat-savarine du taste-fromage, 1964. Plaquette in/8 brochée couverture rempliée illustrée, illustrations, une carte de la France fromagère rempliée, 8 ff.
Pratique petite plaquette qui présente sous un volume restreint les accords parfaits entre fromages et vins.
Michel Lafon, 1996, in/8 broché, 280 pages. Anecdotes croustillantes et recettes préférées.
Editions Solar, 1979. In-8 carré (22 x 19 cm) cartonnage éditeur illustré en couleurs, 75 pages. photographies de Jean Pierre Garel
Invitation à de savoureuses escapades dans la Loire et la Haute Loire, ce livre comblera les aspirations les disciples de la petite histoire et des gourmets de caractère pour des régions qui n'en manquent pas.