Belin 2002, in/8 broché, 238 pages, illustrations en noir.
Reference : 32655
ISBN : 2701133033
"Le jus d'un rôti cuit dans un four « afflue-t-il » à coeur, comme on l'admet implicitement quand on parle de « cuisson par concentration » ? Non, il sort plutôt de la viande (qui se contracte) et fait ce délicieux dépôt brun que l'on déglace en fin de cuisson. La viande qui brunit dans un four « caramélise-t-elle » ? Non, mais elle s'enrichit - en surface seulement - de molécules aromatiques et sapides, formées par diverses réactions chimiques, dont la réaction de Maillard. Les champignons coupés et laissés à l'air « s'oxydent-ils » ? Les mousselines sont-elles des émulsions ? Les bouillons doivent-ils être démarrés à l'eau froide ou à l'eau chaude ? Les steaks doivent-ils être salés avant ou après cuisson ? Les gnocchis sont-ils cuits quand ils viennent flotter à la surface de l'eau ? Toutes ces questions, et bien d'autres appellent des explorations de physique et de chimie qui sont le socle sur lequel Hervé This propose de fonder une cuisine véritablement nouvelle, en même temps qu'un enseignement culinaire rénové. Mieux encore, les cuisiniers pourraient, sur des bases saines, partir à l'exploration des dictons culinaires : c'est l'objet de la «gastronomie moléculaire»."
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€ RIB : Sur demande.
Paris, Au dépôt de librairie 1858 In-8 22,5 x 14 cm. Reliure moderne demi-basane rouge, dos à nerfs, pièce de titre maroquin noir, XVI-408 pp., orné de 25 planches repliées dessinées par l’auteur et gravées au trait, table des chapitres. Intérieur légèrement et uniformément jauni. Page de titre déliée.
Le manuel de Carême demeurent la base écrite de cette grande cuisine du XIXe siècle. Bon état d’occasion
Edition Dioscor, Lyon, 1986. In/8 broché couverture illustrée, 25 planches en noir, 422 pages.
Reprint de la seconde édition de cet ouvrage paru en 1828. Carême (1784 - 1833), fit son apprentissage chez Bailly, le célèbre pâtissier de la rue Vivienne, fournisseur de Talleyrand. Puis il ouvre sa propre pâtisserie. Pendant le premier Empire, chef de bouche de Talleyrand, il participera à tous les grands “extra” de la Cour, puis voyageant à travers l’Europe, il mettra ses talents au service de plusieurs cours royales ou impériales. Enfin, il terminera sa carrière chez James de Rothschild ; il fera de la table du baron la première de Paris.
Paris, chez Renouard, Tresse, Mansut, Maison, Dauvin, Dentu 1842 In-8 bradel percaline, dos lisse, filets dorés, entrelacs à froid sur les plats, XVI-408 pages, 25 planches dont un titre gravé en frontispice. Très bon exemplaire frais.