9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Cherche Midi, 2013, grand in/4 reliure éditeur, 271 pages. Photographies de Jérôme Delafosse, stylisme de coco jobard.
"Hélène Darroze appartient à une famille d'hôteliers-restaurateurs. Se destinant à reprendre la direction de l'auberge tenue par son père, elle opte après son Bac D pour des études puis, son diplôme en poche, décide de parfaire sa formation en travaillant dans un palace. Son père l'introduit alors auprès d'Alain Ducasse. Cette rencontre va changer sa vie. En décembre 1990, Hélène Darroze commence sa collaboration avec le Chef du restaurant monégasque "Le Louis XV". Commis de cuisine pendant 4 mois, elle regarde, note et n'est autorisée qu'à laver la salade et à tourner le beurre. Puis, elle est embauchée en qualité de Responsable Administrative du Bureau d'Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris. Au quotidien, elle gère le fichier recettes et discute avec le Chef des cartes et menus à renouveler. A l'été 1993, elle seconde son père dans la gestion du Relais & Château, il décide de laisser les rênes à sa fille. Les éloges ne vont alors plus cesser. Très vite, Hélène Darroze est élue "Jeune Chef de l'Année" par le Guide Champérard. En octobre 1999, elle ouvre son restaurant à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Près. "L'ambassadrice de la gastronomie du Sud-Ouest vient conquérir la capitale ! Décor contemporain haut-en-couleur, à l'image de la cuisine, délicieusement personnalisée." commente le Guide Rouge 2000 en lui conservant toute sa confiance."
Les Editions de l'homme, Les publications du Québec, 1999, in/8 broché, 414 pages, illustrations couleurs. Une carte géographique par région.
Delachaux et Niestlé 1988, in/8 broché, 215 pages.
Malzéville-Nancy, Imprimerie Edg. Thomas, 1900. Fort volume grand In-8, pleine percaline imprimée de l’éditeur, 878 pages, 16 ff. de publicités, figures en noir dans le texte et 7 planches h.-texte. Taches sur les plats. Une partie de la percaline a blanchi. Un des 3500 exemplaires de premier tirage.
Edition originale du premier ouvrage fondamental du célèbre oeno-chimiste, reprenant 10 années de publications techniques. Les boissons fermentées à travers l’antiquité. Historique de la question de l’emploi des levures sélectionnées pour l’amélioration des boissons fermentées. La nature et l’origine des levures. La diffusion et autres procédés de vinification applicables aux vins rouges et blancs. Maladies et défauts des vins. Le vinaigre. Vins de fruits européens et équatoriaux. Fabrication et conservation du cidre. L’hydromel. La bière, etc. Simon, p. 173 ; Fritsch, 242.
Editions Robert Laffont, Paris, collection “les recettes originales de...” collection dirigée par Claude Lebey, 1994. Grand In/8 (24 x 16 cm) cartonnage éditeur illustré d'une vignette, illustrations in-texte, 447 pages. Près de 500 recettes simples ou élaborées, originales ou classiques, françaises ou étrangères ; plus de 150 espèces décrites - dont également des poissons d'eau douce - et conseils utiles pour bien acheter.
Paris, Jean Claude Simoën, 1978, in/8 broché, 173 pages.
Baudouin Paris, 1985. In/8 couverture cartonnée illustrée par Joseph Hémard, 254 pages. Réédition de l’ouvrage de 1946. Les poissons de mer, les poissons plats, les poissons de rivière, mollusques et coquillages, crustacés, cétacés (!)...
Editions Robert Laffont, Paris, "Les recettes originales de", collection dirigée par Claude Lebey, 1985. Grand in/8 (25 x 16 cm) cartonnage éditeur illustrée d'une vignette, hors-texte couleur et couverture, quelques planches couleurs, 391 pages. Expliquées avec clarté, les principales recettes qui ont fait la célébrité des frères Troisgros. Dédicace de l'auteur.
x
Flammarion, 1983, in/4 reliure éditeur, 247 pages. Illustrations en noir et en couleurs. Avec la collaboration de Jeannine Thomassin
Editions Ouest-France 2001, grand in/8 broché, 127 pages. Photographies de Jean-Patrick Gratien.
Paris, Furne et Cie, Imprimeurs-Editeurs, S. d. (1864). Petit In/8, broché, couverture illustrée d’une vignette, 2 ff. n. ch., 294 pages. Exemplaire partiellement non coupé. Petits manques à la couverture. ; rousseurs dans l’angle des 3 premiers feuillets.
Homme de lettres, chasseur et gastronome, Charles Jobey, donne une reproduction fidèle de la physionomie, de la constitution naturelle et physique, de toutes espèces de gibier, une étude physiologique de son caractère, de ses moeurs et de ses habitudes. Il traite également d’après les meilleurs maîtres, des différentes manières d’apprêter, d’assaisonner et de servir le gibier à poil et à plumes, que ce soit le Chevreuil, le Tétras, la Bécasse, l’Alouette, la Grive, l’Ortolan... Edition originale. Vicaire, 465 ; Bitting, p. 246 ; Oberlé, 677 ; Thiébaud, 519 ;
Aléa/presse du Languedoc 1990, in/8 reliure éditeur et jaquette en couleurs, 125 pages. Photographies en noir de Henk Breuker.
Michel Lafont, 2001, in/8 carré, broché, 303 pages, une petite mouillure sur la table des matières.
Civry Alain Schrotter, éditeur, 1981, in/8 reliure éditeur en pleine toile rouge, orné d'une vignette en couleurs, 112 pages. Illustrations en noir.
Editions du Chêne, 1989. In/4 (27 x 22 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, illustrations en couleurs, 190 pages. Préface de Joël Robuchon, photographies Jean-Bernard Naudin.
Avec l'arrière petit fils de l'artiste, C. Joyce retrace avec brio le quotidien gastronomique de la famille Monet à Giverny.
Edition Flammarion, 1997. In/8 oblong broché, couverture rempliée illustrée, nombreuses illustrations en couleur, 119 p.
L'univers du chocolat : notices de tout ce qu'il faut savoir sur le chocolat, principaux pays fabricants et consommateurs, notions essentielles.
Librairie Emmanuel Vitte, Lyon, 1917. In/12 broché couverture orange imprimée, 92 p. Petite tache sur la couverture.
Edité en 1917, ce petit livret donne aux mères de familles des recettes de cuisine élémentaires et “reconstituantes” : bouillie pour les enfants, pot au feu, soupe au choux et lard, manière d’accommoder les restes de viandes, riz au gras, pain perdu, purée de pois... et même des recettes d’oeufs sur le plat !
Edito, Genève, 1977. In/4 cartonnage éditeur, couverture illustrée, quelques planches couleurs, 306 p.
Dans un même volume un tour du monde gastronomique, des cuisines du monde entier, y compris les moins connues comme les Pays Bas, Finlande, Israël, Bulgarie...
Cercle du bibliophile 1969, in/4 reliure éditeur en plein skyvertex marron, 407 pages. Illustrations en couleurs hors-texte, contenant 800 recettes froides à la fois simples, détaillées et raffinées
Robert Laffont, 1989. In/8 carré, cartonnage éditeur illustré, nombreuses illustrations, 156 p.
Bon sang ne saurait mentir ! L’auteur, descendante d’une dynastie de producteurs et conserveurs de foie gras, nous raconte l’histoire du foie gras, l’élevage et le gavage, comment choisir et acheter le foie gras, lequel déguster selon les circonstances, les vins qui forment le mariage le plus harmonieux. La seconde partie est consacrée aux 80 recettes composées avec la collaboration de G. Lambert et C. Vence pour les recettes d’hier et du terroir.
Imprimerie Virgile Lenthéric, Agen, 1879. Plaquette in/8 brochée, couverture imprimée, 68 p.
Exemplaire non coupé ; petit manque à la couverture.
Robert Morel, Editeur, 1968. In/8, toile de jute rouge, tranche décorée d’une fleur de safran, 446 pages, avec 26 planches dessinées par Annie Chauvet.
Edition originale.
Willow Tree Press 2004, in/8 broché, 302 pages.
Quartier Latin, La Rochelle, 1967. In/8 broché, couverture illustrée, 116 pages.
Traditions, coutumes et recettes traditionnelles du Bourbonnais. Collection “ La Cuisine de Chez Nous ”. Orné de petites figures en noir dans le texte.
Editions Jacques Lanore, 1995. Petit in/4, 127 pages, cartonnage éditeur illustré, illustrations en noir et en couleur in et hors-texte.
Enfant de Carcassonne, terre de douceur de vie et d’humour, P. Montagné, par son érudition et son tempérament artiste, a élevé la gastronomie au rang des beaux-arts. Cet ouvrage nous permet de mieux connaître ce que fut toute une vie et une oeuvre écrite considérable, entièrement vouées à l’illustration de l’art culinaire, dans ses aspects les plus variés.