Paris ,Chez Pissot père et fils, Chez Laporte, (1782) 1 volume in-octavo (20 x 13 cm) de X-508 pp. Reliure plein veau marbré d'époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre,la carte et le frontispice sont manquants.
Rare édition originale de la traduction française. Ce récit du dernier voyage du capitaine Cook, au cours duquel il a été tué par des indigènes dans les îles hawaïennes, a été publié très discrètement deux ans avant la version officielle par John Rickman, lieutenant à bord du Discovery, et contient quelques détails et incidents inédits. Rickman (sous-lieutenant du Discovery) a réussi à conserver sa copie illicite de son journal malgré les ordres de l'Amirauté que tous les journaux, journaux, cartes et illustrations soient remis au capitaine King et scellés. En raison de cette injonction, l'ouvrage a été publié anonymement en 1781 (conduisant à de fausses attributions du texte à la fois à John Ledyard et à William Ellis), précédant ainsi le compte rendu officiel de plus de deux ans ; «le texte, en particulier en ce qui concerne les détails de la mort de Cook, diffère considérablement des autres récits» (Hill 1453). Cette première édition française est connue en deux états ; le premier n'est pas corrigé et n'a pas d'empreinte en p.508, et le second,ici présent, état est corrigé et porte le nom de l'imprimeur en bas de p.508. La traduction est de Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814), député du Tiers-État aux États généraux de 1789, puis président de l'Assemblée nationale constituante . La mission royale et l'objectif du capitaine Cook étaient de terminer l'exploration du globe avec son troisième voyage. Celle-ci se déroule entre 1776 et 1780, principalement dans l'océan Pacifique, et témoigne de la mort de Cook sur l'île d'Hawaï. Le Resolution et le Discovery ont également navigué le long de la côte de l'Alaska dans l'espoir de trouver le passage par le détroit de Béring. Après la mort de Cook, Clerke, le commandant du Discovery, a repris l'expédition et a de nouveau cherché à découvrir le passage du nord, mais cette fois par le nord-ouest, mais il est mort de phtisie au large des côtes du Kamtchatka, seulement 6 mois après son commandant, sans avoir réussi.P1-26
Paris ,Chez Pissot père et fils, Chez Laporte, (1782) 1 volume in-octavo (20 x 12,7 cm) de X-508 pp. ,Reliure plein veau marbré d'époque, dos lisse orné avec pièce de titre et tomaison, tranches rouges ,la carte et le frontispice sont manquants , défauts à la reliure .
Rare édition originale de la traduction française. Ce récit du dernier voyage du capitaine Cook, au cours duquel il a été tué par des indigènes dans les îles hawaïennes, a été publié très discrètement deux ans avant la version officielle par John Rickman, lieutenant à bord du Discovery, et contient quelques détails et incidents inédits.Rickman (sous-lieutenant du Discovery) a réussi à conserver sa copie illicite de son journal malgré les ordres de l'Amirauté que tous les journaux, journaux, cartes et illustrations soient remis au capitaine King et scellés. En raison de cette injonction, l'ouvrage a été publié anonymement en 1781 (conduisant à de fausses attributions du texte à la fois à John Ledyard et à William Ellis), précédant ainsi le compte rendu officiel de plus de deux ans ; «le texte, en particulier en ce qui concerne les détails de la mort de Cook, diffère considérablement des autres récits» (Hill 1453). Cette première édition française est connue en deux états ; le premier n'est pas corrigé et n'a pas d'empreinte en p.508, et le second,ici présent, est corrigé et porte le nom de l'imprimeur en bas de p.508. La traduction est de Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814), député du Tiers-État aux États généraux de 1789, puis président de l'Assemblée nationale constituante . La mission royale et l'objectif du capitaine Cook étaient de terminer l'exploration du globe avec son troisième voyage. Celle-ci se déroule entre 1776 et 1780, principalement dans l'océan Pacifique, et témoigne de la mort de Cook sur l'île d'Hawaï. Le Resolution et le Discovery ont également navigué le long de la côte de l'Alaska dans l'espoir de trouver le passage par le détroit de Béring. Après la mort de Cook, Clerke, le commandant du Discovery, a repris l'expédition et a de nouveau cherché à découvrir le passage du nord, mais cette fois par le nord-ouest, mais il est mort de phtisie au large des côtes du Kamtchatka, seulement 6 mois après son commandant, sans avoir réussi.P2-2D
Paris, Chez Pissot père et fils, Chez Laporte, (1782) 1 volume in-octavo (20 x 12,7 cm) de X-508 pp., Reliure plein veau marbré d'époque, dos lisse orné avec pièce de titre, tranches rouges, illustré de la gravure de la mort de Cook, la carte est manquante, défauts à la reliure, mouillure en fin d’ouvrage.
Rare édition originale de la traduction française. Ce récit du dernier voyage du capitaine Cook, au cours duquel il a été tué par des indigènes dans les îles hawaïennes, a été publié très discrètement deux ans avant la version officielle par John Rickman, et contient quelques détails et incidents inédits. Rickman (sous-lieutenant du Discovery) a réussi à conserver sa copie illicite de son journal malgré les ordres de l'Amirauté que tous les journaux, journaux, cartes et illustrations soient remis au capitaine King et scellés. En raison de cette injonction, l'ouvrage a été publié anonymement en 1781 (conduisant à de fausses attributions du texte à la fois à John Ledyard et à William Ellis), précédant ainsi le compte rendu officiel de plus de deux ans ; « le texte, en particulier en ce qui concerne les détails de la mort de Cook, diffère considérablement des autres récits » (Hill 1453). Cette première édition française est connue en deux états ; le premier n'est pas corrigé en p.508, et le second, ici présent, est corrigé et porte le nom de l'imprimeur en bas de p.508. La traduction est de Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814), député du Tiers-État aux États généraux de 1789, puis président de l'Assemblée nationale constituante. La mission royale et l'objectif du capitaine Cook étaient de terminer l'exploration du globe avec son troisième voyage. Celle-ci se déroule entre 1776 et 1780, principalement dans l'océan Pacifique, et témoigne de la mort de Cook sur l'île d'Hawaï. Le Resolution et le Discovery ont également navigué le long de la côte de l'Alaska dans l'espoir de trouver le passage par le détroit de Béring. Après la mort de Cook, Clerke, le commandant du Discovery, a repris l'expédition et a de nouveau cherché à découvrir le passage du nord, mais cette fois par le nord-ouest, mais il est mort de phtisie au large des côtes du Kamtchatka, seulement 6 mois après son commandant, sans avoir réussi. M1-Et3
Soline 1996 In-8 . Reliure éditeur sous jaquette, 192 pp. Illustrations couleurs
Très bon état d’occasion
Evergreen, Taschen 2001 In-8 cartonné 21,5 cm sur 12,5. 192 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
1 volume in-8° relié demi-maroquin à coins alezan, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin marron, couverture illustrée conservée, un des 500 exemplaires numérotés sur Bouffant. Quelques rousseurs sinon très bon exemplaire.
Phone number : 06.31.29.75.65
Albi, Corbière et Julien, 1913. In 8 broché, premier plat illustré, 108 pp. illustrées (certaines pages mal découpées).
Tirage limité à 500 exemplaires. Recueil de recettes en vers, orné de 21 vignettes dans le texte en noir, qui rappellent un peu celles déclamées par Ragueneau dans Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand a d’ailleurs composé une courte préface pour cet ouvrage, dans lequel on trouve une recettes de «Poulets à la Ragueneau». Elégante impression en rouge et noir.
Strasbourg, Istra, 1925. Fascicule in 8 de 29 pp. avec 15 illustrations.
Par le conservateur aux musées de la ville de Strasbourg.
Jean-Pierre Taillandier 1989, in/4 reliure éditeur en couleur, 191 pages. Avec la collaboration de Jean Montagard, professeur de cuisine. Photographies en couleurs de Hervé Amiard.
Fermeture de la Librairie du 30/12/2025 au 11/01/2026
Paris, Henri Laurens, sans date; in-8 cartonnage éditeur illustré 440 pages. Figures et Planches,Bon état.
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
PARIS. LIBRAIRIE RENOUARD. HENRI LAURENS, EDITEUR. SANS DATE (1894). IN-16 (12 X 18 X 1,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + II + 122 PAGES, RELIURE DE L'EDITEUR A LA BRADEL 1/2 PERCALINE VERTE, TITRE IMPRIME EN NOIR. PETITS DEFAUTS EXTERIEURS, SINON BON EXEMPLAIRE.
CLASSIQUES ET CONTEMPORAINES. NON DATE. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos frotté, Intérieur frais. 92 pages. Quelques illustrations en noir et blanc hors texte. Couverture rempliée.. . . . Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
Paris, Le Pré aux clercs, 1983 in-8, 284 pp., [2] ff. n. ch., avec des illustrations dans le texte, demi-toile verte, pièce de titre fauve, couverture illustrée en couleurs conservée (reliure moderne).
Édition originale.Édouard-Charles Rival (1924-1995) était chroniqueur gastronomique (et l'un des promoteurs de la trop fameuse "nouvelle cuisine" ...). Il a commis également une biographie de Restif. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
. NON DATE. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 27 pages (paginée de 331 à 358). Manque page de titre. Texte en anglais.. . . . Classification Dewey : 420-Langue anglaise. Anglo-saxon
Classification Dewey : 420-Langue anglaise. Anglo-saxon
, Brepols, 2021 Hardback, 375 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:20 col., 3 tables b/w., Language(s):French, English. ISBN 9782503580159.
Summary S'alimenter est l'une des pr occupations essentielles des tres vivants. Les tres humains, cependant, ont tr s t t donn au fait de se nourrir une signification qui d passe l'exigence physiologique. La plupart des religions, ainsi, organisent le rapport au fait de manger, d terminent la valeur symbolique des diff rents aliments et d finissent l'importance symbolique des diff rents moyens de pr parer la nourriture. Elles d finissent et r gulent galement la relation entre la nourriture et le divin. Le pr sent ouvrage interroge, dans une perspective interdisciplinaire, la port e religieuse du rapport la nourriture et d cline la dimension sacr e des repas et de l'alimentation. Par des tudes de type diachronique et synchronique, il met en valeur des questions de fond l'oeuvre de l'Antiquit nos jours et fait dialoguer les diverses m thodologies l'oeuvre dans l' tude du fait religieux (anthropologie, histoire, philosophie de la religion, sociologie, science des religions, th ologie). Plusieurs contributions analysent les volutions r centes en mati re de rapport l'alimentation et proposent des clairages originaux sur le rapport au religieux hors des religions constitu es. TABLE OF CONTENTS R mi Gounelle, Anne-Laure Zwilling & Yves Lehmann, Pr face Massimo Montanari, Introduction : La chair et l'esprit. Alimentation et religion en Europe Manger ou ne pas manger Nadine Weibel, Le je ne : entre p nitence, purification et fascination ric Geoffroy, Entre spiritualit et sociabilit : le je ne du mois de Ramadan Fr d ric Rognon, Je ne et protestantisme Michelle M. Lelwica, Depriving the Body to Save the Soul: Women, Weight loss, and the Religion of Thinness Que peut-on manger ? Marie-Claude Mahias, Le v g tarisme des Jains. De l'asc tisme un art de vivre G rard Freyburger, Le v g tarisme pythagoricien dans la Rome antique G nter Stemberger, Les normes alimentaires dans la tradition juive au-del de la Bible David Lemler, Le probl me de l'alimentation carn e dans la tradition rabbinique Galina Kabakova, Aliments interdits, aliments sacr s chez les Slaves de l'Est Oguz Alyanak, Fais de ton mieux, Allah s'occupe du reste. Les Turcs musulmans n gocient le halal Strasbourg Manger seul ou ensemble ? Nicolas Qu rini, La ma trise de soi l'occasion des banquets chez Platon Laurence Faure, Que manger, o manger et avec qui ? Pratiques et significations de la commensalit dans le juda sme Nader Nasiri-Moghaddam, Nazr-o-Ni?z (voeu) et Nazri (repas votif) chez les Iraniens zoroastriens ou chiites Mohammad Sadegh Zahedi, Divine Vow (Nadhr), Feeding and Religious Solidarity in Shi'ite Islam Les valeurs symboliques de l'alimentation Alfred Marx et Christian Grappe, Alimentation et ordre du monde Yves Lehmann, Le festin sacrificiel - nourriture des dieux et nourriture des hommes - dans les religions de l'Antiquit classique Laurent Fedi, Les r gles alimentaires dans la religion de l'Humanit d'Auguste Comte Nicolas Sihl , Du ga?acakra indien au tsok tib tain. Diversit des logiques de la commensalit dans un rituel cl du bouddhisme tantrique Dossier iconographique Madeleine Zeller, Les sc nes de repas dans l'illustration juive et chr tienne : l'exemple des ouvrages conserv s la Biblioth que nationale et universitaire de Strasbourg Index
P., Gueffier, 1790. In 4° de 18 pp.
Mémoire pour les Syndics, Adjoints en charge, Députés et Communauté des maîtres et Marchands Bouchers de Paris et pour les Propriétaires des Boucheries et Etals de la même ville.
E. Thirion 1900 1 vol. relié in-12, cartonnage demi-toile bleue, dos lisse, pièce de titre, 237 pp. Cartonnage un peu défraîchi. Intérieur propre malgré quelques pages cornées.
Faber and Faber limited 1968 in12. 1968. Cartonné. iconographie en noir et blanc
Bon état avec sa jaquette intérieur propre
Calmann-Lévy 2011, in/8 broché, 273 pages. Recettes de Roberta Pianaro, récits culinaires de Donna Leon. Illustré par Tatjana Hauptman. Traduit de l'italien par Anaïs Bokobza.
Fermeture de la Librairie du 30/12/2025 au 11/01/2026
EDITIONS DU ROUERGUE. 2003. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 95 pages - illustration en couleurs sur le 1er plat - nombreuses photographies en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
Collection en savoir plus sur - Photographies de Jacques Guillard. Classification Dewey : 641.013-Gastronomie
ROBERT LAFFONT 1992 In-4 relié. 117 pp. Sans jaquette. Couverture éditeur toilée vert-de-gris. Nombreuses photographies couleurs.
Très bon état d’occasion
Delachaud & Niestlé - Pierre Bordas & Fils 1979, fort in/4 de 604 pages + table, reliure éditeur et jaquette en couleurs avec des petite déchirures sans manque, richement illustré en couleurs. Photographies de Nicole Bordas, notices historiques de Daniel Bernet.
Fermeture de la Librairie du 30/12/2025 au 11/01/2026
Robert Morel 1968 In-8 relié toile verte, 304 pp. 16 illustrations couleurs hors-texte de Marion Sabin. Tranches ondulées.
Edition originale. Bon état d’occasion Illustrés romantiques et modernes
Le Jas du Revest-Saint-Martin (par Forqalquier Haute Provence), Robert Morel, 1964. Édition originale, un des 222 exemplaires sur vélin d'Arches dans un format légèrement supérieur au tirage courant.195 x 140 mm, 108-(4) pp., illustré de 4 photos inédites de Pierre Joly et Vera Cardot. Reliure toile d'éditeur (torchon de cuisine), anneau de suspension, gardes en toile verte, non-coupé à l'exception les premiers et derniers feuillets, légère coloration au coin sup. du premier plat. Un des 222 exemplaires sur vélin d'Arches, ici le n° 6, d'un tirage total à 3222 ex (+ quelques ex.). très bel état intérieur. Bel exemplaire du tirage de tête. Édition originale.