1879 Paris, Librairie des bibliophiles, 1879.
2 volumes in-12 (17,5 cm x 12,5 cm), demi maroquin à coins brun (reliure de l’époque signée L. Cavanoz), dos à nerfs orné de fleurons dorés, tête dorée, couverture et dos conservés, [4]-xvi-296 ; [4]-320 pages (complet. Légers frottements à la reliure, feuillets brunis. État très correct. Nouvelle édition illustrée d’un portrait en frontispice ainsi que de nombreuses vignettes en tête de chapitre par Ad. Lalauze. La Physiologie du goût est un recueil de mémoires. Mémoires d'humour, dans le ton héroï-comique, ou comment traiter de matières familières avec un rien de noblesse et un zeste de solennité. Brillat-Savarin inaugure avec génie cette intellectualisation de la gastronomie qui ne devait pas cesser jusqu'à nos jours. Il est témoin de l'époque où s'impose le restaurant, lieu pour manger, au détriment de l'auberge. La cuisine se professionnalise et toute profession suscite discours ; se mettre à table devient affaire de langage. Jean Anthelme Brillat-Savarin, (1755-1826), avocat et magistrat de profession, homme politique, est connu comme gastronome et auteur culinaire français. Bel exemplaire.
De Brillat-Savarin.Avec une Préface par Ch. Monselet. Eaux-fortes par Ad. Lalauze. 52 charmantes gravures.Édition sur grand papier tirée à 210 exemplaires. Celui-ci (N°41) un des 170 sur papier de Hollande.Paris, Librairie des Bibliophiles - Jouaust - 1879 - XVI, 296 et 320 pages. Portrait frontispice de Jean-Anthelme Brillat-Savarin par Lalauze et gravé par Jouaust.Belle reliure demi chagrin rouge à coins. Dos à nerfs orné et doré. Tête dorée sur témoins, non rogné. Pas de frottement. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-8°(22x14).Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), est avocat, magistrat de profession, et maire de Belley. Il est Girondin pendant la révolution. Après avoir publié quelques études, il travaille à la rédaction de la physiologie du gout en 1825, livre qui fera sa renommée. Il sort des presses en décembre 1825 sans nom d'auteur, mais sera daté de 1826.
LALAUZE Adolphe
Paris Jouaust / Librairie des Bibliophiles, sans date 0 in 12 (17,5x11) 2 volumes reliures demi chagrin rouge de l'époque, dos lisses ornés, têtes dorées, portrait hors-texte en frontispice, XLVIII et 276 pages, et 327 pages, avec des eaux-fortes hors-texte d'Adolphe Lalauze, mors du plat supérieur du tome 2 fendu. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Moyen Couverture rigide
Paris Librairie Alphonse Lemerre Sd Deux volumes in-12 brochés (15 x9.5 cm), 256 + 253 pp.
Très bon état.
Belley Librairie Gustave Adam 1948 1 volume grand in-8 (20x15 cm), couverture illustrée imprimée en rouge et noir, 20 photos HT, reproduites en héliogravure , viii-477 pp.
Bon état.
Paris Charpentier, libraire-éditeur 1844 in 12 1 volume reliure demi chagrin vert, dos à nerfs orné de caisssons dorés, 474 pages, papier uniformément jauni, et fortes rousseurs. Bon exemplaire
Bon Couverture rigide
Paris Garnier Frères, Libraires-Editeurs 1867 in 12 (18x12) 1 volume reliure demi veau havane de l'époque, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin rouge et vert, VIII et 492 pages. Bel exemplaire, bien relié
Très bon Couverture rigide
Paris Charpentier, libraire-éditeur 1844 in 12 (18x11,5) 1 volume reliure demi chagrin vert, dos à nerfs orné de caisssons dorés, 474 pages, des cahiers uniformément jaunis, et des rousseurs. Edition précédée d'une notice par le baron Richerand et suivie de "La Gastronomie", poème en quatre chants par Berchoux. Bon exemplaire
Bon Couverture rigide
Paris Garnier-Frères 1880 In-12 broché (18.5x12 cm), viii + 492 pp.
Petites déchirures sans importance au deuxième plat, rousseurs éparses.
Paris Club des Libraires de France 1954 In-8 (20x14 cm), reliure toile vert pâle éditeur, vignette contrecollée sur le plat, auteur et titre dorés au dos, 430 pp., gardes illustrées, dessins in-texte. Tirage limité à 5150 exemplaires, celui-ci n° 2455.
Très bon état.
Paris Le Club Français du Livre 1959 In-8 (20.5x14.5 cm), reliure toile beige éditeur, vignette contrecollée sur le plat, auteur et titre dorés au dos, rhodoïd, XV-440 pp., 4 planches HT sur papier orangé dont le frontispice. Édition présentée par Pascal Pia. Tirage limité à 7626 exemplaires, celui-ci n° 5673.
Manque au rhodoïd, sinon très bon état.
1 volume in-12° relié pleine toile chagrinée, dos à nerfs, titre doré, quelques petites traces de frottement sur les mors et les coupes, ex-dono manuscrit à l'arrière de la page de titre, 2 f.nchf. (faux titre et titre), 455 p. infimes rousseurs, bel exemplaire.
Phone number : 06.31.29.75.65
Deux parties en 1 volume in-12° relié demi basane rouge, dos lisse décoré de guirlandes dorées, 2 f. XI + 176 p. 2 f. + 185 p. Bien Tampon Ex-Libris Soyer. Une mouillure claire sans gravité en charnière en page de titre et quelques rousseurs éparses sans gravité. Basane frottée par endroits. Bel exemplaire. Oberlé, 152.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris, Just Tessier, 1834. 2 vol. in-8 de (4)-384 pp. et (4)-412 pp., demi-chagrin vert, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Quatrième édition publiée huit ans après l'édition originale. Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. Parmi maints aphorismes éblouissants, n'en retenons qu'un, si contraire aux tendances modernes en matière de goût et de beauté : « La maigreur n'est pas un grand désavantage chez les hommes ; ils n'en ont pas moins de vigueur, et sont beaucoup plus disposés. Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles, la beauté est plus que la vie : et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes avec les chétives, il n'y a point de remède pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l'estomac bon, nous ne voyons pas quelles êtres plus difficiles à engraisser que des poulardes ; et s'il faut y mettre un peu plus de temps, c'est que les femmes ont l'estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté, comme ces animaux dévoués ». Bon exemplaire malgré quelques rousseurs.
Paris, Just Tessier, 1834. 2 vol. in-8 brochés de (4)-384 pp. et (4)-412 pp., couvertures jaunes imprimées, étui chemise bordé, demi-veau vert, dos lisse orné de filets dorés.
Quatrième édition publiée huit ans après l'édition originale. Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. Parmi maints aphorismes éblouissants, n'en retenons qu'un, si contraire aux tendances modernes en matière de goût et de beauté : « La maigreur n'est pas un grand désavantage chez les hommes ; ils n'en ont pas moins de vigueur, et sont beaucoup plus dispos (… Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles, la beauté est plus que la vie : et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes (…). Avec les chétives, il n'y a point de remède (…). Pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l'estomac bon, nous ne voyons pas qu'elles être plus difficiles à engraisser que des poulardes ; et s'il faut y mettre un peu plus de temps, c'est que les femmes ont l'estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté, comme ces animaux dévoués ».Très bel exemplaire broché, lavé et soigneusement réencollé. Vicaire, 117.
Paris Just Tessier 1834 Deux volumes in-8, 384 et 412 pp. demi-reliure en veau glacé fauve, dos lisse décoré de fers romantiques, plats mouchetés, tranches marbrées, contreplats cailloutés (reliure d'époque)
Quatrième édition publiée huit ans après l'originale. Malgré des rousseurs, bon exemplaire dans une reliure d'époque très séduisante. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris, Just Tessier, 1834 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 384 pp. ; [2] ff. n. ch., 412 pp., demi-veau bleu, dos à nerfs ornés de filets et doubles caissons dorés, tranches marbrées (Bibolet). Quelques taches sur les plats, mais bel exemplaire.
L'édition originale était parue en 1826 ; les suivantes portent les dates de 1828, 1829 et 1834 (la nôtre).Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826.Parmi maints aphorismes éblouissants, n'en retenons qu'un, si contraire aux tendances modernes en matière de goût et de beauté : "La maigreur n'est pas un grand désavantage chez les hommes ; ils n'en ont pas moins de vigueur, et sont beaucoup plus dispos (...). Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles, la beauté est plus que la vie : et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes (...). Avec les chétives, il n'y a point de remède (...). Mais pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l'estomac bon, nous ne voyons pas qu'elles puissent être plus difficiles à engraisser que des poulardes ; et s'il faut y mettre un peu plus de temps, c'est que les femmes ont l'estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté, comme ces animaux dévoués."Vicaire, Bibliographie gastronomique, 117. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Charpentier, 1847 in-12, 474 pp., demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de fleurons dorés (reliure de l'époque). Dos passé, fortes rousseurs, feuillets brunis.
Nouvelle édition.Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre parut originellement au début de 1826 et il n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.