Hachette, 1960, in-8°, 301 pp, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Hachette, 1961, in-8°, 348 pp, notes, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Versailles ; Paris ; La magistrature ; Les moeurs parisiennes ; L'armée ; La justice ; Paris et les provinces ; Le village. — "M. Charles Kunstler est un érudit dont on a plaisir à lire les livres." (Le Monde, 5 décembre 1953)
Hachette, 1953 in-8°, 348 pp, notes, biblio, reliure demi-chagrin havane, dos à 4 nerfs soulignés à froid, auteur et titre dorés, couv. illustrée conservée, bon état. Bel exemplaire
Versailles ; Paris ; La magistrature ; Les moeurs parisiennes ; L'armée ; La justice ; Paris et les provinces ; Le village. — "M. Charles Kunstler est un érudit dont on a plaisir à lire les livres." (Le Monde, 5 décembre 1953)
Hachette, 1965, in-8°, 348 pp, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, 4 feuillets mal coupés, bon état
"C'est d'après les mémoires, les récits des voyageurs, notamment des étrangers, et les ouvrages antérieurs que M. Charles Kunstler a décrit la vie des Français au temps de Louis XVI. La province est rapidement passée en revue dans la premiere moitié de l'ouvrage ; vient ensuite Versailles, brièvement expedié ; la vie a Paris est surtout abondamment décrite." (Georges Lefebvre, Revue Historique)
Paris Montaigne, Fernaud Aubier, coll. "Les amours des rois de France" 1933 1 vol. relié in-12, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs orné de fleurons dorés, couvertures conservées, 223 pp. Documents mis en ordre et annotés par Guy de La Batut. Le dos de la reliure porte par erreur J. Mazé en nom d'auteur. Très bon exemplaire.
P., Sirey, 1940 gr. in-8°, 266 pp, index, broché, bon état
"Cet inventaire porte sur 179 arrêts rendus en présence du roi et 272 rendus hors de sa présence, d'après les textes de la série E des Archives Nationales, et est complété par le recours à quelques autres recueils. Dans son Introduction, l'auteur souligne l'intérêt de quelques-uns des documents inventoriés (particulièrement en ce qui concerne la fabrique des étoffes et la succession de John Law) et a cru utile, étant donné que plusieurs des arrêts considérés ont été rendus sur avis des députés du Commerce, d'étudier l'histoire et le fonctionnement du Conseil et du Bureau du Commerce. Un double index permet de retrouver les arrêts intéressants." (Revue Historique, 1943)
Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1985, in-8°, 178 pp, 4 pl. de documents hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Fonctions culturelles du périodique littéraire ((Claude Labrosse). - Forme et discours d'un journal révolutionnaire : les Révolutions de Paris en 1789 (Pierre Rétat).
Seyssel, Champ Vallon, 1999, gr. in-8°, 252 pp, 5 illustrations, une carte, broché, bon état
Cologne Pierre Marteau 1694 1 vol. relié 2 tomes reliés en 1 vol. in-12, pleine basane fauve, dos à nerfs orné de fleurons dorés, roulette sur les coupes, tranches mouchetées, 312 et 235 pp. Nouvelle édition de cette biographie parue l'année précédente sous le titre Mémoires pour servir à l'histoire de Louis de Bourbon, prince de Condé. Plaisante reliure d'époque.
P., Garnier Frères, s.d. (1873), in-12, xxviii-452 pp, reliure demi-basane brune époque, dos lisse orné de filets dorés, bon état
P., Rousseau, 1909, gr. in-8°, 604 pp, biblio, reliure demi-percaline bleue, dos lisse avec titres dorés et filets à froid (rel. de l'époque), manque les pages de faux-titre et de titre, bon état, envoi a.s.
Une étude des travaux de l'Assemblée provinciale du Berry instituée en 1778 sur l'initiative de Necker, à titre d'expérimentation, et qui subsista avec des vicissitudes diverses jusqu'à la Révolution. Cette tentative éphémère de décentralisation et de réforme administrative se manifesta par la création en 1778 d'un certain nombre d'Assemblées provinciales organisées sur le modèle des anciens États provinciaux. L'Assemblée du Berri fut la seule qui réussit, avec celle de la Haute-Guyenne, à se maintenir quelque temps. L'ouvrage analyse toutes les propositions de réforme qui furent soumises à l'Assemblée au cours des cinq sessions qu'elle tint, et dont quelques-unes seulement aboutirent.
P., Edouard Champion, 1914, in-4°, xvi-597-(6) pp, index des noms cités, broché, bon état. Très rare édition originale dédiée à Pierre Louÿs, tiré à 305 ex. numérotés seulement (n° 222)
Édition originale de cette monumentale bibliographie par l’érudit bibliographe français Fr. Lachèvre (1855-1943), spécialiste du libertinage au XVIIe s. Contient une biographie et bio-bibliographie des auteurs de recueils imprimés ou mss, une table des anonymes et une table des noms cités.
Club des Libraires de France, 1959, in-8°, 515 pp, 15 gravures hors texte, tirage numéroté sur vélin blanc, reliure pleine toile verte repoussée aux motifs floraux en partie insolée, rhodoïd, signet, bon état
Amsterdam et P., chez Augustin-Martin Lottin, 1760, in-12, xii-336 pp, reliure plein veau raciné, dos lisse à caissons ornés, pièce de titre basane brune, coupes filetées (rel. de l'époque), annotations crayon sur les gardes, bon état. Edition originale. Rare
Par Honoré Lacombe de Prezel (1725-1790), cette histoire du commerce contient quelques principes économiques. Deux parties dans cet ouvrage : la première est consacrée au commerce dans l'Antiquité et à l'époque contemporaine ; la seconde concerne les diverses branches de la production, les banques et les manufactures.
Hachette, 1923, pt in-8°, (8)-358 pp, seconde édition, reliure demi-percaline bleue, dos lisse, pièce de titre basane noire, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état
"On connaît l'excellent ouvrage de M. Lacour-Gayet, qui ne se borne pas à étudier l'éducation politique du Grand Roi, mais qui contient aussi les plus précieuses indications sur les idées politiques du XVIIe siècle. Le livre II est particulièrement intéressant : il comprend d'excellents chapitres sur le droit divin des rois, sur la doctrine du pouvoir absolu dans la seconde moitié du siècle, et il montre que c'est le principe de l'autorité souveraine – quelle que soit la forme du gouvernement – qui s'est imposée à tous les penseurs, à Spinoza comme à Hobbes, jusqu'au moment où l'on commence à réagir contre l'absolutisme." (H. Sée, Annales de Bretagne, 1924)
Seuil, 1991, fort in-8°, 511 pp, 32 pl. de gravures hors texte, biblio, chronologie et index, broché, bon état
De la fondation de l'ordre par Ignace de Loyola en 1540 à sa suppression en 1773 par le pape Clément XIV, Jean Lacouture propose ici, avec “Les Conquérants”, le premier volet d'un diptyque multicolore que complétera l'évocation des “Revenants” de 1814 à nos jours. En quatorze séquences, il retrace les principaux épisodes de cette histoire prodigieuse et fait surtout revivre les acteurs d'une croisade inlassablement recommencée "pour une plus grande gloire de Dieu".
LACOUTURE (Jean) et Marie-Christine d'ARAGON.
Reference : 22623
(1980)
ISBN : 2-85956-150-1
Ramsay, 1980, gr. in-8°, 319 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Bâtarde, sans beauté et sans fortune, domestique à seize ans des enfants de son père, dame de compagnie de la femme la plus illustre de Paris, le destin de Julie de Lespinasse semblait tout tracé... Mais elle était le charme même. Elle ouvre un salon, et c'est le succès : d'Alembert, Condorcet, Marmontel, La Rochefoucauld, Turgot, La Harpe, Grimm, viennent y refaire le monde. Elle est la muse de l'Encyclopédie ; celle qu'il faut séduire pour entrer à l'Académie française ; elle a la gloire, le pouvoir, tout le monde l'aime. Et pourtant, seule la passion l'anime. Julie est aimée du bon d'Alembert, mais elle aime le marquis de Mora trop amoureux, trop beau, trop jeune, trop parfait. Elle le trahit pour le comte de Guibert, trop volage, trop séduisant, lequel en aime une autre et en épouse une troisième.
P., Buisson, 1812, 5 vol. in-8° (sur 6), iv-398, 423, 403, 404 et 355 pp, 3e édition revue et corrigée, reliures plein veau naturel marbré, dos lisses très ornés, pièces de titre chagrin carmin, coupes guillochées, tranches citron (rel. de l'époque), traces de mouillure ancienne au tome 1, qqs coiffes arasées, bon état. Bon exemplaire, proprement relié à l'époque. Manque le 6e et dernier volume
Des dernières années su règne de Louis XIV à la guerre d'Amérique (1785). — "L'«Histoire de France pendant le dix-huitième siècle», écrite avec autant de goût que d'impartialité, parut pour la première fois en 1808" (Quérard IV, 374)
P., Firmin-Didot, 1878, in-4°, xii-560 pp, 16 chromolithographies hors texte en couleurs, 250 gravures sur bois dans le texte et à pleine page, reliure demi-chagrin rouge, plats de percaline rouge et dos ornés d'entrelacs et guirlandes dorés avec en médaillon le titre au 1er plat et l'éditeur au second, tranches dorées (reliure très décorative de l'éditeur), exemplaire sans aucune rousseurs, bon état (Vicaire, IV, 854)
LA FARE (Marquis de) et Duc de SAINT-SIMON.
Reference : 113620
(2010)
ISBN : 9782357550452
Alain Baudry & Cie, 2010, gr. in-8°, 291 pp, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état
Tout oppose le marquis de La Fare et le duc de Saint-Simon : les hommes étaient de complexion différente, l'un bon vivant et l'autre réservé, la taille de leurs ouvrages étant inversement proportionnelle à leur corpulence. Les mettre face à face ne vise pas à les placer sur un pied d'égalité ; l'intérêt de la rencontre de deux textes aussi dissemblables est de nous amener à nous interroger sur l'activité de mémorialiste au Grand Siècle. L'un nous parle de campagnes militaires, et des conséquences que peuvent avoir sur elles les intrigues de la Cour, alors que l'autre placé au coeur du cyclone, non loin de l'âtre royal, explore avec minutie les méandres de l'étiquette. Le changement de perspective est loin d'être inintéressant. En outre, les Mémoires et Réflexions de La Fare qui n'ont pas été réédités depuis 1884, redonnent des couleurs à des figures que l'Histoire a momifiées.
Editions des Quatre-Vents, 1947, gr. in-12, 326 pp, reliure demi-chagrin chocolat, dos à 4 nerfs soulignés à frois, auteur et titres dorés, tête dorée, couv. illustrée et dos conservés (rel. de l'époque), dos et mors frottés, dos lég. passé, bon état
La Princesse de Clèves met en scène, à la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la princesse de Clèves, qui l'aime en retour, mais est adorée de son époux... Par refus de s'abandonner à une passion coupable, la princesse commet l'irréparable : elle avoue tout au prince. Et cet aveu central dont dépend l'issue du drame a fait couler beaucoup d'encre, ainsi que le résume la romancière Marie Darrieussecq : "Les premiers lecteurs de Mme de Lafayette, au XVIIe siècle, le jugèrent invraisemblable : quelle épouse pense devoir informer son mari de ses tentations adultères ? Au XVIIIe siècle, cet aveu, on l'a trouvé charmant. Au XIXe, immoral. Au XXe, idiot : mais qu'elle l'épouse donc, son bellâtre de cour !..."
Garnier, 1958, in-12, xxxvi-453 pp, 4 gravures hors tete, biblio, notes, reliure demi-veau glacé blond à la bradel, dos lisse avec titres dorés très orné, couv. et dos conservés (rel. de l'époque), bon état. Exemplaire très bien relié
“La Princesse de Clèves” est l'une de ces oeuvres qui traversent les siècles en conservant un prestige extraordinaire. La critique peut tenter d'analyser cette fabuleuse réussite: chercher dans “La Princesse de Clèves” un grand roman d'amour qui renvoie à tout l'imaginaire occidental, ou une page d'histoire, « des mémoires de cour », comme disait Madame de Lafayette, ou un conte didactique, dont les analyses et la morale gardent toute leur valeur... Soyons sûrs que La Princesse de Clèves restera fascinante, mais ce roman ne fut pas une oeuvre isolée, il naquit dans un contexte précis. Il n'est pas inutile de préciser ce contexte et, pour cela, de lire d'abord les autres « romans et nouvelles » de Madame de Lafayette. On ne doit pas seulement y chercher des documents qui éclairent La Princesse de Clèves: ces oeuvres moins connues ont leur valeur et leur originalité...
Ollendorff, s.d., in-12, xxxiii-291 pp, broché, bon état (Coll. Choix de mémoires et écrits des femmes françaises aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles)
Notice biographique par Mme Carette (33 pp), suivi de : Histoire de Mme Henriette d'Angleterre ; Mémoires de la Cour de France pour les années 1688 et 1689 ; Lettres.
Calmann-Lévy, 1899, in-12, vi-325 pp, notes, reliure demi-basane aubergine, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), bords des plats lég. frottés, bon état
SEVPEN, 1972, in-8°, 345 pp, préface de Bernard Schnapper, une carte et 38 graphiques, sources et biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Démographie et sociétés)
Principalement fondé sur l’étude des contrats de mariage, le livre de Jacques Lafon cherche à réunir deux démarches longtemps séparées : celle de l’historien du droit, qui s’attache à définir les régimes matrimoniaux et à expliquer le mécanisme des règles juridiques, et celle de l’histoire sociale qui fait porter toute son attention sur les conjoints et leur fortune. Tel est l’objectif général que l’auteur cherche à atteindre, pour une société en mutation : le Bordelais entre la guerre et la paix, entre les destructions du XVe siècle et la prospérité du XVIe. — "Ce livre utilise les dépouillements de 1269 contrats de mariage conclus à Bordeaux et dans le Bordelais entre 1450 et 1550. Ce n'est ni une étude du droit matrimonial ni une recherche socio-économique concernant les ménages, c'est à la fois les deux. J. Lafon essaye la double synthèse suivante : d'abord comment les choix juridiques matrimoniaux s'opèrent en fonction du statut socio-professionnel, du niveau de fortune, du milieu rural ou urbain ; ensuite, dans le temps long, quel est le trend des types juridiques de contrats (séparatistes ou communautaires, anti-féministes ou non), en fonction de facteurs économiques, conjoncturels, démographiques et géographiques. (...) Le livre de Jacques Lafon est donc riche d'enseignements ; il donne une image vivante des modifications de la pratique juridique en fonction des conjonctures économiques, voire des changements de mentalité. Surtout J. Lafon nous offre ici un modèle d'histoire sérielle quantitative : les séries ne sont pas ici les mouvements du prix du blé ou des naissances et décès, mais un ensemble de plus de 1200 contrats de mariage répartis sur un siècle. A l'heure où Michel Vovelle, publie une magistrale étude sérielle portant sur les clauses pieuses de milliers de testaments du XVIIIe siècle provençal, J. Lafon apporte aussi sa contribution à cette extension du domaine d'une histoire qui sait utiliser la rassurante certitude des chiffres." (Alain Collomp, Annales ESC, 1974)