8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Toulouse, Privat, et Le Mans, Monnoyer, 1950, gr. in-8°, 572 pp, 120 planches ou figures représentant près de 600 objets, 21 cartes, 2 tableaux, bibliographie de 800 numéros, index de 1.500 noms de lieux, de 400 noms d'auteurs, broché, bon état. On joint 4 photographies originales de la grotte néolithique du Grand-Pressigny
"L'Archéologie préhistorique exige la restitution de l'existence des civilisations préhistoriques disparues, avec leur genre de vie, dans un cadre biologique précis, sur un territoire déterminé. L'Archéologie préhistorique serait mieux dénommée « Géographie humaine préhistorique », car il est nécessaire d'y introduire et de n'y jamais oublier, cet élément changeant et divers qu'est l'Homme, mais l'Homme vivant dans son milieu, agissant sur lui ou en supportant les influences... Originaires du Sud-Est Européen, déferlant sur l'Europe moyenne et ocidentale, dès le vie millénaire avant notre ère ; porteurs d'une civilisation lithique originale du pic, du tranchet, prototypes de la hache taillée ; premiers sédentaires connaissant la poterie et domestiquant les premiers animaux ; maîtres-artisans d'une « civilisation du Silex » ; créateurs de puissants ateliers industriels et d'installations minières ; peuplant par mer l'Angleterre et la lointaine Irlande, véritable expédition coloniale ; pratiquant un commerce étendu ; vivant groupés en d'importants villages aux cabanes circulaires ; cultivateurs des sols faciles conservés ou gagnés sur la forêt, les Campigniens constituent la première vague du peuplement néolithique européen. Les premiers, par leur activité puissante, originale, riche d'initiatives et d'expériences, ils imposent leur marque au paysage désormais humanisé. Les Campigniens sont les fondateurs de notre Ruralité occidentale." (L'Auteur)
Seghers, 1970, in-8°, 255 pp, nombreuses illustrations dans le texte, tableau chronologique, repertoire des auteurs et des oeuvres, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Voltaire étendait à un siècle entier les quelques décades que nous accordons au siècle de Périclès. En fait, ce "siècle" connu son apogée de 462 à 429 avant J.-C. M. Nouhaud nous en donne une vue globale et vivante. Il associe les événements littéraires et artistiques à la vie politique et sociale et souligne les liens, parfois très étroits, qui unissent des formes d'art fort différentes. D'Eschyle à Hérodote et de Sophocle à Thucydide, les créateurs eux-même apportent leur propre témoignage sur le grand siècle d'Athènes, l'un des plus important de notre civilisation occidentale.
Editions du Rocher, 1970, in-4° à l'italienne, 84 pp, nombreuses photographies en noir et blanc, jaquette lég. abîmée avec pt manque. Edition originale
Fontana, 1979, in-12, 189 pp, 5 cartes, 8 pl. d'illustrations, index, broché, bon état. Texte en anglais
Payot, 1939, in-8°, 374 pp, édition française complétée par l'auteur, 74 gravures hors texte, 6 cartes et plans, 11 figures, index, broché, couv. défraîchie, état correct (Coll. Bibliothèque historique)
A partir de 1883, Oppenheim voyage dans les pays musulmans ; en 1896, il monte une expédition au lac Tchad afin d'y asseoir l'influence allemande. En 1899, il découvre Tell Halaf en Syrie du nord ; en 1915, il est en poste à Constantinople. C'est sous l'influence d'Oppenheim qu'à Damas en 1898 Guillaume II s'était proclamé protecteur mondial des musulmans.
P., Germer Baillière et Cie, s.d. (v. 1870), 2 vol. in-12, 191 et 191 pp, mentions de 3e et 3e édition, les 2 volumes reliés ensemble en un volume demi-toile acajou, dos lisse avec titres dorés (rel. de l'époque), bon état (Coll. Bibliothèque utile)
Par Auguste Ott (1814-1903), avocat, économiste, historien et philosophe ; collaborateur et disciple de Philippe Buchez, dont il a exprimé fidèlement les idées ; théoricien et militant du mouvement coopératif sous l’Empire. Ces deux volumes appartiennent à la Bibliothèque utile, entreprise des buchéziens.
P., Lecoffre, 1872, in-12, 516 pp, 5e édition, notes et pièces justificatives, reliure demi-chagrin chocolat, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), bon état (Etudes germaniques, 1)
S'intéressant aux origines chrétiennes, l'étude de Fréderic Ozanam (1813-1853) sur le passage de l'Antiquité au Moyen Age à l'occasion de ses leçons faites à la Sorbonne de 1847 et 1848 (Etudes germaniques) fait de lui un historien précurseur. Avant Henri Pirenne, il montre qu'il n'y a pas de coupure entre l'Antiquité et le Moyen Age ; avant H.-I. Marrou, il étudie en détail l'école au IVe siècle et sa survie aux siècles suivants ; avant Dumézil, il compare la société germanique et celle de l'Inde et de la Perse. La nouveauté de son travail réside autant dans les « champs » qu'il aborde (étude de la « civilisation matérielle », des voies de commerce, des grands domaines agricoles, de la vie urbaine) que dans ses méthodes : il va aux sources et les cite ; il publie des documents inédits ; il s'informe des fouilles archéologiques et se sert de la numismatique. Il s'affirme en historien chrétien, mais malgré « un peu trop d'emphase, une certaine tendance à l'hagiographie » (J.-B. Duroselle), Ozanam reste historien, sa critique dans l'appréciation des faits et ses méthodes de travail sont scientifiques.
Imprimerie Nationale, 1912, gr. in-4° (24,5 x 32,6 cm, xlii-192 pp, 43 figures dans le texte, 16 planches d'illustrations photographiques des fouilles et objets collectés en noir et 12 plans hors texte (11 doubles pages et un grand dépliant) montés sur onglets, notes et références, sources et bibliographie, cartonnage vert imprimé de l'éditeur, bon état (Histoire générale de Paris)
"Capital pour l'histoire de Paris et de la Gaule romaine et supérieurement fait." (Camille Jullian, Revue des Études Anciennes, 1913) — C’est avec Théodore Vacquer (1824-1899) que naît véritablement l’archéologie parisienne. Cet architecte à la personnalité pittoresque exerce, sous diverses fonctions dans l’administration parisienne, des surveillances de chantiers, puis est nommé sous-conservateur au musée Carnavalet dont il crée les salles archéologiques. C’est à lui que l’on doit l’essentiel de la redécouverte du Paris antique, de ses monuments et de son système de voirie qu’il a pu observer lors des grands travaux haussmanniens. Auparavant, on ne concevait le plan de la ville romaine qu’à partir des textes antiques, tâchant tant bien que mal de faire coïncider les découvertes ponctuelles avec ces sources. Malheureusement, les recherches de Th. Vacquer ne restèrent qu’à l’état de notes et il faudra attendre 1912 pour que Félix-Georges de Pachtere (1881-1916) exploite ces précieuses archives et propose, pour la première fois, une vision synthétique de la naissance de la ville dans son ouvrage "Paris à l’époque gallo-romaine". Paul-Marie Duval reprend ces travaux en insistant sur les données monumentales, apportant la deuxième contribution fondamentale pour la connaissance des origines de Paris dans son ouvrage "Paris antique" publié en 1961.
Paris, Bouillon, 1903, gr. in-8°, xiv-132 pp, (Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes)
Skira-Flammarion, 1985, in-4°, 140 pp, 64 illustrations en couleurs dans le texte et hors texte, une carte de l'Etrurie, index, broché, couv. illustrée, bon état
Rome, 1984, in-8° carré, 106 pp, nombreuses photos en noir et en couleurs
Athènes, Olympic color - John Decopoulos, s.d., gr. in-8°, 80 pp, 89 illustrations et photos en couleurs, un plan, broché, couv. illustrée en couleurs à rabats, bon état
Gallimard, 1930, in-12, 254 pp, une gravure hors texte, biblio, broché, bon état (Coll. Vies des hommes illustres), envoi a.s.
"On pouvait craindre que ce titre n'annonçât une de ces vies « romancées » si fort à la mode aujourd'hui. En réalité, le lecteur ne saurait manquer d'être mis déjà en confiance par la bibliographie, très abondante et très au courant, dont l'auteur a fait suivre son ouvrage, et la lecture du volume achève de le rassurer ; il n'y a ici que juste la part d'adaptation nécessaire pour rendre accessible à un public moderne une histoire vieille de trois mille ans. Le livre de M. Parain déroule devant nous, dans une suite de tableaux extrêmement vivants, les péripéties d'un règne qui fut presque aussi long que celui de Louis XIV, et qui, après avoir, tout comme celui-ci, brillé d'une incomparable splendeur, connut, comme lui aussi, toutes les tristesses d'un déclin aggravé par sa durée même. Le récit de la guerre avec les Hittites, qui forme, très naturellement, le centre de l'ouvrage, et celui de la bataille de Qadesh, que Ramsès II ne gagna qu'après avoir été si près de la perdre, sont particulièrement bien venus." (Charles Boreux, La Quinzaine critique des livres et des revues, 1930)
Editions sociales, 1978, in-12, 224 pp, note bibliographique, broché, couv. illustrée, bon état
Charles Parain nous livre ici le récit de ce siècle "exemplaire" que fut le siècle d'Auguste.
Albin Michel, 1953, pt in-8°, 470 pp, 8 pl. de photos hors texte, 2 cartes, 110 illustrations (plans et monuments figurés) et 9 tableaux, biblio, broché, dos passé, bon état (Coll. Sciences d'aujourd'hui)
"Le tome I de l'Archéologie mésopotamienne, qui a paru avec le sous-titre Les Etapes, était consacré à l'historique des recherches archéologiques en Mésopotamie depuis Botta et Layard. Le tome II discute les procédés de fouilles et aborde les problèmes soulevés par la chronologie. M. Parrot recommande qu'en Mésopotamie (y compris Mari) on définisse un site d'après les grandes périodes protohistoriques : Djemdet Nasr (fin du IVe millénaire), Uruk (IVe millénaire), Obeid, Eridu, Halaf (Ve millénaire) et plus anciennement encore Samarra, Hassuna. (...) Les conseils pratiques donnés par M. Parrot, grâce à sa remarquable expérience des sites mésopotamiens, ne se résument pas, tant leur exposé est précis et concis. On notera particulièrement la difficulté qu'offrent les fouilles sur un site où l'on a utilisé la brique crue. Le relevé des fragments peints tombés des murs n'est pas moins délicat. Enfin, il est capital de noter que les tablettes en argile crue doivent être séchées à l'abri du soleil, puis cuites sur place dans un four de fortune. On ne compte plus le nombre de tablettes perdues sans cette précaution. (...) En terminant le volume, le lecteur reste sous l'impression d'une œuvre de valeur, solidement construite, qui pourra subir sans déchet majeur l'épreuve du temps." (René Dussaud, Syria, 1953)
Gallimard, 1961, in-4°, xvi-380 pp, 398 photographies, illustrations, cartes et plans en noir et en couleurs dans le texte et hors texte, dictionnaire-index, bibliographie, documentation iconographique, reliure toile rouge éditeur, signet, jaquette illustrée lég. abîmée, bon état (Coll. L'Univers des formes). Edition originale. Riche iconographie
Prolongement du premier volume de la collection, consacré à Sumer, Assur prend le relais, illustrant la culture de l'Orient mésopotamien et iranien, de l'émergence de l'Empire assyrien (IIe millénaire avant J.C) jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand (356-323 avant J.C). Les lions androcéphales du palais de Khorsabad, les chasses d'Assurbanipal sur les reliefs de Ninive, les peintures de Til-Barsip, les ivoires de Nimrud, les portes en bronze de Balawat, les briques émaillées de Babylone, comme les défilés royaux de Suse et de Persépolis donnent à voir et à comprendre un monde qui était celui de la Bible, un Orient dont les traces sur le terrain sont aujourd'hui en péril, mais dont l'héritage culturel a été fondamental. Les fresques de Til-Barsib découvertes en 1929 par la mission François Thureau-Dangin sont reproduites ici pour la première fois en couleurs, et constituent une révélation prenant le caractère d'un véritable inédit.
Laffont, 1980, gr. in-8°, 297 pp, 16 pl. de photos hors texte, 2 cartes et 4 plans, glossaire, broché, couv. illustrée, bon état
Un des plus grands archéologues de ce temps raconte sa vie presque entièrement consacrée à la mise au jour de quelques-unes des plus vieilles civilisations, notamment dans l'ancienne Mésopotamie. Il s'est particulièrement illustré à Larsa, l'ancienne rivale d'Our, à Lagash (Tello), au confluent du Tigre et de l'Euphrate, où il a poursuivi avec succès les fouilles commencées au siècle dernier qui ont permis la découverte de l'étonnante civilisation sumérienne du troisième millénaire avant J. -C. Enfin, depuis quarante ans, au Tell Harriri sur le moyen Euphrate, près de la frontière de l'Irak, il a retrouvé et ressuscité l'une des plus prestigieuses capitales de l'Orient ancien dont on ignorait presque tout : Mari... — "Mémoires du grand archéologue André Parrot (1901-1980), qui restera aux yeux de tous, savants et grand public, celui qui a découvert le site royal de Mari. Cette découverte extraordinaire fut le point de départ d'une brillante carrière d'orientaliste, d'une oeuvre abondante. Mari ne doit pas faire oublier tout ce que lui doivent l'archéologie mésopotamienne et l'archéologie en général." (Pierre Demargne)
P., Editions "Je Sers", 1948, pt in-8°, 252 pp, 55 photos hors texte, 2 cartes et deux croquis, broché, couv. illustrée, bon état
Gallimard, 1968, in-4°, xlviii-399 pp, préface d'André Malraux, 419 photographies, illustrations, cartes et plans en noir et en couleurs dans le texte et hors texte, cartes dépliantes in-fine, bibliographie, dictionnaire-index, reliure toile rouge éditeur, signet, jaquette illustrée, bon état (Coll. L'Univers des Formes). Riche iconographie
Avec Sumer apparaît, dès la fin du IVe millénaire, dans la basse plaine du Tigre et de l'Euphrate, la première civilisation urbaine. Elle va s'étendre à l'ensemble de la région d'entre les fleuves, cette Mésopotamie dont les cités manifestent, aux IIIe et IIe millénaires, une extraordinaire puissance créatrice, qui se poursuivra au ler millénaire, période que couvre un second volume Assur. Etendard d'Ur, stèle d'Hammurabi, sceaux-cylindres représentant Gilgamesh, céramiques de Samarra, portraits de Sargon, statues de Gudéa, peintures du palais de Mari, vases d'Uruk, ziggurats d'Ur et d'Agarquf... au-delà de la création artistique, c'est l'esprit de l'univers religieux, du monde palatial et des habitants des cités du bassin des Deux Fleuves qui resurgit là. "L'Univers des Formes", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art.
Gallimard, 1960, in-4°, xlviii-399 pp, préface d'André Malraux, 419 photographies, illustrations, cartes et plans en noir et en couleurs dans le texte et hors texte, cartes dépliantes in-fine, bibliographie, dictionnaire-index, reliure toile rouge éditeur, signet, sans la jaquette, bon état (Coll. L'Univers des Formes). Edition originale. Riche iconographie
Avec Sumer apparaît, dès la fin du IVe millénaire, dans la basse plaine du Tigre et de l'Euphrate, la première civilisation urbaine. Elle va s'étendre à l'ensemble de la région d'entre les fleuves, cette Mésopotamie dont les cités manifestent, aux IIIe et IIe millénaires, une extraordinaire puissance créatrice, qui se poursuivra au ler millénaire, période que couvre un second volume Assur. Etendard d'Ur, stèle d'Hammurabi, sceaux-cylindres représentant Gilgamesh, céramiques de Samarra, portraits de Sargon, statues de Gudéa, peintures du palais de Mari, vases d'Uruk, ziggurats d'Ur et d'Agarquf... au-delà de la création artistique, c'est l'esprit de l'univers religieux, du monde palatial et des habitants des cités du bassin des Deux Fleuves qui resurgit là. «L'Univers des Formes», collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art.
Hachette, 1865, in-12, vii-386 pp, reliure demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs orné de caissons dorés, plat orné du fer du lycée de St-Omer (reliure de l'époque), bon exemplaire fort bien relié
Henri Joseph Guillaume Patin (1793-1876) est un homme de lettres, helléniste et latiniste français. Il est élève puis maître de conférences à l’Ecole normale avant de devenir professeur d'éloquence puis de poésie latine à la Faculté des Lettres dont il sera le doyen en 1833. Il collabore à de nombreux journaux, dont la Revue des Deux Mondes, Le Globe et le Journal des Savants. Il est connu tant pour ses traductions du grec et du latin que pour ses Etudes sur les tragiques grecs, ouvrage qui lui ouvre les portes de l'Académie française dont il est élu membre en 1842 et dont il est nommé secrétaire perpétuel en 1871.
Hachette, 1865, in-12, 389 pp, reliure demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs orné de caissons dorés, plat orné du fer du lycée de St-Omer (reliure de l'époque), bon exemplaire fort bien relié
Henri Joseph Guillaume Patin (1793-1876) est un homme de lettres, helléniste et latiniste français. Il est élève puis maître de conférences à l’École normale avant de devenir professeur d'éloquence puis de poésie latine à la Faculté des Lettres dont il sera le doyen en 1833. Il collabore à de nombreux journaux, dont la Revue des Deux Mondes, Le Globe et le Journal des Savants. Il est connu tant pour ses traductions du grec et du latin que pour ses Etudes sur les tragiques grecs, ouvrage qui lui ouvre les portes de l'Académie française dont il est élu membre en 1842 et dont il est nommé secrétaire perpétuel en 1871.
Fayard, 2015, gr. in-8°, 355 pp, 8 pl. hors texte d'illustrations en couleurs, 9 illustrations dans le texte, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Eteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel. Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de la Bible et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises. Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, tous, durant des siècles, ont été intrigués par ces ossements hors normes qui ne ressemblaient à aucune espèce connue en Europe. A travers leur récit, un mythe est né. Avec la reconnaissance au XIXe siècle, grâce aux fouilles archéologiques, de la contemporanéité des hommes préhistoriques et des animaux disparus, le mammouth entre dans notre histoire. Au fil des pages, Marylène Patou-Mathis nous raconte des récits extraordinaires et nous entraîne dans des contrées singulières, en Terra incognita.Elle nous fait découvrir la famille du mammouth, partager sa vie et ses relations avec nos ancêtres et s’interroge sur les causes de son extinction. Animal hors du commun, il fascine petits et grands, certains même le croient toujours vivant, d’autres veulent le ramener à la vie, le cloner...
Picard, 1960, pt in-8°, 194 pp, 35 figures, biblio, index, broché, bon état
Bayard, 2000, in-8°, 459 pp, annexes, 5 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Cet ouvrage original s’appuie pour une bonne part sur les études déjà menées par l’auteur. L’idée maîtresse en est de traiter la Bible comme les autres livres, en la replaçant dans les milieux politiques, sociaux et culturels dans lesquels elle est apparue, s’est construite et s’est établie : « La Bible est l’un des grands témoins de la production littéraire de l’Antiquité » . Ce livre apporte ainsi un éclairage inattendu et intéressant sur la genèse de la Bible.