8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Fayard, 1970, gr. in-8°, 350 pp, 98 illustrations et 4 cartes hors texte, 58 dessins dans le texte, notes, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette, bon état (Coll. L'aventure des civilisations. Les grandes études historiques)
Peinture à la fois précise et panoramique de cette civilisation qui fleurit dans la Vallée du Nil, depuis les origines de l'histoire jusqu'à la conquête du pays par Alexandre le Grand : plusieurs millénaires apparemment figés dans un immuable modèle de vie. De l'humble vie quotidienne jusqu'au culte des dieux, l'auteur décrit les gestes, les attitudes, les pensées des Egyptiens. Hormis des changements mineurs, climat, cours du fleuve, flore et faune, agriculture et moyens de transport, arts et métiers, écriture hiéroglyphique, tout témoigne ici d'une permanence quasi sacrée. Ce livre respire la chaleur d'un homme qui a voué son existence à l'égyptologie ; il ne témoigne pas moins de l'esprit critique du savant.
P., Copernic, 1979, pt in-8°, 304 pp, broché, couv. illustrée en couleurs par Eugène Lelièpvre, état correct (Coll. Mythes et Epopées d'Europe)
La Renaissance du Livre, 1927, in-8°, xxviii-430 pp, 7 cartes et 47 figures, biblio, index, reliure demi-chagrin brun-vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état (Coll. l'Evolution de l'Humanité)
La Renaissance du Livre, 1924, in-8°, xix-330 pp, 1300 figures et cartes dans le texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'humanité)
"Cet ouvrage est le second volume de L'evolution de l'humanité, dirigée par H. Berr. Il étudie successivement. l'évolution des industries, depuis le paléolithique jusqu'à l'âge du fer ; la vie de l'homme préhistorique (habitation, chasse, pêche, agriculture, vêtement et parure) ; puis le développement intellectuel (les arts, les religions, le commerce). L'illustration est abondante ; elle est due pour la plus grande part à l'auteur. Il y a une bibliographie importante et un index alphabétique. Toutes les questions sont exposées avec une grande largeur de vue et un esprit critique très averti. Le nom de l'auteur rend d'ailleurs tout éloge superflu." (R. Chudeau, Revue La Géographie, juin 1921)
P., Renaissance du Livre, 1924, in-8°, xix-336 pp, 1300 figures et cartes dans le texte, biblio, index, reliure demi-chagrin brun-vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état (Coll. l'Evolution de l'Humanité)
P., G. Desgrandchamps, et Mâcon, Editions Buguet-Comptour, 1929-1962, 2 vol. gr. in-8° carré (19 x 24 cm), 299 et 125 pp, ouvrages ornés respectivement de 437 et 65 figures dans le texte, brochés, bon état
Important ouvrage sur les découvertes archéologiques de Glozel par l'un des acteur les plus célèbres des fouilles, ardent défenseur de l'authenticité du site et des objets trouvés. Bien complet du tome II publié seulement en 1962. — Glozel est un hameau de quatre maisons dans la commune de Ferrières (Allier), à une vingtaine de kilomètres au sud de Vichy. L’affaire débuta le 1er mars 1924, quand le jeune Émile Fradin et son grand-père, Claude, trouvèrent des briques, des tablettes gravées, deux tranchets, deux petites haches et deux galets portant des inscriptions. Trente-trois témoins, dont M. Augustin Bert, instituteur à Ferrières, et l’abbé Naud, curé-doyen de la paroisse, attestèrent l’authenticité de la trouvaille. La découverte est relatée dans le journal régional et le bulletin de la société savante locale. Et c’est ainsi qu’Antonin Morlet (1882-1965), médecin et archéologue amateur de Vichy, apprend l’existence de Glozel. Intéressé par cette étrange découverte, il se rend sur place et loue le champ afin de faire des fouilles. Nous sommes alors en mai 1925. Dès le début, Morlet trouve d’autres objets dans ce qu’il nomme « le Champ des morts » ; car il partage l’opinion générale selon laquelle il s’agit là d’un cimetière, la cavité étant qualifiée de « tombe ». Il exhume ainsi quantité d’artéfacts en céramique, en pierre et en os, dont certains gravés des mêmes signes mystérieux. Devant l’importance de sa récolte, il décide de publier une première brochure, qu’il cosigne avec Émile Fradin...
Payot, 2001, in-8°, 293 pp, 16 gravures sur 8 pl. hors texte, 5 cartes, annexes, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Peu d'hommes dans l'Histoire ont enflammé autant les imaginations qu'Alexandre le Grand, le conquérant macédonien qui, en un peu plus de dix ans, de 334 à 323 avant notre ère, s'empara de l'immense empire perse de Darius et conduisit son armée jusqu'aux rives inconnues de l'Indus. A-t-il pour autant changé la face du monde ? Au lendemain de sa mort, son fabuleux empire s'écroulera, victime de l'ambition de ses généraux. Reste que son bref règne marque dans le bassin oriental de la Méditerranée une rupture politique et culturelle, avec la naissance de la monarchie hellénistique et de nouveaux syncrétismes religieux. De l'illustre descendant de Zeus au monarque absolu de la France de Louis XIV, Claude Mossé revisite avec talent la légende contrastée de ce héros mythique, tour à tour encensé ou diabolisé.
Fernand Nathan, 1970, in-8°, 192 pp, 17 documents photographiques hors texte, 8 cartes, biblio, broché, pt trace d'humidité au bas des plats, soulignures crayon, bon état
"On sera reconnaissant à l'auteur d'avoir donné sur ce sujet fondamental la première synthèse d'accès facile. Le livre, clairement et agréablement rédigé, bien documenté, accompagné de cartes, est fort bien construit (...) La conclusion souligne la diversité de la colonisation antique, qui a expérimenté toutes les formes de la colonisation moderne et contemporaine, mais on se gardera de comparaisons abusives, car les fondements economiques, les formes politiques et les mentalités étaient différentes. L'ouvrage se termine par un petit lexique, une bibliographie d'orientation et un recueil de documents photographiques. Sur un problème d'une grande ampleur pour lequel on manquait d'une synthèse française, et sur lequel l'archéologie a, depuis quelques années, jeté de nouvelles lumières, l'auteur a fait, de façon magistrate, le point des connaissances. L'unité géographique du bassin méditerranéen, les similitudes profondes tenant à la nature de l'économie et des societés antiques justifiaient ce traitement global, mais toujours attentif à la chronologie et aux nuances régionales, aux aspects économiques et sociaux, à l'apparition de nouveaux besoins engendrés par les circonstances. Un livre dense de faits et d'idées, mais de lecture facile et qui fait penser. La comparaison des domaines grec et latin, des moitiés occidentale et orientale de l'empire romain est particulièrement réussie." (R. Chevallier, Latomus, 1971)
Albin Michel, 1983, in-8°, 189 pp, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La condition de la femme dans la Grèce ancienne ? Voilà une question à laquelle il n'est pas aisé de répondre. D'un côté, des noms de femmes grecques célèbres dans le mythe on l'histoire. Hélène, Pénélope, Antigone, Médée, mais aussi Aspasie, la compagne de Périclès, la courtisane Phrynée, modèle du sculpteur Praxitèle, Diotime l'étrangère de Mantinée, l'interlocutrice de Socrate dans Le Banquet de Platon. De l'autre, un monde dominé par les valeurs viriles, celles du héros de l'épopée comme celles du citoyen-soldat de la cité, et, lié à ces valeurs, le fameux "amour grec" qui reléguerait la femme au simple rôle de reproductrice. C'est de cette ambiguïté qu'on a tenté de rendre compte, en évitant de tomber dans le piège de "l'éternel féminin", mais en se gardant aussi de tout "féminisme militant" qui ne mettrait en lumière que les aspects négatifs de cette condition. Une condition qu'éclaire la nature même des sociétés grecques, autant que le regard que ces sociétés portaient sur elles-mêmes. — "Une fresque critique et habilement composée." (Anne Muratori-Philip, Le Figaro) — "Une excellente synthèse (...) qui constituerait d'ailleurs aussi une bonne introduction aux problèmes concernant l'évolution de la société grecque dans son ensemble." (Pierre Vallin, Études)
PUF, 1969, gr. in-8°, viii-214 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Hier)
Larousse, 1993, fort in-4°, xvi-576 pp, plus de 1100 illustrations en couleurs, biblio, index, reliure toile éd., jaquette illustrée. Des origines de l'humanité à la chute de l'Empire romain.
Solar, 1982, in-4°, 96 pp, traduction de Bernard Soulié, 108 photos en couleurs, cart. toile éditeur, jaquette illustrée. Très bon état
P., Alphonse Picard & Fils, 1907, gr. in-8°, 234-(1) pp, 15 planches hors texte, dont une carte en couleurs, et une carte ancienne dépliante, broché, bon état
A la fin du IVe siècle, Sulpice Sévère fonda l'un des premiers monastères de la Gaule à Primuliac ; pour l'auteur, ce lieu n'est autre que le tumulus de St Bauzille- d'Esclatian, près de Béziers, aujourd'hui détruit. Ouvrage couronné par la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, illustré de plans, de cartes et de nombreuses gravures. Accompagné de documents inédits tirés des archives.
Napoli, Jovene, 1986, gr. in-8°, xiii-128 pp, con un nota di lettura di Francesco Guizzi, 2 cartes dépliantes hors texte, biblio, broché, jaquette, bon état (Coll. Antiqua). Réimpression de l'édition de 1895 augmentée d'une préface en italien
"Les témoignages laissés par les écrivains anciens sur la forme particulière du culte romain que nous appelons l'Augustalité sont rares et peu clairs. Seule l'étude des monuments épigraphiques a permis d'établir avec vraisemblance le caractère de l'institution augustale. Aussi c'est a cette source que M. Félix Mourlot a puisé les éléments les plus importants de son travail. Les diverses théories émises sur l'Augustalité sont loin de s'accorder entre elles ; elles ont donné naissance à de nombreuses controverses. M. Félix Mourlot l'a abordé le sujet avec une grande prudence, mais en même temps avec beaucoup de netteté. Il a commencé par indiquer, parmi les hypothèses précédemment émises, celles qu'il convenait dès maintenant d'abandonner. Puis, sans essayer de ramener à une règle uniforme l'organisation du culte augustal, il s'est attaché surtout aux différences saisissables dans celte organisation ; il s'est efforcé d'en préciser les causes et d'en déterminer la portée. L'étude et le classement des inscriptions trouvées sur les différents points du territoire de l'Empire lui ont permis de constater que l'Augustalité était née et s'était développée partout où les usages romains avaient profondément pénétré, et notamment dans les provinces où le régime municipal romain avait été introduit. Il a fait voir quelles formes diverses l'Augustalité avait revêtues selon les endroits, quels avaient été ses rapports avec les autres cultes locaux, et notamment avec celui des empereurs romains, comment enfin l'extension d'un culte avait pu donner naissance à une classe nouvelle dans l'Empire. La seconde partie de cette consciencieuse étude nous fait connaître l'organisation intérieure de l'Augustalité, L'auteur a exposé clairement les charges et privilèges de ses membres ; il a montré la place qu'ils occupaient dans les municipes, l'influence dont ils jouissaient et quel rôle ils avaient joué dans l'histoire sociale et économique de l'Empire romain jusqu'à l'époque de leur disparition dans le cours du IVe siècle. Cet important travail, présenté comme thèse à l'Ecole pratique des hautes études, a valu à son auteur le titre d'élève diplômé de la section d'histoire et de philologie." (Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1896)
Le Meilleur Livre d'Histoire, 1961, pt in-8°, 286 pp, nombreuses illustrations, reliure toile verte éditeur, gardes illustrées, signet, rhodoïd, bon état
"On sait combien sont à la mode aujourd'hui les histoires de la civilisation ou des civilisations, les ouvrages de synthèse consacrés à des périodes entières du passé, puisées dans le temps et dans l'espace. (...) On ne saurait donc trop inciter à la lecture du “Monde à la mort de Socrate” où l'auteur, non sans raisons, présente et résume toute l'histoire de notre globe depuis les origines jusqu'à la mort de Socrate. M. Flacelière a écrit dans l'introduction de fort bonnes choses sur ce découpage. L'ouvrage de M. Mourre écrit avec vivacité et agrément, est infiniment agréable à lire et invite aux réflexions personnelles..." (Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1962)
Payot, 1961, in-8°, 203 pp, 24 figures, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
New York, Oxford University Press, 1915, in-8°, x-246 pp, notes, reliure percaline verte de l'éditeur, titre doré au 1er plat et au dos, bon état. Texte en anglais
Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995, pt in-8°, 382 pp, traduit de l'anglais, présenté par Claudine Leduc et Jean-Marie Pailler, 6 cartes, tableau chronologique, index, broché, couv. illustrée, soulignures crayon, bon état
"Archaïque" : le mot pourrait laisser penser que le monde grec auquel s'intéresse Oswyn Murray appartient à un passé reculé, primitif, fossilisé. Il n'en est rien. La Grèce que nous invite à découvrir l'historien est résolument vivante et étonnamment moderne. La période qui s'étend entre 900 et 479 avant notre ère, d'Homère aux guerres médiques, voit en effet naître et se développer cette forme originale d'organisation politique qu'est la cité. Pour comprendre l'ensemble des phénomènes qui ont contribué à la structuration des communautés civiques préclassiques, l'auteur se livre à un examen systématique et critique des sources et en propose une analyse pénétrante et personnelle. Il restitue la complexité des dynamiques politiques, sociales, religieuses, économiques et culturelles à l'oeuvre au cours de la période. Ce livre met à la disposition du public une synthèse indispensable qui donne à voir comment l'histoire se construit. Loin d'être repliée sur elle-même, l'étude d'Oswyn Murray vise en effet à stimuler la réflexion et à nourrir de nouveaux questionnements. Son analyse pénétrante et lumineuse reste à ce jour inégalée.
Flammarion, 1946, in-8°, 250 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
"Le séjour de M, Emile Mâle à Rome nous a valu le couronnement de l'admirable enquête qu'il poursuit depuis un demi-siècle sur le développement et les sources de l'art chrétien, son magnifique volume sur « L'art religieux après le concile de Trente ». Mais il est arrivé qu'en visitant les 300 églises, dont le décor devait lui permettre de reconstituer les lois de l'iconographie chrétienne des temps modernes, il a retrouvé l'œuvre de la fin de l'antiquité et de ce moyen âge qu'il connaît si bien et pour l'étude duquel il a une véritable prédilection. Un certain nombre de sanctuaires anciens ont attiré sa curiosité, soit parce qu'ils sont mal connus, soit parce que des problèmes intéressants se posent à leur sujet, soit parce qu'ils évoquent de grands souvenirs historiques. Ce sont ces monuments qu'il a explorés, en marge en quelque sorte de ses principales recherches, qui forment la matière de son nouvel ouvrage sur Rome et ses vieilles églises. (...) Un livre plein de faits et d'observation personnelles, si rempli surtout de pensée et de vues d'ensemble et qui fera date dans notre littérature archéologique." (Louis Bréhier, Journal des débats politiques et littéraires, 6 mars 1943)
Albin Michel, 1959, in-8°, 264 pp, 8 planches hors texte, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Un livre de Georges Meautis est toujours captivant et son esprit alerte, sa science avertie, sait renouveler les problèmes, rajeunir les points de vue, être toujours neuf, personnel et cependant solide. Cette mythologie grecque en est le dernier exemple. Il faut lire cet ouvrage si on s'intéresse à l'histoire de la civilisation, à celle de l'antiquité grecque en particulier. Et surtout quel plaisir que d'être conduit de façon si compétente et si agréable dans toutes ces histoires, non pas tant pour les connaître que pour savoir ce que croyaient réellement les Grecs anciens, tant qu'ils crurent à leurs dieux ou même lorsqu'ils n'y croyaient plus guère." (Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1960)
Albin Michel, 1957, in-8°, 293 pp, broché, état correct
"L'auteur s'est proposé de définir le héros tragique dans le théâtre de Sophocle, comme l'indique clairement le sous-titre de l'ouvrage. Qui dit tragédie suppose souffrance, selon M. Méautis, et les chœurs tragiques célèbrent les souffrances d'un personnage ; d'un héros dont ni les exploits ni la naissance n'importent directement au poète. La thèse posée par la préface et que doit démontrer l'examen successif des sept tragédies conservées se résume en ces deux mots qui reviennent tout au long des analyses : souffrance et solitude... On ne lit jamais sans intérêt les publications de M. Méautis." (Yves Béquignon, Journal des Savants, 1960)
De Boccard, 2013, in-12, 572 pp, nombreuses illustrations et plans en noir et en couleurs, bibliographie d'André Laronde, broché, bon état
27 études érudites.
Picard, 2002, gr. in-8°, 294 pp, un portrait en frontispice, bibliographie de Claude Lepelley, broché, bon état
17 études érudites. — La cité est un élément essentiel de la compréhension du monde romain, de sa civilisation et du phénomène de la romanisation. Les contributions rassemblées ici en l'honneur de Claude Lepelley, le maître des études historiques sur les cités romaines d'Afrique du Nord, mettent en évidence l'importance centrale des valeurs et des idéologies civiques dans le monde romain.
P., Publications de la Sorbonne, 1984, gr. in-8°, xvi-384 pp, un portrait en frontispice, 24 pl. de photos hors texte, 5 cartes et 28 figures dans le texte, bibliographie de Henri van Effenterre, reliure pleine toile verte éditeur, dos lisse, titres dorés, bon état
37 études érudites. — I. Archéologie et société du monde égéen ; II. Glyptique créto-mycénienne ; III. Des Minoens aux Mycéniens ; IV. L'hellénisme archaïque et le monde platonicien ; V. Le particularisme crétois.
Cambridge University Press, 1982, in-12, xxi-272 pp, une photo de Peter Ackroyd en frontispice, bibliographie des travaux de Peter Ackroyd, index des références bibliques, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette, bon état. Texte en anglais
14 études érudites : Helmer Ringgren, Prophecy in the Ancient Near East ; J.R. Porter, The origins of prophecy in Israel ; John Eaton, The Isaiah tradition ; Michael A. Knibb, Prophecy and the emergence of the Jewish apocalypses ; etc. "This successful volume of essays by distinguished scholars not only makes a contribution to the study of Old Testament prophets but also summarizes scholarship in a way particularly appropriate to students, giving access to material available otherwise only in other languages or in journals difficult to obtain."