8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Hachette, 1912, fort in-12, 416 pp, 191 gravures d'après les monuments, cart. toilé vert pâle de l'éditeur, titres en blanc au dos et au 1er plat, bon état
"Le livre de G. Maspero, “Au temps de Ramsés et d' Assourbanipal” a malheureusement vieilli. Malheureusement car, de ce fait, on ne le lit plus et c'est dommage. Il renferme, en effet, quelques-unes des pages les mieux documentées (pour son temps) et les plus vivantes que cet écrivain de race, nourri de lettres classiques et de la plus riche tradition française, ait rédigées sur la vie quotidienne dans l'Égypte ancienne. Sous sa plume érudite, bas-reliefs et peintures reprennent le mouvement intense qu'ils avaient quand l'artiste les a pris sur le vif." (B. Couroyer, Revue Biblique, 1969)
Hachette et Cie, 1904, fort in-12, 912 pp, sixième édition entièrement refondue, 175 gravures dans le texte, 3 cartes dépliantes en couleurs hors texte, index, cart. gris-vert de l'éditeur, titres blancs au 1er plat et au dos, bon état
"C'est alors que Gaston Maspero rédigea son Histoire ancienne des peuples de l'Orient publié pour la première fois en 1875 sous forme de petit manuel ; augmenté et bien illustré, ce sera le livre de chevet pour plusieurs générations d'orientalistes, dans lequel, encore aujourd'hui, bien des trésors peuvent être puisés ; plus tard on le publiera en trois magnifiques volumes in-4° sous le titre Histoire ancienne des Peuples de l'Orient classique..." (Jean Leclant, Un égyptologue : Gaston Maspero (1846-1916), Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1998) — "Maspero a consacré à l'histoire une part très importante de son œuvre immense. A peine avait-il établi sa réputation d'égyptologue et de traducteur par des publications techniques, qu'il présenta au public, en 1875, une Histoire ancienne des peuples de l'Orient. Sans doute, ce livre n'était qu'un manuel destiné principalement aux élèves de l'enseignement secondaire ; Maspero, en condensant les travaux antérieurs plutôt que ses propres recherches, n'avait d'autre prétention que de présenter, sous une forme exacte et claire, l'état des connaissances sur l'Orient ancien en 1875. Néanmoins, l'érudition et le talent de l'auteur donnaient à ce manuel un caractère vraiment personnel. On n'y trouvait pas seulement les histoires plus ou moins légendaires transmises par les Grecs, accommodées tant bien que mal avec les données authentiques fournies par les documents originaux ; l'énumération des dynasties à noms rocailleux et l'histoire-bataille n'étaient pas imposées sans ménagement au lecteur; au contraire, on sentait que l'auteur, possédant à fond toutes les parties de son immense sujet, attachait plus d'importance à donner un tableau vivant de la civilisation de chaque peuple; il intéressait le lecteur à la littérature, à la religion, à l'art, à l'industrie, à la vie urbaine ou rurale des Égyptiens, des Chaldéens ou des Perses. Ce souci du détail précis et coloré n'empêchait point Maspero de discerner les ensembles. Pour la première fois, l'histoire d'Orient n'était point traitée en monographies de chaque peuple isolé, mais, par grands tableaux synthétiques où l'action et la réaction de chaque civilisation ou de chaque empire vis-à-vis de ses voisins étaient retracées avec force et vérité..." (A. Moret, Revue Historique , 1916)
Hachette et Cie, 1898, in-12, xiii-400 pp, 3e édition revue et corrigée, 191 gravures dans le texte, cart. percaline bleu canard de l'éditeur, titres noirs au 1er plat et au dos, bon état
"Ce livre de G. Maspero renferme quelques-unes des pages les mieux documentées (pour son temps) et les plus vivantes que cet écrivain de race, nourri de lettres classiques et de la plus riche tradition française, ait rédigées sur la vie quotidienne dans l'Égypte ancienne. Sous sa plume érudite, bas-reliefs et peintures reprennent le mouvement intense qu'ils avaient quand l'artiste les a pris sur le vif." (B. Couroyer, Revue Biblique, 1969)
P., Civilisations du Sud, SAEP, PUF, 1950-1967, pt in-8°, 270 pp, tableau chronologique de l'histoire de Chine, index, broché, bon état (Publications du musée Guimet). Edition originale de 1950 avec couverture de relais et nouvelle page de titre des Presses Universitaires de France datée de 1967
Tome III seul (sur 3). Ces Mélanges comprennent des rééditions et des inédits.
P., Civilisations du Sud, SAEP, 1950, pt in-8°, 268 pp, tableau chronologique de l'histoire de Chine, index, broché, bon état (Publications du musée Guimet)
Tome II seul (sur 3). Ces Mélanges comprennent des rééditions et des inédits.
PUF, 1967, gr. in-8°, viii-322 pp, texte révisé par Paul Demiéville, 9 cartes dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Annales du musée Guimet, T. LXXIII)
"... un livre important, une contribution neuve et originale et qui sera utile aux spécialistes sinologues tout autant qu'aux historiens non spécialistes de la Chine. Il n'existe pas aujourd'hui en langue occidentale une telle somme de connaissances sur les institutions chinoises, sur l'administration, les classes sociales, le commerce, l'armée et les finances. S'il existe sur tel sujet ou telle dynastie des études qui infirment en partie certaines des conclusions présentées ici, l'ensemble reste valable, et sans rival dans l'état actuel des recherches en langue occidentale, d'autant plus que l'excellente bibliographie supplémentaire fournie par M. Demiéville dans les notes donne la possibilité de contrôler et de pousser plus loin les recherches." (Daniel Holzman, Annales ESC, 1968)
Minerva/France Loisirs, 1977 gr. in-8° carré, 144 pp, 103 photos en noir dans le texte et à pleine page, 16 pl. hors texte (8 en noir, 8 en couleurs), cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Le creuset phénicien ; Etablissements et dépendances ; La rivalité de Tyr et Sidon ; Face au Perses ; La gloire de Carthage ; Dieux primitifs ; L'invention de l'alphabet ; Un monde de marchands.
MASSON-OURSEL (Paul), Helena de Willman-Grabowska, Philippe Stern.
Reference : 10225
(1933)
La Renaissance du Livre, 1933, in-8°, xxii-497 pp, 5 cartes, 24 figures au trait et 16 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, bon état (coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Ce livre rendra de grands services. Parmi les quatre parties qui le composent (l'Histoire, la Société indienne, Religion et philosophies, la Vie esthétique) signalons ici tout particulièrement la troisième, où M. Masson Oursel étudie la pensée de l'inde. Sur le brahmanisme et le bouddhisme, sur la place de l'idée du devenir, sur la fusion de l'intelligence et de la volonté, on trouvera ici des indications très précieuses. Nous possédons là un répertoire très précis, une source de renseignements, un guide; et la dernière partie, sur l'esthétique, œuvre de Willman-Grabowska et de Philippe Stern, ajoute les observations les plus fines sur les formes si diverses de l'art de l'Inde aux réflexions nombreuses que l'étude de M. Masson-Oursel fait surgir." (Revue de Métaphysique et de Morale, 1936) — "Le travail de M. Masson-Oursel (une grande moitié du volume), est tout à fait hors de pair (le sol, la population, l'histoire, la société indienne, la vie spirituelle, religions et philosophies). Le lecteur est captivé par la clarté de l'exposé et du style, par la précision de tout ce qui peut servir à fixer les idées, par les vues larges et fécondes qui illuminent l'ensemble. Ce que le bouddhisme a d'international, de non-indien en quelque sorte, est pour la première fois bien mis en lumière. Les chapitres consacrés à la famille, à l'ordre économique, traitent de questions jusqu'ici négligées dans les livres de vulgarisation. Le jainisme fait l'objet d'un chapitre très intéressant. La Littérature de l'Inde (140 pp.), livre premier de la quatrième partie (La vie esthétique ), fait honneur au savoir et au goût de Mme Grabowska. Contenant les dernières découvertes de l'indianisme, qui sont considérables, c'est un exposé très instructif et agréable à lire. Les citations, les analyses résumées sont admirablement choisies. M. Ph. Stern avait la tâche difficile de traiter de l'art de l'Inde. Il insiste beaucoup sur le côté voluptueux, érotique, etc. de l'esthétique indienne, et le lecteur en demeure d'autant plus saisi que Mme Grabowska l'y a préparé dans ses chapitres sur la littérature, toutefois avec tant de pondération qu'on le remarquait peu..." (Revue des arts asiatiques, 1934)
MASSON-OURSEL (P.), H. de Willman-Grabowska, Philippe Stern.
Reference : 100851
(1933)
La Renaissance du Livre, 1933, in-8°, xxii-497 pp, 5 cartes, 24 figures au trait et 16 pl. de photos hors texte, biblio, index, reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, pièces d'auteur et de titre chagrin fauve, tranches mouchetées, 1er plat conservé (rel. de l'époque), bon état (Coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Ce livre rendra de grands services. Parmi les quatre parties qui le composent (l'Histoire, la Société indienne, Religion et philosophies, la Vie esthétique) signalons ici tout particulièrement la troisième, où M. Masson Oursel étudie la pensée de l'inde. Sur le brahmanisme et le bouddhisme, sur la place de l'idée du devenir, sur la fusion de l'intelligence et de la volonté, on trouvera ici des indications très précieuses. Nous possédons là un répertoire très précis, une source de renseignements, un guide; et la dernière partie, sur l'esthétique, œuvre de Willman-Grabowska et de Philippe Stern, ajoute les observations les plus fines sur les formes si diverses de l'art de l'Inde aux réflexions nombreuses que l'étude de M. Masson-Oursel fait surgir." (Revue de Métaphysique et de Morale, 1936) — "Le travail de M. Masson-Oursel (une grande moitié du volume), est tout à fait hors de pair (le sol, la population, l'histoire, la société indienne, la vie spirituelle, religions et philosophies). Le lecteur est captivé par la clarté de l'exposé et du style, par la précision de tout ce qui peut servir à fixer les idées, par les vues larges et fécondes qui illuminent l'ensemble. Ce que le bouddhisme a d'international, de non-indien en quelque sorte, est pour la première fois bien mis en lumière. Les chapitres consacrés à la famille, à l'ordre économique, traitent de questions jusqu'ici négligées dans les livres de vulgarisation. Le jainisme fait l'objet d'un chapitre très intéressant. La Littérature de l'Inde (140 pp.), livre premier de la quatrième partie (La vie esthétique ), fait honneur au savoir et au goût de Mme Grabowska. Contenant les dernières découvertes de l'indianisme, qui sont considérables, c'est un exposé très instructif et agréable à lire. Les citations, les analyses résumées sont admirablement choisies. M. Ph. Stern avait la tâche difficile de traiter de l'art de l'Inde. Il insiste beaucoup sur le côté voluptueux, érotique, etc. de l'esthétique indienne, et le lecteur en demeure d'autant plus saisi que Mme Grabowska l'y a préparé dans ses chapitres sur la littérature, toutefois avec tant de pondération qu'on le remarquait peu..." (Revue des arts asiatiques, 1934)
Perrin, 1974, in-8°, 318 pp, 16 pl. de photos hors texte, 68 figures dans le texte, reliure skivertex éditeur, gardes illustrées en couleurs, bon état
Genève, Editions du Mont-Blanc, 1964, in-8°, 241 pp, 9 pl. de photos hors texte, 81 figures, reliure pleine toile de l'éditeur, bon état
A la recherche du premier Homme ; Sur les traces du premier Homme ; Le milieu géographique ; Le singe et l'homme ; Les premières races humaines ; Premiers outils - Premières techniques ; La vie matérielle des premiers Hommes ; Le monde spirituel des premiers Européens ; L'Art des premiers Hommes.
Arthaud, 1961, in-8°, 466 pp, 20 héliogravures hors texte, 80 dessins de l'auteur dans le texte, biblio, index, broché, jaquette illustrée lég. abîmée, bon état
"La civilisation étrusque nous a livré un ensemble considérable de 9.000 inscriptions, sur lesquelles une trentaine de mots seulement avaient été déchiffrés ; mais l'on était resté jusqu'à présent dans l'ignorance, et de l'origine de ce peuple (oriental ou italique autochtone ?), et de la signification de sa langue... En fait, la reconstitution d'une langue oubliée depuis le début de notre ère demande, suivant l'expression de Mayani « une longue lutte, beaucoup de discernement et beaucoup de persévérance » ; en associant la méthode comparative et la méthode combinatoire, l'auteur a fait précisément preuve d'un tel discernement et a trouvé dans la langue albanaise la clé qui lui a permis d'interpréter de nombreuses inscriptions laissées par un des peuples les plus secrets de l'Antiquité. Ainsi se trouvent élucidés nombre de mots, qui apparaissent en harmonie avec la nature de la fresque ou de l'objet où ces mots sont inscrits; ils nous font pénétrer le milieu étrusque, aussi bien sur le marché que chez le médecin, le prêtre ou l'administrateur, et ils nous font comprendre le sens des paroles prononcées. Certes tout n'est pas devenu facile, mais le silence de la langue étrusque est désormais rompu, ce qui semblait mort est ramené doucement à la vie, tantôt avec une netteté stupéfiante, tantôt sous des aspects encore voilés et imprécis. La valeur d'un tel travail est considérable, tant il est vrai que, au fond, « l'archéologie est la reconstitution de la vie »." (Max Vauthey, Revue archéologique du Centre de la France, 1962)
Fayard, 1987, in-8°, 568 pp, biblio, index, broché, bon état
Cette biographie s'intéresse surtout au jeune Socrate. Il y est présenté non pas comme un mutant miraculeux mais comme la maturité d'une prise de conscience athénienne.
London, Thames and Hudson, 1973, pt in-8°, 216 pp, 117 illustrations (dont 29 en couleurs), une carte, index, broché, bon état. Texte en anglais
Bruxelles, Revue d'Etudes latines, 1970, gr. in-8°, 138 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. Latomus, vol. 115)
"Les rites de la nouvelle année sont peut-être, parmi les rites anciens voire archaïques, ceux que nous pouvons le plus facilement comprendre : en effet, certains de leurs éléments ont subsisté jusqu'à nous. Ainsi l'ouvrage de M. Meslin montre que la fête romaine des kalendes de janvier représente le cas très rare de la persistance bi-millénaire d'un rituel célébrant le temps nouveau." (Hervé Rousseau, L'Antiquité classique, 1972)
Bordas-Laffont, 1971, gr. in-8°, 608 pp, 44 pl. d'illustrations en couleurs hors texte, environ 500 illustrations, cartes et tableaux, index, reliure pleine toile décorée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
"M. Meuleau inaugure la collection qu'il dirige, “Le Monde et son histoire”, par deux gros volumes qu'il a eu le courage et le mérite de rédiger lui-même : Maurice Meuleau, “Le monde antique”. L'essentiel du second volume est consacré à Rome et à ses provinces, sans que soient négligées les civilisations d'Extrême-Orient et le monde barbare. On y retrouve les mêmes qualités d'équilibre que dans le premier ; des sous-titres bien choisis scandent heureusement un texte généralement bien informé. On louera l'effort de synthèse (bonne bibliographie), l'attention portée aux problèmes économiques, sociaux, culturels, on admirera beaucoup l'illustration, exceptionnellement abondante et originale ; documents peu connus, comme la Muse de Cortone, p. 216, nombreuses monnaies, objets de la vie quotidienne, paysages. Une admirable série de portraits et de paysages est intercalée dans les index détaillés du second volume (noms de personnes et de lieux)." (R. Chevallier, Revue belge de philologie et d'histoire, 1967)
Albin Michel, 1941, in-8°, xi-345 pp, 16 pl. de gravures hors texte, index, broché, bon état
Mazenod, 1973, fort in-4°, 601 pp, 1041 reproductions, cartes et plans, en noir et en couleurs, reliure toile éditeur, sans la jaquette, bon état (Coll. L'Art et les grandes civilisations)
Un ouvrage qui a fait date et qui reste unique. Destiné à l'amateur éclairé, l'ouvrage, grâce à de magnifiques illustrations convient également au lecteur désireux seulement de le feuilleter, et faire ainsi défiler l'épopée pharaonienne, image après image. C'est un musée photographique unique, immense. Plans et notices chronologiques aident à la compréhension mais l'ampleur de l'ouvrage est telle que l'on ne peut que le revisiter régulièrement.
Club Français du Livre, 1959, in-8°, 302 pp, 4 illustrations à pleine page, biblio, reliure toile brique décorée de l'éditeur, bon état. Bien complet des deux dépliants volants (l'un comprenant 3 cartes, l'autre un Tableau chronologique comparatif)
Destinée captivante que celle du Bouddhisme, né sous la forme d'un schisme de l'Hindouisme, et devenu – avec le Christianisme et l'Islam – l'une des trois grandes religions du monde ; Enrichi par des affrontements idéologiques dus à son expansion rapide hors des frontières de l'Inde, le Bouddhisme a fermenté et bouleversé toute la pensée orientale. A la source de ce foisonnement d'idées : un homme – en qui certains on vu un Dieu –, le Bouddha. Posant un regard clairvoyant et révélateur sur la souffrance universelle, le Bouddha a vécu et prêché le détachement, la tolérance et l'indifférence aux contingences matérielles, dans le but de délivrer l'homme du cycle infernal de la transmigration et de le guider vers l'harmonie parfait du Nirvana. André Migot fait bien plus ici que nous raconter la vie du Bouddha et nous décrire sa pensée. Il révèle à notre rationalisme occidental le rayonnement d'un prophète immortel et amène le lecteur, même le plus critique, à s'intéresser aux différents aspects de la sagesse bouddhique.
Club Français du Livre, 1969, in-8°, 302 pp, 4 illustrations à pleine page, 3 cartes sur un dépliant volant, biblio, reliure plein cuir caramel décorée de l'éditeur, dos lisse, bon état
Destinée captivante que celle du Bouddhisme, né sous la forme d'un schisme de l'Hindouisme, et devenu – avec le Christianisme et l'Islam – l'une des trois grandes religions du monde ; Enrichi par des affrontements idéologiques dus à son expansion rapide hors des frontières de l'Inde, le Bouddhisme a fermenté et bouleversé toute la pensée orientale. A la source de ce foisonnement d'idées : un homme – en qui certains on vu un Dieu –, le Bouddha. Posant un regard clairvoyant et révélateur sur la souffrance universelle, le Bouddha a vécu et prêché le détachement, la tolérance et l'indifférence aux contingences matérielles, dans le but de délivrer l'homme du cycle infernal de la transmigration et de le guider vers l'harmonie parfait du Nirvana. André Migot fait bien plus ici que nous raconter la vie du Bouddha et nous décrire sa pensée. Il révèle à notre rationalisme occidental le rayonnement d'un prophète immortel et amène le lecteur, même le plus critique, à s'intéresser aux différents aspects de la sagesse bouddhique.
Hachette, 1957, in-8°, 266 pp, broché, couv. illustrée, dos lég. taché, qqs marques au stylo en marge sur les 6 premières pages, bon état
"Monsieur Mireaux est trop passionné des poèmes homériques pour n'avoir pas réussi à écrire un ouvrage d'une lecture facile, agréable, voire attachante, sans excès d'érudition. Écrit avec amour d'une façon alerte et claire, ce livre n'en apporte pas moins un tableau d'ensemble de la vie quotidienne des héros de l'Iliade et l'Odyssée." (L'Antiquité Classique, 1955)
Maspero, 1980, in-8°, 260 pp, 46 figures, cartes, plans et photos, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Textes à l'appui)
L'archéologie est traditionnellement une discipline un peu désuète qu'on imagine pratiquée par des jeunes gens enthousiastes et de vieux professeurs. Le livre de C. A. Moberg vient à point pour déranger cette idée reçue. Introduction à l'archéologie, ouvrage non conformiste, s'attache – parfois avec humour – à décrire les règles et les méthodes de l'archéologie moderne, du chantier au laboratoire.
Picard, 1991, gr. in-8°, 447 pp, nombreuses illustrations dans le texte (cartes, croquis, photos), biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Millénaires)
36 études érudites (dont 18 en anglais) — La naissance de la métallurgie et de l'orfèvrerie implique l'analyse des relations culturelles entre l'Europe et le Proche-Orient, du Ve au IIIe millénaire. De nouveaux travaux tant paléométallurgiques qu'archéologiques font ici la synthèse de nos connaissances sur l'origine de ces productions apparues en plein Néolithique dans certaines régions du Sud-Est de l'Europe, à Varna (Bulgarie) en particulier, et mettent en évidence l'autonomie ou les liens des centres métallurgiques dans une société nouvelle.