8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Laffont, 1969, in-8°, 324 pp, traduit de l'américain, 32 pl. de gravures hors texte, une carte, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée à rabats, état correct
Il y a 150 ans, Troie n'existait pas. Tous les spécialistes étaient convaincus que les poèmes homériques étaient purement légendaires...Un homme, un solitaire, un autodidacte allait renverser les dogmes de la science officielle, tenter l'aventure archéologique la plus inattendue des temps modernes, nous restituer le monde homérique et la civilisation mycénienne : Heinrich Schliemann (1822-1890)... — "H. Schliemann n'est pas aussi légendaire que la Troie du vieux Priam, mais il faut bien dire que le personnage décrit dans cet ouvrage est neuf, et romanesque au possible. Tyrannique homme d'affaires, époux sentimental, bouillonnant d'idées, de projets, « l'inventeur » de Troie est extraordinaire comme un héros de Cendrars. Dès l'enfance, un meunier lui récite l'Iliade (en grec). Schliemann fait fortune en Russie, vole aux Etats-Unis, y divorce, se lie en France avec Renan, choisit sa seconde femme d'après une photo et de là se lance vers Troie. Tout cela est passionnant..." (Revue des Deux Mondes, 1969)
P., Fernand Hazan, 1959, gr. in-8°, 336 pp, 145 illustrations en couleurs et 170 illustrations en noir, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Le Dictionnaire de la civilisation égyptienne publié chez Hazan, sous la direction de Georges Posener, est un livre d'une lecture agréable et utile au profane comme au spécialiste. Posener et ses collaborateurs cherchent à dégager l'esprit d'une institution ou insistent sur l'importance du rôle d'un roi." (L'Antiquité classique) — D’Abou Simbel à Vizir, l’ouvrage de référence doublé d’un guide documenté sur la civilisation égyptienne. Littérature, art et architecture, économie, religion, histoire, moeurs, société : cet ouvrage encyclopédique traite de tous les aspects de la civilisation du Nil. Bien entendu, les entrées consacrées à Pharaon, aux Pyramides, et aux Momies sont de rigueur. Mais on trouve aussi des éclairages précieux sur les comportements et la vie quotidienne, généralement absents des ouvrages sur l’Egypte, comme Anthropophagie, Erotisme, Famine, Grève, Ivresse, Pessimisme, Poste, Tourisme, le tout accompagné de nombreuses citations.
P., Fernand Hazan, 1959, gr. in-8°, 336 pp, 145 illustrations en couleurs, 170 illustrations en noir, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état, amusant envoi a.s. (avec hiéroglyphes) de Jean Yoyotte
"Le Dictionnaire de la civilisation égyptienne publié chez Hazan, sous la direction de Georges Posener, est un livre d'une lecture agréable et utile au profane comme au spécialiste. Posener et ses collaborateurs cherchent à dégager l'esprit d'une institution ou insistent sur l'importance du rôle d'un roi." (L'Antiquité classique) — D’Abou Simbel à Vizir, l’ouvrage de référence doublé d’un guide documenté sur la civilisation égyptienne. Littérature, art et architecture, économie, religion, histoire, moeurs, société : cet ouvrage encyclopédique traite de tous les aspects de la civilisation du Nil. Bien entendu, les entrées consacrées à Pharaon, aux Pyramides, et aux Momies sont de rigueur. Mais on trouve aussi des éclairages précieux sur les comportements et la vie quotidienne, généralement absents des ouvrages sur l’Egypte, comme Anthropophagie, Erotisme, Famine, Grève, Ivresse, Pessimisme, Poste, Tourisme, le tout accompagné de nombreuses citations.
P., Beauchesne, 1953, 2 vol. in-8°, viii-595 et 604 pp, index, reliures pleine toile verte, dos lisses avec titres dorés (dos uniformément passés), bon état
" (...) Replacer la vie du Christ dans son milieu historique et social, situer les événements dans le temps et l'espace, élucider en peu de mots les idées et les locutions qui paraissent obscures et qui le sont en effet pour nous, parce qu'elles reflètent des moeurs et des institutions d'un autre âge, ou trahissent l'empreinte et le génie d'une langue étrangère, comparer attentivement les évangélistes entre eux et mettre à profit les renseignements que chacun d'eux nous offre, mais sans vouloir les emboîter de force l'un dans l'autre : tel a été notre but..." (Avant-propos)
P., Boivin et Cie, 1928, in-12, 156 pp, biblio, broché, C. de bibl., décharges de scotch, état correct
Gallimard, 1982, in-8°, 321 pp, index des notions, thèmes, matières, index des personnages historiques ou légendaires, êtres divins, entités, index des auteurs et ouvrages cités et commentés, broché, bon état (Coll. Bibliothèque des Sciences humaines)
Par Henri-Charles Puech (1902-1986), professeur au Collège de France. L’Évangile dont le texte copte a été retrouvé en haute Égypte, et dont une traduction est donnée en tête du volume, a fait sensation aussitôt son existence révélée, en particulier par diverses notes et communications de l’auteur ici reproduites. Il s’agit de plus d’une centaine de « paroles » que Jésus aurait adressées à son disciple Thomas, gardées secrètes et répandues dans les milieux gnostiques et manichéens. Les unes s’apparentent aux paroles du Nouveau Testament; les autres sont inconnues et mettent en oeuvre de nombreux thèmes gnostiques que H.-Ch. Puech met à nu, esquissant ainsi, de tout ce courant de pensée, une interprétation systématique dont un grand spécialiste du mysticisme iranien, traitant de motifs voisins, a pu souligner « la richesse et la densité exceptionnelle » (Henry Corbin, En Islam iranien, II).
De Boccard, 2006, gr. in-8°, 398 pp, sources, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Culture et Cité)
Ouvrage issu de thèse. – Athènes est-elle une démocratie en raison de ses pratiques documentaires ou bien faut-il considérer que les Athéniens connaissaient une forte alphabétisation parce qu'ils vivaient dans une cité démocratique ? Certains historiens n'ont pas hésité à s'inscrire dans un raisonnement déterministe, associant ce régime politique à l'importance du recours à l'écriture. Tout en rejetant cette approche, ce livre considère l'introduction d'un mode de communication dans une société comme une possibilité nouvelle offerte à cette dernière. Il précise d'abord les aspects quantitatifs et qualitatifs de l'alphabétisation athénienne. Il établit ensuite le rôle de la conservation des documents dans l'administration de la cité, en décrivant le fonctionnement des archives civiques et officielles et leur utilité politique. Il détaille enfin l'utilisation des documents écrits en tenant compte des différents supports et propose une histoire de la communication écrite. A Athènes, le fin lettré coexiste avec le citoyen incapable d'écrire son nom et avec des scripteurs plus ou moins maladroits. Mais l'ensemble de la société est confronté quotidiennement à l'écriture. Il est donc vain de partir à la recherche d'une civilisation orale ou d'une civilisation écrite athénienne au cours de la période classique, tout autant que de tenter d'y situer la transition de l'une à l'autre. La cité, comprise aussi bien comme une entité politique que comme une somme d'individualités, ne saurait exister sans ses écritures affichées, ses documents divers et ses archives.
P., Société des Amis du Musée Carnavalet, 1984, fort et gr. in-8° carré (23,5 x 21 cm), 431 pp, 289 illustrations (photos, dessins, cartes) dans le texte et 32 planches en couleurs hors texte, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Catalogue de l'exposition tenue du 3 mai 1984 au printemps 1985 au musée Carnavalet et au musée national des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Ce catalogue permet de se familiariser avec la vie quotidienne et l'expression artistique du Paris historique, mais aussi de pouvoir suivre les évolutions de la capitale selon une exploration méthodique du passé. Ainsi, on pourra découvrir ou redécouvrir les nombreux pièces archéologiques à l'origine de Paris. La première partie traite de l'oppidum gaulois, des monnaies des Parisii (une planche en couleur), de la bataille de Lutèce et de son intérêt géostratégique. Ensuite, la seconde partie explique le système d'implantation et le développement de la ville. La troisième partie nous guide vers la vie sociale, religieuse et économique de la capitale. Enfin, l'ouvrage se termine par une partie consacrée exclusivement à l'histoire du musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. — Table : I. De l'oppidum des Parisii à la bataille de Lutèce (IIIe siècle avant J.-C. à - 52) ; II. La ville de la paix romaine (vers - 50, au milieu du IIIe siècle) ; III. Vivre à Lutèce pendant la paix romaine (Ier - IIIe siècles) ; IV. Paris au Bas-Empire (fin IIIe à fin Ve siècle) ; V. Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. — Contributions de Jean-Pierre Adam, Philippe Andrieux, Colette Bémont, Patrick Blanc, Jean-Pierre Caillet, Paul-Marie Duval, Alain Erlande-Brandenburg, Laure-Charlotte Feffer, Brigitte Fischer, Michel Fleury, Pierre Forni, Jean-Jacques Hatt, Venceslas Kruta, Catherine Lacour, Christian Landes, Henri Lavagne, Françoise Le Porzou, Sylvie Legaret, Philippe Marquis, Patrick Périn, Michel Petit, André Rapin, Laurent Schmitt, Edmond Servat, Philippe Sorel, Marie Tuffreau-Libre, Philippe Velay, Jean-Pierre Willesme.
Armand Colin, 1987, in-8°, 229 pp, 91 illustrations, figures, cartes et plans, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations)
Premier volume seul (sur 2). — "Le sous-titre du premier volume (“A la conquête de la Gaule”) indique son propos : il traite des Francs depuis leurs origines jusqu'à l'achèvement de la conquête de la Gaule (vers 536). Au delà de leur apparition dans les sources du IIIe siècle, c'est tout le problème du mythe de leurs origines et de son historiographie (depuis la fable troyenne jusqu'à l'avatar Scandinave) qui est abordé dans les premières pages. Suit un tableau minutieux des différentes formes de la pénétration des Francs dans l'Empire romain aux IIIe/Ve siècles : le raid, l'enrôlement dans les armées impériales, l'obtention de terres ou de revenus, le statut des lètes, des dediticii, des gentiles, et la fédération. Enfin est envisagée l'ascension des Francs de Tournai et de leurs rois, depuis Childeric (dont les découvertes anciennes et récentes de Tournai illustrent bien le caractère mixte, encore barbare et déjà romain) jusqu'aux fils de Clovis, en passant par la prise de pouvoir en Gaule du Nord et le baptême de Clovis, prudemment situé entre 496 et 499, et heureusement mis en perspective (stratégie de l'Eglise d'une part : les Francs étaient « christianisables » et il fallait faire vite, avant qu'ils basculent dans l'arianisme ; et tâtonnements de Clovis d'autre part, dont il est vain de rechercher les motivations profondes, entre la foi du charbonnier et le calcul politique)... L'exposé continu des deux auteurs est enrichi d'une iconographie et d'un cartographie exceptionnelles, puisées aux meilleures sources bibliographiques, mais aussi de très utiles encadrés contenant des documents écrits parfois peu connus." (Stéphane Lebecq, Revue du Nord, 1991)
Payot, 1937, in-8°, 257 pp, traduit de l'anglais, 166 illustrations (8 planches hors texte et 158 figures dans le texte), un tableau chronologique, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
"Bien informé et agréablement illustré d'après les monuments antiques, cet ouvrage de vulgarisation, dépourvu de pédanterie, sera lu avec agrément même par ceux qui connaissent Homère autrement que par les résumés de l'Épopée, par lesquels les auteurs anglais commencent leurs aperçus sur la Grèce mycénienne, archaïque et classique." (Guy de Budé, Revue de l'histoire des religions, 1938)
P., C.L.F. Panckoucke, 1828-1829, 3 vol. in-8°, ii-379,373 et xiv-444 pp, texte latin et traduction française en regard, reliures demi-veau glacé noir, dos lisses ornés (rel. de l'époque), coiffes et coins lég. émoussés, trace de mouillure ancienne sur les plats et en marge des premiers et derniers feuillets du tome 3 (sans atteinte au texte), sinon bon exemplaire sans les habituelles rousseurs (Coll. Bibliothèque Latine-Française de Panckoucke). Bien complet en 3 volumes.
P., Volland, l'Aîné et le Jeune, 1810, 6 vol. in-8°, lii-407, 339, 399, 365, 419 et 414 pp, reliures demi-toile bleue, titres dorés et tomaisons au dos (reliure du XIXe), C. de bibl., étiquettes de bibl. au bas des dos, coins émoussés, coupes frottées, rousseurs éparses, état correct. Edition bilingue latin-français
L'Institution oratoire (De institutione oratoria) rassemble l'expérience de Quintilien sur l'éloquence. Il traite de l'instruction élémentaire, de l'inspiration et de la manière d'agencer la matière, de l'exprimer et de la mémoriser, de l'exposé, de l'orateur et du discours.
Bartillat, 1999, gr. in-8°, 536 pp, broché, bon état
Cet important essai raconte la vie quotidienne sur l'actuel territoire français au cours de temps très reculés qui s'étendent du Paléolithique et du Néolithique jusqu'aux Gaulois, considérés comme nos ancêtres directs. Dans un style très accessible et très vivant, multipliant les exemples, Guy Rachet fait revivre cette longue période, avec ses évolutions, ses brassages de peuplades, ses courants de pensée, de mœurs. C'est ce mélange hétérogène qui donnera naissance à la future Gaule romaine. La France est née de tous ces ensembles superposés et confondus, profondément malaxés dans le creuset du temps : émigrants de la Préhistoire, Celtes issus du cœur de l'Europe, Romains venus d'Italie, courant chrétien né au cœur de la Palestine et d'Israël, mais modifié par un autre courant de pensée qu'il fera en partie sien, celui de la civilisation grecque. La France se trouve ainsi à la convergence des cultures celte et latine, grecque et juive. Les Matins de la France annoncent l'aurore d'une nation encore à venir. L'ensemble est complété d'une chronologie très détaillée et de dictionnaires historiques.
Laffont, 1980, gr. in-8°, 301 pp, 107 gravures, photos, cartes et plans en noir dans le texte et hors texte, 8 pl. de photos en couleurs hors texte, biblio, reliure simili-cuir noir éditeur, une gravure dorée frappée au 1er plat, alphabets antiques frappés à froid au dos, pièces de titre bordeaux, bon état (Coll. La Grande Aventure de l'Archéologie)
Les premiers archéologues. Antiquaires et collectionneurs. La révélation des Etrusques. Villes enfouies d'Italie. Le monde grec : du pillage à l'institution scientifique. Naissance de l'égyptologie.
Editions du Rocher, 1993, fort gr. in-8°, 819 pp, nombreuses illustrations et cartes dans le texte, importante bibliographie et double index, reliure pleine toile ocre de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, jaquette illustrée, bon état. Ouvrage épuisé (prix neuf de l'époque : 77,75 €)
L'auteur nous propose un livre sur la découverte de ces hautes périodes, une présentation des sites et de la vie quotidienne telle que l'archéologie permet de la reconstituer. Servi par un style limpide et précis, G. Rachet fait partager au lecteur la passion qu'on sent chez lui pour des hommes du passé et une mise au point sur bien des points est offerte au lecteur. A noter la présence d'un index documentaire sur les sites préhelléniques, d'un lexique et de nombreuses cartes ou croquis. (Revue des Études grecques)
Laffont, 1980, gr. in-8°, 303 pp, 93 gravures, photos, cartes et plans en noir dans le texte et hors texte, 8 pl. de photos en couleurs hors texte, biblio, reliure simili-cuir noir éditeur, une gravure dorée frappée au 1er plat, alphabets antiques frappés à froid au dos, pièces de titre bordeaux, bon état (Coll. La Grande Aventure de l'Archéologie)
La quête de l'homme préhistorique. Les ancêtres de l'homme. L'âge de la pierre taillée. La naissance de l'art. Aux origines de la religion. Les premières Cités.
Laffont, 1980, gr. in-8°, 303 pp, 93 gravures, photos, cartes et plans en noir dans le texte et hors texte, 8 pl. de photos en couleurs hors texte, biblio, reliure simili-cuir noir éditeur, une gravure dorée frappée au 1er plat, alphabets antiques frappés à froid au dos, pièces de titre bordeaux, bon état (Coll. La Grande Aventure de l'Archéologie)
Les Indiens des grandes plaines. Les peuples du caoutchouc et du soleil. En pays Maya. Cités des Andes. L'empire du Soleil. Sacrifices humains. La métallurgie amérindienne.
Laffont, 1981, gr. in-8°, 296 pp, 106 gravures, photos, cartes et plans en noir dans le texte et hors texte, 8 pl. de photos en couleurs hors texte, biblio, reliure simili-cuir noir éditeur, une gravure dorée frappée au 1er plat, alphabets antiques frappés à froid au dos, pièces de titre bordeaux, bon état (Coll. La Grande Aventure de l'Archéologie)
Les Pyramides d'Egypte. Les archéologues face aux Pyramides. Les "Tours de Babel". Les pyramides américaines. Temples-montagnes d'Asie.
Laffont, 1980, gr. in-8°, 303 pp, 99 gravures, photos, cartes et plans, biblio, reliure simili-cuir noir éditeur, une gravure dorée frappée au 1er plat, alphabets antiques frappés à froid au dos, pièces de titre bordeaux, bon état (Coll. La Grande Aventure de l'Archéologie)
Les Belles Lettres, 1979, gr. in-8°, 518 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. d'Etudes anciennes)
"À travers sept grands chapitres qui vont de l'amour au martyre en passant par la crainte et l'intérêt, la lutte contre les mauvais désirs, contre les violences, bonté et pardon, la patience, vertu suprême, l'auteur analyse en détail les positions morales de Tertullien et les compare systématiquement à celles du Nouveau Testament, du judaïsme et du paganisme. La méthode est simple, exhaustive et servie par une érudition surprenante, une finesse remarquable et une tranquille indépendance dans le jugement. L'ensemble en acquiert une force démonstrative qui pourrait bien difficilement être remise en question. Les conclusions, dans leur précision, sont largement nouvelles. Tout en croyant évidemment être fidèle au Nouveau Testament, Tertullien s'en écarte largement, parfois même beaucoup plus que les penseurs païens : c'est que chez lui, l'amour, la bonté, le pardon n'ont pas la primauté, mais viennent nettement derrière la crainte et l'intérêt, pour ne mentionner qu'un des grands aspects de cette étude. Il en ressort aussi que l'évolution de Tertullien est fort relative, l'essentiel de ses positions étant précisé ou clairement impliqué très tôt, bien avant son passage au montanisme. Ne s'expliquant guère par des influences subies, la doctrine de Tertullien doit se comprendre en dernière analyse par sa personnalité même. (...) Il s'agit d'un livre exceptionnel par sa richesse, sa rigueur, sa nouveauté. Il n'intéressera pas seulement les spécialistes de Tertullien, mais tous ceux que retient la morale antique : une masse considérable de données et de textes y sont traités qu'on ne retrouverait pas ailleurs en un seul volume." (Robert Joly, l'Antiquité Classique, 1980)
Flammarion, 2007, gr. in-8°, 427 pp, traduit de l'allemand, biblio, index, broché, bon état
Depuis plus d'un demi-siècle, le fossé s'est élargi entre le Jésus historique et le Christ de la foi. En effet, après la lecture comparée de plusieurs "reconstitutions"de la vie de Jésus, force est de constater qu'elles reflètent davantage leurs auteurs et leurs idéaux qu'elles ne mettent à jour l'entrée réelle de Dieu dans l'Histoire de l'Humanité. C'est la pierre angulaire du long cheminement intérieur du livre de Joseph Ratzinger / Benoît XVI pour nous conduire à retrouver une amicale intimité spirituelle avec Jésus. Sans omettre aucune des pistes ouvertes par la recherche historico-critique et en faisant confiance aux Evangiles, le Saint-Père nous place devant une figure de Jésus plus logique, plus historiquement sensée, plus cohérente que toutes celles proposées depuis des décennies. En un mot un Jésus de Nazareth digne de foi. — "Telle est la grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu'est-ce que Jésus a vraiment apporté, s'il n'a pas apporté la paix dans le mode, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu'a-t-il apporté ? la réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu. Il a apporté le Dieu dont la face s'est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu'à la littérature sapientielle, en passant pas Moïse et les prophètes – le Dieu qui n'avait montré son vrai visage qu'en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des gentils sous des avatars obscurs – c'est ce Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu'il a apporté aux peuples de la terre. Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l'invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons prendre dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée : la foi, l'espérance et l'amour." (Benoît XVI)
Victor Lecoffre, 1925, in-12, 208 pp, broché, bon état (Coll. Les Saints)
P., Kra éditeur, 1928, in-12, 45 pp, une tablette inscrite de Glozel et 7 planches hors texte in fine présentant 23 modèles d'alphabets, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Edition originale. — "Le 27 août 1926, S. R. affirme à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sa conviction de la parfaite authenticité des découvertes et de l’intégrité du sous-sol qui les recèle. Son autorité de membre de l’Institut est augmentée de celle que lui confère son poste de directeur en chef du Musée des Antiquités nationales et de codirecteur de la “Revue archéologique”. Il est un des premiers auxquels Morlet soumet ses premières découvertes fin 1925. Elles font d’abord naître chez lui un doute profond. Ses fouilles des 24 et 25 août 1926 y mettent fin définitivement et il devient dès lors un des principaux défenseurs de Glozel... Petit écrit clair et incisif, le "Glozel" de Reinach synthétise parfaitement le point de vue sur ce sujet controversé de celui qui, à l’aube du règne des scientifiques, a été un des derniers grands savants." (Joseph Grivel)
PUF, 1964, pt in-8°, 363 pp, 10 cartes, sources et biblio, tableaux chronologiques, cart. illustré de l'éditeur, soulignures crayon sur 23 pp, bon état (Coll. Nouvelle Clio)
"A la mort de Trajan (117), l'empire romain paraît avoir atteint son plein développement. Cet empereur a soumis la Dacie et stabilisé la frontière en Mésopotamie. Les guerres civiles qui ont troublé le premier siècle semblent conjurées... Hadrien et Antonin travaillent à établir la paix intérieure par de sages mesures et la pax romana est réalisée. Cependant ce n'est qu'une trompeuse apparence. Les causes qui vont donner lieu à la crise qui s'ouvre sous le règne de Marc-Aurèle sont nombreuses : fragilité de l'équilibre péniblement établi entre la force du limes et la pression des Barbares, entre les recettes et les dépenses de l'Etat, entre la production et la consommation, entre les campagnes et les villes, entre l'autorité du Sénat et le pouvoir impérial. De fait les guerres civiles vont reprendre au IIIe siècle. L'anarchie intérieure qui en est la conséquence va augmenter la crise économique, en sorte que l'empire sera menacé de dislocation. Le règne de Dioclétien (284-305) arrête pour un temps la crise. Cet empereur veut restaurer l'empire, mais les événements modifient ses réformes et donnent naissance à la monarchie héréditaire avec Constantin qui établit un gouvernement qui se veut chrétien. La succession des souverains devient plus normale. Par contre les intrigues de cour succèdent à l'anarchie militaire et la lutte contre les chrétiens fait place aux querelles de ceux-ci entre eux ; les problèmes économiques se modifient par l'institution du colonat et du patronat ; les Barbares s'installent d'abord pacifiquement dans l'empire et créent ainsi un problème intérieur inquiétant. Et surtout l'empire est disloqué. Tandis que la partie occidentale succombe sous le poids des invasions barbares, la partie orientale, sous le gouvernement de Constantinople, la nouvelle Rome, jouit d'une paix relative qui lui permet de se développer normalement grâce à ses structures politiques, à sa richesse et à la puissance de l'État. Sa faiblesse lui vient de la désaffection de plus en plus grande des provinces orientales : Syrie, Palestine et Egypte. Mais c'est toujours l'empire romain qui continue. Pour l'auteur, la crise s'étend du règne de Marc-Aurèle à la mort d'Anastase (518). La restauration, amorcée par Justin Ier, sera l'œuvre de son neveu Justinien. (...) M. Rémondon expose les faits et leurs conséquences dans une étude nécessairement concentrée en raison des multiples questions traitées, mais il le fait avec une grande clarté que soulignent les titres et les sous-titres et le recours fréquent aux sources. Il était difficile de faire mieux et nous ne pouvons que le féliciter de sa réussite." (Raymond Janin, Revue des études byzantines, 1965)
P., Michel Lévy, 1858, in-8°, xxviii-432 pp, quatrième édition revue et corrigée, reliure demi-maroquin vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et année en queue dorés, tête dorée, couv. conservées, ex. très bien relié vers 1920 mais dos uniformément passé (tourné couleur crème) et lég. sali, plats en partie passés, qqs rousseurs, bon état, ex-libris Gabriel Puaux
Les religions de l'antiquité. L'histoire du peuple d'Israël. Les historiens critiques de Jésus. Mahomet et les origines de l'islamisme. La Vie des Saints. L'auteur de l'Imitation de Jésus-Christ. Jean Calvin. Channing et le mouvement unitaire aux Etats-Unis. M. Feuerbach et la nouvelle école hégélienne. La Tentation du Christ, par M. Ary Scheffer. — Ce recueil témoigne de la recherche que Renan n'a cessé de poursuivre et d'approfondir dans sa critique et son analyse rationnelle des phénomènes religieux. Il s'est attaché à comprendre à la fois le socle judaïque du christianisme et les premiers développements des communautés chrétiennes. Mais le travail du critique devient nécessairement histoire des idées et des courants de pensée, si bien qu'il s'élargit dans le temps et l'espace et touche Mahomet, Jean Calvin, Feuerbach... Enfin, l'aspect proprement méthodologique n'est pas absent des préoccupations de Renan qui se révèle ici l'un des premiers sociologues des religions. — "Toutes les origines sont obscures, les origines religieuses encore plus que les autres, et il n'est point d'études qui exigent plus que celles-là une grande culture intellectuelle unie à une singulière finesse d'esprit et à une haute impartialité critique. M. Ernest Renan a déjà donné plus d'une preuve remarquable de ces rares et précieuses qualités, mais jamais peut-être elles n'ont paru si réelles que dans ses études d'histoire religieuse. Plusieurs des sujets traités par M. Renan n'appartiennent point, il est vrai, à l'époque du moyen âge, objet particulier de cette revue ; nous croyons néanmoins devoir recommander à l'attention de nos lecteurs le beau travail de M. Renan sur Mahomet et les origines de l'islamisme. C'est là un des plus grands faits, sinon le plus grand de l'histoire du moyen âge, et nulle part nous ne l'avons vu étudié avec tant de pénétration et exposé d'une façon si pleine de netteté et de lumière. (...) Disons encore, tout en nous bornant au moyen âge, que d'autres morceaux de ce volume, tels que ceux sur la vie des saints et sur l'auteur de l'Imitation de Jésus-Christ, portent l'empreinte des solides et brillantes qualités qui ont déjà valu à M. Renan un rang si distingué parmi les érudits français. Il est bien rare, en effet, de trouver chez un même homme une érudition si profonde, un esprit si ingénieux et si flexible, une intelligence et un sentiment si vif des choses du passé rehaussés encore par un véritable talent d'écrivain..." (Claude Guigue, Bibliothèque de l'École des chartes, 1858)