Paris, Charpentier, 1838 in-12, VIII-492 pp., broché. Dos défraîchi.
Nouvelle édition.Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre parut originellement au début de 1826 et il n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Garnier Frères, Libraires-éditeurs 1870 In-12. Reliure demi-chagrin grenat, dos à nerfs ornés de roulettes encadrés de fers dorés, VIII-490 pp.
Bon état d’occasion
Lemerre 1900 2 volumes in-16 brochés de 256- 253 pages. Couvertures un peu fanée, petits manques au dos.
Paris, chez Jean de Bonnot 1986 In-8 21 x 13,5 cm. Reliure éditeur basane aubergine, dos lisse orné de fers dorés, 461 pp., illustrations, motifs et lettrines de Bertall, table des matières. Exemplaire en très bon état.
Très bon état d’occasion
Paris, Just Tessier, 1834. 2 vol. in-8 de (4)-384 pp. et (4)-412 pp., demi-chagrin vert, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Quatrième édition publiée huit ans après l'édition originale. Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. Parmi maints aphorismes éblouissants, n'en retenons qu'un, si contraire aux tendances modernes en matière de goût et de beauté : « La maigreur n'est pas un grand désavantage chez les hommes ; ils n'en ont pas moins de vigueur, et sont beaucoup plus disposés. Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles, la beauté est plus que la vie : et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes avec les chétives, il n'y a point de remède pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l'estomac bon, nous ne voyons pas quelles êtres plus difficiles à engraisser que des poulardes ; et s'il faut y mettre un peu plus de temps, c'est que les femmes ont l'estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté, comme ces animaux dévoués ». Bon exemplaire malgré quelques rousseurs.
Paris, Just Tessier, 1834. 2 vol. in-8 brochés de (4)-384 pp. et (4)-412 pp., couvertures jaunes imprimées, étui chemise bordé, demi-veau vert, dos lisse orné de filets dorés.
Quatrième édition publiée huit ans après l'édition originale. Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. Parmi maints aphorismes éblouissants, n'en retenons qu'un, si contraire aux tendances modernes en matière de goût et de beauté : « La maigreur n'est pas un grand désavantage chez les hommes ; ils n'en ont pas moins de vigueur, et sont beaucoup plus dispos (… Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles, la beauté est plus que la vie : et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes (…). Avec les chétives, il n'y a point de remède (…). Pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l'estomac bon, nous ne voyons pas qu'elles être plus difficiles à engraisser que des poulardes ; et s'il faut y mettre un peu plus de temps, c'est que les femmes ont l'estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté, comme ces animaux dévoués ».Très bel exemplaire broché, lavé et soigneusement réencollé. Vicaire, 117.
A Paris, chez Jean de Bonnot, 1986. Un fort vol. au format in-8 (212 x 143 mm) de 459 pp. Reliure d'édition de plein skyvertex lie-de-vin, quadruples filets en noir encadrant les plats, lesquels s'ornent en outre d'une large frise d'encadrement en noir sur fond anthracite, dos lisse orné de doubles caissons d'encadrement dorés, jeu de doubles filets dorés formant croisillons, semis de petits fleurons dorés, titre doré sur fond anthracite, palette dorée en queue, tête dorée.
L'ouvrage s'agrémente de nombreuses autant que spirituelles compositions de Bertall. ''Un seul livre suffit à immortaliser ce magistrat né à Belley. Balzac de déclarer à son propos : ''Depuis le XVIème siècle, en dehors de La Bruyère et de La Rochefoucauld, aucun prosateur n'a su donner à la langue française un tel relief''. Il est avec Grimod de la Reynière celui qui a le plus sérieusement médité sur l'art ''transcendantal'' du bien-manger.'' (in Oberlé). Dans une série de méditations qui doivent quelque chose aux essais de Montaigne, Brillat-Savarin discourt des plaisirs de la table, qu’il traite comme une science. Cela, non sans impertinence, humour, insolence et dérision «Livre divin, écrivait Hoffmann, qui a porté à l’art de manger le flambeau du génie.» ''Les aphorismes, comme les maximes, comme les proverbes, s’appliquent à des réalités qui sont aussi vieilles que l’humanité; ils n’inventent rien, mais condensent en une formule définitive une sagesse millénaire; c’est pourquoi Brillat-Savarin a pris sa place parmi les grands classiques.'' (Balzac). ''Je me suis borné à restituer le texte de l'édition originale en en modernisant l'orthographe''. Discrètes altérations superficielles affectant le premier plat. Du reste, très belle condition.
Paris, Charpentier, 1839. 19 x 12 cm, 484 pp. Relié demi-veau à coins, dos lisse orné, pièces de titre noires, couvertures et dos conservées. Petit manque à une pièce de titre, quelques traces de frottements sinon bon exemplaire. Reliure signée Adrien Lavaux. Ancien contremaître chez Durvand puis chez Petitot s'établit en 1910, 13 place Dauphine à Paris, dans l'atelier tenu auparavant par Garaud. Mobilisé de 1914 à 1919, l'atelier est fermé durant cinq années. À sa réouverture il travaille pour Boucheron, Gustave Geoffroy, Roland Dorgelès, Francis Carco... En 1930 il change de local et s'installe 16, place Dauphine dans un atelier créé en 1876. Décédé en 1937, son fils qui était son collaborateur depuis 1919 lui succèdera. Avec l'étiquette du libraire Simonson à Bruxelles.
Paris Nouvelle Librairie de France 2001 Deux volumes in-folio reliure d'éditeur, le volume de texte en pleine basane fauve, dos à nerfs, titre doré, plat supérieur mosaïqué, le volume de suites en emboitage demi basane fauve, dos lisse, titre doré, 328 pages, 75 illustrations de Fordan en couleurs. Bel exemplaire, l'un des 600 (le n° 598) sur vélin d'Arches pur chiffon filigrané, complet de ses 3 suites d'illustrations hors-texte en couleurssur vélin d'Arches et d'une suite d'illustrations originales in-texte.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1986, Éditions de la Boétie, 2 volumes in-8 brochés de 178 + 170 pages, sous cartonnage dans emboîtage velours vert, ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour dédié aux gastronomes parisiens, avec illustrations de J. Hémard | Etat : bon état, coffret défraîchi (Ref.: J13161)
Éditions de la Boétie
Alphonse Lemerre, 2 volumes in-6 brochés de 256 + 253 pages | Etat : bon état,légères pliures (Ref.: J13463)
Alphonse Lemerre
Paris Just Tessier 1834 Deux volumes in-8, 384 et 412 pp. demi-reliure en veau glacé fauve, dos lisse décoré de fers romantiques, plats mouchetés, tranches marbrées, contreplats cailloutés (reliure d'époque)
Quatrième édition publiée huit ans après l'originale. Malgré des rousseurs, bon exemplaire dans une reliure d'époque très séduisante. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris, Charpentier, 1838, in-12, VIII-493-[3] pp, Broché, couverture imprimée de l'éditeur, Nouvelle édition, augmentée d'une notice sur la vie de l'auteur : c'est la première édition en un seul tome, au format de poche, de la Physiologie du goût; et c'est aussi le tout premier ouvrage publié par la maison de Gervais Charpentier. Le succès de ce volume, ainsi que celui de la Physiologie du mariage de Balzac, publiée dans la foulée, assura la pérennité de la Bibliothèque Charpentier. Exemplaire tel que paru, non rogné, avec la couverture jaune de l'éditeur. Couverture usée, petits manques en tête et en pied du dos. Rousseurs claires. Vicaire, Bibliographie gastronomique 117. Couverture rigide
Bon VIII-493-[3] pp.
Paris, Just Tessier, 1834. 2 vol. in-8, 384 pp. + 412 pp., demi-veau vert de l'époque, dos à nerfs orné de frises, de filets dorés et de fleurons et frises à froid, pièce de titre fauve, pièce de tomaison fauve, tranches marbrées (mors fendus, petits manques aux coiffes, petites épidermures et frottements, petites rousseurs).
Quatrième édition de cet ouvrage "théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens" et dont l'originale a paru en 1826. Il est composé d'une notice biographique sur l'auteur, de ses aphorismes, son dialogue et la biographie du docteur du dialogue, une préface, les 30 méditations qui constituent le gros de l'ouvrage ainsi que sa seconde partie intitulée "Variétés", recueil d'anecdotes et de réflexions liées à la nourriture. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Furne et Cie, 1864. In-8, 459 pp. 1 pl., demi-maroquin, double filet doré sur les plats, dos long orné de filets et d'arabesques dorés, tête dorée (quelques minuscules frottements et taches).
Édition illustrée d'un frontispice et des compositions en noir de Bertall. Elle comprend une préface d'Alphonse Karr. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1864 Paris, Furne et Cie, 1864, grand in-8 de (6)-459-(1) pp., reliure vers 1900, demi-maroquin vieux rouge, dos à nerfs orné de caissons de filet doré, plats de velin ivoire, tête dorée, sans rousseurs, très bel exemplaire.
Ouvrage illustré par BERTALL de 7 planches gravées hors-texte dont le frontispice, sous serpentes et de très nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte. (Vicaire, 119)Exemplaire provenant de la Bibliothèque de Harry SCHRAEMLI avec son ex-libris armorié gravé. Ex dono calligraphié sur la page de garde ,: "Josi und Paul Schlesinger zur Erinnerung an gemeinsam verlebte Septembertage 1925 von Ihren Hausteins."
Paris, Librairie des bibliophiles [Jouaust], 1879. 2 vol. grand in-16, demi-maroquin bleu, dos à nerfs ornés de caissons dorés, filet doré sur les plats, titre doré. Reliure de Vauthrin. Couv. cons. Non rogné. Portrait h.-t. gravé à l'eau-forte en frontispice, 31 en-têtes et 19 culs-de-lampe gravés à l'eau-forte par A. de Lalauze, (2) ff., XVI-296 pp.; (2) ff., 320 pp.
Jolie édition soigneusement imprimée par Jouaust sur papier vergé et illustrée de charmantes compositions de Lalauze. Bel exemplaire. Vicaire, 120.
Phone number : 02 47 97 01 40
Everyman's Library UK (10/2009)
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9781841593142
Washington, D.C. Counterpoint 1995 In-4 (31x23.5 cm), cartonnage illustré de l'éditeur, jaquette illustrée, nombreuses illustrations in- et HT de Wayne Thiebaud, 355 pp.
Liège Editions Dynamo, Pie 1950 Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture illustrée.Edition originale de ce texte relatant une aventure coquine qui se déroula au Relais de Saint-Quentin, illustrée par l'éditeur d'un ex-libris factice avec la mention Ex-libris - Pensionnat de demoiselles - Directrice Mlle Journeaux - Bibliothèque - Les élèves sont priés d'avoir le plus grand soin des livres obtenus en prêt. Imprimé sur papier rose, il a été collé sur la première feuille de garde. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vergé.
Paris, Boulé, 1850 (Supplément au journal l'Estafette du 28 janvier 1850 - "du 25 mars 1850") ; in-8, demi papier simili peau de serpent gris, plats cartonnés, étiquette manuscrite au dos (reliure ancienne postérieure), VIII-278 pp., soit 18 livraisons.
La Physiologie du Goût en "roman-feuilleton" ! Exemplaire en bon état, avec juste l'absence du dernier feuillet de la Table. Cette version est rare et difficile à trouver surtout en bel état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Alphonse Pigoreau, Libraire 1848 in 16 (14,5x10) 1 volume broché, XI, 176 pages et 2ff., 185 pages, avec 14 gravures hors-texte dont 2 frontispices d'après Bertall, des rousseurs pâles éparses. Couverture imprimée à la date de 1847. Nouvelle édition ornée de gravures, et précédée d'une Notice par M. Eugène Bareste. Bel exemplaire
Bon Broché
Paris, éd. Lavigne, 1841, Premier tirage de cette édition avec la Notice de Bareste en Edition Originale, fort in-16, 2 parties réunies en 1 seul vol., demi-chagrin noir, plats pleine percaline "à losanges" vert foncé, titre et décor dorés sur dos lisse, reliure de l'époque, XI - 176 - 185 pp., ill. par 16 gravures sur bois en noir pleine page de différents dessinateurs "romantiques", Notice de Bareste, Aphorismes, Dialogue, Biographie, Préface et table des matières, non rogné, très nombreuses annotations à l'encre, Originale "petite" édition de poche de ce grand classique de la littérature culinaire. Belle reliure romantique et illustrée par 16 planches "romantiques". De très nombreuses annotations à l'encre sur les pages blanches et dans les marges concernant le texte et l'histoire de cette édition. Pas courant Bel état de la reliure et du papier; rousseurs éparses; tranches salies par la lecture
Librairie spécialisée en gastronomie , œnologie et tabagie
BRILLAT-SAVARIN (Jean Anthelme), BERCHOUX; CUSSY (marquis de), COLNET, (GRIMOT de LA REYNIERE)
Reference : 20716
(1850)
1850 Paris, Garnier frères, sans date (1850), in-8 de (4)-IV-XXII-(2)-609 pp., reiure de l'époque de demi-veau brun, dos lisse titré "Physiologie du Goût" en lettres gothiques dorées, roulettes et quadruples filets dorés, coins de velin, et papier jaspé renouvelé sur les plats, rousseurs, bon exemplaire.
(Oberlé, 211), (Vicaire 179). Ouvrage édité par F. FAYOT ex-secrétaire d'Antoine CAREME, il est illustré de 8 planches gravées hors-texte (Oberlé en donne 9), et de petites vignettes gravées sur bois. . "Ce livre est une source inépuisable de renseignements, car outre les textes indiqués au titre, on y trouve un grand nombre de petits articles de Carême, Roques, Lalanne, Parny, Fayot lui-même, Chaptal, ainsi que des anecdotes, chansons et souvenirs de table, et aussi de nombreuses recettes très variées."
Paris, L'Edition d'Art H. Piazza, 1930, 2 volumes in-4 de 285x205 mm environ, Tome I : 201 pages, avec 51 eaux-fortes, dont 5 en couleurs, Tome II : 211 pages avec 50 eaux-fortes, dont 5 en couleurs, brochés sous couvertures rempliées beiges titrées en noir et rouge avec une vignette sur le premier plat, . Exemplaire N° 56/150, un des 120 exemplaires sur vélin à la forme Balnchet Frères et Kléber, numérotés de 31 à 150, contenant une suite en noir, tirée sur vélin mince, de toutes les planches, soit 101 planches au total dont 10 en couleurs, toutes sous serpentes. Bordures de certaines planches de la suite légèrement fendillées, quelques serpentes un peu froissées, volumes partiellement débrochés, intérieur bon état.
Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 1er avril 1755 à Belley et mort le 2 février 1826 à Paris, avocat et magistrat de profession, est un gastronome et un auteur culinaire français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.