9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Berger-Levrault 1979, in/4 couverture souple de l'éditeur illustrée. 143 pages, illustrations en couleurs et en noir.
Editions de Montsouris, Paris, 1975. Fort in/8 cartonnage illustré, illustrations en couleur hors texte, 623 pages.
L’ambition de l’auteur est de faire un guide qui seconde, stimule l’esprit et l’ingéniosité de son utilisateur. De nombreux conseils généraux (art de découper, les “secrets des aînées”), recettes - des sauces au pâtes, soupes... aux entremets et pâtisserie, sorbets confitures et boissons (thé, punch, liqueurs...) pour conclure avec un chapitre sur l’alimentation et la santé, les régimes.
Edition de “ La Toque Blanche “, Paris, 1935. XII pp., 91 pages. Intéressante petite étude sur l’évolution de l’Art culinaire et du rôle majeur tenu par la France dans ce domaine.
Edition originale.
Gauthier-Villars, Paris, 1939. In/8 broché couverture imprimée, 390 pages 474, 46 figures in et hors texte, 11 tableaux dont un dépliant. Nom au stylo sur la fausse page de titre.
Histoire agricole, industrielle et commerciale du soja, botanique et agronomie du soja, chimie générale du soja, le soja et les préparations et fabrications alimentaires, industrie de l’huile de soja et fabrications dérivées, industrie de la lécithine végétale, industries de la caséine végétale et des matières plastiques à base de soja, comment monter en France les industries du soja.
Edisud, 1998, in/8 broché, 212 pages. Calligraphie et illustrations en noir de Marie-Françoise Delarozière.
Dorbon Ainé, Paris 1936, in/8 broché, 266 pages. Exemplaire non coupé.
Robert Morel, Editeur, Le Bien, 1972, nouvelle édition. In/12 carré, pleine toile de lin,198 pages. Edition originale. Préalable: Saint Fortunat patron des gros mangeurs.
Yaazgan Turizm Tic, Mehmet Yazgan, sans date vers 1995, broché In/4, 96 pages. Traduction Beatrice Ozarpucu, photographies Suat Eman, Can Onat, Mehmet Yazgan
Editions Robert Laffont, Paris, "Les recettes originales de", collection dirigée par Claude Lebey, 1987. Grand in/8 (25 x 16 cm) cartonnage éditeur illustrée d'une vignette, hors-texte couleur et couverture, quelques planches couleurs, 460 pages.
"Les recettes de tous les cuisiniers créateurs de notre époque ont été (et seront) publiées dans la prestigieuse et désormais classique collection que dirige Claude Lebey. Ce livre de Michel et Jean-Michel Lorain, les maîtres de la Côte Saint-Jacques à Joigny, réunit les 180 recettes qui font la gloire de cette maison où les talents du père et du fils se complètent parfaitement. Grâce à la précision du déroulement des recettes, vous pourrez sans peine réaliser vous-même cette "cuisine à quatre mains"."
Editions Robert Laffont, Paris, "Les recettes originales de", collection dirigée par Claude Lebey, 1976. Grand in/8 (25 x 16 cm) cartonnage éditeur illustrée d'une vignette, hors-texte couleur et couverture, quelques planches couleurs, 446 pages.
Edition du Rocher, 1985. Fort In/8 reliure éditeur, couverture illustrée en couleurs, 439 pages.
Editions Sang de la Terre / Viva, 1993, in/4 reliure éditeur en couleurs, 172 pages. Choix des vins par Attilio Manerin. Cinquante deux plats présentés - autant que de semaines dans l'année .
Editions de l'Aube, 2017, in/8 carré, couverture remplié, 191 pages. Illustrations en noir de Pascal Lemaître.
""Un jour, je découvris dans la galerie parisienne l’œuvre de Silvia Bächli. Je montrai la reproduction à mon chef pâtissier, et ensemble nous entreprîmes une composition : différentes couches alternant meringue et feuilletage extrêmement fins – au point que le sucre était à peine perceptible – aux tons pastel – afin de respecter les propriétés de l’aquarelle –, entre lesquelles étaient disposées différentes matières (mousses, etc.) qui assuraient à l’ensemble moelleux mais aussi hauteur. Quant à la forme finale, nous optâmes pour celle d’un papillon, que le maître d’hôtel découpait délicatement au centre avec le dos du couteau, faisant alors remonter les extrémités, telles des ailes. L’ensemble, d’une grande légèreté, semblait flotter dans l’air. Tout comme l’œuvre de Silvia Bächli."Michel Troisgros"
Editions Glénat 2009, in/4 broché, avec une jaquette, 313 pages. Photographies en couleurs de Maris-Pierre Morel.
"Ce livre s'adresse à tous les amoureux de la cuisine moderne et de l'Italie. Il présente des recettes originales de Michel Troisgros, chef triplement étoilé du restaurant Roannais, qui explique comment ses origines, en partie italiennes, ont marqué sa cuisine, sa grand-mère, était très présente durant son enfance. L'Italie a donc influencé sa façon de travailler les produits et les plats, son art de mettre en avant les saveurs et les textures. Au-delà de la transmission des classiques secrets de cuisine, c'est bien la sensibilité à l'esprit italien que sa grand-mère a su éveiller en lui. Sensibilité toute particulière qui a compté dans la formation du goût du cuisinier..."
Robert Laffont éditeur, 1983. In/8 reliure cartonnée illustrée, 211 pages, illustrations en sépia : reproductions d’affiches de gravures, photographies, cartes. Avec la collaboration de Paul Saint-Yves.
L’auteur est le fondateur des “cafés Ch. Danican”, fils et petit-fils du fondateur de la Maison Vanier ; il met sa longue expérience au service des amateurs de café au long de chapitres sur la botanique, conseils sur le choix des provenances, des mélanges, puis il nous entraîne dans l’histoire du café à travers les âges, la Bourse du Havre, sans oublier les accessoires du café - cafetières, tasses - ainsi que des recettes et conseils sur la culture du caféier en appartement. In-fine : café et santé par le Pr Gounelle de Pontanel et le Dr Astier-Dumas.
Paris, Charpentier libraire éditeurs, 1874. In/12 reliure à la bradel, pleine toile, pièce de titre bordeaux couvertures conservées, 396 p, édition originale.
Exemplaire à grandes marges, tirage de tête (21/50), sur papier de Hollande : édition originale très recherchée. Percaline avec rousseurs.Charles Monselet (1825 - 1888) poète français né à Nantes, journaliste, romancier, chroniqueur, gastronome, qui procède de Rabelais, de Molière et de Balzac. Instantanés littéraires, nouvelles folâtres et romans d'amour, sa bibliographie compte une quarantaine de volumes pleins de couleur, de gaieté et de nature. Vicaire col. 606 signale que le chapitre VI est entièrement consacré à Grimod de la Reynière dont Monselet s’est fait l’historien dans les “Oubliés et les Dédaignés” en 1861. Oberlé en notice 220 précise qu’il est “un des plus charmants livres du 19è sur les joies de la table. Outre les poèmes gastronomiques qui chantent la semoule, la truite, le cochon... on y trouve de nombreuses anecdotes historiques (le déjeuner de Molière et de Louis XIV, le duel au cochon de lait), des récits de tables, des souvenirs de restaurant, et de nombreuses recettes extraordinaires : noix de boeuf au suif, potage à la jambe de bois, pâté de cygne...”.
Paris, librairie du Petit Journal, 1868. In/12 (16 x 12 cm) broché, couverture illustrée, illustrations in-texte, 112 pages et 8 pages catalogue et table des matières, texte encadré de bois, 5 f. n.p. Brochage restauré (couvertures contrecollées sur papier fort).
Textes signés de C. Monselet G. R. de Salles, C. Coligny, A. Delvau, F. Magnin, R. Ponsard, J. Troubat, T. Gautier, Philoxène Boyer; G. Richard. Vicaire col. 605 ; Oberlé notice 219 pour l'année 1868 à 1870 précise : "Histoires amusantes, poèmes, anecdotes célébrant tous la gastronomie et la gourmandise."
Paris, librairie du Petit Journal, 1867. In-12 (16 x 12 cm) broché, couverture illustrée, illustrations in-texte, 122 pages, texte encadré de bois, 14 pages catalogue et table des matières. Brochage restauré (les deux couvertures montées sur papier fort), auréole claire en bordure latérale des feuillets.
Textes signés de C. Monselet dont un sur Alexandre Dumas, F. Desnoyers, G. Boué, Fulbert Dumonteilh. Vicaire col. 605 ; Oberlé notice 219 pour l'année 1868 à 1870 précise : "Histoires amusantes, poèmes, anecdotes célébrant tous la gastronomie et la gourmandise."
Editions de La Tournelle, sans date vers 1931. Grand In/8 broché, couverture illustrée, 127 pages. Illustré de bois gravés dans le texte de V. Le Campion. Révision et préface par Prosper Montagné.
Excellentes recettes provençales, italiennes et nord-africaines sélectionnées par un groupe de 70 médecins gastronomes. Révision et préface de Prosper Montagné.
Mordacq Philippe, 1993. Grand in/4 reliure éditeur toile sous jaquette illustrée en couleur, illustrations, 204 pages. Préface de Son Altesse Royale Henri de Bourbon Orléans Comte de Clermont
Des menus du monde entier pour retrouver le goût des soupers servis dans les cours du monde, SE PLONGER DANS L’AMBIANCE FOLLE DES dîners DE LA Belle Époque,
1938. Petit in/4 broché, couverture illustrée, illustrations in-texte, 93 p.
Avant dernier feuillet avec manque de papier (mais le texte semble entier).Nombreuses recettes pour une “nouvelle” façon de cuisiner : avec l’électricité en 1938.
Baudouin Paris, 1985. In/8 couverture cartonnée illustrée par Joseph Hémard, 254 pages. Réédition de l’ouvrage de 1946. Les poissons de mer, les poissons plats, les poissons de rivière, mollusques et coquillages, crustacés, cétacés (!)...
1934. Plaquette in/8 oblong, couverture grise avec titre gaufré doré, 28 p., 2 feuillets libres.
1963. In/4 broché, illustrations de B. BUFFET, 32 p.
1963 - Couverture bleue avec étoile découpée. 1 feuillet en argent. Illustrations de Bernard BUFFET sur le thème de la Tauromachie, dont 6 double-page en couleurs. 32 p.