178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 LANVIN 1930 1 Gouache sur papier crème, titrée et datée dans la partie inférieure droite, Hiver 1930, 42 x 29 cm.
Une jeune femme en manteau mi-long vert émeraude frappé de motifs art-déco présente ce modèle de Jeanne LANVIN pour sa collection d'hiver titrée " Océanide - Hiver 1930". Petites taches, infimes accrocs, traces de colle et plis marginaux.
1990 Pastel signé, 1990, 25 x 25 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Cette oeuvre fut réalisée pour l'émission de télévision "Paris-Mode".
1990 Pastel signé en bas à droite, 1992, 29 x 29 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Arpège fut créée en 1927, pour les 30 ans de Marie-Blanche, la fille de Jeanne Lanvin. Ce parfum fut réactulisé en 1992. Ce flacon noir, avec son bouchon à godrons doré, symbolise l'élégance et le raffinement de cette symphonie florale.
paris 2015 Gouache noire, signée du monogramme et datée en bas à droite, 2015, 12.5 x 20 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Époque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. Roxanne LAPASSADE s'inspire fortement des gravures sur bois de Félix Valloton et reprend un thème qui lui est cher. Cette jeune-femme est allongée sur des coussins. Dans cette pièce obscur et confinée les coussins apportent une touche orientale qui rappellent l'atmosphère des Harems.
Paris 2015 Gouache noire, signée du monogramme et datée en bas à droite, 2015, 12.5 x 20 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Époque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. Roxanne LAPASSADE s'inspire fortement des gravures sur bois de Félix Valloton et reprend un thème qui lui est cher. Une jeune-femme allongée sur des coussins se repose. Cette composition joue sur les contrastes. Contrastes entre le noir et le blanc, entre la nudité de la femme et l'opulence du décor composé de coussins et de lourds rideaux, entre les lignes et les hachures et les courbes de la jeune-femme.
Paris 2012 Gouache sur estampe, signée dans la planche, Paris, 2012, 29,5 x 21 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour céer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "La Rêverie" représente une jeune femme assise portant une robe de soirée printannière au décolleté laissant entrevoir sa poitrine.
paris 2015 Gouache noire et rouge, signée du monogramme et datée en bas à droite, 2015, 20.8 x 13 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. Une jeune-femme drapée dans un tissu aux motifs Art-déco, admire son collier de perles. Ce desssin s'inspire des planches de mode de la Gazette du Bon Ton dans lesquelles les modèles inventés par les couturiers étaient dessinés par les artistes.
paris 2015 Gouache sur papier, signée et datée en bas à droite, 2015, 20 x 33 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "La Méditation" représente une jeune femme nue, seul un châle recouvre ses épaules, alanguie sur des coussins confortables.Infime pliure en haut à gauche.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 21 x 27 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu s'étirant" représente une jeune femme assise, les jambes repliées, étirant un bras, mettant en valeur sa poitrine.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 18 x 21 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu masculin accroupi" représente un jeune homme nu accroupi.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 15 x 27 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu masculin allongé sur le dos" représente un jeune homme allongé, les bras pliés derrière lui,l es jambes pliées.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 12 x 23.5 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu masculin accroupi" représente un jeune homme nu accroupi.
1920 Aquarelle signée et titrée en bas à gauche et dans le dessin, (1909), 19 x 27 cm., cadre doré.
Pierre Laprade (Narbonne 1875 - 1931 Fontenay aux Roses), fréquente l'atelier de Bourdelle et l'école des Beaux-Arts. Il participa au Salon des Indépendants (1901), exposa au Salon d'automne (1905), à la Libre Esthétique (Bruxelles 1907), à New-York et Chicago mais aussi chez Ambroise Vollard et chez Berthe Weill. Membre fondateur du Salon des Tuileries il y exposera jusqu'en 1930. Pierre Laprade nous offre une vue plongeante sur Florence et les bords de l'Arno. Petite tache sous le dessin n'atteignant pas l'oeuvre. Accidents au cadre.Mention au dos du cadre "Ancienne collection Valloton".
1910 Huile sur carton, signée au verso du cachet d'atelier, (1910), 32,5 x 21 cm.
Luis Eduardo de LA ROCHA, peintre d'origine andalouse, né à Madrid le 3 janvier 1888 (Ecole Espagnole). Cet élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid, de l'Académie de San Fernando se forme, à son arrivé à Paris, et travaille dans les ateliers de P.-A. Laurens, Guillonnet et J. Adler. Il a illustré des livres et a dessiné des costumes pour la danseuse Térésina et des décors de danse (Benezit). Cet arbre fourche que LA ROCHA réalise apparaît magistral au milieu d'un sous-bois baigné d'un soleil printanier. Sa touche est résolument impressionniste et son jeu de lumière rend cette scène tout à fait animée. Infimes griffures marginales.
1905 1 Hors-texte réhaussé au pochoir, supplément à "L'Art Décoratif", décembre 1905, 19.7 x 28.5 cm.
Marges coupées. Quelques rousseurs marginales n'atteignant pas le dessin.
1925 Aquarelle et gouache signée en bas à droite, (1925), 40 x 31 cm., cadre doré.
Paul-Raoul Larthe (Nancy 1909-1988 Mougins), réalise cette oeuvre pour la couverture d'un programme du théâtre de la Gaité Lyrique qui illustre "Le Pays du sourire". Décorateur de théâtre et costumier, il réalisa des costumes pour Serge Lifar. Infimes accidents au cadre. Source biusante.parisdescartes
1910 Eau-forte signée dans la plaque en bas à gauche, signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 14.9 x 30.5 cm. (format au coup de plaque), 31 x 44 cm. (format de la planche).
Tirage définitif à 50 épreuves. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Très léger report marginal n'atteignant pas le dessin.
1910 Eau-forte signée dans la plaque en bas à gauche, signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 16.9 x 20 cm. (format au coup de plaque), 22 x 30.5 cm. (format de la planche).
Tirage définitif à 30 épreuves. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Toutes marges.
1910 Eau-forte signée dans la plaque en bas à gauche, signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 16.9 x 20 cm. (format au coup de plaque), 22.2 x 30.6 cm. (format de la planche).
Épreuve d'essai. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Très légères traces de papier collant dans la marge supérieure n'atteignant pas le dessin, toutes marges.
1910 Eau-forte signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 14.5 x 26.3 cm. (format au coup de plaque), 25 x 32.5 cm. (format de la planche).
Tirage définitif à 50 épreuves. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Infimes salissures marginales n'atteignant pas le dessin.
1910 Eau-forte sur papier Japon signée dans la plaque en bas à gauche, signée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 14.7 x 30.5 cm. (format au coup de plaque), 31.8 x 48.7 cm. (format de la planche).
Eau-forte sur papier Japon. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Quelques rares rousseurs marginales n'atteignant pas le dessin, toutes marges.
Paris ROMAGNOL 1924 1 Gouache, aquarelle et mine de plomb, (1924), 34.8 x 24.3 cm.
Justin-Édouard-René LELONG (1871-1933) exposé, médaillé puis sociétaire du Salon des Artistes Français, fut peintre de genre et de paysages, illustrateur et aquarelleiste. Artiste prolixe, il livra de nombreux dessins pour la presse Fémina, L'Illustration, Je Sais Tout... et illustra différents ouvrages pour divers éditeurs tels que Hachette, Fayard, Flammarion, Nelson, Ollendorf, Albin Michel... notamment "Les Vrilles de la vigne" de COLETTE et "Manon Lescaut" de l'Abbé PREVOST mais aussi Diderot, Laumann, Maupassant, Richepin, (Bénézit, VI, 559). C'est également un artiste et illustrateur publicitaire lié à la maison Draeger. Élève de Léon Bonnat, Charles Busson et Flameng il fut à son tour professeur, à l'Acédémie Julian. In Bénézit - et le Dictionnaire des illustrateurs 1800-1914 / M. Osterwalder. Dessin original pour la couverture de "L'Étrange matière" écrit par Laumann et Bigot et édité par Hachette pour la Bibliothèque de la Jeunesse en 1924. Plis n'atteignant pas le dessin, déchirures, et salissures, traits de coupes et petites annotations pour l'impression.
Lithographie en couleurs signée en bas à gauche, P., Fernand Nathan, (1935), 28.8 x 88.8 cm.
Dans une campagne verdoyante, un groupe composé de six enfants, se promène, dont certains à vélo. Pli central etpliures, trous d'épingles et déchirures à la frise.
Editions Glénat. 1979 1 Dessin à la mine de plomb, 1979, 29 x 43.5 cm.
Croquis préparatoire au frontispice et à la page 7 de cet album d'aventures érotico-philosophiques dans une bourgeoisie libérée pot-soixantehuitarde. Petits plis et taches. Joint le livre.
1920 Encre de Chine signée en bas à droite, titrée "Alors que nous lui devons tant de belles découvertes", (1920), 20 x 28 cm.
Chéri HEROUARD (Rocroi 1881 - Paris 1961) s'initie très tôt au dessin de presse et est remarqué pour sa verve dans le Journal de la Jeunesse, dès 1904, puis comme collaborateur de Charles Saglio dans cette revue et enfin dans la Vie Parisienne dont il devient l'une des vedettes dès 1907. Ce dessin préparatoire pour "La Vie Parisienne" représente l'Amour retirant le dernier voile d'une belle alanguie. Infimes taches.