178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66Paris. 1986 Affiche. Affiche sérigraphiée pour la couverture de l'album "Objectif pub" cosignée par Chaland et Floc'h. Paris, imprimé par Auclair, 1986, 47.5 x 60.5 cm. (format à vue), 52 x 66 cm. (format de la feuille), signée sous la planche par Alain Lachartre.
Cette affiche, à deux mains, met en image les interactions entre la bande dessinée et la publicité. En effet l'ouvrage d'Alain Lachartre, directeur artistique et fondateur de l'Agence Vue sur la Ville, véritable virtuose de la communication publicitaire de luxe et témoigne de la vitalité de ce monde passionnant mais souvent inconnu.
Genève, Gérald Cramer éditeur, 193 pp.
Edition originale ornée de 8 lithographies de Valentine HUGO. Tirage limité à 400 exemplaires, dont XXII hors-commerce. Un des 50 exemplaires sur pur fil du Marais, comprenant une suite des lithographies en noir sur pur chiffon Johannot (59/378) ; exemplaire N°24. Bien complet de la suite ; lithographies tirées par MOURLOT. L'histoire se passe à Passy, dans le XVIe arrondissement de Paris, et met en scène la vie de deux femmes, leur rencontre, leurs mariages respectifs, leurs jalousies, dans une langue très ciselée. Premier livre publié par Gérard CRAMER après la fondation de sa galerie en 1941 (Monod, II, 6643).
2023 Impression sur toile imperméabilisée titrée en bas à droite, munie de 2 oeillets supérieurs, 2022, 125 et x 125 cm.
Marin, auteur de carnets de voyages, illustratrice de bande dessinées, Sophie Ladame a un parcours singulier et riche. Son style s'adapte à ses nombreux projets, mêlant créativité, rigueur et esthétisme. Ses créations pour les thermes marins de Saint Malo ornent, en formats géants, les métros parisiens.
2023 Gouache et fusain sur carte marine signée en bas à droite, 2023, 24,5 x 24 cm., encadrée.
Marin et artiste, auteur de carnets de voyages, illustratrice de bande dessinées, Sophie Ladame a un parcours singulier et riche. Son style s'adapte à ses nombreux projets, mêlant créativité, rigueur et esthétisme. Cette oeuvre, où se croisent Fous de Bassan et cormorans, rend compte de son étude de l'univers marin et de sa faune. Ses créations pour les thermes marins de Saint Malo ornent, en formats géants, le métro parisien.
1750 Matrice originale, cuivre gravé, titré, assorti d'un poême, XVIIIème siècle, 10,5 x 9 cm.
Reprise en variante du poême "Le Cuvier" de Jean de La Fontaine paru dans ses contes, (1750). Présentation en médaillon d'une scène érotique d'un couple en pleins ébats sur une cuve depuis laquelle un témoin tient la chandelle. Usures.
1990 Aquarelle, gouache et acrylique, signée en bas à droite, 1990, 63 x 49 cm., encadrée.
Le renard charme une faunesse en pied de vigne. Cette oeuvre d'Alain Gauthier (1931-, affichiste renommé, élève de Paul Colin de l'équipe prestigieuse de l'Agence De La Vasselais, fut remarquée à l'exposition "De vignes en vin", Montpellier 1990, à Albufera au Portugal. Une rétrospective de la Ville de Boulogne en 2016 consacra son oeuvre de "Maître de l'imaginaire".
CASTERMAN 1955 1 Tekeningen van Simonne Baudoin. Vertaling van Jan Prins. Casterman, (1955), in-8, demi-percaline jaune éditeur, couverture cartonnée souple illustrée en couleurs d'un renard et d'une cigogne, 32 pp.
Cet album en néerlandais reprend quelques fables de Jean de La Fontaine avec des in-texte en couleurs très frais. Nous joignons une planche originale gouachée de la fable " Haas en Schildpad" page 8, représentant le lièvre et la tortue. Infimes salissures sur la couverture.
1906 1 Fables de la Fontaine, encre de Chine signée en bas à droite, et fable reproduite au centre gauche, 1906, 33 x 23 cm, encadrée.
Cette première partie de la fable de la Fontaine est reproduite au centre de ce charmant dessin contant l'anecdote du lièvre et de la sarcelle, où comment l'entraide réciproque peut faire deux heureux. Maquette originale du livre. Annotations marginales. Benjamin RABIER, peintre animalier, s'attaque dès 1905 aux dessins des animaux pour les Fables de la Fontaine qui paraissent en 1906. La mise en page très inventive reproduit les insectes, la sarcelle, le lapin, etc.
1906 1 Fables de la Fontaine, encre de Chine signée en bas à droite, et fable reproduite au centre droit, 1906, 33 x 23 cm, encadrée.
Cette deuxième partie de la fable de la Fontaine est reproduite au centre de ce charmant dessin contant l'anecdote du lièvre et de la sarcelle, où comment l'entraide réciproque peut faire deux heureux. Maquette originale du livre, qui peut être considéré comme un ancêtre de la bande-dessinée actuelle. Annotations marginales. Benjamin RABIER, peintre animalier, s'attaque dès 1905 aux dessins des animaux pour les Fables de la Fontaine qui paraissent en 1906.
1925 Encre de Chine, gouache blanche, mine de plomb, titrée, sur papier cartonné, (1920), 31.5 x 24 cm.
Maquette publicitaire d'une couverture pour la prestigieuse "Grande Maison de Blanc", maison qui employa pour sa publicité les artistes les plus prestigieux (Léon BENIGNI, ROJAN, VAN DONGEN, Ray BRET-KOCH...). Deux mannequins à chapeaux dont les rubans flottent au vent trônent fièrement sur un étalage de linge blanc, rideaux, nappes, draps, serviettes, de la plus grande finesse et de la plus éclatante blancheur. Léon BENIGNI (1892-1948) a illustré Alfred de MUSSET (Bénézit, I, 624-25). Il travaille surtout pour la presse de mode en France et à l'étranger ; il participe aux revues Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Elegante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) (Dico Solo, 67). Il réalise des publicités pour les marques suivantes : Rouge Baiser, RIVAL (rouge à lèvres), Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, Frigeco, les fourrures Brunswick, les grands magasins (La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps), Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Pages d'Or de l'édition publicitaire, Forney, 1988, p. 255).
Paris Le Prince. 1919 1 Dédiés aux Amoureux craintifs. Eau-forte en couleur titrée, numérotée et justifiée 3/100, (1919), 40 x 26 cm.
André LAMBERT (1887-1967) est un peintre et illustrateur suisse, fils d'un architecte, il s'est beaucoup consacré à l'illustration d'ouvrages sur la mythologie antique, mais aussi érotiques. Il commença sa formation artistique en Allemagne, à Munich. Entre 1907 et 1909 il collabora à la revue Simplicissimus, puis à Paris où il devient l'élève de CORMON. En 1919, il fonda la revue luxueuse Janus qui avait la particularité d'être exclusivement en langue latine. Il s'installe ensuite en Espagne où il résida à partir de 1920. Son travail de graveur est remarquable et ces sujets galants sont sa marque. Piqures et oxydations.
1900 Encre de Chine et gouache, rehauts de blanc, signée en bas au milieu, (1900), 37 25 cm, sous Marie-Louise.
Maurice de LAMBERT (1873-1952) est l'élève de Gustave MOREAU et de Georges ROCHEGROSSE. Il illustre les grands classiques de la littérature française, HUGO, GAUTIER, MAUPASSANT, FLAUBERT, LOTI, VERLAINE... Il travaille pour plusieurs journaux, dont L'Illustration, Le Journal pour tous, Le Plaisir, La Revue Théâtrale. Étude représentant une jeune femme, un livre à la main ; à ses pieds un escalier de livres et un encrier. Infimes usures.
1900 Encre de Chine et aquarelle, rehauts de blanc, signée en bas à droite, (1900), 37 x 25 cm, sous Marie-Louise.
Maurice de LAMBERT (1873-1952) est l'élève de Gustave MOREAU et de Georges ROCHEGROSSE. Il illustre les grands classiques de la littérature française, HUGO, GAUTIER, MAUPASSANT, FLAUBERT, LOTI, VERLAINE... Il travaille pour plusieurs journaux, dont L'Illustration, Le Journal pour tous, Le Plaisir, La Revue Théâtrale. Étude représentant une jeune femme, tenant une lyre, vêtue d'un drapé long et noir. Elle se tient debout sur un buisson de roses. Infimes usures.
Encre de chine sur papier de soie, signé d'un cachet rouge, 33 x 24 cm. (1930)
Deux hommes pris dans le mouvement marchent côte à côte. L'artiste fait le choix d'un dessin synthétique. Le papier de soie apporte délicatesse et transparence à cette oeuvre. Le sceau rouge en bas à droite est une marque indipensable. Légers gondolement de la feuille, pliures marginales.
Encre de chine et trace de mine de plomb sur papier de soie, signé d'un cachet rouge, 32 x 24 cm. (193 0)
Une femme nue assise à la lourde poitrine, au corps imposant regarde sur le côté. L'artiste fait le choix d'un dessin simple et synthétique. Le papier de soie apporte délicatesse et transparence à cette oeuvre. Le sceau rouge en bas à droite est une marque indipensable. Légers gondolements de la feuille, petites pliures marginales.
Encre de chine sur papier de soie, signé d'un cachet rouge, 32 x 24 cm. (1930)
L'artiste réalise dans ce dessin un travail précis à l'encre de Chine. Le choix du papier de soie apporte délicatesse et transparence à cette oeuvre. Le sceau rouge en bas à droite est une marque indipensable. Léger gondolement de la feuille, pliures marginales.
2012 Photographie en couleurs signée dans l'impression en bas à droite, et signée au recto et au verso d'un tirage limité à 12 exemplaires, sur papier Fine Art White Textured 310 g., 2012, 42 x 59 cm., cadre caisse américaine.
Au sommet du Corcovado, trône la statue du Christ Rédempteur du sculpteur Paul Landowski (1875-1961), qui domine la ville de Rio Janeiro au Brésil. Alain Draeger (1937) est photographe depuis l'âge de 16 ans. Il débuta son travail de photographe pour l'imprimerie Draeger, puis plus tard pour un éditeur brésilien, pour lequel il réalisa plusieurs ouvrages sur le Brésil. Il réalise une oeuvre poétique autour du "Cristo O Redentor" et offre une vue vertigineuse dominant la ville de Rio. Cette statue est devenue le symbole de l'unité du Brésil.
LANVIN 1930 1 Gouache sur papier crème, titrée et datée dans la partie inférieure droite, Hiver 1930, 42 x 29 cm.
Une jeune femme en manteau mi-long vert émeraude frappé de motifs art-déco présente ce modèle de Jeanne LANVIN pour sa collection d'hiver titrée " Océanide - Hiver 1930". Petites taches, infimes accrocs, traces de colle et plis marginaux.
1990 Pastel signé, 1990, 25 x 25 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Cette oeuvre fut réalisée pour l'émission de télévision "Paris-Mode".
1990 Pastel signé en bas à droite, 1992, 29 x 29 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Arpège fut créée en 1927, pour les 30 ans de Marie-Blanche, la fille de Jeanne Lanvin. Ce parfum fut réactulisé en 1992. Ce flacon noir, avec son bouchon à godrons doré, symbolise l'élégance et le raffinement de cette symphonie florale.
paris 2015 Gouache noire, signée du monogramme et datée en bas à droite, 2015, 12.5 x 20 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Époque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. Roxanne LAPASSADE s'inspire fortement des gravures sur bois de Félix Valloton et reprend un thème qui lui est cher. Cette jeune-femme est allongée sur des coussins. Dans cette pièce obscur et confinée les coussins apportent une touche orientale qui rappellent l'atmosphère des Harems.
Paris 2015 Gouache noire, signée du monogramme et datée en bas à droite, 2015, 12.5 x 20 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Époque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. Roxanne LAPASSADE s'inspire fortement des gravures sur bois de Félix Valloton et reprend un thème qui lui est cher. Une jeune-femme allongée sur des coussins se repose. Cette composition joue sur les contrastes. Contrastes entre le noir et le blanc, entre la nudité de la femme et l'opulence du décor composé de coussins et de lourds rideaux, entre les lignes et les hachures et les courbes de la jeune-femme.
Paris 2012 Gouache sur estampe, signée dans la planche, Paris, 2012, 29,5 x 21 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour céer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "La Rêverie" représente une jeune femme assise portant une robe de soirée printannière au décolleté laissant entrevoir sa poitrine.
paris 2015 Gouache noire et rouge, signée du monogramme et datée en bas à droite, 2015, 20.8 x 13 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. Une jeune-femme drapée dans un tissu aux motifs Art-déco, admire son collier de perles. Ce desssin s'inspire des planches de mode de la Gazette du Bon Ton dans lesquelles les modèles inventés par les couturiers étaient dessinés par les artistes.
paris 2015 Gouache sur papier, signée et datée en bas à droite, 2015, 20 x 33 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "La Méditation" représente une jeune femme nue, seul un châle recouvre ses épaules, alanguie sur des coussins confortables.Infime pliure en haut à gauche.