178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
 France
					
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1938 Gouache sur papier, (1938), 23 x 10.7 cm (maquette gouachée), 23 x 23.4 cm (format de la feuille). 
Raymond SAVIGNAC (Paris 1907-2002 Trouville) se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre CASSANDRE en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard VILLEMOT; puis ils se retrouvent à l'Agence De La Vasselais. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques: " Je suis né à l'âge de quarante et un ans, des pis de la vache Monsavon". Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... Il fut de nombreuses fois présenté dans des musées et des rétrospectives lui furent consacrées au Musée de la Publicité et à la Bibliothèque Forney. Le Musée Montebello de Trouville-sur-Mer détient un important fond présenté en permanence. Raymond Savignac entra en 1938, grâce à Cassandre, chez Draeger Frères comme dessinateur-maquettiste. La France est symbolisée par un bouquet triclore tenu délicatement entre les mains d'une jeune-femme, en regard de cette maquette publicitaire, une photographie en noir et blanc d'un village français. Collection Draeger - ex-libris. 
 1945 Aquarelle et encre de Chine sur papier, (1945), 16.5 x 11.5 cm (format à vue), 26.3 x 26 cm. 
En bon coloriste, Pierre Pagès, représente une fontaine entourée par une végétation lumineuse. Infime pli, traces de colle. Collection Draeger - ex-libris. 
Lyon Imprimeries Réunies 1935 Affiche. Affiche lithographiée en couleurs et signée dans la planche en bas à droite, Lyon, Imprimeries Réunies, (1935), 97 x 63 cm. 
Belle affiche Art Déco assurant la promotion de la ville de Pau, de son Casino et des nombreux loisirs qu'elle offre : Tennis, équitation, golf... restaurations en bordures et léger jaunissement marginal. 
 1970 Réunion de onze maquettes originales gouachées recouvertes d'un calque agrafé surlequel est collé le texte dactylographié, références du journal apposées sur chaque illustration en bas à droite,1970, Société Française de Presse, 32.2 x 28 cm. 
Maquette originale pour le Numéro 45 -octobre 1970- de "TOUTOU Journal" ; revue mensuelle destinée aux jeunes enfants fondée en mars 1967 par la Société Française de Presse. Vingt-quatre pages de dessins et histoires destinées à la jeunesse, au format 24x24 cm. Chaque journal propose deux historiettes de TOUTOU illustrées soit par LE BAS, soit par OULIÉ. Les seconds épisodes de la revue étaient souvent illustrés par M. LE BAS. "Toutou devient Ours" est une histoire en 8 pages dessinée par M. LE BAS, numérotés de la page N°3 à la page n°10 ; la page N°2 illustre une page de jeux, la page N°14 est une planche de dessin à colorier et la page N°24 illustre une petite histoire "Le Renard et la cigogne". Ce magazine publiera son dernier numéro (N°182) en mai 1982. Infimes salissures, petits trous, légères traces de rouille, tampon de la revue. Joint "Toutou Journal" N°8. 
 Jeunes Années 1979 Gouache, crayon gras et crayons de couleurs, (1979), 25 x 29.5cm., encadrée. 
Illustration pour le N°31 du magazine "Jeunes années". Monique TOUVAY illustre avec réalisme et simplicité les attitudes enfantines. Annotations et titre manuscrits de l'artiste en marge. Monique Touvay, diplômée de l'ENSAD, est une artiste aux multiples talents. Elle collabora aux revues "Jeunes Années" et "Pomme d'Api", illustra pour Hatier des Livres-jeux, pour les éditions du Père Castor (Flammarion) elle illustra de charmants albums dont "Neige, neige". Elle réalisa des papiers-peints, conçut une ligne de linge de maison, réalisa des affiches pédagogiques, maquettiste publicitaire... 
 1985 1 Lavis et encre de Chine signé en bas à droite, 1985, 47.5 x 53 cm. 
L'oeuvre représente un couple enlacé dans un cercle de forme ovoïde au milieu d'un univers cosmique ou de foetus émerge un enfant.Pierre-Yves TREMOIS est né en 1921, il est peintre mais aussi graveur et sculpteur. Son travail de graveur et son expérience du burin donnent à sa peinture une grande force qui tient à la simplicité et à la franchise de son trait. Après une formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il reçut en 1943, le Grand Prix de Rome de peinture. 
 2006 1 Mine de plomb signée et datée en bas à gauche et au crayon rouge, 2013, 30 x 28.5 cm. 
L'oeuvre représente un couple enlacé, dans une belle étreinte amoureuse. Peu de détails nous sont épargnés ! Pierre-Yves TREMOIS est né en 1921, il est peintre mais aussi graveur et sculpteur. Son travail de graveur et son expérience du burin donnent à sa peinture une grande force qui tient à la simplicité et à la franchise de son trait. Après une formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il reçut en 1943, le Grand Prix de Rome de peinture. 
 Draeger 1985 Zincographie en noir sur fond gris, Montrouge, Draeger, 1985, 48 x 38 cm. (format à vue), 65 x 54. 5 cm. (format de la plaque). 
Zincographie ou lithographie sur zinc de Pierre-Yves Trémois représentant une scène intime et pleine de tendresse entre une mère et son bébé. Pierre-Yves TREMOIS est né en 1921, il est peintre mais aussi graveur et sculpteur. Son travail de graveur et son expérience du burin donnent à sa peinture une grande force qui tient à la simplicité et à la franchise de son trait. Après une formation à l'École des Beaux-Arts de Paris, il reçut en 1943, le Grand Prix de Rome de peinture. Plis aux coins. 
 1963 Encre de Chine avec envoi signée en bas à droite sur justificatif, 1963, représentant un cavalier de profil, 38 x 26 cm.. 
Dédicace à l'encre de Chine "Pour Monsieur Alain Chastagnol. En souvenir de Sienne." sur vélin pur chiffon de la page de justificatif au verso de la page de titre.Le texte de cet ouvrage est extrait du "Voyage du Condottiere" d'André SUARES ; avec l'aimable autorisation des éditions Stefano Venturini à Sienne, il y est ajouté le chapitre "Présentation du palio" tiré de la plaquette "Le Palio de Sienne", de Silvio GIGLI, traduction de J.-P. LE DIVELEC. Pierre-Yves TREMOIS en a composé les illustrations à Sienne le 2 juillet 1962 à l'occasion de la fête du palio. Infimes plis, ruban craft de 0,4 cm. contrecollé au verso. 
 Draeger 1979 Photogravure signée et datée en bas à gauche dans la planche, Montrouge, Draeger, 1979, 45 x 54 cm. 
Affiche publicitaire réalisée par Georges Mathieu à l'occasion des 150 ans des Trois Quartiers, justifiée d'un tirage de 1.500 exemplaires. In catalogue La Bénédictine, 2003, N°496. 
 Deux dessins à l'encre de Chine, deux calques au crayon de couleurs et une épreuve de tirage, titrés et datés, 1952, 14 X 33 cm. 
Jean Trubert (1909 - 1983) est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il a contribué à de nombreux petits albums pour la jeunesse il a notamment signé l'album de "Bécassine revient" chez Gauthier-Languereau. Dessins cocaces représentant les joies du ski, les chutes, les tenues de sport, la panoplie du parfait skieur débutant. Joint la page de journal représentant le dessin mis en couleurs. Petites usures et annotations. 
 1895 Lithographie imprimée par Eugène Verneau, (1895), 60 x 85 cm., signée dans la planche. 
Dans le Jardin du Luxembourg, de jeunes enfants s'amusent. Un petit garçon joue avec un bateau, près de la fontaine. A ses côtés se tient une petite fille tenant dans sa main un cerceau. Louis-Abel Truchet était un peintre, graveur et affichiste (1857-1918), connu pour représenter des scènes du Paris de la Belle Époque, des scènes de genre et des paysages. Étudiant à l'Académie Julian, il fut l'élève de Jules Lefèvre et Benjamin Constant. Très belle lithographie originale, de très grande fraîcheur, imprimée en couleurs avec de grandes marges. Elle fut imprimée par Eugène Verneau. Les plus grands artistes de l'époque travaillèrent avec cet atelier, citons Henri de Toulouse-Lautrec, Steinlen, Henri Rivière, Ibels, Bellery-Desfontaines... George Auriol travailla aussi comme collaborateur de l'imprimerie en réalisant la lettre de nombreuses affiches et en inventant un caractère de type Art Nouveau, portant son nom. 
 Eugène Verneau 1895 Lithographie imprimée par Eugène Verneau, (1895), 60 x 85 cm. (format à vue), 65 x 90 cm. (format de la feuille), signée dans la planche. 
Dans le Jardin du Luxembourg, de jeunes enfants s'amusent. Un petit garçon joue avec un bateau, près de la fontaine. A ses côtés se tient une petite fille tenant dans sa main un cerceau. Louis-Abel Truchet était un peintre, graveur et affichiste (Versailles 1857-1918 Auxerre), connu pour représenter des scènes du Paris de la Belle Époque, des scènes de genre et des paysages. Étudiant à l'Académie Julian, il fut l'élève de Jules Lefèvre et Benjamin Constant. Engagé volontaire pendant la Première Guerre Mondiale, dans la section camouflage, il mourut des suites d'une blessure. Très belle lithographie originale, de très grande fraîcheur, imprimée en couleurs avec de grandes marges. Elle fut imprimée par Eugène Verneau, à Paris au 108 rue de la Folie Méricourt. Les plus grands artistes de l'époque travaillèrent avec cet atelier, citons Henri de Toulouse-Lautrec, Steinlen, Henri Rivière, Ibels, Bellery-Desfontaines... George Auriol travailla aussi comme collaborateur de l'imprimerie en réalisant la lettre de nombreuses affiches et en inventant un caractère de type Art Nouveau, portant son nom. Infimes plis et infimes salissures marginales. 
 Eugène Verneau 1890 Lithographie imprimée par Eugène Verneau, (1890), 52 x 71.5 cm. (format à vue), 64 x 84 cm. (format de la feuille), signée dans la planche à gauche et titrée en bas à droite. 
Louis-Abel Truchet était un peintre, graveur et affichiste (1857-1918), connu pour représenter des scènes du Paris de la Belle Époque, des scènes de genre et des paysages. Étudiant à l'Académie Julian, il fut l'élève de Jules Lefèvre et Benjamin Constant. Engagé volontaire pendant la Première Guerre Mondiale, dans la section camouflage, il mourut des suites d'une blessure. Très belle lithographie originale, de très grande fraîcheur, imprimée en couleurs avec de grandes marges. Elle fut imprimée par Eugène Verneau, à Paris au 108 rue de la Folie Méricourt. Les plus grands artistes de l'époque travaillèrent avec cet atelier, citons Henri de Toulouse-Lautrec, Steinlen, Henri Rivière, Ibels, Bellery-Desfontaines... George Auriol travailla aussi comme collaborateur de l'imprimerie en réalisant la lettre de nombreuses affiches et en inventant un caractère de type Art Nouveau, portant son nom. 
 imprimée par Eugène Verneau 1900 Lithographie imprimée par Eugène Verneau, (1900), 51 x 71 cm. (format à vue), 63.5 x 83.5 cm. (format de la fauille), signée dans la planche et titrée dans la marge. 
Les Danseuses au Moulin Rouge.Louis-Abel Truchet était un peintre, graveur et affichiste (1857-1918), connu pour représenter des scènes du Paris de la Belle Époque, des scènes de genre et des paysages. Étudiant à l'Académie Julian, il fut l'élève de Jules Lefèvre et Benjamin Constant. Engagé volontaire pendant la Première Guerre Mondiale, dans la section camouflage, il mourut des suites d'une blessure. Très belle lithographie originale, de très grande fraîcheur, imprimée en couleurs avec de grandes marges. Elle fut imprimée par Eugène Verneau, à Paris au 108 rue de la Folie Méricourt. Les plus grands artistes de l'époque travaillèrent avec cet atelier, citons Henri de Toulouse-Lautrec, Steinlen, Henri Rivière, Ibels, Bellery-Desfontaines... George Auriol travailla aussi comme collaborateur de l'imprimerie en réalisant la lettre de nombreuses affiches et en inventant un caractère de type Art Nouveau, portant son nom. Infime déchirure en bas dans la marge, infimes salissures marginales. 
 1955 Lavis et encre de Chine signé et titré avec la mention manuscrite, "Marquis de Sade", 1996, 37 x 51.5 cm., encadré. 
Pierre-Yves Trémois (Paris 1921 - 2020 Saint-Nom-la-Bretèche), il est peintre mais aussi graveur et sculpteur. Son travail de graveur et son expérience du burin donnent à sa peinture une grande force qui tient à la simplicité et à la franchise de son trait. Après une formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il reçut en 1943, le Grand Prix de Rome de peinture. Il choisit de se mesurer à différents auteurs comme Montherlant, Tournier, Claudel, Giono, Nietzsche, Mallarmé pour donner un équivalent plastique à leur oeuvre. L'oeuvre représente une scène de flagellation issue de "Justine ou les malheurs de la vertu". 
 1950 Paris, René Sicard imprimeur, 1950, 100 x 60 cm. 
Belle affiche Art déco, lithographiée en couleurs. Déchirures, brisures dans le papier et plis en marge. Cette affiche publicitaire, est une commande du gouvernement Tunisien pour promouvoir le tourisme en Tunisie. 
 1995 Dessin au crayon et pastel signé en bas à droite, 1995, 25 x 23 cm., encadré. 
Lorenzo MATTOTTI (né en Italie en 1954), après des études d'architecture à Venise, se tourne vers le graphisme, la bande dessinée et l'illustration de mode. Son style empreint de poésie s'arme de couleurs flamboyantes. Cette Twingo circule dans cette ville imaginaire, tel Gulliver au pays des coquelicots, fleur fétiche de Kenzo, (Voir "Traits séduisants" pages 202 et 203). 
 1995 Dessin au crayon et pastel signé en bas à droite, 1995, 20 x 22.5 cm. 
Lorenzo MATTOTTI (né en Italie en 1954), après des études d'architecture à Venise, se tourne vers le graphisme, la bande dessinée et l'illustration de mode. Son style empreint de poésie s'arme de couleurs flamboyantes. Une Twingo évolue dans une cité moderne construite d'immenses buildings, (Voir "Traits séduisants" pages 202 et 203). 
 1980 Affichette lithographiée signée dans la planche et datée, 1980, 53 x 68 cm. 
Création de Jean-Adrien MERCIER (1899-1995) trouvant son inspiration dans "L'Arche de Noé" de André Hellé. Affichette reproduite dans le livre 100 ans d'affiches Automobiles, Maeght Éditeur, 1990, page 78. Tirage annoncé 200 exemplaires. 
 1980 Lithographie signée dans la planche en bas à droite et justifiée en bas à gauche, 1980, 43 x 53 cm. (format à vue), 68 x 57 cm. (format de la feuille). 
Jean-Adrien Mercier (1899-1995) débuta sa carrière comme assistant décorateur sur le film de Jean Epstein "Les Aventures de Robert Macaire", en 1925, et réalisa ainsi sa première affiche cinématographique. Ce fut la première d'une grande lignée. On en compte plus de cent... Il est considéré comme "l'un des plus brillants affichistes de l'entre-deux-guerres " (in cinema.encyclopedie.personnalites.bifi). Il collabora avec cette avant-gardes des plus grands réalisateurs jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale et entamera, par la suite une carrière d'illustrateur, d'aquarelliste, de publiciste et de décorateur (Paquebot France) de grand talent, avant de nous charmer dans ses contes d'enfant. Ré-interprétation de 1980, de l'affiche éditée en 1928 pour les Automobiles Unic, la Reine des camionnettes ! Jean-Adrien Mercier réalisa cette affichette à l'occasion des 75 ans de la marque Unic. 
 1920 Lithographie en couleurs, s.d. (1920), signée dans la planche, 31 x 23.5 cm. 
UZELAC représente des joueurs de pelote basque dans une rue pavoisée aux couleurs du pays, où flotte le drapeau noir jaune rouge. 
 Mine de plomb sur papier cartonné, 29.6 x 19.5 cm. 
Maquette originale pour une couverture de livre qui devait être éditée par Flammarion. 
 19474 Crayons gras, gouache et aquarelle, signé en bas à droite, (1947), 46.3 x 38.2 cm. 
Milivoy UZELAC (1897-1977) est un peintre, illustrateur et sculpteur croate. Aux Beaux-arts de Prague, il suivit les cours Preisler. A partir de 1922, il expose à travers l'Europe dans des Salons prestigieux, celui des Tuileries, d'Automne, à Bruxelles, à Londres, à Amsterdam, Belgrade, Zagreb. En 1946, il figurait à l'Exposition Ouverte à Paris organisée par les Nations Unies et a illustré en 1947 Joie des Sports, cette oeuvre est l'original du frontispice. Uzelac a décoré le Casino de Deauville et le Palais des Sports (Bénézit, X, 357 ; Edouard-Joseph, III, 365). On ressent dans son oeuvre l'influence des artistes français. 
 Sculpture sur bois teinté en bas-relief signée au verso, (1925), 29.6 x 15.4 x 2.2 cm. 
De ce bas relief en bois à point de vue unique et à faible saillie, se détache un corps féminin nu à la chute de rein sensuelle. Fernand VAGO-WEISS, peintre et sculpteur hongrois (1896-1942) vécu à Paris dans les années 1920 et mourut en déportation (in Adrian Darmon "Autour de l'Art Juif").