178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1930 Deux lavis d'encre sur papier contrecollé, (1930), 80,5 x 64,5 cm.
Peintre, graveur et décorateur Albert Decaris (Rouen 1901-1988) École Française et Peintre de la Marine, se forme à lécole Estienne. Il y découvre la gravure avant dentrer aux Beaux-Arts de Paris. Reçu «Premier Grand Prix de Rome» en 1919, il séjourne à la Villa Médicis. Il grave le premier timbre dune longue série pour lÉtat Français en 1935. Il illustre également de célèbres auteurs tels que Montherlant, Giono Albert Decaris, considéré comme lun des plus grands graveurs du XXe siècle, a laissé une uvre importante influencée par la mythologie grecque, romaine ainsi que ses nombreux voyages. Son style est identifiable grâce à sa maîtrise du dessin, à la finesse de son trait, de son burin et aux arrondis de ses formes. Ces deux planches, au format important, sont proches du travail publicitaire réalisé par Albert Decaris, pour Draeger, la Société Générale ou Rivoire & Carret. Les fûts, la monumentalité des caves où repose le vin de Cognac, la technique de vinification mise en avant grâce au travail de ces hommes sont traités avec théâtralité.
1913 1 Aquarelle, rehauts de blanc et encre de Chine, signé ducachet de l'artiste en bas à gauche, (1913), 17 x 26.5 cm.
Charles MARTIN (Montpellier 1884-Paris 1934) réalise ces fleurs et ces feuilles stylisées roses et vertes offrent des formes fines, luxueuses et rondes comme des bijoux. Traces d'essai d'aquarelle. Infimes piqûres.
1913 1 Encre de Chine, monogramme de l'artiste en bas à gauche, (1913), 17 x 10 cm.
Charles MARTIN (Montpellier 1884-Paris 1934) représente une oreille parée de boucles faites de fins cercles de métal et de perles. De fins cheveux et une mèche noire et bouclée la recouvre. Dans la partie inférieure, d'autres représentations de parures d'oreille. Rousseurs.
1911 Deux dessins à l'encre sur papier signés en haut à gauche et en bas à droite, (1911), 10 x 13.7 cm., 12 x15.7 cm.
Charles MARTIN (Montpellier 1884-Paris 1934) illustrateur et dessinateur du XXe siècle, collabora aux revues "Le Sourire", "La Vie Parisienne" . Il fut un pilier de la Gazette du Bon Ton et du Journal des Dames et des Modes. Il fut aussi remarqué pour sa collaboration avec Paul Poiret et la maison de décoration Süe et Mare. Charles MARTIN réalise cette maquette originale pour une illustration de presse qui pourrait être La Vie Parisienne ? Annotations manuscrites à la mine de plomb et au crayon de couleur bleu au recto, en marge, cachet au verso.
1912 1 Dessin original à l'encre, pour le Sourire, n°22, 30 mai 1912, signé en haut à gauche, 25 x 17,5cm.
Dessin légendé "Monsieur : Savez-vous plisser ? Mademoiselle : Cette question ! Depuis mon plus jeune âge".
1910 Encre sur papier signée en haut à droite, (1910), 16.2 x14 cm.
Charles MARTIN (Montpellier 1884-Paris 1934) illustrateur et dessinateur du XXe siècle, collabora aux revues "Le Sourire", "La Vie Parisienne" . Il fut un pilier de la Gazette du Bon Ton et du Journal des Dames et des Modes. Il fut aussi remarqué pour sa collaboration avec Paul Poiret et la maison de décoration Süe et Mare. Charles MARTIN réalise cette maquette originale pour l'illustration d'une revue. Annotations manuscrites à la mine de plomb et au crayon de couleur bleu au recto, en marge, cachet au verso.
1917 1 Encre de Chine et mine de plomb, (1917), 21x17 cm, sous-verre.
Une jeune marraine est assise au chevet d'un soldat blessé asssité d'un infirmier. Cette encre est réalisée dans une ambiance proche de celle décrite "Sous les pots de fleurs", dans une vision humoristique et terrible de cette Grande Guerre. Deux dessins à la mine de plomb figurent au verso. L'un représente un homme assis et l'autre une femme étendue. Légères taches et piqûres.
Strasbourg et Paris CIE DES ARTS PHOTOMÉCANIQUES 1950 1 Strasbourg et Paris, Compagnie des Arts Photomécaniques, imprimeurs éditeurs, 1950, in-12, broché, couverture illustrée en couleurs représentant des tambours en pantalons garance, 78 pp.
Nombreuses illustrations et fac-similés de gravures représentant le soldat à différentes époques. La tradition strasbourgeoise des ''soldats de papier''. Infimes usures.
1940 1 Pochoir signé dans la planche en bas à gauche, (1940), 18 X 24 cm., encadré.
Dans des tons pastels, vert printemps, bleu ciel, rose et blanc, MARTY représente une mère en robe blanche, assise dans l'herbe, sous un cerisier en fleur, tenant tendrement son enfant sur les genoux.
1 Pochoir, signé en bas à droite dans la planche, (1940), 18 X 24 cm., encadré.
André Marty réalise une oeuvre tendre représentant une jeune mère jouant avec son enfant et un petit agneau dans un décor champêtre.
1 Affichette lithographiée signée A.-E. MARTY dans la planche, Paris, Mourlot, (1950), 59 x 40 cm.
Une ligne noire horizontale coupe l'affiche en deux parties. La partie haute montre une scène (de théâtre de marionnettes) où évolue un petit colporteur, une canne à pommeau dans la main droite, l'autre sur l'épaule gauche avec un baluchon accroché dessus. La partie basse reçoit le texte "Marionnette à la Française de Gaston Baty". André-Edouard MARTY représente une marionnette habillée aux couleurs tricolores : redingote bleue, gilet rouge, col à jabot blanc, chapeau haut de forme noir garni d'un ruban tricolore. Jean-Baptiste Marie Baty (1885-1952) lança, après la seconde guerre mondiale, un projet de marionnettes à "la française" et crée la Comédie de Provence en 1952, centre dramatique du Sud-est. ("Baty, Gaston" Encyclopédie microsoft Ecarta en ligne 2008).
1 Pochoir, signé en bas à droite dans la planche, (1940), 18 X 24 cm.
André Marty réalise une oeuvre tendre représentant une jeune mère jouant avec son enfant et un petit agneau dans un décor champêtre.
1890 Paire de lavis, aquarelle et encre de Chine signée en bas à gauche et à droite, (1890), 25.5 x 20 cm.
Pour le premier tableau dans un décor oriental et fantastique un long escalier tapissé mène à un palais merveilleux que rejoint un couple à la longue traine. Pour le deuxième tableau, un prince oriental, nommé le roi des génies, enlasse une courtisanne à demi-voilée. Victor MASSON (1849-1917) illustre "Les mille et une nuits" dans un luxe de décors et une préciosité de touche.
2008 Pastel signé en bas à droite, 2008, 49 x 34 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Étude publicitaire pour une marque de lingerie.
2005 Pastel et mine grasse signé en bas à gauche, 2005, 49 x 34 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Étude de l'artiste sur un personnage de son enfance.
2007 Pastel et acrylique signé, 2007, 33.5 x 49 cm., encadré.
Henri Matchavariani (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Cette oeuvre représentant la chevauchée d'un cavalier est à rapprocher de son travail sur l'image de Saint Georges.
1965 Gouache signée, datée et titrée au verso, découpage, 1965, 56 x 27.5 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939), d'origine géorgienne, s'est partagé, de nombreuses années, entre la France et l'Italie. Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo,Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration, il remporta un Lion d'argent à Cannes (1976) et un Clio d'or à New York (1976). Matchavariani présente un Père-Noël terrifiant, dont les traits du visage s'apparentent à ceux de Raspoutine : nez camus, visage étroit, longue barbe noire, regard terrifiant. Loin de la bonhomie traditionnelle du Père-Noël, cette version inspire la crainte. Les enfants n'ont plus qu'à bien se tenir, s'ils veulent être gâtés ! Petites usures et plis.
1995 Pastel signé en bas à droite, 1995, 61 x 40 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939), d'origine géorgienne, s'est partagé, de nombreuses années, entre la France et l'Italie. Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo,Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration, il remporta un Lion d'argent à Cannes (1976) et un Clio d'or à New York (1976). Maquette originale représentant un nu sensuel et généreux.
1988 Pastel signé,1998, 46 x 60 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Maquette originale pour une collection de mode.
1970 Zincographie avec rehauts dorés, affiche signée à droite dans la planche, imprimerie Moderne, Nantes, 1970, 49.6 x 30.6 cm.
Georges Mathieu, (Boulogne-sur-Mer 1921-2012 Boulogne-Billancourt), est un peintre français considéré comme un des pères de l'abstraction lyrique. Il est également célèbre pour sa pièce de dix francs de 1974, son logotype d'Antenne 2 de 1975, ses timbres-poste, sa campagne d'affiches Air France .... A l'occasion de la troisième édition des Floralies, Georges Mathieu mêle abstraction et réalisme en réalisant cette orchidée. Infimes plis marginaux.
1952 Affichette publicitaire, lithographie en couleurs, signée et datée dans la planche en bas à gauche, Paris, Mourlot, 1952, 31.8 x 24.5 cm., encadré.
Cette affichette publicitaire reprend le célèbre motif de Matisse (1869-1954) qui ornait la couverture du livre de Fernand Mourlot, réalisée à l'occasion du centenaire de l'imprimerie Mourlot. Cette exposition, présentée à la galerie Kléber, réunissait de grands artistes qui ont collaboré avec Mourlot, Maître incontesté de la lithographie. Texte de présentation au verso signé "A.S.". Infimes plis, infimes taches marginales.
1953 Lithographie en couleurs, affiche signée dans la planche en bas à droite et titrée, Paris, Mourlot, 1953, 76 x 51 cm.
Cette affiche originale a été réalisée par Henri Matisse (1869-1954) pour présenter sa rétrospective à la Tate Gallery de janvier à février 1953. En effet Matisse y exposa de nombreuses sculptures. Elle est titrée "The Arts Council, the sculpture of Matisse and three painting with studies". Infimes plis.
1953 Affiche, lithographie en couleurs, signée dans la planche en bas à droite et titrée, Paris, Mourlot, 1953, 76 x 51 cm., encadrée.
Cette affiche originale a été réalisée par Henri MATISSE pour présenter sa rétrospective à la Tate Gallery de janvier à février 1953. Elle est titrée "The Arts Council, the sculpture of Matisse and three painting with studies" et tirée à 800 épreuves en 5 couleurs par le célèbre lithographe Mourlot. L'oeuvre figure dans le "Catalogue raisonné des affiches modernes du XXe siècle", sous le N°46. Rare en cet état. Infimes plis.
Paris Mourlot 1953 Lithographie affiche en couleurs, signée dans la planche en bas à droite et titrée, Paris, Mourlot, 1953, 76 x 51 cm.
Cette affiche originale a été réalisée par Henri MATISSE pour présenter sa rétrospective à la Tate Gallery de janvier à février 1953. Elle est titrée "The Arts Council, the sculpture of Matisse and three painting with studies" et tirée à 800 épreuves en 5 couleurs par le célèbre lithographe Mourlot. L'oeuvre figure dans le "Catalogue raisonné des affiches modernes du XXe siècle", sous le N°46, in Cowart, 194. Infimes plis et .
1780 Matrice de cuivre gravée au burin titrée et signée sous le coup de plaque en bas à droite (1780), 11,5 x 24 cm.
Belle vue du Port de Marseille et de la Joliette animés par de nombreux voiliers en cette fin XVIIIème siècle. Griffures et marques.