178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66Paris L'Atelier Eric Seydoux 1989 Paris, L'Atelier Eric Seydoux, Sérigraphie Originale sur papier Arches, (1989), 65 x 50 cm., timbre sec latelier.
Sérigraphie en 7 couleurs Hors commerce sur Vélin d'Arches signée et numérotée par Bernard Willem. Dessinateur satirique né à Ermelo (Pays-Bas) en 1941. En 2013 il reçut le Grand Prix de la ville d'Angoulême et en 2015 le Prix International d'Humour Gat Perich. Il collabora à l'Enragé, à l'Hebdo Hara-Kiri ainsi qu'à Charlie Hebdo, Libération... En 1976 il dirige les Éditions du Square. Petite mouillure marginale.
Paris H. Simonis Empis. 1901 1 in-8 Illustrations choisis dans le Courrier Français, Paris, 1901, in-8, demi-chagrin vert à coins, dos titré or à quatre nerfs, tête dorée, hors commerce, 110 pages.
Adolphe Willette (Châlons-sur-Marne1857-Paris 1926), est un peintre, illustrateur et caricaturiste montmartrois. Décorateur de nombreux cabarets, il décore le Moulin Rouge et dessine le célèbre moulin. Collaborant dans de nombreux journaux, dont le Courier Francais (hebdomadaire illustré fondé et dirigé par Jules Roques, 1884-1913) il fonde plusieurs publications dont La Vache Enragée (Journal mensuel illustré).Exemplaire de présent, un des cinquante exemplaires sur papier impérial du Japon, avec envoi et dédicace "En bon souvenir de la Vache Enragée de Montmartre". Sélection des meilleurs dessins de cette revue satirique engagée. Quelques usures et taches, découpe du nom du bénéficiaire.
1960 Huile sur toile encadrée, (1960), 44 x 48 cm.
Cette oeuvre, des années 60, est une maquette originale pour la revue "Woman's Weekly". Fritz Willis fut un illustrateur, un affichiste de cinéma, il collabora à de nombreux magazines dont Esquire, et signa un contrat avec l'éditeur de calendriers Brown and Bigelow pour "Artist's Sketch Pad" dans la tradition des Pin-up américaines. Dans un intérieur moderne, une jeune-femme pose à la manière d'une pin up. Maquillée, en deshabillé, avec un érotisme élégant, elle dévoile, avec ingénuité, juste ce qu'il faut pour séduire la gent masculine.
1946 Gouache sur papier, (1946), 38.4 x 34 cm.
Maquette originale pour une couverture de Coquelicot (N°10). Documentation Tolmer. Mentions manuscrites à la mine de plomb au verso. Infimes plis et marques.
1940 1 Gouache originale sur papier lisse, mine de plomb, rehauts de blanc et d'argent, signée en bas à gauche, (1930), 39 x 32 cm.
Les volumes de la robe et du visage sont traités avec beaucoup de finesse et de caractère. La robe rose à crinoline et tournure, les manches à volants, la bourse en filet, les gants noirs, le bustier vert, le chapeau à fine aigrette blanche, l'ombrelle, la bottine enfin, définissent la demi-mondaine aux yeux faussement baissés. Certains détails du costume sont repris dans les marges à la mine de plomb. Freddy WITTOP (1911-2001) a reçu un Award pour sa carrière de dessinateur de costumes pour les vedettes de music-hall tels Minstinguett ou Joséphine Baker, parallèlement à une carrière de danseur et de professeur. Il travaille, entre autres, pour le théâtre de Broadway et les Folies Bergères. Pet. plis au dos, traces de crayon et anotations.
1 Gouache originale sur papier lisse, signée en bas à droite, (1930), 40.5 x 32.5 cm.
La danseuse, aux mains fines et graciles, est vêtue à la mode de 1890, larges manches à volants violettes et mauves, décolleté, bustier cintré, jupe ample à motifs. Ses boucles rousses mettent en valeur la finesse du visage. D'autres dessins partiellement aquarellés en marge. Anotations au dos.
2015 1/1 Photographie originale signée au verso, tirage numérique, numérotée, 2015, 60 x 40 cm., encadrée.
Evelyne YEATMAN-EIFFEL est une historienne de lArt qui a suivi lenseignement de lEcole du Louvre, lEcole de dessin de la rue de Seine et de la Grande Chaumière. Enseignante (Ecole du Louvre, Hollins College, IESA, Beaux Arts de Versailles), elle a publié plusieurs monographies de peintres (Albert André, Viollier, Mayo), tout en produisant des uvres sur papier (fusain, aquarelle, pastel). Depuis 2005 elle réalise, en signant du logo EYE, meubles, sculptures et céramiques tout en laissant libre cours à sa passion de toujours: la photographie. Cette photographie "Nu bleu" représente l'artiste photographiant son ombre portée sur l'eau.
2017 Pastel sur crayon signé en bas à droite, 2022, 29.7 x 21 cm., encadré.
Projet d'illustration pour le livre "Un petit Robinson de huit ans" d'Évelyne Yeatman-Eiffel. Évelyne YEATMAN-EIFFEL est historienne de l'Art. Elle a suivi l'enseignement de l'École du Louvre, l'École de dessin de la rue de Seine et de la Grande Chaumière. Enseignante elle a publié plusieurs monographies de peintres (Mayo ...), tout en réalisant des oeuvres sur papier au fusain, aquarelle et pastel. Depuis dix ans elle produit, en les signant EYE, meubles et céramiques tout en laissant libre cours à sa passion de toujours : la photographie.
2017 1/1 Illustrations reproduisant pastels et aquarelles, 2017, 42 x 29,5 cm, in-folio toilé, titré, orné dun groupe de dauphins de la main de Évelyne YEATMAN-EIFFEL, 2017, 2ème de couverture, oiseaux en vol de la main de lartiste, note de l'auteur, suivi de 21 planches.
Ce livre d'images est composé de 21 illustrations en couleurs de la main d'Évelyne YEATMAN-EIFFEL le texte est absent, seule une introduction nous guide. Le héros a sept ans. Il se prénomme Arion. "Lors d'une promenade dans les bois (...) Arion se fait surprendre par un brouillard inhabituel (...)" Il se cache dans un arbre creux, descend un toboggan et se retrouve nez à nez devant le Hibou du Bois-Joly... "A vous lecteurs d'imaginer la suite. Embarquez avec Arion et partez à la découverte du monde". Cet ouvrage sollicite, à la fois, notre sens de l'observation et notre imagination ; il est à regarder à deux (adulte/enfant) car chaque image doit être commentée soit en fonction dune plante, soit en fonction dun animal, soit en fonction de ce quelle évoque... La dernière illustration présente Arion, une plume dans la main. A t-il rêvé ou est-ce le fruit de son imagination ? Exemplaire justifié 5 d'un tirage limité à 10 exemplaires.Évelyne YEATMAN-EIFFEL est une historienne de lArt qui a suivi lenseignement de lÉcole du Louvre, lÉcole de dessin de la rue de Seine et de la Grande Chaumière. Enseignante (École du Louvre, Hollins College, IESA, Beaux Arts de Versailles) , elle a publié plusieurs monographies de peintres (Albert André, Viollier, Mayo), tout en produisant des oeuvres sur papier (fusain, aquarelle, pastel). Depuis 2005 elle réalise, en signant du logo EYE, meubles, sculptures et céramiques tout en laissant libre cours à sa passion de toujours : la photographie.
2024 Crayon gras signé en bas à gauche, 2024, 28.9 x 21 cm. (format à vue), 32 x 24 cm. (format de la feuille). Nous joignons le livre. Paris, Éditions du Pont, 2024, broché, couverture illustrée en couleurs, 86 pages.
Ce conte abondamment illustré est inspiré du récit d'aventure d'un jeune normand de 8 ans, Johan, abandonné à l'embouchure du Saint Laurent, en Nouvelle France, au Canada, en 1657. Il découvre alors ce Nouveau Monde, y affronte ses dangers, mais y fait aussi des rencontres qui le mènent à une tribu d'iroquois qui l'initie. Portrait d'un guerrier Iroquois.Évelyne Yeatman-Eiffel est une historienne de lArt qui a suivi lenseignement de lÉcole du Louvre, lÉcole de dessin de la rue de Seine et de la Grande Chaumière. Enseignante (École du Louvre, Hollins College, IESA, Beaux Arts de Versailles) , elle a publié plusieurs monographies de peintres (Albert André, Viollier, Mayo), tout en réalisant des oeuvres sur papier (fusain, aquarelle, pastel). Depuis 2005 elle réalise, en signant du logo EYE, meubles, sculptures et céramiques tout en laissant libre cours à sa double passion : la photographie et le livre d'enfants.
2024 Paris, Éditions du Pont, 2024, broché, couverture illustrée en couleurs, 86 pages.
Ce conte abondamment illustré est inspiré du récit d'aventure d'un jeune normand de 8 ans, Johan, abandonné à l'embouchure du Saint Laurent, en Nouvelle France, au Canada, en 1657. Il découvre alors ce Nouveau Monde, y affronte ses dangers, mais y fait aussi des rencontres qui le mènent à une tribu d'iroquois qui l'initie. Évelyne Yeatman-Eiffel est une historienne de lArt qui a suivi lenseignement de lÉcole du Louvre, lÉcole de dessin de la rue de Seine et de la Grande Chaumière. Enseignante (École du Louvre, Hollins College, IESA, Beaux Arts de Versailles) , elle a publié plusieurs monographies de peintres (Albert André, Viollier, Mayo), tout en réalisant des oeuvres sur papier (fusain, aquarelle, pastel). Depuis 2005 elle réalise, en signant du logo EYE, meubles, sculptures et céramiques tout en laissant libre cours à sa double passion : la photographie et le livre d'enfants. Complété d'un envoi dessiné.
2024 Aquarelle et crayon gras signé en bas à gauche, 2024, 17 x 12 cm. (format à vue), 29.5 x 21 cm. (format de la feuille). Nous joignons le livre. Paris, Éditions du Pont, 2024, broché, couverture illustrée en couleurs, 86 pages.
Ce conte abondamment illustré est inspiré du récit d'aventure d'un jeune normand de 8 ans, Johan, abandonné à l'embouchure du Saint Laurent, en Nouvelle France, au Canada, en 1657. Il découvre alors ce Nouveau Monde, y affronte ses dangers, mais y fait aussi des rencontres qui le mènent à une tribu d'iroquois qui l'initie. Le dessin que nous joignons est l'illustration de la page 4 et représente Johan, notre jeune héros. Évelyne Yeatman-Eiffel est une historienne de lArt qui a suivi lenseignement de lÉcole du Louvre, lÉcole de dessin de la rue de Seine et de la Grande Chaumière. Enseignante (École du Louvre, Hollins College, IESA, Beaux Arts de Versailles) , elle a publié plusieurs monographies de peintres (Albert André, Viollier, Mayo), tout en réalisant des oeuvres sur papier (fusain, aquarelle, pastel). Depuis 2005 elle réalise, en signant du logo EYE, meubles, sculptures et céramiques tout en laissant libre cours à sa double passion : la photographie et le livre d'enfants.
1990 Pastel signé en bas à droite, 1993, 27 x 19 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Maquette pour Champagne, le parfum féminin d'Yves Saint-Laurent, au titre controversé. Il fut rebaptisé Yves Saint-Laurent, et depuis 1996, se nomme Yvresse. Ce flaconnage, à la forme ronde et à la couleur pétillante, rappelle l'éclat d'une bulle de champagne.
1923 11 gouaches, sur papier cartonné, sur papier cartonné (feuilles 49 x 30 cm, dessins 45 x 27 environ), deux dessins datés et signés, en bas à gauche, 1923, encadré.
Léon ZACK (Nijni Novgorod, Russie 1892 - 1980 Issy-les-Moulineaux) fuit la Russie avec sa femme et sa petite fille en 1920. Il s'installe à Paris où il rencontre PICASSO et LARIONOV. Il s'intègre dans la scène artistique et réalise deux ans plus tard les décors et costumes pour les ballets russes de Boris ROMANOFF à Berlin. Ses premières lithographies datent de la même année. Il évolue peu à peu vers un style abstrait dans les années 1950. Boris ROMANOFF est un danseur et chorégraphe russe. A partir de 1913, il travaille pour DIAGHILEV et met en scène les musiques de STRAVINSKI. Il quitte la Russie en 1920 et dirige depuis l'Allemagne la compagnie qu'il a créée, le "Théâtre Romantique Russe". Le théâtre étant un des champs d'expression privilégiée de l'émigration russe, il travaille ensuite avec sa femme Elena SMIRNOVA et Anna PAVLOVA, formées à l'école impériale russe ; et l'Opéra Russe de Paris et les Ballets Russes de Montecarlo. Léon ZACK représente tous les personnages du folklore russe : les princes, les tsars, les moujiks, les bergers, les dames de compagnie, les paysannes, les tsarines et les musiciens. La compagnie a monté cinq spectacles "Nuit Andalouse" (d'après L'Arlésienne de BIZET), "La Danseuse et la Larronne" (d'après MOZART), "Quatrocento" (ballet sur les nouvelles et peintures de la Renaissance italienne), "La Pâtisserie enchantée", et de nombreux ballets. Elle effectue des tournées en Autriche, Espagne, Etats Unis, Allemagne, France et Angleterre. Les gouaches sont des études préparatoires à "Giselle", le plus célèbre ballet de la compagnie (création originale de Adolphe Adam et Jules Henri Vernoy de Saint Georges pour l'Opéra de Paris en 1841) ; c'est l'archétype du ballet romantique où l'héroïne, par amour, danse jusqu'à en mourir. ROMANOV travaille d'après la chorégraphie de Marius PETIPA (créée en 1884 pour le théâtre de Saint Pétersbourg), mais toutes les danses classiques du premier acte sont remplacées par des danses de caractère. Giselle, intérprétée par Eléna SMIRNOVA, revêt le costume d'une petite paysanne. Il s'est inspiré d'un ballet de TAGLIONI, "Sylphide", dont l'action se situe en Ecosse : il y a transporté le thème du ballet. On peut voir dans la suite proposée un costume traditionnel écossais avec le kilt traditionnel, la cornemuse, et brodé sur les rubans des chausses, une des devises du Royaume-Uni ("Honni soit qui mal y pense"). Les danseurs, Elena KRUGER (La Princesse Bathilde), Boris ROMANOV (Hilarion, un garde chasse), Eléna SMIRNOVA (Giselle), et OBOUKHOV (Le Duc Albrecht) (in Nina TIKANOVA, "La Jeune fille en bleu, Pétersbourg-Paris-Berlin", Paris, L'Age d'Homme, pp. 65-67). Le ballet a été présenté aux Théâtres des Champs Elysées en 1923. Petites taches, déchirures, plis et légers manques de papiers.
1 Aquarelle en couleurs, (1925), 33 x 24.5 cm, encadrée.
José de ZAMORA représente une femme très élégante : dans un geste gracieux, elle lève une gerbe de plumes noires au dessus de sa tête. Le bas de sa robe est fait de perles rouges. José de ZAMORA, artiste d'origine espagnole, travailla pour Paul POIRET avec ERTE en 1913 et se fit une réputation pour ses décors et costumes de théâtre, pour les ballets et le Music-Hall.
1925 1 Aquarelle et mine de plomb, signée en bas à gauche, (1925), cachet de la Maison Boinet et Hirsig, 21.5 x 12.5 cm, cadre moderne.
Une jeune femme tenant un carton à chapeaux est vêtue d'une robe taille haute aux manches bouffantes, décorée d'un tablier de roses. José de ZAMORA, artiste d'origine espagnole, travailla pour Paul POIRET avec ERTE en 1913 et se fit une réputation pour ses décors et costumes de théâtre, pour les ballets et le Music-Hall. Trés lèg. manq. marg.
1925 Aquarelle, or et argent sur papier, (1925), 32.2 x 25 cm, sous cadre.
Maquette présentant un costume de paysanne sur une feuille sur laquelle est imprimé "Les idées nouvelles de José de Zamora". La jeune femme est vêtue d'une robe de "serge argent bleu" et mousseline, avec des rehauts d'or et un décor floral. Délicate, elle semble virevolter dans cette robe légère qui dévoile un sein nu. Ses cheveux sont retenus par un fichu. Ses yeux en amande, sa petite bouche ourlée de rouge, sa "mouche" placée au milieu de la joue (la galante) soulignent sa féminité. Au XVIIème siècle les hommes et les femmes de la cour collaient une mouche afin de mettre en valeur la pâleur de leur visage. Selon un code précis l'emplacement avait une signification spécifique. José de ZAMORA, artiste accompli, place la mouche au milieu de la joue et inscrit ainsi ce personnage dans le rôle de Galante. José de ZAMORA (Madrid 1889-Sitges 1971) d'origine espagnole, travailla pour Paul POIRET avec ERTE en 1913 et se fit une réputation pour ses décors et costumes de théâtre, pour les ballets et le Music-Hall mais aussi comme illustrateur. Annotations de l'artiste, à la mine de plomb, au recto et au verso du dessin, petits plis.
1930 Sculpture en bronze à patine noire signée et titrée sur la terrasse, (1930), 22 x 7 cm.
Serge Zelikson, (Polotski-Russie - 1890-1966), artiste russe, s'installe à Paris en 1912, et étudie à l'École des Beaux-Arts sous la direction de Injalbert, Bouchard, et Landowsky. Il a exposé ses uvres au Salon d'Automne, la Nationale et au Salon des Indépendants. Serge Zelikson est apprécié pour ses uvres Art Déco, il signa également des bijoux en or.Sculpture présentant une femme nue, ailée, masquée aux pieds griffus. Il s'agit d'une métaphore de la tentation ; Sur la terrasse est inscrit, à côté de la signature "La tentation". Infimes marques.
1930 Sculpture en bronze signée sur la terrasse, (1930), 46 x 12.2 x 11.5 cm.
Serge ZELIKSON, (Polotski-Russie - 1890-1966), artiste russe, s'installe à Paris en 1912, et étudie à l'École des Beaux-Arts sous la direction de Injalbert, Bouchard, et Landowsky. Il a exposé ses uvres au Salon d'Automne, la Nationale et au Salon des Indépendants. Serge ZELIKSON est apprécié pour ses uvres Art Déco, il signa également des bijoux en or.Cette sculpture représente une femme au drapé mouillé, tenant dans ses bras une corne d'abondance et un coffret ouvert. Sur le socle, des femmes et des hommes, tels des caryatides ou des atlantes, harassés par la fatigue et la faim s'apprêtent à pousser la porte sur laquelle est inscrite cette phrase "Que ceux qui ont faim entrent et mangent".
1930 Sculpture en bronze à patine noire signée et titrée sur la terrasse, (1930), 20 x 7 x 6 cm.
Serge ZELIKSON, (Polotski-Russie - 1890-1966), artiste russe, s'installe à Paris en 1912, et étudie à l'École des Beaux-Arts sous la direction de Injalbert, Bouchard, et Landowski. Il a exposé ses uvres au Salon d'Automne, la Nationale et au Salon des Indépendants. Serge Zelikson est apprécié pour ses uvres Art Déco, il signa également des bijoux en or.Sculpture présente une femme nue esquissant un pas de danse ; Sur la terrasse est inscrit, à côté de la signature "Étoile dévoilée". Infimes marques.
1890 1 Planche lithographiée sur toile, signée dans la planche en bas à droite, (1890), 22.7 x 16.5 cm.
Planche en noir d'Edouard ZIER légendée : "le diable et Jean le Chanceux L'homme s'était accroché à la crinière (page 13 du manuscrit)". Planche pour La Légende de France, première idée : elle a été recommencée pour l'édition définitive. Edouard ZIER (1856-1924) a été illustrateur pour la Semaine de Suzette. Petites marques.
1930 1 Aquarelle signée en bas à droite, (1930), 38 x 22 cm., encadrée.
ZIG (1901-1936), illustrateur de music-hall, réalise des costumes pour le Casino de Paris, avec l'affiche des "Dolly Sisters", les Folies Bergère et le Moulin Rouge en prenant le relais de Gesmar. ZIG habille, à l'aquarelle, une danseuse coiffée d'un chapeau d'hermine surmonté de longues plumes roses.Une chevelure de roses lui couvre les épaules. son soutien-à-gorge d'argent est fermé d'une étoile verte. Sur son épaule repose une cape d'argent de roses et d'hermine. Un long boa de roses lui descend jusqu'aux pieds. Infimes taches et plis..
1930 1 Aquarelle signée en bas à droite, (1930), 37 x 24 cm., encadrée.
ZIG (1901-1936), illustrateur de music-hall, réalise des costumes pour le Casino de Paris, avec l'affiche des "Dolly Sisters", les Folies Bergère et le Moulin Rouge en prenant le relais de Gesmar. ZIG croque, à l'aquarelle, une danseuse coiffée de plumes d'oies géantes et couverte d'une ceinture de parchemins, hommage à l'écriture. Infimes taches et plis..
1920 Gouache signée en bas à droite, (1920), in-8.
La danseuse à l'air mutin, porte un justaucorps brillant, de longs gants bleus et des perles en collier, en bretelles, en coiffure, et en une grande rangée entre ses deux mains. Petites salissures et taches.
1928 Aquarelle, signée et datée en bas à gauche, 27 février 1928, 31 x 48 cm., encadrée.
René ZIMMERMANN (1904-1991), artiste de l'Ecole de Paris, présente la Place du Tertre un matin de février animée de quelques passants et d'une colonne Morris. Une librairie à l'enseigne "Au Singe qui lit" étalle quelques livres sur des trétaux qui attirent les badauds. Une brume matinale enveloppe la Place du Tertre d'une atmosphère que René Zimmermann rend parfaitement à l'aquarelle. L'artiste est un témoin de la vie parisienne et particulièrement de Montmartre. Ses oeuvres sont exposées à la Galerie du Cercle, 23 rue de Penthièvre, 75008 à Paris. Il illustre aussi quelques beaux livres: avec Georges Huysmans, "Là bas", avec Léo Larguier, "Paris et sa police", ... Très petits accrocs au cadre.