178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66paris 2015 Gouache sur papier, signée et datée en bas à droite, 2015, 20 x 33 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "La Méditation" représente une jeune femme nue, seul un châle recouvre ses épaules, alanguie sur des coussins confortables.Infime pliure en haut à gauche.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 21 x 27 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu s'étirant" représente une jeune femme assise, les jambes repliées, étirant un bras, mettant en valeur sa poitrine.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 18 x 21 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu masculin accroupi" représente un jeune homme nu accroupi.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 15 x 27 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu masculin allongé sur le dos" représente un jeune homme allongé, les bras pliés derrière lui,l es jambes pliées.
paris 2015 Encre noire sur papier, signée et datée en bas à droite, 2014, 12 x 23.5 cm.
Roxane Lapassade est une jeune illustratrice parisienne (née à Lyon en 1988) travaillant principalement pour la publicité, la presse, et l'édition. Son univers coloré, féminin, largement inspiré par la mode, les illustrations Belle Epoque et Art Déco, se veut résolument fin et épuré. Elle compte parmi ses clients des enseignes comme Louis Vuitton, Clarins, Oenobiol, Samsung, Elle, Cosmopolitan, Femina... Entre autres. Passionnée par des illustrateurs comme Georges Lepape, Benito ou George Barbier, elle aime se remettre à la peinture pour créer des petites scènes actuelles mais au charme suranné. "Nu masculin accroupi" représente un jeune homme nu accroupi.
1920 Aquarelle signée et titrée en bas à gauche et dans le dessin, (1909), 19 x 27 cm., cadre doré.
Pierre Laprade (Narbonne 1875 - 1931 Fontenay aux Roses), fréquente l'atelier de Bourdelle et l'école des Beaux-Arts. Il participa au Salon des Indépendants (1901), exposa au Salon d'automne (1905), à la Libre Esthétique (Bruxelles 1907), à New-York et Chicago mais aussi chez Ambroise Vollard et chez Berthe Weill. Membre fondateur du Salon des Tuileries il y exposera jusqu'en 1930. Pierre Laprade nous offre une vue plongeante sur Florence et les bords de l'Arno. Petite tache sous le dessin n'atteignant pas l'oeuvre. Accidents au cadre.Mention au dos du cadre "Ancienne collection Valloton".
1910 Huile sur carton, signée au verso du cachet d'atelier, (1910), 32,5 x 21 cm.
Luis Eduardo de LA ROCHA, peintre d'origine andalouse, né à Madrid le 3 janvier 1888 (Ecole Espagnole). Cet élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid, de l'Académie de San Fernando se forme, à son arrivé à Paris, et travaille dans les ateliers de P.-A. Laurens, Guillonnet et J. Adler. Il a illustré des livres et a dessiné des costumes pour la danseuse Térésina et des décors de danse (Benezit). Cet arbre fourche que LA ROCHA réalise apparaît magistral au milieu d'un sous-bois baigné d'un soleil printanier. Sa touche est résolument impressionniste et son jeu de lumière rend cette scène tout à fait animée. Infimes griffures marginales.
1905 1 Hors-texte réhaussé au pochoir, supplément à "L'Art Décoratif", décembre 1905, 19.7 x 28.5 cm.
Marges coupées. Quelques rousseurs marginales n'atteignant pas le dessin.
1925 Aquarelle et gouache signée en bas à droite, (1925), 40 x 31 cm., cadre doré.
Paul-Raoul Larthe (Nancy 1909-1988 Mougins), réalise cette oeuvre pour la couverture d'un programme du théâtre de la Gaité Lyrique qui illustre "Le Pays du sourire". Décorateur de théâtre et costumier, il réalisa des costumes pour Serge Lifar. Infimes accidents au cadre. Source biusante.parisdescartes
1910 Eau-forte signée dans la plaque en bas à gauche, signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 14.9 x 30.5 cm. (format au coup de plaque), 31 x 44 cm. (format de la planche).
Tirage définitif à 50 épreuves. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Très léger report marginal n'atteignant pas le dessin.
1910 Eau-forte signée dans la plaque en bas à gauche, signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 16.9 x 20 cm. (format au coup de plaque), 22 x 30.5 cm. (format de la planche).
Tirage définitif à 30 épreuves. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Toutes marges.
1910 Eau-forte signée dans la plaque en bas à gauche, signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 16.9 x 20 cm. (format au coup de plaque), 22.2 x 30.6 cm. (format de la planche).
Épreuve d'essai. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Très légères traces de papier collant dans la marge supérieure n'atteignant pas le dessin, toutes marges.
1910 Eau-forte signée, titrée et numérotée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 14.5 x 26.3 cm. (format au coup de plaque), 25 x 32.5 cm. (format de la planche).
Tirage définitif à 50 épreuves. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Infimes salissures marginales n'atteignant pas le dessin.
1910 Eau-forte sur papier Japon signée dans la plaque en bas à gauche, signée au crayon sous le coup de plaque, (1910), 14.7 x 30.5 cm. (format au coup de plaque), 31.8 x 48.7 cm. (format de la planche).
Eau-forte sur papier Japon. Gaston de LATENAY (1859-1943) est un peintre, aquarelliste apprécié pour la délicatesse de ses paysages. Il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fut aussi influencé par les estampes japonaises et l'oeuvre des préraphaélites. Son oeuvre est empreinte de sensibilité, d'élégance et marquée par un grand sens de la nuance allant jusqu'au symbolisme qui sert avec justesse ce magnifique texte d'Homère chantant "la divine lavandière Nausikaa". (Bénézit, VI, 466). Quelques rares rousseurs marginales n'atteignant pas le dessin, toutes marges.
Paris ROMAGNOL 1924 1 Gouache, aquarelle et mine de plomb, (1924), 34.8 x 24.3 cm.
Justin-Édouard-René LELONG (1871-1933) exposé, médaillé puis sociétaire du Salon des Artistes Français, fut peintre de genre et de paysages, illustrateur et aquarelleiste. Artiste prolixe, il livra de nombreux dessins pour la presse Fémina, L'Illustration, Je Sais Tout... et illustra différents ouvrages pour divers éditeurs tels que Hachette, Fayard, Flammarion, Nelson, Ollendorf, Albin Michel... notamment "Les Vrilles de la vigne" de COLETTE et "Manon Lescaut" de l'Abbé PREVOST mais aussi Diderot, Laumann, Maupassant, Richepin, (Bénézit, VI, 559). C'est également un artiste et illustrateur publicitaire lié à la maison Draeger. Élève de Léon Bonnat, Charles Busson et Flameng il fut à son tour professeur, à l'Acédémie Julian. In Bénézit - et le Dictionnaire des illustrateurs 1800-1914 / M. Osterwalder. Dessin original pour la couverture de "L'Étrange matière" écrit par Laumann et Bigot et édité par Hachette pour la Bibliothèque de la Jeunesse en 1924. Plis n'atteignant pas le dessin, déchirures, et salissures, traits de coupes et petites annotations pour l'impression.
Lithographie en couleurs signée en bas à gauche, P., Fernand Nathan, (1935), 28.8 x 88.8 cm.
Dans une campagne verdoyante, un groupe composé de six enfants, se promène, dont certains à vélo. Pli central etpliures, trous d'épingles et déchirures à la frise.
Editions Glénat. 1979 1 Dessin à la mine de plomb, 1979, 29 x 43.5 cm.
Croquis préparatoire au frontispice et à la page 7 de cet album d'aventures érotico-philosophiques dans une bourgeoisie libérée pot-soixantehuitarde. Petits plis et taches. Joint le livre.
1920 Encre de Chine signée en bas à droite, titrée "Alors que nous lui devons tant de belles découvertes", (1920), 20 x 28 cm.
Chéri HEROUARD (Rocroi 1881 - Paris 1961) s'initie très tôt au dessin de presse et est remarqué pour sa verve dans le Journal de la Jeunesse, dès 1904, puis comme collaborateur de Charles Saglio dans cette revue et enfin dans la Vie Parisienne dont il devient l'une des vedettes dès 1907. Ce dessin préparatoire pour "La Vie Parisienne" représente l'Amour retirant le dernier voile d'une belle alanguie. Infimes taches.
1920 Encre de Chine signée en bas à droite, (1920), 20 x 28 cm.
Chéri HEROUARD (Rocroi 1881 - Paris 1961) s'initie très tôt au dessin de presse et est remarqué pour sa verve dans le Journal de la Jeunesse, dès 1904, puis comme collaborateur de Charles Saglio dans cette revue et enfin dans la Vie Parisienne dont il devient l'une des vedettes dès 1907. Ce dessin préparatoire pour "La Vie Parisienne" met en scène le gardien du musée et deux jeunes ingénues découvrant la vitrine où reposent ceinture de chasteté, corset, chaussures en surplomb,.... Au verso un dessin à l'encre de Chine et mine de plomb d'un baiser voluptueux. Infimes taches
1925 1 Aquarelle, maquette originale de "La Vie Parisienne", signée Kiss en bas à gauche, cachet d'atelier en bas à droite, 1925, 33 x 25 cm.
Pierre LISSAC (Limoges 1878-Chevreuse 1954). Dans des encres légères, brunes, rouges et vertes, le Père Noël de la Vie Parisienne fait rêver les femmes avec sa hotte remplie de bijoux précieux ou d'instruments plus cocasses : petites poupées masculines, voiturette de luxe et... martinet !
LA VIE PARISIENNE. VIRGILE (Publius Vergilius Maro). BARBIER (George).
Reference : 24188
(1917)
1917N?²+ Aquarelle signée et datée au milieu à droite, 1917, complétée du cachet en bas à gauche, 39 x 28.5 cm., cadre.
Scène galante dans laquelle Tircis, peu farouche, conte fleurette à la belle Amarante. Tous deux amoureux échangent des vers ... Dessin préparatoire pour la quatrième de couverture du Numéro de La Vie Parisienne du 22 septembre 1917. George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". Barbier s'est très tôt intéressé au théâtre, et ses dessins témoignent de l'influence des Ballets Russes Personnages de comédie (1922) et Vingt-cinq costumes pour le théâtre (1925) témoignent de ce goût (article Barbier et le théâtre, par Alain Stoeffler, in George Barbier, La Nascita del Deco, 2008, pages 62-83).
1935 Gouache, crayon noir et crayons de couleurs, signé du cachet en bas à gauche, (1935), 33 x 21 cm, encadré.
Charles KIFFER (1902-1992) croque avec gaité son ami Maurice Chevalier. Le canotier de Maurice Chevalier cache le haut de son visage et laisse apparaître sa gouaille rieuse. Ce portrait est une maquette pour la célèbre affiche de Charles KIFFER pour la Voix de Son Maître. Une lithographie a été tirée d'après cet original.
1962 Matrice sculpture du masque au visage de Peter O'Toole en alliage métallique, (1962), 28 x 21 x 14 cm.
Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence dArabie (1888-1935), El Aurens, est la vedette du film de David Lean sorti en 1962 avec Peter O'Toole dans le rôle principal. Cette matrice fut utilisée pour l'édition du masque sorti avec le film, en produit dérivé, sur le modèle de la figure de l'acteur Peter O'Toole. Le film remporta un immense succès et reçu 7 Oscars. L'action se situe lors de la première Guerre Mondiale menée par l'officier de liaison britannique Thomas Edward Lawrence qui encourage et soutient la révolte arabe contre les turcs de l'Empire Ottoman afin de fonder une nation arabe indépendante moderne. Ce récit et ses mémoires furent publiées sous le titre "Les sept piliers de la sagesse". Nous joignons le 45 tours de la bande originale du film, de Sam Spiegel, composée et dirigée par Maurice Jarre, avec une illustration sur fond noir reprenant la silhouette du masque. Infimes marques et usures.
Encre de Chine sur papier, signée à la mine de plomb en bas à droite, (1920), 29 x 38 cm., encadrée.
Etude d'ne femme nue, accroupie, le buste courbé, un bras replié sur sa poitrine, lautre tendu semble cueillir ou ramasser une fleur. Le geste est délicat, attentionné. Il ne manque que les couleurs fauvistes pour animer ce dessin. Après des études à lEcole des beaux-arts dAngers, Henri LEBASQUE (Champigné 1865 - Cannet 1937) vient à Paris en 1886 et devient lélève de Léon Bonnat (1833 1922). Il s'inscrit à lAcadémie Colarossi et collabore avec Ferdinand Humbert (1842-1934) aux fresques du Panthéon pendant six ans à partir de 1888. Henri LEBASQUE rencontre Camille Pissarro (1830-1903) et Auguste Renoir (1841-1919) quil fréquente et qui auront une grande influence sur lui. Il côtoie également de jeunes artistes, notamment Edouard Vuillard (1868-1940) et Pierre Bonnard (1867-1947), fondateurs du mouvement des "Nabis" et de celui des Intimistes. En 1903, il fonde avec Matisse et dautres artistes le Salon dAutomne qui se déroulera au Petit Palais à Paris.Il y expose avec les Fauves. Critiques dart et artistes qualifient Henri LEBASQUE de "peintre de la joie et de la lumière". Ses uvres sont exposées dans les plus grands musées: à Paris au musée dOrsay, à Madrid au Thyssen-Bornemisza Museum, à lIndianapolis Museum of Art, Indiana, Etats-Unis, au Chi-Mei Museum,Taiwan et bien dautres. Petites taches et déchirures marginales, rapiècement marginal du coin supérieur droit;
1920 1 Estampe rehaussée au pochoir, signée dans la planche en bas à droite, Paris, Jules Meynial, gravée par Reidel, 1920, in-4, 34 x 21 (vue), 41 x 31 (feuille).
Céline Émilie Seurre, dite Cécile Sorel, Comtesse de Ségur par son mariage, (Paris 1873-1966 Hennequeville). Planche hors-texte du "Bonheur du Jour ou La Grâce en Images" réalisée en 1920 par George Barbier et parue en 1924. Mouillure et tache marginale. George Barbier (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, a composé des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages et a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs dés 1912. En 1920 il participe à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". Barbier a très tôt participé au mouvement des Ballets Russes.