8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Assemblée nationale, 1990, in-4°, 111 pp, 86 gravures et photos en noir et en couleurs, broché, bon état
Etudes par Raymond Huard, René Rémond, Michel Winock, Madeleine Rebérioux, Georges Vedel, etc. Ouvrage conçu et réalisé à l'occasion de l'exposition itinérante "Député-Députés" de janvier 1991à août 1992.
Plan Construction, 1982, in-8°, 222 pp, nombreux plans et photos, couv. rempliée, qqs rares annotations crayon (Coll. Bilan thématique)
Rome, 1995, gr. in-8°, 631 pp, broché, jaquette illustrée, bon état (Pubblicazioni degli Archivi di Stato)
43 études érudites : 26 en italen, 12 en français, 3 en anglais, 2 en espagnol. — "L'histoire des relations internationales ne se nourrit pas uniquement de sources diplomatiques et ces dernières peuvent servir à éclairer des aspects étrangers au récit des négociations d'Etat à Etat. C'est ce qu'ont voulu montrer les 43 contributions préparées pour le colloque international organisé à Lucques du 20 au 25 janvier 1989. Les différents textes s'articulent autour de cinq grands thèmes : les documents diplomatiques et l'histoire des relations internationales; les documents non diplomatiques pour l'histoire des relations internationales ; les documents diplomatiques pour l'histoire non diplomatique; les correspondances personnelles, les protagonistes; les sources diplomatiques et non diplomatiques pour l'histoire des pays balkaniques. (...) Les critères d'édition des textes, placés au cœur de plusieurs articles, ne sont pas envisagés sous un angle programmatique. Plusieurs grands pays confrontent en fait leurs propres expériences, comme celle des Documents diplomatiques français, dont les principes et l'histoire sont exposés par Maurice Degros (p. 152-159). La synthèse de Pietro Pastorelli (p. 118-127) montre clairement comment la sélection des documents, qui pouvait être motivée à l'époque moderne et jusqu'au XXe siècle par des considérations d'ordre politique (justification de choix, explication de responsabilités, célébration de mérites, etc.), est devenue inéluctable avec l'inflation documentaire dont notre siècle est le témoin. (...) Le substitut pourrait en être les archives et les mémoires des diplomates eux-mêmes, dont il est traité dans la quatrième partie du volume. Mais là encore, s'il faut en croire le sévère tableau de la gens diplomatica dressé par L. V. Ferraris, l'historien futur risque bien de n'y trouver que le reflet de la pensée ministérielle, à tout le moins une vision déformée et de seconde main, puisée dans des rapports ad hoc ou dans la presse locale. Par ailleurs, fait observer Sergio Romano à propos des mémoires de la seconde guerre mondiale et de l'après-guerre en Italie (p. 394-403), de tels écrits sont d'abord un autoportrait de leur auteur à la date du travail d'écriture et non pas de l'époque décrite. (...) La deuxième partie du colloque, consacrée aux sources non diplomatiques, a le mérite de rappeler que l'histoire des relations diplomatiques peut s'écrire en dehors des centres d'archives des divers ministères des Affaires étrangères. Les intéressantes contributions d'Antonello Biagini et d'Antonio Fiori joignent l'exemple au précepte, la première dédiée à l'apport des archives militaires à la connaissance d'une politique extérieure italienne « parallèle » avant la première guerre mondiale (p. 183-197), la seconde à la recension des sources des rapports italo-polonais de 1918 à 1940, tant dans le domaine politique que culturel et économique (p. 210-216)..." (Olivier Poncet, Bibliothèque de l'école des chartes, 1997)
Marseille, Images En Manoeuvres Editions, 2007, gr. in-8°, 384 pp, broché, couv. illustrée, bon état. 20 études érudites.
Les séances de rentrée du Parlement de Paris au XVIe siècle (Marie Houllemare) ; L'exécution publique et la parole rituelle à Paris au XVIIe siècle (Pascal Bastien) ; De la justice royale à la justice républicaine : un procès criminel à rebondissements, 1787-1795 (Marie-Yvonne Crépin) ; La justice seigneuriale face à ses administrés au XIIIe siècle (Laure Verdon) ; L'élaboration du justiciable. La justice royale et le clerc dans la Provence de Charles II (fin du XIIIe s. - début du XIVe s.) (Thierry Pécout) ; Le travailleur moderne au miroir de la jurisprudence française, de la Belle Epoque à la crise des années 1930 (Olivier Tholozan) ; Les plaintes contre magistrats dans la France du XIXe siècle (Jean-François Tanguy) ; De Vichy à la Libération, la justice en procès : années noires ou années troubles ? (Jean-Marie Guillon) ; L’épuration en procès. Regards et représentations sur la répression de la collaboration dans la France libérée (Patricia Boyer) ; Le prisonnier, son créancier et le juge justiciables et justice royale à Paris au XVe siècle (Julie Mayade-Claustre) ; Les vaudois et la justice (La Tour-d'Aigues, Vaucluse, 1543) (Gabriel Audisio) ; Justice et esprit de parti en Corse dans la première moitié du XIXe siècle (Karine Lambert) ; etc.
Hachette, 1968, fort in-8° étroit, xviii-1240 pp, 35 cartes et plans en noir dans le texte, 2 cartes en couleurs dépliantes hors texte, cartes dans le texte, biblio, glossaire, index des rues et des monuments de Paris, index des lieux et des personnages, reliure pleine toile bleu pâle de l'éditeur, titre doré au 1er plat et au dos, rhodoïd, étui, bon état (Coll. Bibliothèque des Guides Bleus)
"Le « Guide artistique » est un ouvrage spécialisé à l'usage de ceux qui s'intéressent particulièrement aux oeuvres d'art que l'on peut rencontrer en parcourant la France. Il décrit donc essentiellement les oeuvres d'art que l'on rencontre dans les musées, les églises, les bâtiments publics ou privés. Il ne prétend pas donner des « nomenclatures exhaustives et sèches », mais fait ressortir « les traits saillants des oeuvres réunies dans telle ou telle ville » et donne toute son importance à la corrélation entre un artiste, par exemple Corot, et la région, les paysages qu'il a évoqués. C'est par là que ce nouveau guide bleu s'élève à une conception originale et féconde de la présentation du patrimoine d'art de la France. Le choix des collaborateurs garantissait le succès de l'entreprise, puisqu'elle a été confiée à MM. Pierre Cabanne, Marcel Durliat, Jean Favière, Pierre Maurois, Henry de Morant, Pierre Quarré et Jacques Wilhelm. Le « Guide artistique » se présente par itinéraires de telle ville à telle ville, avec variantes par telle ou telle localité. Le texte est accompagné de quelques cartes : les peintres impressionnistes à Paris, Corot, les maîtres de Barbizon et les peintres impressionnistes dans la région parisienne, les principaux séjours des peintres sur le littoral du nord de la France, les églises romanes et gothiques entre Seine, Belgique, et Allemagne, les sculptures des ateliers troyens du XVIe siècle, les sculptures romanes de Bourgogne, et même les boiseries et retables baroques du Sud-Ouest et du Sud de la France, sans compter une carte dépliante des Musées français. On voit donc le haut degré d'originalité et d'intérêt de cet ouvrage qui devrait rencontrer le plus vif succès auprès du public cultivé." (Francis Salet, Bulletin Monumental, 1969)
Hachette, 1967, fort in-8° étroit, xiv-1235 pp, 6 cartes en couleurs dépliantes hors texte, cartes dans le texte, biblio, glossaire, index des lieux et des personnages, reliure pleine toile bleu pâle de l'éditeur, titre doré au 1er plat et au dos, pages de garde ornées d'une carte-index des principaux itinéraires et d'un schéma des distances, rhodoïd, étui, bon état (Coll. Bibliothèque des Guides Bleus).
Le catholicisme français (Louis Chaigne) ; Les Eglises orientales (Louis Chaigne) ; Le protestantisme français (Jean Balédent) ; Le judaïsme français (Josy Eisenberg) ; L'islam (Noureddine Ben Mahmoud). Divisé par sections : Paris et la Région parisienne (par noms de rues), régions du Nord et de l'Est, région du Sud-Est, Centre et Midi, région Ouest, Pyrénées, Gascogne, Béarn, Pays Basque, Haut-Languedoc, Comté de Foix, Roussillon (par noms de villes).
Gallimard, 1966, fort in-12, xx-1883 pp, 306 cartes, schémas et illustrations, biblio, 2 index, reliure plein cuir doré à l'or fin de l'éditeur, jaquette (lég. abîmée), bon état (Coll. Encyclopédie de la Pléiade). Edition originale. Volume épuisé
Sommaire : Géographie physique - Les données - Géographie humaine - Les effectifs humains - Mise en valeur de la planète et aménagements des paysages - Géographie des transports - Géographie culturelle. Ouvrage collectif complété d'index et de tables. — Perçue souvent comme à l'ombre de l'Histoire, sorte d'intendante chargée d'inventorier et de décrire les traits, les mouvements, les peuples, les climats du champ de bataille, la Géographie, patiente, solitaire, poursuit depuis des siècles une investigation qui ne cessera d'être contemporaine de la pensée. Sur les choses, une colline, une vague, un sol, la place d'un coquillage, une baie, la présence de l'homme, la glace, un filet d'eau, le travail, les mouvements d'un grain de sable, la mort, c'est un autre regard qui double le nôtre. Longtemps descriptive, contemplative, la Géographie est venue depuis plus d'un siècle à l'explication. Celle-ci, qui par nature tend à réduire et semble rapprocher de nous les phénomènes, les éloigne ici plus encore, leur donne un aspect fabuleux par l'ampleur (la genèse d'une chaîne de montagnes, l'évocation des paléoclimats, des migrations humaines), la lenteur (la formation et l'acheminement du loess vers l'Asie par le vent, ce qu'il y a de fatal dans l'érosion, l'histoire d'un marais), la diversité s'il s'agit, par exemple, des formes de l'adaptation humaine. Dans l'ensemble, c'est un rappel très fort que l'immobile n'existe pas, rappel implicite et incessant. Si bien que ce qui parle (bien au-delà de tout symbolisme ou anthropomorphisme) dans cette Géographie générale – composée naturellement d'une partie physique et l'autre, humaine – c'est ce par quoi ces deux parties ne se séparent pas, l'universalité du mouvement, la fatalité végétale, la vieillesse toujours là et, prise dans les mêmes rythmes profonds, l'invention humaine, de la cueillette à l'assolement et au laser. Au cœur de la dialectique, les géographes poursuivent patiemment une recherche dont l'expression dans sa diversité, plus qu'ailleurs peut-être, ressemble à son objet.
Angers, Presses de l'Université d'Angers, 1988, gr. in-8°, 233 pp, broché, bon état
14 études érudites sur les paroisses bretonnes primitives (Bernard Tanguy), les revenus paroissiaux : l'exemple des églises "clunisiennes" (Marcel Pacaut), la paroisse urbaine en France du Nord au Bas Moyen Age (Pierre Desportes), la paroisse de l'Eglise d'Angleterre, 1558-1640 (René Pillorget), la circonscription des paroisses pendant la Révolution française (Jean de Viguerie), etc.
Nantes, Editions Pleins Feux, 2000, pt in-8°, 122 pp, avant-propos de Francis Chevrier, préface de Maurice Sartre, broché, bon état
Cinq études : Qu'est-ce qu'un grand vin au temps des Romains ? (André Tchernia) – La bataille de l'absinthe sous la IIIe République (Jean-Noël Jeanneney) – Histoire et géographie du restaurant (Jean-Robert Pitte) – Abondance et pénurie carnée dans le cycle saisonnier rural au Liban (Aïda Kanafani-Zahar) – Femmes et nourriture (Michelle Perrot). — Ainsi la condition humaine comporte-t-elle, comme pour toute espèce vivante, l'obligation de trouver sa nourriture quotidienne. L'homme qui, par l'esprit, se pense si proche des dieux, se trouve ramené à sa condition animale pour la satisfaction de ce besoin vital. Valait-il donc la peine de mobiliser tant d'historiens, de solliciter tant de moyens, de convier un si large public, pour ce constat banal, que nous faisons les uns et les autres chaque jour lorsque la faim se fait sentir et que notre estomac réclame ? Non bien sûr, si, pour l'homme, manger était resté au fil d'une histoire multimillénaire, l'apaisement calculé d'un organe exigeant. Mais l'animal doué de raison a réussi à transformer cette fonction biologique en tout autre chose, et c'est ce tout autre chose qui intéresse l'historien.
Flammarion, 1950-1951, 2 vol. in-4°, 396 et 396 pp, 1760 illustrations, photos et cartes en héliogravure dans le texte et à pleine page, 20 planches en couleurs hors texte, biblio, index des noms de lieux et index des noms d'artistes, reliures toile éditeur, bon état
"Voici une nouvelle Histoire générale de l'art, publiée avec une préface de M. Emile Mâle, et enrichie d'un grand nombre de figures présentées avec beaucoup de goût, qui illustrent le texte au fur et à mesure du développement du récit. Les auteurs se sont proposé de mettre en lumière les oeuvres essentielles et les idées directrices ; ils ne se sont pas défendu d'émettre çà et là des hypothèses nouvelles, mais ils ont surtout insisté sur « les solides vérités que les générations d'érudits nous ont conquises ». Ces auteurs sont d'ailleurs des spécialistes éprouvés : M. Eugène Pittard, professeur d'anthropologie au Laboratoire de Genève, s'est chargé de la préhistoire ; M. Georges Contenau, de l'antiquité orientale ; M. Jean Sainte-Fare Garnot, de l'Egypte ; MM. Jean Charbonneaux et Pierre Devambez, de la Grèce ; M. Raymond Bloch, de l'art étrusque et de l'art romain ; M. Emile Mâle, de l'art chrétien primitif et de l'art byzantin, de l'art roman et de l'art gothique ; M. Georges Marçais, de l'art musulman ; M. Jean-Louis Vaudoyer, de la Renaissance ; M. Louis Hautecoeur, des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ; M. Pierre du Colombier, du XXe siècle, de l'Amérique précolombienne et de l'art des peuples primitifs ; M. René Grousset et Mlles Madeleine Paul-David et Jeannine Auboyer, de l'Extrême-Orient. Cette histoire générale de l'art vient à son heure, et elle connaîtra, nous en sommes certains, un magnifique succès." (Marcel Aubert, Bulletin Monumental, 1952)
Flammarion, 1950, 2 vol. in-4°, 396 et 396 pp, très nombreuses illustrations en noir, planches hors texte en couleurs, reliure toile éditeur, sans les jaquettes, bon état
Textes de Eugène Pittard, Georges Contenau, Jean Sainte-Fare-Garnot, Jean Charbonneaux, Pierre Devambez, Raymond Bloch, Emile Mâle, Georges Marçais, Jean-Louis Vaudoyer, Louis Hautecœur, Pierre du Colombier, René Grousset, Jeannine Auboyer, Madeleine David.
Laffont, 1966, in-4°, xix-490 pp, préface d'André Chastel, 16 pl. en couleurs hors texte, très nombreuses illustrations en noir, biblio, lexique, reliure toile ocre de l'éditeur, titre doré au 1er plat, pt trace d'humidité ancienne, sans le rhodoïd, bon état
Préface (André Chastel) ; Histoire de l'architecture religieuse (Marcel Durliat) ; L'architecture monastique (René Crozet) ; Comment on construisait une église (Régine Pernoud) ; Histoire de la sculpture monumentale (François Souchal) ; La peinture murale (Marc Thibout) ; Le vitrail (Jean Lafond) ; Le mobilier des églises (Georges Costa) ; Iconographie et symbolisme religieux (V.-H. Debidour) ; Vie historique de l'église (Bernard Mahieu) ; Vie liturgique de l'église (Pierre-Marie Gy) ; Vingt siècles de vandalisme (Yvan Christ) ; Les fouilles (Michel Fleury) ; L'art sacré contemporain (Madeleine Ochsé) ; Lexique (Bernard Noël).
Editions Saint-Augustin, 2000, gr. in-8°, 209 pp, broché, bon état
Du 16 au 20 mars 1998, la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg a organisé sa traditionnelle Semaine interdisciplinaire autour du thème des relations judéo-chrétiennes et de l'anti-judaïsme. Un colloque qui connut un grand succès, tant par la qualité des intervenants que par l'intérêt que suscitent ces questions auprès d'un assez large public. Les contributions des différents intervenants ont permis de dépasser un certain nombre de clichés par une meilleure connaissance mutuelle. Elles ont cherché également à donner des éclairages nouveaux sur de vieilles querelles. Ces intervenants sont : Alexandre Safran, Grand Rabbin de Genève, témoin oculaire de la Shoah et membre de la Conférence de Seelisberg (1948) ; David Banon (Strasbourg et Lausanne), élève des maîtres juifs parisiens (dont Lévinas), spécialiste de l'interprétation biblique juive et de son histoire ; Mgr Jean-Louis Bruguès O.P. (Fribourg, Bourges), membre de la Commission Théologique Internationale et prédicateur à Notre-Dame de Paris ; Mgr Pierre Mamie (Fribourg), ancien secrétaire du Cardinal Journet ; Jean Halpérin (Fribourg/Genève), vieux "routier" du dialogue judéo-chrétien ; les professeurs Adrian Schenker O.P. (Fribourg), Benedict Viviano O.P. (Fribourg), Clemens Thoma (Lucerne) et Guy Bedouelle O.P. (Fribourg, Paris, Toulouse) ; Mgr Jorge Maria Mejia (Rome), artisan de la visite du Pape à la Synagogue de Rome en 1988 ; Claude Altermatt (DFAE, Berne), chef de la Task Force du Gouvernement suisse pour l'affaire des fonds en déshérence. A la fin de l'ouvrage, on trouvera, la déclaration du Saint-Siège sur la Shoah et la réponse du Comité Juif International.
P., AEF/Le Monde Editions, 1991, gr. in-8°, 670 pp, 5 illustrations, broché, bon état
Contributions d'une quarantaine d'experts, économistes et historiens. Tiré à part de la Revue d'économie financière.
Les Hautes Plaines de Mane, Robert Morel, 1968, in-16 carré, 293 pp, broché, bon état
P., Firmin-Didot, 1896, in-4°, xxiii-684 pp, 27 gravures hors texte (dont le frontispice), 67 gravures dans le texte, reliure demi-chagrin chocolat à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (repris en écoinçons au 1er plat), tranches dorées (rel. de l'époque), tête et coupes lég. frottés, bon état
Par l'abbé Duchesne, Godefroy Kurth, Imbart de La Tour, Ulysse Chevalier, Lecoy de La Marche, Léon Gautier, Marquis de Vogüé, Petit de Juleville, François Delaborde, Edouard Jordan, Noël Valois, l'abbé Pisani, le P. Baudrillart, Alfred Rébelliau, Emmanuel de Broglie, l'abbé Sicard, Georges Goyau, Etienne Lamy, etc. — "... C'est d'abord, pour s'en tenir aux livres les plus goûtés du public, la France chrétienne dans l'histoire (1896), ouvrage publié sous sa direction et qui reproduit, en un chapitre, la thèse de doctorat qu'il avait présentée l'année s précédente à la Faculté de théologie. Le P. Baudrillart y recherche « Comment et pourquoi la France est restée catholique au XVIe siècle ». Soutenance qui fut un « triomphe », disait le recteur de l'époque, Mgr d'Hulst..." (Le cardinal Baudrillart, 1859-1942, par Victor Carrière, Revue d'histoire de l'Église de France, 1942)
Félix Alcan, 1891, in-8°, 356 pp, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés, coupes frottées, bon état
Contient : F. Renouvier : De l'accord de la méthode phénoméniste avec les doctrines de la création et de la réalité de la nature. – F. Pillon : La première preuve cartésienne de l'existence de Dieu, et la critique de l'infini. – L. Dauriac : Philosophes contemporains : J.-M. Guyau. – Bibliographie philosophique française de l'année 1890. — « L'Année philosophique », dirigée par Pillon, d'abord publiée en 1868 et 1869, reparaît en 1891 (de 1872 à 1889 elle avait été remplacée par la « Critique philosophique » dirigée par Renouvier, revue d'abord hebdomadaire puis mensuelle). C'est chez Alcan qu'elle est publiée à partir de 1891. « L'Année philosophique » se compose d'une part d'articles, d'autre part d'une substantielle rubrique bibliographique divisée en plusieurs sections qui rend compte de la littérature philosophique publiée l'année précédente.
P., Unesco, 1973, in-8°, 322 pp, 164 illustrations (photos, figures, cartes et plans) dans le texte ou sur dépliants, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Le grand public ne voit d'ordinaire dans l'archéologie sous-marine que ses aspects sportifs ou spectaculaires. A un moment où trop d'antiquaires amateurs exploitent sans discernement ou même dans des buts lucratifs les gisements sous-marins et dans la perspective brûlante de l'inventaire et de la sauvegarde du patrimoine archéologique et historique, il était utile qu'un ouvrage de conception scientifique, mais très divers et agréablement présenté (riche illustration) donnât un panorama complet des problèmes posés en ce domaine. Une première partie, qui regroupe 11 contributions, illustre des recherches exemplaires, des sites et épaves fouillées, en mettant l'accent sur les conditions particulières de chaque découverte et les principaux objets sauvegardés (en Méditerranée aussi bien qu'en Mer du Nord et en Baltique, aux Amériques, en Mer Noire, sans négliger les lacs à palafittes et les puits sacrés du Mexique). Les auteurs, F. Dumas, G. F. Bass. D. Fonquerle, O. Crumlin-Pedersen, A. Franzen. M. L Peterson, H. E. Frost, V. Blavatsky, U. Ruoff, R. F. Marx, P. Bush Romero nous conduisent ainsi de la protohistoire aux civilisations classiques et à l'époque moderne (avec le sauvetage du vaisseau de guerre Suédois «Vasa»). La IIe partie, en 15 articles (G. D. Van der Heide. J. Chabert, W. D. Nesterofî. P. Sanlaville, D. Rebikoff, P. Throckmorton. J. C. C. Williams. L Barkman, S. P. Townsend, D. M. Rosencrantz, M. Klein, H. E. Edgerton, E. T. Hall. et. à nouveau, F. Dumas, M. L. Peterson et G. F. Bass), passe en revue les problèmes fondamentaux posés aux archéologues et les nouvelles méthodes adoptées, outre les exposés plus techniques sur les engins sous-marins, la photographie et la photogrammétrie sous-marines, l'emploi du magnétomètre ou du sonar pour la détection des épaves. Signalons des pages intéressantes sur la datation géologique du niveau marin et la restauration des objets de fouille. Un dernier chapitre rend compte des législations récentes qui visent à assurer la protection des sites et épaves. Un magnifique ouvrage collectif." (R. Chevallier, Revue belge de philologie et d'histoire, 1974)