8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Casterman, 1972, in-8°, 258 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, petite trace d'humidité ancienne au bas du 2e plat affectant les 8 planches de photos in fine qui sont abîmées, état correct. Edition originale, un des 150 exemplaires hors commerce numérotés, enrichi d'un envoi a.s.
Le principal ouvrage d'André Wogenscky (1916-2004), éminent architecte, disciple et proche collaborateur de Le Corbusier, Grand prix national de l'architecture en 1989, président de la Fondation Le Corbusier de 1971 à 1988. — « L'architecture, au sens large du terme qui englobe l'urbanisme, est l'organisation du milieu physique. Ce milieu exerce de multiples actions sur nous. L'architecture consiste à l'organiser pour que ces actions soient bonnes, pour diminuer ou supprimer les mauvaises, pour renforcer les bonnes, pour en créer de nouvelles. L'architecture est l'organisation de toutes les actions du milieu physique. Elle rend le milieu encore plus agissant qu'un milieu naturel. L'architecture est active. Elle agit sur notre santé. Elle agit sur nos activités, nos gestes les plus simples, nos mouvements, nos actes, non seulement individuels, mais collectifs, depuis ceux de la famille ou du groupe social le plus élémentaire jusqu'à ceux des groupes sociaux les plus complexes, c'est-à-dire sur toutes les activités de la société... »
Albin Michel, 1963, pt in-4°, 265 pp, 63 planches en couleurs (reproductions contrecollées), 79 dessins, 3 cartes, biblio, index, reliure toile brique éditeur, étui cartonné illustré, bon état (Coll. “L'Art dans le monde”. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Collection de monographies des grandes civilisations)
"L'art égyptien continue à faire l'objet d'ouvrages et d'albums qui, le plus souvent, ne font que répéter ce qui a été dit cent fois et à reproduire des œuvres que l'on trouve partout. Un nouvel ouvrage d'ensemble fait exception par l'importance de l'illustration en couleurs. Le texte est bon, clair et sans pathos et montre que l'auteur a du goût. Le texte suit l'ordre chronologique. La bibliographie est presque exclusivement allemande. Les dessins et plans sont bons et on félicitera l'auteur sur le choix des œuvres reproduites en couleurs. Outre 7 pièces du musée de Hanovre dont elle est conservatrice, il y en a une vingtaine tirées des musées américains et des petits musées d'Europe. C'est dire qu'on trouvera ici des pièces de qualité, peu connues. Une bonne chose est que la date et les dimensions des œuvres reproduites sont toujours données. Il y a un utile glossaire." (Henry de Morant, Annales ESC, 1966)
Brionne, Gérard Monfort, s.d. (1984), gr. in-8°, 284 pp, traduit de l'allemand, 120 illustrations dans le texte, broché, bon état
En 1915, l'historien de l'art Heinrich Wôlfflin (1864-1945) publia “Principes fondamentaux de l'histoire de l'art”, ouvrage dans lequel il expliquait les différences de style entre l'art baroque et celui de la Renaissance en recourant à cinq catégories élémentaires de composition. Cette étude formelle eut une grande influence sur la critique littéraire. Cet essai fut perçu comme révolutionnaire à sa sortie parce qu'il représentait l'une des premières tentatives pour construire une science de l'art à travers l'analyse de l'évolution du style. D'un intérêt pédagogique capital pour l'étude du baroque, son mérite principal est de mettre à notre disposition des catégories à la fois précises et transversales, que ce soit dans le domaine des arts plastiques, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. L'approche pédagogique permet de caractériser les styles classique et baroque de manière ferme et précise sans recourir à des expressions trop vagues et trop générales. À la fois systématique et subjective, l'approche inégalée de Wölfflin nous séduit encore par sa description à la fois rigoureuse et savoureuse des œuvres d'art.
Guy Trédaniel éditeur, 1996, gr. in-8°, 287 pp, préface d'Albert Jacquard, 109 illustrations, figures dans le texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Ces monstres sont avant tout des êtres hors norme, par leurs anatomies aberrantes et leurs formes étranges. Dans l'Antiquité et au Moyen Age, ils ont des accointances avec le surnaturel et traduisent les desseins divins. Ils ont aussi valeur d'avertissement et de présage. En biologie, l'anormal explique le normal, tandis qu'en mythologie, le monstre s'intègre dans les mythes explicatifs.
Dervy, 1959, in-8°, 573 pp, biblio, broché, bon état
Un résumé des principales religions ou chacune d'elle est "présentée sous ces trois aspects :son histoire, sa doctrine, ses rites, sans apologie ni critique". Table : Les religions de l'Inde et d'Extrême-Orient (préface de Paul Masson-Oursel) ; Le judaïsme ; Le christianisme : Le catholicisme , L'orthodoxie, le protestantisme, l'esotérisme chrétien ; l'Islam.
London, Adam & Charles Black, 1960, gr. in-8°, xiv-89 pp, un frontispice en couleurs, 40 photos sur 24 pl. hors texte et 23 dessins dans le texte, index, reliure toile verte éditeur, jaquette illustrée (lég. défraîchie), bon état. Texte en anglais
Histoire des machines à vapeurs montées sur roues (locomobiles) utilisées en agriculture, dans les travaux publics et pour tracter des charges lourdes.
P., Adolphe Delahays, 1875, gr. in-8°, xxxv-457 pp, 238 gravures dans le texte, reliure demi-chagrin chocolat à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleuron doré, tranche sup. pennée (rel. de l'époque), coiffes lég. frottées, bon état. Exemplaire bien relié et sans rousseurs, ce qui est rare (Vicaire, VII, 1173)
Albin Michel, 1969, pt in-4°, 228 pp, 41 pl. en couleurs (reproductions contrecollées), 36 planches en noir, 29 dessins, une carte, biblio, index, reliure toile brique éditeur, étui cartonné illustré, bon état (Coll. “L'Art dans le monde”. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Collection de monographies des grandes civilisations)
Galaade Editions, 2013, in-8°, 353 pp, Hachette 1980, 373p., in 8.
Les Français aiment l’amour... qui occupe une place privilégiée dans l’identité nationale, à l’égal de la mode, de la cuisine, du vin ou des droits de l’homme. Depuis longtemps les Français se flattent d’être des guides dans l’art de l’amour à travers leur littérature, leur peinture, leurs chansons et leur cinéma. Un amour où le désir et la sexualité jouent un rôle essentiel. Qu’ils soient des personnages mythiques, littéraires, historiques ou contemporains, Lancelot et Guenièvre, Phèdre, Julien Sorel, Lol V. Stein, Voltaire et Madame du Châtelet, George Sand et Alfred de Musset, Louis XIV et bien d’autres aujourd’hui, sont loin de la divine Béatrice de Dante. Au pays de Don Juan, de Marivaux, de Musset ou de Simone de Beauvoir, comment les Français en sont-ils arrivés là ? C'est à une redécouverte de la culture française, de ses mythes amoureux, de ses poncifs littéraires et de ses grandes romances devenues célèbres, que nous convie, de l’amour courtois aux couples libres de Saint-Germain-des-Prés, Marilyn Yalom, universitaire américaine féministe.
Cintegabelle, chez l'auteur, 1998, in-4°, (6)-300 pp, 27 photos, 11 fac-similés, 4 sceaux et blasons, 5 cartes et plans, chronologie, sources, mouillure sur les 70 dernières pages, envoi a.s.
Maisonneuve et Larose, 1962, gr. in-8°, (8)-173 pp, 104 planches de photos hors texte, 48 figures et plans dans le texte, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Histoire du monde de l'Islam)
L'architecture des Seldjoukides ; L'architecture des principautés ; L'architecture de l'empire ottoman (Mosquées, Médressés, Turbés).
Laffont, 1968-1969, 2 vol. in-8°, 383 et 362 pp, traduit de l'anglais, 16 pl. de gravures hors texte, brochés, couv. illustrées à rabats, bon état
Tout a été dit sur les Médicis, mais rien n'a été vraiment raconté, du moins en langue française, du moins avec le talent, la verve, la furie de G.-F. Young. Son livre était le premier et reste le seul à traiter d'une seule venue la chronique des Médicis, depuis leur apparition sur la scène, à l'aube du XIVe siècle, jusqu'à la fin du XVIIe siècle et l'extinction du nom. Chronique familiale d'abord, qui devient vite florentine, puis italienne, puis européenne. Le chef-d'oeuvre de Young, considéré comme un classique, comme l'un des viatiques, avec le Burckhardt, du "pèlerin passionné" en Italie, n'avait pas jusqu'à cette édition été traduit en français.
Textuel, 2008, gr. in-8°, 255 pp, 110 illustrations, presque toutes en couleurs et la plupart à pleine page, sources et biblio, index, reliure pleine toile citron décorée de l'éditeur, bon état
Au travers d'une centaine d'affiches devenues célèbres, Diego Zaccaria revisite l'histoire mondiale de la création graphique, sa place dans le débat public, le statut et l'engagement de l'affichiste. La mission achevée – l'information livrée – l'Impact visuel, le slogan comme le message sont les Indices de la norme sociale, des mentalités et des Idées d'une époque. — Diego Zaccaria est docteur en histoire et directeur des affaires culturelles de la ville d'Echirolles. II y dirige depuis 1990 le Mois du graphisme.
Hachette, 1989, in-8°, 446 pp, 16 pl. de photos hors texte, 6 cartes et plans, glossaire, biblio, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Tous les jours qu'Allah fait, une bonne partie des neuf cents millions de musulmans se tourne vers La Mecque pour prier. Plus d'un million et demi d'entre eux se rendent chaque année au pied de la Pierre noire, consacrée jadis par Mahomet. Ils y accomplissent le pèlerinage (hadj), qui est en même temps l'un des cinq piliers de la foi islamique et le plus grand rassemblement populaire mondial. Capitale religieuse du Royaume d'Arabie Séoudite, La Mecque est avant tout la métropole de l'islam. Les pèlerins accomplissent pendant cinq jours des rites immuables depuis quinze siècles : exode au désert, lapidation de Satan, sacrifice du mouton... Antique et futuriste, sainte et profane, ouverte et surveillée, telle est apparue à l'auteur la Ville sainte au cours de son pèlerinage. Maniant tour à tour l'émotion, l'érudition et une tendresse parfois non dénuée d'humour, il nous conduit au coeur même de la spiritualité islamique, dévoilant aux non-musulmans mais aussi aux musulmans maints aspects insoupçonnés, religieux ou quotidiens de la vie à La Mecque. (4e de couverture)
Encres, Editions Recherches, 1978, in-8°, 421 pp, traduit de l'anglais, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
Tome 1 seul (sur 5) — "L'un des livres les plus important... jamais écrits sur la civilisation française... rappelant seulement par son ampleur et sa densité les grandes synthèses de Fernand Braudel." (Le Monde) – "Aucun historien ne pourra plus parler de la France dans ce siècle sans se référer à la lecture qu'en fait Zeldin." (E. Labrousse) – "Comment ne pas dire ma totale admiration pour ce livre, chef-d'œuvre impressionniste, synthèse réussie entre l'histoire sociale et l'histoire des mentalités ; la réussite étant d'autant plus méritoire qu'elle s'opère à l'échelle d'un “stupide XIXe siècle” qui constitua, si longtemps, le parent pauvre de nos études historiques." (Emmanuel le Roy Ladurie) – "Qu'un Anglais, professeur à Oxford, donne en cinq épais volumes le panorama le plus perspicace, le plus fouillé, le plus passionné et passionnant des passions françaises entre 1815 et 1945, voilà qui fait rêver. Quelle somme de travail, quelles plongées dans tout ce qu'on a pu écrire sur la France, en France et ailleurs. Quel amour pour nous, Français insaisissables. Quel acuité à nous observer." (Paris-Match) – "Deux mille pages, qui se lisent comme un roman. C'est une succession de portraits éblouissants, d'éclairages insolites, d'analyses qui fascinent et hérissent à la fois." (Sophie Lannes, L'Express) – "On ne pourra plus écrire sur l'histoire de notre enseignement sans se situer par rapport à cette œuvre majeure." (Antoine Prost, Le Monde de l'éducation) – "Nous connaissons peu, bien peu, de spécialistes français de la France postrévolutionnaire qui aient lu autant et qui en sachent autant sur elle." (Maurice Agulhon, Annales ESC)
Encres, Editions Recherches, 1978, in-8°, 390 pp, traduit de l'anglais, une carte, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
Tome 2 seul (sur 5) — "L'un des livres les plus important... jamais écrits sur la civilisation française... rappelant seulement par son ampleur et sa densité les grandes synthèses de Fernand Braudel." (Le Monde) – "Aucun historien ne pourra plus parler de la France dans ce siècle sans se référer à la lecture qu'en fait Zeldin." (E. Labrousse) – "Comment ne pas dire ma totale admiration pour ce livre, chef-d'œuvre impressionniste, synthèse réussie entre l'histoire sociale et l'histoire des mentalités ; la réussite étant d'autant plus méritoire qu'elle s'opère à l'échelle d'un “stupide XIXe siècle” qui constitua, si longtemps, le parent pauvre de nos études historiques." (Emmanuel le Roy Ladurie) – "Qu'un Anglais, professeur à Oxford, donne en cinq épais volumes le panorama le plus perspicace, le plus fouillé, le plus passionné et passionnant des passions françaises entre 1815 et 1945, voilà qui fait rêver. Quelle somme de travail, quelles plongées dans tout ce qu'on a pu écrire sur la France, en France et ailleurs. Quel amour pour nous, Français insaisissables. Quel acuité à nous observer." (Paris-Match) – "Deux mille pages, qui se lisent comme un roman. C'est une succession de portraits éblouissants, d'éclairages insolites, d'analyses qui fascinent et hérissent à la fois." (Sophie Lannes, L'Express) – "On ne pourra plus écrire sur l'histoire de notre enseignement sans se situer par rapport à cette œuvre majeure." (Antoine Prost, Le Monde de l'éducation) – "Nous connaissons peu, bien peu, de spécialistes français de la France postrévolutionnaire qui aient lu autant et qui en sachent autant sur elle." (Maurice Agulhon, Annales ESC)
Encres, Editions Recherches, 1979, in-8°, 550 pp, traduit de l'anglais, une carte, notes bibliographiques, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Tome 5 seul (sur 5) — "L'un des livres les plus important... jamais écrits sur la civilisation française... rappelant seulement par son ampleur et sa densité les grandes synthèses de Fernand Braudel." (Le Monde) – "Aucun historien ne pourra plus parler de la France dans ce siècle sans se référer à la lecture qu'en fait Zeldin." (E. Labrousse) – "Comment ne pas dire ma totale admiration pour ce livre, chef-d'œuvre impressionniste, synthèse réussie entre l'histoire sociale et l'histoire des mentalités ; la réussite étant d'autant plus méritoire qu'elle s'opère à l'échelle d'un “stupide XIXe siècle” qui constitua, si longtemps, le parent pauvre de nos études historiques." (Emmanuel le Roy Ladurie) – "Qu'un Anglais, professeur à Oxford, donne en cinq épais volumes le panorama le plus perspicace, le plus fouillé, le plus passionné et passionnant des passions françaises entre 1815 et 1945, voilà qui fait rêver. Quelle somme de travail, quelles plongées dans tout ce qu'on a pu écrire sur la France, en France et ailleurs. Quel amour pour nous, Français insaisissables. Quel acuité à nous observer." (Paris-Match) – "Deux mille pages, qui se lisent comme un roman. C'est une succession de portraits éblouissants, d'éclairages insolites, d'analyses qui fascinent et hérissent à la fois." (Sophie Lannes, L'Express) – "On ne pourra plus écrire sur l'histoire de notre enseignement sans se situer par rapport à cette œuvre majeure." (Antoine Prost, Le Monde de l'éducation) – "Nous connaissons peu, bien peu, de spécialistes français de la France postrévolutionnaire qui aient lu autant et qui en sachent autant sur elle." (Maurice Agulhon, Annales ESC)
Armand Colin, 1932, in-12, 212 pp, biblio, broché, état correct (Coll. Armand Colin)
Didier, 1865, in-12, xiii-405 pp, reliure demi-chagrin bleu-nuit, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et caissons fleuronnés dorés, encadrement à froid sur les plats, fer doré au 1er plat (rel. de l'époque), bon état (Prix Montyon de l'Académie française 1866)
"M. Zeller explique dans son avant-propos les circonstances qui ont donné naissance à ce livre. Il traite de l'antiquité et des premiers temps du moyen âge. On y trouve une suite de récits instructifs et intéressants sur l'ancien Orient, la Grèce, Rome, le judaïsme et le christianisme, qui donnent une idée complète et précise de ce que les temps anciens ont légué de meilleur et de plus durable à la civilisation moderne." (Journal des Savants, 1866)
Rivages, 1991, gr. in-8°, 195 pp, traduit de l'italien, 85 illustrations en noir et en couleurs, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Des transformations de l'art romain tardif à l'étrange biographie de Tamara de Lempicka, Federico Zeri, soulève comme dans “Derrière l'image”, autant d'énigmes et de mystères échappant au regard du profane, avant de lui en donner la clef dans une série de chapitres animés de la même passion, du même souci de l'histoire et de cette liberté d'esprit qui sont l'apanage d'un très grand critique et historien d'art italien. – L'art antique, l'art occidental du XIIe au XXe siècle, les personnalités et les destins singuliers de notre époque (critiques, écrivains, actrices, collectionneurs, excentriques de tous ordres) constituent les trois pôles d'attraction des textes rassemblés dans le présent ouvrage. Articles, essais, écrits d'occasions, ils offrent un aperçu fascinant sur la profondeur de la culture et l'insatiable curiosité de Zeri, indifférent aux limites de genre et aux hiérarchies culturelles traditionnelles.
Editions de Minuit, 1959, gr. in-8° carré, 135 pp, texte français de Lucien Trichaud, 34 figures dans le texte, 133 photos in fine sur 32 pl. hors texte, broché, couv. lég. salie, état correct (Coll. Les Cahiers Forces vives)
"Première édition française (“Saper vedere l'architettura”, Turin, Einaudi, 1948) de ce manuel classique des études d'architecture, le principal ouvrage du théoricien italien Bruno Zevi (1918-2000)." (Vignes, 337)
Le Pavillon, Roger Maria éditeur, 1972, pt in-8°, 238 pp, préface d'Alain Decaux, broché, jaquette illustrée, bon état
La première commune de Paris, Une révolution paysanne au XIVe siècle, La résistance avant Jeanne d'Arc, Urbain Grandier et les sept démons, Le vrai d'Artagnan, La Rochefoucauld dans la Fronde, Les chevaliers de la mouche à miel, des Vendéens aux compagnons de Jéhu, Louise Michel, etc. "L'histoire est un tout. Pour la faire, s'ajoutent la petite et la grande histoire. Gilette Ziegler connait la seconde mieux que personne ; elle raconte la première mieux que beaucoup." (Alain Decaux)
New York, Monthly Review Press, 1979, in-8°, xxiv-314 pp, biblio, broché, bon état. Texte en anglais