8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 London, Adam & Charles Black, 1960, gr. in-8°, xiv-89 pp, un frontispice en couleurs, 40 photos sur 24 pl. hors texte et 23 dessins dans le texte, index, reliure toile verte éditeur, jaquette illustrée (lég. défraîchie), bon état. Texte en anglais
Histoire des machines à vapeurs montées sur roues (locomobiles) utilisées en agriculture, dans les travaux publics et pour tracter des charges lourdes.
P., Adolphe Delahays, 1875, gr. in-8°, xxxv-457 pp, 238 gravures dans le texte, reliure demi-chagrin chocolat à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleuron doré, tranche sup. pennée (rel. de l'époque), coiffes lég. frottées, bon état. Exemplaire bien relié et sans rousseurs, ce qui est rare (Vicaire, VII, 1173)
Albin Michel, 1969, pt in-4°, 228 pp, 41 pl. en couleurs (reproductions contrecollées), 36 planches en noir, 29 dessins, une carte, biblio, index, reliure toile brique éditeur, étui cartonné illustré, bon état (Coll. “L'Art dans le monde”. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Collection de monographies des grandes civilisations)
Galaade Editions, 2013, in-8°, 353 pp, Hachette 1980, 373p., in 8.
Les Français aiment l’amour... qui occupe une place privilégiée dans l’identité nationale, à l’égal de la mode, de la cuisine, du vin ou des droits de l’homme. Depuis longtemps les Français se flattent d’être des guides dans l’art de l’amour à travers leur littérature, leur peinture, leurs chansons et leur cinéma. Un amour où le désir et la sexualité jouent un rôle essentiel. Qu’ils soient des personnages mythiques, littéraires, historiques ou contemporains, Lancelot et Guenièvre, Phèdre, Julien Sorel, Lol V. Stein, Voltaire et Madame du Châtelet, George Sand et Alfred de Musset, Louis XIV et bien d’autres aujourd’hui, sont loin de la divine Béatrice de Dante. Au pays de Don Juan, de Marivaux, de Musset ou de Simone de Beauvoir, comment les Français en sont-ils arrivés là ? C'est à une redécouverte de la culture française, de ses mythes amoureux, de ses poncifs littéraires et de ses grandes romances devenues célèbres, que nous convie, de l’amour courtois aux couples libres de Saint-Germain-des-Prés, Marilyn Yalom, universitaire américaine féministe.
Cintegabelle, chez l'auteur, 1998, in-4°, (6)-300 pp, 27 photos, 11 fac-similés, 4 sceaux et blasons, 5 cartes et plans, chronologie, sources, mouillure sur les 70 dernières pages, envoi a.s.
Maisonneuve et Larose, 1962, gr. in-8°, (8)-173 pp, 104 planches de photos hors texte, 48 figures et plans dans le texte, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Histoire du monde de l'Islam)
L'architecture des Seldjoukides ; L'architecture des principautés ; L'architecture de l'empire ottoman (Mosquées, Médressés, Turbés).
Laffont, 1968-1969, 2 vol. in-8°, 383 et 362 pp, traduit de l'anglais, 16 pl. de gravures hors texte, brochés, couv. illustrées à rabats, bon état
Tout a été dit sur les Médicis, mais rien n'a été vraiment raconté, du moins en langue française, du moins avec le talent, la verve, la furie de G.-F. Young. Son livre était le premier et reste le seul à traiter d'une seule venue la chronique des Médicis, depuis leur apparition sur la scène, à l'aube du XIVe siècle, jusqu'à la fin du XVIIe siècle et l'extinction du nom. Chronique familiale d'abord, qui devient vite florentine, puis italienne, puis européenne. Le chef-d'oeuvre de Young, considéré comme un classique, comme l'un des viatiques, avec le Burckhardt, du "pèlerin passionné" en Italie, n'avait pas jusqu'à cette édition été traduit en français.
Textuel, 2008, gr. in-8°, 255 pp, 110 illustrations, presque toutes en couleurs et la plupart à pleine page, sources et biblio, index, reliure pleine toile citron décorée de l'éditeur, bon état
Au travers d'une centaine d'affiches devenues célèbres, Diego Zaccaria revisite l'histoire mondiale de la création graphique, sa place dans le débat public, le statut et l'engagement de l'affichiste. La mission achevée – l'information livrée – l'Impact visuel, le slogan comme le message sont les Indices de la norme sociale, des mentalités et des Idées d'une époque. — Diego Zaccaria est docteur en histoire et directeur des affaires culturelles de la ville d'Echirolles. II y dirige depuis 1990 le Mois du graphisme.
Hachette, 1989, in-8°, 446 pp, 16 pl. de photos hors texte, 6 cartes et plans, glossaire, biblio, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Tous les jours qu'Allah fait, une bonne partie des neuf cents millions de musulmans se tourne vers La Mecque pour prier. Plus d'un million et demi d'entre eux se rendent chaque année au pied de la Pierre noire, consacrée jadis par Mahomet. Ils y accomplissent le pèlerinage (hadj), qui est en même temps l'un des cinq piliers de la foi islamique et le plus grand rassemblement populaire mondial. Capitale religieuse du Royaume d'Arabie Séoudite, La Mecque est avant tout la métropole de l'islam. Les pèlerins accomplissent pendant cinq jours des rites immuables depuis quinze siècles : exode au désert, lapidation de Satan, sacrifice du mouton... Antique et futuriste, sainte et profane, ouverte et surveillée, telle est apparue à l'auteur la Ville sainte au cours de son pèlerinage. Maniant tour à tour l'émotion, l'érudition et une tendresse parfois non dénuée d'humour, il nous conduit au coeur même de la spiritualité islamique, dévoilant aux non-musulmans mais aussi aux musulmans maints aspects insoupçonnés, religieux ou quotidiens de la vie à La Mecque. (4e de couverture)
Encres, Editions Recherches, 1978, in-8°, 421 pp, traduit de l'anglais, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
Tome 1 seul (sur 5) — "L'un des livres les plus important... jamais écrits sur la civilisation française... rappelant seulement par son ampleur et sa densité les grandes synthèses de Fernand Braudel." (Le Monde) – "Aucun historien ne pourra plus parler de la France dans ce siècle sans se référer à la lecture qu'en fait Zeldin." (E. Labrousse) – "Comment ne pas dire ma totale admiration pour ce livre, chef-d'œuvre impressionniste, synthèse réussie entre l'histoire sociale et l'histoire des mentalités ; la réussite étant d'autant plus méritoire qu'elle s'opère à l'échelle d'un “stupide XIXe siècle” qui constitua, si longtemps, le parent pauvre de nos études historiques." (Emmanuel le Roy Ladurie) – "Qu'un Anglais, professeur à Oxford, donne en cinq épais volumes le panorama le plus perspicace, le plus fouillé, le plus passionné et passionnant des passions françaises entre 1815 et 1945, voilà qui fait rêver. Quelle somme de travail, quelles plongées dans tout ce qu'on a pu écrire sur la France, en France et ailleurs. Quel amour pour nous, Français insaisissables. Quel acuité à nous observer." (Paris-Match) – "Deux mille pages, qui se lisent comme un roman. C'est une succession de portraits éblouissants, d'éclairages insolites, d'analyses qui fascinent et hérissent à la fois." (Sophie Lannes, L'Express) – "On ne pourra plus écrire sur l'histoire de notre enseignement sans se situer par rapport à cette œuvre majeure." (Antoine Prost, Le Monde de l'éducation) – "Nous connaissons peu, bien peu, de spécialistes français de la France postrévolutionnaire qui aient lu autant et qui en sachent autant sur elle." (Maurice Agulhon, Annales ESC)
Encres, Editions Recherches, 1978, in-8°, 390 pp, traduit de l'anglais, une carte, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
Tome 2 seul (sur 5) — "L'un des livres les plus important... jamais écrits sur la civilisation française... rappelant seulement par son ampleur et sa densité les grandes synthèses de Fernand Braudel." (Le Monde) – "Aucun historien ne pourra plus parler de la France dans ce siècle sans se référer à la lecture qu'en fait Zeldin." (E. Labrousse) – "Comment ne pas dire ma totale admiration pour ce livre, chef-d'œuvre impressionniste, synthèse réussie entre l'histoire sociale et l'histoire des mentalités ; la réussite étant d'autant plus méritoire qu'elle s'opère à l'échelle d'un “stupide XIXe siècle” qui constitua, si longtemps, le parent pauvre de nos études historiques." (Emmanuel le Roy Ladurie) – "Qu'un Anglais, professeur à Oxford, donne en cinq épais volumes le panorama le plus perspicace, le plus fouillé, le plus passionné et passionnant des passions françaises entre 1815 et 1945, voilà qui fait rêver. Quelle somme de travail, quelles plongées dans tout ce qu'on a pu écrire sur la France, en France et ailleurs. Quel amour pour nous, Français insaisissables. Quel acuité à nous observer." (Paris-Match) – "Deux mille pages, qui se lisent comme un roman. C'est une succession de portraits éblouissants, d'éclairages insolites, d'analyses qui fascinent et hérissent à la fois." (Sophie Lannes, L'Express) – "On ne pourra plus écrire sur l'histoire de notre enseignement sans se situer par rapport à cette œuvre majeure." (Antoine Prost, Le Monde de l'éducation) – "Nous connaissons peu, bien peu, de spécialistes français de la France postrévolutionnaire qui aient lu autant et qui en sachent autant sur elle." (Maurice Agulhon, Annales ESC)
Encres, Editions Recherches, 1979, in-8°, 550 pp, traduit de l'anglais, une carte, notes bibliographiques, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Tome 5 seul (sur 5) — "L'un des livres les plus important... jamais écrits sur la civilisation française... rappelant seulement par son ampleur et sa densité les grandes synthèses de Fernand Braudel." (Le Monde) – "Aucun historien ne pourra plus parler de la France dans ce siècle sans se référer à la lecture qu'en fait Zeldin." (E. Labrousse) – "Comment ne pas dire ma totale admiration pour ce livre, chef-d'œuvre impressionniste, synthèse réussie entre l'histoire sociale et l'histoire des mentalités ; la réussite étant d'autant plus méritoire qu'elle s'opère à l'échelle d'un “stupide XIXe siècle” qui constitua, si longtemps, le parent pauvre de nos études historiques." (Emmanuel le Roy Ladurie) – "Qu'un Anglais, professeur à Oxford, donne en cinq épais volumes le panorama le plus perspicace, le plus fouillé, le plus passionné et passionnant des passions françaises entre 1815 et 1945, voilà qui fait rêver. Quelle somme de travail, quelles plongées dans tout ce qu'on a pu écrire sur la France, en France et ailleurs. Quel amour pour nous, Français insaisissables. Quel acuité à nous observer." (Paris-Match) – "Deux mille pages, qui se lisent comme un roman. C'est une succession de portraits éblouissants, d'éclairages insolites, d'analyses qui fascinent et hérissent à la fois." (Sophie Lannes, L'Express) – "On ne pourra plus écrire sur l'histoire de notre enseignement sans se situer par rapport à cette œuvre majeure." (Antoine Prost, Le Monde de l'éducation) – "Nous connaissons peu, bien peu, de spécialistes français de la France postrévolutionnaire qui aient lu autant et qui en sachent autant sur elle." (Maurice Agulhon, Annales ESC)
Armand Colin, 1932, in-12, 212 pp, biblio, broché, état correct (Coll. Armand Colin)
Didier, 1865, in-12, xiii-405 pp, reliure demi-chagrin bleu-nuit, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et caissons fleuronnés dorés, encadrement à froid sur les plats, fer doré au 1er plat (rel. de l'époque), bon état (Prix Montyon de l'Académie française 1866)
"M. Zeller explique dans son avant-propos les circonstances qui ont donné naissance à ce livre. Il traite de l'antiquité et des premiers temps du moyen âge. On y trouve une suite de récits instructifs et intéressants sur l'ancien Orient, la Grèce, Rome, le judaïsme et le christianisme, qui donnent une idée complète et précise de ce que les temps anciens ont légué de meilleur et de plus durable à la civilisation moderne." (Journal des Savants, 1866)
Rivages, 1991, gr. in-8°, 195 pp, traduit de l'italien, 85 illustrations en noir et en couleurs, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Des transformations de l'art romain tardif à l'étrange biographie de Tamara de Lempicka, Federico Zeri, soulève comme dans “Derrière l'image”, autant d'énigmes et de mystères échappant au regard du profane, avant de lui en donner la clef dans une série de chapitres animés de la même passion, du même souci de l'histoire et de cette liberté d'esprit qui sont l'apanage d'un très grand critique et historien d'art italien. – L'art antique, l'art occidental du XIIe au XXe siècle, les personnalités et les destins singuliers de notre époque (critiques, écrivains, actrices, collectionneurs, excentriques de tous ordres) constituent les trois pôles d'attraction des textes rassemblés dans le présent ouvrage. Articles, essais, écrits d'occasions, ils offrent un aperçu fascinant sur la profondeur de la culture et l'insatiable curiosité de Zeri, indifférent aux limites de genre et aux hiérarchies culturelles traditionnelles.
Editions de Minuit, 1959, gr. in-8° carré, 135 pp, texte français de Lucien Trichaud, 34 figures dans le texte, 133 photos in fine sur 32 pl. hors texte, broché, couv. lég. salie, état correct (Coll. Les Cahiers Forces vives)
"Première édition française (“Saper vedere l'architettura”, Turin, Einaudi, 1948) de ce manuel classique des études d'architecture, le principal ouvrage du théoricien italien Bruno Zevi (1918-2000)." (Vignes, 337)
Le Pavillon, Roger Maria éditeur, 1972, pt in-8°, 238 pp, préface d'Alain Decaux, broché, jaquette illustrée, bon état
La première commune de Paris, Une révolution paysanne au XIVe siècle, La résistance avant Jeanne d'Arc, Urbain Grandier et les sept démons, Le vrai d'Artagnan, La Rochefoucauld dans la Fronde, Les chevaliers de la mouche à miel, des Vendéens aux compagnons de Jéhu, Louise Michel, etc. "L'histoire est un tout. Pour la faire, s'ajoutent la petite et la grande histoire. Gilette Ziegler connait la seconde mieux que personne ; elle raconte la première mieux que beaucoup." (Alain Decaux)
New York, Monthly Review Press, 1979, in-8°, xxiv-314 pp, biblio, broché, bon état. Texte en anglais
P., chez Theophile Barrois le jeune, 1787, in-12, xlviii-409-(1) pp, traduit de l'allemand. Nouvelle édition, revue & corrigée par le traducteur, reliure basane naturelle marbrée, dos à 5 nerfs orné de filets dorés, pièce de titre basane carmin (rel. de l'époque), dos frotté, coiffes arasées, coupes frottées, infime travail de vers n'affectant pas la lecture sur qqs feuillets, bon état
Seconde édition française, traduction par Le Febvre de Villebrune de “Von der Ruhr unter dem Volke im Jahr 1765”, la description classique par le célèbre médecin suisse-allemand de l'épidémie suisse de 1765. C'est l'ouvrage qui rendit Zimmermann célèbre au-delà des frontières de la Suisse. "Contains the first description of bacillary dysentery, and it remined an authority on the diseases for several decades after its publications" (HOH, 324). Johann Georg Zimmermann (1728-1795) est né à Brugg (Argovie). Il étudie la médecine à Göttingen, où il fut l'élève d'Albrecht von Haller. Dans cet ouvrage, la première monographie importante sur la dysenterie bacillaire, de nombreux passages concernent la nourriture et la boisson. — "Cette admirable monographie est tant au dessus de l'éloge, que l'on craindrait de l'entreprendre ; on remarque seulement que jamais peut être la lecture approfondie d'un livre ou l'on établit, sur l'autorité des médecins de tous les âges, les distinctions cliniques les plus marquées, ne fut peut être jamais plus nécessaire que dans un temps où beaucoup de médecins pensent qu'une dysenterie est toujours une inflammation, et qu'elle réclame dans tous les cas les antiphlogistiques." (catalogue de l'Editeur)
La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1966, gr. in-8°, 460 pp, 172 héliogravures et 6 pl. en couleurs hors texte, 209 figures dans le texte, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Introductions à la nuit des temps 3)
L'une des dimensions mystérieuses de l'art roman, le monde des symboles est cohérent, il relève d'une façon de voir et de sentir les choses, d'un esprit. Le témoignage qu'apporte ici l'art roman ne peut manquer de frapper. Touriste ou pèlerin, intellectuel ou manuel, inquiet ou heureux, l'homme contemporain qui pénètre dans une église romane s'y sent immédiatement accordé.
La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1982, gr. in-8°, 376 pp, 3e édition, 152 héliogravures hors texte, 5 pl. en couleurs hors texte, plans, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (pelliculage de la jaquette lég. décollé), soulignures crayon sur les 20 premières pages, bon état (la Nuit des temps, 16)
"Ce livre a la netteté et la clarté qui conviennent au sujet dont il traite. Il est également, ce qui explique ses qualités, l'œuvre d'hommes qui par leur vocation, leur vie et leurs travaux sont mieux à même que quiconque de dégager l'esprit qui imprègne l'art monastique en général, et plus particulièrement l'aspect exceptionnel que revêt l'art cistercien. Il s'agit de dom Angelico Surchamp, religieux bénédictin, et, pour la majeure partie de l'ouvrage, du r.p. Marie-Anselme Dimier, religieux cistercien, auteur de nombreux et remarquables travaux sur l'histoire, l'expansion et l'architecture de l'Ordre auquel il appartient. Les dernières pages du livre, consacrées aux manuscrits, ont été demandées à M. Jean Porcher, éminent spécialiste en la matière. Nous sommes ici pourvus de douze monographies solides et claires s'appliquant aux ensembles majeurs, entendons ceux qui nous sont parvenus. Le choix de ceux-ci ne pouvait être imprévisible ; cependant, des abbayes relativement peu connues comme l'Escale-Dieu, Léoncel ou Flaran sont mises ici très légitimement à l'honneur. On trouvera également, en tête de l'ouvrage, trente-six notices brèves consacrées trop souvent, hélas, à une manière de nécrologe dans lequel sont évoquées les abbayes mutilées dont certaines, ne seraient-ce que Cîteaux et Clairvaux, devraient revêtir, sans la stupidité des hommes, une importance capitale. Ces notices sont intelligemment présentées dans l'ordre historique, un index alphabétique permettant de retrouver aisément chacune d'elles. Tout cela, disions-nous, est clair, net, sans fioritures ni vaine littérature..." (René Crozet, Cahiers de Civilisation Médiévale, 1963)
La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1962, gr. in-8°, 356 pp, 150 héliogravures hors texte, 4 pl. en couleurs hors texte, cartes et plans, reliure toile éditeur, sans la jaquette, bon état (la Nuit des Temps, 16)
"Ce livre a la netteté et la clarté qui conviennent au sujet dont il traite. Il est également, ce qui explique ses qualités, l'œuvre d'hommes qui par leur vocation, leur vie et leurs travaux sont mieux à même que quiconque de dégager l'esprit qui imprègne l'art monastique en général, et plus particulièrement l'aspect exceptionnel que revêt l'art cistercien. Il s'agit de dom Angelico Surchamp, religieux bénédictin, et, pour la majeure partie de l'ouvrage, du r.p. Marie-Anselme Dimier, religieux cistercien, auteur de nombreux et remarquables travaux sur l'histoire, l'expansion et l'architecture de l'Ordre auquel il appartient. Les dernières pages du livre, consacrées aux manuscrits, ont été demandées à M. Jean Porcher, éminent spécialiste en la matière. Nous sommes ici pourvus de douze monographies solides et claires s'appliquant aux ensembles majeurs, entendons ceux qui nous sont parvenus. Le choix de ceux-ci ne pouvait être imprévisible ; cependant, des abbayes relativement peu connues comme l'Escale-Dieu, Léoncel ou Flaran sont mises ici très légitimement à l'honneur. On trouvera également, en tête de l'ouvrage, trente-six notices brèves consacrées trop souvent, hélas, à une manière de nécrologe dans lequel sont évoquées les abbayes mutilées dont certaines, ne seraient-ce que Cîteaux et Clairvaux, devraient revêtir, sans la stupidité des hommes, une importance capitale. Ces notices sont intelligemment présentées dans l'ordre historique, un index alphabétique permettant de retrouver aisément chacune d'elles. Tout cela, disions-nous, est clair, net, sans fioritures ni vaine littérature..." (René Crozet, Cahiers de Civilisation Médiévale, 1963)
La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1965, gr. in-8°, 473 pp, 163 héliogravures en noir sur 136 planches hors texte, 2 pl. en couleurs hors texte, nombreux dessins de dom Wenceslas Bugara, index analytique, reliure toile éditeur, sans la jaquette, bon état (Introductions à la Nuit des Temps 1)
Genève, Cercle du Bibliophile, s.d. (1967-1968), 20 vol. in-8°, environ 460 pages par volume, préfaces inédites par Henri Guillemin dans chaque, illustrations originales hors texte de Tim (pseud. de Louis Mittelberg, 1919-2002), arbre généalogique des Rougon-Macquart, reliures simili-cuir carmin de l'éditeur décorées or sur les dos et les 1er plats, signets, bon état
Volumes 1 à 20. Série complète des Rougon-Macquart : 1. La Fortune des Rougon ; 2. La Curée ; 3. Le Ventre de Paris ; 4. La Conquête de Plassans ; 5. La Faute de l'Abbé Mouret ; 6. Son Excellence Eugène Rougon ; 7. L'Assommoir ; 8. Une Page d'Amour ; 9. Nana ; 10. Pot-Bouille ; 11. Au Bonheur des Dames ; 12. La Joie de vivre ; 13. Germinal ; 14. L'Œuvre ; 15. La Terre ; 16. Le Rêve ; 17. La Bête humaine ; 18. L'Argent ; 19. La Débâcle ; 20. Le Docteur Pascal. — Bonne édition, sur papier de qualité, qui vaut en particulier pour les préfaces de Henri Guillemin (20 à 25 pages dans chaque volume), qui constituent une étude complète et nouvelle de l'oeuvre et de la vie de l’auteur. — Cette édition des Œuvres complètes a ensuite continué et publié 23 autres volumes de textes d'Emile Zola (contes, théâtre, poèmes lyriques, essais, Les Trois Villes, Les Quatre Evangiles, mélanges, préfaces et discours, lettres de jeunesse...) — "Zola se vend bien. Son oeuvre va tomber dans le domaine public en juin 67. Avec Henri Mitterand, le meilleur spécialiste de Zola, les héritiers directs, MM. Zola et Leblond, ont mis sur pied l'édition des « Œuvres complètes » qui commenceront à paraître le mois prochain. A tous les romans et essais – dont le célèbre « J'accuse » – qu'on connaît déjà, seront joints de nombreux articles et des lettres inédites. C'est Mittelberg (Tim) qui illustrera ce Zola complet." (Le Nouvel Observateur, 19 octobre 1966)