8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Conflans-Honorine, Editions de l'Idée Libre, 1926, in-8°, 24 pp, broché, bon état (Coll. Les meilleures oeuvres des auteurs rationalistes des XVIIIe & XIXe siècles)
Herblay, Aux Editions de l'Idée Libre, 1939, in-8°, 32 pp, broché, bon état (Coll. Les meilleures oeuvres des auteurs rationalistes)
Herblay, Aux Editions de l'Idée Libre, 1929, in-8°, 29 pp, traduit de l'anglais, broché, bon état (Coll. Les meilleures oeuvres des auteurs rationalistes)
Herblay, Aux Editions de l'Idée Libre, 1932, in-8°, 16 pp, broché, bon état (Coll. Les meilleures oeuvres des auteurs rationalistes)
Herblay, Aux Editions de l'Idée Libre, 1937, in-8°, 29 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. La Documentation antireligieuse)
Herblay, Aux Editions de l'Idée Libre, 1939, in-8°, 31 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. La Documentation antireligieuse)
P., Buchet/Chastel, Corrêa, 1957, in-8°, 347 pp, 8 pl. de gravures et photos hors texte (Pavlova, Nijinski, Spessivtseva...), index, broché, couv. illustrée, état correct, mais exemplaire enrichi d'un envoi a.s. de Serge Lifar
Les Trois Grâces sont Anna Pavlova, Tamara Karsavina, Olga Spessivtseva.
PUF, 1962, in-8°, 672 pp, P., PUF 1962, 672p., bibliographie & index, grand in-8, broché (bon état).
Presses de la Cité, 1975, in-8°, 247 pp, préface de Bernard Heuvelmans, 16 pl. de photos hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
L'intimité des primates méconnus que sont les singes d'Amérique tropicale. — "Née en 1929 à Liège, Alika Dubois part pour Paris à vingt ans et y rencontre Bernard Heuvelmans dont elle partagera la vie jusqu'en 1961. Ce jazzophile de la première heure comptait parmi les intimes d'Hergé, lui apportant une collaboration essentielle pour la conception d'«Objectif Lune» et «On a marché sur la Lune». C'est également lui qui suggéra les traits du Yéti pour «Tintin au Tibet». Qui s'en étonnera ? En effet, Heuvelmans (qui s'est éteint le 22 août 2001, sa main dans celle d'Alika L.) fut l'inventeur de la cryptozoologie, cette science des animaux cachés «et de ce fait encore inconnus» qui fait ricaner les «scientifiques académiques, gelés dans leurs dogmes»... En 1968, Alika épousa le zoologue Scott Lindbergh avec qui elle partagera ses jours et ses nuits jusqu'en 1983, dans un domaine de la verte Aquitaine, au coeur d'une arche de Noé, en compagnie des singes hurleurs dont ils étudiaient passionnément le comportement." (La Libre Belgique, 2002)
New York, Funk & Wagnalls, 1968, in-8°, xi-611 pp, index, broché, couv. lég. frottée, bon état. Texte en anglais
Flammarion, 1966, in-12, 284 pp, index, broché, bon état, bande conservée
MA Editions, 1986, in-12, 237 pp, index, broché, bon état (Coll. Le monde de...)
P., La Colombe, 1960, gr. in-8°, 398 pp, 4 pl. de photos hors texte, figures, carte, broché, bon état
Nouvelle édition d'un ouvrage paru en 1954. L'auteur se base sur le fameux Zen, en lequel il voit l'essence même et le couronnement du Bouddhisme, pour fonder son système philosophique personnel, qu'il baptise « matérialisme spirituel » et qui s'apparente au panthéisme. L'ouvrage étudie en particulier les relations du Bouddhisme avec les sciences modernes.
Gallimard, 1997, in-8°, 323 pp, index, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. NRF Essais), déférent envoi a.s. à Evelyne Sullerot
Ce demi-siècle a plus changé la condition féminine que les millénaires antérieurs : affranchies de la servitude immémoriale de la procréation, exerçant une activité professionnelle, vivant leur liberté sexuelle, les femmes battent désormais en brèche les citadelles masculines. Dans cette émancipation, on pourrait voir à l'œuvre la logique des sociétés postmodernes définie par Gilles Lipovetsky dans ses précédents ouvrages : le procès de personnalisation, cette nouvelle façon pour la société de gérer les comportements selon les valeurs du libre déploiement de la personnalité humaine, de la légimité de la jouissance et des demandes singulières, de la nécessité de moduler les institutions sur les aspirations des individus. Il est remarquable qu'aujourd'hui Gilles Lipovetsky – observant au plus près les manières d'être et de penser des individus dans des domaines aussi divers que l'amour, la séduction, la beauté physique, le rapport au travail, à la famille et au pouvoir – retrouve dans l'avancée de la postmodernité un élément majeur qui subsiste dans son altérité et se recompose dans la configuration individualiste : le féminin. Si les sociétés postmodernes s'emploient à réduire les oppositions de genre, elles ne préparent pas leur confluence. L'homme reste associé prioritairement aux rôles publics et « instrumentaux », la femme aux rôles privés, esthétiques et affectifs. Loin d'opérer une rupture absolue avec le passé historique, la dynamique démocratique le recycle continûment. En cela, elle ne va pas jusqu'au bout d'elle-même.
Paris, The Traveller’s Companion Series published by the Olympia Press, July 1959, in-8° (17,5 x 11), 226-(3 ff.) pp, encadrement vert sur la page de titre, broché, jaquette illustrée, ex-dono manuscrit en page de faux-titre, bords du premier feuillets lég. sali, bon état. Edition originale. Avec l’indication de prix « Francs : 1,500 » en quatrième de couverture. Exemplaire bien complet de la jaquette à rabats illustrée
Le livre a été composé entre 1954 et 1957 par Burroughs, qui résidait alors à Tanger, au Maroc. “The Naked Lunch” se veut une descente cauchemardesque dans l'esprit d'un junkie, transcendant la forme classique du roman en le déstructurant, maltraitant la forme et le fond, donnant chair à ses divagations morphinisées dans des allégories oscillant de la science-fiction à la tragédie, parlant de modifications corporelles, d'orgies homosexuelles, de complots et de créatures angoissantes, dans un pays étrange, lieu de toutes les folies, nommé Interzone. (Jean-Pierre Dutel)
Laffont, 1963, in-8°, 286 pp, broché, papier lég. jauni, bon état. Edition originale sur papier courant, envoi a.s.
Le Bois Castiau nous présente la vie dans les années 1920 à Ferrière-la-Grande, non loin de Maubeuge, du point de vue du petit André Leclercq. Si ses parents sont présents, c'est avant tout Man Toinette qui marque le futur Luc Bérimont. Matriarche ardennaise, cette grand-mère sévère mais immensément protectrice, voue à son petit-fils un amour exclusif. Sa mémoire inépuisable berce l'auteur d'histoires tragiques, où se bousculent les uhlans de 1870, les exils forcés, les veuvages... Bérimont serait-il devenu écrivain sans Man Toinette ? Lui-même en doute. Dans ce roman d'apprentissage, ce temps retrouvé fait aussi surgir un monde de petites gens, gentiment excentriques. Avec pour décor tout un pays oublié – ce Nord rural à la terre lourde – pays d'origine tatoué au plus profond de l'auteur, par-delà des décennies de vie parisienne...
P., Debresse, 1954, pt in-8°, 114 pp, un hors-texte de Fernand Léger, broché, non coupé, bon état. Edition originale, un des 600 ex. sur Bouffant Gothic, envoi a.s.
Bien complet de la jaquette imprimée de la “Collection des Neuf” qui précise que les hors-texte illustrant chacun des ouvrages de la collection ne figureront que dans l'édition originale.
P., Société d'Éditions, 1909, pt in-8°, 187 pp, broché, couv. crème avec auteur et titre imprimés en rouge au 1er plat, couv. lég. défraîchie, papier jauni comme toujours, état correct. Edition originale
Edition originale du tout premier ouvrage de l’auteur, qui le publia à compte d’auteur à l’âge de 20 ans. Il s’agit d’un recueil de poèmes inspirés des Mille et une nuits. La préface se termine ainsi : « J'ai erré dans la vie sombre avec la lampe merveilleuse. Jeune comme Aladin, j'ai, marchant d'un pas craintif, vu des fruits, des joyaux, des lueurs et des ténèbres. Et, le coeur chargé d'illusions, j'ai pleuré devant la difficulté de les apporter à la lumière pour les offrir au monde incrédule. ». — "Il fait suite à la présentation qui en avait été faite le 4 avril 1908, aux 'Matinées poétiques' que de Max organisait au théâtre Fémina. Cette lecture introduisit le jeune Cocteau dans le « Monde ». Nonobstant, à sa publication, ce recueil ne suscitera guère l’engouement de la critique et Cocteau le désavouera très vite au point de le qualifier de niaiserie. Il s’opposera jusqu’à la fin à sa réédition et s’abstiendra de le faire figurer dans la liste de ses œuvres." (Jean-François Lévy)
P., Editions G. Crés et Cie, 1926, in-12, 251 pp, broché, couverture lég. défraîchie, bon état. Edition originale, exemplaire du SP enrichi d'un envoi autographe signé de l’auteur. Rare
"Maître de l'horreur et du mystère" comme le célébraient ses amis, "scribe des miracles" comme il s'instituait lui-même, théoricien et praticien du "merveilleux scientifique" qui deviendra plus tard la science-fiction, Maurice Renard (1875-1939) occupe une place essentielle dans la littérature fantastique française : Le Docteur Lerne, sous-dieu (1908), Le Voyage immobile (1909), Le Péril bleu (1912), Monsieur d'Outremort et autres histoires singulières (1913), Les Mains d'Orlac (1920), qui fut adapté plusieurs fois au cinéma, L'Homme truqué (1921), Lui ? (1927), Un homme chez les microbes (1928), Le Carnaval du mystère (1929), et Le Maître de la lumière (1933). "II est hasardeux de coller des étiquettes strictes sur les oeuvres de Maurice Renard où, la plupart du temps, se combinent merveilleux, surnaturel, anticipation et énigme policière. Dans l'ensemble, elles appartiennent à la littérature d'épouvante en ce sens qu'elles mettent en jeu, par-dessus tout, les mécanismes du frisson et de la peur." (Jean-Baptiste Baronian)
Calmann-Lévy, 1925-1935, 25 pt vol. in-4°, planches hors texte et bandeaux par Edgar Chahine, Maxime Dethomas, Xavier Prinet, André Marty, Edy Legrand, Carlègle, Hermann-Paul, Georges Leroux, Émilien Dufour, Maxime Dethomas, Mirande, Bernard Naudin. Graveurs: Maggie Salcedo, J.-A. Hofmann, E. Gasparini, P. et A. Baudier, J. Malcouronne, Jean Vital-Prost, Roubille, Louis Caillaud, A. Latour, Emile Colin, Gabriel Belot, R. Dill, brochés, imprimés sur vélin du Marais, bon état. Belle édition illustrée, bien complète des 2 derniers volumes, regroupant des textes épars, parus deux ans après les autres
Grandi parmi les livres, mais dans une famille où la culture n'allait pas de soi, Anatole France (1844-1924) a nourri de cette ambiguïté une oeuvre subtile, souriante et passionnée. Elle est traversée par des figures de femmes voluptueuses, Thaïs, la Thérèse du Lys Rouge. Elle porte un témoignage lucide sur son temps, si proche du nôtre, avec les romans dédiés à Panama, à l'affaire Dreyfus (Histoire contemporaine), et à la réflexion sur l'inhumanité du pouvoir (Les dieux ont soif). Les opinions d'Anatole France sur la crise de l'Occident ont de quoi nous toucher directement. Il est aussi cet écrivain narquois et tendre, à la langue très pure, qu'aimèrent Supervielle et Queneau. — Détail : 1) Alfred de Vigny : Etude. Poésies : Les Poèmes dorés. Idylles et légendes. Les Noces corinthiennes. – 2) Jocaste et le chat maigre. Le Crime de Sylvestre Bonnard. – 3) Les Désirs de Jean Servien. Le Livre de mon ami. – 4) Nos enfants. Balthasar. – 5) Thaïs. L'Etui de nacre. – 6) La Vie littéraire : 1ère et 2e séries. – 7) La Vie littéraire : 3e et 4e séries. – 8) La rôtisserie de la Reine pédauque. Les Opinions de Jérôme Coignard. – 9) Le Lys rouge. Le Jardin d'Épicure. – 10) Le Puits de Sainte Claire. Pierre Nozière. – 11) Histoire du mail. Le Mannequin d'osier. – 12) L'Anneau d'Améthyste. M. Bergeret à Paris. – 13) Clio. Histoire comique. Sur la pierre blanche. – 14) Crainquebille (Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables). Crainquebille (Comédie en trois tableaux). Le Mannequin d'osier (Comédie en quatre actes). Au petit bonheur (Comédie en un acte). – 15) Vie de Jeanne d'Arc, I. – 16) Vie de Jeanne d'Arc, II. – 17) Rabelais. Auguste Comte. Pierre Laffitte. – 18) L'île des pingouins. La Comédie de celui qui épousa une femme muette. – 19) Les contes de Jacques Tournebroche. Les sept femmes de la Barbe-Bleue. – 20) Les Dieux ont soif. – 21) Le Génie latin. Les Poèmes du souvenir. – 22) La Révolte des anges. – 23) Le Petit Pierre. La Vie en fleur. – 24) Pages d'histoire et de littérature, I. – 25) Pages d'histoire et de littérature, II.
Librairie José Corti, 1952, pt in-8° (14 x 19), 323 pp, broché, non rogné, petite déchirure sans manque au 2e plat de couverture, bon état. Deuxième édition (5 août 1952), un des 750 exemplaires de tête sur vélin du Marais (numéro gratté)
Le plus célèbre des romans de Gracq. “Le Rivage des Syrtes” reçut le prix Goncourt que Julien Gracq, âgé de quarante et un ans, refusa. L'année précédente, dans son pamphlet “La Littérature à l'estomac”, l'écrivain avait brossé une satire des critiques, des maisons d'édition et des prix littéraires.
Gallimard, 1964, gr. in-8° carré (17,5 x 22 cm), 732 pp, illustré de 32 planches hors texte d'aquarelles originales de Yves Brayer, Michel Ciry, Bernadette Kelly, Walter Spitzer, Guy Bardone, cartonnage coquille d'oeuf décoré de l'éditeur d'après la maquette originale de Hollenstein, tiré sur papier vélin Plumex pour le texte et sur papier vélin offset pour les illustrations, bon état
Lyon, La Manufacture, 1985, fort in-8°, 371 pp, 10 photos et 3 fac-similés à pleine page, broché, couv. illustrée à rabats (Marcel Aymé, dessin de Pascale Perrier), bon état. Beau texte d'Antoine Blondin en 4e de couverture
Pour certains, Marcel Aymé n'est qu'un auteur de 2ème choix. Il lui manquerait une dimension intellectuelle qui pourrait en faire l'égal des plus grands. Et si ce n'était qu'une apparence ? Marcel Aymé le simple, Marcel Aymé le candide, n'est-il pas l'auteur d'une véritable "comédie humaine" ? C'est ce que soutient Michel Lecureur en analysant combien la peinture sociale de Marcel Aymé peut être riche et nuancée. A sa suite nous pénétrons dans le monde feutré et parfois bien inquiétant de la bourgeoisie ou dans dans celui des paysans qui réconforte et étonne par sa fixité et sa complexité. Rien de schématique dans cette peinture. Mais des nuances, des différences, des originalités et une société française authentique qui s’accommode de la politique, de ses bassesses et de sa grandeur. Mais derrière ce spectacle on devine un romancier attentif et passionné...
P., L'Edition d'art H. Piazza, 1969, pt in-4°, 385 pp, avant-propos de Pascal Pia, 16 illustrations de Terechkovitch hors texte en couleurs, édition établie sous la direction de Marcel Lubineau, reliure simili-cuir carmin décorée de l'éditeur, bon état
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.