8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Hachette, 1909, in-12, xxvii-288 pp, 16 pl. de gravures hors texte, biblio, dos lég. fendu, envoi a.s.
Art et histoire ~ Le Louvre ~ Versailles ~ Le sentiment de la nature dans les beaux-arts ~ L'art de la mise en scène ~ L'orfévrerie dans ses rapports avec la richesse.
Armand Colin, 1933, in-12, 222 pp, 8 cartes et figures, biblio, lexique, broché, état correct (Coll. Armand Colin)
Hachette, 1928, in-12, 317 pp, 336 photographies et dessins dans le texte, 54 planches contenant 322 photographies et dessins, reliure toile verte de l'éditeur, dos orné, titres, médaillon et encadrement dorés au 1er plat, bon état
dans la Revue de Paris, 1931, gr. in-8°, 43 pp, broché, couv. lég. salie
On trouve dans le même numéro des études sur La Société japonaise contre le Bolchevisme, par le Dr A. Legendre (24 pp), Pierre Laval, par Ignotus (14 pp), etc.
Didier, 1973, gr. in-8°, 518 pp, un portrait de Marryat en frontispice, notes, biblio, index, broché, bon état (Coll. Etudes anglaises) (Prix 1972 de l'Académie de Marine)
La littérature anglaise étant riche de grands noms, pourquoi se pencher sur Frederick Marryat ou Captain Marryat – puisque telle est l'appellation la plus communément admise – qui semblerait faire plutôt figure de parent pauvre ? Peut-être bien pour cette raison même, car, à lire ses ouvrages nombreux et variés, le lecteur ne peut s'empêcher de remarquer que la critique mutile l'œuvre de Marryat en ne voulant voir en lui que le Captain ; en effet, Conrad qui tenait absolument à se définir lui-même comme un être amphibie a clairement signalé que les héros de Marryat participent de cette même nature ambivalente et que, dans ses œuvres romanesques, l'intrigue se déroule autant sur terre que sur mer.
Les Indes savantes, 2011, gr. in-8°, 213 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La question, portée par l'actualité, est de savoir si le capitalisme est moral ou moralisable. L'historienne analyse les pratiques privées et publiques qui, dans le passé, ont répondu à la volonté d'associer la morale à l'économie comme y invite la doctrine sociale catholique. Chemin faisant, la notion d'économie-sociale est reliée à la morale qu'inspire la justice, économie et morale sont associées pour répondre aux nécessités de l'homme en société. Conduite dans la longue durée des civilisations, la réflexion met en évidence que l'économie, dont la vocation est de servir l'homme et la société, se coupe de sa raison d'être en l'absence de mobiles sociaux moraux. Elle fait ressortir que les rapports économiques qui lient les hommes entre eux ne peuvent se construire durablement sur d'égoïstes intérêts. Nombreux ont été les Français à en acquérir la certitude depuis le début du XIXe siècle, et à exprimer conséquemment leur prédilection pour une organisation économique qui permette à chacun de vivre décemment de son travail dans le respect de celui d'autrui. Une définition claire et simple de l'économie tout à la fois sociale et morale, et des propos particulièrement opportuns en ces temps de crises.
Gallimard, 1962, in-8°, 504 pp, notes et références, biblio, broché, bon état (Coll. Bibliothèque des idées)
P., Paul Blondel, 2004, in-8°, 144 pp, préface de Benjamin Stora, 9 pl. en couleurs hors texte (dont 5 cartes anciennes), 7 photos et un fac-similé, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Pierre Maurice Geissmann, aviateur, fut l'un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres. Il vécut la décolonisation du Maghreb et ne cache pas son admiration pour Pierre Mendès France. Il propose ici, sous forme de courts chapitres, une synthèse de l'histoire des relations entre le monde arabo-musulman et la France, donnant son point de vue sur les débats actuels : laïcité, attentats, intégration. — "Pur produit du baby-boom de 1914-1918, Pierre Maurice Geissmann est né à Paris. – 1933 : ses parents viennent habiter Casablanca. Adolescence très politisée, le Front Populaire, la guerre d'Espagne (il était à Tanger). Puis c'est la “drôle de guerre”... descendu en combat aérien, prisonnier... évadé... rejoint en 1941 les FAFL “Squadron II /20 Bretagne”. – 1946 : démobilisé, marié, retour à Casablanca, carrière à l'International, pour de grands groupes industriels français. Fréquente le milieu des “Français libéraux”, “le mouvement Conscience Française” qui pense que l'ère coloniale est révolue ! – 1963 : Conseiller du Commerce Extérieur de la France..." (4e de couverture)
Le Monde Editions, 1990, in-8°, 358 pp, index. Très bon état
Mansfield Centre, Martino Publishing, 2004, *, xliii-599 pp, Deuxième Edition Economique avec supplément. (texte bilingue italien/français sur 2 colonnes), quelques illustrations, reliure pleine toile d'éditeur (bon état), réimpression de l'édition de Milan, 1
Sirey, 1925, in-8°, xi-330 pp, index des noms, index des doctrines
Genève, Slatkine Reprints, 1993, in-8°, xx-547 pp, biblio, index, broché, bon état. Réimpression de l'édition de Paris, Hachette, 1906.
“La légende de Don Juan” apparaît comme une somme qui servira longtemps de référence aux autres travaux et présente l‟intérêt de recenser, dans une perspective historique et diachronique, les différentes versions permettant d'établir un corpus. Ce travail reste la première tentative de synthèse complète autour du personnage et de ses attestations littéraires et c'est à ce titre qu'il doit encore sa postérité. Dès les premières lignes de son avant-propos, l'auteur annonce cette volonté d'exhaustivité : « Je me propose d‟offrir au public une étude complète sur la légende de Don Juan. » Ce travail est, selon lui, aussi ambitieux qu‟inédit puisque « ce n‟est pas la seule question des origines qu‟il faut traiter, c‟est l'histoire complète de la légende. Elle est à faire. » Ce projet n'est pas, néanmoins, exempt de difficulté et, parmi les obstacles, il souligne, notamment, l'étendue colossale du travail puisqu‟il mentionne le problème de « la longueur de l‟ouvrage », mais aussi sa « complexité » et également le fait qu'il nécessite de « se familiariser avec des littératures et avec des langues. » ... (Aurélia Gournay, “Don Juan en France au XXe siècle : réécritures d'un mythe”, 2013)
Genève, Slatkine Reprints, 1970, in-8°, xx-547 pp, biblio, index, reliure toile éditeur, bon état. Réimpression de l'édition de Paris, 1906.
“La légende de Don Juan” apparaît comme une somme qui servira longtemps de référence aux autres travaux et présente l'intérêt de recenser, dans une perspective historique et diachronique, les différentes versions permettant d'établir un corpus. Ce travail reste la première tentative de synthèse complète autour du personnage et de ses attestations littéraires et c'est à ce titre qu'il doit encore sa postérité. Dès les premières lignes de son avant-propos, l'auteur annonce cette volonté d'exhaustivité : « Je me propose d'offrir au public une étude complète sur la légende de Don Juan. » Ce travail est, selon lui, aussi ambitieux qu'inédit puisque « ce n'est pas la seule question des origines qu'il faut traiter, c'est l'histoire complète de la légende. Elle est à faire. » Ce projet n'est pas, néanmoins, exempt de difficulté et, parmi les obstacles, il souligne, notamment, l'étendue colossale du travail puisqu'il mentionne le problème de « la longueur de l'ouvrage », mais aussi sa « complexité » et également le fait qu'il nécessite de « se familiariser avec des littératures et avec des langues. »... (Aurélia Gournay, “Don Juan en France au XXe siècle : réécritures d'un mythe”, 2013)
Hatier, 1968, gr. in-8°, 640 pp, nombreux documents et cartes, cart. éditeur (Coll. d'histoire Hatier)
Hatier, 1946, in-12, 256 pp, broché, bon état (Cours d'histoire Victor-L. Tapié, Classe de Philosophie-Mathématiques)
Résumé Aide-mémoire pour le Baccalauréat.
Baillière, 1970, gr. in-8°, 448 pp, figures et cartes dans le texte, reliure pleine toile de l'éditeur, jaquette illustrée, trace de mouillure ancienne au 2e plat, bon état
Ce dictionnaire rassemble les termes employés communément dans les publications géographiques. Les définitions sont classées par ordre alphabétique.
L'Edition d'Art, H. Piazza, 1931, pt in-8°, 172 pp, bandeaux et lettrines très ornés (ornementation spécialement dessinée par Paul de Pidoll), broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Epopées et légendes)
Le Roman de la violette ou de Gérard de Nevers est un roman d'aventure, écrit entre 1227 et 1229 par Gerbert de Montreuil et dédié à Marie, comtesse de Ponthieu. Le roman est bâti sur le pari que fait un chevalier, le comte Lisiard de Forez, de séduire Euriaut, la dame aimée par le comte Gérard de Nevers qui en vante la beauté et la fidélité. Lisiard découvre, en interrogeant une méchante vieille, qu'Euriaut porte depuis la naissance sur son sein une marque, une violette, dont Gérard connaît seul l'existence : il se targue, sur cette preuve, d'avoir gagné son pari. Le roi Louis, à la cour duquel appartiennent les chevaliers, malgré la sympathie qu'il éprouve pour Gérard, est lui-même frappé par le récit de Lisiard. Malgré son innocence Euriaut est déclarée infidèle, et le comté de Nevers, enjeu du pari, devient la propriété du conte Lisiard. Gérard emmène sa dame dans la forêt pour lui trancher la tête mais il est attaqué par un serpent monstrueux... — "Renouvellement fort agréable..." (Mario Roques, Romania, 1932)
PUF, 1977, pt in-8°, 384 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Nouvelle Clio)
"La première partie de l'ouvrage (pp. 7-58) présente les sources, les instruments de travail et des orientations bibliographiques. La deuxième partie (pp. 59-243) résume nos connaissances sur la question. La synthèse est claire et bien charpentée. Après avoir décrit les conditions de l'évolution culturelle (les héritages, les influences économiques, sociales et politiques, les relais culturels, les modes d'information), l'auteur analyse l'impérialisme des cultures savantes de 1815 à 1914 et l'avènement de la culture de masse au XXe s. Il examine ensuite la vie religieuse sous ses différentes formes : catholicisme, protestantisme. Église orthodoxe, communautés israélites et Islam... La troisième partie, consacrée à un exposé des débats et recherches (pp. 245-351) est excellente. L'auteur décrit d'abord l'émergence tardive de l'histoire culturelle et les héritages de l'histoire religieuse. Ensuite, prenant du champ par rapport aux tendances et querelles du temps présent, il situe avec justesse l'historiographie actuelle entre la tradition positiviste et historiciste. les sollicitations et fascinations idéologiques (marxisme, structuralisme) et les démarches méthodologiques nouvelles (intrusion du quantitatif, analyse linguistique, références psychologiques et psychanalytiques)." (Jean Pirotte, Revue belge de philologie et d'histoire)
P., Librairie Joseph Gibert, 1945, in-12, 415 pp, index, broché, bon état
Par Louis Germain-Martin (1872-1948), chartiste spécialiste d'histoire et d'économie financière ou industrielle. — "... Il est l'auteur de deux beaux volumes, devenus classiques, sur “La grande industrie en France sous Louis XIV et sous Louis XV”, jalonnée par son “Histoire économique et financière”, formant le t. X de l'Histoire de la Nation française par Hanotaux, de multiples opuscules, de rapports et de très nombreux articles semés à travers les journaux et les revues, terminée, enfin, par ces derniers ouvrages : “De la civilisation latine à la dictature asiatique” ; “Le chef d'entreprise” ; “Les grands messieurs qui firent la France”, dénotant particulièrement un sens très vif de l'actualité et des besoins de son temps, constamment appuyé sur la référence judicieuse au passé d'une France qu'il chérissait et à la prospérité de laquelle il s'est constamment efforcé de travailler. Il avait, nous le savons, la noble ambition de pouvoir être classé parmi les émules de ces « grands messieurs », de ces « commis d'élite », serviteurs fidèles et clairvoyants de leur pays, dont il s'était appliqué, en des jours sombres, avec tant d'amour et de foi patriotiques, à rechercher les traits dans l'histoire et à camper les personnages." (Roger Grand, Bibliothèque de l'école des chartes, 1948)
P., Librairie Gründ, 1940, 2 vol. gr. in-8°, un volume de texte (76 pp, une carte) et un volume de planches (chemise rempliée contenant 74 planches illustrées en couleurs par P. A. Leroux), réunis dans une chemise cartonnée à lacets, dos toilé (lég. piqué) avec pièce de titre, 1er plat illustré en couleurs, bon état. Complet
Könemann, 1998, pt in-4°, 440 pp, 974 illustrations, gravures et photos, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
L'iconographie et le documentation rassemblée dans cet ouvrage sont l'œuvre de toute une vie. Nachum Gidal brosse un large tableau du judaïsme et des Juifs allemands. Juif du Munich de Karl Valentin, il était lié d'amitié avec le célèbre cabarettiste dont il partageait le dialecte. Descendant de Juifs lithuaiens, N. T. Gidal n'a jamais dissimulé ses origines. Très tôt, il rejoignit les mouvements de la jeunesse sioniste. Sa formation et son tempérament, il les a dus à Munich et aux paysages de la Haute-Bavière, aux chansons populaires allemandes et yiddish, à des poètes comme Itzhac Leibush Peretz et Stefan George, à des philosophes des religions tels Martin Buber et Gershom Scholem. Cet ouvrage abondamment illustré, dédié à la vie et au quotidien des Juifs allemands, permet aussi de retrouver une Allemagne qui, tout comme la communauté juive d'Outre-Rhin, a disparu à l'époque nazie...
P., Librairie du Recueil Sirey, 1929 in-8°, xvi-814 pp, index, reliure demi-percaline verte, dos lisse avec pièce de titre basane vermillon, fleuron et double filet dorés (rel. de l'époque), bon état
"En mai 1909 a paru à la Librairie Larose et Ténin, à Paris, une Histoire des doctrines économiques depuis les physiocrates jusqu'à nos jours, qui nous semble d'une importance peu courante", écrivait Léon Walras en 1910 pour saluer la publication de cet ouvrage. Un siècle plus tard, le livre garde, entière, cette importance peu courante, qui en fit la figure de référence de tous les manuels d'histoire de la pensée économique publiés depuis lors. Charles Gide et Charles Rist y développent une vision ouverte de l'économie politique comme doctrine, qui replace l'analyse économique au coeur d'une réflexion plus générale sur la société. C'est dans ce dialogue renoué entre le savant et le politique que se constitue le fil rouge d'une histoire toujours en train de s'écrire.
P., Edouard Champion, 1918, in-8°, xl-535 pp, introduction et notes par son ami E.M. [Eugène Marsan], un portrait de l'auteur en frontispice, broché, couv. rempliée, non rogné, bon état. Édition originale, un des 250 ex. numérotés sur papier pur fil vergé des usines d'Arches
Tome I seul (sur 2). — Édition originale posthume de ce recueil d’articles parus dans l'Action française et la Revue Critique : Le Prince de Ligne. Racine. Boileau. La politique de Richelieu. Bernardin de Saint Pierre. J.-J. Rousseau. Chateaubriand. Stendhal. Plaidoyer pour Emma Rouault, femme Bovary. Le Sémitisme au théatre. Jules Lemaître. Anatole France. Paul Bourget. Maurice Barrès. Jacques Bainville. Léon Daudet. Pierre Lasserre. Charles Maurras. « L'ora del tempo ». Définitions & principes. — Pierre Gilbert Crabos (1884-1914) fut un critique littéraire remarquable. Jeune disciple de Charles Maurras, il fut, sous le nom de plume de Pierre Gilbert, l'un des principaux animateurs de la "Revue critique des idées et des livres" aux côtés de Jean Rivain, Eugène Marsan, Henri Clouard et Jean-Marc Bernard. Il tint également la chronique théâtrale du quotidien royaliste "l'Action française" et y donna des articles de critique littéraire. Il mourut au front, à la tête de sa section, le 8 septembre 1914, dans les combats pour la défense de Vitry-le-François. — "L’œuvre de Pierre Gilbert a été recueillie et présentée au public par son ami Eugène Marsan en une première édition posthume très rapidement épuisée." (Anthologie des écrivains morts à la guerre 1914-1918, I, pp. 300-309) — "Comment ne pas évoquer ici les pages éblouissantes publiées, quelques jours à peine avant la mobilisation du 2 août 1914, par Pierre Gilbert, le jeune écrivain de la Forêt des Cippes. Dessinant, avec le plus lucide amour, la personnalité à la fois célèbre et méconnue du prince de Ligne, Pierre Gilbert souhaitait que l'on donnât comme épigraphe à nos règlements militaires cette adjuration dont les fracas inhumains de la guerre moderne ont étouffé le sublime écho : « Fussiez-vous du sang des héros, écrivait ce combattant impavide que fut le prince de Ligne, fussiez-vous du sang des dieux, si la gloire ne vous délire pas continuellement, ne vous rangez pas sous les étendards. » C'est sous les étendards français de 1914 que Pierre Gilbert devait trouver une mort dont son âme enthousiaste et charmante avait fait la sœur jumelle de la gloire..." (Pierre Escoube, Revue des Deux Mondes)
P., Olivier Perrin, 1967, in-8°, xv-288 pp, traduit de l'américain, 32 pl. de gravures hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Art, théatre et métier)
"Comment dans l'histoire, la femme, malgré l'ancestrale interdiction, malgré l'excommunication et sa condition inférieure, a conquis la place qu'elle méritait sur la scène. Le roman de ces femmes, dont les caractères sont si différents, n'oublie pas le contexte social, le climat artistique, enfin l'époque qui justifie leur succès ou leur misère." (4e de couverture)