8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Rieder, 1932, gr. in-8°, 76 pp, 60 pl. hors texte en héliogravure, broché, dos lég. abîmé, bon état (Maîtres de l’Art ancien, 22)
Athènes, Ekdotike Athenon S.A., 1988, in-4°, 572 pp, 364 illustrations et cartes, la plupart en couleurs, notes, index, reliure simili-cuir carmin de l'éditeur, dos lisse avec titres dorés, titre doré au 1er plat, sans la jaquette, bon état (Coll. Greek lands in history). Texte en anglais
Une synthèse récente, remarquable à la fois par la dimension synthétique et la perspective historique.
Nil Editions, 2000, in-8°, 191 pp, 8 illustrations hors texte, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Rome, quelques années avant notre ère. Fille chérie d'Auguste, le successeur de César, Julie est une femme libre. Libre et belle, elle use de tous les artifices de la mode, se vêt de tenues excentriques et devient le point de mire de la cour impériale et des rues de Rome. Femme d'esprit, elle fréquente les salons mondains, dans lesquels elle côtoie les artistes les plus talentueux. Voyageuse, elle n'hésite pas à accompagner son mari Agrippa dans ses missions à travers l'Empire. Emancipée, elle s'adonne aux joies sensuelles des banquets et ses nombreuses liaisons défraient la chronique de son temps. Julie n'a qu'un seul malheur : être la fille du souverain du monde, dont le gouvernement est fondé sur la restauration des grandes vertus du passé. A trop bafouer l'autorité paternelle, elle passera d'une existence dorée aux rigueurs d'un exil particulièrement sévère. A travers le destin d'une fille de la famille impériale, c'est la Rome antique que Catherine Salles nous décrit, dans une foule de détails et d'anecdotes.
Laffont, 1982, gr. in-8°, 259 pp, 8 pl. d'illustrations hors texte, glossaire, biblio, index, broché, couv. illustrée (lég. abîmée), bon état (Coll. Les Hommes et l’Histoire)
Hétaïres de haut vol ou filles à matelots, voyous, gitons... Le monde des plaisirs dans la Grèce et la Rome antiques. — "Catherine Salles sait retracer avec brio la face cachée de la vie grouillante des ports méditerranéens et des grandes agglomérations de l’Empire romain. La période historique couverte est antérieure à celle de l’Antiquité tardive puisqu’il s’agit surtout de la République et du Haut Empire. Une première partie présente le monde grec avec le portrait de trois grandes villes, Athènes, Corinthe et Alexandrie, et une deuxième partie, plus volumineuse, le monde latin avec sa capitale, Rome, où déferle l’invasion de «la vie à la grecque ». Au pied des colonnes du Parthénon ou des monuments de Rome, Catherine Salles veut illustrer le revers d’une médaille que les spécialistes abordent trop souvent par sa face littéraire, philosophique, politique ou aristocratique. L’auteur plonge alors son lecteur avec talent dans un grand nombre de citations de textes originaux, parfois traduits pour la première fois ici. Les textes des comédiens antiques et des poètes servent de conservatoire archéologique de la vie quotidienne et de ses lieux de plaisir. L’univers de la prostitution féminine et enfantine apparaît à travers des destins uniques à peine romancés (cf la carrière de Nééra). Des contrats juridiques aux traités anciens sur les spectacles, on découvre la panoplie complète des spectacles et des jeux proposés aux gagne-petit de la Rome antique, surtout après la tombée de la nuit. Les fêtes et les banquets, les paris et les jeux de société, les cabarets et les tripots louches, les bandits et les escrocs, tout est passé en revue. Un parcours à travers les quartiers sombres de Rome « by night ». Il s’agit d’un essai fort agréable à lire. Quelques illustrations bien choisies, des croquis, des index et glossaires en facilitent encore la lecture." (J.-D. Dubois, Études théologiques et religieuses, 1985)
Les Belles Lettres, 1992, in-8°, 315 pp, biblio, index, appendice (paléographique, papyrologique et codicologique) par René Martin, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Realia)
Larousse Nathan International, 1989, in-4°, 278 pp, 290 photos dans le texte et à pleine page, la plupart en couleurs, 19 cartes et croquis, qqs tableaux, index, reliure toile noire de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Des « émirats-mirages » ou « des mirages au miracle », on a déjà beaucoup dit et écrit sur ces pays lointains et désertiques, tant à cause de leur richesse soudaine et parfois provocante,que du fait de l'attachement profond de leurs populations aux traditions ancestrales, difficilement accessibles à qui ne les connaît pas." — "On rappellera qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, la petite ville de Grane-Koweit comptait quelques milliers de pêcheurs et marchands habitant dans un milieu totalement aride, qui consommaient les produits vivriers cultivés dans l'oasis de Jahra, à plus de trente kilomètres au nord de Koweït, et allaient chercher l'eau là où il y en avait, c'est- à-dire jusque dans l'île de Failaka, parfois, et, à la fin du XIXe, jusqu'à Basra grâce à un va-et-vient régulier de dhows spécialisés dans le transport de l'eau." — Par Jean-François Salles, directeur de recherches honoraire au CRNS, IFPO (Amman), ancien directeur de la mission archéologique de Failaka à Koweit (Chap. 1. A la découverte de Koweit. – Chap. 2. Un passé riche d'histoire), et Olivier Salles, diplômé de l'Institut de Sciences politiques (Chap. 3. Le Koweit d'aujourd'hui et de demain).
Les Belles Lettres, 1962, in-8°, 217 pp, traduction d'Alfred Ernout, broché, couv. lég. salie, bon état (Coll. Les Grandes Œuvres de la littérature latine)
Cette édition rassemble en un volume, La Conjuration de Catilina, La Guerre de Jugurtha ainsi que les Fragments des histoires. La préface dresse un portrait rapide, mais saisissant de l’éternel rival de Cicéron, et fournit toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension d’une période historique trouble, tumultueuse et complexe. L’ouvrage est en outre enrichi des Discours et lettres tirés des Histoires.
Les Belles Lettres, 1946, in-8°, 315 pp, index, broché, C. de Bibl., bon état (Coll. Budé). Texte latin avec traduction en regard
Issu d'une famille libre mais d’origine plébéienne, C. Sallustius Crispus est né à Amiternum, en Sabine, en 86 avant J.C.. Brillant, voluptueux et lettré, il ne tarde pas à embrasser la carrière politique. L’amitié inconditionnée que lui porte César, lui vaut une ascension, puis une chute, rapides. Dès 52, il devient tribun de la plèbe et mène une campagne virulente contre Cicéron et Milon. En 50, cette "engeance de crapule", comme le nommait son adversaire, est exclue du Sénat pour immoralité et ne doit son retour qu’à l’influence de son prestigieux protecteur. Ce que César avait fait, les Ides de mars le défirent : désormais privé de tout appui, Salluste se retire dans sa propriété de Princius et entame sa deuxième carrière, vouée à l’écriture. Outre leurs indéniables qualités littéraires, les œuvres de Salluste mettent en avant une réflexion sur l’histoire et la politique, et font de Salluste une des premières figure de l’écrivain engagé.
Amsterdam, Ex Officina Elzeviriana, 1658, in-12, [16]-310-[34] pp, un portrait, bandeaux, lettrines, page de titre gravée, reliure plein vélin (rel. de l'époque), état correct. Texte en latin
Contient la Conjuration de Catilina, la Guerre de Jugurtha et des Fragments d'Histoire.
PUF, 1964, gr. in-8°, viii-219 pp, préface de Robert Besnier, biblio, broché, bon état
Essai sur les structures agraires de l'Italie centrale au IIe siècle avant Jésus-Christ (Philippe Salomon). Histoire des prix des céréales à Toulouse de 1650 à 1715 (Georges Frêche). Les aspects économiques de la tenure seigneuriale au Canada (1760-1854)(Jacques Boucher).
Seuil, 2006, gr. in-8°, 458 pp, 4 cartes, glossaire, broché, annotations crayon, bon état (Coll. L'Univers historique)
Une monnaie, une page de rhétorique, une dédicace, rien n'est insignifiant pour l'historien. Puisant librement dans les matériaux laissés par les Grecs et leurs émules de la Sicile au Soudan, de l'Attique à l'Asie centrale, Maurice Sartre brosse une quarantaine de séquences qui abordent les aspects majeurs de la civilisation grecque. De la naissance de la cité aux IXe-VIIIe siècles av. J.-C. au meurtre d'Hypatie à Alexandrie en 415 apr. J.-C., en passant par la place des femmes, la confrontation entre Grecs et Juifs ou l'hellénisme sous l'Empire romain, se dégage peu à peu à travers ces Histoires grecques, originales et exemplaires, une vision d'ensemble de ce que fut, pendant plus de quinze siècles, cette civilisation ; une civilisation si séduisante qu'elle finit par s'imposer comme « la » civilisation.
Armand Colin, 2003, gr. in-8°, 312 pp, 3 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Libération de la tutelle perse pour les uns, changement de maître pour les autres : la conquête d'Alexandre modifie profondément la situation politique de l'Anatolie à partir de 334 av. J.-C. La mise en place de nouveaux États après sa mort, l'émergence de royaumes indigènes hellénisés au nord et à l'est, le maintien de rares cités indépendantes, les invasions galates constituent autant de sources de conflits, au point que la guerre paraît omniprésente dans l'histoire de l'Anatolie hellénistique. Mais les bouleversements politiques ne signent pas la mort de la cité grecque, qui parvient le plus souvent à trouver sa place dans le concert des Etats hégémoniques : le modèle civique reste suffisamment enviable pour que de nombreuses communautés indigènes cherchent à obtenir des rois le statut privilégié de polis. L'irruption de Rome dans les affaires d'Asie Mineure au début du IIe siècle modifie encore une fois la situation. Le cycle d'exploitation qui s'ouvre après la création de la province d'Asie entraîne des violences sans fin (guerres de Mithridate) qui laissent les cités exsangues à la veille de la bataille d'Actium en 31 av. J.-C.
PUF, 1976, in-12, 240 pp, 16 pl. h.t., 26 cartes et plans, index, broché, bon état (Coll. Nous partons pour...)
Sirey, 1952, gr. in-8°, 342 pp, broché, bon état
La notion romaine de 'Commercium' à l'époque ancienne - Les Récupérateurs - L'évolution de la substitution pupillaire à l'époque classique.
Editions du Cerf, 1989, gr. in-8°, 280 pp, traduit de l'allemand, 16 pl. d'illustrations hors texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. Patrimoines Judaïsme)
Un livre d'histoire, un manuel même, qui retrace l'histoire des Juifs d'Israël, au cours des neuf cents années qui s'écoulèrent entre la conquête d'Alexandre le Grand et la conquête arabe. Les documents sources sont exposés au long du récit. Mais l'originalité de ce livre, dû à l'éminent spécialiste de Berlin qui y dirige le département des études juives, porte sur ceci : contrairement à la plupart des études sur le même sujet, ici, l'interprétation de l'histoire juive d'Israël n'est pas donnée selon le point de vue de la puissance dominante, grecque puis romaine, et pas davantage selon le point de vue d'une histoire chrétienne du Salut ; elle est comprise selon l'intelligence que le judaïsme a de lui-même. Ouvrage de référence, ce livre est capital : l'émancipation advient par une compréhension nouvelle de l'histoire.
P., Honoré Champion, 1904, in-8°, (4)-162 pp, reliure demi-soie blonde, dos muet, bon état (Coll. Bibliothèque historique de la France Médicale)
Très rare thèse de médecine.
Princeton University Press, 1996, in-8°, xii-278 pp, biblio, index, broché, bon état
Introduction par Seth L. Schein suivie de 10 études érudites par Pierre Vidal-Naquet, Jean-Pierre Vernant (2), Karl Reinhardt, Uvo Holscher, Michael N. Nagler, Nancy Felson-Rubin, Pietro Pucci, Charles Segal, Laura M. Slatkin. Texte en anglais.
Klincksieck, 1988, gr. in-8°, xii-281 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Etudes et commentaires)
Recueil de 26 études, avec une introduction. Par Robert Schilling (1913-2004), ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et ancien membre de l'Ecole Française de Rome, professeur émérite à l'Ecole des Hautes Etudes (Ve section des sciences religieuses). Il est en particulier l'auteur de “La religion romaine de Vénus” (Paris, 1954, 2e édition 1982) et de “Les dieux de Rome” (Paris, 1981) qui lui ont valu en 1982 le prix Broquette-Gouin de l'Académie Française et le prix Franz Cumont de l'Académie Royale de Belgique. Georges Dumézil a écrit à propos de son étude “Rites, cultes, dieux de Rome” (Paris, 1979) : « Ce livre sera un fondement des études de religion romaine rénovée ».
P., de Boccard, 1954, gr. in-8°, 442 pp, 32 pl. de documents hors texte, biblio, index, broché, bon état (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, fascicule 178). Edition originale
"« Divinité-témoin par excellence de l'évolution religieuse des Romains », Vénus est la création continue d'un peuple dont elle était devenue la tutelle. A l'origine force mystérieuse, magico-religieuse, elle fut promue à la dignité personnelle et, contrastant avec Fides, « sunallagma » formaliste de l'homme et de la divinité, elle est une puissance supérieure qui se laisse charmer sans condition et par pure grâce. (...) Cette thèse admirable de science et de finesse, qui se place dans le sillage de Georges Dumézil et de Jean Bayet, soulèvera sans doute quelques objections des historiens et les juristes discuteront les pages consacrées la Fides. Les sociologues seront séduits par l'exemple si parfait de la transformation d'une puissance abstraite en une déesse charnelle de plus en plus épanouie par une société naturellement inquiète, qui a besoin de protection pour ses conquêtes et pour ses chefs." (Gabriel Le Bras, Archives de sociologie des religions, 1956).
Lausanne, Editions Rencontre, 1965, pt in-8°, 186 pp, 32 pl. de documents hors texte, reliure simili-cuir éditeur, médaillon sur le 1er plat (Coll. Ces femmes qui ont fait l'Histoire)
Lausanne, Editions Rencontre, 1969, pt in-8°, 345 pp, 64 pl. de gravures et photos hors texte, une carte, généalogies, chronologie, biblio, cart. vélin crème de l'éditeur, bon état (Coll. Grandes dynasties d'Europe)
GLM, Perrin, 1986, in-8°, 341 pp, biblio, liste des 60 cités des Trois Gaules, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état (Ouvrage couronné par l'Académie française)
Village préhistorique, bourg celtique, cité romaine, capitale régionale des Gaules, ville impériale de garnison, telle fut Lutèce, toujours exemplaire et singulière, qui nous est contée dans cet ouvrage. Sans les 10.000 ans de l'histoire de Lutèce, Paris n'eût jamais existé. Comprendre Paris, c'est d'abord connaître Lutèce : la voici.
Perrin, 1986, in-8°, 341 pp, biblio, liste des soixante cités des Trois Gaules, reliure skivertex éditeur, demi-jaquette illustrée, bon état (Ouvrage couronné par l'Académie française)
Village préhistorique, bourg celtique, cité romaine, capitale régionale des Gaules, ville impériale de garnison, telle fut Lutèce, toujours exemplaire et singulière... Sans les 10.000 ans de l'histoire de Lutèce, Paris n'eût jamais existé. Comprendre Paris, c'est d'abord connaître Lutèce : la voici.
Payot, 1936, in-8°, 284 pp, 50 pl. hors texte, 102 figures et croquis dans le texte, biblio, broché, couv. illustrée, dos recollé, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Psychologie et mémoire de l'espèce. La Terre à l'époque glaciaire. Morphologie de la lignée humaine. Eveil de l'hominidé primitif. Le monde néandertalien. La civilisation nordique primitive. La civilisation méditerranéenne primitive. La réalité magique. L'auteur était professeur de préhistoire à l'Université de Tubingue
Buchet/Chastel, 1957, pt in-4°, 294 pp, traduction de Lily Jumel, 118 pl. d'illustrations, une carte dépliante, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état