8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Librairie Lecoffre, J. Gabalda et Cie, éditeurs, 1954, gr. in-8°, xv-716 pp, 31 planches hors texte (29 pl. de gravures et photos, dont le frontispice, et 2 cartes dépliantes), index, reliure pleine toile bleue, dos lisse avec titres dorés (dos lég. passé), bon état (Coll. Etudes Bibliques)
P., Librairie Lecoffre, J. Gabalda et Fils éditeurs, 1931, gr. in-8°, lxxii-403 pp, biblio, index, reliure pleine toile bleue, dos lisse avec titres dorés (dos lég. passé), couv. conservée, bon état (Coll. Etudes Bibliques)
"Une remarquable édition de l'Épître aux Romains. (...) En résumé, le P. Lagrange a donné aux historiens du christianisme primitif un excellent instrument de travail, en même temps qu'il a ajouté aux études modernes, déjà fort nombreuses, quelques aperçus critiques d'une grande finesse et quelques vues nouvelles sur la théologie paulinienne." (Augustin Fliche, Revue des Etudes anciennes)
London, Book Club Associates, 1977, gr. in-8°, xxvii-451 pp, 32 pl. de photos hors texte, 151 figures dans le texte, biblio, notes, index, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Fayard, 1991, in-8°, 391 pp, 16 pl. de photos et croquis hors texte, une carte, notes, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Le temps des rois-dieux est celui du premier accomplissement de la civilisation pharaonique. Le monarque, dieu parmi les hommes, est le maître des destins : seigneur de la foi, dirigeant la politique et l'histoire, gardien vigilant de l'économie et de la prospérité du royaume du Nil. La religion est le grand vecteur de la civilisation égyptienne antique. On analysera donc la genèse des cultes, notamment les modalités progressives de leur constitution à partir de faits d'observation sur lesquels brode une imagination fervente. Douze dynasties de pharaons (de 3200 à 175 avant J-C environ) accomplissent cette première expérience historique et permettent une large expansion du royaume en Afrique et en Asie. On étudie ensuite la société et ses composantes : la grandeur des rois, l'importance des notables comme la vie plus simple des hommes de la vallée. Cet ouvrage ne veut pas être le seul reflet d'événements passés, niais aussi celui, plus sensible, de la pensée des hommes d'Egypte. Pour que chaque lecteur puisse mieux la comprendre, de nombreux textes ont été spécialement traduits, souvent dans leur intégralité. L'expression artistique est étudiée suivant ses mobiles, ses moyens et ses manifestations. Une analyse du développement littéraire termine le volume ainsi qu'une explication du système linguistique égyptien et une initiation à l'étude des hiéroglyphes. Alliant rigueur scientifique et sensibilité, ce livre présente une réflexion sur le monde antique de la vallée du Nil en ses débuts.
Flammarion, 1995, in-8°, 238 pp, 8 pl. hors texte, 3 cartes, biblio, broché, bon état
"Les contes sont révélateurs de l'esprit d'un peuple. Nombre d'entre eux proviennent d'Egypte, pays d'une haute spiritualité et d'un humanisme élevé ; issus de la plus ancienne civilisation du monde, ils sont parvenus jusqu'à nous, au gré de la survie de papyrus légers sur lesquels ils étaient inscrits. Contes merveilleux, ou magiciens émérites et sorciers troublent parfois l'ordre de la nature. Légendes divines (Rê, Osiris, Isis...), où la vie des dieux et celle des hommes sont inextricablement mêlées. Sculptés souvent sur les murs des temples et des tombeaux, ou sur des stèles, dans la pierre durable, des récits d'aventures, de voyages et d'explorations font revivre le goût des Egyptiens pour les grandes odyssées et leur souci de connaissance des terres étrangères, africaines et asiatiques. Plus de trois siècles avant Homère, ces textes marquent la naissance de l'épopée dans la littérature mondiale. Une relation fidèle (plus précise et plus complète qu'une traduction rigoureusement littérale) restitue, dans une langue accessible à tous, une pensée vieille de six mille ans et nous entraîne sur les rives du Nil, vers l'une des sources de notre culture."
Fayard, 1985, fort in-8°, 539 pp, 2 cartes et 3 plans, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
L'Egypte vécut, avant J-C, 3500 ans de la plus vieille histoire du monde. Elle fut, pour la pensée, le grand creuset de l'Antiquité. Le règne des empereurs Ramsès est l'un des points culminants de cette longue histoire. Chefs militaires lucides et aguerris, rois-héros, ils surent préserver leur patrie des invasions. ils assurèrent aussi la prospérité économique du pays ; du coeur du Soudan aux rives méditerranéennes, de la Lybie jusqu'à l'Euphrate, le Proche-Orient entier comme une part de l'Afrique contribuèrent à la grandeur de l'empire des pharaons. Dans ces temps lointains où l'intolérance n'existait pas encore, les dieux et les cultes se mêlèrent unanimement en une intense ferveur religieuse ; les pensées et les mythes se confondirent souvent : immense légendaire où puisèrent largement les civilisations classiques. Qui connaît la pensée des Ramsès comprend mieux celle de la Grèce et celle de Rome – lesquelles bornèrent longtemps notre horizon spirituel. De très nombreux textes sont, ici, nouvellement traduits par Claire Lalouette. Ainsi, ce livre entend donner une image fidèle de l'Egypte : sa grande humanité, sa ferveur, la gentillesse et l'humour de son peuple et les grands mythes inhérents à sa conscience. Ce livre se situe au coeur de l'histoire antique durant les XIIe et XIIe siècles avant J-C, au moment où des peuples anciens s'en vont créer la future Europe. Il permet de mieux comprendre le monde moderne en ses plus lointaines racines.
Albin Michel, 1998, in-8°, 272 pp, biblio, discret C. de bibl., broché, très bon état
"Une étude du fonds commun de sagesse propre aux peuples sémitiques (c'est-à-dire l'Egypte, Akkad, Ougarit, l'ancien Israël, la péninsule arabique). Parlant des langues aux racines identiques, les Sémites ont développé des conceptions très proches du monde, de la divinité et de la société dans des textes qui déploient un même imaginaire, un même sens poétique."
P., Geuthner, 1925, gr. in-8°, 445 pp, cartonnage demi-toile écrue, état correct
Les mots du lexique ont été classés dans l'ordre alphabétique français suivant la prononciation couramment admise.
Québec, Presses de l'Université de Laval, 1972, pt in-4°, xxviii-935 pp, index, reliure éditeur pleine toile bleu ciel, titres argentés au dos et au 1er plat, reliure très lég. salie, bon état
"Les références classées dans cette bibliographie proviennent en premier lieu de 70 revues catholiques, publiées entre les années 1930 et 1970 inclusivement, rédigées dans les langues française, anglaise, allemande, italienne, espagnole et portugaise. Ces revues ont été dépouillées de façon systématique et exhaustive. Les références proviennent encore d'un certain nombre d'ouvrages catholiques publiés au cours des années 1930-1970 également, surtout dans les langues française, allemande et anglaise. ... Les références sont réparties en cinq sections, sous plus d'un millier de rubriques le plus précises possible." I. Introduction à la Bible. II. L'Ancien Testament. III. Le Nouveau Testament. IV. Jésus-Christ. V. Thèmes bibliques. Index.
Payot, 1950, in-8°, 264 pp, 8 croquis et 10 photographies, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique). Peu courant
"(...) La Carthage romaine qui, après le siècle et demi de mort imposée par Scipion et maintenue par la volonté de Rome, fut intégrée dans l'Empire au même titre que d'autres grandes villes de province. Dès lors son histoire, mêlée à celle de l'Empire, nous est connue depuis longtemps, à la différence de celle de Carthage punique. Mais de multiples découvertes archéologiques sont venues compléter ou confirmer les faits connus par l'histoire et la coordination des deux sources d'éléments ont permis aux auteurs de faire oeuvre utile et même originale, spécialement en ce qui concerne la Carthage des IVe et Ve siècles de notre ère, dont les traces de destruction et de rétrécissement sont visibles dans le sol même. Après avoir traité de Carthage sous les Vandales, sous les Byzantins et enfin de la suppression de la ville par l'Islam, les auteurs abordent les problèmes ardus de Carthage chrétienne. Problèmes ardus, car si les trouvailles abondent, elles sont souvent en contradiction avec les textes. Mais les auteurs se sont astreints avant tout à l'étude historique des communautés chrétiennes. Déjà avant le IIe siècle, le christianisme semble s'être introduit à Carthage dans toutes les classes de la société et l'histoire de ces communautés nous est connue surtout par Tertullien. On sait la vie mouvementée de l'église d'Afrique qui, jusqu'au IVe siècle, connut les persécutions et les hérésies, mais c'était une gageure d'arriver à ramasser tous ces points, sans les simplifier trop. Voilà certes de la vulgarisation de qualité." (G. Faider-Feytmans, Latomus, 1952)
P., L. Sébille et Cie, 1845-1846, 2 vol. in-8°, 478 et 470 pp, environ 40 planches gravées hors texte (portraits et paysages dessinés par Jules David et gravés sur acier par Nargeot), les 2 volumes brochés ensemble, couv. factice défraîchie, état correct
Les 2 premiers volumes seuls (sur 10) de cette “Histoire universelle” assez rare, ouvrage inachevé de Laponneraye qui couvre en 10 volumes l'Antiquité et le Moyen Age jusqu'à la prise de Constantinople. L'ouvrage devait avoir vingt volumes mais l'auteur est mort avant de les achever, le titre complet en est “Histoire universelle depuis les premiers âges du monde jusqu'à l'époque actuelle” ou “Histoire universelle depuis les premiers âges du monde jusqu'à l'invasion des barbares”. Albert Laponneraye (1808-1849) est un homme de lettres, militant républicain et socialiste. Historien, essayiste politique, journaliste, militant révolutionnaire, admirateur de Robespierre, Laponneraye a passé plusieurs années en prison. Ces 2 volumes traitent de l'Antiquité : temps antéhistoriques, Égyptiens, Phéniciens, Babyloniens, Juifs, Perses, Rome, la Grèce, Alexandre le Grand ... jusqu'à 140 avant J.-C.
Le Centurion, 1954, in-12, 96 pp, 52 photos, une carte et un plan, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Plaisir du Voyage)
Nouvelle Librairie Nationale, 1909, in-12, xvi-124 pp, préface de Charles Maurras, broché, dos recollé, état correct, envoi a.s. Peu courant
Rivages, 1988, in-8°, 232 pp, 32 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Les Mémoires d'un grand égyptologue français. Dernier héritier des grands égyptologues français tels Champollion ou Maspero, Jean-Philippe Lauer (1902-2001) nous fait participer, au fil de ses découvertes et de ses rencontres, à la grande aventure de l'archéologie égyptienne. Tout commence un jour de décembre 1926, à trente kilomètres au sud du Caire, sur le site de Saqqarah, auquel Lauer va consacrer sa vie. L'enjeu est de taille : reconstituer les formes et l'histoire de la première pyramide d'Egypte, la pyramide à degrés, ainsi que le vaste complexe funéraire attenant, oeuvre d'Imhotep, architecte devenu dieu et grand prêtre d'Héliopolis...
LAUER (Jean-Philippe), Claudine Le Tourneur d'Ison.
Reference : 112612
(2000)
ISBN : 9782226120236
Albin Michel, 2000, in-8°, 267 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Quand je suis arrivé en 1926, l'Egypte était le royaume du sable, de l'immobilité et du mystère. Poser le pied dans ce pays fabuleux, au temps de l'inondation et sous cette si belle lumière, tenait du rêve. Mon premier voyage restera à tout jamais le souvenir le plus éblouissant de ma vie. Jeune homme, jamais je n'aurais soupçonné que je viendrais en Egypte et que s'y dérouleraient soixante-quatorze ans de ma vie ! J'ignore à quoi attribuer cette suite de coïncidences qui mit mes pas dans ceux d'Imhotep, l'un des plus fabuleux architectes de l'humanité, qui vécut en 2700 avant notre ère et du roi Djoser, grand pharaon qui en son temps bouleversa bien des traditions. Toujours est-il que là était ma destinée et que je l'ai suivie sans l'ombre d'une hésitation. (Jean-Philippe Lauer)
Picard, 1940-1942, 4 vol. in-8°, environ 1650 pp, qqs illustrations hors texte, 2 cartes dépliantes hors texte et un Petit atlas d'histoire greque et romaine (48 cartes et plans) dans le tome III, biblio, index général dans chaque volume, brochés, bon état
Tome I : Grèce. Tome II : Rome. Tome III : Compléments, Atlas, Tables. Tome IV : Supplément : pour mieux comprendre l'Antiquité classique.
Picard, 1966, in-8°, viii-169 pp, édition entièrement refondue, 14e édition revue et corrigée, 27 cartes dans le texte, un plan et 2 cartes dépliants in fine, biblio, index, broché, bon état
P., Librairie Lecoffre, J. Gabalda et Cie éditeur, 1957, gr. in-8°, 232 pp, biblio, index, reliure pleine toile bleue, dos lisse avec titres dorés (dos lég. passé), couv. et dos conservés (rel. de l'époque), bon état (Coll. Etudes Bibliques)
L’« Evangile de l'Enfance » de Luc fait suite aux trente et un versets de Matthieu consacrés à la prime jeunesse de Jésus ; mais c'est bien chez Luc qu'il prend toute son importance. Dans son étude remarquable, R. Laurentin discute les problèmes multiples et complexes que posent les deux premiers chapitres de l'évangile de saint Luc. Ces chapitres reflètent la mentalité et les aspirations des milieux les plus fervents de l'ancienne économie aux approches de l'ère chrétienne.
De Boccard, 1924, in-8°, 345 pp, broché, bon état (Coll. Histoire du Monde, sous la direction de E. Cavaignac)
"M. de la Vallée- Poussin, qui a assumé la tâche difficile d'écrire l'histoire de l'Inde jusque vers 300 avant J.-C., s'en est acquitté de la manière la plus heureuse. L'auteur examine les grands problèmes de l'origine et de l'évolution de la civilisation indienne ; il expose les différentes théories qui ont été émises par les savants, il les discute, il les critique avec beaucoup de tact et de perspicacité. Souvent il ne conclut pas,mais il met sous nos yeux les principaux éléments de la question traitée, et nous offre ainsi le moyen de juger ou du moins de nous faire une idée nette du problème. (...) L'ouvrage de M. de la Vallée-Poussin est accompagné de nombreuses notes qui constituent une excellente bibliographie." (P. E. Dumont, Revue belge de philologie et d'histoire, 1926)
De Boccard, 1930, in-8°, 376 pp, une carte dépliante hors texte, broché, qqs rares rousseurs in fine, bon état (Coll. Histoire du Monde, sous la direction de E. Cavaignac)
Flammarion, 1952, in-8°, 347 pp, 170 croquis techniques de l'auteur dans le texte et 16 pl. de photos hors texte, broché, jaquette illustrée défraîchie, bon état
"La Navigation sentimentale résume à elle seule l’autre passion de La Varende : la mer. Cette histoire de la navigation, « un travail titanesque », est dédiée à tous les marins de sa famille, depuis le maréchal de Tourville jusqu’à son père le lieutenant de vaisseau Mallard de La Varende, en passant par l’amiral Fleuriot de Langle, son grand-père, et bien sûr tous les baillis et commandeurs de l’ordre de Malte de la famille, Laval-Montmorency, Cintray, Bonneville-Chamblac, Mallard. Ce livre-là, on le garde, on ne le vend pas, ou on le cherche." (Bertrand Galimard Flavigny)
P., Fontemoing, 1905, gr. in-12, 291 pp, broché, couv. lég. défraîchie, état correct
Payot, 1949, in-8°, 460 pp, préface de Mircéa Eliade, 64 illustrations sur 7 pl. hors texte, une carte, broché, qqs soulignures stylo, bon état (Coll. Bibliothèque scientifique)
Penguin Books, 1983, pt in-8°, 432 pp, 368 illustrations, 3 cartes, biblio, index, broché, bon état. Texte en anglais (Coll. The Pelican History of Art)
New York, University Books, 1964, gr. in-8°, xxii-620 pp, foreword by Al. N. Oikonomides, 27 pl. d'illustrations hors texte, index, reliure pleine toile verte de l'éditeur, jaquette illustrée (défraîchie), bon état. Réimpression de l'édition de 1910. Texte en anglais
"Ce livre charmant et profond étudie dans le folklore de la Grèce moderne les survivances de l'ancien polythéisme hellénique. Le caractère même de l'antique religion des Hellénes rendait possible une telle étude : la pénétration de la religion et de la mythologie grecques dans tous les actes et dans toutes les croyances de la vie populaire devait assurer aux représentations et aux rites du polythéisme grec une vie singulièrement profonde et tenace, si bien que telle coutume observée de nos jours peut nous aider à comprendre un mythe ou une tradition antique. C'est le même génie qui anime le paganisme des Hellénes et le christianisme grec tout pénétré de survivances antiques (p. 63). L'église chrétienne dut s'accommoder de la tolérance foncière du peuple grec qui continua à révérer ses dieux, la nouvelle foi ne lui en apportant pas toujours l'équivalent. Parfois le dieu païen fut remplacé par un saint dont le nom était voisin ou les attributions analogues : Dionysos fut remplacé par S. Denys (Dionysios), qui fut considérécomme une sorte de dieu du vin et dont la légende resta en relation avec l'île de Naxos, S. Demetrius hérita des fonctions de Déméter, et l'archange Michel succéda à Hermés. Mais le paysan continua à se sentir environné d'une armée d'êtres surnaturels restés en dehors du christianisme. Les saints chrétiens vécurent à côté des dieux de l'Olympe dans les représentations populaires. Les dieux continuent à vivre transformés ou christianisés. (...) Un des chapitres les plus brillants de M. L. est consacré à l'étude de la représentation du vampire qui tient une grande place dans le folklore de la Grèce moderne. Il y a dans cette représentation un élément emprunté au folklore slave ; ce qui s'explique aisément par l'importance des migrations slaves en Grèce au Moyen-Age. Cet élément slave, c'est l'idée proprement dite du vampire, malfaisant pour tous les hommes indistinctement, idée qui est étrangère au polythéisme grec. (...) Le livre de M. L. atteste une connaissance raffinée de l'antiquité grecque et un vif talent d'observateur et de folkloriste." (J. Marx, L'Année sociologique, 1909-1912)