8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Nice, chez J. Gay et fils, éditeurs, 1872, pt in-12, vii-208 pp, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, reliure demi-percaline verte à coins, dos lisse, pièce de titre chagrin carmin et date dorée en queue, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Tirage à 300 ex. numérotés seulement (n° 283). Peu courant (Vicaire II, 642)
Des différentes catégories de prostituées athéniennes ; Les 55 hétaires en réputation à Athènes ; Les peintres de courtisanes ; Les joueuses de flûte ; Les concubines athéniennes ; Aspasie ; Archippe la Chouette ; Laïs à Corinthe.
Perrin, 1985, in-8°, 336 pp, 16 pl. de photos hors texte, une carte, reliure skivertex éditeur
New York, Oxford University Press, 1967, pt in-8°, xxix-510 pp, notes, index, broché, marge inf. des premiers feuillets lég. tachée, bon état. Texte en anglais
Ce volume retrace l'histoire de la Paideia depuis l'époque homérique jusqu'à la défaite d'Athènes, à la fin du Ve siècle. La voix de la Grèce archaïque est celle que nous fait entendre Homère, celle de toute une société en quête de l'exploit qui confère la noblesse. La première partie de l'histoire de la civilisation hellénique est dominée par la grande figure d'Achille. Avec l'apparition des cités, le désir de l'ordre et celui de l'égalité deviennent une passion et une raison de vivre. Les débats soulevés à cette occasion ont trouvé leur écho dans les poèmes de Solon et de Tyrtée. De même, les penseurs ioniens essaient d'expliquer le cosmos comme un Tout régi par une loi unique. Cette recherche des normes universelles sera désormais l'une des marques distinctives du génie grec. Puis, à partir de la seconde moitié du Ve siècle, Athènes va occuper seule le devant de la scène. Les grands tragiques, les sophistes, la réflexion sur l'histoire, tout cela fait d'elle "l'école de la Grèce" : pour la première fois, un véritable idéal culturel est proposé au monde. En raison de sa perspective originale, de la profondeur de la pensée de Werner Jaeger, Paideia est, depuis sa parution, considéré comme un classique.
Editions Ouest-France, 1987, in-8°, 281 pp, 32 pl. de photos en couleurs hors texte, 104 photos, figures et cartes dans le texte, une carte sur double page, glossaire, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Les Belles Lettres, 1930, in-8°, 46 pp, illustrations de Y. Béquignon et Λ. Delloye, 12 pl. de photos hors texte, broché, bon état
"La lecture de ce petit livre ; – si vivant, hélas, posthume ! – laisse plus d'un regret, à ceux surtout qui ont connu l'auteur en Grèce et qui savent ainsi ce que nous avons perdu avec lui. Y. Béquignon, qui a été le réviseur (ce qui n'est pas bien marqué), et l'illustrateur, ont collaboré amicalement pour la présentation, soignée. Peut-être A. Jardé n'avait-il jamais songé à le publier, alors même qu'il lui donnait, spontanément, ce qui est ici la qualité sensible, éminente, comme dans d'autres œuvres (“La formation du peuple grec”, par exemple) : une intelligence de la vie antique particulièrement savoureuse. Les quarante-six pages de A. Jardé fourmillent de tableaux évocateurs : vie privée, vie publique, les principaux aspects sont reconstitués." (Ch. Picard, Revue des Études Grecques, 1932)
P., La Renaissance du Livre, 1929, fort in-8°, xii-425 pp, 7 cartes, biblio, index, broché, bon état (coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Ce qui fait l'originalité de ce livre, ce qui le rend même captivant dans les deux premières parties (I. Le pays ; II. Les peuples), c'est la place qu'il accorde à la géographie. Il constitue un excellent guide de voyage à travers la Grèce ancienne et ne néglige aucun des éléments qui permettent à l'imagination de retrouver le contour, le relief et la couleur des cantons où elle se transporte. Les hauteurs et les côtes, les bassins, les vents et les courants, les routes, les végétations, les cultures et les mines, tout est décrit minutieusement par M. Jardé, qui est bien servi par ses souvenirs d'ancien membre de l'Ecole d'Athènes. L'activité économique est aussi étudiée de prés, en particulier dans la troisième partie : L'expansion hellénique..." (Hubert Philippart, Revue belge de philologie et d'histoire, 1923)
Picard et Musée du Louvre Editions, 2007, gr. in-8°, 171 pp, 15 pl. de photos en couleurs hors texte, 66 figures dans le texte, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Fortuitement découvertes en masse au début des années 1870 dans les nécropoles de l'ancienne Tanagra (Béotie), ces figurines en terre cuite qui avaient été exportées sur tout le pourtour méditerranéen dès la fin du IVe siècle av. J.C., devinrent rapidement des objets de convoitise et reflets des rivalités entre grands musées et collectionneurs. L'absence de contexte archéologique local, perdu en raison des pillages, avait jusqu'alors laissé pendante la question cruciale de leur signification dans l'Antiquité, de même qu'avait été négligé le contexte artisanal qui avait présidé à leur création. La confrontation avec des œuvres récemment trouvées dans des contextes parallèles et l'utilisation des méthodes d'analyse scientifiques les plus modernes permettent aujourd'hui aux archéologues et conservateurs de lever une partie du voile. (4e de couverture)
P., Laurens, 1911, gr. in-8°, 480 pp, 198 gravures, 3 cartes des centres de production de céramique, biblio, index, broché, bon état (Coll. Manuels d'histoire de l'art)
"La Collection des Manuels d'histoire de l'art, publiée sous la direction de M. Henry Marcel, s'est augmentée d'un volume de M. René Jean sur les arts de la terre. Cette collection, qui étudie les arts par genres et non par pays, fait tout naturellement prédominer les considérations techniques sur les considérations historiques. Une étude de ce genre n'en apporte pas moins de précieux renseignements sur l'histoire de l'humanité. Les céramistes, malgré la fragilité de leurs produits, laissent après eux des monuments presque impérissables. Guerres, incendies et tremblements de terre, qui détruisent tant de choses, laissent subsister les tessons ; sous la pioche des archéologues, ils réapparaissent ensuite, seuls débris de civilisations si lointaines, que leur architecture est anéantie et leur littérature impossible à déchiffrer. Quand un archéologue, d'esprit ingénieux et philosophique, comme M. Pottier, fait parler ces débris modestes, il nous montre en même temps combien les historiens sont encore loin d'avoir épuisé tout ce que peut leur fournir cette philologie de la céramique. Ainsi les chapitres de M. René Jean sur la céramique antique, grecque, persane, musulmane, chinoise suggèrent sur les civilisations orientales leur continuité, leur solidarité, quantité de notions que ne peut soupçonner l'histoire purement politique. L'auteur, après avoir amassé une somme considérable de connaissances, les a classées avec méthode et les a exposées avec clarté et agrément. Il a réussi un livre difficile." (Louis Hourticq, Revue Historique, 1912) — L'auteur était conservateur de la bibliothèque Doucet.
P., Musée d'Histoire de la Médecine de l'Université René Descartes, 1999 in-4°, 92 pp, 53 illustrations dont 37 en couleurs, 2 planches en couleurs, biblio, index, broché, bon état
En 1850, le chirurgien Jules Cloquet fait don au Cabinets de Collections de la Faculté de médecine de Paris, un lot d'objets égyptiens comportant 13 instruments en bronze et une vingtaine d'yeux-oudjat, provenant de la collection de Antoine-Barthélémy Clot.
Melottée, s.d. (1920), pt in-8°, xii-393 pp, index, cart. pleine toile rouge éditeur, bon état
Aléria (Corse), s.d. (1963), in-8°, 70 pp, 17 pl. de photos et gravures et un plan dépliant hors texte, biblio, broché, bon état
P., Gründ, 1980, gr. in-8°, 560 pp, 860 photos et dessins en noir dans le texte et sur 64 planches en couleurs, chronologie, lexique, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Venant de Tchécoslovaquie, cet ouvrage est l'un des rares destiné au grand public qui aborde sérieusement l'habitation paléolithique. Faisant aussi une large place à la technologie et à l'art, ce livre résume très bien l'école de pensée et les résultats obtenus par les chercheurs des pays de l'Est. Un chapitre est également consacré à l'évolution physique de l'homme. (Jean-Pierre Jorrand, Revue archéologique de l'Oise, 1978) — Table : Les origines du développement de l'homme ; L'outillage en pierre taillée, fabrication et usage ; Demeures et habitats des hommes du paléolithique ; L'art paléolithique.
Châtillon-sur-Seine, Editions de la Société archéologique et historique du Chatillonnais, 1964, gr. in-8°, 16 pp, 4 planches hors texte et 4 photos dans le texte, agrafé, bon état
Tallandier, 1987-1990, 2 vol. in-8°, 303 et 236 pp, nouvelle édition totalement refondue pour le tome I, 95 planches de figures hors texte, 20 photos, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état (ouvrage couronné par l’Académie Française)
Présenter, par le texte et l'image, les objets de la vie quotidienne depuis l'aube de la Préhistoire jusqu'aux temps mérovingiens ; en expliquer la fabrication et en montrer l'usage et la valeur artistique ou symbolique ; décrire ainsi l'évolution – ou, au contraire, les ruptures – des nombreuses cultures qui se sont succédé ou ont coexisté en France (l'un des sols archéologiques les plus riches du monde), tel est le propos du livre de René Joffroy et Andrée Thénot. A la fois atlas et aide-mémoire d'archéologie, cet ouvrage unique en son genre, avec ses cartes, sa bibliographie, son répertoire des musées archéologiques, etc., est un manuel très complet qui s'adresse à tous ceux que notre passé profond intéresse : professionnels ou archéologues amateurs, historiens, étudiants et enseignants de tous niveaux et, très largement, au public sans cesse plus nombreux que l'archéologie fascine.
Tallandier, 1983, in-8°, 273 pp, 14 photos et 53 pl. de figures hors texte, biblio, broché, couv. illustrée (pelliculage lég. décollé sur les bords), bon état. Edition originale, envoi a.s. des auteurs
Présenter, par le texte et l'image, les objets de la vie quotidienne depuis l'aube de la Préhistoire jusqu'aux temps mérovingiens ; en expliquer la fabrication et en montrer l'usage et la valeur artistique ou symbolique ; décrire ainsi l'évolution – ou, au contraire, les ruptures – des nombreuses cultures qui se sont succédé ou ont coexisté en France (l'un des sols archéologiques les plus riches du monde), tel est le propos du livre de René Joffroy et Andrée Thénot. A la fois atlas et aide-mémoire d'archéologie, cet ouvrage unique en son genre, avec ses cartes, sa bibliographie, son répertoire des musées archéologiques, etc., est un manuel très complet qui s'adresse à tous ceux que notre passé profond intéresse : professionnels ou archéologues amateurs, historiens, étudiants et enseignants de tous niveaux et, très largement, au public sans cesse plus nombreux que l'archéologie fascine.
P., Beauchesne, 1968, in-8°, 302 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. Théologie historique)
P., Renaissance du Livre, 1926, in-8°, xvi-503 pp, 7 planches (dont une double) et 4 cartes (3 repliées) hors texte, biblio, index, broché, couv. abîmée, intérieur propre, état correct (Coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Les prodigieux exploits qui ont changé la face du monde et qui assurent au nom d'Alexandre une gloire incomparable, sont retracés par M. P. Jouguet avec une élégante précision. Après avoir retracé la conquête d'Alexandre, le démembrement de l'Empire et la rivalité des puissances jusqu'à la chute de l'Empire séleucide, l'auteur consacre les deux cinquièmes de son ouvrage à suivre l'hellénisation de l'Orient qu'il envisage principalement dans l'organisation de l'Egypte. Sur cinq chapitres consacrés à cette importante étude, quatre sont réservés à l'Egypte et ils sont en tout point remarquables et tels qu'on pouvait les attendre du maître papyrologue qu'est M. Jouguet..." (René Dussaud, Syria, 1927)
P., Renaissance du Livre, 1926, in-8°, xvi-503 pp, 7 planches (dont une double) et 4 cartes (3 repliées) hors texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Les prodigieux exploits qui ont changé la face du monde et qui assurent au nom d'Alexandre une gloire incomparable, sont retracés par M. P. Jouguet avec une élégante précision. Après avoir retracé la conquête d'Alexandre, le démembrement de l'Empire et la rivalité des puissances jusqu'à la chute de l'Empire séleucide, l'auteur consacre les deux cinquièmes de son ouvrage à suivre l'hellénisation de l'Orient qu'il envisage principalement dans l'organisation de l'Egypte. Sur cinq chapitres consacrés à cette importante étude, quatre sont réservés à l'Egypte et ils sont en tout point remarquables et tels qu'on pouvait les attendre du maître papyrologue qu'est M. Jouguet..." (René Dussaud, Syria, 1927)
Le Caire, Editions de la Revue du Caire, 1941, gr. in-8°, 99 pp, notes bibliographiques, index, broché, bon état. Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés, signé par Pierre Jouguet. Rare
I. Le gouvernement de l'Aristocratie ; II. Cimon et le Dualisme ; III. La fin du Dualisme ; IV. L'échec de l'Impérialisme démocratique.
Albin Michel, 1961, fort in-8°, xvii-531 pp, une carte dépliante hors texte, un plan d'Alexandrie, tableau des dynasties, biblio, index, broché, bon état (coll. L'Evolution de l'Humanité)
"« L'Hellénisme a conquis l'Orient par les armes de la Macédoine et par ses propres institutions. » C'est l'histoire de cette double conquête que M. Jouguet nous retrace et, quoi qu'il en dise dans des conclusions fort remarquables par l'ampleur de leurs vues, il a réussi dans sa tâche de façon à satisfaire les voeux les plus exigeants. Pour expliquer l'expansion de l'Hellénisme, il faut tenir compte avant tout de l'élan donné par la personnalité d'Alexandre. C'est lui qui, empruntant l'idée d'Empire à la tradition asiatique, l'a le premier jetée dans notre Occident. Sans doute, Alexandre apparaît d'abord comme le triomphateur de la revanche sur les barbares. Mais son ambition finit par l'enivrer de grandeur mystique et de splendeur orientale..." (J. Bidez, Revue belge de philologie et d'histoire) — "Les prodigieux exploits qui ont changé la face du monde et qui assurent au nom d'Alexandre une gloire incomparable, sont retracés par M. P. Jouguet avec une élégante précision. Il ne rabaisse pas, comme il était coutume il y a une ou deux générations, « le mérite qu'une tradition de rhéteurs philosophes refusait au roi ». Il en expose les conséquences en sachant marquer aussi la part d'influence de l'Orient sur Alexandre. Après avoir retracé la conquête d'Alexandre, le démembrement de l'Empire et la rivalité des puissances jusqu'à la chute de l'Empire séleucide, l'auteur consacre les deux cinquièmes de son ouvrage à suivre l'hellénisation de l'Orient qu'il envisage principalement dans l'organisation de l'Egypte. Sur cinq chapitres consacrés à cette importante étude, quatre sont réservés à l'Egypte et, au dire d'un spécialiste difficile à contenter, ils sont en tout point remarquables et tels qu'on pouvait les attendre du maître papyrologue qu'est M. Jouguet..." (René Dussaud, Syria, 1927)
P., Renaissance du Livre, 1926 in-8°, xvi-503 pp, 7 pl. et 4 cartes hors texte, biblio, index, reliure demi-toile verte, dos lisse avec titres dorés (rel. de l'époque), bon état (Coll. l'Evolution de l'Humanité)
"« L'Hellénisme a conquis l'Orient par les armes de la Macédoine et par ses propres institutions. » C'est l'histoire de cette double conquête que M. Jouguet nous retrace et, quoi qu'il en dise dans des conclusions fort remarquables par l'ampleur de leurs vues, il a réussi dans sa tâche de façon à satisfaire les voeux les plus exigeants. Pour expliquer l'expansion de l'Hellénisme, il faut tenir compte avant tout de l'élan donné par la personnalité d'Alexandre. C'est lui qui, empruntant l'idée d'Empire à la tradition asiatique, l'a le premier jetée dans notre Occident. Sans doute, Alexandre apparaît d'abord comme le triomphateur de la revanche sur les barbares. Mais son ambition finit par l'enivrer de grandeur mystique et de splendeur orientale..." (J. Bidez, Revue belge de philologie et d'histoire) — "Les prodigieux exploits qui ont changé la face du monde et qui assurent au nom d'Alexandre une gloire incomparable, sont retracés par M. P. Jouguet avec une élégante précision. Il ne rabaisse pas, comme il était coutume il y a une ou deux générations, « le mérite qu'une tradition de rhéteurs philosophes refusait au roi ». Il en expose les conséquences en sachant marquer aussi la part d'influence de l'Orient sur Alexandre. Après avoir retracé la conquête d'Alexandre, le démembrement de l'Empire et la rivalité des puissances jusqu'à la chute de l'Empire séleucide, l'auteur consacre les deux cinquièmes de son ouvrage à suivre l'hellénisation de l'Orient qu'il envisage principalement dans l'organisation de l'Egypte. Sur cinq chapitres consacrés à cette importante étude, quatre sont réservés à l'Egypte et, au dire d'un spécialiste difficile à contenter, ils sont en tout point remarquables et tels qu'on pouvait les attendre du maître papyrologue qu'est M. Jouguet..." (René Dussaud, Syria, 1927)
Albin Michel, 2015, in-8°, 199 pp, broché, couv. illustrée, bon état. On joint une coupure de presse sur le livre (Le Monde)
Les Grecs anciens ne sont pas nos ancêtres. Ils sont devenus nos pères quand, au Moyen Age, il a fallu rendre compatibles la Bible et Aristote. Les Romains ont fait notre langue, mais avaient décidé que leur culture serait grecque. Que faire aujourd'hui de ces lointains parents d'adoption ? La question est d'actualité avec la réforme des collèges, qui repose sur une idée simplificatrice de la culture : se contenter de la présentation rapide de contenus. Or l'enseignement des grands textes antiques et de leurs langues à l'école est un étonnant outil d'émancipation et de démocratisation. Langues muettes, langues égalitaires qui n'appartiennent à personne, le latin et le grec ouvrent à une expérience personnelle et créative du langage et de l'histoire. Les mots anciens que nous reprenons tous les jours, "démocratie", "empire", "dieu", "technique", ne sont pas seulement des vocables. Ils se sont imposés dans l'Antiquité parce que leur sens, leur valeur ont été argumentés, disputés dans des textes. Aller voir du côté de l'antique, c'est reprendre ces arguments, ces chemins de langage – et c'est passionnant. Lire est une école de liberté. – Pierre Judet de La Combe est helléniste, directeur d'études à l'EHESS. Il a traduit et commenté de nombreux textes de la poésie et du théâtre grecs. Associé à la mission ministérielle lancée par Jack Lang en 2001 sur les langues anciennes en Europe, il a publié avec Heinz Wismann, en 2004, L'Avenir des langues. Repenser les Humanités.
P., G. Charpentier et Cie, 1886, in-12, xx-476 pp, biblio, index, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), dos frotté, un feuillet recollé, bon état
Les Commentaires de la Guerre des Gaules ont été rédigés alors que César, conquérant génial et « dictateur démocrate », venait de vaincre Vercingétorix et voulait faire connaître à l'opinion romaine, avant sa candidature à un second consulat, les épisodes de sa belle conquête. Ses adversaires répandaient alors mille bruits sur son compte. La rédaction de La Guerre des Gaules fut donc, avant tout, l'acte d'un chef vainqueur qui rétablit les faits et coupa court aux intrigues et calomnies de ses ennemis politiques. Pourtant, il n'y a dans La Guerre des Gaules ni omission capitale, ni mensonge, nulle rhétorique, rien que des faits. C'est un général qui écrit, selon le mot de Quintilien, "avec le même esprit qu'il fait la guerre".
Tallandier, 1978, in-8°, 427 pp, une monnaie gauloise représentant Vercingétorix en couleurs contrecollée en frontispice, 40 gravures, 4 cartes, annexes, reliure plein cuir carmin très ornée de l'éditeur, tête dorée, bon état (Coll. Figures de proue)
Avant Vercingétorix, la Gaule n'a pas d'histoire, son origine se confond-même avec la préhistoire. Sa population disséminée à travers tout le territoire ressemble à un puzzle de clans et de tribus disparates. Mais lorsqu'en 53 avant Jésus-Christ, Vercingétorix parvient à rassembler sous son autorité unique une armée de volontaires accourus des quatre coins du pays, commence alors véritablement l'histoire de la France. Camille Jullian nous fait le récit solidement documenté, le plus coloré et le plus dramatique de l'extraordinaire épopée du plus lointain artisan de l'unité nationale. Avec minutie et fidélité, il nous raconte les phases successives de sa lutte acharnée contre Jules César, la victoire de Gergovie, la défaite d'Alésia, sa mort atroce en exil. La France d'aujourd'hui est née de ces événements tragiques, de l'affrontement puis du rapprochement de deux peuples, les Gaulois et les Romains.
P., Editions Boubée et Cie, 1965, gr. in-8°, 363 pp, 149 figures, 2 cartes, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. L'homme et ses origines)