8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Fayard, 1957, in-8°, 279 pp, une carte, broché, bon état (Coll. Les Temps et les destins)
"Avec flamme, l'auteur nous donne une synthèse bien assimilée de ce que plusieurs livres scientifiques ont établi définitivement ou ingénieusement proposé. On trouvera donc résumé là d'une manière commode, l'histoire de l'étruscologie (avec l'exposé des hypothèses contradictoires sur l'origine des Étrusques), l'histoire des Étrusques eux-mêmes, la description des grands centres étrusques, de la civilisation, de la religion et de l'art étrusques. Sans être heurté par des termes trop techniques, le lecteur novice en la matière apprendra beaucoup et s'émerveillera tout autant en lisant M. Hus." (A. Lauras, Etudes, 1957)
Bruxelles, Revue d'Etudes latines, 1976, gr. in-8°, 288 pp, 49 planches de gravures hors texte in fine, une carte et 22 figures dans le texte, biblio, index broché, bon état (Coll. Latomus, 146)
"S'appuyant essentiellement sur les données archéologiques, mais ne refusant le concours d'aucune autre discipline (épigraphie, critique des textes, histoire des religions, etc.), l'auteur s'efforce de présenter un tableau aussi complet, aussi fidèle et aussi nuancé que possible de nos connaissances sur les villes (pp. 19-73), l'art (pp. 75-146), les éléments de la vie étrusque archaïque : les témoignages écrits, la religion, l'état et la société, les travaux et les jours (pp. 147-202), et enfin l'expansion étrusque en Italie et en Méditerranée occidentale (pp. 203-266). On se trouve en présence d'une véritable encyclopédie de nos connaissances du monde étrusque à la période retenue... La conclusion intéressera les chercheurs en leur ouvrant diverses perspectives de recherches. Une bibliographie sommaire de 6 pages reprend les ouvrages fondamentaux : elle s'ajoute aux multiples données dispersées dans les notes infra-paginales. Un index général termine ce livre qui constitue une synthèse remarquablement nuancée et prudente de nos connaissances sur les siècles d'or du monde étrusque." (Jacques Poucet, l'Antiquité classique, 1977)
Club des Libraires de France, 1957, in-8°, 330 pp, introduction par Jacques Lacarrière, 50 planches de gravures (la plupart dépliantes) et 6 cartes en deux couleurs hors texte, chronologie des principaux peuples et rois décrits par Hérodote, reliure de l'éditeur pleine toile ivoire ornée de fers originaux en couleurs, rhodoïd, exemplaire numéroté sur alfa, signet, bon état. Bien complet du dépliant de cartes volant qui manque souvent
Première traduction littéraire des Histoires d'Hérodote relatant ses voyages en Asie et en Afrique. Suivis d'extraits des Récits indiens par Ctésias de Cnide, du Périple d'Hannon, et du Périple de Néarque en mer Erythrée par Arrien. Très belle réalisation.
P., J. de Gigord, 1929, in-12, xvi-119 pp, 11e édition, introduction sur Hérodote, texte grec et notes explicatives en français, cart. éditeur, dos toilé, bon état
P., chez Musier et Nyon l'aîné, 1786, 6 vol. in-8° (sur 7), 521-(1), 499, 442-(1), 508-(1), 600 et 572 pp, reliures plein veau naturel marbré, dos à 5 nerfs et caissons fleuronnés dorés, pièces de titre et de tomaisons basane verte et carmin, triples filets dorés encadrant les plats, coupes filetées, tranches marbrées (rel. de l'époque), qqs coiffes lég. abîmées, qqs épidermures sans gravité, bon état. MANQUE LE TOME PREMIER
Tomes 2 à 7 (sur 7). — Manque le tome premier. L'ouvrage le plus important de Larcher est sa traduction d'Hérodote (1786), une des meilleures traductions anciennes, à laquelle il travailla quinze années durant, particulièrement apprécié pour ses notes historiques, géographiques, et chronologiques, un index fort intéressant des auteurs et des éditions dont Larcher a fait usage et surtout un "Essai sur la chronologie d'Hérodote" contenant une chronologie générale des événements politiques et culturels depuis les origines de l'Egypte jusqu'en 221 environ. Cette chronologie a servi de base aux recherches historiques durant de nombreuses années.
Les Belles Lettres, 1954, in-8°, 225 pp, broché, C. de bibl., bon état (Coll. Budé). Texte grec et traduction française en regard.
Les Belles Lettres, 1953, in-8°, 266 pp, broché, C. de bibl., bon état (Coll. Budé). Texte grec et traduction française en regard.
Calmann-Lévy, 1966, in-8°, 261 pp, 17 pl. de photos hors texte, dont un buste de Hérodote en frontispice, 2 cartes, tableau des principaux dieux grecs, tableau des poids, volumes et mesures, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Temps et continents)
"Témoignage unique sur la richesse, la grandeur ou l'intérêt de civilisations dont la peinture enchante l'imagination."
Athènes, Ekdotike Athenon, 1981, gr. in-8°, 160 pp, 109 illustrations et photos en couleurs, une carte sur double page, broché, couv. illustrée en couleurs à rabats, bon état
Le Caire, 1965, in-12, 207 pp, 48 figures, cartes, qqs pl. hors texte, index
Les Belles Lettres, 1942 in-8°, 321 pp, broché, C. de bibl., état correct (Coll. Budé). Texte grec et traduction française en regard.
Les Belles Lettres, 2018, in-8°, 462 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Ce livre invite à entrouvrir la porte de la bibliothèque d'Alexandrie et des banquets d'érudits grecs et romains, à dérouler les papyrus ou feuilleter les livres pour suivre la main des scribes et le regard des lecteurs s'aventurant dans le labyrinthe des mots et du sens. Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qu'est-ce qu'un texte ? Qu'est-ce qu'une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ? A l'heure où les mondes de l'écrit connaissent des mutations profondes, où se pose avec acuité la question des savoir-faire critiques, des outils techniques, de la navigation sur les océans de l'information, l'histoire des pratiques intellectuelles et de la transmission savante, sur la longue durée et dans la comparaison culturelle, apporte un éclairage captivant sur les défis de nos sociétés. D'Alexandrie aux humanités numériques, de la philologie aux science studies, des savoir-faire des artisans aux mains de l'intellect, Christian Jacob étudie une question fondamentale : celle de la construction des savoirs, de leur inscription matérielle, leurs métamorphoses, leur pouvoir de créer des liens, dans l'espace, dans le temps, au coeur des sociétés humaines.
Nice, chez J. Gay et fils, éditeurs, 1872, pt in-12, vii-208 pp, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, reliure demi-percaline verte à coins, dos lisse, pièce de titre chagrin carmin et date dorée en queue, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Tirage à 300 ex. numérotés seulement (n° 283). Peu courant (Vicaire II, 642)
Des différentes catégories de prostituées athéniennes ; Les 55 hétaires en réputation à Athènes ; Les peintres de courtisanes ; Les joueuses de flûte ; Les concubines athéniennes ; Aspasie ; Archippe la Chouette ; Laïs à Corinthe.
Perrin, 1985, in-8°, 336 pp, 16 pl. de photos hors texte, une carte, reliure skivertex éditeur
New York, Oxford University Press, 1967, pt in-8°, xxix-510 pp, notes, index, broché, marge inf. des premiers feuillets lég. tachée, bon état. Texte en anglais
Ce volume retrace l'histoire de la Paideia depuis l'époque homérique jusqu'à la défaite d'Athènes, à la fin du Ve siècle. La voix de la Grèce archaïque est celle que nous fait entendre Homère, celle de toute une société en quête de l'exploit qui confère la noblesse. La première partie de l'histoire de la civilisation hellénique est dominée par la grande figure d'Achille. Avec l'apparition des cités, le désir de l'ordre et celui de l'égalité deviennent une passion et une raison de vivre. Les débats soulevés à cette occasion ont trouvé leur écho dans les poèmes de Solon et de Tyrtée. De même, les penseurs ioniens essaient d'expliquer le cosmos comme un Tout régi par une loi unique. Cette recherche des normes universelles sera désormais l'une des marques distinctives du génie grec. Puis, à partir de la seconde moitié du Ve siècle, Athènes va occuper seule le devant de la scène. Les grands tragiques, les sophistes, la réflexion sur l'histoire, tout cela fait d'elle "l'école de la Grèce" : pour la première fois, un véritable idéal culturel est proposé au monde. En raison de sa perspective originale, de la profondeur de la pensée de Werner Jaeger, Paideia est, depuis sa parution, considéré comme un classique.
Editions Ouest-France, 1987, in-8°, 281 pp, 32 pl. de photos en couleurs hors texte, 104 photos, figures et cartes dans le texte, une carte sur double page, glossaire, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Les Belles Lettres, 1930, in-8°, 46 pp, illustrations de Y. Béquignon et Λ. Delloye, 12 pl. de photos hors texte, broché, bon état
"La lecture de ce petit livre ; – si vivant, hélas, posthume ! – laisse plus d'un regret, à ceux surtout qui ont connu l'auteur en Grèce et qui savent ainsi ce que nous avons perdu avec lui. Y. Béquignon, qui a été le réviseur (ce qui n'est pas bien marqué), et l'illustrateur, ont collaboré amicalement pour la présentation, soignée. Peut-être A. Jardé n'avait-il jamais songé à le publier, alors même qu'il lui donnait, spontanément, ce qui est ici la qualité sensible, éminente, comme dans d'autres œuvres (“La formation du peuple grec”, par exemple) : une intelligence de la vie antique particulièrement savoureuse. Les quarante-six pages de A. Jardé fourmillent de tableaux évocateurs : vie privée, vie publique, les principaux aspects sont reconstitués." (Ch. Picard, Revue des Études Grecques, 1932)
P., La Renaissance du Livre, 1929, fort in-8°, xii-425 pp, 7 cartes, biblio, index, broché, bon état (coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Ce qui fait l'originalité de ce livre, ce qui le rend même captivant dans les deux premières parties (I. Le pays ; II. Les peuples), c'est la place qu'il accorde à la géographie. Il constitue un excellent guide de voyage à travers la Grèce ancienne et ne néglige aucun des éléments qui permettent à l'imagination de retrouver le contour, le relief et la couleur des cantons où elle se transporte. Les hauteurs et les côtes, les bassins, les vents et les courants, les routes, les végétations, les cultures et les mines, tout est décrit minutieusement par M. Jardé, qui est bien servi par ses souvenirs d'ancien membre de l'Ecole d'Athènes. L'activité économique est aussi étudiée de prés, en particulier dans la troisième partie : L'expansion hellénique..." (Hubert Philippart, Revue belge de philologie et d'histoire, 1923)
Picard et Musée du Louvre Editions, 2007, gr. in-8°, 171 pp, 15 pl. de photos en couleurs hors texte, 66 figures dans le texte, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Fortuitement découvertes en masse au début des années 1870 dans les nécropoles de l'ancienne Tanagra (Béotie), ces figurines en terre cuite qui avaient été exportées sur tout le pourtour méditerranéen dès la fin du IVe siècle av. J.C., devinrent rapidement des objets de convoitise et reflets des rivalités entre grands musées et collectionneurs. L'absence de contexte archéologique local, perdu en raison des pillages, avait jusqu'alors laissé pendante la question cruciale de leur signification dans l'Antiquité, de même qu'avait été négligé le contexte artisanal qui avait présidé à leur création. La confrontation avec des œuvres récemment trouvées dans des contextes parallèles et l'utilisation des méthodes d'analyse scientifiques les plus modernes permettent aujourd'hui aux archéologues et conservateurs de lever une partie du voile. (4e de couverture)
P., Laurens, 1911, gr. in-8°, 480 pp, 198 gravures, 3 cartes des centres de production de céramique, biblio, index, broché, bon état (Coll. Manuels d'histoire de l'art)
"La Collection des Manuels d'histoire de l'art, publiée sous la direction de M. Henry Marcel, s'est augmentée d'un volume de M. René Jean sur les arts de la terre. Cette collection, qui étudie les arts par genres et non par pays, fait tout naturellement prédominer les considérations techniques sur les considérations historiques. Une étude de ce genre n'en apporte pas moins de précieux renseignements sur l'histoire de l'humanité. Les céramistes, malgré la fragilité de leurs produits, laissent après eux des monuments presque impérissables. Guerres, incendies et tremblements de terre, qui détruisent tant de choses, laissent subsister les tessons ; sous la pioche des archéologues, ils réapparaissent ensuite, seuls débris de civilisations si lointaines, que leur architecture est anéantie et leur littérature impossible à déchiffrer. Quand un archéologue, d'esprit ingénieux et philosophique, comme M. Pottier, fait parler ces débris modestes, il nous montre en même temps combien les historiens sont encore loin d'avoir épuisé tout ce que peut leur fournir cette philologie de la céramique. Ainsi les chapitres de M. René Jean sur la céramique antique, grecque, persane, musulmane, chinoise suggèrent sur les civilisations orientales leur continuité, leur solidarité, quantité de notions que ne peut soupçonner l'histoire purement politique. L'auteur, après avoir amassé une somme considérable de connaissances, les a classées avec méthode et les a exposées avec clarté et agrément. Il a réussi un livre difficile." (Louis Hourticq, Revue Historique, 1912) — L'auteur était conservateur de la bibliothèque Doucet.
P., Musée d'Histoire de la Médecine de l'Université René Descartes, 1999 in-4°, 92 pp, 53 illustrations dont 37 en couleurs, 2 planches en couleurs, biblio, index, broché, bon état
En 1850, le chirurgien Jules Cloquet fait don au Cabinets de Collections de la Faculté de médecine de Paris, un lot d'objets égyptiens comportant 13 instruments en bronze et une vingtaine d'yeux-oudjat, provenant de la collection de Antoine-Barthélémy Clot.
Melottée, s.d. (1920), pt in-8°, xii-393 pp, index, cart. pleine toile rouge éditeur, bon état
Aléria (Corse), s.d. (1963), in-8°, 70 pp, 17 pl. de photos et gravures et un plan dépliant hors texte, biblio, broché, bon état
P., Gründ, 1980, gr. in-8°, 560 pp, 860 photos et dessins en noir dans le texte et sur 64 planches en couleurs, chronologie, lexique, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Venant de Tchécoslovaquie, cet ouvrage est l'un des rares destiné au grand public qui aborde sérieusement l'habitation paléolithique. Faisant aussi une large place à la technologie et à l'art, ce livre résume très bien l'école de pensée et les résultats obtenus par les chercheurs des pays de l'Est. Un chapitre est également consacré à l'évolution physique de l'homme. (Jean-Pierre Jorrand, Revue archéologique de l'Oise, 1978) — Table : Les origines du développement de l'homme ; L'outillage en pierre taillée, fabrication et usage ; Demeures et habitats des hommes du paléolithique ; L'art paléolithique.
Châtillon-sur-Seine, Editions de la Société archéologique et historique du Chatillonnais, 1964, gr. in-8°, 16 pp, 4 planches hors texte et 4 photos dans le texte, agrafé, bon état