8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Albin Michel, 1951, in-8°, xvii-700 pp, un frontispice, un plan hors texte et 28 plans dans le texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'humanité)
"Ce qui frappe dans cet ouvrage, c'est l'allure vraiment encyclopédique de l'information, qui ne laisse de côté aucun détail et aboutit à nous donner une somme de ce que l'on peut savoir présentement sur la vie urbaine de la Rome impériale." (Charles Delvoye, Revue belge de philologie et d'histoire, 1954). - "Dans cette synthèse de l'urbanisme et de la vie urbaine à Rome, l'auteur faisant fonds sur les sources littéraires, épigraphiques et archéologiques, présente la Ville, les monuments et les constructions qui l'ornaient ou la déparaient, les services publics qui veillaient à l'administration, à l'entretien et à la sécurité, les habitants enfin, propriétaires et locataires. Tout à la fois technique mais clair, parfaitement bien informé, riche en détails souvent anecdotiques et vivants, le volume de L. Homo constitue une mine de renseignements qui n'a guère vieilli." (Jacques Debergh, Revue belge de philologie et d'histoire, 1974)
Albin Michel, 1949, in-8°, 400 pp, 16 pl. de gravures hors texte, biblio, broché, 2e plat lég. abîmé, bon état
"Un ouvrage de synthèse où le lecteur retrouvera les grandes qualités qui caractérisent les travaux du savant français : l'analyse pénétrante des faits, leur disposition selon un plan rigoureusement suivi, la clarté des exposés, la vivacité du style. L'auteur cherche d'abord à démêler ce que Vespasien doit à sa famille, au pays sabin où il est né, aux préocupations politiques de son temps ; il le suit pas à pas dans sa carrière au bout de laquelle il trouve le grand commandement militaire qui le porte à l'empire (1ère partie). Il s'étend ensuite sur la lutte qui lui donne, avec la victoire, l'élimination de Vitellius et l'autorité sur tout le territoire (2e partie). L'auteur fait alors le point. La crise a posé pas mal de problèmes et mis à nu le mal dont souffre l'état. Quels sont ces problèmes et quel est ce mal ? Que vaut l'homme que les hasards de l'histoire ont désigné pour les résoudre et pour y porter remède ? Quel est son programme et quels sont ses moyens d'action ? Telles sont les questions auxquelles il tente de répondre dans la 3e p. Puis le récit reprend. On liquide le désordre : Mucien à Rome, Cerialis dans le Nord, Titus en Judée (4e p.). Le terrain est alors déblayé pour l'oeuvre de redressement national à laquelle concourent des réformes d'ordre constitutionnel, administratif, financier et militaire (5e p.). Des vues sur l'état des lettres et des arts durant son règne et sur les conséquences proches et lointaines de son action terminent l'ouvrage..." (André Charles, L'Antiquité classique, 1950)
Les Belles Lettres, 1972, in-8°, xl-407 pp, broché, bon état (Coll. Budé). Texte grec et traduction française en regard
Les Belles Lettres, 1925, in-8°, 463 pp, broché, C. de bibl., dos bruni, état correct (Coll. Budé)
Tome III seul (sur 3).
Penguin Books, 1978, pt in-8°, 311 pp, 237 illustrations, 2 cartes et un plan, biblio, index, broché, état correct. Texte en anglais (Coll. The Pelican History of Art)
"A survey of how the Aegean peoples expressed themselves during a period of some 5000 years after the end of the Bronze Age (circa 1100 BC), and before the rise of Greek art. Work produced in the ambience of the palaces of Crete (including the palace of Minos at Knossos) and of Mycenae on the mainland is fully described and illustrated. For purposes of clarity the arts are considered by function and material rather than by geographical region or chronological period; but the main political upheavals affecting them are kept in mind. Little wall-painting has survived, and the so-called minor arts are examined for the light they thow on it, as well as to assess artistic development in the Aegean as a whole."
P., J. de Gigord, 1927, in-12, xxxvi-475 pp, 10e édition, introduction sur la vie, les œuvres, la langue et la grammaire d'Horace, texte latin et notes explicatives en français, cart. éditeur, dos toilé, bon état
Introduction et notes par l’abbé Jean-Baptiste Lechatellier, agrégé de l'Université, professeur à l'Institut catholique de Paris, dont chacun sait la haute compétence dans tout ce qui concerne la langue et la littérature latines.
Laffont, 1993, in-8°, 1066 pp, 5 cartes, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bouquins)
Version française, complétée et mise à jour, du célèbre Oxford Companion to Classical Literature. Un instrument de travail unique en son genre. Destiné à tous les amateurs de la Grèce et de Rome et pas seulement aux spécialistes, ce dictionnaire fait revivre les aspects les plus variés – les plus insolites aussi – de la civilisation antique. Biographies souvent haute en couleurs des grands personnages historiques, tel Néron, Vespasien ou Zénobie, carrière de philosophes et de poètes, d’Euripide à Sapho et à Virgile, évocation de sites (Thèbes, Rhodes), d’institutions politiques, de traits de mœurs, etc. En 3000 articles, c’est toute l’histoire de la Grèce et de Rome qui défile, de l’époque archaïque à l’invasion des barbares, de l’Asie Mineure à la Gaule et aux îles Britanniques.
Payot, 1947, in-8°, 351 pp, 3 cartes et 71 illustrations dans le texte, 73 photos sur 32 pl. hors texte, index, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque Historique)
"On ne peut qu'admirer l'ampleur des vues de M. B. Hrozny et la maîtrise avec laquelle il embrasse du regard le monde antique depuis l'Inde jusqu'à la Crète en passant par l'Asie Mineure. Plusieurs conjectures restent incertaines, mais peuvent être confirmées par de nouvelles découvertes. On sait avec quelle géniale intuition le professeur Hrozny a découvert la lecture du hittite cunéiforme, au cours de la guerre 1914-1918. On trouvera ici le récit de ce déchiffrement qui a fait apparaître le hittite cunéiforme comme une langue indo-européenne du groupe kentum (langues indo-européennes occidentales), se rattachant à la fois aux langues italo-celtiques et au tokharien. Les archives royales de Boghaz-Keui ont conservé aussi les restes d'une langue toute différente, dénommée hattite, qui s'est maintenue grâce à son caractère religieux comme le sumérien en Babylonie ou le latin en Occident. Ainsi, la population d'Asie Mineure apparaît comme fort mélangée dès une haute époque, mais l'intrusion de l'élément indo-européen est relativement récente. C'est le roi Anittash (vers le XVIIIe siècle av. J.-C.) qui, le premier, organise un important royaume indo-européen. Les inscriptions de Boghaz-Keui ont encore révélé l'existence de deux peuples non moins importants. D'abord les Hourrites qui furent identifiés avec les Aryens, ce qu'a rectifié M. Hrozny. La langue hourrite qu'on commence à entrevoir n'est pas aryenne ni indo-européenne, mais plutôt apparentée aux langues caucasiques, sans relation, cependant, avec le hattite. Ensuite les Subaryens, dont on ne sait s'ils constituent une ancienne appellation portée par les Hourrites ou bien s'ils représentent un autre peuple étroitement apparenté. Ajouter à cela que les régions hourrite et mitannienne, voisines l'une de l'autre, étaient fort mélangées au point de vue ethnique. Ainsi, au second millénaire, apparaissent les dieux aryens Mitra, Varunna, Indra et Nasatya dans les traités mitanniens. Les rapports des Hittites avec Ahhiyava, Ahhiya, amènent à discuter la localisation de ce dernier pays. Du premier coup, M. Emil Forrer y avait reconnu les Achéens grecs et, malgré de vives oppositions, il semble bien avoir raison. En tout cas, M. Hrozny se rallie à son opinion (p. 190) et ne serait même pas éloigné de reconnaître Mycènes dans la ville d'Ahhiyava. On peut relever bien des aperçus originaux contenus dans cette Histoire de l'Asie Antérieure, mais il faut signaler comme particulièrement captivant l'exposé des débuts de la civilisation indienne, sujet des plus ardus et mal présenté jusqu'ici. La traduction a été confiée à Mme Madeleine David, orientaliste distinguée, très au courant des travaux du savant maître." (René Dussaud, Syria, 1949)
Albin Michel, 1950, in-8°, xvii-368 pp, édition revue et corrigée, 3 cartes hors texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'Humanité)
Initialement paru en 1932, cet ouvrage regroupe l'ensemble des travaux de Henri Hubert, véritable précurseur des études celtiques. Aujourd'hui encore, "Les Celtes" restent une référence : par l'ampleur de la période considérée (de l'Âge du Bronze au VIIe siècle ap. J.-C.) et par la diversité des disciplines mobilisées (archéologie, histoire, linguistique). Henri Hubert s'attache à décrire l'organisation sociale et religieuse de cette civilisation à la fois mythique et méconnue – elle n'a laissé aucun écrit –, qui a essaimé dans toute l'Europe. Son hégémonie fut progressivement réduite à néant par les assauts successifs des conquêtes romaine, saxonne puis scandinave. Ce vaste panorama est l'occasion de mieux cerner la part de l'héritage celtique dans le monde occidental contemporain.
La Renaissance du Livre, 1932, in-8°, xvi-364 pp, 3 cartes hors texte, biblio, index, reliure pleine toile brique, dos lisse, pièces de titre et de collection chagrin bordeaux, couv. conservées (rel. de l'époque), très bon état (Coll. L'Evolution de l'humanité). Edition originale
Par Henri Hubert (1872-1927), véritable précurseur des études celtiques. Aujourd'hui encore, ce livre paru en 1932 reste une référence : par l'ampleur de la période considérée et par la diversité des disciplines mobilisées (archéologie, histoire, linguistique). Henri Hubert s'attache à décrire l'organisation sociale et religieuse de cette civilisation à la fois mythique et méconnue – elle n'a laissé aucun écrit –, qui a essaimé dans toute l'Europe. Son hégémonie fut progressivement réduite à néant par les assauts successifs des conquêtes romaine, saxonne puis scandinave. Ce vaste panorama est l'occasion de mieux cerner la part de l'héritage celtique dans le monde occidental contemporain.
Albin Michel, 1952 in-8°, xxvi-336 pp, avant-propos de Henri Berr, 11 cartes, 27 figures dans le texte et 4 planches hors texte, biblio, index, broché, bon état (coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Impatiemment attendue depuis nombre d'années, voici la parution de l'ouvrage posthume de H. Hubert sur Les Germains. Longtemps perdu, son manuscrit heureusement retrouvé, a pu être publié grâce aux soins patients de son éditeur, P. Chalus qui a su reconstituer certains passages d'après des notes difficiles à déchiffrer, et compléter, vérifier et mettre à jour l'illustration et la bibliographie de l'ouvrage. La thèse de H. Hubert est que les Germains « sont un peuple indo-européanisé ou ayant adopté une langue indo-européenne », et son ouvrage apporte de solides arguments en faveur de cette opinion. Partant de l'étude des Germains à l'époque des invasions, moment où nous les connaissons le mieux, point culminant de leur civilisation, il étudie ensuite le problème de leurs origines ; situant à cette occasion la Germanie et la Scandinavie aux périodes glaciaires et interglaciaires, il suit les différentes civilisations qui se sont succédé dans ces régions depuis la fin du paléolithique jusqu'à l'apparition de cette civilisation nouvelle, dont « l'image devient de plus en plus consistante à nos yeux ». Ainsi l'ouvrage acquiert-il un intérêt des plus vifs pour l'étude des techniques depuis les premières périodes préhistoriques jusqu'à l'époque des invasions. Les renseignements donnés par H. Hubert sont à la fois clairs et précis. Comme à l'habitude, la préface lucide de M. Henri Berr ajoute encore à l'intérêt de l'ouvrage et facilite beaucoup son étude." (Juliette Taton, Revue d'histoire des sciences, 1952) — "... Il est admirable que, malgré sa rédaction déjà ancienne, le volume ne date pas. Il le doit à l'originalité profonde de la pensée autant qu'à l'ampleur de l'information. C'est vraiment une synthèse en même temps qu'une thèse." (A. Grenier, Revue des Études Anciennes, 1952) — "Un livre posthume remarquable qui renouvelle la question, en insistant sur les influences extérieures qui ont agi sur les Germains." (Albert Dauzat, Revue internationale d'onomastique, 1953)
London, s.d. (v. 1900), pt in-4° (18 x 28), 19 cartes en couleurs sur double page gravées sur acier, montées sur onglets, reliure toile havane de l'éditeur. The World as known to the Ancients. The Roman Empire. Britannia. Gallia. Hispania. Italia (North and Central). Italia (South). Grecia (Northern part) with Thessalia and Epirus. Peloponnesus. Agean Sea and islands. Macedonia, Thracia, Mesia, etc. Germania, with Vindelicia, Rhetia, Noricum, and part of Pannonia. Asia Minor. Syria. Palestina. Assyria, Media, Armenia, etc. Aegyptus. Mauretania, Numidia, and Africa. Bel atlas.
Picard, 1980, in-8°, 365 pp, 24 pl. de photos hors texte, 50 figures, broché, couv. illustrée, bon état
"Une synthèse aussi sérieuse et complète que possible sous un volume aisément maniable. Le livre ne s'arrête pas à la défaite de Cumes, mais se prolonge au-delà de 474 par le récit du déclin de l'Etrurie et de son intégration à l'Italie romaine. Il s'ouvre par un tableau du monde méditerranéen et de l'Italie, du bronze final au VIIe siècle, qui voit les Etrusques faire leur entrée dans « l'Histoire »... Sont étudiés ensuite successivement l'art des Étrusques et les principaux aspects de leur civilisation, leur religion, les structures politiques et sociales, les sciences et techniques, la vie quotidienne. Ce qui cependant constitue la grande originalité de ce travail, ce sont ses dernières pages : la fin du chapitre IV – où A. Hus s'attache à la survie du génie étrusque depuis la christianisation des deux Tusciae et le choix pour successeur immédiat de saint Pierre d'un enfant de Volterra jusqu'aux survivances dans le folklore d'aujourd'hui – et tout le chapitre V intitulé « Les Etrusques vus par les autres ou le mythe étrusque ». On ne peut s'empêcher ici d'admirer la culture de l'auteur, car si les témoignages des Grecs et des Romains sur les Etrusques, d'ailleurs souvent mensongers, sont en général bien répertoriés, il n'en va pas de même pour toute une vaste production littéraire ou pseudoscientifique qui, du Moyen Age à nos jours, n'a cessé de donner de l'Etrurie une image subjective..." (Roger Lambrechts, Revue belge de philologie et d'histoire, 1982)
Fayard, 1957, in-8°, 279 pp, une carte, broché, bon état (Coll. Les Temps et les destins)
"Avec flamme, l'auteur nous donne une synthèse bien assimilée de ce que plusieurs livres scientifiques ont établi définitivement ou ingénieusement proposé. On trouvera donc résumé là d'une manière commode, l'histoire de l'étruscologie (avec l'exposé des hypothèses contradictoires sur l'origine des Étrusques), l'histoire des Étrusques eux-mêmes, la description des grands centres étrusques, de la civilisation, de la religion et de l'art étrusques. Sans être heurté par des termes trop techniques, le lecteur novice en la matière apprendra beaucoup et s'émerveillera tout autant en lisant M. Hus." (A. Lauras, Etudes, 1957)
Bruxelles, Revue d'Etudes latines, 1976, gr. in-8°, 288 pp, 49 planches de gravures hors texte in fine, une carte et 22 figures dans le texte, biblio, index broché, bon état (Coll. Latomus, 146)
"S'appuyant essentiellement sur les données archéologiques, mais ne refusant le concours d'aucune autre discipline (épigraphie, critique des textes, histoire des religions, etc.), l'auteur s'efforce de présenter un tableau aussi complet, aussi fidèle et aussi nuancé que possible de nos connaissances sur les villes (pp. 19-73), l'art (pp. 75-146), les éléments de la vie étrusque archaïque : les témoignages écrits, la religion, l'état et la société, les travaux et les jours (pp. 147-202), et enfin l'expansion étrusque en Italie et en Méditerranée occidentale (pp. 203-266). On se trouve en présence d'une véritable encyclopédie de nos connaissances du monde étrusque à la période retenue... La conclusion intéressera les chercheurs en leur ouvrant diverses perspectives de recherches. Une bibliographie sommaire de 6 pages reprend les ouvrages fondamentaux : elle s'ajoute aux multiples données dispersées dans les notes infra-paginales. Un index général termine ce livre qui constitue une synthèse remarquablement nuancée et prudente de nos connaissances sur les siècles d'or du monde étrusque." (Jacques Poucet, l'Antiquité classique, 1977)
Club des Libraires de France, 1957, in-8°, 330 pp, introduction par Jacques Lacarrière, 50 planches de gravures (la plupart dépliantes) et 6 cartes en deux couleurs hors texte, chronologie des principaux peuples et rois décrits par Hérodote, reliure de l'éditeur pleine toile ivoire ornée de fers originaux en couleurs, rhodoïd, exemplaire numéroté sur alfa, signet, bon état. Bien complet du dépliant de cartes volant qui manque souvent
Première traduction littéraire des Histoires d'Hérodote relatant ses voyages en Asie et en Afrique. Suivis d'extraits des Récits indiens par Ctésias de Cnide, du Périple d'Hannon, et du Périple de Néarque en mer Erythrée par Arrien. Très belle réalisation.
P., J. de Gigord, 1929, in-12, xvi-119 pp, 11e édition, introduction sur Hérodote, texte grec et notes explicatives en français, cart. éditeur, dos toilé, bon état
P., chez Musier et Nyon l'aîné, 1786, 6 vol. in-8° (sur 7), 521-(1), 499, 442-(1), 508-(1), 600 et 572 pp, reliures plein veau naturel marbré, dos à 5 nerfs et caissons fleuronnés dorés, pièces de titre et de tomaisons basane verte et carmin, triples filets dorés encadrant les plats, coupes filetées, tranches marbrées (rel. de l'époque), qqs coiffes lég. abîmées, qqs épidermures sans gravité, bon état. MANQUE LE TOME PREMIER
Tomes 2 à 7 (sur 7). — Manque le tome premier. L'ouvrage le plus important de Larcher est sa traduction d'Hérodote (1786), une des meilleures traductions anciennes, à laquelle il travailla quinze années durant, particulièrement apprécié pour ses notes historiques, géographiques, et chronologiques, un index fort intéressant des auteurs et des éditions dont Larcher a fait usage et surtout un "Essai sur la chronologie d'Hérodote" contenant une chronologie générale des événements politiques et culturels depuis les origines de l'Egypte jusqu'en 221 environ. Cette chronologie a servi de base aux recherches historiques durant de nombreuses années.
Les Belles Lettres, 1954, in-8°, 225 pp, broché, C. de bibl., bon état (Coll. Budé). Texte grec et traduction française en regard.
Les Belles Lettres, 1953, in-8°, 266 pp, broché, C. de bibl., bon état (Coll. Budé). Texte grec et traduction française en regard.
Calmann-Lévy, 1966, in-8°, 261 pp, 17 pl. de photos hors texte, dont un buste de Hérodote en frontispice, 2 cartes, tableau des principaux dieux grecs, tableau des poids, volumes et mesures, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Temps et continents)
"Témoignage unique sur la richesse, la grandeur ou l'intérêt de civilisations dont la peinture enchante l'imagination."
Athènes, Ekdotike Athenon, 1981, gr. in-8°, 160 pp, 109 illustrations et photos en couleurs, une carte sur double page, broché, couv. illustrée en couleurs à rabats, bon état
Le Caire, 1965, in-12, 207 pp, 48 figures, cartes, qqs pl. hors texte, index
Les Belles Lettres, 1942 in-8°, 321 pp, broché, C. de bibl., état correct (Coll. Budé). Texte grec et traduction française en regard.
Les Belles Lettres, 2018, in-8°, 462 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Ce livre invite à entrouvrir la porte de la bibliothèque d'Alexandrie et des banquets d'érudits grecs et romains, à dérouler les papyrus ou feuilleter les livres pour suivre la main des scribes et le regard des lecteurs s'aventurant dans le labyrinthe des mots et du sens. Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qu'est-ce qu'un texte ? Qu'est-ce qu'une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ? A l'heure où les mondes de l'écrit connaissent des mutations profondes, où se pose avec acuité la question des savoir-faire critiques, des outils techniques, de la navigation sur les océans de l'information, l'histoire des pratiques intellectuelles et de la transmission savante, sur la longue durée et dans la comparaison culturelle, apporte un éclairage captivant sur les défis de nos sociétés. D'Alexandrie aux humanités numériques, de la philologie aux science studies, des savoir-faire des artisans aux mains de l'intellect, Christian Jacob étudie une question fondamentale : celle de la construction des savoirs, de leur inscription matérielle, leurs métamorphoses, leur pouvoir de créer des liens, dans l'espace, dans le temps, au coeur des sociétés humaines.