8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Payot, 1948, in-12, 159 pp, traduit de l'anglais par L.-S. Pidoux, préface de Jules Payot, broché, couv. lég. tachée, bon état
Félix Alcan, 1913, in-8°, xv-258-(36) pp, traduit de l'anglais par Mme L. Veil et Maxime David, catalogue de mai 1913 de la Librairie Alcan in fine (36 pp), broché, bon état (Coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine). Edition originale de la traduction de ce livre paru en 1909
"... L'éminent philosophe américain a été amené de ses recherches psychologiques à ses études religieuses, et de celles-ci à une métaphysique – il n'a pas peur de ce mot, qu'il définit comme « un effort particulièrement énergique pour penser de façon claire et cohérente ». – Cette métaphysique, le "pluralisme", suppose à son tour une méthodologie, qu'il a constituée sous le nom d' "empirisme radical" et dans la préface du dernier livre qu'il nous a laissé, "The meaning of truth" (L'Idée de vérité), il explique lui-même que s'il attache tant d'importance à la définition de la vérité, c'est qu'elle est la clef de l'empirisme radical, et par là de toute sa philosophie." (André Lalande, Revue Philosophique de la France et de l'Étranger)
Flammarion, 1910, in-12, 368 pp, traduit par E. Le Brun et M. Paris, broché, soulignures et annotations crayon, qqs rousseurs, état correct (Coll. Bibliothèque de Philosophie scientifique)
"Je me fatigue et je vous fatigue, je le sais, en cherchant vainement à décrire par des concepts et des mots ce qui, selon moi, excède en même temps toute conceptualisation ou verbalisation. Tant que l'on continue de parler, l'intellectualisme demeure sans conteste maître du terrain. On ne peut revenir à la vie en parlant. C'est un acte ; pour vous faire revenir à la vie, je dois vous proposer un exemple à imiter, je dois vous rendre sourds à la parole ou à l'importance de la parole, en vous montrant, comme Bergson le fait, que les concepts au moyen desquels nous nous exprimons sont élaborés en vue de la pratique, et non du discernement." (William James) — "Le néo-réalisme, du moins en Amérique, est étroitement apparenté au pragmatisme ; il veut aussi être une philosophie de l'expérience, mais sous ce nom il comprend aussi bien la vue des entités intellectuelles et des relations abstraites que l'expérience sensible. Toutefois, dans ces derniers temps, c'est le second point de vue qui tend à prévaloir, jusqu'à compromettre l'originalité de ce mouvement." (R. Kremer, Revue néo-scolastique de philosophie, 1924) — Table : Les aspects de la pensée philosophique, L'idéalisme moniste, Hegel et sa méthode, Fechner, La composition des consciences, Bergson et sa critique de l'intellectualisme, La continuité de l'expérience, La chose et ses relations, Le réel et le changement.
P., SNP (Sélection du Nouveau Parthénon), 1949, in-12, 253 pp, broché, jaquette, bon état (Coll. Lotus d'or). Edition originale sur papier courant, envoi a.s.
Claude Jamet avait été l'élève d'Alain, le condisciple de Soustelle et de René Château à Henri IV et à Normale ; ultrapacifiste et partisan d'un Etat fort, adhérent du RNP de Déat, il dirige à partir d'avril 1944 "Germinal", organe de la "collaboration de gauche". L’auteur des Carnets de déroute avait été nommé professeur de Lettres supérieures à Henri IV par Abel Bonnard, à la place de Jean Guéhenno. Il fut arrêté à l’automne 1944 et libéré dès février 1945, après des séjours au Vel’ d’Hiv’, à Drancy et à Fresnes.
P., Fernand Sorlot, 1943, in-12, 340 pp, index des noms cités, amusante reliure demi-percaline rouge à coins, dos lisse muet, gravures de personnages en costumes régionaux sur les plats, papier jauni de guerre, bon état, envoi a.s.
Edition originale de ces chroniques littéraires parues durant la guerre. Claude Jamet avait été l'élève d'Alain, le condisciple de Soustelle et de René Château à Henri IV et à Normale ; ultrapacifiste et partisan d'un Etat fort, adhérent du RNP de Déat, il dirige à partir d'avril 1944 "Germinal", organe de la "collaboration de gauche". L’auteur des “Carnets de déroute” avait été nommé professeur de Lettres supérieures à Henri IV par Abel Bonnard, à la place de Jean Guéhenno. Il fut arrêté à l’automne 1944 et libéré dès février 1945, après des séjours au Vel’ d’Hiv’, à Drancy et à Fresnes.
Albin Michel, 1969, in-8°, 280 pp, une carte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Histoire du XXe siècle)
D. Jamet s'est proposé de faire revivre une journée du monde : le 14 septembre 1967, prétexte à évoquer les grandes questions du moment : la guerre sino-indienne, le Vietnam, l'Amérique du Sud, etc.
Les Indes savantes, 2014, gr. in-8°, 614 pp, préface de Georges Condominas, 16 pl. de photos en couleurs hors texte, qqs figures, une carte, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Société secrète", "secte politico-religieuse", "syncrétisme vietnamien". C'est par la tangente que le caodaïsme a été souvent approché, procurant une image déformée de ce mouvement religieux et de ses ressorts identitaires. Perméable à des influences occidentales tels que la franc-maçonnerie, le spiritisme ou encore la théosophie, imprégné des débats politiques indépendantistes de l'époque coloniale, acteur politique incontournable dans le sud du Viêt Nam jusqu'en 1975, le caodaïsme surprend et interroge. Qui se cache derrière la figure du Maître Caoflài ? Pourquoi les caodaïstes vénèrent-ils Victor Hugo, Jeanne d'Arc ou encore Jésus aux côtés de divinités asiatiques ? Comment les oracles reçus lors de séances médiumniques interfèrent- ils dans le quotidien des fidèles et dans la géopolitique du groupe religieux ? Quels sont les liens du caodaïsme avec les sociétés secrètes et d'autres mouvements religieux "rédempteurs" apparus en Chine à la même époque ? Quelles sont les relations de la communauté caodaïste forte de plus de deux millions de fidèles aujourd'hui au Viêt Nam et outre-mer avec la République socialiste du Viêt Nam ?
Fayard, 2000, gr. in-8°, 467 pp, traduit de l'anglais, biblio, index, broché, couv. illustrée, jaquette illustrée, bon état
L'affaire Stavisky a failli emporter la IIIe République. Ce scandale financier, révélé par la fuite puis la mort mystérieuse d'un escroc flamboyant et charmeur a rapidement dégénéré en crise politique et, bientôt, en crise de régime. C'est que les agissements du "beau Serge" avaient impliqué nombre de parlementaires, de magistrats, de policiers, d'avocats, de journalistes - bref les figures représentatives d'un régime discrédité et de plus en plus contesté. La vérité de cette affaire célèbre dormait depuis soixante ans dans des archives longtemps interdites, inaccessibles et, pour certaines, inconnues. Paul Jankowski les a découvertes et les a faites parler pour retrouver les ressorts cachés et les secrets enfouis d'un épisode sur lequel, au fond, on ne savait jusqu'ici que peu de choses. Son ouvrage restitue l'itinéraire extravagant de l'homme par qui le scandale est arrivé. Il dépeint sa personnalité, décrit ses méthodes, raconte ses conquêtes, identifie ses complices et fait défiler ses nombreuses victimes. Il donne à mesurer l'étendue des dilapidations commises par Stavisky, avec la complaisance, parfois la protection, d'hommes publics, de journalistes plus ou moins respectables, d'avocats indélicats ou simplement naïfs. Il restitue, ce faisant, les moeurs et les habitudes de la magistrature et du barreau, de la grande presse et de la presse à chantage. Il fait justice aussi de l'opinion, encore fort répandue, d'un régime tout entier rongé par la corruption. Enfin, il étudie les circonstances de la mort de Stavisky en concluant catégoriquement au suicide. Mais ce livre fait davantage encore : au fil des pages, c'est toute la culture politique de la IIIe République qu'il fait découvrir en brossant un portrait inattendu de la France des années 1930.
PUF, 1959, in-8°, 300 pp, notes, biblio, broché, couv. illustrée, qqs rares annotations stylo, bon état (Coll. Les grands penseurs)
"M. Vladimir Jankélevitch, sans doute un des meilleurs connaisseurs du bergsonisme, regarde les pages du chapitre IV de Matière et Mémoire comme « les plus obscures et les plus embarrassantes » et les textes correspondants de L'Évolution créatrice comme « paradoxaux »." (M. Capek, Revue de Métaphysique et de Morale)
Spartacus, 1991, in-8°, 164 pp, 13 ill., biblio, index, broché, bon état
Editions du Cerf, 1932, in-12, 194 pp, index, broché, couv. lég. salie, bon état (Coll. Les Sciences et l'art de l'éducation, 4)
Cette collection dirigée par un groupe de spécialistes belges et français se propose de « renseigner les éducateurs sur le mouvement pédagogique contemporain, de l’apprécier au point de vue scientifique et à la lumière de la doctrine catholique et de rassembler ainsi, en vue d’une véritable préparation de l’enfant à la vie, les résultats acquis des sciences de l’éducation ». (4e de couv.) — Table : I. La tâche possible - II. Les méthodes employées pour éveiller le sens social - III. L'utilisation des études générales - IV. Lectures, actualités, causeries - V. La formation sociale, par les activités extra-scolaires - VI. Pour une formation sociale complète - VII. La préparation des maîtres - VIII. Petites remarques sur l'enseignement moral - IX. L'orientation de l'enseignement religieux.
Denoël, Les Lettres Nouvelles, 1974, in-8° oblong, 356 pp, broché, jaquette illustrée, bon état
"Il s'agit du journal politique d'un militant de base qui a vécu au jour le jour, en pleine conscience et en pleine action, les principaux événements de notre temps. Né à la vie politique lors du 6 février 1934, il participe aux grèves de 36, au Front Populaire, puis c'est la guerre d'Espagne où s'affermissent ses convictions et ses expériences. Sous l'occupation, il est bien entendu clandestin, et condamné à la prison à trois ou quatre reprises : la Santé, Fresnes, Montluc, d'où chaque fois il s'évade. À la Libération, il s'inscrit au Parti Communiste dans un souci d'efficacité ; sept mois plus tard, il en sort en claquant les portes. Son activité sera désormais surtout syndicale. L'éclatement de Mai 68 le remplit d'espoir. Dans les dernières pages, il tente de dominer les problèmes avec simplicité, bon sens et justesse. Maurice Jaquier mêle les événements de sa vie privée à ceux de l'Histoire. Des uns et des autres il parle avec le même bonheur simple, la même droiture, le même émouvante sincérité."
Plon, 1954, in-8°, 450 pp, biblio, broché, état correct
"Après avoir caractérisé la position de la nouvelle Russie dans le monde en 1939, décrit l'héritage russe recueilli par Staline et dépeint le caractère russe, l'auteur décrit l'œuvre intérieure de Staline sur le triple plan politique, économique et social et s'efforce de définir le régime stalinien. Puis il examine la politique extérieure de Staline et analyse en une série de chapitres les rapports de la Russie avec l'Ukraine, la Sibérie, la Chine, la France et le Reich. Enfin, il consacre un chapitre à la position et à la politique de la Russie dans le monde, à la mort de Staline. L'ouvrage s'achève par une « orientation bibliographique » d'une vingtaine de pages." (Revue française de science politique, 1954)
Editions de l'Ecole, s.d. (1952), in-8°, 712 pp, 288 gravures, 49 cartes, qqs rares annotations crayon (Coll. H. X. Arquillière, Classes de Terminale)
Editions Albert, 1934, in-12, 249 pp, préface de Daniel Halévy, broché, une photo de Renan en couv., papier lég. jauni, traces de scotch sur les gardes, état correct
"Lorsqu'il s'agit d'Ernest Renan, on oublie trop sa candidature sous le Second Empire, ses livres des dernières années, et celui qui lui fit peut-être le plus d'honneur : l'Avenir de la Science. Pour la première fois, on trouvera ici l'image exacte et vivante de ce qui dut hanter une élite à travers l'histoire tourmentée des Français pendant cinquante ans. Renan a donné à ses contemporains d'admirables leçons de politique pratique et trouvé la formule véritable du libéralisme. M. M.-H. Jasapar a montré aussi ce qu'il y avait de fondé dans la thèse renanienne d'une élite dirigeante..." (Prière d'insérer)
Alain Moreau, 1973, in-8°, 640 pp, nombreux documents, copieux index, broché, bon état
Les affaires Labay, Simonpieri, Delouette, Mertz, Ricord, Césari... — « Lundi 4 juin 1973, 19 heures – Un visiteur demande à être reçu immédiatement. Il se présente comme un ami de celui que les Américains appellent « Monsieur Héroïne ». Son nom: Sylvio G... Le but de sa visite : me dissuader de publier cet ouvrage et de mettre en cause « Monsieur Héroïne ». Quatre heures d'explications ne me convaincront pas de renoncer à ce livre. Ou de censurer l'auteur. Les moments forts de l'argumentation : Si je publie cet ouvrage : — je prends un risque commercial pour ma maison. J'ai tort. — « on » ne me menace pas physiquement, mais... Si je ne le publie pas : — je sera! largement dédommagé de mes frais engagés ; et je n'aurai pas affaire à des ingrats... Qu'est-ce qui fait donc courir ainsi « Monsieur Héroïne » et ses amis qui ne sont pourtant pas seuls, et il s'en faut de beaucoup, à être mis en cause dans ce livre ? Alain Jaubert répond, en ouvrant ce « dossier D... COMME DROGUE ». Remontant patiemment les filières, disséquant leur mécanisme, dénonçant les compromissions, s'appuyant sur des documents officiels incontestables, citant des noms inattendus, l'auteur de cet ouvrage courageux apporte la plus éclatante démonstration sur la manière dont « le milieu » a réussi à gangréner un certain personnel poritique, qui partage avec lui la responsabilité du trafic des stupéfiants en France. Et les profits... » (Alain Moreau, 4e de couverture)
Lavauzelle, 1999, gr. in-8°, 239 pp, préface du général Jean-Claude Fuhr, 43 photos sur 16 pl. hors texte, 2 cartes, broché, couv. illustrée, bon état
Souvenirs en cent lettres et commentaires du général Jacques Jauffret. — Les deux dernières années de l’Indochine. Cent lettres écrites par un jeune officier, volontaire pour y servir. Affecté à la Légion étrangère, il y entre comme en Chevalerie, animé par la foi ardente du néophyte. Il découvre des chefs et des soldats hors du commun, qui se battent et « dégagent » avec la même ardeur, sans jamais se prendre au sérieux. Il apprend à manœuvrer avec ces formidables engins de guerre : les amphibies, qui sont, sur les côtes de l’Annam et dans les plaines des deltas, plus rapides que les fantassins du Viêt-minh. Il rencontre des hommes et des femmes d’une population sympathique et courageuse. Ces Vietnamiens qui, dans leur majorité, sont encore attachés à l’œuvre de la France... (4e de couverture)
Christian Bourgois, 1980, in-8°, 206 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Edition originale
P., Librairie Hayard, 1960, in-8°, 16 pp, imprimé sur papier saumon, broché, couv. illustrée, bon état
Extrait de ses œuvres et notes biographiques. Discours prononcés à sa mort par Anatole France, Edouard Vaillant, Albert Thomas.
Tallandier, 1995, in-8°, 272 pp, documents et gravures dans le texte, biblio. Le parcours d'une grande personnalité jurassienne de 1900 à 1940 : Charles Dumont a été tour à tour député, sénateur, trois fois ministre, président du Conseil général pendant 18 ans, banquier.
Armand Colin, 1959, in-8°, 363 pp, 107 graphiques et cartes, broché, jaquette, bon état
Fayard, 1981, in-8°, 364 pp, biblio, broché, bon état
L'influence des milieux d'affaires sur la politique : problème majeur en démocratie, abandonné longtemps aux polémiques des extrêmes ou aux discours lénifiants du patronat. Jean-Noël Jeanneney, libre de tout parti pris, dépasse à la fois ces passions et ces pudeurs. Au service d'une première synthèse, et dans la durée du XXe siècle français, il offre un riche faisceau d'éclairages variés: krachs et scandales, subventions électorales, détours par la presse payée, fortune des parlementaires, avocats-députés aux gages des entreprises, stratégies des organisations patronales, spéculation sur les changes à des fins diplomatiques, contre-attaque des gouvernements distribuant les fonds secrets - et jusqu'à ce grand mythe de la Synarchie qui par ses mensonges mêmes enseigne plusieurs vérités.
Seuil, 1977, in-8°, 151 pp, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale
"Un épisode trop oublié, mais très riche d'enseignement : le Cartel des gauches de 1924-1926." — "J.-N Jeanneney est un historien qu'une thèse récente sur François de Wendel a mis au rang des spécialistes les plus qualifiés de l'histoire de l'entre-deux-guerres, et notamment de ses aspects économiques et financiers. Cette étude des deux années pendant lesquelles le gouvernement de gauche (radical à soutien socialiste) présidé par Edouard Herriot s'est empêtré dans la crise du franc est donc parfaitement informée, très claire, elle se lit agréablement, et rendra de grands services. À une réserve près, peut-être. L'ouvrage met l'accent sur ce qui a mené le Cartel à la défaite, c'est-à-dire sur l'économie. Aussi est-il très sévère pour Edouard Herriot qui s'est montré, en cette matière, d'une inculture et d'un amateurisme également déplorables. Le mérite d'Herriot était ailleurs, il était dans l'authenticité et dans la fermeté du rappel des principes d'éthique générale et de politique pure : démocratie, laïcité, paix, droit international, etc. Or ceci est évidemment un peu minimisé dans l'ouvrage." (M. Agulhon, Annales ESC, 1979)
Editions Autrement, Le Monde, 2012, in-8°, 221 pp, préface de Jean-Noël Jeanneney, 10 "Unes" du Monde reproduites à pleine page, biographies des auteurs, index, broché, couv. illustrée, qqs rares marques au stylo en marges, bon état
Du printemps arabe début 2011 à l'élection du Président de la République en mai 2012, dix événements majeurs sont décryptés au regard de l'Histoire, en les resituant dans la longue durée. Sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, dix historiens de renom analysent ces épisodes qui ont marqué en profondeur la France et le monde : à chaud : le printemps arabe, le tsunami et le tremblement de terre de Fukushima au Japon, la mort de Ben Laden, l'affaire DSK, etc. jusqu'à la présidentielle française de mai 2012. Les épisodes commentés sont présentés en majesté par la une du quotidien Le Monde parue au jour dit. C'est ce choc entre l'instantané et l'Histoire qui contribue à leur compréhension en profondeur. L'idée de ce recueil annuel, réalisé en partenariat avec Le Monde, revient à Jean-Noël Jeanneney, directeur du comité scientifique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Il introduit avec brio ce plaidoyer pour la réintroduction de l'historien dans la vie de la cité. Un éclairage original, qui "lisse la courbe de l'actualité" et resitue ces événements dans le long terme, par Henry Laurens, Jean-Luc Domenach, Pierre-François Souryi, Gabriel Martinez-Gros, Robert Muchembled, Olivier Feiertag, Maurice Vaïsse, Serge et Gisèle Berstein, Maurice Sartre, Michel Winock.
Armand Colin, 1961, in-12, 296 pp, 68 illustrations, annexes, biblio, broché, bon état (Coll. Kiosque. Les faits, la presse, l'opinion)
"Ce livre bien fait analyse de façon détaillée la part prise par le cinéma depuis 1895 dans la presse traditionnelle et la révolution qu'il lui a imposée dans le domaine de l'information." (Revue française de science politique, 1962)