8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Editions du Cerf, 1932, in-12, 194 pp, index, broché, couv. lég. salie, bon état (Coll. Les Sciences et l'art de l'éducation, 4)
Cette collection dirigée par un groupe de spécialistes belges et français se propose de « renseigner les éducateurs sur le mouvement pédagogique contemporain, de l’apprécier au point de vue scientifique et à la lumière de la doctrine catholique et de rassembler ainsi, en vue d’une véritable préparation de l’enfant à la vie, les résultats acquis des sciences de l’éducation ». (4e de couv.) — Table : I. La tâche possible - II. Les méthodes employées pour éveiller le sens social - III. L'utilisation des études générales - IV. Lectures, actualités, causeries - V. La formation sociale, par les activités extra-scolaires - VI. Pour une formation sociale complète - VII. La préparation des maîtres - VIII. Petites remarques sur l'enseignement moral - IX. L'orientation de l'enseignement religieux.
Denoël, Les Lettres Nouvelles, 1974, in-8° oblong, 356 pp, broché, jaquette illustrée, bon état
"Il s'agit du journal politique d'un militant de base qui a vécu au jour le jour, en pleine conscience et en pleine action, les principaux événements de notre temps. Né à la vie politique lors du 6 février 1934, il participe aux grèves de 36, au Front Populaire, puis c'est la guerre d'Espagne où s'affermissent ses convictions et ses expériences. Sous l'occupation, il est bien entendu clandestin, et condamné à la prison à trois ou quatre reprises : la Santé, Fresnes, Montluc, d'où chaque fois il s'évade. À la Libération, il s'inscrit au Parti Communiste dans un souci d'efficacité ; sept mois plus tard, il en sort en claquant les portes. Son activité sera désormais surtout syndicale. L'éclatement de Mai 68 le remplit d'espoir. Dans les dernières pages, il tente de dominer les problèmes avec simplicité, bon sens et justesse. Maurice Jaquier mêle les événements de sa vie privée à ceux de l'Histoire. Des uns et des autres il parle avec le même bonheur simple, la même droiture, le même émouvante sincérité."
Plon, 1954, in-8°, 450 pp, biblio, broché, état correct
"Après avoir caractérisé la position de la nouvelle Russie dans le monde en 1939, décrit l'héritage russe recueilli par Staline et dépeint le caractère russe, l'auteur décrit l'œuvre intérieure de Staline sur le triple plan politique, économique et social et s'efforce de définir le régime stalinien. Puis il examine la politique extérieure de Staline et analyse en une série de chapitres les rapports de la Russie avec l'Ukraine, la Sibérie, la Chine, la France et le Reich. Enfin, il consacre un chapitre à la position et à la politique de la Russie dans le monde, à la mort de Staline. L'ouvrage s'achève par une « orientation bibliographique » d'une vingtaine de pages." (Revue française de science politique, 1954)
Editions de l'Ecole, s.d. (1952), in-8°, 712 pp, 288 gravures, 49 cartes, qqs rares annotations crayon (Coll. H. X. Arquillière, Classes de Terminale)
Editions Albert, 1934, in-12, 249 pp, préface de Daniel Halévy, broché, une photo de Renan en couv., papier lég. jauni, traces de scotch sur les gardes, état correct
"Lorsqu'il s'agit d'Ernest Renan, on oublie trop sa candidature sous le Second Empire, ses livres des dernières années, et celui qui lui fit peut-être le plus d'honneur : l'Avenir de la Science. Pour la première fois, on trouvera ici l'image exacte et vivante de ce qui dut hanter une élite à travers l'histoire tourmentée des Français pendant cinquante ans. Renan a donné à ses contemporains d'admirables leçons de politique pratique et trouvé la formule véritable du libéralisme. M. M.-H. Jasapar a montré aussi ce qu'il y avait de fondé dans la thèse renanienne d'une élite dirigeante..." (Prière d'insérer)
Alain Moreau, 1973, in-8°, 640 pp, nombreux documents, copieux index, broché, bon état
Les affaires Labay, Simonpieri, Delouette, Mertz, Ricord, Césari... — « Lundi 4 juin 1973, 19 heures – Un visiteur demande à être reçu immédiatement. Il se présente comme un ami de celui que les Américains appellent « Monsieur Héroïne ». Son nom: Sylvio G... Le but de sa visite : me dissuader de publier cet ouvrage et de mettre en cause « Monsieur Héroïne ». Quatre heures d'explications ne me convaincront pas de renoncer à ce livre. Ou de censurer l'auteur. Les moments forts de l'argumentation : Si je publie cet ouvrage : — je prends un risque commercial pour ma maison. J'ai tort. — « on » ne me menace pas physiquement, mais... Si je ne le publie pas : — je sera! largement dédommagé de mes frais engagés ; et je n'aurai pas affaire à des ingrats... Qu'est-ce qui fait donc courir ainsi « Monsieur Héroïne » et ses amis qui ne sont pourtant pas seuls, et il s'en faut de beaucoup, à être mis en cause dans ce livre ? Alain Jaubert répond, en ouvrant ce « dossier D... COMME DROGUE ». Remontant patiemment les filières, disséquant leur mécanisme, dénonçant les compromissions, s'appuyant sur des documents officiels incontestables, citant des noms inattendus, l'auteur de cet ouvrage courageux apporte la plus éclatante démonstration sur la manière dont « le milieu » a réussi à gangréner un certain personnel poritique, qui partage avec lui la responsabilité du trafic des stupéfiants en France. Et les profits... » (Alain Moreau, 4e de couverture)
Lavauzelle, 1999, gr. in-8°, 239 pp, préface du général Jean-Claude Fuhr, 43 photos sur 16 pl. hors texte, 2 cartes, broché, couv. illustrée, bon état
Souvenirs en cent lettres et commentaires du général Jacques Jauffret. — Les deux dernières années de l’Indochine. Cent lettres écrites par un jeune officier, volontaire pour y servir. Affecté à la Légion étrangère, il y entre comme en Chevalerie, animé par la foi ardente du néophyte. Il découvre des chefs et des soldats hors du commun, qui se battent et « dégagent » avec la même ardeur, sans jamais se prendre au sérieux. Il apprend à manœuvrer avec ces formidables engins de guerre : les amphibies, qui sont, sur les côtes de l’Annam et dans les plaines des deltas, plus rapides que les fantassins du Viêt-minh. Il rencontre des hommes et des femmes d’une population sympathique et courageuse. Ces Vietnamiens qui, dans leur majorité, sont encore attachés à l’œuvre de la France... (4e de couverture)
Christian Bourgois, 1980, in-8°, 206 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Edition originale
P., Librairie Hayard, 1960, in-8°, 16 pp, imprimé sur papier saumon, broché, couv. illustrée, bon état
Extrait de ses œuvres et notes biographiques. Discours prononcés à sa mort par Anatole France, Edouard Vaillant, Albert Thomas.
Tallandier, 1995, in-8°, 272 pp, documents et gravures dans le texte, biblio. Le parcours d'une grande personnalité jurassienne de 1900 à 1940 : Charles Dumont a été tour à tour député, sénateur, trois fois ministre, président du Conseil général pendant 18 ans, banquier.
Armand Colin, 1959, in-8°, 363 pp, 107 graphiques et cartes, broché, jaquette, bon état
Fayard, 1981, in-8°, 364 pp, biblio, broché, bon état
L'influence des milieux d'affaires sur la politique : problème majeur en démocratie, abandonné longtemps aux polémiques des extrêmes ou aux discours lénifiants du patronat. Jean-Noël Jeanneney, libre de tout parti pris, dépasse à la fois ces passions et ces pudeurs. Au service d'une première synthèse, et dans la durée du XXe siècle français, il offre un riche faisceau d'éclairages variés: krachs et scandales, subventions électorales, détours par la presse payée, fortune des parlementaires, avocats-députés aux gages des entreprises, stratégies des organisations patronales, spéculation sur les changes à des fins diplomatiques, contre-attaque des gouvernements distribuant les fonds secrets - et jusqu'à ce grand mythe de la Synarchie qui par ses mensonges mêmes enseigne plusieurs vérités.
Seuil, 1977, in-8°, 151 pp, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale
"Un épisode trop oublié, mais très riche d'enseignement : le Cartel des gauches de 1924-1926." — "J.-N Jeanneney est un historien qu'une thèse récente sur François de Wendel a mis au rang des spécialistes les plus qualifiés de l'histoire de l'entre-deux-guerres, et notamment de ses aspects économiques et financiers. Cette étude des deux années pendant lesquelles le gouvernement de gauche (radical à soutien socialiste) présidé par Edouard Herriot s'est empêtré dans la crise du franc est donc parfaitement informée, très claire, elle se lit agréablement, et rendra de grands services. À une réserve près, peut-être. L'ouvrage met l'accent sur ce qui a mené le Cartel à la défaite, c'est-à-dire sur l'économie. Aussi est-il très sévère pour Edouard Herriot qui s'est montré, en cette matière, d'une inculture et d'un amateurisme également déplorables. Le mérite d'Herriot était ailleurs, il était dans l'authenticité et dans la fermeté du rappel des principes d'éthique générale et de politique pure : démocratie, laïcité, paix, droit international, etc. Or ceci est évidemment un peu minimisé dans l'ouvrage." (M. Agulhon, Annales ESC, 1979)
Editions Autrement, Le Monde, 2012, in-8°, 221 pp, préface de Jean-Noël Jeanneney, 10 "Unes" du Monde reproduites à pleine page, biographies des auteurs, index, broché, couv. illustrée, qqs rares marques au stylo en marges, bon état
Du printemps arabe début 2011 à l'élection du Président de la République en mai 2012, dix événements majeurs sont décryptés au regard de l'Histoire, en les resituant dans la longue durée. Sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, dix historiens de renom analysent ces épisodes qui ont marqué en profondeur la France et le monde : à chaud : le printemps arabe, le tsunami et le tremblement de terre de Fukushima au Japon, la mort de Ben Laden, l'affaire DSK, etc. jusqu'à la présidentielle française de mai 2012. Les épisodes commentés sont présentés en majesté par la une du quotidien Le Monde parue au jour dit. C'est ce choc entre l'instantané et l'Histoire qui contribue à leur compréhension en profondeur. L'idée de ce recueil annuel, réalisé en partenariat avec Le Monde, revient à Jean-Noël Jeanneney, directeur du comité scientifique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Il introduit avec brio ce plaidoyer pour la réintroduction de l'historien dans la vie de la cité. Un éclairage original, qui "lisse la courbe de l'actualité" et resitue ces événements dans le long terme, par Henry Laurens, Jean-Luc Domenach, Pierre-François Souryi, Gabriel Martinez-Gros, Robert Muchembled, Olivier Feiertag, Maurice Vaïsse, Serge et Gisèle Berstein, Maurice Sartre, Michel Winock.
Armand Colin, 1961, in-12, 296 pp, 68 illustrations, annexes, biblio, broché, bon état (Coll. Kiosque. Les faits, la presse, l'opinion)
"Ce livre bien fait analyse de façon détaillée la part prise par le cinéma depuis 1895 dans la presse traditionnelle et la révolution qu'il lui a imposée dans le domaine de l'information." (Revue française de science politique, 1962)
Nouvelles Editions Latines, 2005, gr. in-8°, 800 pp, 50 illustrations et photos, glossaire, biblio (Indochine), broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Ce livre évoque sa naissance en 1925, dans le bled marocain, la contribution des potaches d'Afrique du Nord dans la Libération, puis le chantier de Lyautey, promoteur sous l'Empire Chérifien. Aux tribulations du bleu, en 1944-1945, sous le casque d'acier de la Provence à l'Alsace, succèdent des études au bivouac, et des campagnes aux Affaires Indigènes, sous le képi bleu, puis le chapeau de brousse en Indochine. Rescapé du goulag – objet d'une vaine quête de justice – il se retrouve dans les enchantements et les fractures à Alger puis à Rabat, auprès du dernier Résident Général et des premiers Ambassadeurs. — L'auteur (1925-2019), ancien officier des Affaires militaires musulmanes (1945-1965), a été diplomate du Corps d'Orient, ambassadeur, ministre plénipotentiaire (1990), élu à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, à Paris...
Issy-les-Moulineaux, Muller Editions, 2006, gr. in-8°, 411 pp, préface de l’amiral Jacques Lanxade, 115 illustrations, photos et cartes en couleurs sur 31 pl. hors texte, cartes anciennes en couleurs sur les gardes, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s;
Souvenirs d'une belle carrière diplomatique sans langue de bois. C’est l’œuvre d’un diplomate, ministre plénipotentiaire, homme de terrain. Le lecteur suit son parcours très riche, celui d’un expert de la période de décolonisation, dans le monde bouleversé de l’après-guerre et en recomposition. Ouvert sur la « question coloniale », le rapatriement et la reconversion des gens d’Outre-Mer, ce récit fascine, étonne et passionne. On suit le grand voyageur à Djeddah, La Mecque, Riadh pour être transporté ensuite en Europe de l’Est, y vivre des soubresauts de la Guerre froide en Albanie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Tchécoslovaquie. Entraîné dans les développements de la politique étrangère l’auteur nous mène dans les révolutions ou les enchantements, en Libye, aux Comores, au Liban, à Madagascar, en Arabie, au Yemen, au Soudan, en Irak, à Bahrein puis au Sultanat d’Oman. On comprend mieux les situations, on juge des enjeux. D’un côté la famine, la misère, la révolte sociale ou la montée de l’intégrisme et le terrorisme. De l’autre côté la puissance, les richesses en particulier pétrolières, la vie des Mille et Une nuits. La poudrière que constitue ce monde aussi fascinant que dangereux est analysée avec philosophie et distanciation. — Charles Jeantelot (1925-2019) fait des débuts de carrière ardus comme homme de troupe, sous-officier et officier. Il participe aux combats de la Libération au cours desquels il est blessé. Il se bat ensuite en Indochine où il est à nouveau blessé. Fait prisonnier, il est un des survivants des camp 113, 114 puis rescapé du camp n° 1, d’où il s’évade avant d’être repris. Officier des A.M.M. (affaires militaires musulmanes), il est licencié en droit et diplômé d’arabe classique, dialectal marocain, et berbère. Après une carrière militaire de 21 ans, il intègre en 1965 le Corps d’Orient des Affaires étrangères. Délégué du gouvernement à Moroni, consul général à Tananarive, ambassadeur à Aden, Khartoum puis Mascate. Il est expert de la communauté européenne, à Bruxelles pour les Accords d’Association du Maroc et de la Tunisie. Ministre plénipotentiaire et membre élu de l’Académie des sciences d’outre-mer, Charles Jeantelot est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs et de la médaille des Évadés, et coloniale, ainsi que du mérite civil et militaire de la fédération Thaï.
Flammarion, 1988, in-8°, 290 pp, annexes, biblio, index, broché, qqs soulignures crayon, bon état
"C. J. s'intéresse au pacifisme dans la France de l'entre-deux-guerres. Se fondant sur un dépouillement original des comptes rendus officiels de la Ligue des droits de l'homme et faisant une synthèse des travaux universitaires sur le pacifisme dans la CGT et dans la SFIO, l'auteur nous donne un ouvrage vivant et utile : les principaux débats sur l'organisation de la paix, les rapports avec l'URSS et l'Allemagne y sont rappelés, tandis que sont évoqués quelques-uns des hommes qui se retrouvèrent au cœur de ces débats : Victor Basch, Félicien Challaye, Michel Alexandre dont les portraits s'inspirent de travaux récents. (.) L'évocation de Simone Weil est décevante, d'autant plus que l'auteur ne nous la présente que comme pacifiste intégrale sans dire un mot de sa rupture avec le pacifisme après Munich. Si on aurait aimé que C. J. apporte quelques nuances dans l'équation pacifisme/collaboration et antifascisme/résistance, on ne peut que lui donner raison lorsqu'il montre que le pacifisme fut une des sources du collaborationnisme franco-allemand. Comme le révèle tristement son chapitre sur le pacifisme devant l'antisémitisme nazi, le pacifisme a contribué à obscurcir la conscience de gauche devant le phénomène totalitaire." (Revue française de science politique, 1989)
Flammarion, 1984, in-8°, 278 pp, préface de Jean-François Revel, biblio, index, broché, bon état
La naissance du mythe soviétique chez les socialistes français au début des années 1920. — "L'aveuglement est un ouvrage d'historien fondé sur un retour aux sources. Ce livre contraint à rectifier les idées courantes sur les origines occidentales du mythe soviétique. Octobre 1917 à janvier 1918 : le correspondant de l'Humanité, alors le grand journal socialiste, rend compte avec précision du nouveau système despotique qui se met en place à Moscou. Il porte les accusations les plus dures contre le communisme. Il décrit les fraudes, les violences, et les menaces auxquelles recourent les bolcheviks minoritaires qui expriment leur mépris pour la démocratie. De novembre 1918 à mars 1919, la Ligue des Droits de l'Homme procède à Paris à l'audition de nombreux socialistes russes et français, témoins qualifiés des événements. Les principaux dirigeants de la SFIO apprennent que le pouvoir communiste déforme, travestit, dénature les principes socialistes. Souhaitent-ils connaître la vérité? Il semble que non. L'usine à mensonges se met en marche toute seule..."
Albin Michel, 1996, in-8°, 480 pp, index
Albin Michel, 1993, in-8°, 408 pp, reliure plein chagrin bleu, dos lisse, titres dorés, couv. illustrées conservées, bon état
"Parce qu'il n'a pas son pareil pour mettre bas les masques, parce qu'il ne fuit aucune question, parce qu'il a vécu des épisodes sensibles de notre République, à l'intérieur comme à l'extérieur, parce qu'il a partagé l'intimité politique de Georges Pompidou et cohabité avant la lettre avec François Mitterrand, ces conversations avec Michel Jobert vont bien au-delà d'un livre de souvenirs. Cet homme est libre, cela se sent, et c'est une raison suffisante, dans un pays prisonnier des tabous et de l'autocensure, pour l'interroger sur son parcours de citoyen indépendant. On succombe à la nostalgie, en écoutant Michel Jobert, d'un temps où les personnages de premier plan étaient à leur place, où les ministres n'étaient pas sélectionnés dans l'arrière-boutique des partis, où leur culture, leur esprit, leur probité tant intellectuelle que matérielle, les destinaient aux premiers rôles." (J.-L. Remilleux) — "L'ancien ministre des Affaires étrangères de Georges Pompidou – mais aussi l'ancien ministre du Commerce extérieur de François Mitterrand – répond avec délectation aux questions tous azimuts de Jean-Louis Remilleux. Le délice est partagé. La définition du jobertisme ? « Il veut la Lune en plein Soleil, du moins dans l'esprit des gens.» Oui, une promenade qui mérite le détour." (Les Echos, 5 fév. 1993)
Laffont, 2006, in-8°, 209 pp, broché, bon état
La gauche caviar ? Une accusée. Une fausse gauche qui dit ce qu'il faut faire et ne fait pas ce quelle dit. Une tribu tartuffe et désinvolte, ajoute-t-on, qui aime le peuple et qui se garde bien de partager son sort. Pourtant cette gauche taxée d'hypocrisie joue un rôle important dans l'Histoire. Un rôle positif ? Hier, oui. Aujourd'hui, beaucoup moins. Il y eut toujours dans le mouvement républicain et progressiste des "éléments bourgeois" qui ont adopté la cause des classes populaires. Ce petit groupe a souvent fait la différence. Dans ses rangs, on compte Voltaire, La Fayette, Victor Hugo ou Léon Blum, à l'étranger, Keynes ou Kennedy et, dans la France des années 2000, nombre d'intellectuels, de journalistes, de patrons ou de politiques. En 2006, qu'en est-il ? L'argent-roi qui domine depuis les années 1990 a entraîné dans les tourbillons de la mondialisation ces dissidents de la classe dirigeante qui se sont peu à peu coupés des réalités. Une superbourgeoisie s'est constituée en aristocratie de l'argent, réunissant les élites de droite et souvent de gauche, pendant que le reste de la population se repliait dans la condamnation d'une modernité toujours plus injuste. Et la gauche caviar a abandonné son rôle de charnière, de passeur, c'est-à-dire son rôle historique. A l'inverse des expériences du passé, elle a été incapable de réduire le chômage, de vaincre l'exclusion, d'assurer l'égalité des chances. Elle a oublié le peuple. Bobos de tous les pays, interrogez-vous !
Payot, 1969, in-8°, 249 pp, traduit de l'américain par L. Jospin, une carte hors texte, copieuse biblio, ex. du service de presse, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Dû à un professeur de l'Université de Berkeley, le livre repose en grande partie sur des sources originales : les archives secrètes de l'armée japonaise en Chine.
Payot, 1989, in-8°, 514 pp, bibliographie, filmographie, index, broché, couv. illustrée, une tache sur la tranche, sinon bon état
Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, a ouvert ses archives à Diane Johnson, révélant ainsi des aspects inconnus de la vie de cet immense écrivain, décédé en 1961, miné par l'alcool et la tuberculose. Dashiell Hammett ; originaire d'un comté rural du Maryland, quitte l'école à quatorze ans pour excercer divers métiers. C'est à la parution de son cinquième livre, L'introuvable, qu'il connaîtra le succès. Après avoir fréquenté les milieux du cinéma à Hollywood, il subira lors de son retour de la Seconde Guerre mondiale les attaques violentes du maccarthysme, et connaîtra la prison, victime de son soutien à l'URSS. Son oeuvre a révolutionné la littérature de notre époque, et Dashiell Hammett, l'inventeur du « polar noir », est considéré aujourd'hui comme l'égal des plus grands.
Laffont, 1965, in-8°, 390 pp, écrit avec Manuel Artime, José Pérez San Roman, Erneido Oliva, Enrique Ruiz-Williams, traduit de l'américain, 20 pl. de photos hors texte, cartes, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Ce jour-là)
"Dans ce récit détaillé de l'expédition de la Baie des Cochons, écrit après le retour aux Etats-Unis de la brigade des exilés cubains dont il a longuement interviewé les chefs, H. J. analyse les raisons d'un échec qui devait peser lourdement sur la politique américaine. S'il rend hommage à l'héroïsme des hommes de la brigade, ainsi qu'au président Kennedy et à son frère qui surent tirer les leçons de cet échec et reconnaître leurs responsabilités vis-à-vis des prisonniers cubains, il n'hésite pas à dénoncer la légèreté ou la duplicité dont, par ignorance ou en raison de leurs partis pris politiques, les principaux responsables américains de l'opération – de la C.I.A. aux Joint Chiefs of Staff – firent trop souvent preuve durant les préparatifs et tout au long de cette expédition manquée." (Revue française de science politique, 1965)