8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Laffont, 1987, gr. in-8°, 365 pp, 24 pl. de photos hors texte, documents en annexes, index, broché, bande conservée, bon état, envoi a.s.
5 février 1983. Klaus Barbie est expulsé de Bolivie au terme de tractations secrètes entre les diplomates français et le gouvernement bolivien. Le chef de la section IV de la Gestapo de Lyon qui avait échappé à la justice française – notamment grâce à l'aide des services secrets américains qui l'avaient utilisé au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale – retournait sur les lieux du crime, escorté cette fois par les gendarmes venus le cueillir à Cayenne. Après une cavale de trente-deux ans en Amérique du Sud, le « boucher de Lyon » est enfin confronté à la justice. L'auteur a voulu aller plus loin que l'instruction judiciaire, forcément limitée par la loi. Son enquête en Europe et en Amérique du Sud lui a permis d'ouvrir le dossier de tous les forfaits de Barbie et pas seulement des crimes contre l'humanité qui seront jugés au procès. Rempli de révélations souvent surprenantes et illustré par de nombreuses photographies et annexes souvent inédites, Barbie est l'ouvrage le plus complet et le plus fascinant qui aura jamais été écrit sur ce « bourreau modèle ». C'est aussi une notable contribution à l'histoire contemporaine.
Prague, Orbis, 1968, in-12, 122 pp, traduit du tchèque, 24 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Jiri Hronek, publiciste et écrivain tchécoslovaque, vécut la tragédie munichoise en tant que journaliste accrédité à Paris.
Calmann-Lévy, 1973, gr. in-8°, 458 pp, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Archives des sciences sociales)
Longtemps réduite au cercle des spécialistes, l'histoire de la Chine contemporaine commence enfin à entrer dans la culture générale. Mais qui, dans le public, se flatte de connaître le nom, les actes, la vie, des homme qui ont bâti la Chine d'aujourd'hui. Le recueil biographique réuni par l'auteur n'est cependant pas une simple galerie de portraits. Il rassemble une masse énorme de faits, généralement méconnus, et brosse un tableau détaillé des forces et des courants qui travaillent et déchirent la Chine depuis plus d'un siècle...
Christian Bourgois, 1980, in-8°, 438 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Bibliothèque asiatique)
"... Avec le retour au pouvoir de Deng Xiaoping en 1977-1978, l'étau idéologique se desserre quelque peu, et c'est la floraison du Premier « Printemps de Pékin ». Wei Jingsheng, ex-garde rouge et rédacteur de la revue “Exploration” ose évoquer « la cinquième modernisation de la démocratie » : « Qu'est-ce que la démocratie ? La véritable démocratie, c'est la remise de tous les pouvoirs à la collectivité des travailleurs... Nous n'avons pas besoin de dieux ni d'empereurs, nous n'avons foi en nul sauveur, nous voulons avoir barre sur notre propre destinée. » Pour ces propos jugés iconoclastes, il sera arrêté en mars 1979 et condamné en octobre de la même année à quinze ans de prison." (Jean-Jacques Gandini)
P., Boivin et Cie, 1928, in-12, 158 pp, broché, bon état
De Thiers à Boulanger : 19 épisodes devenus légendes. Par Lucien Hubert (1868-1938), homme de lettres et homme politique. L'homme politique, député des Ardennes puis sénateur du même département, se montre très actif dans le domaine des Affaires Étrangères, mettant son esprit caustique au service de ses idées. Républicain, radical, il reste attaché à l'Empire colonial français et à une conception traditionnelle d'une Europe "civilisatrice", même s'il se montre soucieux d'améliorer la situation des populations indigènes et de lutter contre les abus. Au-delà de l'action militaire et administrative dans les colonies, il met l'accent sur la diffusion de la langue et de la culture française. Pacifiste, il consacre beaucoup de son temps à l'Europe et à l'Allemagne. Il est délégué de la France à la Société des Nations puis ministre de la Justice pendant quelques mois, en 1929-1930.
P., Boivin et Cie, 1926, in-12, 160 pp, tableaux, broché, bon état
"Le français est un excellent colonisateur qui ne le sait pas." (Introduction) — Par Lucien Hubert (1868-1938), homme de lettres et homme politique. L'homme politique, député des Ardennes puis sénateur du même département, se montre très actif dans le domaine des Affaires étrangères, mettant son esprit caustique au service de ses idées. Républicain, radical, il reste attaché à l'Empire colonial français et à une conception traditionnelle d'une Europe "civilisatrice", même s'il se montre soucieux d'améliorer la situation des populations indigènes et de lutter contre les abus. Au-delà de l'action militaire et administrative dans les colonies, il met l'accent sur la diffusion de la langue et de la culture française. Pacifiste, il consacre beaucoup de son temps à l'Europe et à l'Allemagne. Il est délégué de la France à la Société des Nations puis ministre de la Justice pendant quelques mois, en 1929-1930.
Félix Alcan, 1911 in-12, 253 pp, reliure demi-percaline brique, dos lisse avec titres et fleuron dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. On joint une découpure avec la signature a.s. à l'encre de Lucien Hubert
"M. Lucien Hubert, député puis sénateur des Ardennes, a consacré aux affaires extérieures la majeure partie de son activité parlementaire. Ce volume est composé de la réunion d'un certain nombre de discours, prononcés par lui surtout à la Chambre des députés depuis 1904, et de quelques articles. On y trouvera des aperçus intéressants sur la question d'Orient et la révolution turque et sur la politique européenne dans l'Afrique équatoriale ; mais l'attention du lecteur sera surtout retenue par les discours relatifs au Maroc et aux rapports entre la France et l'Allemagne. M. Hubert était rapporteur à la Chambre des députés du projet de loi portant approbation de la convention d'Algésiras. On y relèvera avec intérêt plusieurs marques de clairvoyance : notamment l'appréciation de la situation respective d'Abd-el-Aziz et de Moulay Hafid. Les considérations sur les rapports de la France avec l'Allemagne méritent surtout de retenir l'attention..." (Eugène Godefroy, Polybiblion, revue bibliographique universelle, 1912)
Félix Alcan, 1918, in-12, 246 pp, reliure demi-toile bordeaux, dos lisse avec titres et fleuron dorés, bon état
"M. Hubert est sénateur ; rapporteur du budget des affaires étrangères, il s'est appliqué à l'étude de nos intérêts coloniaux et, à ce titre, il dispose d'une documentation de première main. Il en donne un résumé clair et instructif dans ce livre en 4 parties intitulées : Politique coloniale ; Les colonies pendant la guerre ; Politique marocaine ; Politique musulmane. Il embrasse ainsi tout l'ensemble de notre empire colonial ; mais c'est vers l'Afrique que vont de préférence ses enquêtes, ses espérances et ses propositions. Il n'a pas de peine à montrer quelles ressources nous trouverons après la guerre dans les colonies, qui peuvent nous fournir les matières premières dont nous aurons le plus grand besoin ; il faut donc sans retard en organiser l'exploitation la plus rationnelle au point de vue économique, la plus juste au point de vue politique. Le livre de M. Hubert apporte beaucoup de faits et d'idées." (Ch. Bémont, Revue Historique, 1918)
Editions de l'Officine, 2007, in-8°, 223-(15) pp, 13 photos de l'époque in fine, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Roman sur les débuts de l'aviation. — "La fin du XIXe siècle est marquée par les balbutiements prometteurs de l'aviation : des engins plus lourds que l'air quittent le sol, par petits bonds et les pionniers, de véritables casse-cou, ont enfin la tête dans les nuages ! Le 13 janvier 1908, Henri Farman réalise le premier kilomètre en boucle. Et c'est le duel franco-américain entre les frères Voisin et les frères Wright qui se battent à coups de records et d'exploits, jusqu'à la traversée de la Manche le 25 juillet 1909 par Louis Blériot, dans des conditions rocambolesques. Un photographe de presse et ses amis vont être mêlés à des intrigues authentiques, aux multiples rebondissements, en tentant de dénouer leurs propres affaires..."
Grasset, 1935, in-12, ix-342 pp, index, broché, état correct.
Par Arthur Huc, journaliste radical, codirecteur de "La Dépêche" (de Toulouse) en 1909. A aussi écrit sous les pseudonymes "Homodéi" et "Pierre et Paul". Sous-préfet de Bonneville (en 1887) puis de Soissons (en 1888).
P., Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1982, in-8°, 272 pp, biblio, index, broché, bon état, envoi a.s.
"... Dans la noble lignée ouverte par 'Chinese Communism and the Rise of Mao', 'L'Armée rouge et l'ascension de Mao' est l'un des ouvrages fondamentaux dont la lecture et la méditation s'imposeront durablement à ceux qui souhaitent comprendre la victoire du communisme en Chine et celle, ambivalente, de Mao dans cet inconnu : le communisme chinois." (Yves Chevrier, Annales ESC, 1985)
Nouveau Monde éditions, 2011, gr. in-8°, 538 pp, traduit de l'anglais, préface de l'amiral Pierre Lacoste, 31 photos et un croquis sur 16 pl. hors texte, notes, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Le Grand Jeu)
Ignoré par les ouvrages traitant de la guerre froide, l'espionnage naval permit aux deux blocs d'utiliser les océans et les ports pour surveiller et pénétrer le camp adverse. Nourri par des entretiens avec des protagonistes soviétiques et occidentaux, et par l'exploitation d'archives américaines, britanniques et de publications russes, ce récit fourmille d'anecdotes inédites, parfois terrifiantes. On y apprend qu'un cuirassé soviétique, ex-italien, explosa mystérieusement à Sébastopol en 1955, laissant croire à un sabotage par un prince fasciste, qu'un marin soviétique aurait obtenu d'un général français les plans de frappes de l'OTAN qui décidèrent Khrouchtchev à déployer des missiles à Cuba et qu'une erreur de traduction dans un message intercepté poussa Johnson à engager les Etats-Unis au Vietnam. On y découvre qu'un capitaine de corvette soviétique servit d'instructeur au renseignement américain avant de disparaître dans des circonstances qui en faisaient un agent double ou triple, et qu'un officier-marinier de l'US. Navy livra les codes navals américains à Moscou pendant près de quinze ans. On comprend comment le président Reagan autorisa la marine américaine à mener des opérations de guerre psychologique et que l'échouage d'un sous-marin soviétique en Suède, suivi par des intrusions non élucidées retourna l'opinion suédoise en faveur de l'OTAN. Enfin, cet ouvrage nous montre que des objets sous-marins ou aériens non identifiés conduisirent les Etats-Unis et l'URSS à édicter des instructions troublantes.
Julliard, 1971, in-12, 271 pp, une carte, 16 pl. de photos hors texte, biblio, broché, bon état (Coll. Archives)
D'une défaite une victoire : l'Armée rouge en débacle s'engage dans la Longue Marche de douze mille kilomètres. Plus loin encore, il y a la conquête de la Chine ; la prise du pouvoir, la Révolution culturelle. Histoire ou légende ? A travers les différentes leçons de l'interprétation chinoise, les textes du Komintern, les témoignages des compagnons de l'aventure, Claude Hudelot nous apprend à critiquer l'évidence et nous enseigne à lire le sens de cette rupture fondamentale de l'histoire d'aujourd'hui. Leçon d'histoire, leçon politique aussi : l'épopée est d'abord le triomphe du bon sens.
Larousse, 2001, gr. in-8°, 346 pp, 93 illustrations et photos en noir et en couleurs, dans le texte et à pleine page, une carte en couleurs, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. La vie, la légende)
Il était une fois un petit paysan provincial qui devint l'empereur de 800 millions de chinois. Un empereur-président d'une république "populaire" où les masses auraient toujours raison, où cent fleurs allaient s'épanouir, où de Grands Bonds en avant permettraient de doubler les grandes puissances occidentales, où les révolutions culturelles devaient insuffler l'esprit libérateur du Grand Timonier. Jamais homme sur terre n'aura connu une telle gloire qui s'est édifiée dès les premiers "soviets" montagnards, la Longue Marche, les victoires, la libération et l'unification du pays. A la légende rouge s'oppose la légende noire de Mao. Et si sa vie nous semble connue, les méfaits dont il fut responsable restent occultés en Chine - où la démaoïsation n'eut jamais vraiment lieu. Sait-on que plusieurs dizaines de millions de personnes sont mortes pendant la famine provoquée par le "Grand Bond en avant" ? Que le cannibalisme y sévit alors ? Connaît-on les exactions commises pendant la Révolution culturelle ? Le mythe maoïste repose aussi sur des aspects méconnus de la vie et de la personnalité de Mao, un Mao lettré, calligraphe et poète, amateur de femmes et de piments, s'adonnant sur le tard aux pratiques sexuelles taoïstes, un Mao, objet en Chine d'un incroyable culte de la personnalité et qui a fasciné l'Occident, d'André Malraux à Jean-Paul Sartre, de Jean-Luc Godard à Andy Warhol en passant par les artistes pop chinois contemporains.
Presses de la Cité, 1985, gr. in-8°, 247 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Documents)
Première édition. Texte publié en 1980 par Sidney Schanberg dans le "New York Times Magazine" et qui fut à l'origine du film de Roland Joffé "The Killing Fields" ("La Déchirure"). Schanberg était depuis août 1973 journaliste du "New York Times" à Phnom Penh. Avec son assistant cambodgien Dith Pran, qu'il réussit à faire engager officiellement comme correspondant de presse, il assiste à la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Dith Pran, qui n'a pas pu quitter le pays avec Schanberg, va survivre aux camps de travail, à la délation, à la famine et aux massacres, s'évadera et retrouvera le journaliste américain...
Actes Sud, 1983, in-8°, 515 pp, 24 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée très lég. salie, bon état
De la première partie de ce siècle, Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo, n’a pas seulement connu les grands événements, comme les deux guerres mondiales, qu’il évoque ici avec une autorité remarquable. Il a connu aussi les créateurs auxquels son activité de peintre et de décorateur (au théâtre et au cinéma) le mêla. De Cocteau, Radiguet, Picasso, Auric, Satie, Cendrars, Dullin, Jouvet, Colette, Proust, Maritain, Max Jacob, Dreyer, Marie Bell et de bien d’autres, il trace ici des portraits où la finesse de la plume rejoint l’acuité du regard. L'un des plus remarquables documents de l'histoire de ce siècle.
Les Arènes, 2009, in-8°, 310 pp, 22 pl. de photos et un arbre généalogique hors texte, broché, couv.illustrée, bon état
“Marthe et Mathilde” est un récit biographique écrit par la journaliste Pascale Hugues, petite-fille des deux héroïnes, qui a en particulier travaillé pour le journal Libération et est correspondante de l'hebdomadaire Le Point à Berlin. Son intérêt réside dans le fait qu'à travers la vie de la Française Marthe Réling et de l'Allemande Mathilde Goerke, il témoigne de l'histoire mouvementée de l'Alsace pendant une centaine d'années entre la fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle puisqu'elles sont mortes toutes les deux en 2001, presque centenaires.
Julliard, 1964, in-12, 265 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Archives)
C'est peut-être pour Humbert-Droz que la police a inventé l'expression "l'Oeil de Moscou". Pasteur suisse devenu agent secret, il est délégué par Trotsky et Zinoviev en 1922 pour éviter, au Congrès de Paris, l'éclatement du jeune Parti communiste français. Les rapports qu'il envoyait régulièrement à Moscou, les instructions qu'il recevait des dirigeant du Komintern, sa correspondance avec les grands du communisme mondial - ceux d'hier et d'aujourd'hui - éclairent, pour la première fois de l'intérieur, la crise de croissance du P.C.F. Car de toutes ses dépêches, Humbert-Droz en avait conservé un double...
Neuchâtel, La Baconnière, 1969, fort et gr. in-8°, 439 pp, 20 photos hors texte, broché, couv. à rabats, bon état
Premier volume des mémoires du Jules Humbert-Droz (1891-1971), ancien secrétaire de l'Internationale communiste, surnommé “l'Oeil de Moscou”. Il était chargé des pays latins d'Europe occidentale et d'Amérique du Sud et ses correspondants étaient notamment Palmiro Togliatti et Maurice Thorez.
Denoël, 1964, pt in-8° carré (18 x 18), 91 pp, 82 pages d’héliogravures, cart. illustré de l'éditeur, bon état. Bien complet du triptyque volant composé de portraits à découper du Général de Gaulle
Amusant ouvrage constitué par des photomontages substituant le visage du chef de l'Etat à celui de personnages réels tirés de documents d'actualité ou d'extraits de films. Les photo-montages de Jean Harold ont été réalisés d'après des photos parues dans Cinémonde, Life, Look, Match, etc. Le cabinet du garde des Sceaux de l'époque sollicita l’avis de l'Élysée pour une une éventuelle poursuite pour offense. Il fut décidé ne ne pas donner suite... — "Si le nez du Général avait été moins... eh bien, oui, c'est encore lui : mais pour la première fois, le voici tel qu’en lui-même enfin... les caricaturistes ne l'ont pas changé. Car c'est tout à fait le visage du Général que vous pourrez retrouver dans cet album. Et ce sont aussi ses propres paroles, glanées çà et là dans ses innombrables discours. Alors quoi ? Qu’y-a-t-il de si drôle ? Eh bien la cocasserie provient, en fait, du léger décalage de la vérité visuelle des photographies présentées. Photo-montage, oui. Mais la fiction qu’on nous propose ici frôle étrangement l'authenticité. Ainsi quand, habillé en empereur romain, le Général déclare : "Oui, nous avons rénové la République", le ton sonne juste. De même lorsqu'il s'adresse à Brigitte Bardot : "Vous avez joué et vous jouez un rôle considérable". Et qui songerait à s'étonner en entendant le Général clamer, du fond de son lit d'hôpital : "Bien sûr, il y a un tas de gens qui pissent du vinaigre. Eh bien, moi je vous le dis, les choses ne vont pas si mal" ? Et chacun pourra, selon son humeur, continuer le jeu. – Et maintenant, à vous de jouer... Il vous suflit d'une paire de ciseaux et d'un pot de colle pour composer votre "Général illustré"."
CNRS Editions, 2007, in-8°, 281 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état
"La préhistoire, une passion française... qui remonte à la Révolution et aux premières tentatives d'organisation de la recherche archéologique. La fièvre préhistorienne culmine au XIXe siècle : fouilles sauvages, commerce illégal de monuments mégalithiques, archéologues du dimanche... Mais aussi paysans occupés à paver les rues de leur village avec les menhirs de Carnac ! Il faudra attendre 1941 pour que l'Etat réglemente les fouilles archéologiques. Cet ouvrage retrace la longue marche des archéologues français vers l'institutionnalisation de leur discipline, aventure passionnante qui vit les préhistoriens se mobiliser contre les pouvoirs publics pour préserver leur liberté d'agir."
Presses Universitaires de Caen, 2000, gr. in-8°, 230 pp, biblio, index, broché, bon état
Ce livre démontre comment certaines composantes de la communauté unioniste nord-irlandaise – notamment le Parti Unioniste et l'Ordre d'Orange – ont récemment lancé une véritable campagne culturelle destinée à repenser l'image identitaire du "peuple britannique d'Ulster" et à briser le carcan des mythes fondateurs de la communauté : le siège de Londonderry et la bataille de la Boyne. Cette nouvelle image identitaire se crée à partir de plusieurs récits qui permettent à la communauté de s'imaginer sur une échelle plus vaste en repoussant ses coordonnées spatiales et chronologiques. Ces récits évoquent l'héritage millénaire des Cruthin, habitants aborigènes de l'Ulster préhistorique, l'émigration presbytérienne vers l'Amérique, ainsi que les échanges linguistiques et culturels entre le Nord de l'Irlande et l'Écosse. Cette réécriture de l'histoire identitaire débouche sur un "désenclavement" de l'espace imaginaire de la communauté unioniste ; elle ouvre la voie vers une remise en question globale des versions nationalistes de l'histoire irlandaise.
Polity, 2005, gr. in-8°, viii-272 pp, 10 photos, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état. Texte en anglais
La Table Ronde, 1960, in-8°, 351 pp, broché, bon état
"Autour de la cuvette des Taglaïts, dans le Constantinois, les montagnes ont près de deux mille mètres d’altitude. Des français, d’origine européenne et musulmane et des rebelles s’y battent et y meurent côte à côte. Voici le livre de ces réprouvés, voici leurs fatigues et leurs marches, leurs veilles et leurs combats, leur silence, leur espérance bafouée et leur sourde colère. Voici leurs pas dans le djebel, leur sang sur les montagnes." (4e de couverture) — "Irritant à la fois par sa composition et par un parti pris de désaffection à l'égard des Français métropolitains et de haine à l'encontre des « intellectuels parisiens », ce livre est plus encore émouvant et instructif : avec beaucoup de talent, l'auteur restitue le climat des opérations en Algérie (qu'il s'agisse d'ailleurs d'opérations militaires ou d'opérations électorales) et l'état d'esprit de ceux qui y participent. Le lecteur ne peut rester indifférent à la vie des hommes mis en scène, même s'il estime que les problèmes ne sont pas toujours posés de manière correcte ni dans toute leur ampleur." (Revue française de science politique, 1961)
P., SPL, 1983, in-8°, 352 pp, reliure pleine toile de l'éditeur, titres argentés au 1er plat et au dos, bon état. Réédition de l'édition de 1960, envoi a.s.
"Autour de la cuvette des Taglaïts, dans le Constantinois, les montagnes ont près de deux mille mètres d’altitude. Des français, d’origine européenne et musulmane et des rebelles s’y battent et y meurent côte à côte. Voici le livre de ces réprouvés, voici leurs fatigues et leurs marches, leurs veilles et leurs combats, leur silence, leur espérance bafouée et leur sourde colère. Voici leurs pas dans le djebel, leur sang sur les montagnes." — "Irritant à la fois par sa composition et par un parti pris de désaffection à l'égard des Français métropolitains et de haine à l'encontre des « intellectuels parisiens », ce livre est plus encore émouvant et instructif : avec beaucoup de talent, l'auteur restitue le climat des opérations en Algérie (qu'il s'agisse d'ailleurs d'opérations militaires ou d'opérations électorales) et l'état d'esprit de ceux qui y participent. Le lecteur ne peut rester indifférent à la vie des hommes mis en scène, même s'il estime que les problèmes ne sont pas toujours posés de manière correcte ni dans toute leur ampleur." (Revue française de science politique, 1961)