8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Honoré Champion, 1895, gr. in-8°, viii-252-vi-ccxxxviii-83 pp, un tableau généalogique dépliant hors texte, qqs gravures dans le texte, index, broché, dos abîmé recollé, état correct (Saffroy III, 37737)
Fayard, 1945, in-8°, 368 pp, 4 tableaux généalogiques, cart. percaline crème, dos lisse avec titres rouges, plats de papier carmin (rel. de l'époque), bon état (Coll. Les Grandes Etudes historiques)
"L'histoire du troisième souverain valois se retrouve plus amplement traitée dans cet ouvrage qui s'adresse au grand public, où les erreurs de fait sont rares. (...) Il nous donne de Charles V, sous une forme vivante, un portrait consacré par la coutume." (E. Perroy, Revue Historique)
PUF, 1942, fort pt in-8°, xliii-602 pp, nouvelle édition revue et corrigée, biblio, index, broché, bon état (Coll. Clio)
Excellent manuel sur la période 1328-1493. — "M. J. Calmette étudie ici, en les groupant de façon les rendre le plus intelligible possible, l'histoire des divers pays durant les deux derniers siècles du moyen âge. Voici les principales rubriques : la guerre de Cent ans; l'empire grec, l'Eglise, les boulevards de la Chrétienté, l'Asie, la civilisation de l'Occident et de l'Orient, enfin l'essor des grandes monarchies qui émergent du moyen âge finissant. On ne peut résumer en quelques lignes cette histoire universelle, mais on souligne la manière dans laquelle elle est traitée : point de clichés mais un sens avisé des nécessités concrètes, des forces réelles qui influent les unes sur les autres ; une lumière plus vive jetée sur certains pays ou certains faits historiques, d'ordinaire laissés dans la pénombre (histoire du Portugal, de l'occupation française en Morée, etc.), et, d'une façon générale, l'accent mis sur tout ce qui entraîne l'humanité dans une voie nouvelle, l'élaboration de ce qu'on appelle, assez improprement, la Renaissance. D'une information étendue et avertie, ce petit livre clair et vivant ne manquera pas de conquérir la sympathie de ses lecteurs dont il restera le vade-mecum." (B.-A Pocquet du Haut-Jussé, Bibliothèque de l'école des chartes, 1935 )
PUF, 1946, pt in-8°, xlviii-512 pp, nouvelle édition mise à jour, tableaux généalogiques, biblio, index, reliure demi-chagrin acajou, dos à 4 nerfs avec auteur et titre dorés, couv. et dos conservés, dos lég. frotté, bon état (Coll. Clio)
"Un excellent manuel... Le texte proprement dit est excellent. Il se répartit en 8 chapitres embrassant l'histoire du moyen âge, depuis les invasions jusqu'aux croisades : 1. Les Peuples et les États nouveaux, 2. Le vieil empire : Byzance, 3. Le nouvel empire : du renouveau carolingien au Saint Empire germanique, 4. Les nouvelles conditions politiques et sociales de l'Occident, 5. L'organisation de la chrétienté, 6. Les rapports du spirituel et du temporel, 7. France et Angleterre. La rivalité des Capétiens et des Anglo-Normands, 8. L'offensive chrétienne contre l'Islam. On doit féliciter l'auteur d'avoir fixé l'attention sur des régions d'un haut intérêt historique, mais qui sont fréquemment négligées, telles notamment l'Espagne et les pays slaves." (Charles Verlinden, Revue belge de philologie et d'histoire, 1935)
Hachette, 1944, in-12, 255 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. De l'Histoire)
Les souverains Valois et la guerre de Cent ans.
Fayard, 1948-1952, 3 forts vol. in-8°, 662, 798 et 852 pp, index dans chaque volume, brochés, bon état. Rare complet des 3 volumes
"Le testament scientifique de Joseph Calmette." (Henri David)
Fayard, 1953, in-12, 368 pp, biblio, broché, bon état (Coll. Les Grandes études historiques)
Après la période des investitures, le principal continuateur de l'idéal réformateur fut sans conteste saint Bernard. — "Ce livre se défend d'être un livre d'érudition, quoique l'érudition se trahisse à chaque page. Le regretté Calmette (1873-1952) était bien connu par ses travaux d'histoire sur la Bourgogne et l'Occident chrétien. M. David était devenu son collaborateur ; c'est lui qui présente au public le dernier ouvrage du maître. Calmette ne veut pas tout dire sur saint Bernard, il veut plutôt l'étudier par le dedans, précisant ce qu'il doit à la nature et à la grâce. Toutefois c'est surtout l'humain qui sera mis en lumière ; car, estime-t-il, à l'occasion d'un centenaire de saint, on souligne certes suffisamment le divin en lui. Ces pages se réclament donc du « libéralisme universitaire et de l'humanisme français ». Qu'on se rassure cependant : on y trouve d'admirables évocations de la sainteté et de la vie profonde de saint Bernard ; qu'on lise les chapitres consacrés à la discipline ascétique de Cîteaux et aux envolées mystiques des sermons de Clairvaux. Mais c'est avant tout l'activité extérieure qui est mise en relief ; et elle l'est à souhait, car Calmette connaît parfaitement le contexte historique où se sont déroulées les interventions du saint : la ratification de l'élection d'Innocent II, ses rapports avec le pouvoir civil et le lancement de la seconde croisade." (Bulletin de théologie ancienne et médiévale, 1955)
PUF, 1936 gr. in-8° carré (17 x 22), 18 pp, + 24 cartes dépliantes hors texte, biblio, broché, bon état
"Il convient de féliciter M. Calmette et ses collaborateurs, MM. R. Grousset et J.-J. Gruber, d'avoir voulu combler une lacune depuis longtemps déplorée dans l'étude de la géographie historique, et d'avoir, selon les termes de leur introduction, « permis aux étudiants et à tous ceux qu'intéresse l'histoire du Moyen Âge de se reconnaître à travers les ouvrages généraux qu'ils sont appelés à consulter ». Le meilleur guide existant jusqu'alors, l'Atlas historique de Longnon, est introuvable et s'arrête à 1380 ; depuis lors, en France, sauf les cartes de format réduit et forcément sommaires des atlas Vidal La Blache et Schrader, rien n'a été publié. Les vingt-quatre cartes de l'atlas de M. Calmette comblent cette lacune, et d'autant plus heureusement qu'un certain nombre sont relatives à des régions, à des découvertes, à des voies économiques et commerciales pour lesquelles il n'existait pour ainsi dire rien ; ce sont les n°s XVII à XXIV, et plus particulièrement les cartes consacrées à l'essor atlantique, à l'Asie, et les cartes archéologique et économique de l'Europe au Moyen Âge." (Bibliothèque de l'École des chartes, 1937) — Les cartes sont précédées d'une bibliographie qui renseigne de nombreux atlas et ouvrages de géographie historique ou encore des études de caractère plus général.
SPEI, 1964, in-4°, (6)-68 pp, + un fascicule de 22 pp de notes et références, 46 illustrations en noir et en couleurs (fac-similés du manuscrit de Jehan Henry (1482-83) et autres documents d'époque, enluminures, lettrines, vignettes, sceau de l'Hôtel-Dieu de Paris), cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Payot, 1961, in-8°, 340 pp, traduit de l'anglais, biblio, index, broché, qqs soulignures stylo, bon état (Bibliothèque historique)
L'Archipel, 2005, in-8°, 330 pp, chronologie, 4 cartes et plans, généalogies. Au XIIIe siècle, la doctrine cathare mêlant manichéisme et retour à un évangélisme primitif est jugée hérétique par l'Eglise. Elle donna lieu à une répression dont les mobiles ne furent pas seulement d'ordre religieux. Au moyen d'alliances, de batailles et de massacres, Philippe-Auguste réussit à faire plier les Occitans et construisit le premier Etat monarchique français.
Plon, 1926, in-12, 301 pp, (Coll. Le roman des grandes existences)
Qu'un mauvais étudiant, un truand, assassin peut-être, ait été le premier des poètes français et peut-être le plus grand, quel prodige ! Francis Carco, le romancier-poète de la pègre et des mauvais garçons, ne pouvait qu'être fasciné par l'insaisissable Maître François, voyou de génie, croyant et maudit, toujours entre l'église, le bordel et la prison. Avec le vaurien légendaire, il partageait la tendresse et la révolte, la fantaisie, le goût des prostituées et les déceptions amoureuses, l'amour du Paris louche et de son argot, la hantise de la mort. Lointain "frère humain" de Villon, Carco fut le premier à comprendre que seul le roman pouvait approcher le mythe et le mystère de cette vie pathétique et extraordinaire d'insolence, de gaieté et de désespoir. Pour nous donner, dès 1926, ce chef-d'œuvre fraternel, naïf et raffiné.
Solar, 1990, in-4°, 238 pp, traduit et adapté de l'italien par Michel Beauvais, très nombreuses illustrations en couleurs, biblio, index, reliure de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Séguier, 1987, in-8°, 183 pp, chronologie, broché, couv. illustrée, bon état
Jeanne a maintenu ses convictions devant ses juges qui en avaient d'autres : la modernité du personnage et de son dossier est là, dans ses procès, des monuments d'écriture, parfaits modèles de nos procès politiques. Jeanne, paysanne illettrée de dix-neuf ans, a été jugée et condamnée par un tribunal d'Eglise. Pierre Cauchon est un de ses brillants intellectuels de son temps, grand commis de la monarchie franco-anglaise. De cette monarchie, les bourgeois des deux côtés de la Manche et de la mer du Nord espéraient pour eux-mêmes, la conquête du pouvoir politique. Le paradoxe de la liberté de Jeanne est qu'elle a imprimé un sceau populaire durable à une monarchie française qui veut, au contraire, faire l'économie d'une alliance avec des bourgeois libres, pour devenir absolue. Les choix de Jeanne se heurtaient à ceux des marchands et des savants franco-normands : ils l'ont brûlée au terme d'un procès d'opinion. Politique aussi, le procès en nullité. Politique enfin, le troisième procès d'Eglise, qui offre une Sainte toute armée à la France tricolore et victorieuse de Maurice Barrès et du Maréchal Foch. Mais quels outrages a dû subir encore la personnalité libre et différente de Jeanne pour servir à cet ultime compromis entre le pouvoir de l'état et une Eglise qui n'avait plus le monopole du savoir ? Le dossier de Jeanne, rebelle éternellement récupérée, n'est pas de ceux que l'on classe.
P., chez Guillyn, et à Compiègne, chez Louis Bertrand, 1764, in-4°, (4)-693 pp, cartonnage d'attente muet de l'époque, sans dos, plats frottés, intérieur propre et frais, bon état
Tome II seul (sur 3) : le Valois aux XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles. Table : Livre quatrième, contenant ce qui est arrivé dans le Valois, pendant le treizième siécle. – Livre cinquième, contenant ce qui est arrivé dans cette Province, depuis 1300 jusqu'à l'an 1400. – Livre sixième, contenant ce qui est arrivé dans ce pays, depuis 1400 jusqu'en 1500. –Livre septième, contenant ce qui est arrivé dans ce pays pendant le seiziéme siécle. — Rarissime inventaire chronologique, topographique, et économique des six châtelleries du Valois, longtemps province favorite des princes de sang royal. L'auteur, grand érudit et archéologue, entreprit ses recherches dès 1745, dans le prolongement des celles de Bergeron. Le 19 juillet 1765, il présenta au roi Louis XV son ouvrage, dans lequel on trouve de précieux renseignements sur l’histoire de Verberie, livre qu’il avait dédié au duc d’Orléans, héritier de ce duché. Il y fait volontiers usage des découvertes archéologiques, tout autant que des archives, avec une certaine prudence dans l’interprétation. — Ouvrage rare ; l'édition de 1764 est la seule, le livre n'a jamais été réimprimé. — "Ouvrage précieux, justement estimé et dont la préparation dura plus de quinze ans. Les sources sont indiquées." (Saffroy, 24200)
PUF, 1977, in-12, 160 pp, chronologie, biblio, broché, bon état (Coll. Documents histoire)
Le Mans, au siège de la société, 1904, gr. in-8°, 291 pp, une illustration pleine page (poterne Saint-Martin) et un sceau dans le texte, broché, couv. défraîchie, bon état (Archives historiques du Maine IV, 1er fascicule). Un deuxième fascicule de « Supplément » a été publié en 1907
"Dans le présent volume, les membres de la Société des Archives historiques du Maine trouveront, non seulement les textes contenus dans les quelques folios du Cartulaire de Saint-Pierre-de-la-Cour venus entre les mains de M. le vicomte Menjot d'EIbenne, après avoir échappé a la destruction du volume opérée pendant la Révolution, mais même ceux de ses documents dont le chanoine G. Savare nous a conservé des copies si défectueuses, et tous ceux que les intelligentes recherches de notre savant confrère sont parvenues à faire sortir des cartulaires, dépôts d'archives et bibliothèques publiques ou privées de la région, et même de l'étranger. Il opère donc une reconstitution aussi complète que possible de l'ancien trésor de la Sainte Chapelle du Mans, tel qu'il existait autrefois. (...) En décembre 1903, quand notre Société se décidait, sans attendre le reste du volume, à mettre en distribution le premier fascicule du Cartulaire, elle s'était engagée à y ajouter le complément du livre : titre, supplément et table ; on trouvera ici le titre, un supplément contenant 44 documents, et une excellente table des noms de personnes et de lieux, oeuvre de patience, due à notre confrère, M. l'abbé Denis..." (préface du 2ème fascicule, publié en 1907)
Rodez, Editions du Rouergue, 1991 gr. in-8°, 286 pp, textes de Sophie Cassagnes-Brouquet, nombreuses photos en noir et en couleurs de Jean-François Amelot, lexique, biblio, index, broché, couv. illustrée, état correct
La Majesté de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) ouvre à l'âge roman une longue série de représentations de la Vierge en Limousin. Sculptée dans la pierre ou le bois, célébrée par les chatoyantes couleurs des peintures murales, des toiles ou des vitraux et, surtout, magnifiée par l'orfévrerie et l'émaillerie qui firent la renommée du Limousin, l'image mariale offre une multiplicité de visages adressés à la piété des fidèles. La vie de Marie, fertile en épisodes, canoniques ou apocryphes, permet le déploiement d'un art, réuni ici en un véritable petit musée, riche d'œuvres populaires ou savantes, anciennes ou modernes, qui proclament la diversité s'un art limousin trop souvent méconnu.
Albin Michel, 1966, in-8°, 420 pp, une pl. en couleurs hors texte, 18 gravures et cartes hors texte, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Le Mémorial des siècles)
"La découverte du Nouveau Monde au XVe siècle fut un événement capital dans l'histoire du monde. L'ouvrage comprend une large introduction, véritable exposé général, due à Jean Cassou. Cet exposé est excellent. Rédigé de façon claire, vivante, vibrante même, il est complet et sous bien des rapports nouveau. Il souligne, en particulier le rôle capital joué par le Portugal dans la découverte du Nouveau Monde. Les relations contemporaines, souvent dramatiques, toujours intéressantes, sont tirées de la “Chronologie de la découverte du Nouveau Monde” ; de “l'Histoire de la conquête des Canaries”, par le sieur de Béthencourt ; de “La vie et les voyages de Christophe Colomb”, racontés par son fils, Fernand Colomb ; de Pierre Martyr d'Anghiera, « De orbe novo » ; du « Routier », journal du voyage de Vasco de Gama aux Indes Orientales ; de la “Lettre de Américo Vespucci, sur les îles nouvellement découvertes dans ses quatre voyages” ; enfin des “Colonisateurs vus par un colonisé” (série de dessins de 1613). Il faut les lire et ils donnent à réfléchir. Ils permettent de pénétrer dans l'ambiance de cette époque difficile, dans la vie quotidienne des explorateurs, de connaître leurs impressions, leur étonnement, et leurs angoisses. Un très beau livre." (J. M., Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1967)
Perrin, 1973, in-8°, 301 pp, 16 pl. de gravures hors texte, reliure skivertex fauve de l'éditeur, rhodoïd, bon état
Hachette, 1949, in-12, 287 pp, broché, couv. illustrée, état correct (Coll. De l'Histoire)
Jacques Castelnau (1903-1998) ne prétendait pas être un spécialiste du Moyen Âge et de la littérature médiévale, mais il a puisé à des sources sûres, comme l’ouvrage de Gustave Cohen, "Histoire de la mise en scène dans le Théâtre religieux français du Moyen Âge" (1906).
Albin Michel, 1973, in-8°, 496 pp, une pl. hors texte en couleurs, 3 cartes, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Le Mémorial des siècles)
"Le duc de Castries, de l'Académie française, a essayé d'esquisser une vue d'ensemble de l'histoire des croisades (pp. 31-176), à laquelle il a ajouté les chronologies du XIIe siècle (pp. 17-29) et des croisades (pp. 177-191), et en traduction française les documents suivants : le discours du pape Urbain II selon la version de Robert Moine (pp. 193-206), un extrait de l'AIexiade d'Anne Comnène (pp. 207-232), un extrait de Robert Moine sur la prise et le sac d'Antioche (pp. 233-302), la relation sur la prise et le sac de Jérusalem par Guillaume de Tyr (pp. 303-339), un extrait de Nicétas Choniate sur le sac de Constantinople (pp. 341-350), l'histoire de la croisade de Louis VII par Odon de Deuil (pp. 351-439) et en appendice quelques extraits d'historiens arabes (pp. 441-483 : Abulfeda sur Zengui ; Boha-Eddin sur Nour-Eddin ; Ibn Alatir sur Borsaki et Kémal-Eddin sur Saladin). – Le duc de Castries présente un récit impartial de l'histoire politique des croisades et des états francs du Levant, tout en excluant cependant les aspects culturels et socio-économiques (pour lesquels il renvoie à Runciman), et les aspects religieux proprement dits. En somme, il s'agit d'un aperçu des croisades, agréable à lire et utile pour le grand public, qui trouvera dans ce récit non seulement l'histoire des croisades et du royaume franc, mais aussi une utile sélection de textes historiques, illustrant de façon plus vivante encore ces événements dramatiques du passé européen." (Benjamin Hendrickx, Revue belge de philologie et d'histoire, 1977)
P., Bibliothèque nationale, 1968, gr. in-8°, xxi-131 pp, 8 planches en couleurs et 24 planches en noir hors texte, une généalogie, une carte, broché, bon état
Intéressant catalogue d'exposition présentant 122 objets et documents autour de la personne du roi Charles V et 86 livres provenant de sa célèbre bibliothèque, avec des notices érudites par François Avril et Jean Lafaurie. On joint des coupures de presse sur l'exposition et Charles V.
P., Réunion des Musées Nationaux, 1968, in-8°, lxviii-344 pp, avant-propos de Pierre Pradel, 147 planches en noir hors texte, 548 numéros décrits avec notices érudites, broché, couv. illustrée, bon état
Catalogue de l'exposition du musée du Louvre, Pavillon de Flore (2 avril-1er juillet 1968) – 548 pièces sont décrites dans des domaines divers : sculpture, vitraux, manuscrits, peintures et fresques, tissus, objets d'art, bronzes et armes, monnaies et sceaux.
Palaiseau, Maison des jeunes et de la culture, 1978 gr. in-8°, 265 pp, nombreuses photos, figures et plans, broché, couv. illustrée, bon état
Cet ouvrage présente les principaux résultats des fouilles précédant la construction de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. Sur les sites de la remise de Villebois, des trois mares et de la mare aux cannettes, ce sont principalement des indices d’un habitat gallo-romain qui ont été mis à jour avec aux trois mares des fragments de silex attribuables au paléolithique. Les sites de la Vauve et de la Troche ont livré un matériel abondant s’échelonnant de la fin de l’âge de fer à l’époque gallo-romaine puis à nos jours...