Florence-Rome, Leo S. Olschki [Imprimerie Giuntina], 1915, 4 parties en un vol. in-8, VII pp., 240 pp., 120 pp., 72 pp., 148 pp., 1000 numéros décrits, avec des illustrations dans le texte et une planche dépliante hors texte, percaline mi-partie bleue et crème, filets dorés sur les plats, tête rouge (reliure de l'éditeur).
C'est avec un long, très long et très intense soupir nostalgique, que le libraire d'aujourd'hui se reporte à l'époque bénie où l'on pouvait proposer à prix marqués un catalogue de mille incunables (et en pleine guerre de surcroît), alors qu'il se réjouit quand il peut en montrer quelques-uns seulement.Lev Samuel Olschki (1861-1940), né dans une famille d'imprimeurs de livres juifs, avait appris le commerce du livre ancien à Berlin. En 1885, il se fixa à Vérone, où il fonda une librairie et déménagea avec elle à Venise dans les années suivantes et à Florence en 1897. Il fut bientôt considéré comme un expert important des incunables en Italie, et fonda la maison d'édition Leo S. Olschki, spécialisée dans les écrits d'histoire de l'art, toujours subsistante. Lorsque l'Italie entra dans la Première Guerre mondiale en 1915, il échappa à l'internement en tant qu'ennemi étranger en se réfugiant à Genève. En 1925, il reçut la nationalité italienne, mais, lorsque le régime de Mussolini adopta des lois raciales anti-juives en 1938, il se réfugia de nouveau en Suisse, où il mourut. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
(Venise), Per Bonetum Locatellum Octauo Idus Martii 1492, 300x215mm, reliure parchemin ancien. Manque au milieu du dos. Quelques auréoles au bas des feuilles et petites taches brunes au début et la fin du livre, autrement intérieur propre et vierge de toute inscription ou indication de provenance. Hain 9705, III, p. 208. Incunable vénitien en caractères romain avec les commentaires de deux humanistes italiens du XVe siècle Domizio Calderino (1447-1478) et Georges Valla (1430-1500).
lettrines, 1 ff. de garde blanche + 102 ff (16 Satyres + 2 commentaires), texte en latin et quelques citations en caractères grec ancien, marque de l’imprimeur en colophon, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Première moitié du XIVe siècle 1851 Lettre ornée sur vélin (18,5x16,5 cm) extraite d’une page d’antiphonaire ou graduel, musique notée sur une portée à 4 lignes. Grande initiale F (17,3x10,5 cm) décorée aux gouaches et à l’encre à motifs abstraits bleus et vermillons pour la hampe et à l’encre vermillon verte et bleue pour les motifs ornementaux couvrant l’espace intérieur et les prolongation marginales.
Initiale ornée par l’enlumineur ornemaniste Jacobus Mathey / Jacquet Maci. L’identité de cet artiste a été établit par Mr François Avril à la suite d’un travail comparatif de trois manuscrits caractèristiques du style du peintre : Le Missel de la Saint Chapelle conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon ; Un épistolier (MS.YATES. THOMSON 34) du British Museum, et un important Evangéliaire (MS 161) de la Bibliotheque de l’Arselal. Cf F. Avril « Trois manuscrits de l’entourage de Jean Pucelle », Revue de l’art n°9, 1970, p 37 – 48. D’une habileté de plume exceptionnelle et d’une minutie caractéristique, l’art de Jacobus Mathey s’exprime par un foisonnement de filigranes disposés en volutes, tracés d’une fine plume à l’encre vermillon créant un effet de tourbillons relevés de petits cercles à l’encre verte. Le centre de la lettre étant occupée par une petite rosace dessinée à l’encre bleue. Ce motif central est une sorte de signature de l’artiste qui utilise parfois un aigle héraldique ou comme c’est le cas ici, une figure géométrique ayant pour but d’attirer l’œil au centre de la composition. Ce style poussant l’art de la plume jusqu’à l’envahissement est une marque de fabrique de l’artiste. L’identité de Jacquet Maci nous est connue par une mention se trouvant dans la bible de Billyng , enluminée par Jean Pucelle, datée de 1328 (BNF ; Latin 1135) : « Jehan Pucelle, Anciau de Sens, Jacquet Maci, ils ont enluminé ce livre ci. Ceste lingne de vermillon que vees fu ecriste en lan mcccxxvii, en un jeudi darrenier jour davril veille de mai V°5 die » La place qu’occupe Jacquet Maci auprès du peintre Jean Pucelle indique l’importance accordée au travail de plume de l’artiste ornemaniste. François Avril a pu de manière définitive établir que les enlumineurs Jacquet Maci et Jacobus Mathey sont la même et unique personne. Dans une importante communication publiée en 1971 dans le bulletin monumentale tome 129 n°4 année 1971 p249-264 : « Un enlumineur ornemaniste parisien de la première moitié du XIVe siècle : Jacobus Mathey, Jaquet Maci ».Cet article a établit par là le statut de l’artiste ornemaniste dans la hiérarchie des intervenants dans la confection de manuscrits précieux. C’est à dire un statut d’égale importance à celui des peintres en manuscrit. Jacobus Mathey est à ce titre avec Jean Pucelle à qui il a été plusieurs fois associé, l’un des acteurs majeur du renouveau de l’art de l’enluminure de la première moitié du XIVe siècle.
Ulm, Johann Zainer, [1478 ca]. Petit in-folio gothique (20 x 29 cm) de (418) ff. à 40 lignes par page, sans foliotation, réclames ni signatures dont 2 feuillets blancs (1er et 371e), peau de truie sur ais de bois biseautés, dos à trois nerfs, décor géométrique estampé à froid dans un encadrement de médaillons, titre manuscrit en noir sur le dos, fermoirs, traces de cabochons (reliure de l'époque).
Édition incunable de la Légende dorée de Jacques de Voragine, une des trois éditions latines sorties des presses Johann Zeiner premier imprimeur d'Ulm, dont le texte en caractères gothiques commence au deuxième feuillet (le premier feuillet est blanc) par cette ligne : Incipit prologus super legendas sanctorum quas compilavit frater Jacobus ianuensis natione de ordine fratrum predicatorum ; (colophon :) Impressi per Iohannem Zainer in opido Ulm finiunt feliciter.Texte fondateur de la mythologie chrétienne rédigé entre 1261 et 1266 par le dominicain et archevêque de Gênes Jacques de Voragine, la Légende dorée dont le récit de la vie des saints et martyrs avait pour vocation d’exalter la foi, connut un succès prodigieux au XVe siècle et fut imprimée plus de cinquante fois entre 1474 et 1500. Originaire de Reutlingen, frère de Günther Zainer, Johann Zainer se forma à l'imprimerie chez Johannes Mentelin à Strasbourg. Il devint bourgeois de Strasbourg en mai 1465, année de son mariage puis quitta la ville avec son frère Günther vers 1467. Prototypographe d'Ulm, où il s'établit en 1470-1471, il fut fortement endetté en 1487 au point de quitter la ville en 1493. Il y revint en 1496 et y exerça alors la librairie jusqu'en 1523 ; était encore en vie en 1527, alors âgé de plus de 80 ans.Bel exemplaire à grandes marges, orné d'initiales gravées sur bois et rubriquées en rouge, conservé dans sa première reliure estampée à froid d'origine germanique. Au verso du feuillet de garde supérieur, note bibliographique latine datée Paris 1837, calligraphiée en rouge et noir dans le goût de l'imprimé - complétée en regard par un titre en rouge et noir de la même main sur le recto du premier feuillet blanc. La date de 1480 est en surcharge. Pâles mouillures marginales, annotations marginales anciennes, petite restauration (f. 213), galerie de ver marginale sur quelques feuillets, reliure tachée et frottée avec perte de peau sur la coiffe supérieure.Brunet , V, 1366 ; Goff J-87 ; Pellechet (V) 67bis ; BMC, I, 2538.
Paris, Henry Babou, "Les Beaux livres d'autrefois", Henry Babou, "Les Beaux livres d'autrefois", 1929 1 volume 20,2 x 26,2cm En feuilles en portefeuille à lacet. 1feuillet, 1titre imprimé en rouge et noir et orné d'une vignette, 36p., 40 planches dont 1 en couleurs, 2 feuillets. Feuilles en bon état (quelques petites rousseurs surtout aux gardes); petites fentes aux charnières du portefeuille, et papier de couvrure déchiré le long de ces charnières.
Texte d'André JAULME (1897-1940), bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale, sur la typographie et les incunables européens, suivi de 40 planches tirées en héliotypie par Marotte d'après les originaux de la Bibliothèque Nationale; lettre-préface de Louis BARTHOU. 1er volume de la collection "Les Beaux livres d'autrefois" dirigée par Marcel Valotaire. Tirage à 1150 exemplaires; 1 des 1010 sur vélin Johannot, justifié n°426 (après 140 sur japon).
P., Chez Henry Babou, 1929, 1 petit in-4 en feuilles, sous chemise cartonnée (mors légèrement défraichis), de 36 pp + 40 planches H.T. tirées en héliotypie.
De la collection "Les beaux livres d'autrefois". Tiré à 1150 ex. num. 1 des 1010 ex. sur vélin Johannot. Les planches sont tirées de documents de la Bibliothèque Nationale.
Couverture rigide. En cahiers. Sous chemise cartonnée de l'éditeur avec liens. Légères rousseurs.
Livre. Exemplaire numéroté, sur vélin. Préface de Louis Barthou. 40 planches. Editions Henry Babou, 1929.
[Jean-Baptiste Le Marinier, Chevalier de CANY, Commandeur de l’Ordre de Malte (1645-1689)]
Reference : 3205
(1688)
Circa 1688 Manuscrit composé de 15 cahiers assemblés par des lacets et reliés entre eux par une cordelette de lin (177 feuillets in-folio (230 x 355 mm). Calligraphie très lisible, écrite à l’encre noire et à l’encre rouge, réglé au crayon en marge. Quelques déchirures, manques dans les premiers feuillets. Manuscrit très fortement raturé et surchargé. Composition - Avant-propos, 6ff.- Suivi de : « Formulaire de la profession reguliere des Chevaliers de Malte » (à l’encre rouge) 1ff.- Suivi de : « Oraisons que le prestre dit avant la profession ». En latin aux encres rouges et noires, 2ff.- Suivi de : « La forme de Donner l’ordre de Chevalerie, Les oraisons finies, le prestre commence la messe et sarreste avant levangil alors celui quy se dispose a recevoir l’habit se leve de devant l’autel, et va se mettre a genoux devant le chevalier quy la luy doit donner : pour en recevoir premierement lordre de chevalerie lequel luy dit (…), 4ff.- Suivi de : « Troisieme section contenant les paroles qui se prononcent en faisant les vœux », 1page. - suivi de : « Quatrième section contenant la forme de donner la croix et l’habit régulier de l’ordre et les oraisons quiserecitent pour conclusion de la cérémonie » 2 ff.- Suivi de : « Oraison après profession » (à genoux devant l’autel), 3ff.- Suivi de : « Reflexions dun Chevalier de Malte Religieux de l’ordre militaire des hospitaliers de Saint [Jean] de jerusalem. Sur la grandeur et les devoirs de son Etat ». 326 pages numérotées, dont les 4 derniers blancs. Le dernier marqué au verso d’une autre écriture : « Recu Ch de Malthe dan langue de provence le premier 7 bre 1572. »Défauts : Saut de pagination entre la dernière page de table marquée 293 à la partie commençant par : « réflexion d’un chevalier » paginée 303.
I – Historique de l’ordre de malte L’Ordre de chevalerie le plus ancien au monde : il fut créé en 1048. L’ordre dont le symbole est la croix blanche à huit pointes se donnera pour but la défense militaire des malades et des pèlerins lors des croisades. Sa double vocation militaire et hospitalière se verra confirmée au fil des siècles par la refonte en une seule entité des anciennes confréries de l’ordre des Templiers et des Antonins. Basé dans l’ile de Malte l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte eut au cours des XVIe et XVIIe siècles un rôle essentiel dans la lutte contre les Turques.Parallèlement à cette activité guerrière l’institution prit en charge les malades et lépreux qui bénéficièrent de l’expérience acquise par l’ordre des Antonins. En lutte constante contre les galères turques, l’ordre devint une puissance incontournable du bassin méditerranéen. À la fin du XVIIe siècle, le relâchement des moeurs et un certain laissé aller rendirent nécessaire une nouvelle mise au point des droits et devoirs de l’ordre. II – Texte de Jean Baptiste le Marinier de CanyC’est ce qu’entreprend en 1688 le commandeur Jean Baptiste le Marinier de Cany dans un travail intitulé « Réflexions d’un chevalier de Malte, Religieux de l’Ordre militaire des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sur la grandeur de son état ». Ce texte, encore inédit de nos jours connaît deux versions, une italienne, une française. Le chercheur Luigi Michele de Palma a publié un article en 2019 « Jean-Baptiste Le Marinier de Cany un maestro della spiritualita giovannita » Edizioni La Villa, une analyse de la structure de ce texte fondamental concernant non seulement l’éthique et l’histoire de l’ordre mais aussi sur le rituel de l’adoubement des chevaliers. Son travail s’appuit sur l’analyse d’un manuscrit conservé à la Bibliothèque de La Valette (Libr.1416), celui ci, comprenant cinq parties, au lieu de trois dans notre exemplaire. Notre manuscrit offre en comparaison d’intéressantes variantes. Ainsi, dans la seconde partie, chaque section est précédée des phrases prononcées par le chevalier lors de sa réception ainsi que la description minutieuse de chacun des moments clefs de la cérémonie. Ces instants forts, sont dans notre manuscrit l’occasion d’en expliquer la symbolique rejoignant en cela l’exemplaire décrit par Luigi Michele de Palma de la bibliothèque de Malte. Par exemple : folio 190, « le profes donne lespée au recevant avec son fourreau en la main lui disant. (un mot rayé) à cette fin que mainteniez tout ce que vous avez promis prenez cette espée au nom du Pere, du Fils, et du Saint esprit. Ainsisoitil. »___ Des sentiments que doit inspirer un Chevalier de la manière dont on lui présente lépée »L’intégralité du déroulé de la cérémonie est également reportée en début d’ouvrage sous un titre écrit en rouge (la forme de donner l’ordre de chevalerie (…) Cette section est apparemment absente de l’exemplaire décrit par Luigi Michele de Palma. Carmen Depasquale, responsable du département français de la faculté des arts de l’université de Malte, auteur d’une thèse de doctorat en 2000 intitulé « La vie intellectuelle et culturelle des chevaliers de Malte au XVIIIe siècle », donne une description des exemplaires connus de ce texte, tous inédits, deux textes en français NLM.libr 1416 ; NLM.libr 324) Ainsi que deux versions italiennes, l’un : NLM.libr250 est comme notre exemplaire est composé des deux premières parties, l’autre : NLM.libr558 comporte les parties 3 à 5 et la table des matières. III – Remarques sur la nature de ce document Les nombreux remords, biffures, réécritures de texte sont parfois d’une importance considérable. Ils indiquent que notre manuscrit est un exemplaire de premier jet ou du moins dans un stade d’élaboration d’un texte définitif, comprenant d’amples extensions marginales possiblement intégrées au texte dans une version ultérieure. Ceci laisse à penser que ce manuscrit est vraisemblablement autographe. Une date en marge de 1688 indique par ailleurs que la rédaction de celui-ci est antérieure avec la date généralement donnée de 1689 à la version conservée à la Bibliothèque de La Valette. Les remords, salissures, taches, lignes raturées et ajouts inter-textuels ne laissent aucun doutent la nature originale de ce manuscrit. Un manuscrit du plus vif intérêt probablement autographe de Jean Baptiste le Marinier, Chevalier de Cany, qui eut un impact majeur sur l’ordre militaire des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, dans lequel se trouve minutieusement décrit le déroulé de l’adoubement des membres de l’ordre.
Berlin, Mauritius Verlag, Berlin, Mauritius Verlags. d. (vers 1910-20) ; in-4, cartonnage d’éditeur. 62 pp. non chiffrées.Choix de fables animalières extraites du Livre de Sagesse des anciens sages de Jean de Capoue, traducteur latin du XIIIe siècle. Ces fables provenant d’Inde ont eu une large diffusion grâce à la traduction de Capoue. Cette édition reproduit la traduction allemande publiée à Ulm en 1483 ainsi que 24 grands bois à pleine page de cette édition incunable.
Vulgarizzato per Sebastiano Manilio Romano e stampito (sic) per Zuane & Gregorio di Gregorii in Venexia. Azienda Grafica Lucchese, Lucca, 1963. In-4 gr., lussuosa legatura editoriale in piena pelle (abrasioni alle cerniere), dorso a cordoni, astuccio con cuffia in pelle, 54 cc.nn., con il bellissimo frontespizio figurato e 8 grandi tavole anatomiche di cui 1 a colori. Riproduzione in facsimile della seconda edizione (1493) del primo testo di anatomia con figure originali. E' l'anatomia di Mondino de' Luzzi (1270-1326), il primo insigne anatomista degno di questo nome, pubblicata per la prima volta a Venezia nel 1491 dal medico Giovanni de Ketham, alemanno, nel suo cosiddetto "Fascicolo di medicina". Cfr. Castiglioni "Storia della Medicina", pp. 340, 420.Bella edizione su carta a mano, in tiratura di 350 esemplari numerato.Ben conservato.
Couverture souple. Un volume broché in-octavo, VIII pages + 475 pages. Couverture muette d'époque avec étiquette manuscrite, Petit manque au dos. Légèrement défraîchi. Marges poussiéreuses.
Livre. Senonis (Sens), apud viduam et filium P. Harduini Tarbé, 1791.
Québec De l'Imprimerie de Jean Neilson 1793
in-12, 18p. :: Incunable canadien. Vignette au titre. :: Lettre publiée à Québec et à Londres, afin de faire connaitre aux canadiens français les égards qu'avait l'Angleterre pour le clergé de France réfugié chez elle depuis la Révolution française. :: Vlach et Buono. Catalogue collectif des impressions québécoise, 1764-1820, no 706, la variante avec le mot "ecclesisatiques" écrit correctement; TPL 655; et Gagnon 1, 2106 avec la coquille au mot "ecclesisatiques". :: Cartonnage postérieur, demi-percaline. Ex-libris et cachet de l'Ecole normale Jacques-Cartier, CND, Montréal.
Phone number : 1 514 820 2324
La part du rêve - Inventaire manuscrit d’une bibliothèque privée vers 1815
Reference : 3015
(1815)
Vers 1815 1815 Inventaire manuscrit vers 1815 d’une bibliothèque privée sans doute de la région de Limoge.Feuillets de différents formats assemblés en désordre, 18ff« Voici donc en abrégé et par ordre des matières le tableau sommaire en différents genres des ouvrages (…) tels qu’ils sont classés et placés par doubles rangées de chacune des tablettes de ladite grande armoire. »« De main gauche, dixième tablette deuxième rangée de livre mélange de vieilles brochures et imprimés, première rangée sur le fond et l’arrières, vieux ouvrages en parchemin.Deuxième tablette : inventions, secrets et jeux récréatifs, sept volumes en parchemin.« Magasin des modes françaises et anglaises. Plan généalogique de fortifications de guerre (plus loin) collection informe et dévastée (aujourd’hui sans ordre), mais considérable et précieuse en ce qu’elle est composée d’un très grand nombre d’estampes et gravures anciennes et de différents genres de la main d’hommes alors célèbres dans l’école. Les unes et les autres enfermées comme enfouies pèle et mêle sous des cartons multipliés et de différentes grandeurs et formats. "
Document signé F.-X. Larue, notaire public. Neuville, 4 juin 1812. In-f (26.3cm) 3 p. en partie inprimées. Endos manuscrit. Très bel état, sauf pour quelques points de rousseurs. [ Expédition pour le seigneur. Concession de 7 arpents de terre par Messire Charles Joseph Brassard Deschenaux, prêtre vicaire général de Québec et seigneur de Neuville, tant en son nom que comme tuteur de deux enfants mineurs de Guillaume de Lorimier et de feue Magdelaine Deschenaux, à Pierre Mailloux, résident du village de Cap-Santé, pour la somme de 12 livres 6 sous tournois de rente seigneuriale et 6 sols de cens annuels. DBC VI, p. 92-93: Brassard Deschenaux, Charles-Joseph (1752-1832) prêtre, vicaire général, seigneur, fils aîné de Joseph Brassard Deschenaux, secrétaire de l'intendant François Bigot. Il possédait une bibliothèque qui comprenait 2,200 volumes, dont des Diderot, Buffon, Rousseau et Voltaire, « à sa mort disparaissait l'un des derniers prêtres issus des grandes familles de la fin du Régime français. Frère du notaire, avocat, fonctionnaire et juge Pierre-Louis Brassard Deschenaux ». Bon document de l'époque seigneuriale considéré comme « incunable canadien » pour sa partie imprimée pré 1820, probablement imprimé à Québec chez John Neilson. Reflète la modernité d'un fin lettré qui avait à administrer les seigneuries de Neuville, de St-Michel, de Livaudière et partie de Bélair et de Beaumont, qu'il hérita à la mort de son père avec ses frères et soeurs en 1793.]
Bruxelles Armand Gaborria an IV [1796] in-8 demi-percaline beige, dos muet [Rel. milieu XIXe]
30 pp.Edition originale.Intéressante étude où l'auteur démontre que l'usage des chiffres pour numéroter les pages remonte à 1471, et que les premières signatures, ou numérotage des cahiers, sont apparues en 1472. Il mentionne les premiers ouvrages concernés par ces innovations, ainsi que les auteurs qui se sont penchés sur le sujet. Célèbre bibliographe espagnol, La Serna Santander (1752-1813) était un spécialiste des incunables. Bibliothécaire du département de la Dyle, à Bruxelles, il réussit à former dans cette ville une des bibliothèques parmi les plus importantes et les mieux composées.Bon exemplaire
LEGER A. / VAYS C. / ANONYME / ARMAND-CALLIAT / ALLMER / ANONYME / CHARPIN-FEUGEROLLES / PHILIPON Edouard / VINGTRINIER Aimé
Reference : 88338
1861-1888, demi-basane, divers documents reliés ensemble, reliure en mauvais état, un feuillet détaché (sans manque), un page manuscrite en fin de volume, quelques rousseurs sur les pages.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1927 Paris et Bruxelles : G. Van Oest, 1927-1930. 2 volumes grand in-4,brochés,130 planches hors-texte dont 104 en couleurs, couvertures conservées. Bel exemplaire. Edition tirée à 650 exemplaires numérotés sur papier à la cuve des papeteries d'Arches. Superbement imprimée par l'Imprimerie nationale, elle est illustrée de nombreuses planches en héliochromie réalisées par D. Jacomet
178; 148pp. 130 mostly heliochrome plates mounted (many fldg.). Wrps. (a fine set). Ltd. to 650 sets ,lettre autographe de LEMOISNE,jointe, ex.n°139/650 Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Le Revue du siècle - Littéraire, artistique et scientifique, illustréeDirecteur : Camille Roy
Reference : 52467
4me année - N° 32 - Janvier 1890 - Paraît le 20 de chaque mois - in-8 broché
assez bon état (couverture abimée avec quelques petits manques sur les bords au niveau de la tranche et du dos - quelques pages très légèrement piquées)
2 forts volumes broches In-4 359, 463 pages, sous couverture rempliée et un porto-folio contenant 130 planches reproduisant des enluminures Ouvrage collationné, complet Quelques rares tâches et menus accrocs sur les planches n'affectant pas les illustrations. Ouvrages broches en bon état avec quelques frottements d'usage. ENVOI de l'abbé LEROQUAIS"A mes anciens maîtres de Saint-Sulpice, hommage bien reconnaissant, abbé Leroquais" Bulletin de souscription joint avec ENVOI de Leroqais. Paris 1927 Impressions Prototype Macon Tampon du séminaire de Bayeux sur le porto-folio. Poids 6 6 kg
RARE complet
LEROQUAIS Les Pontificaux Manuscrits Des Bibliothèques Publiques De France 1937. 3 forts volumes In-4 broches 304,462 et 161 pages en partie non coupé sous couvertures repliées, propres et frais plus un porto-folio de 140 planches reproduisant des enluminures Planches propres et fraîches Rabat interieur du boîtier un peu détaché a l'articulation. Poids total 8,4 kg Bel ensemble RARE
Paris 1924 Protat Macon imprimeur 3 forts volumes In-4 broches sous couvertures rempliées 364, 384 et 425 pages et un volume de 125 planches sous Porto folio à rabats Pages propres et fraîches, premier plat du tome 1 repare, petit manque en haut du dos tome 3, Il manque 2 planches dans le Porto folio ( planches 6 et 96) Quelles taches brunes sur les planches 27 et 69 n'affectant pas les illustrations Les rabats papier du Porto folio sont très défraîchi Poids total 8kgs
Manque 2 planches (123 présentes sur 125)
Le Roux de Lincy (Antoine-Jean-Victor ; 1806-1869) : [Incunable de la photographie]
Reference : 22830
(1860)
Paris, L. Curmer (Lyon, Louis Perrin), 1860-1861 ; 4 volumes petit in-8°, demi-maroquin cerise poli, à coins, dos à 5 nerfs, titre doré, plats de papier peigné à la cuve, tête dorée, gardes intérieures de papier vieil or semé de lions héraldiques inscrits dans un cercle.
Edition originale qui vient bien compléter l'ouvrage prédédent "Détails de la vie privée d'Anne de Bretagne" (1850). Ouvrage tiré à petit nombre (500 exemplaires), "chef d'oeuvre de Louis Perrin où vignettes, en-têtes et culs-de-lampe sont répandus à profusion". (En fait Perrin a prêté ses caractères augustaux à Curmer qui assura la pleine édition, ce qui explique que pour les vignettes, aucune n'est de Perrin : elles sont tirées de la collection de Curmer, voir Montfalcon).Il s'agit surtout d'un incunable du livre illustré par la photographie comportant 24 clichés originaux listés en fin de volume II. Ces photographies sont systématiquement collées sur des feuilles intercalées du même papier que l'édition (le vergé teinté habituel de Perrin).Noter la grande marque "baroque" de Perrin (N°5 selon Audin, 1923, qui ne cite pas cet ouvrage dans sa notice sur l'exposition qu'il avait organisée).En tout, il y a 23 photographies en tirage argentique, collées sur des feuillets vierges hors-texte et non 24, cette dernière "photographie" n'est qu'un fac-similé imprimé d'une lettre d'Anne de Bretagne.Parfait exemplaire de la bibliothèque de R. Ribollet, Architecte, avec son ex-libris portant pour inventaire le N°286. Bien complet en 4 volumes : "Ce présent livre, écrit par M. Le Roux de Lincy sur la demande de L. Curmer, illuftré par les foins de ce dernier & tiré à 500 exemplaires, fut achevé d'imprimer par Louis Perrin, le jour béni du XIV août M D CCC LXI".
Phone number : 06 60 22 21 35
Cet ouvrage historique remarquable fut composé à la demande du roi de France Charles V vers 1374 afin de défendre la juridiction royale contre les envahissements de la juridiction ecclésiastique. Imprimé (à Lyon) par Jac. Maillet, lan mil cccc. quatre vings et unze, vingtieme iour de mars (1491). « In-folio gothique de (127) ff. à 2 colonnes de 51 lignes, signature a-VIIII, y compris le frontispice, au verso duquel est une grande planche en bois ». Grand bois au verso du titre répété au f. 82 verso. Complet. Plein veau brun granité, dos à nerfs richement orné, coupes décorées, tranches jaspées, marges extérieures des feuillets a2 et a3 renforcées avec quelques lettres refaites au feuillet a3. Reliure du XVIIIe siècle. 329 x 232 mm.
Edition originale rare de l'un des précieux incunables illustrés français de sciences politiques et juridique. Hain 16006 ; BMC VIII, 304 (IB 41952) ; Proctor 8622 ; Goff V 141 ; Claudin, IV, 105 ; Polain 3565 ; Baudrier XIII, S. 447 ; Murray 514 ; Brunet, V, 440. Le Songe du Vergier est un ouvrage très remarquable, qui a été composé vers l'année 1374 ou 1376, dans le but de défendre la juridiction royale contre les entreprises de la juridiction ecclésiastique. « Il a paru en deux langues, savoir : en latin et en français ; mais comme le texte français a été imprimé vingt ans avant le latin, cela a fait supposer que l'ouvrage avait d'abord été écrit en français, et ensuite traduit en latin. Pourtant l'opinion contraire semble avoir prévalu. On sait d'ailleurs que la rédaction latine est plus ample que la française, et que les deux textes diffèrent sensiblement entre eux pour le nombre et l'arrangement des chapitres. Le Songe du Vergier a été attribué à six ou sept auteurs différents, dont trois, surtout, paraissent avoir le plus de droits à cette attribution. Ce sont 1) Raoul de Presle ; 2) Philippe de Mézières, auteur du Songe du vieil Pellerin, ouvrage resté en manuscrit ; 3) Charles de Louviers, en faveur duquel un de ses compatriotes, l'honorable M. Léopold Marcel, notaire honoraire à Louviers, vient de publier une Dissertation, insérée d'abord dans la Revue de législation et jurisprudence (1862-63), tome XXI » Brunet, V, 440. Cet ouvrage historique remarquable fut composé à la demande du roi de France Charles v vers 1374 afin de défendre la juridiction royale contre les envahissements de la juridiction ecclésiastique. Les deux puissances - Royauté et Saint Siège - y sont représentées sous les traits des deux personnages allégoriques de deux reines pour lesquelles un clerc et un chevalier plaident devant le Roi. L'ensemble de ton de l'ouvrage est très évocateur de la personnalité de Charles V, qui témoigna durant son règne d'un sens aigu de la majesté royale et s'attacha à restaurer dans l'opinion le prestige ébranlé de la monarchie. Christine de Pisan, sa bibliographe, le montre attentif à : « garder et maintenir et donner exemple à ses successeurs à venir que par solennel ordre se doit tenir et mener le très digne degré de la haute couronne de France ». « Pour Charles V, gouverner c'est penser, le sens du bien commun équilibre chez lui la conscience du droit divin. Ses lectures d'Aristote et les réflexions de théoriciens politiques de son entourage tels Nicolas Oresme ou Philippe de Mézières, concourent à définir une conception de l'office royal qui subordonne l'exercice de l'autorité à l'intérêt de la communauté publique. Mais son gouvernement puise aussi à une grande tradition : celle du droit romain, et surtout de la pratique des « légistes habiles à jouer au profit de la souveraineté royale des armes conjuguées de la loi et de la coutume ». G. Duby. « Le Songe du Vergier » s'inscrit pleinement dans ce contexte historique et politique dans lequel les conseillers de Charles V, juristes de formation pour la plupart, défendent âprement la justice du Roi contre tout empiétement, saisissant toutefois chaque occasion de réduire les prérogatives des grands vassaux au profit du souverain. Exemplaire à grandes marges, les capitales rubriquées en rouge et bleu, illustré d'une gravure sur bois à pleine page représentant la « Puissance Espirituelle » et la « Puissance séculière » au verso du titre, répétée en n8 verso ; sur le titre, écriture du XVIe siècle « Achapte par moy francois Alligiet le 26 Decembre 1552 ».
Un catalogue de 130 pages, format 305 x 215 mm, illustré, relié toile, sans date
Très beau catalogue de la Librairie L'Oeil de Mercure (Paris) : 41 lots présentés : manuscrits, incunables, livres du XVIe au XXe siècle
Phone number : 04 74 33 45 19
Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, 1978,1 volume in-4 de 272x192x20 mm environ, 206 pages, reliure de l'éditeur, décor à la plaque sur le premier plat, nombreuses illustrations n & b et couleur, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.