BORY DE SAINT-VINCENT, Jean-Baptiste (1778-1846) à TRISTAN, Flora (1803-1844)
Reference : 3129
(1838)
1838-1842 Une correspondance adressée à la femme de lettre féministe socialiste française, l’une des figures majeure du socialisme utopique du XIXe siècle, Flora Tristan (7 avril 1803 – 14 novembre 1844)Ensemble de 5 lettres adressées à Flora TRISTAN, formant 9 pages in4, in8 et in12, Alger, Paris et s.l, 1838-1842 et s.d.Adresses aux versos des seconds feuillets avec marques postales.Bory de Saint Vincent écrit ces lettres à Flora Tristan alors qu’elle a déjà pris contact avec Charles Fourier et travaille à son maître ouvrage.Elle publie en 1838 « Méphis » en deux volumes et vient de survivre à une tentative d’assassinat en 1839 par son ex-mari. Ses « Promenades dans Londres » en 1840 lui ont fait prendre conscience du prolétariat anglais l’amenant à publier en 1843 l’union ouvrière dans lequel se trouve cet adage célèbre « Prolétaires de tous les pays unissez vous ».La rencontre qu’elle fit avec Prosper Enfantin, qu’évoque Bory de Saint Vincent, eut une influence considérable sur la nature de ses réflexions.Bory de Saint Vincent va le lui présenter lors d’un dîner philosophique. Il évoque leurs « explorations ethnologiques » à Oran et ajoute « Je doute qu’il s’occupe encore de faire du saintsimonisme et des Religions. Il donne dans le positif, anime beaucoup de tables [...] ».
« Très belle paria,que pensez vous de moi, sinon que je puis vous oublier ? »Si vous aviez cependant une petite idée de votre valeur, vous n’auriez pas de ces idées là. Depuis que je vous ai vu, j’ai été non seulement fort occupé, mais un peu indisposé et ne suis presque pas sorti. Je ne voulais pas vous porter une figure blème, une humeur triste, bref tous les symptômes d’un malade. Ce temps là me tue au moral et au physique. Il me faudrait de la chaleur, du soleil, et vos beaux yeux pour me remettre. (…) » (sd, 42 ?). « Très aimable philosophe, (...) ». « Belle gazelle, vous voyez que je suis bien occupé, non seulement pour ne pas avoir été vous voir encore dans votre cherche-midi, mais encore pour demeurer à Paris aujourd’hui, où mes enfants voudraient que pour profiter des vacances, je les conduisisse à la campagne. Je ne puis en vérité de quinze jours encore aller de vos cotés. »BORY DE SAINT-VINCENT, Jean-Baptiste, naturaliste, aventurier, grand voyageur et soldat a eu plusieurs vies, après plusieurs publications savantes, il s’engage dans les armées de la révolutions en 1799, participe a une campagne scientifique en Australie, a la suite de pérégrinations chaotiques on le retrouve dans l’ile de la Réunion où en 1801 il commet la première ascension scientifique du Python de la fournaise. Il est de retour en France en 1802, il s’engage comme capitaine, en tant que dragon de régiment de cavalerie, il suivra la plupart des campagnes napoléoniennes, Austerlitz, Iéna, Friedland.Il continue parallèlement à se livrer à cette révolution scientifique.Il continue parallèlement à se livrer à cette révolution scientifique. Actif pendant les 100 jours, il est balayé par le retour de Louis XVIII.Écarté de tout poste de responsabilité, il se décide en 1822 à rédiger son dictionnaire d’histoire naturelle en 17 volumes.En 1829, il fait partie de l’expédition de Morée, ses descriptions scientifiques d’une extrême importance et d’une qualité inédite jusqu’alors lui valent un retour aux affaires publiques.Il combat sur les barricades du Faubourg St germain et à l’Hôtel de ville.Après les trois glorieuses Bory est enfin après 15 ans réintégré dans l’armée à son grade de colonel. Élu député en 1831, il est finalement élu membre de l’académie des science en 1834.En 1839, il prend la tête d’une commission d’exploration scientifique en Algérie afin d’établir des travaux de même type que ceux en Égypte et en Morée.Bory décède à Paris en 1846.Notons également que Bory fut l’un des concepteurs de la théorise transformiste de Lamarck, défenseur de la génération spontanée, il fut un opposant de premier plan à l’esclavagisme, Victor Schoelcher le site comme l’un de ses soutiens en faveur de l’abolition.
On les vend à Angiers en la boutique de Charles de Boingne et Clément Alexandre marchands libraires jurés de l'université dudit lieu. [Nouvellement imprimées à Paris par Anthoine Cousteau imprimeur pour Charles de Boigne et Clément Alexandre marchands libraires à Angers, et furent achevées d'imprimer au mois de janvier l'an 1529 [i.e. 1530]. 1 volume in-folio (30 x 20,5 cm | Hauteur des marges : 293 mm) de 4 feuillets non chiffrés (comprenant un feuillet de titre imprimé en rouge et noir dans un encadrement gravé sur bois avec Privilège au verso en date du troisième jour de décembre 1529, 2 feuillets de table (intervertis), un feuillet d'errata et omissions avec au verso une gravure sur bois pleine page représentant Louis de Savoie recevant l'ouvrage de l'auteur devant un collège d'évêques et de membres de la cour), CCVII [207] feuillets chiffrés et un feuillet avec la marque de Galliot du Pré (petit manque angulaire loin de la marque). Collationné complet malgré quelques erreurs de foliotation à l'impression. Texte imprimé dans un enacrement de filets noirs. Reliure pleine basane noire, dos orné (reliure datant du début du XIXe siècle). Reliure frottée, dos passé frotté, quelques usures. Intérieur assez frais. Quelques renforts de papier dans la marge intérieure ou extérieure de quelques feuillets. Exemplaire non lavé. Edition originale rare.
Ces chroniques couvrent la période allant du Déluge à la fin des années 1520. Elles renferment de nombreuses légendes mais aussi des renseignements intéressants pour l'histoire des guerres d'Italie. L'ouvrage composé par Jean de Bourdigné (mort en 1547), natif d'Angers et chanoine de Saint-Maurice, connut un succès considérable, notamment parce qu'il dépassa de beaucoup l'histoire de ces deux provinces pour embrasser toute l'histoire de France. Comme l'indique le titre, ces chroniques furent revues et additionnées par un anonyme qui se faisait appeler le Viateur. Certains pensent que derrière ce personnage mystérieux se cache le chanoine angevin Jean Pèlerin, dit Viator, auteur d'une admirable traité de perspective, tandis que d'autres supposent qu'il s'agit de Jean Bouchet, attribution plus plausible si l'on considère que Pèlerin mourut avant 1524. Très belle édition imprimée en grosses lettres bâtardes gothiques, rehaussée d'initiales ornées sur fond criblé, avec le titre en rouge et noir placé dans un grand encadrement de forme architecturale provenant du matériel de Galliot du Pré avec son nom imprimé au bas du titre. Au verso du titre on trouve en tête du Privilège, un bois gravé figurant l'écu de France couronné soutenu par deux anges. L'illustration comprend un beau bois à pleine page montrant l'auteur qui offre son livre à Louis de Savoir mère de François Ier, entourée de prélats et de barons, et un bois représentant les Troyens qui édifient la ville d'Angers. Le grand bois est dans le style des compositions du peintre lyonnais Jean Perréal. Exemplaire probablement de second tirage avec le privilège daté du 3 décembre 1529. Cependant nous avons un autre exemplaire sous les yeux avec la même date de privilège et pourtant quelques différences de composition dans les premières pages. Références : Bechtel, B-354 (type B), Brun, p. 144, Moreau, III, n°1663 La marge de tête de tous les exemplaires est courte à cause de la composition des pages. Plus de photographies notamment de la reliure ou tout autre renseignement sur demande. Bon exemplaire de ce rare gothique français en grand format. NOTE : Nous proposons également un exemplaire relié en maroquin de ce même ouvrage. Voir la fiche correspondante sur notre site.
Phone number : 06 79 90 96 36
Feuille d'incunable romain du quinzième siècle provenant de « Opera, scilicet : tractatus V... » Romae, Eucharium Silber, 1495. Un feuillet in-folio (30.8 x 21.8 cm). Texte latin en caractères romains de 2 pages de 56 lignes (folio tiré du « Nelli de Balionibus; In funere »). Mouillures claires à la marge de tête. Bel état. Brunet I, 1521. Graesse II, 28. Goff C-73.
Feuille d'incunable romain du quinzième siècle provenant de « Opera, scilicet : tractatus V... » Romae, Eucharium Silber, 1495. Un feuillet in-folio (30.8 x 21.8 cm). Texte latin en caractères romains de 2 pages de 56 lignes (folio tiré du « Nelli de Balionibus Car. Saxoferratensis »). Mouillures claires à la marge de tête. Bel état. Brunet I, 1521. Graesse II, 28. Goff C-73.
Feuille d'incunable romain du quinzième siècle provenant de « Opera, scilicet : tractatus V... » Romae, Eucharium Silber, 1495. Un feuillet in-folio (30.8 x 21.8 cm). Texte latin en caractères romains de 2 pages de 56 lignes (folio tiré de « Descriptio Thrasimeni »). Mouillures claires à la marge de tête. Bel état. Brunet I, 1521. Graesse II, 28. Goff C-73.
G. Vanoest, Editeur, 1926, 5 volumes regroupant les fascicules de 1 à 20, reliure signée : H. Jacquet, demi chagrin rouge à coins, dos à 5 nerfs ornés de titres et tomaisons dorées, tranches de tête dorées, gardes de couleurs. Feuillets non rognés. Bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Feuille d'incunable vénitien du quinzième siècle provenant du « Defensionum theologiae Thomae Aquinatis ». Venetiis, Octavianus Scotus, 1483. Un feuillet in-folio (30 x 21.5 cm) gothique latin de 2 pages sur 2 colonnes de 58 lignes, tiré de « Questio prima Distinctio decimaseptima » (folio b b 3). Un trou de chemin de vers, autrement très bel état. Goff C-129.
Paris chez Edouard Giard Georges Andrieux Expert 1939, broché grand in 8 de 68 pages avec de nombreuses illustrations in texte et 4 ht. Manuscrits à miniatures, Livres d'Heures, Incunables, Impressions du XVIème, Livres illustrés des XVIIe, XVIIIe et XIXème siècles.
correct Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Bruxelles, 6 Novembre 1954. 1 vol. in-8° br., 71 pp. et 16 planches h.-t. en photogravure.[C05]
387 lots décrits.
Phone number : 02 47 97 01 40
Genève, Nicolas Rauch, 1954. 1 vol. in-4° br., 146 pp., (1) p. et 28 planches h.-t. en photogravure.[C05]
Très belle vente comprenant la description de 400 ouvrages dont 75 incunables (25 et 30 Mars 1954).
Phone number : 02 47 97 01 40
[CATALOGUE DE VENTE JOSEPH BAER & CO FRANKFURT: Ventes de manuscrits enluminés, de miniatures de livres, de reliures incunables, de livres illustrés IIeme Partie] Baer, Joseph (commissaire-priseur)
Reference : 23462
(1921)
Frankfort a. M. Joseph Baer / C.Lang 1921 -in-4- broché un volume, broché marron-clair in-quarto Editeur (paperback in-8) (28,8 x 22,4 cm), dos muet, 1ère de couverture imprimée en noir (petit manque de papier en tête et en pied (moins de 2 cm2) Couverture légèrement défraichie avec quelques rousseurs, manque de papier en coin de la 4ème de couverture, toutes tranches lisses, texte du Catalogue en Allemand, orné de 58 hors-texte à la sépia, VIII + 112 pages, 1921 Frankfort a. M., Joseph Baer / C.Lang Editeur,
Papier texte bruni comme toujours en raison de l'âge. Très bien conservé.....bel exemplaire......RARE......en bon état malgré les légers défauts signalés (good condition in spite of the light defects indicated). en bon état
1927 Paris . Giraud-Badin, 1927, in 4, Broché couverture imprimée en bleu,, 82pp. + (1)f
Köln, Bachem Verlag 1997 xvi + 308pp.+ 14 plates out-of-text in colour, cloth, 25cm., some damage of waterstains (on top of cloth binding and pages, not affecting text), still good copy
Paris, Circa 1550 Initiale « B » enluminée sur vélin dimension de l'initiale 72 x 68 mm ; dimensions du fragment : 112 x 122 mm. Initiale à l'or bruni discrètement encadré de rouge sur fond bleu avec rehauts blancs, bordure sur fond criblé avec décor de feuilles d'acanthe bleue soulignées de blanc et petits disques à l'or bruni.Au dos une écriture gothique, avec une belle petite lettrine rouge ornementée en l'encre bleue.
Une délicate lettrine extraite d’un graduel monumental de l’ordre des célestins peint par l’enlumineur Guillaume Charmolue. Contrairement à l’immense majorité des peintres enlumineurs Guillaume Charmolue est connu pour avoir réalisé de somptueuses ornementations sur plusieurs manuscrits appartenant à l’ordre des célestins. Plusieurs fois documenté il est même représenté au naturel dans deux manuscrits. L’un à la « Free Library of Philadelphia manuscripts collection » (10072) où son nom est inscrit sur sa manche et à Munich (BSB, clm, 1007) où on voit l’enlumineur représenté à genoux devant Saint Benoit. Dans plusieurs œuvres Charmolue signe son travail, à Munich notamment : folio 185. « Hugus voluminis scriptor F. Guillelmus Charmolue »A une date indéterminé, postérieure à la dissolution de l’ordre mais antérieure à la révolution française ces ouvrages monumentaux, graduels et antiphonaires, furent détruits et parfois dépecés. Les fragments de ces grands manuscrits sont présents de nombreuses bibliothèques tant en Europe qu’aux Etats Unis. Il arrive parfois que certaines lettrines apparaissent au hasard de ventes aux enchères ce qui est le cas ici. L’ordre des célestins qui avaient pour armoiries d’azur à une longue croix entortillée d’une S d’argent et accostée de deux fleurs de lys d’or, avait été anoblie par Philippe Le Bel. Comme le précise Saffroy : « Les célestins poussèrent si loin le désordre et l’immoralité qu’en 1778 on fut contraint de les supprimer ; ils obtinrent plus tard de rentrer dans leur couvents. » Ces miniatures d’une grande fraicheur sont caractéristiques de la maitrise et de la délicatesse dont faisait preuve Charmolue tant dans l’application de l’or à la feuille que dans la réalisation se ces petites marges sur fond criblés qui son tune sorte de signature. Ses oeuvres sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’arsenal à Paris ; Bsb Munich, Stuttgart, Paul Getty Museum de Malibu, New Yorks Columbia university. Le plus important ensemble de fragments est conservées à la Bayerischen StaatsBibliothek ( Fragment aus Marcoussis, Eingeklebt in handschriften –Heute bsb)
Paris, Circa 1550 Initiale « E » enluminée sur vélin dimension de l'initiale 72 x 68 mm ; dimensions du fragment : 112 x 122 mm. Initiale à l'or bruni discrètement encadré de rouge sur fond bleu avec rehauts blancs, bordure sur fond criblé avec décor de feuilles d'acanthe bleues soulignées de blanc et petits disques à l'or bruni.Au dos une large écriture gothique à l'encre rouge et noire, fragment de lettrine noire avec un fond bleu, musique notée carrée sur portées tracées à l'encre rouge.
Une délicate lettrine extraite d’un graduel monumental de l’ordre des célestins peint par l’enlumineur Guillaume Charmolue. Contrairement à l’immense majorité des peintres enlumineurs Guillaume Charmolue est connu pour avoir réalisé de somptueuses ornementations sur plusieurs manuscrits appartenant à l’ordre des célestins. Plusieurs fois documenté il est même représenté au naturel dans deux manuscrits. L’un à la « Free Library of Philadelphia manuscripts collection » (10072) où son nom est inscrit sur sa manche et à Munich (BSB, clm, 1007) où on voit l’enlumineur représenté à genoux devant Saint Benoit. Dans plusieurs œuvres Charmolue signe son travail, à Munich notamment : folio 185. « Hugus voluminis scriptor F. Guillelmus Charmolue »A une date indéterminé, postérieure à la dissolution de l’ordre mais antérieure à la révolution française ces ouvrages monumentaux, graduels et antiphonaires, furent détruits et parfois dépecés. Les fragments de ces grands manuscrits sont présents de nombreuses bibliothèques tant en Europe qu’aux Etats UnisIl arrive parfois que certaines lettrines apparaissent au hasard de ventes aux enchères ce qui est le cas ici L’ordre des célestins qui avaient pour armoiries d’azur à une longue croix entortillée d’une S d’argent et accostée de deux fleurs de lys d’or, avait été anoblie par Philippe Le Bel. Comme le précise Saffroy : « Les célestins poussèrent si loin le désordre et l’immoralité qu’en 1778 on fut contraint de les supprimer ; ils obtinrent plus tard de rentrer dans leur couvents. » Ces miniatures d’une grande fraicheur sont caractéristiques de la maitrise et de la délicatesse dont faisait preuve Charmolue tant dans l’application de l’or à la feuille que dans la réalisation se ces petites marges sur fond criblés qui son tune sorte de signature. Ses oeuvres sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’arsenal à Paris ; Bsb Munich, Stuttgart, Paul Getty Museum de Malibu, New Yorks Columbia university. Le plus important ensemble de fragments est conservées à la Bayerischen StaatsBibliothek ( Fragment aus Marcoussis, Eingeklebt in handschriften –Heute bsb)
Paris, Circa 1550 Initiale « S » enluminée sur vélin dimension de l'initiale 72 x 68 mm ; dimensions du fragment : 112 x 122 mm. Initiale à l'or bruni discrètement encadré de rouge sur fond bleu avec rehauts blancs, bordure sur fond criblé avec décor de feuilles d'acanthe violines et vieux rose soulignées de blanc et petits disques à l'or bruni.Musique notée carrée sur portées tracées à l'encre rouge sous la lettrine. Au dos une large écriture gothique, à l'encre noire.
Une délicate lettrine extraite d’un graduel monumental de l’ordre des célestins peint par l’enlumineur Guillaume Charmolue. Contrairement à l’immense majorité des peintres enlumineurs Guillaume Charmolue est connu pour avoir réalisé de somptueuses ornementations sur plusieurs manuscrits appartenant à l’ordre des célestins. Plusieurs fois documenté il est même représenté au naturel dans deux manuscrits. L’un à la « Free Library of Philadelphia manuscripts collection » (10072) où son nom est inscrit sur sa manche et à Munich (BSB, clm, 1007) où on voit l’enlumineur représenté à genoux devant Saint Benoit. Dans plusieurs œuvres Charmolue signe son travail, à Munich notamment : folio 185. « Hugus voluminis scriptor F. Guillelmus Charmolue »A une date indéterminé, postérieure à la dissolution de l’ordre mais antérieure à la révolution française ces ouvrages monumentaux, graduels et antiphonaires, furent détruits et parfois dépecés. Les fragments de ces grands manuscrits sont présents de nombreuses bibliothèques tant en Europe qu’aux Etats UnisIl arrive parfois que certaines lettrines apparaissent au hasard de ventes aux enchères ce qui est le cas ici L’ordre des célestins qui avaient pour armoiries d’azur à une longue croix entortillée d’une S d’argent et accostée de deux fleurs de lys d’or, avait été anoblie par Philippe Le Bel. Comme le précise Saffroy : « Les célestins poussèrent si loin le désordre et l’immoralité qu’en 1778 on fut contraint de les supprimer ; ils obtinrent plus tard de rentrer dans leur couvents. » Ces miniatures d’une grande fraicheur sont caractéristiques de la maitrise et de la délicatesse dont faisait preuve Charmolue tant dans l’application de l’or à la feuille que dans la réalisation se ces petites marges sur fond criblés qui son tune sorte de signature. Ses oeuvres sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’arsenal à Paris ; Bsb Munich, Stuttgart, Paul Getty Museum de Malibu, New Yorks Columbia university. Le plus important ensemble de fragments est conservées à la Bayerischen StaatsBibliothek ( Fragment aus Marcoussis, Eingeklebt in handschriften –Heute bsb)
2000 Institut de france / Éditions Faton - 2000 - 1 vol grand in-4 - Cartonnage bleu à l'imitation du cuir de l'éditeur avec titre et auteur au dos en caractères argentés + étui illustré de l'éditeur - 340 pages
Très bon état . Petites marques de frottements à l'étui
Antwerpen, De Schutter 1985 27 (1) pp.met illustraties (facsimiles), 27cm., mooie staat
Joseph Baer & Co.. Non daté. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Papier jauni. 322 pages. Reproduction sur grande planche dépliable en frontispice. Illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc dans le texte et sur planches hors texte. Couverture muette. Etiquette de code sur le dos. Tampons et annotations de bibliothèque sur le 1er plat et en page de titre. Dos taché.. . . . Classification Dewey : 93-Incunables
Incunabila xylographica. Incunabila typographica. Allemagne. Italie. Suisse. Pays-Bas. France. Belgique. Autriche-Hongrie. Angleterre... Classification Dewey : 93-Incunables
collectif - exposition universelle internationale de 1900 - introduction de H. BELIN, Président
Reference : 3451
ST-CLOUD, imp. Bélin frères - 1900 - In-4 Relié, couverture conservée - nombreuses reproductions de livres, bandeaux illustrations, reliure, affiches, dessins etc - 139 pages - Rare
Ouvrage sur le livre, sa composition et dérivés - Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
New York, American art association & London, Anderson galleries, 1932. In-4 relié demi chagrin à coins, couvertures conservées. 168 numéros avec en vis-à-vis une illustration. Quelques reproductions en couleurs por les incunables.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
Sveriges Bibliografi intill Å R 1600 Uppsala 1934-1938, Svenska litteratursällskapet. Band I. 1478-1525 : Häft. 1_6 : 12_383_XXXVIII_XXXVII + (4). Band II. 1530-1539 : Häft. 1_7 :IV_528 + (2). Band III. 1583-1590 : Häft. 1_5 : 358_LXXXII + (2). Sveriges Bibliografi 1600-Talet. Uppsala 1942-1946, Svenska litteratursällskapet. Band I. Häft. 1_3 : A-Q Band II. Häft. 1_ 2 :R-Ö : XI_1080. numerous fac-simile throughout (some coloured, some folding).
[ Condé, Prince de - Baronne de FEUCHÈRE } GATIGNY, intendant du duc de Bourbon.
Reference : 3016
Paris, 23 janvier 1830.
2 pp. in-4 manuscrit à la plume, d’une calligraphie particulièrement soignée. Adresse au verso du second feuillet avec marques postales et cachet de cire rouge armorié.« A son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Bourbon en son Château de Chantilly, Oise » Le maître chanteur est le fils de l’ancien intendant du Prince de Condé : De Gatigny, s’estimant lésé et injustement remercié, il révèle posséder la correspondance échangée entre le Duc et son père, ainsi que la correspondance entre Mme de Feuchère et son père. Il réclame un versement dans les dix jours (souligné) d’une somme de 50 000 francs (souligné) sou peine de quoi il se verrait contraint de publier dans les douze jours l’intégralité de ces documents qu’il se propose de diffuser auprès des journaux et des divers souverain d’Europe. Madame de Feuchère est une ancienne prostituée (Sophie Dawes) dont le Duc de Bourbon avait fait sa maîtresse durant son exil à Londres. Âgée de 20 ans, la très jeune et jolie servante anglaise fut mariée sur recommandation du Duc de Bourbon à Monsieur le Baron de Feuchère. Ayant découvert la véritable identité de son épouse, le Baron de Feuchère obtint la rupture de son mariage et une réparation qui fit scandale à l’époque. En 1829, le Duc de Bourbon, fit un lègue énorme à la Baronne de Feuchère : 2 millions de francs, les châteaux et propriétés de Saint-Leu, Taverny, Enghien, Montmorency, Mortefontaine, le pavillon du palais Bourbon et le Château d’Ecouen. En 1830, soit 7 mois après notre lettre le Duc de Bourbon est retrouvé pendu à l’espagnolette d’une fenêtre, ses pieds touchaient encore terre. La Baronne de Feuchère fut inquiétée, en allant jusqu’à soupçonner un jeu érotique ayant mal tourné, puis les charges furent abandonnées et l’on conclut à un suicide. Le style particulièrement fleuri de l’auteur de cette lettre, son écriture calligraphiée rend encore plus épouvantable, cet incroyable document concernant le dernier des Bourbons.
1940 port-folio chemise éditeur (plates under paper jacket) in-quarto, dos marron muet (brown spine wihout text), première de couverture illustrée (front cover illustrated), sans pagination (unpaginated), les années 1920-30 à Lyon Association Guillaume Le Roy,
Collection "Livres à Gravures Imprimés à Lyon au Quinzième Siècle" bon état (very good condition)
1926 port-folio chemise éditeur (plates under paper jacket) in-quarto, dos marron muet (brown spine wihout text), première de couverture illustrée (front cover illustrated), 61 pages, 1926 à Lyon Association Guillaume Le Roy,
Collection "Livres à Gravures Imprimés à Lyon au Quinzième Siècle" bon état (very good condition)