Florence-Rome, Leo S. Olschki [Imprimerie Giuntina], 1915, 4 parties en un vol. in-8, VII pp., 240 pp., 120 pp., 72 pp., 148 pp., 1000 numéros décrits, avec des illustrations dans le texte et une planche dépliante hors texte, percaline mi-partie bleue et crème, filets dorés sur les plats, tête rouge (reliure de l'éditeur).
Reference : 239166
C'est avec un long, très long et très intense soupir nostalgique, que le libraire d'aujourd'hui se reporte à l'époque bénie où l'on pouvait proposer à prix marqués un catalogue de mille incunables (et en pleine guerre de surcroît), alors qu'il se réjouit quand il peut en montrer quelques-uns seulement.Lev Samuel Olschki (1861-1940), né dans une famille d'imprimeurs de livres juifs, avait appris le commerce du livre ancien à Berlin. En 1885, il se fixa à Vérone, où il fonda une librairie et déménagea avec elle à Venise dans les années suivantes et à Florence en 1897. Il fut bientôt considéré comme un expert important des incunables en Italie, et fonda la maison d'édition Leo S. Olschki, spécialisée dans les écrits d'histoire de l'art, toujours subsistante. Lorsque l'Italie entra dans la Première Guerre mondiale en 1915, il échappa à l'internement en tant qu'ennemi étranger en se réfugiant à Genève. En 1925, il reçut la nationalité italienne, mais, lorsque le régime de Mussolini adopta des lois raciales anti-juives en 1938, il se réfugia de nouveau en Suisse, où il mourut. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.