Paris, L. de Potter, 1842. 3 volumes in 8°, demi-percaline à coins verte, pièces de titre en maroquin prune, fleuron et titre dorés, couvertures imprimées jaunes conservées, non rognés. [2 ff.], IV-311 pp. ; [2 ff.], 346 pp. ; [2 ff.], 346 pp., [2 ff.] catalogue.
EDITION ORIGINALE. Le seul roman parisien de George Sand. L’action s’y passe en 1832 au moment du massacre de la rue Saint-Merry. George Sand y oppose Horace, jeune intellectuel égoïste et froid, le narrateur, Théophile un étudiant en médecine qui vit en union libre avec une vertueuse grisette, et Paul Arsène, ouvrier héroïque et généreux. Le roman fut la cause d’une brouille de près de 20 ans avec Buloz qui exigea des corrections pour le publier dans la Revue des Deux-Mondes, corrections que George Sand refusa de faire. En 1832, la romancière vivait avec Jules Sandeau dans une mansarde du quai Saint-Michel, fréquentait de nombreux étudiants qui prirent part de juin 1832 et lui racontèrent certainement des scènes qui s’y déroulèrent, de telle sorte que les épisodes qu’elle raconte semblent avoir été croquis sur le vif. (Colin, 51).
Paris, G.-A. Dentu, 1846 in-8, [8]-109 pp., broché sous couverture imprimée. Rousseurs, dos fragile.
Il s'agit d'une relation plus dévote qu'historique de la vie et des occupations de la Duchesse d'Angoulême pendant les 15 années de la Restauration. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Librairie Marpon et Flammarion, 1893. Petit in-8 de XXV-306-(1) pp., demi-percaline bleue.
Édition originale. Ecrivain, bourgeois bordelais, Edmond Géraud (1775-1831) manifesta une grande hostilité à l'Empire, qui lui valut quelques ennuis. Se croyant en droit d'obtenir des faveurs de la Restauration, il vint à Paris avec son ami Maine de Biran ; déçu il retourna à Bordeaux dès 1817. Sainte-Beuve voyait en lui le premier romantique avant Hugo, mais il n'avait pas jugé que son journal valût d'être édité. Bertier, 459. 1 portrait en frontispice.
Paris, 28 avril 1843 in-4, [4] pp. n. ch., entièrement autographiées, en feuille.
Rarissime.Pièce des plus intrigantes, qui prend la forme d'une circulaire récriminatoire ; le problème est que l'objet des reproches du polygraphe Germond de Lavigne (1812-1891) qui signe le papier est des plus obscurs, enveloppé dans des circonlocutions. Germond est né à Paris, mais apparemment des liens étroits l'unissaient à Vernon (Eure), et il semble avoir proposé sous le pseudonyme de Jean-Louis au Conseil municipal et à l'administration des hospices un projet (non précisé), qui aurait suscité un manifeste de protestation de la part de personnes non concernées, ou n'habitant pas la commune. Notre écrit se veut une réponse cinglante à ce manifeste : "Eh bien, Monsieur, Jean-Louis c'est moi et moi seul ; Jean-Louis et moi, moi et Jean-Louis nous serions désolés que d'honorables citoyens fussent injustement soupçonnés d'avoir commis notre petit livre, nous en réclamons hautement la gloire s'il y a gloire, la honte s'il y a honte ; mais nous déclaron plus haut encore que nous laissons la triste responsabilité d'en faire une pomme de discorde à ceux dont le rôle éternel est de voir partout de méchantes intentions, et qui, non moins habiles que Richelieu, trouveraient dans quatre lignes inoffensives d'un honnête homme le moyen de brouiller la terre avec le ciel".À lire seulement le document, on n'en saura pas plus.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, PUF, 1959 gr. in-8, 380 pp., biblio., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris. Desrez. 1838. In-8 (142 x 226mm) broché, couverture imprimée, 24 pages. Couverture un peu abîmée, assez bon état.
P., Librairie Nouvelle, 1856, 3 vol. in-12, iv-372,347 et 352 pp, un portrait en frontispice, reliures demi-chagrin noir, dos lisses à triples filets et fleurons dorés, tranches mouchetées (rel. de l'époque), rares rousseurs, bon exemplaire
De 1836 à 1848 Delphine de Girardin a publié dans "La Presse", quotidien dirigé par son mari Emile de Girardin, un feuilleton hebdomadaire : "Le courrier de Paris", sous le pseudonyme du vicomte de Launay. Ces Lettres - en édition intégrale -, véritable chronique du monde à la mode, sont un reportage au jour le jour sur la vie parisienne au temps de Louis-Philippe. "La verve ne tarit jamais dans ces pages charmantes dans lesquelles l'esprit pétille sans cesse et qui resteront le modèle du genre. Ces chroniques sont de plus, très précieuses pour l'histoire de la vie parisienne sous la monarchie de Juillet et il arrivera plus d'une fois au chercheur en quête d'un renseignement de s'oublier longtemps à feuilleter cet ouvrage agréable et spirituel." (Paul Lacombe, Bibliographie parisienne, 941)
Paris, Michel Lévy Frères, 1849 in-12, 342 pp., broché.
Compilation de divers écrits, rédigés entre 1836 et 1842. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie nouvelle 1856 3 volumes in-16 demi-basane, dos lisse, filets et dentelles, IV- 372- 347- 352 pp. Bon exemplaire.
Recueil du feuilleton hebdomadaire de Delphine de Girardin dans La Presse (le quotidien de son mari) entre 1836 et1848. Des chroniques pleines d’esprit et une mine pour la connaissance de la vie parisienne sous la Monarchie de juillet. Bon état d’occasion
d'étendre la publicité et de régler la polémique, sans inquisition intérieure, censure, délation, cautionnement ni timbre. Hommage d'un député à ses collègues. Paris. Desrez. 1835. In-8 (142 x 221mm) broché, couverture imprimée, 48 pages. Exemplaire un peu froissé, qq. rousseurs.
Vibrant plaidoyer pour la liberté de la presse. Nos lois devaient élever la Presse Périodique au rang d'institution politique; elles l'ont fait descendre au rang de spéculation mercantile et vénale; et lorsqu'au moyen des cautionnemens et des taxes elles ont voulu prévenir ses dangers, elles n'ont fait qu'en concentrer et qu'en comprimer la force jusqu'à l'explosion...
Aubier, 1985, in-8°, 277 pp, biblio, broché, couv. illustrée, soulignures crayon, bon état (Coll. historique)
"Ce livre, qui tient à la fois du manuel et de l'essai, rendra les plus grands services. Vingt-quatre chapitres denses suivent le fil chronologique et refusent les facilités du présent de narration. Des phrases concises retracent une histoire politique débarbouillée du jargon que certains disent sociologique... Les faits essentiels montrent, en action, les libéraux et leurs adversaires. Les textes constitutionnels racontent les avatars des droits politiques. L'exposé des doctrines s'agrémente du portrait des penseurs..." (Jacques Léonard, Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1985)
S.l.n.d. in-8, 87 pp., broché.
Attentat perpétué par un dénommé Darmès contre Louis-Philippe. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S.l.n.d. in-8, 87 pp., demi-basane bleue, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque).
Attentat perpétué par un dénommé Darmès contre Louis-Philippe. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris. Imprimerie Royale. Maai 1841. In-8 (130 x 204 mm) broché, sans couverture, 87, (1) pages, cette dernière portant la liste alphabétique des inculpés. Exemplaire un peu poussiéreux.
Paris, Nancy, Berger-Levrault, 1911 fort gr. in-8, 495 pp., front., 2 pl. h. t., 1 fac-similé et 3 cartes dépl. dt 2 en coul., broché. Qqs soulignures crayon.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Marchant, 1840 4 vol. in-8, demi-basane noire, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Bertier, 470. "Préfet de Police de 1831 à 1836, Gisquet a consacré l'essentiel de ses mémoires à ces années...". Il "y parle de sa vie d'employé dans la banque de Casimir Périer, son protecteur. Les années 1828-1830 sont particulièrement intéressantes...".Cachet de la Bibliothèque de la Reine au Palais Royal.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Marchant, 1840 4 vol. in-8, bradel demi-toile bleue, premier plat de couv. cons. (rel. moderne).
Bertier, 470. "Préfet de Police de 1831 à 1836, Gisquet a consacré l'essentiel de ses mémoires à ces années...". Il "y parle de sa vie d'employé dans la banque de Casimir Périer, son protecteur. Les années 1828-1830 sont particulièrement intéressantes...". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Marchant, 1840 4 vol. in-8, demi-veau havane, dos à nerfs, filets dorés (reliure de l'époque). Coiffes défectueuses, petits frottements au dos. Ex-libris Elige.
Bertier, 470. "Préfet de Police de 1831 à 1836, Gisquet a consacré l'essentiel de ses mémoires à ces années...". Il "y parle de sa vie d'employé dans la banque de Casimir Périer, son protecteur. Les années 1828-1830 sont particulièrement intéressantes...". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Marchant Marchant, Paris, 1840. 4 volumes in-8 reliés plein veau de l'époque de 552 + 489 + 523 + 479 pages. Dos à nerfs ornés d'entrelacs dorés, motifs dorés, pièces de titre maroquin rouge, pièces de tomaison de maroquin noir. Tranches marbrées. Roulettes sur les coupes. Ex-libris de Lord Dinorben. Gisquet fut nommé préfet de police de Paris par Casimir Perier le 15 octobre 1831 en remplacement de Sébastien Louis Saulnier. Il devait rester à ce poste pendant cinq ans, cette longévité contrastant avec l'instabilité qui avait prévalu depuis la Révolution de Juillet. Edition originale. Très bon exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Marchant, 1840. 4 vol. in-8 de (4)-552 pp. ; (4)-489 pp. ; (4)-523 pp. ; (4)-479 pp., demi-veau bleu, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale supervisée par Horace-Napoléon Raisson. Tentative de justification de celui qui fut sans nul doute le plus haï et vilipendé des préfets de police, Gisquet a consacré l'essentiel de ses mémoires à ces années (1831-1836). Outre la répression de la rue Transnonain qui fit d'innocentes victimes, on reprocha à Gisquet des spéculations et des complaisances (employé dans la banque de Casimir Périer, son protecteur, les années 1828-1830 sont particulièrement intéressantes). Pages sur la conspiration de la duchesse de Berry, l'attentat de Fieschi, les manoeuvres des libéraux contre le régime.Cachet de l'auteur en regard du titre. Étiquette ancienne "Durand-Nodel à Montpellier". Bel exemplaire en reliure romantique du temps. Bertier, 470 ; Le Clère, 417.
Paris, Marchant, 1840. 4 tomes en 2 vol. in-8 de (4)-552 pp. ; (4)-489 pp. ; (4)-523 pp. ; (4)-479 pp., demi-basane brune marbrée, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en veau blond (reliure de l'époque).
Édition originale. Préfet de Police de 1831 à 1836, Gisquet a consacré l'essentiel de ses mémoires à ces années. Il y parle de sa vie d'employé dans la banque de Casimir Périer, son protecteur. Les années 1828-1830 sont particulièrement intéressantes. Cachet et super-libris « Vatrel à Gournay ». Bertier, 470. ; Le Clère, 417. Très bon exemplaire.
Leipzig, Ignaz Jackowitz [Druck von Philipp Reclam junior], 1843 4 parties en un vol. in-16, 78 pp., un f. n. ch., 44 pp., [2] ff. n. ch., 46 pp., 60 pp., [2] ff. n. ch., avec 4 frontispices en couleurs, cartonnage Bradel de papier marine marbré, pièce de titre cerise, tête citron, couvertures imprimées conservées (reliure de la fin du XIXe). Rousseurs.
Édition originale, bien complète des quatre parties, de cette relation hyper-satirique du Paris de la Monarchie de Juillet. Les scènes sont croquées sur le vif, le ton grinçant, mais le tout vise juste ; on saisit à quel point ce voyageur nordique a bien saisi le tempérament français, quand il fait suivre, dans sa longue énumération au titre, "wie [man] stiehlt, raubt" de "politisirt" : tout est dit.Adolf Glassbrenner (1810-1876) est doué d'un véritable sens de l'humour, ce qui vaut la peine d'être noté. Pour être juste, il a appliqué le même traitement à sa ville natale, de manière évidemment plus développée : son Berlin wie es ist und trinkt ne comporte pas moins de 13 parties.Holzmann-Bohatta, VII, 7883; Un seul exemplaire au CCF (Dijon). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris. Librairie Commerciale. Delaunay. 1835. In-8 (146 x 220mm) broché, couverture ocre imprimée, 147 pages. Rares rousseurs, bon exemplaire. Cachet de la bibliothèque du comte Adrien de Gasparin. Inconnu d'Einaudi.
Pierre-Antoine GODARD-DESMAREST, financier et économiste français, né à Compiègne en 1767, mort en 1850. A partir de 1822, il dirigea la cristallerie de Baccarat, il est un des fondateurs de l'Institut agronomique de Grignon.
Collection Mémoires et documents scolairesParis, Institut pédagogique national, 1962 in-8, 269 pp., 8 planches, bibliographie, index, broché.
Après ses années de jeunesse révolutionnaire, ce proche de Robespierre devint un des promoteurs de l'enseignement mutuel au XIXe siècle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Edouard Lagny 1833, in-8 relié plein cartonnage ocre avec pièce de titre en maroquin rouge, XIV-384 p. (un coin heurté, sinon très bon exemplaire) Première édition de cette véritable radioscopie du pays, au lendemain de la Restauration ; une mine de renseignements, notamment économiques.