Paris, A. Pihan de La Forest, 1833; in-8, XVI-12 pp., dérelié.
Fils de Paul-François Pihan Delaforest (1739-1810), avocat au Parlement de Paris, qui finit comme procureur impérial à Pontoise, Ange-Augustin-Thomas Pihan Delaforest (1791-1842) embrassa à la fois la carrière de libraire-imprimeur et un légitimisme ardent, qui le conduisit à prendre la défense de l'équipée malheureuse de la duchesse de Berry en 1832. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Alcan, 1905 in-8, 246 pp., portrait-frontispice, fac-similé h.-t., index, broché.
Etude sur Joseph-François Malgaigne, chirurgien des hôpitaux de Paris et anatomiste. En 1841, il lance le Journal de chirurgie. En 1847, il devient député de Paris et en 1850, il obtient la chaire de médecine opératoire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Champion, 1928 gr. in-8, XX-372 pp., frontispice, 11 planches dont 3 cartes (2 dépliantes) et 1 fac-similé dépliant, broché. Quelques annotations au crayon.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Plon, 1901 in-8, 449 pp., portrait-frontispice, index, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Valence, Imprimerie valentinoise, 1912 in-8, 512 pp., avec un portrait-frontispice sous serpente, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque).
Édition originale et seule publiée, de toute rareté.Sans doute tiré à petit nombre, même si aucune justification précise ne figure dans l'ouvrage. Il s'agit de l'unique publication des souvenirs d'un magistrat, entièrement rédigés de sa main (in-4 de 294 ff.), dans les années 1880, et propriété de sa bru Madame Albert Piollet au moment de la publication.Jean-Adrien Piollet (1805-1891), né et mort à Grenoble, fit une carrière juridique qui le conduisit de l'avocature (1828) à la présidence de la Cour d'appel de Grenoble. Son récit, après un exposé des racines familiales, court des années d'enfance à 1850. Les affaires judiciaires comme la politique locale dauphinoise y tiennent une grande part.Absent de Tulard comme de Bertier.Manque à la Bnf.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1972 in-8, 505 pp., un f. n. ch., broché.
Biographie intellectuelle et politique d'un administrateur et conseiller d'État dont le rôle fut important dès la Révolution de Juillet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie royale, décembre 1830 placard in-folio (60 x 46 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Petite déchirure.
Odilon Barrot, préfet de la Seine d'août 1830 à février 1831 donne là une version officielle et singulièrement édulcorée de l'issue du procès des quatre ministres de Charles X devant la Cour des Pairs le 21 décembre 1830 :"À deux heures et demie les débats ont été fermés : à quatre heures, et par conséquent en plein jour, l'ordre donné par le Président de la Chambre des Pairs de reconduire les accusés dans leur prison, à Vincennes, a été lu par le colonel Feisthamel à la garde nationale de service au Petit Luxembourg (...) les accusés (...) ont été par la rue de Vaugirard et les boulevards neufs reconduits à Vincennes et de nouveau écroués (...). C'est un grand et beau spectacle que celui qui vient d'être offert par la Garde nationale de Paris et de la banlieue."En réalité, le pouvoir a frôlé de près la catastrophe : pendant que se déroulaient ces débats, l'émeute grondait autour du Palais du Luxembourg, et des manifestants vocifèraient pour réclamer purement et simplement la tête des ministres. Pour protéger ces derniers, le gouvernement ne pouvait compter que sur la Garde nationale, mais celle-ci était en réalité sous la coupe de La Fayette, et partageait l'avis des manifestants. Le ministre de l'Intérieur, Montalivet, dut recourir à une ruse : avant la fin des débats, il fit conduire les ministres au Petit Luxembourg, rue de Vaugirard, et les fit monter dans sa propre voiture tandis que lui-même montait à cheval avec son escorte de cavalerie. L'équipage gagna ainsi sans encombre la barrière d'Enfer et le fort de Vincennes par la rue de Vaugirard, la rue Madame et la rue d'Assas. À la tombée de la nuit, un coup de canon tiré de Vincennes annonçait au roi la réussite de l'opération. Mais tout le monde avait eu chaud.Le texte de Barrot est aussi remarquable par l'hypocrisie de son contenu : en effet, les concessions du personnage à la population parisienne et sa complaisance envers ceux qui demandaient la mise en accusation des ministres de Charles X lui avaient valu d'être comparé à Pétion, ce qui n'était pas un éloge, et de fréquents conflits s'élèvèrent vite entre lui et les ministres doctrinaires, Guizot et Montalivet, ce qui conduisit à sa révocation en février 1831. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bastia, Imprimerie Fabiani, s.d. (1830) placard in-4 oblong (42 x 46 cm), texte sur deux colonnes, en feuille. Manques de papier à certaines pliures, bords ébarbés, ensemble fragile.
Daté du 21 août 1830, le placard reproduit une décision de la commission municipale provisoire (mise en place suite à la Révolution de Juillet) sur la réduction des patentes sanitaires à payer par les patrons de bâtiments du port. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bastia, Jean Fabiani, s.d. (1830) placard in-4 oblong (33,5 x 44 cm), en feuille.
Proclamation signée de Lota, qui annonce aux habitants la dissolution de la commission municipale transitoire le 22 septembre 1830. Cette commission mise en place dès que fut connue à Bastia la nouvelle des Trois glorieuses (à savoir les 6-7 août) gérait les affaires courantes en attendant la nomination d'une nouvelle municipalité. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bastia, Fabiani, s.d. (avril 1832) placard in-4 oblong (37,5 x 47,5 cm), en feuille.
Avec la célébration des journées de juillet, la fête de la Saint-Philippe Apôtre du 1er juillet fut l'une des rares journées de festivités spécifiques à la Monarchie de Juillet : elle associait à la dynastie nouvelle la commémoration de la Nation, mais, en cette année 1832 marquée par l'épidémie de choléra (Casimir Périer devait en mourir le 16 mai), les solennités extérieures furent supprimées dans la plupart des départements, même dans ceux qui ne furent pas touchés par la maladie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bastia, Imprimerie Fabiani, s.d. (1831) placard in-folio (46 x 37 cm), en feuille.
Nommé en février 1831, Petru Antoni remplaça Antoniu Ghjacintu Lota à la mairie de Bastia : cette proclamation est un quasi-programme, assez vague au demeurant. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bastia, Fabiani, s.d. (1834) placard in-folio (53 x 42 cm), en feuille.
Signé du maire de la ville, F. Lota et daté du 24 juillet 1834, ce grand placard donne le programme des festivités données à Bastia pour l'anniversaire des Journées de Juillet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bastia, Fabiani, s.d. (juillet 1832) placard in-folio (53 x 41 cm), en feuille.
En 7 articles, le maire de Bastia (Lota) précise comment sera célébré dans la ville l'anniversaire des Trois glorieuses. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Tulle, Imprimerie de J.-M. Drappeau, s.d. (septembre 1830) in-folio (53 x 42 cm), texte sur deux colonnes, en feuille.
Répercute pour la Corrèze les changements intervenus dans la composition des listes électorales, qui auraient dû être publiées le 15 août 1830, et ne le furent pas par suite de la Révolution de juillet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Paris], Imprimerie royale, 15 août 1830 placard in-folio (59 x 46 cm), en feuille.
Importante proclamation de celui qui était encore naguère le duc d'Orléans, et qui venait juste d'être reconnu le 9 août 1830 comme "Roi des Français". Elle insiste pour clore l'épisode des Trois glorieuses, comme la période de l'arbitraire monarchique, et donne comme motto du nouveau régime Liberté et ordre public."Vous avez sauvé vos libertés ; vous m'avez appelé à vous gouverner selon les lois. Votre tâche est glorieusement accomplie, la mienne commence. C'est à moi de faire respecter l'ordre légal que vous avez conquis. Je ne puis permettre à personne de s'en affranchir, car j'y suis soumis moi-même." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Ollendorff, 1892 in-12, [4]-VII-348 pp., broché.
Bertier de Sauvigny, 814. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Ollendorff, 1891 in-12, VII-348 pp., broché, couverture factice.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. in-8, 71 pp., broché. Qqs pages écornées.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Joseph Vrin, 1932 in-8, 188 pp., quelques surcharges manuscrites au crayon de bois, broché.
Seconde édition (la première est de 1931) de cette thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres présentée devant la Faculté des lettres de l'Université de Poitiers. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie administrative de Paul Dupont, 1843 in-16, [2] ff. n. ch., 86 pp., broché sous couverture imprimée. Dos abîmé. Rousseurs.
L'intérêt de ce petit catalogue qui complète celui paru en 1827 (Catalogue des ouvrages condamnés depuis 1814 jusqu'à ce jour), réside surtout dans sa seconde partie, où il dresse la liste des ouvrages qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires sans aboutir à des condamnations. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Documents communiqués aux Chambres dans la session de 1846-1847, par le Ministre des Affaires étrangères. Paris. Imprimerie de A. Guyot. Janvier 1847. In-4 (188 x 250mm) broché, sans couverture, tiré d'un recueil factice, 1f., 30, (1) pages. Des rousseurs, bords de feuilles un peu enroulés.
A propos des menaces d'occupation militaire de la ville de Cracovie par une conspiration communiste.
Strasbourg, Hartmann, 1932 fort gr. in-8, LVI-982 pp., 5 planches, 2 cartes dépl., index, toile bleue, couv. cons.
Thèse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Strasbourg, Hartmann, 1932 fort gr. in-8, LVI-982 pp., 5 planches, 2 cartes dépliantes, index, bradel demi-percaline rouge (rel. amateur de l'époque).
Thèse tirée à 425 exemplaires numérotés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Strasbourg, Hartmann, 1932 fort gr. in-8, LVI-982 pp., carte dépl., broché. Dos usé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Avignon, Au Bureau, Imprimerie Jacquet et Joudou 1838-1839 1 volume In-8° Reliure demi-basane d'époque, dos lisse orné de 4 fleurons à froid et de filets et roulettes dorés, titre doré; tranches marbrées. 2 tomes reliés en 1 volume: 1 titre, 1 feuillet, 440p. + 1 titre, 1 feuillet, 465p; ex-libris illustré contrecollé. Un cahier déplacé à la reliure; reliure un peu frottée (dont traces de frottement sur le papier de couvrure des plats).
Exemplaire provenant de la bibliothèque du château de Tencin, avec ex-libris contrecollé du Marquis de Monteynard, complet des 2 tomes (n°s 1 à 6 + n°s 7 à 12) reliés en 1 volume, de ce recueil mensuel, fondé et publié par l'écrivain et critique légitimiste avignonnais Armand de PONTMARTIN (1811-1890), dissimulé sur le titre sous la mention de "un des rédacteurs du Messager de Vaucluse": textes (historiques et politiques, d' "économie sociale", de critiques littéraires, poésies et nouvelles...) d'Armand de PONTMARTIN (en majorité), d'Adolphe de S***, de J. BASTET, H. d'ANSELME, J. COURTET, de MONTAGNAT, d'Adolphe MICHEL, de F. PIN, d'Antonin de SIGOYER et anonymes ("un abonné de l'Album", "L.L." et "A.A.").