Paris, Calmann Lévy, 1879-1883 15 vol. in-8, demi-chagrin brun, dos à nerfs (rel. de l'époque). Dos légèrement frottés, mais bon exemplaire.
Rare ensemble. Sans le volume de table qui fut publié en 1889. Les quinze volumes suivent la carrière parlementaire de Thiers de 1830 à sa mort en 1877. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Paulin [Typographie Lacrampe], 1844 in-8, 91 pp., broché sous couverture bleue imprimée. Des mouillures claires.
Redevenu simple député depuis la chute de son second ministère en octobre 1840, Adolphe Thiers put tout à loisir développer une opposition" de centre gauche" au long ministère Soult-Guizot qui sera fatal au régime de Louis-Philippe, et le projet de loi de 1844 sur l'enseignement secondaire lui fournit une occasion en or. En effet, au plus fort d'un combat renouvelé des partisans d'une instruction cléricale, le discours de la couronne de 1843 annonça "qu'un projet de loi sur l'instruction secondaire allait satisfaire au voeu de la Charte pour la liberté de l'enseignement, en maintenant l'autorité et l'action de l'État sur l'instruction publique". Le 2 février 1844, Abel Villemain présenta ce nouveau projet à la Chambre des Pairs. L'obligation imposée aux chefs d'institution et maîtres de pension d'envoyer leurs élèves aux cours des collèges royaux et communaux était supprimée. Devaient être admis aux épreuves du baccalauréat, outre les élèves des collèges royaux et ceux des établissements particuliers reconnus comme ayant le plein exercice, c'est-à-dire donnant l'enseignement secondaire complet, les jeunes gens ayant fait les classes de rhétorique et de philosophie dans leur famille. La question des petits séminaires, objet de tant de débats passionnés depuis 1814, était tranchée en faveur des prétentions de l'Église, c'est-à-dire que les petits séminaires étaient autorisés à préparer leurs élèves pour le baccalauréat. Il va sans dire que ces dispositions affolèrent tous les partisans de l'Université. Après lecture et débat à la Chambre des Pairs, le projet parvint devant la Chambre des Députés. Celle-ci nomma, le 17 juin 1844, une commission qui ne comprit pas un seul partisan de la loi, et dont le rapporteur fut Thiers. Il lut son rapport le 13 juillet, qui fut une exécution en règle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Alexandre Mesnier, 1831. In-8 de (4)-160 pp., demi-basane bleue, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale. Plaidoyer pour la Monarchie de Juillet de Louis-Adolphe Thiers acquis à la monarchie parlementaire, rédacteur en chef du National et l'un des principaux acteurs de l'avènement de Louis-Philippe. En récompense de ses services, Thiers fut nommé conseiller d'État et atttaché au département des finances. 3 feuillets restaurés, sans perte de texte. Escoffier 893 ; Yvert, Politique libérale, 65.
Paris, Plange, 1900 in-8, XVI-467 pp., portrait-frontispice, demi-basane brune, dos à nerfs, couv. cons. (rel. de l'époque). Dos un peu passé. Envoi sur la couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Desessart, Masgana, Rouanet, veuve Barbe [Imprimerie de madame Delacombe], Bruxelles, Géruzet, 1840 in-8, 47 pp., cartonnage Bradel de papier vert, couverture de papier bleu imprimée conservée (reliure moderne).
Édition originale, rare. Le journaliste libéral, puis républicain Théophile Thoré, puis Thoré-Bürger (1807-1869) gagna à cette présentation de ses idéaux politiques une condamnation pénale et un séjour d'une année entière passé à la prison Sainte-Pélagie. Il y fit la connaissance de Lamennais, qui demeura son ami jusqu'à sa mort. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Genève, Chez L. Collin et Cie, 1832-1833. 3 vol. in-8 brochés de VII,462-(1) ; VI-483 ; VI-560pp.
Ouvrage illustré de 5 portraits lithographiés : Gonin Masbon, Louis Odier, F.Vernes Lagisse, Fol Covelle et Jean Flournois. Sans la Vie des hommes illustres. Couvertures salies, dos abimés, fortes rousseurs.
Plon, 1911-1914, 7 vol. in-8°, viii-609, 448, 554, 489, 587, 431 et 537 pp, reliures demi-chagrin vermillon, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et tomaisons dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), dos uniformément passés, bon état (Grand Prix Gobert, 1885 et 1886)
Histoire monumentale, et irremplacée dans sa précision. (Vicaire VII, 839-840).
Paris, Plon, 1888-1892 7 vol. in-8, broché. Qqs rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Plon, 1888-1892 7 vol. in-8, demi-chagrin noir, dos à nerfs (reliure de l'époque). Rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Plon, 1911-1914. 7 vol. in-8 brochés.
Mentions diverses d'édition. Dos factices.
Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-éditeurs 1909 In-8. Brochés, couvertures grises imprimées, VII-609-448-554-489-587-431-537 pp., notes en bas de page, tables. Exemplaires non coupés.
Bon état d’occasion
Paris, Plon, 1880 in-12, VIII-497 pp., bradel demi-percaline rouge (reliure de l'époque).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Triomphe sans Combat. -Curée de la liste civile et du domaine privée. -Scènes de la Révolution de 1848. Garnier. Sept. 1850. In-8 br.couverture imprimée assez abîmée, 226pp. Qq.rousseurs, 1°pages cornées.
L'auteur était contrôleur des Equipages de Louis-Philippe.
Paris, Firmin Didot frères, 1847 in-12, 57 pp., broché sous couverture imprimée.
Rare, et peu connu parmi les discours de Tocqueville. C'est la seule édition officielle de ce discours qui ressortit au attributions d'Alexis de Tocqueville comme académicien. Admis sous la coupole en 1841, il remplit avec exactitude ses fonctions. L'attribution des deux prix Montyon relevant de l'Académie française (prix de vertu ; prix littéraire récompensant les ouvrages "les plus utiles aux moeurs", actuellement fusionnés) n'était pas nécessairement une partie de plaisir où régniat le consensus. Les différences notables entre notre texte et le projet (in-4, également imprimé, mais non diffusé) démontrent que Tocqueville dut se résigner à des concessions face à ses collègues. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, M. Lévy, 1866 in-8, IV-535 pp., broché. Déchirure au premier plat de couverture
Edition originale qui forme le tome VIII des Œuvres complètes.Supplément aux deux volumes de correspondance déjà publiés dans les œuvres complètes par Gustave de Beaumont.Envoi de Gustave de Beaumont à Odilon Barrot. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Albin Michel, 1943, in-8°, 248 pp, 16 gravures hors texte, biblio, index, broché, bon état
Paris, Douniol, 1877 in-8, 48 pp., index, broché. Envoi à M. de Beaucourt.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Armand Colin, 1968 2 vol. in-8, 569 pp. et 658 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Royale, 1838 in-4, 33 pp., plan dépl., demi-basane verte, dos lisse, cartouche de titre sur le premier plat (rel. de l'époque). Dos frotté. Rousseurs sur la carte renforcée à la pliure. Il manque les 2 pages d'errata. Cachet (annulé).
L'Afrique française du Nord, bibliographie militaire, I, 711 : "Journal de marche de l'artillerie du corps expéditionnaire : composition de l'artillerie en personnel et matériel ; opérations par journée du 1er octobre au 1er novembre 1837." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l. [Paris], s.d. (1833); in-8, 31 pp., en feuilles, cousu.
Détaille les affectations des travaux prévus au budget de l'exercice. On y trouve successivement : l'achèvement de l'Arc de l'Etoile, celles de l'église de la Madeleine et de Saint-Denis du Saint-Sacrement, les restaurations du Panthéon, du Muséum, de l'Ecole des Beaux-arts, l'érection d'un monument sur la place de la Bastille, la construction d'un lieu spécifique pour la Bibliothèque nationale ; l'entretien des routes ; le développement du chemin de fer.Envoi autographe de l'auteur à la comtesse de Rumford (1758-1836), veuve de Lavoisier. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, chez Delaunay, 1837. In-8 de (4)-66-(2) pp., cartonnage de l'époque.
Paris, Lévy Frères, 1871 in-8, III-489 pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets et de pointillés dorés (reliure de l'époque). Dos passé. Qqs rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Lévy Frères, 1872 in-12, III-487 pp., demi-chagrin aubergine, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Dos passé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Lévy Frères, 1871 in-8, III-489 pp., demi-veau blond, dos à nerfs orné aux petits fers (reliure de l'époque). Légère usure au dos. Qqs rousseurs. Bon exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Blois, Imprimerie de Félix Jahyer, 1831 in-8, [2] ff. n. ch., 8 pp., broché sous couverture factice de papier bleu.
Petite pièce de vers, remontant d'après la dédicace (à une madame C. B***) aux premiers jours d'août 1830, et célébrant les journées de juillet."Madame, nos vieilles relations d'amitié et la conformité de nos opinions m'ont fait penser que vous liriez, avec quelque intérêt, cette pièce de vers que m'ont inspirée les journées de juillet". On aimerait évidemment placer des noms sous toutes ces initiales du titre et de la dédicace.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.