Paris, Veuve Agasse, 1832 in-8, [4]-141 pp., avec un portrait-frontispice lithographié sur fond teinté, sous serpente volante, broché sous couverture d'attente de papier gris. Dernière couverture un peu salie.
Ce voyage de Louis-Philippe à Compiègne, le premier effectué par le souverain dans la résidence, avait pour finalité de préparer le mariage de sa fille Louise d'Orléans (1812-1850) avec Léopold Ier (1790-1865), récemment élu Roi des Belges : la cérémonie eut lieu dans le Palais le 9 août 1832. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, A la Librairie classique-élémentaire et catholique de Belin-Mandar et Devaux, 1829. In-8 broché de XI-387 pp., couverture bleue muette, étiquette ancienne en regard du faux-titre "De Corte Libraire à Gand".
Édition originale. L'avènement du ministère Martignac exaspéra Lamennais : un des principaux actes de la nouvelle administration avait été d'interdire (ordonnance du 16 Juin 1828) aux écoles ecclésiastiques secondaires le droit de recevoir plus d'élèves qu'il n'en fallait pour finir aux besoins du ministère pastoral. Des Progrès de la Révolution et de la guerre contre l'Église est principalement dirigé contre cette mesure. Lamennais attaque avec la même énergie les libéraux et les royalistes, le parti ministériel et l'opposition. Piqûres.
Paris, Pagnerre [Imprimerie de Schneider et Langrand], 1840 in-16, 110 pp., demi-veau blond, dos lisse orné de filets et pointillés dorés, pièce de titre, coins en vélin vert, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale rare. Il s'agit d'un tour d'horizon de la politique tant extérieure (sujet peu abordé chez La Mennais) qu'intérieure, au moment de la crise de 1840, qui faillit opposer la France au reste de l'Europe. L'ouvrage valut à La Mennais un procès devant la Cour d'assises de la Seine en novembre 1840, qui se solda par une condamnation à un an de prison.Duine, 48 (donne 128 pp., ce qui ne se comprend qu'en comptabilisant les pages d'annonce de Pagnerre, absentes de notre exemplaire). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Perrin, 1910 petit in-8, LXII-338 pp., 2 portraits, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Perrin, 1910 petit in-8, LXII-338 pp., 2 planches, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés (reliure de l'époque).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
LA MENNAIS (Félicité-Robert de), VITROLLES (Eugène-François-Auguste d'Arnaud de)
Reference : 179260
Paris, Charpentier et Cie, 1886 in-8, 500 pp., broché. Dos factice.
Correspondance de 1819 à 1853. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Mame-Delaunay, 1832-1833. 12 vol. in-8, cartonnage noir granité, dos lisse orné de filets dorés (reliure ancienne).
Édition originale. De la bibliothèque du comte de Schönborn Buchheim avec son ex-libris armorié répété sur chaque contreplat, doublé d'une étiquette numérotée sur la plat supérieur. Quelques rousseurs mais bon exemplaire en cartonnage ancien. Fierro, 809 ; Bertier de Sauvigny, 592.
Paris, Werdet, 1835. 2 vol. in-8 brochés de (4)-IV-380 pp. (4) pp. de catalogue ; (4)-424 pp., couvertures illustrées.
Édition originale. Chiffre couronné « S. N. » sur les premiers plats de couverture. Des rousseurs, couverture salie. Quérard et Bourquelot, IV, 586.
Paris, G.-A. Dentu, 1832 in-8, [2] ff. n. ch., 403 pp., des corrections typographiques en marge au crayon de bois, demi-maroquin cerise, dos à nerfs, simple filet à froid sur les plats, tranches peigne jaspées (reliure du Second Empire). Épidermures au dos.
Édition originale de l'une des nombreuses fantaisies historiques du faussaire professionnel que fut l'ancien sous-préfet Lamothe-Langon (1786-1864), expert en mystifications et mémoires apocryphes.Pas dans Quérard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, L’Huilier, 1824. In-8 de (2)-34 pp. cartonnage papier maroquiné vert, armes royales frappées sur le plat supérieur, filet doré d'encadrement sur les plats (reliure de l’époque).
Édition originale publiée l'année du sacre de Charles X. Gérard Langlois, de la commune d'Alfort, département de la Seine, époux et père de famille, expose humblement qu'il s'est vu ôter le bureau du tabac d'Alfort, sur des motifs au moins erronés, ce qu'il sera très facile de démontrer. Ces motifs sont : 1. Qu'il faisait passer le Constitutionnel aux élèves de l'école vétérinaire 2. Qu'il leur fournissait du papier à écrire, des plumes, de la chandelle, du vin et de l'eau-de-vie pour les soulever 3. Que sa femme, un jour que le chevalier *** avait communié, avait dit qu'il n'y avait plus de bon Dieu, que le chevalier l'avait mangé.Exemplaire aux armes royales de Charles X.Provenance : bibliothèque "C. Millon de Montherlant" avec son ex-libris qui porte la devise Tantum pro Liliis.Olivier-Hermal-Roton, planche 2498, fer n°4.
Paris, Dujarric, 1905; in-12, 368 pp., demi-chagrin grenat, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). Papier jauni. Ex-libris Bibliothèque du Château Du Plessix.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Dujarric, 1905; in-12, 368 pp., bradel papier crème, couverture conservée (reliure de l'époque). Cachet effacé page 49, rendant difficile la lecture de quelques mots. Ex-libris Jacques Jourquin.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Dujarric, 1905 in-12, 368 pp., toile noire à la Bradel, couv. et dos cons. (reliure postérieure).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Dumont, 1831 in-8, 72 pp., broché. Exemplaire roussi, dos restauré.
Biographie partielle (et bien évidemment partiale) à la gloire de Louis-Philippe, quelques mois seulement après sa prise de pouvoir. L'auteur n'évoque pas la révolution de juillet, ayant le bon goût d'arrêter son récit peu de temps avant son déclenchement. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris. Garnier Frères. Juillet 1839. In-8 (144 x 225mm) broché, couverture rose imprimé et ornée de motis typographiques, 119 pages. Couverture un peu passée, bob état intérieur, sans rousseurs. Exemplaire non rogné. De la bibliothèque du comte Adrien de Gasparin avec son cachet et l'envoi de l'auteur.
Paris, Michel Lévy, 1861-1864 15 vol. in-8, demi-chagrin brun, dos à nerfs, filets dorés (reliure de l'époque).
Édition originale, la seule publiée. De toute rareté.Les tomes 1 à 5 sont consacrés à l'Ancien Régime et à la Révolution sous le titre de Mémoires de mon père et de Ma Jeunesse. C'est à la fin du tome 5 que commencent réellement les Mémoires de M. de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, avec la période des Cent-Jours. La partie consacrée à l'Empire est donc extrêmement limitée.C'est par contre un des témoignages les plus importants sur la Restauration et la Monarchie de Juillet : "Il donne de très nombreuses indications sur la vie politique, littéraire et artistique à l'époque de la Restauration et jusqu'en 1843" (Bertier).Fierro, 828. Tulard, 843. Bertier, 600.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Angoulême. Reynaud. Novembre 1834. In-8 (135 x 213mm) broché, couverture bleue imprimée, 2ff., X pages (carton de 1836) et 99, (1) pages. Couverture un peu abîmée sinon bon exemplaire, non coupé, papier très blanc. Peu courant.
P., Dentu, 1853, in-8°, (4)-31-524 pp, 7 feuillets dépliants de fac-similés in fine, reliure demi-chagrin carmin, dos lisse à faux-nerfs à froid, titres et filets dorés (rel. de l'époque), rousseurs éparses, coiffe sup. lég. frottée, bon état
Edition originale : à la suite de la Révolution de Juillet et de la mort en exil de Louis-Philippe, l'auteur revient longuement sur l'attitude équivoque de la famille d'Orléans dans les affaires qui ont suivi la mort du dernier Condé. Ouvrage rempli de détails ignorés et de documents inédits sur le mystère jamais éclairci de la pendaison du prince de Condé. Rappellons qu'au matin du 27 août 1830, peu après l'avènement de la monarchie de Juillet, le prince de Condé fut retrouvé « pendu » par le cou par un double mouchoir noué par un noeud de tisserand... mais les pieds touchant le sol, à l'espagnolette de la fenêtre de sa chambre du château de Saint-Leu, qu'il avait acquis en 1816. Rien, dans la vie du prince, qui s'était couché normalement la veille, ne pouvait laisser penser à une tentation suicidaire. Aussitôt, les légitimistes firent circuler la rumeur de l'assassinat, et accusèrent Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie d'en être les commanditaires pour permettre à leur dernier fils de capter l'immense héritage du prince. La thèse de l'assassinat affirmait sans preuve que le prince, bouleversé par les Trois Glorieuses et demeuré fidèle à la monarchie légitime, aurait décidé de révoquer son testament en faveur du jeune duc d'Aumale, de partir en exil et de léguer sa fortune au duc de Bordeaux. Averti de ces intentions, Louis-Philippe l'aurait fait étrangler par la baronne de Feuchères et le frère de celle-ci, qui auraient maquillé le crime en suicide...
Paris, Joubert, 1835 in-8, VIII-374-[2] pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs cloisonné, encadrements à froid sur les plats de toile chagrinée, fer de lycée poussé au centre du plat supérieur, tranches mouchetées (rel. de la fin du XIXe). Dos un peu frotté, mais bon exemplaire.
Rare, comme la plupart des écrits d'Antoine de Latour (1808-1881), secrétaire des commandements du duc de Montpensier depuis 1832, lesquels furent tirés en général à petit nombre. Le titre de l'ouvrage ne reprend en fait que celui du premier des quatre essais contenus dans le volume ; les autres portent sur la Sorbonne, Port-Royal et la Chronique de Saint-Séverin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Guiraudet et Jouaust, 1837. In-8 de 326 pp., demi-basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale. Extrait de la Vie des Souverains, 1837-1838. Portrait du duc de Chartres en frontispice et 12 planches hors-texte. Exemplaire à grandes marges.
Paris, Piltan, 1830. In-8 de 366 pp. demi-basane havane à petits coins de vélin ivoire, dos lisse orné, pièce de titre en veau rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Nouvelle édition de l'Histoire d'Alger publiée en 1725, augmentée d'une relation du bombardement d'Alger par Lord Exmouth. Description de ce Royaume et des Révolutions qui y sont arrivés, de la ville d'Alger et de ses Fortifications, de ses Forces de terre et de mer, Moeurs et Coutumes des habitants, des Mores, des Arabes, des Juifs, des Chrétiens, de ses Lois, de son Commerce et de ses Revenus, etc. etc. Avec une carte du royaume et vue lithographiée de la ville d'Alger, de ses fortifications et de sa rade. Laugier de Tassy (1757 – 23 janvier 1833) chancelier du consulat à Alger (1717-1718), puis commissaire de la marine à Amsterdam (1725) brosse un portrait du royaume d'Alger et de sa capitale, en rupture radicale avec l'imagerie qui prévalait en ce temps. Le 27 août 1816, le bombardement de la rade d’Alger est effectué par une flotte de la marine des Pays-Bas et de la Royal Navy commandée par Edward Pellew (1757-1833), premier vicomte d'Exmouth.Bien complet de la planche dépliante la Vue lithographié de la ville d'Alger de ses fortifications et de sa rade (38 cm X 28 cm) et de la carte dépliante du Royaume d'Alger (24 cm X 20 cm). Ex-libris manuscrit sur le feuillet de garde à l'encre du temps : Monsieur le marquis de Charnacé au Boismontbourcher, 1847 et envoi manuscrit non signé à l'encre du temps sur le feuillet de faux titre : A Monsieur le Marquis de Charnacé hôtel [...] rue de Richelieu n° 79. Avril 1830. A cette emplacement fut construit en 1634 un hôtel pour le chirugien du roi François Thévenin n° 77-79. En 1685, on trouve à cet emplacement l'hôtel Ménars puis en 1733, le petit hôtel Boutin (n° 77) et le grand hôtel Boutin (n°79) qui appartient à partir de 1824 à la Compagnie générale d'assurance sur la vie. Ces deux hôtels furent démolis en 1869. (Jacques Hillairet, Dictionnaire des rues de Paris, II, p. 345-346).Bel exemplaire.
Paris, Dentu, 1861 in-8, 575 pp., broché. Dos cassé.
Saffroy, I, 11473. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie de J. L. Bellemain, 1830 in-8, 7 pp., en feuilles. Légères taches.
Dialogue fictif évoquant un rapprochement éventuel entre bonapartistes et orléanistes, à la suite des journées de juillet 1830. L'accord entre les deux volatiles se faisant sur une même détestation de Charles X et d'une partie du clergé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
LAVELEYE (François-Auguste Lamoral de), AJASSON DE GRANDSAGNE (Jean-Baptiste-François-Etienne)
Reference : 174304
Paris, Imprimerie de Decourchant, 1831 in-8, 79 pp., avec une carte dépliante hors-texte, broché sous couverture d'attente de papier rose.
Unique collaboration de deux hommes qui n'avaient pourtant pas les mêmes centres d'intérêt, ni les mêmes spécialités : Ajasson de Grandsagne (1802-1845) était porté vers les sciences physiques et biologiques ; tandis qu'Auguste de Laveleye (1796-1866) s'intéressait aux sciences économiques et sociales, pour lesquelles il a beaucoup écrit. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Rouanet [Imprimerie d'Auguste Auffray], 1833 in-8, [2] ff. n. ch., XVI pp., 116 pp., broché sous couverture rose imprimée. Manque le dos, gardes refaites à partir de feuilles de périodiques, rousseurs.
L'édition originale était parue en septembre 1790. Que dire, sinon que ce libelle incendiaire de La Vicomterie (1746-1809) contre l'idée même de la monarchie, est dans la même ligne et de la même finesse d'analyse que sa célèbre série des Crimes [des Rois de France / des Papes / des Empereurs d'Allemagne, etc], publiée, elle, en 1792 dans ses différentes déclinaisons. La réimpression persistante de ce brûlot est en soi un signe de la tendance très française à rejouer les étapes de la Révolution tous les vingt-cinq ou trente ans. Intelligenti pauca ...Martin & Walter, 19 823. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.