8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Librairie de France, 1931-1934, 5 vol. in-4°, vi-236, 301, 269, 296 et 438 pp, très nombreuses gravures (plus de 1000), important index des auteurs, des acteurs et des pièces, reliures toile brique, dos lisses avec pièces de titre et de tomaison basane vert olive (frottées), couv. et dos conservés, bon état. Compte-tenu du poids important de l'ensemble (10 kg), nous serons amenés à demander des frais d'expédition plus importants en cas d'envoi
Ouvrage de référence. Complet. Cette monumentale histoire du théâtre par Lucien Dubech, un des meilleurs critiques de son temps, est illustrée de plus de 1000 reproductions in et hors-texte, en noir et en couleurs avec de belles photographies en héliogravure. Dans le cinquième et dernier volume, un chapitre entier est consacré au Théâtre Libre. Texte établi avec la collaboration de Jacques de Montbrial et de Claire-Eliane Engel. C'est à Madeleine Horn-Monval, bibliothécaire à l'Arsenal, qu'on doit la très riche iconographie. — Tome 1 : Le théâtre grec – Le théâtre latin. Tome 2 : Le théâtre des miracles et des mistères – Le théâtre profane au Moyen Âge – Le théâtre espagnol – Le théâtre italien. Tome 3 : Le théâtre anglais aux XVIe eyt XVIIe siècles – Le théâtre français. Tome 4 : Le théâtre français au XVIIIe siècle – Le théâtre européen au XVIIIe siècle. Tome 5 : Le théâtre français au XIXe et au début du XXe siècle – Le théâtre européen au XIXe siècle.
P., La Cité des Livre, 1928 pt in-8°, 115 pp, broché, couv. rempliée illustrée d'une vignette, bon état. Edition originale, un des 1000 ex. numérotés sur vergé d'Arches
P., Foucault, 1821-1827, 3 vol. in-8°, 491, 519 et 609 pp, reliures demi-veau glacé caramel à coins, dos à 4 larges nerfs filetés, caissons à froid, pièces de titre et tomaison basane noire, roulette dorée en queue, tranches marbrées (rel. de l'époque), C. de bibl., étiquettes en queue, bon état (Coll. complète des Mémoires relatifs à l'histoire de France, depuis le règne de Philippe-Auguste, jusqu'au commencement du dix-septième siècle ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, par M. Petitot). Exemplaires trés bien reliés à l'époque
"Malgré leurs caractères apologétiques les mémoires de Martin Du Bellay sont une oeuvre historique de première valeur pour l'histoire de François Ier." (Hauser, Sources II, 761)
PUF, 1993, in-12, 128 pp, biblio, pt accroc au dos (Coll. Que Sais-Je ?)
P., Masson, 1895, gr. in-12, 536 pp, 2e édition entièrement refondue, 20 cartes et croquis dans le texte, cart. éditeur, bon état (Cours complet de géographie, Classe de troisième)
P., Masson, 1894, gr. in-12, 320 pp, 2e édition revue et corrigée, 59 cartes et croquis dans le texte, cart. éditeur, bon état (Cours complet de géographie, Classe de quatrième)
P., Masson et Cie, éditeurs, 1934, gr. in-8°, ix-962 pp, 4e édition, reliure demi-basane olive à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés, couv. et dos conservés (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état
"Depuis 1914, la troisième édition de cet ouvrage classique était épuisée. C'est en réalité une refonte complète que nous apporte cette quatrième édition, mise au courant de tous les faits d'ordre économique et politique survenus au cours des vingt dernières années. Le plan général de l'ouvrage est toutefois resté le même : chaque chapitre étudie un pays déterminé, en expose les conditions physiques et humaines et dresse un tableau complet de sa vie économique. Afin de permettre les comparaisons de pays à pays, tous les chiffres ont été réduits en mesures métriques, et les évaluations monétaires transposées en francs français de 1928. L'ensemble forme un instrument d'études très précieux et un livre de références indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'économie descriptive." (Gaëtan Pirou, Revue d'économie politique, 1935) — "Bien qu'il ne s'adresse pas spécialement aux historiens, cet ouvrage peut cependant leur rendre de grands services. Les notices de géographie humaine contiennent de nombreux renseignements de caractère général. L'ensemble constitue un répertoire précieux, auquel sa récente mise a jour donne une valeur nouvelle. Les historiens économistes y trouveront quantité de points de repère et de comparaison, dont la division très claire de l'ouvrage rend la recherche facile." (Revue d'histoire moderne, 1935)
Godefroy de Bouillon, 1998, in-8°, 348 pp, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale, envoi a.s.
L'Islam est-t-il une religion vraie ? Question souvent posée mais souvent restée sans réponse. L'auteur interroge donc dans ce livre le Coran, et son corollaire par extension : l'Islamisme. Il analyse les versets du Coran, les compare les uns par rapport aux autres. Il trace un historique général et passionnant de l'Islam et de son concepteur, le prophète Mahomet, dont la nouvelle religion et son expansion seront foudroyantes en cinquante ans et ce après le premier siècle de l'Egire, l'Islam, telle une marée, atteindra la Chine et l'Atlantique. De cette étude, l'auteur sort une analyse de l'ensemble coranique très imprévue et jamais présentée par aucun islamologue occidental. Mahomet a-t-il vu l'Archange Gabriel ? oui ! sans aucun doute, le Prophète de l'Islam a bien vu un ange, mais... La démonstration de l'auteur rompt avec la monotonie et le roman habituel. (4e de couverture)
Odile Jacob, 1991, in-8°, 220 pp, broché, bon état
"J'entreprends de parler de mon métier, sobrement, familièrement. De notre métier plutôt, et du parcours que nous avons suivi, car nous avons tous marché du même pas, nous les historiens, en compagnie des spécialistes d'autres sciences de l'homme. Rares en effet sont les chercheurs, dans ces disciplines, qui s'aventurent seuls hors des sentiers battus. Sans toujours qu'ils s'en doutent, d'autres se risquent en même temps qu'eux. Le même vent nous pousse et, généralement, nous naviguons de conserve. Par conséquent, cette histoire n'est pas seulement la mienne. C'est celle, étendue sur un demi-siècle, de l'école historique française." (G. D.) — "Georges Duby, près de quarante ans plus tard, a raconté la passionnante histoire de l'élaboration de sa thèse dans “L'histoire continue”." (Jacques Le Goff, Cahiers de civilisation médiévale, 1997)
Larousse, 1981, fort in-8° carré, 750 pp, texte sur 2 colonnes, bibliographie actualisée, chronologie, généalogies, index, broché, bon état
Par Jacqueline Beaujeu-Garnier, Denise de Sonneville-Bordes, René Joffroy, Marcel Le Glay, Lucien Musset, Pierre Riché, Adriaan Verhulst, Jean Dhondt, Georges Duby, André Joris, Jacques Rossiaud, Elisabeth Carpentier, Noël Coulet, Michel Mollat, Jean Delumeau, Pierre Deyon, René Pillorget, André Bourde, Michel Vovelle, Louis Bergeron, A.-J. Tudesq, Maurice Agulhon, Jean Bouvier, Jacques Rougerie, Georges Dupeux, Philippe Joutard, Jacques Néré, Jean Mettas, Jean-Marie d'Hoop, Maurice Parodi, Marcel Merle, Yves Florenne et Béatrice Didier.
Plon, 1991, 5 vol. gr. in-8°, 590, 576, 570, 640 et 561 pp, très nombreuses illustrations, notes, biblio, index, reliures toile éditeur, jaquettes illustrées, bon état
Complet — 1. L'Antiquité (dir. Pauline Schmitt Pantel) ; 2. Le Moyen Age (dir. Christiane Klapisch-Zuber) ; 3. XVIe-XVIIIe siècle (dir. Natalie Zemon Davis et Arlette Farge) ; 4. Le XIXe siècle (dir. Geneviève Fraisse et Michelle Perrot) ; 5. Le XXe siècle (dir. Françoise Thébaud) — "Le titre "Histoire des femmes en Occident" est commode et beau. Mais il faut récuser l'idée que les femmes seraient en elles-mêmes un objet d'histoire. C'est leur place, leur condition, leurs rôles et leurs pouvoirs, leurs formes d'action, leur silence et leur parole que nous entendons scruter, la diversité de leurs représentations – Déesse, Madone, Sorcière... – que nous voulons saisir dans leur permanence et leurs changements. Histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière et qui est, tout autant, histoire des hommes."
JCLattès, 2013, in-8°, 510 pp, biblio, notes, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Marseille et les écrivains (1900-1950). Ils sont tous passés par Marseille... Les voyageurs les plus célèbres comme Malraux et Camus ; les plus académiques, Gide et Valery ; les plus fameux poètes, Cocteau et Eluard ; les plus acharnés Larbaud, et Cendrars... Il y a aussi ceux que le hasard a conduit... Colette pour ses tournées de music-hall, Céline à la recherche d'un emploi, Beauvoir pour son premier poste de prof, Genet déserteur embastillé ; les refugiés aussi, Breton, Gracq, Char, Aragon... Et il ne faut pas oublier les locaux : Artaud, Cohen, Pagnol, Brauquier, les fondateurs des cahiers du Sud... et les voisins, Giono, Apollinaire... Ils ont admiré son port, jubilé de ses quartiers louches, découvert sa longue histoire et son cosmopolitisme. Rémi Duchêne, en se replongeant dans la vie et des œuvres de ces écrivains nous restitue ces rencontres entre les écrivains et la méditerranée.
Fayard, 1946, fort in-12, 578 pp, 12 figures, 16 cartes, lexique, index, reliure percaline verte de l'éditeur, bon état (Coll. Les Grandes études historiques)
"La vérité de l'art, son unité, la multiplicité de ses aspects, de ses métamorphoses, sa vie enfin nous sont restituées par Pierre du Colombier dans une fresque judicieusement ordonnée et articulée, toujours lisible et brossée avec un talent auquel il faudrait être de mauvaise foi ou de parti pris pour ne pas rendre un éclatant hommage. L'ensemble est clairement conçu, rigoureusement composé. Soulignons, à ce point de vue, la supériorité de la synthèse réalisée par un seul homme sur la juxtaposition de parties confiées à divers collaborateurs, qui perd nécessairement en homogénéité, en équilibre, ce qu'elle peut gagner en précision scientifique, en justesse et en étendue d'information. Pierre du Colombier nous présente une « vue d'ensemble », un panorama qui se tient. Il projette une vive lumière sur quelques cimes et laisse forcément dans l'ombre plus d'un recoin du paysage. Tout artiste a sa vision, et faire l'histoire de l'art est un art, II y faut du savoir, mais aussi du goût, du tempérament. Il convient donc d'admettre une certaine dose de subjectivité dans tout ouvrage ayant pour objet cette mystérieuse réalité que notre confrère, dans l'introduction de son livre, circonscrit sans la définir. Savoir et goût peuvent aller de pair, et il serait quasi contre nature qu'un historien français ne fît point la part du lion à l'art de son pays, non seulement parce que cet art a donné le ton à l'Europe tant au moyen âge que durant les temps modernes, mais encore parce qu'il est inutile, en l'occurrence, de justifier ses prédilections. Pierre du Colombier, qui s'est signalé par d'originales contributions à l'histoire de la Renaissance et à celle du Rococo, résume magistralement dans son nouveau livre ses études sur Le Style Henri IV - Louis XIII et sur L'Architecture française dans les cours rhénanes. Il connaît fort bien l'Allemagne où il a longtemps séjourné (on lui doit le meilleur Durer en langue française), et il la traite mieux qu'il n'a traité les Pays-Bas. Prenons-en, une fois pour toutes, notre parti. Là où vraiment l'objectivité n'est pas concevable, ne nous plaignons pas de trouver « un homme » plutôt qu'un comptable ou une machine à enregistrer les dates et à multiplier les noms. (...) Les remarques qui précèdent, si elles ne suffisent pas à montrer la richesse d'un ouvrage au milieu duquel jamais on n'éprouve l'impression d'étouffer, de se noyer ou de s'être perdu, donneront peut-être une idée de l'esprit dans lequel fut composée cette Histoire de l'Art — non illustrée mais pourvue de cartes, de tables de concordances et de listes d'« œuvres caractéristiques » fort utiles — que liront avec profit et le profane à l'intention duquel elle fut écrite, et le « spécialiste » que n'aveugle point sa spécialité." (Paul Fierens, Revue belge de philologie et d'histoire, 1944)
Hachette, 1929, in-4°, vi-398 pp, illustré de 484 gravures dans le texte et à pleine page, reliure demi-basane chagrinée carmin de l'éditeur, dos lisse avec titres et ornements dorés, bon état
"Bien peu de noms sont restés aussi populaires dans les lycées, dans les écoles, que celui de Gustave Ducoudray (1838-1906) ! J'ai l'honneur de présenter aux jeunes lecteurs et même aux parents, l'œuvre suprême de l'Historien – œuvre qui a occupé ses dernières heures et qui résume sa carrière entière. Voici, concernant le passé de la France, un volume riche de faits, pittoresque de présentation, fécond en motifs de réflexions, qui nous raconte ce que furent nos ancêtres, comment ils vécurent, nous montre ce que nous devons à leurs travaux. L'auteur ne s'est point livré aux théories diverses, d'un éclat si facile et si trompeur, que de prétendus philosophes émettent complaisamment dès qu'il s'agit de civilisation. M. Ducoudray, avec une modestie pleine de bon sens, se contente de présenter les faits, qui parlent d'eux-rnêmes un langage clair et précis..." (Ch. Moreau-Vauthier) — L'Habitation – L'Ameublement – Le Costume – La Table – La Vie mililaire – La Vie religieuse – La Vie judiciaire – La Vie économique – La Vie agricole – La Vie industrielle – Le Commerce – Les Transports – Les Voyages – La Littérature – les Sciences.
P., Nizet, 1978, fort in-8°, 908 pp, biographies des romanciers, biblio, index des noms d'auteurs, des oeuvres, broché, bon état, envoi a.s. (nom du destinataire biffé)
Nouvelles Editions Latines, 1962, in-8°, 190 pp, 32 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée lég. salie, bon état, envoi a.s.
"Depuis les travaux d'Emile Mâle, nombreux sont les ouvrages consacrés au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et aux chemins que suivent les pèlerins pour se rendre au tombeau de saint Jacques. On a peut-être exagéré parfois l'importance de ces routes, autant dans le domaine historique et littéraire que dans celui de l'archéologie et de l'art. Il n'en reste pas moins que l'on ne saurait méconnaître l'influence qu'ont eue ces grandes foules se déplaçant à travers la France et l'Espagne, sur des routes que recommande un « Guide du pèlerin » du XIIe siècle, dont Mlle Jeanne Vielliard nous a donné une édition et une traduction remarquables. Mlle Janine Ducrot connaît son sujet et le raconte avec beaucoup d'esprit et de sensibilité, et l'on parcourt avec plaisir les quatre routes de France et le « chemin français » en Espagne, qui conduisent des grands centres religieux à Saint-Jacques en s'arrêtant au passage dans tant d'églises célèbres par leurs richesses et, par la renommée des reliques qu'elles abritent. « Ce n'est pas un livre d'archéologie », nous dit l'auteur, mais c'est un nouveau « guide du pèlerin », destiné à remplacer celui du XIIe siècle : il invite les amis de la route à le suivre en s'arrêtant devant tant de sanctuaires fameux qui marquent la voix triomphale conduisant à la grande église de Saint-Jacques de Compostelle." (Marcel Aubert, Bulletin Monumental, 1962)
Bruxelles, Institut national de Géographie, s.d. (v. 1900), in-4°, 51 cartes gravées sur 16 doubles planches montées sur onglets, charnières intérieures fendues, cart. éditeur sali et lég. abîmé. Bon état intérieur
Larousse, 1946, in-4°, xiv-592 pp, préface de Claude Delvincourt, 800 gravures, 6 hors texte en couleurs, glossaire des termes techniques, index, reliure demi-toile verte à coins, dos lisse avec titres et fleuron dorés (rel. de l'époque), un mors fendu, état correct
"Avec quelque 800 belles illustrations, cet ouvrage imposant, excellemment édité et d'une belle présentation, est une contribution majeure et indispensable à la discipline, tant comme ouvrage de référence fiable pour le spécialiste que comme initiation agréable pour le simple lecteur profane. Cinq grandes sections traitent des données générales, des compositeurs, des œuvres et des tendances. On y trouve également de riches informations sur les aspects plus techniques de la musique..." (Books Abroad)
P. et Liège, Librairie polytechnique Ch. Béranger, 1957, in-8°, 160 pp, 16 photos sur 8 pl. hors texte, reliure toile écrue décorée de l'éditeur, bon état. Peu courant
Léon Dufourmentel (1884-1957) est un chirurgien français, spécialisé dans la chirurgie maxillo-faciale, chef de file de la chirurgie constructive. Fils d'un négociant, il devient interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique de la faculté de médecine de Paris. Il est le gendre de l'anatomiste Pierre Sebileau et le père du chirurgien plasticien Claude Dufourmentel (ancien chef de service à l'Hôpital Saint-Louis). Pendant la Première Guerre mondiale, il est chargé de soigner des Gueules cassées, et, étant à l'origine de la création d'unités de chirurgie maxillofaciale, il trouve un procédé permettant de combler les trous de chair : il prélevait un lambeau de cuir chevelu (appelé lambeau Dufourmentel) sur le crâne des patients et les greffait essentiellement au niveau du menton. Il n’y avait, de ce fait, pas de rejet possible. Il a le premier l'idée d'utiliser des inclusions prothétiques vers 1930 – des implants d'ivoire, de caoutchouc au niveau du nez.
P., Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, 1952, fort in-8°, lxxvi-705 pp, septième édition par Georges Berlia, broché, bon état
Le meilleur recueil de constitutions et de textes constitutionnels français, depuis la Révolution de 1789, et le plus complet. — "Le classique recueil de Duguit et Monnier est un instrument de travail trop connu des historiens pour il soit besoin d'en vanter les mérites. La signature de notre collègue Berlia qui en présente la septième édition suffit pour nous garantir que celle-ci est digne de ses devancières. Il est évidemment regrettable que les difficultés matérielles de l'édition aient entraîné la disparition des notices historiques. En revanche, et puisqu'il fallait choisir, on appréciera la large place faite aux textes postérieurs à 1940, qui remplissent presque la moitié du volume. L'histoire constitutionnelle, si mouvementée, des gouvernements de Vichy, de Londres et d'Alger, peut être ainsi commodément suivie sur pièces. La Constitution de la IVe République se trouve tout naturellement complétée par les les lois, décrets et circulaires nécessaires à sa mise en oeuvre, jusqu'à et y compris la loi électorale de 1951. Deux tables très détaillées, qui n'occupent pas moins de 76 pages, donnent l'inventaire analytique et chronologique des matières et achèvent de faire de ce recueil un outil de haute valeur scientifique et pratique." (François Le Roy, Revue française de science politique, 1954)
P., Fernand Sorlot, 1943, in-8°, 458 pp, une gravure en frontispice, broché, bon état. Edition originale, un des 90 ex. numérotés (seul grand papier)
La plupart des moyens de vol imaginés par les précurseurs ont duré ou coexisté pendant des siècles et il est arrivé souvent que plusieurs d'entre eux ont été associés dans un même projet ; dans une même machine. L'histoire aéronautique remonte à un âge dont le plus lointain vestige est un dossier gravé sur sur une poterie atlantéenne de l'Amérique centrale. Son terme est marqué par la première ascension publique d'une montgolfière le 5 juin 1783. — Table. I. Le vol mystique ; II. Le vol magique ; III. Le vol porté ; IV. Le vol ramé ; V. Le vol mécanique ; VI. Le vol à voile ; VII. Le parachute ; VIII. L'hélicoptère ; IX. La fusée ; X. Le magnétisme et l'électricité ; XI. Le feu élément ; XII. L'air subtil ; XIIILe vide ; XIV. Le fluide léger.
New York, Ivan Obolensky, 1963, in-8°, 406 pp, 2 index, reliure toile rouge de l'éditeur (très lég. défraîchie), titres en noir au dos, sans la jaquette, bon état. Edition originale. Texte en anglais, envoi a.s. de l'auteur en russe
Un ouvrage polémique. Caustique, spirituel et parfois carrément malveillant, "Listen Here" est le cri d'un homme qui connaît bien la scène musicale américaine vers 1960. Le livre contient en particulier un chapitre venimeux de 40 pages intitulé "La déification de Stravinsky". Par Vernon Duke (1903-1969), compositeur et lyriciste d'origine russe, naturalisé américain, né Vladimir Alexandrovitch Dukelsky.
P., Librairie Hachette, 1887, in-12, 377 pp, 5e édition revue et corrigée par Franck-Géraldy et illustrée de 162 gravures sur bois, reliure demi-basane havane, dos à 4 nerfs, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), dos frotté et lég. épidermé, sinon bon état (Coll. Bibliothèque des merveilles)
Le téléphone Bell ; Les téléphones à pile ; Expériences téléphoniques et téléphones d’expériences ; Installations téléphoniques et applications du téléphone. — Edition la plus complète. Très nombreuses figures sur bois dans le texte ou à pleine page. Bon exemplaire.
P., La Boutique de l'Histoire, 2009, gr. in-8°, 507 pp, 5 illustrations, 4 cartes, 22 graphiques, index, broché, couv. illustrée, bon état
"En 1802, Napoléon Bonaparte crée la Légion d’Honneur, « décoration nationale », pour permettre aux autorités de l’État de distinguer le mérite des hommes qui le servent. Décoration avant tout militaire, la Légion d’Honneur prend sous la Troisième République un ton de reconnaissance de l’adhésion aux valeurs républicaines, aux engagements civiques, bref elle devient une arme politique. Bruno Dumons écrit une histoire sociale de cette décoration, depuis la demande pour devenir chevalier jusqu’à la décision du président de la République en passant par les questionnaires remplis par les postulants, par les interventions variées et par l’examen des contextes sociopolitiques explicatifs des attributions. Judicieusement, plutôt que de mener une enquête sur le plan national, il préfère se limiter à deux départements, pourvus de nombreuses études, la Saône-et-Loire et le Var, sur lesquels il a déjà travaillé. L’ouvrage ne comporte pas de bibliographie, mais les notes permettent de la reconstituer. (...) Cette belle étude nous fait pénétrer au cœur de la société française sous la Troisième République. Elle mêle érudition et grandes interprétations générales d’une période où l’idée républicaine s’ancre." (Jacques Girault, Le Mouvement Social, 2012)
Gallimard, 1946-1947, 2 vol. in-8°, 333 et 481 pp, 32 cartes, indications bibliographiques, brochés, manque un morceau du dos du tome I, état correct (Coll. La Suite des temps)