8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Librairie de l'enseignement technique, Léon Eyrolles, 1934, gr. in-8°, 505 pp, 3e édition revue et complétée, 94 figures dans le texte ou en dépliants hors texte, broché, état correct
Livre I seul (sur 2). Le Livre II concerne les Procédés d'analyse et de contrôle des eaux d'alimentation et des eaux usées. — "Ce livre constitue une édition nouvelle du Cours d'épuration des eaux et d'assainissement des cours d'eau professé à l'École spéciale des Travaux publics. La première partie (Généralités sur l'eau et les substances qu'elle contient) est un exposé méthodique de la façon dont se comportent les corps en suspension, lés solutions, les substances colloïdales et les microbes sous l'action des agents physiques, chimiques et biologiques. Le rappel de ces résultats d'expérience permet de mieux comprendre la théorie des divers modes d'épuration de l'eau décrits dans la deuxième partie (Epuration des eaux potables). Les additions faites, par rapport à l'ancienne édition de 1922, dans ces deux premières parties concernent notamment l'action épuratrice des ultra-sons et des métaux sur l'eau. Des précisions sont données sur l'électro-osmose, le phénomène de l'absorption, les filtres rapides avec matériaux oxydants et coagulants, et la stérilisation par les composés du chlore. La troisième partie traite de l'épuration des eaux usées. L'auteur y explique les inconvénients qui peuvent résulter du rejet direct des eaux usées dans les rivières ; mais, en fait, l'administration se trouve le plus souvent désarmée pour empêcher la pollution des rivières. A noter comme chapitres particulièrement intéressants ceux qui concernent les conditions à réaliser pour obtenir une bonne décantation, le traitement des eaux usées par le chlore ou ses composés, les nouveaux procédés d'épuration par boues activées, et le traitement des boues par digestion. Une étude très détaillée est faite sur l'épuration des eaux résiduaires industrielles. En conclusion, l'auteur déclare qu'on est actuellement en possession des moyens pratiques pour rendre les eaux usées des villes inoffensives pour l'homme, les animaux et les poissons, mais que ces procédés coûtent cher en général et qu'ils ne donnent satisfaction que s'ils sont surveillés d'une façon constante. Cet ouvrage contient en annexe les instructions générales de 1933 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France relatives à l'assainissement des villes." (Revue du Génie militaire, 1936)
DOAN (Dominique), Luce Pénot, Dominique Pujebet, Leïla Sebbar.
Reference : 24986
(1981)
P., Fernand Nathan, 1981, in-4° (21 x 26,5), 287 pp, très nombreuses photos, broché, bon état
DOLLFUS (Charles), Edgar de GEOFFROY, Louis BAUDRY de SAUNIER.
Reference : 1130
(1942)
P., L'Illustration, 1942, 2 vol. in-folio, xiv-376 et xvi-446 pp, plus de 2.000 illustrations en noir et sur 10 planches en couleurs hors texte, index général, index des locomotives, classification des locomotives, reliures demi-toile de l'éditeur très lég. abîmées, bon état
I. Les chemins de fer ; II. La locomotion naturelle, l'attelage, la voiture, le cyclisme, la locomotion mécanique, l'automobile. — Une des meilleures publications sur le sujet, recherchée pour son abondante iconographie en noir et en couleurs dans le texte et hors texte.
DOLLFUS (Charles), Edgar de GEOFFROY, Louis BAUDRY de SAUNIER.
Reference : 111494
(1935)
P., L'Illustration, 1935-1936, 2 vol. gr. in-4°, xiv-376 et xvi-447 pp, plus de 2.000 illustrations en noir et sur 10 planches en couleurs hors texte, index général, index des locomotives, classification des locomotives, reliures demi-percaline chocolat, plats de papier marbré, dos lisses avec titres dorés, doublures et gardes de papier illustré de vignettes représentant des scènes de chemins de fer pour le premier volume, de papier marbré pour le second (rel. de l'éditeur), bon état. Edition originale
I. Les chemins de fer ; II. La locomotion naturelle, l'attelage, la voiture, le cyclisme, la locomotion mécanique, l'automobile. — Une des meilleures publications sur le sujet, recherchée pour son abondante iconographie en noir et en couleurs dans le texte et hors texte.
P., L'Illustration, 1935, in-folio, xiv-376 pp, un millier d'illustrations en noir et en couleurs, index général, index des locomotives, classification des locomotives, reliure demi-percaline brune de l'éditeur, qqs petits accrocs sans gravité au 1er plat, bon état
Très recherché pour son abondante iconographie en noir et en couleurs dans le texte et hors texte.
Gallimard, 1960, in-8°, 399 pp, 16 pl. de photos hors texte, 4 cartes dans le texte, biblio, broché, couv. pelliculée lég abîmée, état correct (Coll. Géographie humaine)
Armand Colin, 1948-1953, 3 vol. in-8°, 397, 402 et 424 pp, préface de Lucien Febvre, index dans chaque volume, brochés, traces d'humidité anciennes aux dos et en haut du 1er plat du tome I, sinon bon état (Coll. Economies, sociétés, civilisations)
Tome I : 1830-1871 ; Tome II : 1871-1920 ; Tome III : de 1921 à nos jours. — Est-ce bien à proprement parler une histoire véritable que nous présente M. Dolléans et n'est-ce pas plutôt un ensemble de réflexions personnelles et de considérations morales sur divers aspects de l'évolution ouvrière depuis 1830 jusqu'à nos jours ? De fait, M. Dolléans rompt avec les usages sacro-saints de l'érudition historique, en négligeant, par exemple, de dresser la bibliographie générale dont il avait cependant tous les éléments en main, de même qu'il n'enclôt pas ses réflexions dans les cadres rigides d'une chronologie précise ou dans les limites définies d'un Etat ou d'une partie du monde : c'est la France, à coup sûr, qui tient la première place dans ce livre, mais aussi l'Allemagne et l'lnternationale ouvrière, la Russie et l'Amérique. Et, de même, M. Dolléans n'écarte pas de sa plume les formules poétiques que les érudits n'affectionnent guère d'ordinaire, de sorte que l'ouvrage se présente comme une vaste fresque grandiose, dont les larges plans lumineux n'écrasent cependant pas les grandes figures individuelles surgies à telle et telle place. Pas de bibliographie, a-t-on dit. Mais quelle énorme information, où les documents de toute espèce, d'accès souvent difficile, sont complétés par des souvenirs personnels sur les personnes et sur les événements ! (...) Une oeuvre de grande valeur scientifique, véritablement riche et magnifiquement homogène, à l'impartialité compréhensive. (Georges Bourgin, Revue historique) — "L'Histoire du mouvement ouvrier est un classique pour tous les lecteurs qui s'y intéressent depuis 1936, date de publication du premier volume. C'est en 1939 que paraissait le tome II. Cette histoire était cependant incomplète : elle s'arrêtait aux lendemains de la première guerre mondiale, à l'aube d'une nouvelle période. Le tome III continue et achève cette biographie du mouvement ouvrier de 1921 à nos jours." (prière d'insérer du tome III)
Genève, Cercle du Bibliophile, s.d. (v. 1971), in-8°, xvii-348 pp, préface de Frédéric Pottecher, 24 pl. de gravures hors texte, reliure skivertex havane de l'éditeur, plats et dos ornés, bon état (Coll. Les causes célèbres)
L'inquisition, du point de vue de l'histoire, est un phénomène particulier qui revient à l'organisation par les Papes, dans un monde chrétien et catholique, d'une police religieuse et de tribunaux spéciaux, à un moment où le foi et l'autorité de l'église étaient menacées par le développement de l'hérésie cathare qu'appuyaient les autorités politiques du midi de la France. L'Inquisition parvint alors, avec l'aide du bras séculier et au bout d'une guerre et d'une répression terribles à en finir avec l'Hérésie en question.
Payot, 1950, in-8°, 255 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
"Les farfadets, les géants, les fées... M. Henri Dontenville croira sans peine que la lecture de son livre réveille les légendes dont se consolaient les hommes au pays du Berry. On y est proche de la Brenne, semée des mottes de terre que Gargantua a laissées, peu éloigné de la Touraine, où Rabelais l'a recueilli. Le merveilleux n'y est pas celui de la Bretagne, qui tourne toujours autour de l'horreur de la mort. Les esprits y sont malins, pratiques, prompts à berner des paysans à l'esprit un peu lent. M. Henri Dontenville veut que derrière ces créatures de l'imagination il y ait eu toujours le diable. Si je l'ai compris convenablement il serait de l'opinion de Michelet dans "la Sorcière", pour qui le lutin empressé à soulager de ses plus grosses tâches la pauvre paysanne du moyen âge, quitte à la conduire ensuite au sabbat, était la consolation, le refuge d'êtres accablés. Le lecteur profane pensera que l'érudition est utile, mais qu'elle n'est pas indispensable. Il prendra autant de plaisir à lire l'histoire de "la chasse Arthur" et les prouesses contées en marge des chroniques de Gargantua." (Le Monde, 10 mars 1951) — Table : La chasse Arthur ; Le prince Belin ; Le vroye Gargantua ; Histoires de Gargantua ; La Gargouille et la Tarasque ; Quelques contes de Fées ; La serpente Mélusine ; Le premier cheval Bayard ; Garous ; Farfadets.
Tchou, 1966, in-8°, 380 pp, 32 gravures hors texte, qqs illustrations (bois gravés) dans le texte, 3 cartes, reliure éditeur pleine toile illustrée en couleurs, bon état. La nature animée, le bestiaire magique, les esprits familiers et les revenants, aspects du légendaire chrétien, les fées, le vroy Gargantua (Coll. Bibliothèque du Merveilleux).
La Découverte, 1987, in-8°, 269 pp, index, broché, bon état, envoi a.s.
Depuis quelques années, l'histoire passionne le grand public. Cet indiscutable succès est pour une large part dû à celui de la «nouvelle histoire», impulsée, dès 1929, par Marc Bloch, Lucien Febvre et leur revue Les Annales. À partir de nombreux documents et de témoignages, l'auteur nous raconte l'«histoire de cette histoire» et des historiens qui l'ont écrite : Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Le Goff, Pierre Chaunu, Jean Bouvier, Marc Ferro... et, bien sûr, Fernand Braudel. Les Annales, ce sont aussi de nombreux concepts que l'auteur analyse et de nombreuses questions qui surgissent, en particulier celle de la fin de l'histoire, de la mort de l'homme, du poids des structures, de l'abandon du politique... Mais, après le fantastique renouveau insufflé par Les Annales, n'assistons-nous pas à un véritable émiettement ? Un livre engagé dans un combat passionné pour l'histoire. — "Depuis l'impulsion que lui donna, en 1929, la revue «Les Annales», l'école historique française a renouvelé de fond en comble nos conceptions de l'Histoire. A la suite des Marc Bloch et des Lucien Febvre, toute une lignée d'historiens ont œuvré, de Georges Duby à Emmanuel Leroy-Ladurie et de Jacques Le Goff à Pierre Chaunu où Marc Ferro. Mais n'avons-nous pas assisté simultanément à un véritable émiettement de la notion d'Histoire ? L'auteur, usant de documents et de témoignages souvent inédits, retrace les étapes successives de cette recherche. Il en entreprend aussi la critique, non sans y apporter quelque esprit polémique. C'est un bilan nuancé, d'un profond intérêt." (Lectures, juillet-août 1987)
Mercure de France, 1966, in-8°, 262 pp, qqs soulignures stylo sur 20 pp
Plon, 1971, in-8°, 640 pp, cart. éditeur, sans la jaquette, bon état
Contributions de Roland Barthes, Peter Brooks, Michel Deguy, Maurice de Gandillac, Gérard Genette, A. J. Greimas, Gilbert Lascault, Roger Laufer, Gérard Macé, Bernard Pingaud, Béatrice Slama, Karlheinz Stierle, Paul Zumthor, etc.
Payot, 1954, in-8°, 329 pp, 16 pl. de photos hors texte, 43 figures dans le texte, biblio, broché, couv. illustrée lég. défraîchie, état correct (Coll. Bibliothèque scientifique)
Exploration sous-marine indirecte ; Chasse sous-marine ; Exploration directe au scaphandre autonome ; Tourisme sous-marin ; Archéologie sous-marine ; Les épaves ; Profondeurs extrêmes ; Photographie et cinéma sous-marins ; Télévision sosu-marine ; Plongées et biologie marine.
Seuil, 2014, gr. in-8°, 475 pp, traduit du néerlandais, préface de Jean-Didier Vincent, broché, jaquette illustrée, bon état
Ce livre relate la découverte des maladies neurologiques les plus connues et raconte l'histoire personnelle de leurs découvreurs, comme autant d'aventures humaines. Qui étaient Alzheimer, Parkinson, Asperger ou Korsakoff ? Qui étaient Broca (le découvreur des aires du cerveau), Clérambault, ou Gilles de la Tourette (qui identifia l’étrange syndrome qui porte son nom) ? Comment eurent lieu leurs découvertes ? Quels étaient les premiers patients ? Et quelle a été la réception du milieu ? Comment le nom de ces chercheurs est-il devenu celui de ces maladies, et quelle est la différence entre la vision qu’on en avait à leur époque et celle d’aujourd'hui ? Comment notre compréhension du cerveau a-t-elle évolué ? Autant de questions auxquelles répond cette série de récits fascinants, écrits par un historien de la psychologie et de la neurologie, dans la lignée et la veine d’Oliver Sacks. — Douwe Draaisma est spécialiste de l'histoire de la psychologie et de la neurologie, professeur à l'université de Groningue (Pays-Bas). Il est l'auteur notamment de “Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu'on vieillit” (Flammarion, 2008), et “Une histoire de la mémoire” (Flammarion, 2010).
P., Librairie internationale A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868-1869 3 vol. in-8°, 390, 400 et 350 pp, traduction de l'anglais par L. Aubert, seule édition française autorisée, reliures demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs, titres et caissons dorés, tranches marbrées (rel. de l'époque), dos et plats frottés, bon état
"Le lecteur ne manquera point de reconnaître, je l'espère, que cette histoire du progrès des idées et des opinions est faite à un point de vue qui jusqu'ici a été à peu près entièrement négligé. Il y a deux méthodes pour traiter les questions philosophiques : la méthode littéraire et la méthode scientifique. Lorsque l'on traite un sujet par la première de ces méthodes, beaucoup de choses restent effacées, qui prennent une importance considérable lorsque l'on considère leurs rapports scientifiques. C'est la seconde méthode que j'ai adoptée. Le progrès social est aussi absolument gouverné par les lois naturelles que le développement du corps. La vie de l'individu est une miniature de la vie de la nation. La démonstration de ces propositions forme l'objet spécial de cet ouvrage..." (John William Draper, préface)
Félix Alcan, 1921, in-8°, xv-479 pp, 8e édition entièrement refondue, préface de Gabriel Monod, broché, bon état
"Du point de vue géopolitique, l’espace balkanique fut cette région du monde qui servit de champ de matérialisation de ce processus historique complexe que le chancelier de l’Empire austro-hongrois, le prince Metternich, appela, dès l’émancipation nationale des Grecs contre l’Empire ottoman (1821-1829), « Question d’Orient ». Depuis l’ouvrage d’Édouard Driault, l’histoire diplomatique considère que la Question d’Orient est le conflit entre les grandes puissances et les nations du Sud-Est européen pour le partage territorial de l’Empire ottoman..." (Ioannis Loucas, La Question d’Orient et la géopolitique de l’espace européen du sud-est, 2005) — "A la prendre dans ses origines lointaines, la question d'Orient prend naissance avec la retraite de l'Islam en Europe et en Asie de part et d'autre du Bosphore et des Dardanelles. Son histoire est proprement l'histoire des progrès des nations voisines au détriment des peuples musulmans. Longtemps on a restreint le nom de question d'Orient aux relations du seul empire ottoman avec les États chrétiens d'Europe. Il ne saurait en être de même aujourd'hui que les problèmes se sont compliqués... C'est ainsi que M. Driault a senti le besoin d'étendre considérablement la portée de cette expression et de comprendre dans la question d'Orient l'ensemble des relations de l'Islam avec le monde chrétien à travers les siècles. Et, le premier, il nous a donné un exposé clair et précis de la fameuse question ainsi entendue. (...) Nous n'avons rien de comparable à cet ouvrage d'ensemble sur la fameuse question, travail supérieurement conçu et non moins bien exécuté." (Ch. Rommelaere, Échos d'Orient, 1906)
Editions FYP, 2011, in-8°, 496 pp, biblio, broché, bon état
Le boycott concerne presque tous les sujets de société : société de consommation, transformation des normes sociales et des valeurs, contestations des modalités traditionnelles de l’action politique, nouvelles formes de « guerre pacifique », rôle des médias et transformation de leurs pratiques, développement de la société du spectacle, valeurs de l’entreprise, des marques, innovation sociale, etc. Il implique chacun d’entre nous : consommateurs ou clients, citoyens ou activistes, accusés ou accusateurs, militants ou simples protestataires, amateurs de médias ou producteurs d’information. Ce livre fournit toutes les clés pour comprendre le boycott : ses origines, son histoire à ses transformations actuelles et ses perspectives. L’auteur explique toutes les formes du boycott : politique, syndical, culturel ou commercial, et ses différences avec les autres modalités d’action. Il analyse toutes ses conditions d’existence et de succès. Il montre en quoi la mondialisation transforme les sociétés et aussi les revendications ; comment le boycott prend une importance grandissante en même temps que changent nos modes de vie et de consommation ; et comment le boycott devient une nouvelle norme, une forme majeure de l’action publique envers les entreprises, les marques, les organisations ou même les états. Il explique aussi comment les technologies de l’information et de la communication (internet, réseaux sociaux, téléphone mobiles, blogs, etc. ) révolutionnent les pratiques du boycott et facilitent son développement.
P., Pouleur, 1843-1845, 2 vol. in-4°, viii-1250-94 et (4)-888-156 pp, texte sur 3 colonnes, tables analytiques des matières, reliures demi-veau glacé havane, dos lisses avec titres dorés et filets dorés et à froid (rel. de l'époque), bon état. Edition originale, exemplaire bien relié et très frais, envoi a.s. dans chaque volume. Rare, tout particulièrement en très bon état
Monumental recueil législatif qui couvre 55 ans de lois, décrets et ordonnances du Conseil d'Etat, abondamment commentés par Antoine-Auguste Carette (1803-1885), docteur en droit et avocat aux conseils du Roi et à la Cour de Cassation.
P., Editions Techniques, 1974, gr. in-8°, 237 pp, broché, bon état
Les nouvelles Conventions de La Haye en matière d'obligations alimentaires (P. Bellet) ; La Convention de La Haye sur la loi applicable à la responsabilité du fait des produits (Y. Loussouarn) ; Le régime de réciprocité de la Convention de Vienne et les réserves dans les Conventions de La Haye (F. Majoros) ; etc.
P., Editions Techniques, 1975, gr. in-8°, 374 pp, broché, bon état
L'application du droit communautaire de la concurrence aux entreprises établies à l'extérieur de la communauté (J.M. Bischoff et R. Kovar) ; Le dynamisme de la Cour de justice des Communautés européennes dans la libération de l'établissement et des prestations de services (O. Loy) ; Vers un nouvel ordre économique international (M. Salem) ; etc.
P., Editions Techniques, 1976, gr. in-8°, 332 pp, broché, couv. lég. salie, bon état
Conventions fiscales internationales: variations sur le thème de l' "établissesement stable" (G. Dalimier) ; Les Actes de Paris portant révision des conventions internationales sur la propriété littéraire et artistique (A. Françon) ; Le C.E.R.N., exemple de coopération scientifique européenne (F. Schmid et J.-M. Dufour) ; etc.
P., Editions Techniques, 1977, gr. in-8°, 248 pp, broché, bon état
L'évolution du système juridique du G.A.T.T. (Th. Flory) ; L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Cl. Masouyé) ; etc.
P., Editions Techniques, 1978, gr. in-8°, 182 pp, broché, bon état
Les contrats internationaux de transfert technologique (J. Schapira) ; Psychanalyse en trois mouvements pour l'article 43 de la Convention de Luxembourg (M.-A. Sanson-Hermitte) ; etc.
P., Editions Techniques, 1978, gr. in-8°, 302 pp, broché, bon état
Le Foreign Sovereign Immunities Act of 1976 (G. R. Delaume) ; L'incidence des guerres contemporaines sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés internationaux et non internationaux (Ph. Bretton) ; La "présomption" d'identité de la loi étrangère et de la loi du for en l'absence de preuve (P.R.H. Webb et F.M. Auburn) ; etc.