8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Mercure de France, 1966, in-8°, 262 pp, qqs soulignures stylo sur 20 pp
Plon, 1971, in-8°, 640 pp, cart. éditeur, sans la jaquette, bon état
Contributions de Roland Barthes, Peter Brooks, Michel Deguy, Maurice de Gandillac, Gérard Genette, A. J. Greimas, Gilbert Lascault, Roger Laufer, Gérard Macé, Bernard Pingaud, Béatrice Slama, Karlheinz Stierle, Paul Zumthor, etc.
Payot, 1954, in-8°, 329 pp, 16 pl. de photos hors texte, 43 figures dans le texte, biblio, broché, couv. illustrée lég. défraîchie, état correct (Coll. Bibliothèque scientifique)
Exploration sous-marine indirecte ; Chasse sous-marine ; Exploration directe au scaphandre autonome ; Tourisme sous-marin ; Archéologie sous-marine ; Les épaves ; Profondeurs extrêmes ; Photographie et cinéma sous-marins ; Télévision sosu-marine ; Plongées et biologie marine.
Seuil, 2014, gr. in-8°, 475 pp, traduit du néerlandais, préface de Jean-Didier Vincent, broché, jaquette illustrée, bon état
Ce livre relate la découverte des maladies neurologiques les plus connues et raconte l'histoire personnelle de leurs découvreurs, comme autant d'aventures humaines. Qui étaient Alzheimer, Parkinson, Asperger ou Korsakoff ? Qui étaient Broca (le découvreur des aires du cerveau), Clérambault, ou Gilles de la Tourette (qui identifia l’étrange syndrome qui porte son nom) ? Comment eurent lieu leurs découvertes ? Quels étaient les premiers patients ? Et quelle a été la réception du milieu ? Comment le nom de ces chercheurs est-il devenu celui de ces maladies, et quelle est la différence entre la vision qu’on en avait à leur époque et celle d’aujourd'hui ? Comment notre compréhension du cerveau a-t-elle évolué ? Autant de questions auxquelles répond cette série de récits fascinants, écrits par un historien de la psychologie et de la neurologie, dans la lignée et la veine d’Oliver Sacks. — Douwe Draaisma est spécialiste de l'histoire de la psychologie et de la neurologie, professeur à l'université de Groningue (Pays-Bas). Il est l'auteur notamment de “Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu'on vieillit” (Flammarion, 2008), et “Une histoire de la mémoire” (Flammarion, 2010).
P., Librairie internationale A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868-1869 3 vol. in-8°, 390, 400 et 350 pp, traduction de l'anglais par L. Aubert, seule édition française autorisée, reliures demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs, titres et caissons dorés, tranches marbrées (rel. de l'époque), dos et plats frottés, bon état
"Le lecteur ne manquera point de reconnaître, je l'espère, que cette histoire du progrès des idées et des opinions est faite à un point de vue qui jusqu'ici a été à peu près entièrement négligé. Il y a deux méthodes pour traiter les questions philosophiques : la méthode littéraire et la méthode scientifique. Lorsque l'on traite un sujet par la première de ces méthodes, beaucoup de choses restent effacées, qui prennent une importance considérable lorsque l'on considère leurs rapports scientifiques. C'est la seconde méthode que j'ai adoptée. Le progrès social est aussi absolument gouverné par les lois naturelles que le développement du corps. La vie de l'individu est une miniature de la vie de la nation. La démonstration de ces propositions forme l'objet spécial de cet ouvrage..." (John William Draper, préface)
Félix Alcan, 1921, in-8°, xv-479 pp, 8e édition entièrement refondue, préface de Gabriel Monod, broché, bon état
"Du point de vue géopolitique, l’espace balkanique fut cette région du monde qui servit de champ de matérialisation de ce processus historique complexe que le chancelier de l’Empire austro-hongrois, le prince Metternich, appela, dès l’émancipation nationale des Grecs contre l’Empire ottoman (1821-1829), « Question d’Orient ». Depuis l’ouvrage d’Édouard Driault, l’histoire diplomatique considère que la Question d’Orient est le conflit entre les grandes puissances et les nations du Sud-Est européen pour le partage territorial de l’Empire ottoman..." (Ioannis Loucas, La Question d’Orient et la géopolitique de l’espace européen du sud-est, 2005) — "A la prendre dans ses origines lointaines, la question d'Orient prend naissance avec la retraite de l'Islam en Europe et en Asie de part et d'autre du Bosphore et des Dardanelles. Son histoire est proprement l'histoire des progrès des nations voisines au détriment des peuples musulmans. Longtemps on a restreint le nom de question d'Orient aux relations du seul empire ottoman avec les États chrétiens d'Europe. Il ne saurait en être de même aujourd'hui que les problèmes se sont compliqués... C'est ainsi que M. Driault a senti le besoin d'étendre considérablement la portée de cette expression et de comprendre dans la question d'Orient l'ensemble des relations de l'Islam avec le monde chrétien à travers les siècles. Et, le premier, il nous a donné un exposé clair et précis de la fameuse question ainsi entendue. (...) Nous n'avons rien de comparable à cet ouvrage d'ensemble sur la fameuse question, travail supérieurement conçu et non moins bien exécuté." (Ch. Rommelaere, Échos d'Orient, 1906)
Editions FYP, 2011, in-8°, 496 pp, biblio, broché, bon état
Le boycott concerne presque tous les sujets de société : société de consommation, transformation des normes sociales et des valeurs, contestations des modalités traditionnelles de l’action politique, nouvelles formes de « guerre pacifique », rôle des médias et transformation de leurs pratiques, développement de la société du spectacle, valeurs de l’entreprise, des marques, innovation sociale, etc. Il implique chacun d’entre nous : consommateurs ou clients, citoyens ou activistes, accusés ou accusateurs, militants ou simples protestataires, amateurs de médias ou producteurs d’information. Ce livre fournit toutes les clés pour comprendre le boycott : ses origines, son histoire à ses transformations actuelles et ses perspectives. L’auteur explique toutes les formes du boycott : politique, syndical, culturel ou commercial, et ses différences avec les autres modalités d’action. Il analyse toutes ses conditions d’existence et de succès. Il montre en quoi la mondialisation transforme les sociétés et aussi les revendications ; comment le boycott prend une importance grandissante en même temps que changent nos modes de vie et de consommation ; et comment le boycott devient une nouvelle norme, une forme majeure de l’action publique envers les entreprises, les marques, les organisations ou même les états. Il explique aussi comment les technologies de l’information et de la communication (internet, réseaux sociaux, téléphone mobiles, blogs, etc. ) révolutionnent les pratiques du boycott et facilitent son développement.
P., Pouleur, 1843-1845, 2 vol. in-4°, viii-1250-94 et (4)-888-156 pp, texte sur 3 colonnes, tables analytiques des matières, reliures demi-veau glacé havane, dos lisses avec titres dorés et filets dorés et à froid (rel. de l'époque), bon état. Edition originale, exemplaire bien relié et très frais, envoi a.s. dans chaque volume. Rare, tout particulièrement en très bon état
Monumental recueil législatif qui couvre 55 ans de lois, décrets et ordonnances du Conseil d'Etat, abondamment commentés par Antoine-Auguste Carette (1803-1885), docteur en droit et avocat aux conseils du Roi et à la Cour de Cassation.
P., Editions Techniques, 1974, gr. in-8°, 237 pp, broché, bon état
Les nouvelles Conventions de La Haye en matière d'obligations alimentaires (P. Bellet) ; La Convention de La Haye sur la loi applicable à la responsabilité du fait des produits (Y. Loussouarn) ; Le régime de réciprocité de la Convention de Vienne et les réserves dans les Conventions de La Haye (F. Majoros) ; etc.
P., Editions Techniques, 1975, gr. in-8°, 374 pp, broché, bon état
L'application du droit communautaire de la concurrence aux entreprises établies à l'extérieur de la communauté (J.M. Bischoff et R. Kovar) ; Le dynamisme de la Cour de justice des Communautés européennes dans la libération de l'établissement et des prestations de services (O. Loy) ; Vers un nouvel ordre économique international (M. Salem) ; etc.
P., Editions Techniques, 1976, gr. in-8°, 332 pp, broché, couv. lég. salie, bon état
Conventions fiscales internationales: variations sur le thème de l' "établissesement stable" (G. Dalimier) ; Les Actes de Paris portant révision des conventions internationales sur la propriété littéraire et artistique (A. Françon) ; Le C.E.R.N., exemple de coopération scientifique européenne (F. Schmid et J.-M. Dufour) ; etc.
P., Editions Techniques, 1977, gr. in-8°, 248 pp, broché, bon état
L'évolution du système juridique du G.A.T.T. (Th. Flory) ; L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Cl. Masouyé) ; etc.
P., Editions Techniques, 1978, gr. in-8°, 182 pp, broché, bon état
Les contrats internationaux de transfert technologique (J. Schapira) ; Psychanalyse en trois mouvements pour l'article 43 de la Convention de Luxembourg (M.-A. Sanson-Hermitte) ; etc.
P., Editions Techniques, 1978, gr. in-8°, 302 pp, broché, bon état
Le Foreign Sovereign Immunities Act of 1976 (G. R. Delaume) ; L'incidence des guerres contemporaines sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés internationaux et non internationaux (Ph. Bretton) ; La "présomption" d'identité de la loi étrangère et de la loi du for en l'absence de preuve (P.R.H. Webb et F.M. Auburn) ; etc.
P., Editions Techniques, 1978, gr. in-8°, 257 pp, broché, bon état
L'évolution des conventions internationales sur les doubles impositions (G. Dalimier) ; La Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968 (D. Holleaux) ; Les relations extérieures du Conseil d'Aide Economique mutuelle (J. Rajski) ; etc.
P., Editions Techniques, 1978, gr. in-8°, 324 pp, broché, bon état
Voies d'uniformisation du droit dans la Communauté européenne (I.E. Schwartz) ; Le droit international monétaire selon le deuxième amendement aux statuts du Fonds Monétaire International (L. Focsaneanu) ; etc.
P., Editions Techniques, 1980, gr. in-8°, 277 pp, broché, bon état
L'affaire des “otages” américains devant la Cour internationale de Justice (Ph. Bretton) ; Entreprises internationales des pays du C.A.E.M. Quelques aspects juridiques (J. Jakubowski) ; etc.
Dalloz, s.d. (1922), 3 vol. in-4°, vi-(1)-1607-xiv et 345-116-6 pp, 10e édition (pour le tome I) et 11e édition (pour le tome II), texte sur 3 colonnes, pagination continue pour les deux premiers volumes, le troisième est un volume d'additions, reliures demi-chagrin vert bouteille de l'éditeur, dos à 2 faux-nerfs, caissons à froid et titres dorés, très bel état
Tome I : Absence–Ivresse, 792 pp. Avertissement. Explication des abréviations. Exemples des renvois cités au cours de l'ouvrage ; Tome II : Jeu–Warrants (paginé de 793 à 1607). Formules (XIV pp) ; Supplément, 345 pp. Additions au dictionnaire pratique de Droit jusqu'au 1er janvier 1922. Index général alphabétique (116 pp sur papier vert).
Editions du CNRS, 1965, in-8°, xv-759 pp, 2e édition, reliure simili-cuir fauve, titres dorés au 1er plat et au dos, bon état. Réimpression de l'édition du Recueil Sirey, 1929
Réimpression de la seconde édition du traité de droit constitutionnel d’Hauriou dans lequel on trouve notamment des développements remarquables sur la notion de coutume constitutionnelle qui disparaîtra postérieurement du paysage constitutionnel français.
P., Marescq aîné, 1881, fort in-16, vi-(2)-398-254-82-180-30-179-41-159-10-47-73-29-700-24-63 pp, table de concordance, table alphabétique, reliure demi-chagrin noir, dos à 4 faux-nerfs, titres et fleurons dorés, caissons à froid (rel. de l'éditeur), bon état
Les “Codes français et lois usuelles” de Rivière et Hélie constituent le plus prestigieux des recueils de textes de la fin du XIXe siècle. Outre une présentation très exhaustive des textes, ils contiennent en effet une table des matières extrêmement riche ainsi qu’un appareil de notes présentant la jurisprudence de manière synthétique.
P., Dalloz, 1967, in-8°, 636 pp, 2e édition, biblio, index, broché, bon état
"J'ai essayé de montrer que les conflits entre nations peuvent être expliqués par toute une série de facteurs d'ordre soit sentimental, soit économique, saisissables seulement dans le cadre de l'histoire générale. (...) Loin de regarder dans les faits accidentels, dans "l'événement", une simple "écume", dont l'étude est sans portée, je me suis persuadé au contraire que ce qui fait l'intérêt de l'histoire, c'est la façon dont les hommes réagissent aux conflits où ils sont engagés et aux épreuves qu'ils ont à subir." (Jacques Droz) — Le récit se divise en cinq parties, de longueur inégale par le nombre de pages, de chapitres et d'années : I. La Prépondérance française (1648-1715) (pp. 3-65, trois chapitres) ; II. La Prépondérance anglaise (1715-1789) (pp. 67-173, huit chapitres) ; III. Les Guerres de la Révolution et de l'Empire (1789-1815) (pp. 175-271, deux chapitres) ; IV. Le Concert européen et l'éveil des nations (1815-1870) (pp. 273-435, six chapitres) ; V. La Prépondérance allemande (1871-1919) (pp. 437-580, cinq chapitres). Le texte est suivi d'une Bibliographie (pp. 581-616), d'un index des noms de personnes (pp. 617-634) et d'une table des matières (pp. 635-636).
PUF, 1972-1978, 4 forts vol. pt in-4° carré, 658, 674, 714 et 707 pp, 192 planches d'illustrations hors texte reproduites en héliogravure, biblio, index, reliures toile rouge éditeur, sans les jaquettes, ex. du service de presse, bon état
Complet en 4 volumes. Tome I : Des origines à 1875, par Jacques Droz, Albert Soboul, F. Bédarida, Jean Bruhat, Annie Kriegel, Cl. Mossé. - Tome II : De 1875 à 1918, par Jacques Droz, Madeleine Rebérioux, Paul Guichonnet, Pierre Vilar, F. Bédarida, Roger Portal, Marianne Debouzy, Jean Chesnaux, Annie Kriegel. - Tome III : De 1918 à 1945, par F. Bédarida, Pierre Brocheux, Georges Castellan, Jean Chesnaux, Jacques Droz, Paul Guichonnet, Annie Kriegel, Georges Lefranc, Roger Portal, Pierre Vilar, etc. - Tome IV : De 1945 à nos jours, par Marianne Debouzy, Jacques Droz, René Galissot, Jean Lacouture, Robert Paris, Yves Person, Madeleine Rebérioux.
PUF, 1972, gr. in-8° carré, 658 pp, 48 pl. d'illustrations hors texte reproduites en héliogravure, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Par Jacques Droz, Albert Soboul, F. Bédarida, Jean Bruhat, Annie Kriegel, Cl. Mossé. "Voici un ouvrage dont on peut affirmer, en tous les sens du terme, le caractère considérable. Considérable, il l'est d'abord par sa masse (650 pages, des bibliographies multiples etc.) ; il l'est aussi par la personnalité de ses auteurs, car les diverses contributions sont signées des plus grands noms de l'histoire sociale en France, sous la direction de J. Droz. Enfin et surtout, cette Histoire du socialisme s'offre comme un monument d'érudition. Elle est une oeuvre collective, due à des spécialistes qui se sont, en gros, réparti la matière par pays : Jean Bruhat pour la France, F. Bédarida pour l'Angleterre, J. Droz enfin, le maître d'oeuvre, pour l'Allemagne et la Belgique. Mais ce dernier auteur a tout de même traité aussi des utopies sociales à l'aube des temps modernes, comme A. Soboul a étudié, en deux chapitres, le socialisme français du XVIIIe siècle. Jean Chesnaux s'est occupé de la Chine et de l'Islam, Claude Mossé des origines antiques du socialisme et Annie Kriegel de la Première Internationale. Les pays tels que l'Espagne et l'Italie seront traités au tome II. Quant la période étudiée, elle s'étend des origines à 1875, le tome II devant couvrir les années 1875 à 1919 et le tome III, l'époque postérieure à 1919." (Jean Lhomme, Revue économique, 1974)
Hachette, 1960, in-12, 157 pp, 34 illustrations, biblio sommaire, discographie, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état
L'antiquité ; Le moyen âge ; La renaissance ; L'art classique ; La musique en France sous la Révolution et l'Empire ; Le romantisme ; L'art contemporain.