8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1990, gr. in-8°, 367 pp, biblio, index, broché, jaquette illustrée, bon état
Une analyse des circulaires concernant l'enseignement de l'histoire, au XIXe siècle. — "Comment nos Ministres font-ils l'histoire ? Ils n'en sont pas seulement les acteurs ; ils en sont aussi les auteurs, en tant que responsables des orientations de l'Instruction publique. Car ils veulent être ceux qui disent comment et pour quoi l'on doit raconter l'histoire aux enfants de l'école. Aussi multiplient-ils les circulaires qui, au fil du temps, viennent constituer un corpus significatif et étonnamment homogène. Et ce sont ces textes qui ici sont soumis à une exigeante analyse de contenu, afin de parvenir à une meilleure compréhension des procédés de persuasion à l'oeuvre dans le discours de l'Instruction publique. L'institution scolaire laisse alors voir son inspiration plus politique que scientifique, sa volonté de manipulation du message afin d'entraîner l'adhésion du sujet. Signe sans doute le plus manifeste de la présence du politique dans la chose enseignée, l'histoire n'est cependant qu'un exemple de la relation ambiguë qui existe entre tout message et toute institution, qu'elle soit éducative, scientifique, politique ou religieuse. A ce titre, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au problème de la vérité dans l'enseignement." — "Le titre, quelque peu trompeur, est explicité par le sous-titre. Il s'agit en effet de voir comment les différents responsables de l'Instruction publique ont envisagé l'enseignement de l'histoire tout au long du XIXe siècle. L'ouvrage vaut surtout par la collection de textes qu'il rassemble, et dont C. B. analyse le contenu. L'essentiel est résumé dans une phrase suggestive : « Si l'enseignement de l'histoire fascine les historiens, les politologues, les psychologues et les sociologues, c'est qu'ils veulent comprendre par quel processus l'enfant, "fils de famille" devient "le fils d'une nation", c'est-à-dire acquiert une seconde identité » (p. 119). On trouvera aussi des listes des ministres de l'Instruction publique, des index des auteurs de manuels d'histoire et des thèmes, etc." (Revue française de science politique, 1991)
P., Centre Georges Pompidou, 1986, gr. in-8° carré, 280 pp, nombreuses photos, 300 films italiens (1896-1945), notices bio-filmographiques, index des films, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Cinéma/Pluriel)
Albin Michel, 1971, in-8°, 237 pp, traduit de l'américain, 8 pl. de gravures et cartes hors texte, 3 croquis dans le texte, broché, couv. illustrée à rabats, C. de bibl., état correct (Coll. Les Chemins de l'Impossible)
Le Mystère des Pôles. – Existe-t-il une civilisation intra-terrestre ? – L'Origine souterraine des soucoupes volantes. — Cet ouvrage cherche à prouver : 1. Que la Terre est creuse et n'est pas une sphère solide comme on le suppose communément, et que cette partie intérieure communique avec la surface par deux ouvertures polaires ; 2. Que les observations et découvertes du contre-amiral Richard E. Byrd, de la Marine des Etats-Unis, le premier à s'engager dans ces ouvertures polaires, – ce qu'il fit sur une distance totale de 6.400 kilomètres dans l'Arctique et l'Antarctique –, confirment la théorie révolutionnaire sur la structure de la Terre, rejoignent aussi certaines déclarations d'autres explorateurs polaires ; 3. Que, suivant cete théorie d'une Terre plutôt concave que convexe à ses deux extrémités, le pôle Nord et le pôle Sud n'ont jamais été atteints pour la bonne raison qu'ils n'existent pas ; 4. Que l'exploration du nouveau monde inconnu qui se trouve à l'intérieur de la Terre est beaucoup plus importante que la conquête du Cosmos. Les expéditions aériennes de l'amiral Byrd montrent comment une telle exploration pourrait être menée à bien ; 5. Que la nation qui atteindra le Nouveau Monde situé à l'intérieur de la Terre deviendra la plus puissante du monde ; 6. Que, étant donné le climat chaud dont jouit ce Nouveau Monde, il n'y a aucune raison pour qu'il n'abrite pas une vie végétale, animale et humaine. Et que s'il en est ainsi, il est très possible que, les mystérieuses soucoupes volantes émanent d'une civilisation avancée située à l'intérieur de la Terre ; 7. Que, dans l'éventualité d'une guerre nucléaire, l'espèce humaine pourrait survivre en cherchant refuge dans les profondeurs cachées de notre globe.
P., Editions Hervas, 1989, in-4°, 152 pp, préface du général Jacques Hérisson, 22 gravures et 149 photos en noir et en couleurs, reliure toile rouge éditeur, rhodoïd, bon état
Albin Michel, 1955, in-8°, 157 pp, index (Coll. L'évolution de l'humanité)
Textuel, 1998, in-8°, 143 pp, 35 gravures et photos en noir et en couleurs, dans le texte, à pleine page et sur double page, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, qqs soulignures et marques au crayon en marges, bon état
Textuel poursuit sa série d'entretiens de grands historiens, dans une collection élégante et richement iconographiée. Cette fois, Serge Berstein, spécialiste de l'époque contemporaine, s'entretient avec le journaliste Jean Lebrun. S. Berstein retrace l'histoire de la république, en en montrant les évolutions. Pour lui, la république de naguère « à forte teneur idéologique » s'est effacée, pour laisser place à des régimes plus techniciens. Aussi la république actuelle, plus que jamais « sur le fil », est en mal de valeurs communes et d'identité.
P., del Duca, 1968, in-8°, 462 pp, 16 pl. de gravures et portraits hors texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. Histoire de la Littérature française)
"Ce volume, auquel a collaboré M. R, Ceillier, docteur es sciences naturelles, pour le chapitre consacré à Buffon, n'est pas le moins important de la grande histoire de la littérature que dirige, depuis des années, Mgr Calvet. L'époque qu'il étudie (de 1759, date de Candide, à 1801, date d'Atala) est bien, comme l'affirme l'auteur dans son avant-propos, « l'une des plus importantes de notre histoire littéraire ». On admettra avec lui que la date de 1759 (ou environ) est bien celle où « se rompt l'équilibre entre les forces antagonistes de tradition et de nouveauté » et où « la balance commence à pencher en faveur de ces dernières ». Autrement dit, la date – évidemment approximative, mais il faut choisir une date – du triomphe de l'esprit philosophique, lequel ne cesse pas évidemment d'être combattu, mais s'affirme de plus en plus fort et de plus en plus ouvertement. Voltaire, à Ferney, exerce une sorte de royauté intellectuelle. Inutile de justifier, d'autre part, le choix d'Atala comme point final de cette large évocation. Les prémices du génie de Chateaubriand ne sont pas seulement l'affirmation d'un goût littéraire nouveau (auquel n'ont pas manqué les précurseurs au XVIIIe siècle) ; on peut encore dater de ce moment la liquidation de l'aventure « philosophique » et le profond bouleversement de 1789 clôt incontestablement une époque dans l'histoire de la pensée." (R. Lespire, Revue belge de philologie et d'histoire)
P., Société anonyme de la Grande Encyclopédie, s.d. (1885-1902), 31 forts vol. in-4°, très nombreuses figures dans le texte, cartes en couleurs sur double page, reliures demi-chagrin bleu-nuit, dos à 5 nerfs filetés, titres dorés, filets dorés en tête et en queue (rel. de l'époque), dos frottés et lég. épidermés sur 3 volumes, bon état. Compte-tenu du poids important de l'ensemble, nous serons amenés à demander des frais d'expédition plus importants en cas d'envoi
L'autre monument encyclopédique français du XIXe siècle avec le dictionnaire de Pierre Larousse, réalisé par les plus grands spécialistes du moment. "La Grande Encyclopédie" comprend d'innombrables notices bio-bibliographiques. Les disciplines scientifiques y tiennent une place particulièrement importante. Sur le plan historique et littéraire, le Moyen Age et la Renaissance y sont également très bien traités. Un monument à la gloire de l'université de la Troisième République, resté sans suite, ni mise a jour. Les stocks seront par la suite cédés à la société Larousse qui entendait rester sans concurrence. — "La Grande Encyclopédie paraît de 1885 à 1902, sous l'impulsion et la direction de Marcelin Berthelot, en 31 volumes in-4°. C'est un inventaire alphabétique conçu dans un esprit fortement historique des lettres, sciences et arts, en même temps qu'une mise au point de leur évolution dans le temps jusqu'au manifestations de l'heure. Elle est abondamment fournie en biographies et fait peu de place aux activités politiques, économiques et pratiques. Elle marque le triomphe de la méthode historique contre laquelle le siècle suivant va réagir." (Malclès. Manuel de bibliographie, 145)
Rennes, Ouest-France, 2009, in-4° à l'italienne, 124 pp, 112 photos en couleurs, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
111 objets sélectionnés parmi les milliers présentés dans les plus grands musées nationaux et les collections privées racontent l'Histoire de France, l'histoire de la France. Attributs royaux, documents officiels, reliques de bataille, tous témoignent à tour de rôle des événements qu'ils ont vécus. Le coq gaulois, l'Edit de Nantes, la couronne du sacre de l'Empereur Napoléon 1er, le micro de l'Appel du 18 juin, sont rassemblés dans ces pages et nous racontent notre histoire.
Editions du Cerf, 1993, in-8°, 216 pp, manque la page de faux-titre, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Sciences humaines et religions)
Parler « scientifiquement » de la prière, n'est-ce pas un pari impossible ? Comment rendre compte d'une pratique aussi intime, aussi personnelle ? Aussi diverse également, puisqu'elle parcourt tous les degrés du rituel le plus codifié à l'élan le plus ineffable ? Les mots et les gestes de la prière, tout comme ceux de l'amour, entrent difficilement dans les grilles d'un discours scientifique. Voilà qui explique sans doute le peu d'écrits que les sciences humaines ont consacrés à cette question, au regard des innombrables ouvrages de spiritualité qui en traitent. Ce livre pourtant tente de relever le défi. Pour le sociologue, l'ethnologue, le linguiste ou le psychologue, la prière n'est pas seulement adressée à un destinataire divin, elle indique également ce qu'est l'homme et sa culture, son temps et la société où il vit. Les auteurs de cet ouvrage ont voulu montrer par quelles méthodes, quels instruments conceptuels, ce moment religieux pouvait nous révéler quelque chose de nous-mêmes. — Sept études par Julien Potel, Michèle Bertrand (Croyances), Odile Arnold, André Julliard (Rites et gestes), Claire Larsonneur, Sylvie Fainzang, Stephen C. Headley (Paroles).
Calmann-Lévy, 1978, in-8°, 168 pp, broché, bon état (Coll. Archives des sciences sociales)
"L'essai d'A. Besançon est à la fois percutant et nuancé. Situant la crise idéologique de l'Église par rapport au romantisme, au communisme et au nazisme, il opère de suggestifs regroupements. Tout en ayant souhaité ne pas remonter au delà des Concordats, l'auteur n'évite pas d'éclairer les dérives décisives par l'hérésie de Marcion – au second siècle de notre ère. En disjoignant le Nouveau Testament de l'Ancien, le Marcionisme préparait en effet toute sortes de totalitarismes, aux dépens des racines et de la mémoire qui l'accompagne. Ainsi dans la littérature russe du XIXe siècle, à commencer par Dostoïevski, l'aspiration piétiste « à un monde où l'obligation serait rendue inutile par la transparence sociale et l'amour universel » aboutit à aider le criminel, plutôt qu'à défendre le « bourgeois » (p. 12 et 13). Dès lors la crise idéologique de l'Église tient à l'incidence d'un romantisme qui lui fit trop longtemps récuser corrélativement le libéralisme et le socialisme, en côtoyant corporatisme et autoritarisme et en ne voyant pas que le bolchévisme n'est pas la continuation de la social-démocratie. Car pour faire cesser la confusion des langues, il faut largement débrancher le théologique du politique, en distinguant suffisamment ses ennemis pour ne pas en devenir la victime." (André Jacob, L'Homme et la société, 1980) — Derrière les péripéties de ce qu'on appelle la « crise » de l'Eglise, il y a des conditions plus générales que l'historien doit tenter de repérer. Le présent essai en énumère plusieurs, apparues successivement depuis deux siècles et qui agissent simultanément sur la vie actuelle de l'Eglise : la pénétration de la sensibilité romantique ; le désétablissement consenti par rapport à la société et à l'Etat ; un malentendu sur le libéralisme, le socialisme, le communisme ; une certaine attitude envers les Juifs sous le nazisme. Cette série d'événements, troublant la relation de l'Eglise à la société contemporaine, expose son organisme, son clergé, à l'invasion de l'idéologie, spécialement sous sa forme léniniste. A ce point l'analyse politique doit faire une place à la réflexion théologique et recourir aux antiques notions de « gnose » et de « marcionisme ». On ne peut en effet séparer les deux dimensions du phénomène, tant il est vrai, comme l'écrivait Bossuet, que « la religion et le gouvernement politique sont les deux points sur lesquels roulent les choses humaines ». (4e de couverture)
Gallimard, 1965, fort in-8°, 523 pp, 22 illustrations et photos sur 16 pl. hors texte, figures et cartes dans le texte, biblio sommaire, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Géographie humaine)
Le prodigieux développement de la pêche est une des caractéristiques de l'histoire contemporaine depuis le dernier tiers du XIXe siècle. Mais d'abord, que doit-on entendre par pêche ? Est considérée comme pêche toute activité de cueillette effectuée par l'homme aux dépens de l'hydrosphère, quelle que soit la composition chimique du milieu liquide (eau salée, douce, saumâtre), que cette cueillette vise des animaux ou des végétaux, et même des produits minéraux. Il convient donc de mentionner aussi le sel, qui joue un rôle fondamental dans la géographie de la pêche, les éponges, la nacre, et bientôt peut-être le plancton. Jacques Besançon a étudié le problème de la pêche sous ses aspects biologique, historique, géographique, économique et sociologique. C'est la première fois qu'une étude aussi complète est consacrée à l’une des plus anciennes activités de l’homme.
S.l., s.d. (1958-1960), 3 vol. in-4°, 127, 168 et 180 pp, texte dactylographié, brochés, bon état. Rare
C'est le prêtre italien Don Bosco (né Giovanni Melchior Bosco le 16 août 1815 à Castelnuovo d'Asti, Italie - mort le 31 janvier 1888 à Turin) qui a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et qui a fondé en 1854 la Société de Saint François de Sales plus connue sous le nom de Congrégation des salésiens. L'Eglise catholique romaine l'a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco.
P., Eugène et Victor Penaud, s.d. (1848-1850), 5 vol. pt in-4°, (x)-384, 384, 400, 416 et 384 pp, 40 belles gravures hors texte, table des gravures, reliures demi-veau glacé vert bouteille, dos lisses ornés en long, titres dorés (rel. de l'époque), coiffes frottées, qqs rousseurs, pt trace de mouillure ancienne en coin des derniers feuillets du tome 5 (sans atteinte au texte), bon état
Les martyrs de la liberté sont pour Bessières « les hommes, supérieures à leur siècle ou qui le devancent, sacrifiés à la haine, à la superstition, à l’ignorance ou aux passions politiques de leurs contemporains ». Bon exemplaire très propre et bien complet des 40 planches de gravures.
L'Harmattan, 1989, gr. in-8°, 246 pp, texte sur 2 colonnes, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale
Les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer au lecteur principalement : - une revue soigneuse sinon exhaustive des concepts familiers suscités par la problématique nègre ; - une interprétation rompant décidément avec l'ethnocentrisme judéo-chrétien des événements et des phénomènes ayant marqué l'histoire des Noirs depuis leur rencontre désastreuse avec l'Occident : la traite négrière, l'esclavage, la colonisation, le panafricanisme, l'anticolonialisme, l'apartheid, la ségrégation, le jazz, les massacres de Madagascar, les horreurs de Soweto, les littératures africaines modernes, la corruption, les dictatures, la crise de la dette, etc. ; - une appréciation sans tabou ni parti pris des grandes figures apparues chez les peuples noirs d'Afrique ou de la diaspora : les Chaka, Mzilikazi, Patrice Lumumba, Kwamé N'Krumah, Ruben Um Nyobé, Nat Turner, Martin Luther King, Lester Young, Joe Louis, et combien d'autres encore non moins exaltants ; mais aussi, hélas ! les Bokassa, Idi Amin Dada et autres Ahmadou Ahidjo...
Fribourg, Office du Livre, 1988, pt in-4°, 234 pp, préface de Maurice Rheims, 221 illustrations dont 34 en couleurs, biblio, reliure pleine toile carmin de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Une histoire qui se déroule au fil des siecles, depuis 1650 (vente à Londres de Charles I d'Angleterre) jusqu'à celle de Georges Renand, le 27 novembre 1987 à Paris... Davantage réglementée que celle de marchand, la profession de commissaire-priseur s’organise en une Chambre Nationale, organisation faîtière reconnue et structurée qui assure la transparence d’un grand nombre de points (les marges, par exemple, sont connues de tous). La profession est en outre caractérisée par un esprit de corps très marqué ; lors d’une vente, le commissaire-priseur représente sa profession : il ne peut vendre n’importe quel objet sous peine de la décrédibiliser, contrairement au marchand qui n’engage que sa personne et son propre commerce. A cause de cet aspect plus « officiel », les ventes aux enchères sont peu à peu devenues des représentations des tendances générales, ce qui a fait dire à Beurdeley (p. 16) que « c’est l’hôtel des ventes qui permet au public de prendre la température d’une tendance à une époque donnée ».
Presses de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, 1998, 2 vol. gr. in-8°, 374 pp, nombreuses illustrations, biblio, annexes, broché, couv. illustrée à rabats, bon état, envoi a.s.
Introduction générale. Notion de service public : modes de gestion et délégation. Les services locaux. Les infrastructures et les services publics nationaux. Les services régaliens.
Flammarion, 1969, in-8°, 245 pp, 16 pl. de photos hors texte, couv. illustrée, bon état
Monte-Carlo, André Sauret, 1965, fort in-4°, 1027-267 pp, texte sur 2 colonnes, un portrait du pape Paul VI, 88 planches en couleurs de reproductions d'œuvres inspirées des principaux épisodes bibliques, 11 cartes en couleurs et 2 plans hors texte, reliure éditeur plein chagrin carmin, dos à 4 faux-nerfs avec titre et motifs dorés, armoiries pontificales dorées au 1er plat, tranches dorées, 1er plat lég. gauchi, bon état
"Cette nouvelle édition de la Bible de Crampon fait le plus grand honneur à la science biblique catholique. Elle s’inscrit parmi les nombreux signes du renouveau biblique au sein de l’Eglise romaine. Elle se caractérise par une traduction très stricte du texte original en même temps que sa perfection littéraire. Introduction, cartes et notes témoignent d’un souci très marqué d’initier le lecteur à toutes les découvertes récentes. Il ne saurait être question de relever ici toutes les corrections apportées à l’ancienne Bible de Crampon, ni toutes les innovations heureuses qui distinguent cette version des éditions courantes. Disons seulement qu’un effort considérable a été fait pour rendre au texte hébraïque sa saveur concrète." (Roger Mehl, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 1953) — Compte-tenu du poids du volume (4 kg), nous serons amenés à demander des frais d'envoi légérement plus élevés en cas d'expédition
P., au Bureau central, 1836, 3 vol. in-4° (28 x 18), 304, 342 et 620 pp, pagination continue pour les tomes 1 et 2 (le tome 2 est paginé 305-647), 156 planches hors texte gravées sur acier par Péronard, C. Lalaisse, Skelton, Dumaine, Desjardins, Rouargue, etc., texte élégamment encadré sur deux colonnes, reliures demi-veau veau glacé vert, dos lisses ornés en long d'un grand fer romantique doré, titres et tomaisons dorés (rel. de l'époque), un 2e plat piqué, bon état
Nouvelle édition ornée de plus de 150 figures hors texte gravées sur acier. Bon exemplaire très frais et sans rousseurs. — En 1666, Isaac Lemaistre, sieur de Sacy (1613-1684), prieur de l'Abbaye de Port-Royal, alors emprisonné à la Bastille pour jansénisme (il y restera du 13 mai 1666 au 14 novembre 1668), profite de ces loisirs cloîtrés pour achever la traduction de l'Ancien Testament commencée par son frère Antoine à partir de la Vulgate, mais qui ne lui convenait pas. Il devient ainsi le maître d'œuvre d'une traduction en langue française de la Bible, dite "Bible du Port-Royal" ou "Bible de Sacy". Au XVIIe siècle, sa publication a rencontré de nombreux obstacles, comme tous les livres de Port-Royal soupçonnés de jansénisme.
P., au Bureau central, 1837, 3 vol. in-4° (28 x 18), 304, 342 et 620 pp, pagination continue pour les tomes 1 et 2 (le tome 2 est paginé 305-647), 156 planches hors texte gravées sur acier par Péronard, C. Lalaisse, Skelton, Dumaine, Desjardins, Rouargue, etc., texte élégamment encadré sur deux colonnes, reliures demi-basane havane, dos lisses ornés en long d'un grand fer romantique doré, titre et tomaisons dorés (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état
Nouvelle édition ornée de plus de 150 figures hors texte gravées sur acier. Bon exemplaire très frais et sans rousseurs. — En 1666, Isaac Lemaistre, sieur de Sacy (1613-1684), prieur de l'Abbaye de Port-Royal, alors emprisonné à la Bastille pour jansénisme (il y restera du 13 mai 1666 au 14 novembre 1668), profite de ces loisirs cloîtrés pour achever la traduction de l'Ancien Testament commencée par son frère Antoine à partir de la Vulgate, mais qui ne lui convenait pas. Il devient ainsi le maître d'œuvre d'une traduction en langue française de la Bible, dite "Bible du Port-Royal" ou "Bible de Sacy". Au XVIIe siècle, sa publication a rencontré de nombreux obstacles, comme tous les livres de Port-Royal soupçonnés de jansénisme.
P., Delessert, 1899, pt in-4°, viii-352 pp, texte sur 2 colonnes, notes, index des citations de l'Ancien Testament, index des principales notes géographiques, historiques, archéologiques, étymologiques, reliure demi-percaline noire, dos lisse avec titres dorés, tranches rouges, bords bisautés (rel. de l'époque), très bon état
Cette Bible connut un grand succès, l’époque de sa parution correspondant avec celle d’un grand élan missionnaire avec la création des sociétés bibliques : éditée d’abord à Oxford, elle parut en outre à Paris, à Lausanne, à Neuchâtel et à Genève à titre de 300.000 exemplaires jusqu’en 1910, année de sa première révision. Un auteur tel que Paul Claudel en est un lecteur assidu. Louis Segond (1810-1885) est un pasteur et théologien protestant suisse. Il traduit entre 1874 et 1880 la Bible en français connue comme la Bible Segond à partir des textes en hébreu et en grec. En 1872, Louis Segond est nommé professeur d’hébreu et d’exégèse de l’Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il entreprend, sur la base de l’édition critique de Constantin Tischendorf, la traduction du Nouveau Testament. L'Évangile de Matthieu est publié en 1878, l'Évangile de Jean en 1879 et enfin, l'intégralité du Nouveau Testament paraît en 1880. La première publication de sa traduction de l'Ancien Testament date de 1874. Les deux seront publiées en un seul volume pour la première fois à Oxford en 1880. Elle sera durant un siècle la référence au sein du protestantisme français.
Olivier Orban, 1975, in-8°, 238 pp, couv. illustrée, envoi a.s. de Jacques Augendre
Club des Libraires de France, 1963, pt in-8°, (16)-256-(16) pp, 39 gravures, la plupart dépliantes dont 6 illustrations contrecollées en couleurs à double page, reliure toile éditeur décorée d'une vignette en couleurs, rhodoïd, ex. numéroté, bon état
Choix de textes de tous les pays d'après l'ouvrage de H. Biehn : "Festen und feiern im alten Europa", traduit par N. Montalbertti, enrichi de nouvelles pages françaises et de documents anciens recueillis par Simone Lamblin, avec une préface de Jean-Clarence Lambert. Fêtes princières, rites et solennités, sacres et couronnements, entrées et cortèges, les plaisirs de la table, tournois, carrousels et courses de bague, carnavals, masques et bals, courses de chars et de chevaux, régates et promenades en traîneau, le tir et la chasse, illuminations et feux d'artifice, opéras, comédies et ballets, obsèques et funérailles.
La Découverte, 1993, in-8°, 239 pp, biblio, index. Très bon état