8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Autrement, 2009, gr. in-8°, 79 pp, nouvelle édition, cartographie de Madeleine Benoit-Guyod, plus de 80 cartes et infographies en couleurs, glossaire, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Une urbanisation galopante dans les pays du Sud, des femmes de plus en plus nombreuses à prendre la route, le volume des transferts de fonds qui dépassent souvent les aides au développement, une fracture démographique telle que les pays riches ne survivront pas sans leurs immigrés... Le profil des migrants change, leur nombre augmente et les politiques, nationales ou régionales, sont souvent inadaptées, créant des situations dramatiques. L'actualité nous en donne l'exemple chaque jour d'un bout à l'autre du monde. C'est que les débats et les actions menées oscillent selon les cas entre régulation et répression. L'auteur démontre le caractère au mieux limité, au pire absurde, de cette alternative. Il faut au contraire adapter les politiques et leur donner du sens, que les migrants, les pays d'accueil et de départ tirent le meilleur profit de la mobilité... en un mot, mettre sur pied une véritable "gouvernance" mondiale. L'actualisation de cet ouvrage foisonnant, devenu un classique, propose des directions pour cette politique. Elle pointe deux phénomènes incontournables pour les prochaines années : trouver un statut pour les réfugiés environnementaux, élaborer un droit universel à la migration... — Plus de 80 cartes et infographies pour comprendre les phénomènes migratoires et interroger nombre d'idées reçues. Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ? Entre accueil et rejet, les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d'asile, naturalisations ?
Berlin, New York, De Gruyter, 1981, gr. in-8°, (4)-660 pp, texte sur 2 colonnes, reliure toile éditeur, bon état. Texte en anglais
"Ce dictionnaire définit et explique tous les termes touchant au marxisme, au socialisme et au communisme en URSS, dans le camp socialiste et le mouvement communiste international, dans les domaines économique, politique, philosophique, idéologique, sociologique et institutionnel. Les théories non marxistes, lorsque les marxistes ont sur elles une opinion, sont mentionnées ; les partis communistes et socialistes dans le monde sont décrits et toutes les personnalités qui ont ou ont eu un impact théorique ou/et politique important sont prises en compte." (Revue française de science politique, 1982)
[Berkeley], University of California, 1974, gr. in-8°, xiv-298 pp, 65 gravures et photos (2 en couleurs) dans le texte et à pleine page, 7 illustrations en couleurs sur 4 pl. hors texte, biblio, index, reliure toile rouge de l'éditeur, cartes sur les gardes, jaquette illustrée, bon état. Texte en anglais
Vous saurez tout sur la fraise...
PUF, 1971, in-12, 163 pp, biblio, index, broché, bon état, envoi a.s. (Coll. Sup - L'historien)
Editions Sociales, 1993, gr. in-8°, 493 pp, chronologie, broché, bon état
Tome 1 seul (sur 3) : Des origines à 1871 (Maurice Moissonier). 1871-1914 (Rolande Trempé). 1914-1920 (Jean-Louis Robert). L'ouvrier à travers les arts et la littérature (Madeleine Rebérioux).
Editions Sociales, 1955, in-8°, 315 pp, broché, bon état, envoi a.s.
London, André Deutsch, 1970, pt in-4°, 256 pp, 39 illustrations en couleurs sur 32 planches hors texte, 210 photos en noir dans le texte, biblio, index, reliure toile imprimée de l'éditeur, jaquette. illustrée, bon état
London, Sage Publications, 1993, in-8°, 249 pp, biblio, index, broché, C. de bibl. annulé, bon état (Coll. Violence, Cooperation, Peace). Texte en anglais
"The author examines how indigenous activists are cultivating international support for a programme of self-determination and legal protection, as well as how the indigenous voice in world politics is transforming civic discourse within the international community. With the United Nations designating 1993 as the Year of Indigenous Peoples', this book could not be more timely."
Seuil, 1987, in-12, 467 pp, index, broché, bon état (Coll. Points Histoire)
Calmann-Lévy, 1986, in-8°, 428 pp, biblio, index, broché, qqs rares annotations crayon, bon état
"Je ne crois pas qu'il y ait plus de haine aujourd'hui chez nous qu'au bon vieux temps. La guerre civile y a été froide ou chaude selon les époques, mais perpétuelle." Ainsi s'exprimait François Mauriac, en 1968, au fort d'une nouvelle convulsion politique dont la France a la spécialité. A travers les grandes crises, décrites l'une après l'autre, l'auteur s'interroge sur cette permanence, mais aussi sur les chances, désormais entrevues, d'une vie politique pacifiée : les Français sauront-ils enfin vivre ensemble ?
Nantes, Vincent Forest et Emile Grimaud ; P. Auguste Bry, s.d. (1862), 2 vol. gr. in-folio, (34 x 48), (2)-xl-[218]-(2) et (2)-xliv-[250]-(2) pp, 108 lithographies en demi-teinte hors texte, reliures demi-basane havane, dos lisses, titres, tomaisons, fleurons et doubles filets dorés (rel. de l'époque), dos lég. frottés, mors frottés, un mors fendu sur 10 cm, bon état. Bon exemplaire, bien complet des 108 planches lithographiées et sans les habituelles rousseurs (Brunet V,1466)
Edition originale. Tirage limité à 1600 exemplaires. Par Héracle-Olivier, baron de Wismes (1814-1887), graveur à l'eau-forte et dessinateur ; Archéologue, passionné par les monuments du Moyen Age et de la Renaissance, il étudia les monuments de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire et anima la Société archéologique de Nantes. Il publie de 1854 à 1862, en cinquante livraisons échelonnées, ce recueil de monographies de sites et monuments remarquables, qu'il regroupera ensuite en deux volumes. En plus des textes du baron de Wismes, contributions de l'abbé Launay, Paul Piolin, Armand Guéraud, Léon de la Sicotière, Gustave de Lestang, Mégret du Coudray, Anatole de Montesquiou, Louis la Beauluère, Aymar de Blois, Paul Belleuvre, Aimé de Soland, Victor Pavie, Eliacin Lachèse, Godard-Faultrier, Eugène de la Gournerie, le comte de Quatrebarbes, Paul Marchegay, Louis Lacour, Célestin Port, Eugène Berger, Marin de Livonnière, Emile Bonneserre de Saint-Denis, De Bodard de la Jacopière et Jules Clère. Lithographies par Philippe Benoist, Eugène Ciceri, Bachelier, Célestin Nanteuil, Jules Arnout, Adolphe Mouilleron, Auguste Mathieu, Adolphe Rouargue, Eugène Deshayes, Eugène Leroux, Louis Français, etc.
P., Bibliothèque des Curieux, 1920, in-8°, 246 pp, un frontispice et 39 figures dans le texte et sur 8 planches hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
P., Maloine, 1905, fort pt in-8°, iii-568 pp, 18 figures, broché, couv. illustrée lég. défraîchie, bon état (Bibliothèque de curiosités et singularités médicales). Rare
Gustave-Joseph-Alphonse Witkowski (1844-1922), médecin et historien, est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, bien documentés, sur l'anatomie, la médecine, l'histoire de la médecine, etc. ; livres écrits seul ou en collaboration avec d'autres médecins : Ladislas-Xavier Gorecki et Lucien Nass, par exemple. Il a commis deux ouvrages qui traitent des carabins, avec Augustin Cabanès.
Seuil, 2005, in-8°, 261 pp, 21 illustrations et photos, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Science ouverte)
Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction. Pour en finir avec cette histoire truquée où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches, l'auteur a préféré le mode de l'anecdote à celui de la grande synthèse théorique. De la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey en passant par Émilie du Châtelet et Ada Lovelace, les héroïnes célèbres côtoient des inconnues non moins illustres, toutes témoignant de l'omniprésence des femmes au cœur de la science. Ni pamphlet féministe, ni évaluation paternaliste de l'apport scientifique des femmes, cette galerie de portraits montre que la science a simultanément joué un rôle dans leur émancipation et dans leur marginalisation. Une façon pertinente et drôle de remettre à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.
Casterman, 1972, in-8°, 258 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, petite trace d'humidité ancienne au bas du 2e plat affectant les 8 planches de photos in fine qui sont abîmées, état correct. Edition originale, un des 150 exemplaires hors commerce numérotés, enrichi d'un envoi a.s.
Le principal ouvrage d'André Wogenscky (1916-2004), éminent architecte, disciple et proche collaborateur de Le Corbusier, Grand prix national de l'architecture en 1989, président de la Fondation Le Corbusier de 1971 à 1988. — « L'architecture, au sens large du terme qui englobe l'urbanisme, est l'organisation du milieu physique. Ce milieu exerce de multiples actions sur nous. L'architecture consiste à l'organiser pour que ces actions soient bonnes, pour diminuer ou supprimer les mauvaises, pour renforcer les bonnes, pour en créer de nouvelles. L'architecture est l'organisation de toutes les actions du milieu physique. Elle rend le milieu encore plus agissant qu'un milieu naturel. L'architecture est active. Elle agit sur notre santé. Elle agit sur nos activités, nos gestes les plus simples, nos mouvements, nos actes, non seulement individuels, mais collectifs, depuis ceux de la famille ou du groupe social le plus élémentaire jusqu'à ceux des groupes sociaux les plus complexes, c'est-à-dire sur toutes les activités de la société... »
Albin Michel, 1963, pt in-4°, 265 pp, 63 planches en couleurs (reproductions contrecollées), 79 dessins, 3 cartes, biblio, index, reliure toile brique éditeur, étui cartonné illustré, bon état (Coll. “L'Art dans le monde”. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Collection de monographies des grandes civilisations)
"L'art égyptien continue à faire l'objet d'ouvrages et d'albums qui, le plus souvent, ne font que répéter ce qui a été dit cent fois et à reproduire des œuvres que l'on trouve partout. Un nouvel ouvrage d'ensemble fait exception par l'importance de l'illustration en couleurs. Le texte est bon, clair et sans pathos et montre que l'auteur a du goût. Le texte suit l'ordre chronologique. La bibliographie est presque exclusivement allemande. Les dessins et plans sont bons et on félicitera l'auteur sur le choix des œuvres reproduites en couleurs. Outre 7 pièces du musée de Hanovre dont elle est conservatrice, il y en a une vingtaine tirées des musées américains et des petits musées d'Europe. C'est dire qu'on trouvera ici des pièces de qualité, peu connues. Une bonne chose est que la date et les dimensions des œuvres reproduites sont toujours données. Il y a un utile glossaire." (Henry de Morant, Annales ESC, 1966)
Brionne, Gérard Monfort, s.d. (1984), gr. in-8°, 284 pp, traduit de l'allemand, 120 illustrations dans le texte, broché, bon état
En 1915, l'historien de l'art Heinrich Wôlfflin (1864-1945) publia “Principes fondamentaux de l'histoire de l'art”, ouvrage dans lequel il expliquait les différences de style entre l'art baroque et celui de la Renaissance en recourant à cinq catégories élémentaires de composition. Cette étude formelle eut une grande influence sur la critique littéraire. Cet essai fut perçu comme révolutionnaire à sa sortie parce qu'il représentait l'une des premières tentatives pour construire une science de l'art à travers l'analyse de l'évolution du style. D'un intérêt pédagogique capital pour l'étude du baroque, son mérite principal est de mettre à notre disposition des catégories à la fois précises et transversales, que ce soit dans le domaine des arts plastiques, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. L'approche pédagogique permet de caractériser les styles classique et baroque de manière ferme et précise sans recourir à des expressions trop vagues et trop générales. À la fois systématique et subjective, l'approche inégalée de Wölfflin nous séduit encore par sa description à la fois rigoureuse et savoureuse des œuvres d'art.
Guy Trédaniel éditeur, 1996, gr. in-8°, 287 pp, préface d'Albert Jacquard, 109 illustrations, figures dans le texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Ces monstres sont avant tout des êtres hors norme, par leurs anatomies aberrantes et leurs formes étranges. Dans l'Antiquité et au Moyen Age, ils ont des accointances avec le surnaturel et traduisent les desseins divins. Ils ont aussi valeur d'avertissement et de présage. En biologie, l'anormal explique le normal, tandis qu'en mythologie, le monstre s'intègre dans les mythes explicatifs.
Dervy, 1959, in-8°, 573 pp, biblio, broché, bon état
Un résumé des principales religions ou chacune d'elle est "présentée sous ces trois aspects :son histoire, sa doctrine, ses rites, sans apologie ni critique". Table : Les religions de l'Inde et d'Extrême-Orient (préface de Paul Masson-Oursel) ; Le judaïsme ; Le christianisme : Le catholicisme , L'orthodoxie, le protestantisme, l'esotérisme chrétien ; l'Islam.
London, Adam & Charles Black, 1960, gr. in-8°, xiv-89 pp, un frontispice en couleurs, 40 photos sur 24 pl. hors texte et 23 dessins dans le texte, index, reliure toile verte éditeur, jaquette illustrée (lég. défraîchie), bon état. Texte en anglais
Histoire des machines à vapeurs montées sur roues (locomobiles) utilisées en agriculture, dans les travaux publics et pour tracter des charges lourdes.
P., Adolphe Delahays, 1875, gr. in-8°, xxxv-457 pp, 238 gravures dans le texte, reliure demi-chagrin chocolat à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleuron doré, tranche sup. pennée (rel. de l'époque), coiffes lég. frottées, bon état. Exemplaire bien relié et sans rousseurs, ce qui est rare (Vicaire, VII, 1173)
Albin Michel, 1969, pt in-4°, 228 pp, 41 pl. en couleurs (reproductions contrecollées), 36 planches en noir, 29 dessins, une carte, biblio, index, reliure toile brique éditeur, étui cartonné illustré, bon état (Coll. “L'Art dans le monde”. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Collection de monographies des grandes civilisations)
Galaade Editions, 2013, in-8°, 353 pp, Hachette 1980, 373p., in 8.
Les Français aiment l’amour... qui occupe une place privilégiée dans l’identité nationale, à l’égal de la mode, de la cuisine, du vin ou des droits de l’homme. Depuis longtemps les Français se flattent d’être des guides dans l’art de l’amour à travers leur littérature, leur peinture, leurs chansons et leur cinéma. Un amour où le désir et la sexualité jouent un rôle essentiel. Qu’ils soient des personnages mythiques, littéraires, historiques ou contemporains, Lancelot et Guenièvre, Phèdre, Julien Sorel, Lol V. Stein, Voltaire et Madame du Châtelet, George Sand et Alfred de Musset, Louis XIV et bien d’autres aujourd’hui, sont loin de la divine Béatrice de Dante. Au pays de Don Juan, de Marivaux, de Musset ou de Simone de Beauvoir, comment les Français en sont-ils arrivés là ? C'est à une redécouverte de la culture française, de ses mythes amoureux, de ses poncifs littéraires et de ses grandes romances devenues célèbres, que nous convie, de l’amour courtois aux couples libres de Saint-Germain-des-Prés, Marilyn Yalom, universitaire américaine féministe.