8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 L'Olivier, 1994, in-8°, 345 pp,
P., Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1993, gr. in-8°, 302 pp, traduit de l'allemand, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
L'histoire sociale de la France des XIXe et XXe siècles est ici revisitée par un historien allemand qui s'appuie sur les recherches menées en France, mais aussi sur la littérature anglo-saxonne et allemande sur le sujet. Il introduit des éclairages comparatifs et met en évidence les mécanismes et les logiques propres à l'évolution sociale et économique française, resituée dans son contexte politique et culturel. Selon la thèse centrale de cette étude, la société française, dans son cheminement vers une société de classes, a fait en quelque sorte un détour par la société des notables, donnant ainsi le jour à une structure sociale originale qui la distingue de ses voisins européens.
P., Editions de la Nouvelle Revue Critique, 1934, in-12, 220 pp, broché, état correct
Les marchands de femmes ; Les escrocs, les espions, les assassins ; Les stupéfiants. Par le comte Xavier de Hauteclocque (1897-1935), journaliste-écrivain. Il débute au Journal des Débats, et à Liberté, est rédacteur au Petit Journal en 1929, collabore au Crapouillot (Les Mystères de la Guerre, Les Morts mystérieuses, Deterling contre Rockfeller, Sir Basil Zaharoff, l'Intelligence Service et ses mystères, etc.), à Vue et à Gringoire, écrit des articles sur le danger du national-socialisme (A l'ombre de la croix gammée), etc. Il reçoit le Prix Gringoire pour le meilleur reportage de l'année en octobre 1933. Les Nazis décident de son élimination à la suite de la publication en 1934 de "La Tragédie brune". Il sera empoisonné dans une brasserie par un de ses correspondants "farouche anti-hitlérien", lors d'un séjour en Allemagne en février 1935. Il rentre en France et décède après trois semaines d'agonie. (voir Adry de Carbuccia, Du tango à Lily Marlène de 1900 à 1940).
Amiot-Dumont, 1950, in-8°, 251 pp, broché, couv. illustrée, état correct. Edition originale
"Il n'y a pas un contemporain qui ait remué plus de passions et suscité plus de commentaires que Charles Maurras." (p. 8) — Par Robert Havard de la Montagne (1877-1963), journaliste royaliste et catholique, auteur d'une "Histoire de la Démocratie Chrétienne" et d'une "Histoire de l'Action Française". Il avait été l'un des premiers rédacteurs du quotidien fondé par Henri Vaugeois, Léon Daudet et Charles Maurras. Entre les deux guerres, il publiait un journal catholique et monarchiste, "Rome", édité dans la capitale italienne. Il collabora ensuite pendant de longues années à "Aspect de la France" où il signait Villedieu. Il était le fils d'Oscar Havard de la Montagne, directeur du "Soleil" en 1913-1914 et ancien dirigeant de la Ligue Française Antimaçonnique.
Amiot-Dumont, 1948, in-8°, 249 pp, broché, un portrait de Lamennais en couverture, bon état (Coll. Archives d'histoire contemporaine). Edition originale
Une histoire qui tient plutôt du pamphlet, où la haine et les imprécations tiennent lieu d’arguments, l’auteur n’admettant pas que ceux qui ont applaudi à la condamnation de l’Action Française puissent se réclamer du catholicisme. — "Robert Havard de la Montagne (1877-1963), journaliste royaliste et catholique, auteur d'une "Histoire de la Démocratie chrétienne" et d'une "Histoire de l'Action française", avait été l'un des premiers rédacteurs du quotidien fondé par Henri Vaugeois, Léon Daudet et Charles Maurras. Entre les deux guerres, il publiait un journal catholique et monarchiste, "Rome", édité dans la capitale italienne. Il collabora ensuite pendant de longues années à "Aspects de la France" où il signait Villedieu. Il était le fils d'Oscar Havard de la Montagne, ancien dirigeant de la Ligue Française Antimaçonnique." (Lectures Françaises, 1963)
PUF, 1952, in-8°, 198 pp, broché, C. de bibl. annulé, bon état. Peu courant
"Publié d'abord aux Etats-Unis, cet ouvrage méritait d'être traduit, car il entre à coup sûr dans la catégorie des livres utiles, c'est-à-dire de ceux où l'on trouve les renseignements que l'on cherche. Le grand mérite de M. Haviland consiste à fournir, sur l'Assemblée générale des Nations Unies et l'évolution de son rôle politique, une information très complète, parfaitement consciencieuse et en même temps présentée de la façon la plus claire. Sous cet aspect descriptif, on ne peut lui adresser la moindre critique." (Politique étrangère, 1952) — "C'est avec un vif intérêt qu'on aborde le sujet passionnant que H. Field Haviland Jr a choisi comme centre de son étude. (...) Sur ce problème déjà immense de l'Assemblée générale la contribution de H. Field Haviland a le mérite d'apporter une mise à jour très solidement documentée – que matérialise en annexe du livre un répertoire analytique des principales résolutions de l'Assemblée générale. L'analyse des problèmes juridiques ou des situations de fait est effectuée avec beaucoup de finesse et d'objectivité et les conclusions nuancées de l'auteur dénotent un bon connaisseur de la vie internationale et un observateur averti des questions politiques. Et cette étude soulève suffisamment de questions pour mériter la lecture des spécialistes." (Marcel Merle, Revue française de science politique)
Flammarion, 1990, gr. in-8°, 277 pp, suivi d'une pièce inédite en un acte, "Le Drame de l'avenue d'Antin", 16 pl. de gravures hors texte, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Grandes Biographies)
Avant de devenir un écrivain célèbre et comblé, membre de l'Académie Goncourt, Georges Courteline fit le désespoir de sa famille : cancre obstiné, piètre soldat et fonctionnaire épisodique au Ministère des Cultes, il ne semblait doué que pour le farniente. Pas facile d'être le digne fils de Jules Moinaux, célèbre vaudevilliste du Second Empire ! Dans cette biographie Emmanuel Haymann fait revivre le bouillonnement artistique de Montmartre à la fin du XIXe siècle, cette bohême où Courteline se lia avec Aristide Bruant, Jules Renard, Alphonse Allais. On y rencontre aussi Ernest Flammarion, Antoine et son Théâtre Libre, Catulle Mendès, Lucien Guitry. On y savoure enfin l'irrésistible art du canular auquel Courteline a consacré sa vie et son oeuvre. Car le spectacle de l'insondable bêtise de ses congénères avait de quoi faire enrager ce témoin ironique. Armé d'un sens de l'humour ravageur, il part au combat : dans les "Gaités de l'escadron", il tourne en ridicule la vie militaire, dans "Messieurs les ronds de cuir", l'administration est la cible de ses flèches, dans "Le Commissaire est bon enfant", il s'en prend à la justice et à la police. Ces troufions de comédie, ces gratte-papiers dilettantes, ces magistrats extravagants, il les a réellement rencontrés. Avec eux, il a vidé des bocks et joué à la manille ; des cartes et un bon verre, cela seul importait ! Au soir de sa vie, il resta fidèle à sa devise : "Je m'en fous". Il meurt le jour de son anniversaire, le 25 juin 1929.
P., Dominique Wapler, 1952, in-12, 121 pp, avant-propos d'Aneurin Bevan, une carte, broché, bon état
"Ces récits d'espoirs déçus, d'idéalisme trahi et de liberté enchaînée ne constituent pas une lecture agréable. Ils comportent une leçon évidente pour ceux qui sont tentés de prendre les professions de foi communistes pour argent comptant..." (Epilogue)
Fasquelle, 1956, in-12, 128 pp, broché, bon état. Edition originale sur papier d'édition (il n'y a eu que 60 grands papiers), achevé d'imprimer Oct. 1956 (Coll. Libelles)
Gallimard/Julliard, 1976, in-12, 218 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, couv. illustrée, broché, état correct (Coll. Archives)
Hachette, 1975, in-8°, 272 pp, + un fascicule de 14 cartes hors texte, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Initiation à l'Histoire, sous la direction de Michel Balard)
Flammarion, 1972, in-8°, 314 pp, traduit de l'anglais, 16 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Textes politiques)
Cet ouvrage n'est pas à proprement parler une biographie de Gamal Abdel Nasser. C'est le récit des relations personnelles de Nasser avec onze hommes : John Foster Dulles, Anthony Eden, Khrouchtchev, Hammarskjoeld, John F. Kennedy, Lyndon Johnson, Ludwig Erhard, Che Guevara, Chou En-Lai, Nehru et Tito, raconté par un observateur privilégié, l'éminence grise du président Nasser pendant dix-huit ans.
Flammarion, 1994, in-8°, 295 pp, 16 pl. de photos et documents hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, qqs annotations crayon et stylo, bon état.
Titaÿna, de son vrai nom Élisabeth Sauvy-Tisseyre (1897-1966), sœur aînée d'Alfred Sauvy, était journaliste et grand reporter à Paris-Soir dans les années 1925-1939. Compromise sous l'Occupation par des articles favorables à la collaboration et mise en accusation à la Libération, elle se retira à San Francisco. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de voyages et d'exploration, dont "La Caravane des morts" (1930), "Une femme chez les chasseurs de têtes" (1934).
L'Esprit du Livre, 2009 gr. in-8°, 314 pp, préface de Roger Faulques, broché, couv. illustrée, bon état
Corse, né en Algérie, d’un père militaire, Dominique Bonelli s’engage à l’âge de 22 ans et part pour l’Indochine. Il est lieutenant au 8e choc sous les ordres du capitaine Pierre Tourret. Fait prisonnier, il est de ceux qui font La Longue Marche : les 10.000 prisonniers de Diên Biên Phù vont parcourir une distance de 700 kilomètres pour rejoindre plusieurs camps de prisonniers. Parcours puis emprisonnement dans des conditions effroyables puisque plus de 70 % d’entre eux ne reviendra pas. A l’issue de la guerre d’Indochine, Dominique Bonelli réalise son rêve : il intègre la Légion étrangère. Départ pour la guerre d’Algérie où il sert sous les ordres du prestigieux colonel Jeanpierre. Il est blessé à deux reprises. L’Algérie, c’est aussi une certaine idée de la France, de l’engagement et de la fidélité. Avec pour maître mot : ne pas trahir. Suite au putsch des généraux à Alger, jugé avec ses pairs, le capitaine Bonelli est condamné à la prison avec sursis et doit quitter l’armée. Il était titulaire de nombreuses décorations ; entre autres, grand officier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre, 10 citations, TOE, Croix de la Valeur Militaire, 2 blessures de guerre. Il est mort à 88 ans, en 2016. En 2008, le capitaine Bonelli avait décidé de se confier à Bénédicte Helcégé, dans un ouvrage intitulé L’Arbre à Papillons, dont Roger Faulques, Grand officier de la Légion d’honneur a écrit la préface.
HELFT-MALZ (Véronique) et Paule H. LEVY.
Reference : 103582
(1996)
ISBN : 9782841920167
Editions Patrick Banon, 1996, gr. in-8°, 373 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
176 femmes en près de quarante ans de vie politique : l'ouvrage retrace le parcours de celles qui malgré les difficultés ont choisi de s'engager pour faire évoluer notre société. Une fiche sur chacune des 176 femmes ministres, secrétaires d'Etat, sénatrices et députées.
Laffont, 1974, in-8°, 408 pp, 8 pl. de photos h.t. (Coll. Vécu)
Calmann-Lévy, 1985, in-8°, 322 pp, index, broché, état correct
Calmann-Lévy, 1982, fort in-8°, 658 pp, traduit du russe, chronologie, index, broché, bon état
Deux dissidents en exil, historiens de formation, "ayant vécu le soviétisme dans leur chair", présentent une histoire de l'Union soviétique qui prend ses distances par rapport à la version historique officielle véhiculée à l'intérieur par le régime. — "... Nombre des événements, des actions, évoqués dans le livre, sont connus, mais leur présentation, leur organisation précise et rigoureuse montrent la formidable cohérence, la remarquable continuité de l'entreprise soviétique. Pour Heller et Nekrich, les distinctions opérées entre Lénine et Trotski, et surtout entre Lénine et Staline, ne servent qu'à masquer l'unité jusqu'à la folie et l'absurde de l'histoire soviétique. Ainsi, la fameuse lutte entre Staline et Trotski est-elle démystifiée, réduite à un âpre combat pour le pouvoir. « En janvier 1928, Trotski et ses camarades adressent une lettre au Komintern, se plaignant de la répression qui les frappe. Ils reconnaissent que la répression peut jouer un rôle positif si elle soutient une ligne juste... Ils pensent seulement que l'emploi de la répression à leur encontre est injuste et du reste la répression a toujours été inefficace contre les bolcheviks. Car celui qui soutient une ligne politique juste vaincra » (page 177)..." (Philippe Moreau Defarges, Politique étrangère, 1982)
Fayard, 1978, in-8°, 391 pp, 37 photos et documents sur 24 pl. hors texte, catalogue et index des oeuvres, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Quand ce livre parut dans sa première version, en 1958, Francis Poulenc était encore en vie. C'est dire que cette étude, la première sur son oeuvre, était comme elle inachevée. En effet, manquait l'analyse de plusieurs oeuvres essentielles que le compositeur devait écrire de 1958 à sa mort, en 1963. Depuis cette date, l'importance de Poulenc n'a cessé de croître. Son oeuvre n'est pas tombée dans les oubliettes de la musique, elle n'a pas connu cette période de purgatoire qui suit souvent la mort d'un musicien. Elle est plus jouée que jamais en France et à travers le monde. Il était donc indispensable de rééditer l'ouvrage de Henri Hell, mis à jour, enrichi et complété, dans sa version définitive. L'homme et l'artiste sont évoqués ici avec exactitude, vie et fidélité. L'analyse critique de la musique de Poulenc, aussi pénétrante que claire et précise, permettra à l'« honnête homme » de mieux connaître une oeuvre riche et d'une extrême variété, très représentative des aspects divers du génie musical français. — "Poulenc est un enfant chéri de notre temps. Il n'a rencontré depuis les Biches que des fortunes fidèles... Lors de ses premiers succès, il était si jeune qu'on le crut mièvre, si brillant qu'on le pensa frivole, et qu'on le traita en petit maître. Au vrai ces louanges, qu'on eût eues pour un abbé de cour, s'adressaient à un grand gars osseux, rural et gai. Tant pis si je le fâche; je le place et le maintiens dans le lieu où je l'ai le mieux vu. Au long d'un coteau calcaire, Poulenc, entouré de vignes, vit dans une grande maison aérée, où il fait et boit son vin. A travers son instrumentation pailletée, écoutez sonner, voyez luire l'or et la bulle issue d'un terrain opulent ! Regardez Poulenc: sont-ce là les traits d'un buveur d'eau ? Il a le nez fort et flaireur, l'oeil prompt à changer d'expression. Il est confiant et précautionneux, à l'aise dans l'amitié, et poète comme un paysan." (Colette)
Editions de France, 1939, in-12, iv-229 pp, broché, pt traces de mouillures au dos
P., Henri Lefebvre, 1947, pt in-8°, 224 pp, broché, couv. lég. salie, état correct. Edition originale
Le Comte de Paris nous livre son opinion et son diagnostic sur la situation de la France. Table : Le mal est-il dans l'esprit ? ; Richesse et pauvreté de la France ; Le mal est-il politique ? ; Promenade à travers les partis ; Au delà du Quai d'Orsay.
P., Les Oeuvres françaises, 1937, in-12, 191 pp, broché, état correct, bande éditeur (avec une photo de l'auteur) conservée
"Je ne conçois la Monarchie qu'avec une base ouvrière et paysanne." — Les Principes de 1789 ont créé le prolétariat ; le Coup d'Etat prolétarien de 1936 ; La Monarchie abolira le prolétariat.
Tallandier, 2003, in-8°, 268 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
"A la mort de son père, il a reçu l'Histoire en héritage. Monarque de cœur, roi sans royaume, Henri de France est le dernier maillon d'une longue chaîne de veille, d'attentes et de silences. Condamné par le destin à naître roi, le comte de Paris a choisi pour la première fois de se raconter. Il remonte pas à pas les sentiers secrets d'une vie de faste et de peines, d'amitiés, de passions. L'enfance exilée, l'autorité d'un père, les études parisiennes, la guerre d'Algérie ; puis la carrière militaire, un mariage, cinq enfants, la peinture et la passion Micaela. Dans ce mélange de souvenirs personnels et de confessions indiscrètes, le Prince promène doucement sa sagesse, son flegme et sa gentillesse sur le temps, qui passe, l'histoire, la France, vous, nous. Partagez avec lui cette promenade sentimentale. Ecoutez-le vous sourire. Un roi vous parle."
Edition Rémi Perrin, 2000, in-12, 64 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Passionnément admiré de ses partisans, passionnément haï de ses adversaires, Philippe Henriot (1889-1944), fut l'un des grands orateurs politiques du XXe siècle. Par le truchement de ces aphorismes, sa voix parvient jusqu'à nous." (L'Editeur)
P., Editions des Amitiés Franco-Yougoslaves, 1935, in-12, 64 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, édition originale, un des 100 ex. numérotés sur papier couché (seul grand papier), bon état