8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Datar/Editions de l'Aube, 1993, gr. in-8°, 76 pp, 26 cartes et figures, 13 cartes en couleurs sur 15 pl. hors texte, broché, bon état (Coll. Mondes en cours. Série Prospectives et territoires)
À quoi ressemblera le territoire français dans vingt ans ? Comment agir pour éviter sa marginalisation en Europe ou sa dislocation ? Que répondre à la surpopulation de quelques métropoles ? Au dépeuplement d'une partie de nos campagnes ? Recomposer notre territoire, oui, mais comment ? Autant de questions au centre du débat national pour l'aménagement du territoire, lancé par le gouvernement français en octobre 1993. Jean-Louis Guigou présente ici sa lecture transversale d'une réflexion collective. Il ouvre des pistes, il imagine un "scénario du souhaitable". Un texte incisif, personnel.
P., Laffont/L'Express, 1976, in-4°, 339 pp, préface de Simon Leys, nombreuses illustrations en noir et en couleurs, dans le texte et à pleine page (iconographie choisie par René Viénet et Francis Deron), reliure simili-cuir carmin de l'éditeur, titre doré au dos, idéogramme doré au 1er plat, jaquette illustrée en couleurs, bon état
Né en 1920, E. Guikovaty avait été le correspondant à Pékin de l'Agence France-Presse de 1964 à 1966. Son très beau livre, “Mao, réalités d'une légende”, propose une riche iconographie réunie par R. Viénet et F. Deron.
Le Meilleur Livre d'Histoire, 1962, pt in-8°, 285 pp, nombreuses photos, reliure toile bordeaux éditeur, gardes illustrées, signet, rhodoïd, bon état
"Violente attaque contre Fidel Castro considéré comme ayant trahi à la fois la liberté et la démocratie pour lesquelles il s'était battu, la révolution humaniste qu'il avait promise, et l'Occident en devenant l'allié des Soviétiques." (Revue française de science politique, 1962)
Masson, 1993, gr. in-8°, 242 pp, 62 tableaux, biblio, index, broché, bon état
Cet ouvrage s'attache à rendre compte de l'extrême diversité de statut des Français et d'en demander l'explication à un siècle d'histoire de leur société. Il est donc examen des situations et des évolutions sous les angles les plus divers possibles. Après avoir rappelé la longue gestation de l'actuelle société de consommation, il montre quelle a été la contribution des divers groupes sociaux et dans quelle mesure ils ont été intéressés par la multiplication des biens et services disponibles. L'enrichissement collectif ne gomme pas les inégalités, n'empêche pas la marginalisation d'éléments de la société française. Celle-ci y a répondu par des conflits tandis que jouaient de multiples formes de conciliation, privées et publiques, traditionnelles ou novatrices. L'évocation de rapports sociaux d'une complexité toujours grande, et souvent fort subtile, conduit, en dernière analyse, à une réflexion sur la singularité de destins profondément marqués par des histoires personnelles. Le propos est donc un va-et-vient constant du collectif au singulier; il trace des évolutions claires en termes de progrès global, mais il n'ignore nullement les difficultés qui parfois le freinent et qui, souvent, s'abattent sur certains groupes sociaux et sur des individus, fragilisés par le déclin de leur activité ou par celui de leur état physique. Il peut souligner, à l'occasion, les réussites exemplaires, alors même que le climat est morose. Cette histoire sociale se veut donc celle des femmes et des hommes dont l'appartenance socioprofessionnelle ou de classe n'explique ni toute la personnalité ni le destin individuel. Elle transcende volontiers la distinction factice entre vie publique et vie privée.
Perrin, 1989, pt in-8°, 327 pp, annexes, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état
Tours, 1954, gr. in-8°, 89-(7) pp, 21 photographies la plupart pleine page, agrafé, titre en noir et vignette estampée à froid en première de couverture, bon état
Denoël, 1957, pt in-8°, 319 pp, environ 200 gravures et photos du temps, index des noms cités, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état (Le Roman vrai de la IIIe République, 4)
Marcelin Albert et la grande révolte des vignerons du Midi (1907), par Georgette Elgey. – Le scandale des ballets russes (1909-1913), par George Adam. – Louis Blériot (1909), par Alain Decaux. – La Bande à Bonnot ( 1911-1912), par George Adam. – Le vol de la Joconde (1911), par Anne Manson. – L'assassinat de Calmette par Mme Caillaux (1914), par Pierre Dominique. – L'assassinat de Jaurès (1914), par François Brigneau.
Denoël, 1960, pt in-8°, 317 pp, environ 200 photos et dessins de presse du temps, index, cart. éditeur, jaquette illustrée, pt manque à la jaquette, bon état
Le mystère de l'incendie du Reichstag (27 février 1933), par André Falk. – L'attentat de Marseille du 9 octobre 1934, par Ante Matekalo et Henri Legros. – Les dieux du stade à l'ombre de la croix gammée (août 1936), par Monique Berlioux. – L'abdication d'Edouard VIII (1936), par Anne Manson. – La chute de Barcelone (26 janvier 1939), par Henry Charbonneau. – L'assassinat de Léon Trotsky (20 août 1940), par Anne Manson.
Denoël, 1960, pt in-8°, 317 pp, environ 200 gravures et photos du temps, index, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
La première de Phi-Phi (12 novembre 1918) (Pierre Minet et Anne Manson) ; Landru (1919-1921) (René Masson) ; Le match du siècle : Carpentier-Dempsey (2 juillet 1921) (Robert de Thomasson) ; Le scandale de “La Garçonne” (1922) (Anne Manson) ; L'étrange histoire de Jean Galmot (François Brigneau) ; Le destin tragique d'Isadora Duncan (Anne Manson) ; Les belles du Montparno (Armand Lanoux) ; Paul Poiret le magnifique (Anne Manson) ; Le mystère Philippe Daudet (23 novembre 1923) (Henri Legros).
Denoël, 1963, in-8° carré, 366 pp, avec la collaboration de Georges Adam et Raymond Thévenin, plus de 200 illustrations (portraits, fac-similés de journaux, gravures), index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"L'histoire héroïque et sanglante de l'anarchie, ce cri de révolte désespéré qui s'élève des ruines fumantes de la Commune de Paris et des potences de Chicago, des champs de l'Ukraine en 1920 et des ramblas de Barcelone pendant la guerre d'Espagne, tel est le sujet de cet ouvrage conçu selon les principes de la collection du « Roman Vrai » de Gilbert Guilleminault ; une grande aventure vécue à travers de grands destins, dans le contexte historique du siècle, et illustrée de plus de 200 documents d'époque. De Louise Michel à l'insaisissable Ravachol, d'Emile Henry (le Saint-Just de l'Anarchie) à l'indomptable Marius Jacob, de Gustave Hervé à Louis Lecoin, de l'Ukrainien Makhno à l'Espagnol Durruti... ils sont tous là, apôtres et bandits, terroristes et véritables hommes d'Etat. Tous ont refusé d'accepter la société telle qu'elle leur était imposée. Tous ont souffert, beaucoup ont péri dans cette lutte désespérée, où se rejoignent paradoxalement celui qui servit de modèle à Arsène Lupin et celui qui faillit faire échouer, en 1920, la Révolution de Lénine."
Plon, 1970, in-8°, 452 pp, 67 photos dans le texte et à pleine page, biblio, index, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Chapitres sur Jean Cocteau, Maxime Gorki, Gurdjieff, Alain Gerbault, Ettore Bugatti, Coco Chanel, Fritz Lang, Scott Fitzgerald.
Arléa, 1992, pt in-8°, 186 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Apprivoise-t-on une flamme ? Questionne-t-on le feu ? Interroge-t-on un brasier ? Je n'ai ni apprivoisé, ni questionné, ni interrogé Guillemin. J'ai fléché quelques pistes au long desquelles le feu a couru. Au passage, la superbe moustache de quelques-uns a pu en être roussie. Mais l'humilité de quelques autres en aura été éclairée. Car s'il est vrai que notre Guillemin s'est forgé, comme par mégarde, une légende de férocité, c'est sa générosité – ombrageuse parfois, mais souvent désarmée – qui inspire plutôt les propos que l'on va lire." (Jean Lacouture)
P., Le Léopard d'or, 1983, gr. in-8°, 318 pp, 18 photos sur 16 pl. hors texte, 12 figures dans le texte, 30 tableaux, 5 cartes, glossaire, biblio, index, broché, bon état, envoi a.s.
La vie d'un village coréen du sud récoltant l'algue miyok, le rôle de ses institutions, la place prééminente des anciens, l'existence d'une religion familiale et villageoise. — "Alexandre Guillemoz présente, avec cette étude ethnologique d'une communauté villageoise coréenne, un domaine et une culture que la recherche occidentale n'a commencé à aborder que très tardivement. On peut en effet se demander pourquoi il y a si peu d'information scientifique au sujet de la Corée, alors que sur les cultures voisines, chinoise et japonaise, les traditions académiques ont produit de nombreuses monographies depuis la fin du XIXe siècle. Pourtant le pays est porteur d'une civilisation nationale qui couvre deux mille ans d'histoire au cours desquels sa situation géographique lui a toujours fait jouer un rôle important dans l'équilibre de l'Extrême-Orient. (...) On est d'autant plus reconnaissant à A. Guillemoz qu'il nous livre à ce jour la seule vue globale des concepts religieux d'une communauté coréenne. Jusqu'ici, les travaux ethnologiques dont on disposait portaient sur des thèmes tels que les relations de parenté ou les conflits sociaux, chers à l'anthropologie sociale d'outre-atlantique..." (Josef A. Kyburz, L'Homme, 1985)
Hatier, 1970, gr. in-8°, 222 pp, 10 figures, biblio, broché, bon état (Coll. d'Histoire contemporaine)
Nathan, 1970, in-8°, 255 pp, 15 cartes et figures, 28 photos hors texte, biblio, broché, qqs soulignures crayon, bon état
Excellent manuel.
Spartacus, 1970, pt in-8°, 60 pp, biblio, broché, bon état
Les Editions Syndicalistes, 1972, in-12, 64 pp, broché, bon état
Presses de la Cité, 1963, in-8°, 321 pp, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Le récit autobiographique sous forme romancée d’un sous officier du Corps expéditionnaire en Indochine, qui fit quelque bruit à sa sortie. Les motivations, gloires, servitudes et état d’esprit du corps des sous-officiers sont particulièrement mis en valeur dans un récit haut en couleurs. Que se soit au cours des opérations militaires ou à l’arrière (état-major, intendance, dégagements), les portraits sont riches et très marqués dans leurs forces et faiblesses. Tout au long d'un récit fulgurant qui empoigne d'un bout à l'autre, l'envers de la médaille de la guerre d'Indochine, avec ses erreurs, ses injustices et ses mythes, est mis en pleine lumière sans la moindre précaution. Manifestement, Maurice Guillot a écrit ce livre sans se soucier de savoir à qui il plairait et à qui il ne plairait pas. Mais au travers de cet accablant réquisitoire, de ce jeu de massacre auquel nulle statue ne résiste, transparaissent la nostalgie du bel idéal évanoui et une immense tendresse pour l'homme, qui aime, souffre, s'affronte et meurt, sans trop savoir pourquoi...
Les Editions de Paris, 2001, gr. in-8°, 157 pp, 43 photos en couleurs, broché, couv. illustrée, bon état
En quatorze chapitres et autant de portraits de Cubains saisis dans leur quotidien et leurs rêves, ce livre dessine le Cuba des dernières années : celui des restrictions de la "période spéciale en temps de paix" instaurée par Fidel Castro, à la chute du bloc de l'Est. Une "période" qui est aussi celle des prix fixés en dollars, du maintien de l'embargo américain et de l'ouverture au tourisme. En attendant la mort du "Commandant en chef", Daylen et Yousi les jineteras, José-Luis le taxi, Yahima l'adepte de la santeria, ou Iosbany le maricon, se débrouillent au jour le jour dans l'absurdité d'un système oppressant et déconnecté du réel. Pour les 50 % de Cubains âgés de moins de vingt-cinq ans, que peut encore signifier le pathétique slogan : "le Socialisme ou la Mort" ? Loin du paradis des cartes postales, dans une Havane somptueuse et dévastée, nos héros ordinaires incarnent, sur fond de sexe et de salsa, la fête désenchantée "d'une jeunesse somnambule, pour qui s'habiller, boire, manger, baiser, jouir de l'instant est devenu la seule préoccupation qui vaille, hormis celle de fuir ce pays". Les auteurs ont beaucoup hanté les jours et les nuits de La Havane. Entre le reportage et la fiction, ils abordent, sans conformisme, les thèmes de la dictature, de la prostitution ou de la religion... Au-delà, ce livre est un voyage charnel au coeur d'une ville écorchée, d'une histoire déconcertante et d'un peuple farouchement vivant.
La Découverte, 1995, in-8°, 252 pp, index, broché, bon état
Les Sept Couleurs, 1959, in-12, 183 pp, préface de J. Paul-Boncour, broché, bon état
"Dans la seconde moitié des années 1920 l’ancien ministre modéré Maurice Colrat avait conçu le projet de rédiger un Pourquoi je suis du centre gauche. Le livre n’est jamais paru. Le personnage a retenu l’attention de quelques historiens grâce principalement à la véritable mine de renseignements constituée par les Souvenirs de Maurice Colrat, un petit livre publié en 1959 par l’avocat Louis Guitard, heureux bénéficiaire des confidences de l’intéressé. Louis Guitard est l’un des premiers auteurs à avoir introduit le concept de « génération » en histoire politique. Né en 1872, Maurice Colrat est mort en 1954. Henry Lémery était de 1872, J. Paul-Boncour de 1873, Léon Bérard, Henry de Jouvenel et Anatole de Monzie de 1876..." (Gilles le Béguec, Maurice Colrat ou les pièges du centrisme, 2012) — "Ce ne sont pas des souvenirs écrits par Maurice Colrat. M. Louis Guitard l'a connu, et semble-t-il a reçu de lui des confidences. Je me souviens de ce qu'on disait de Maurice Colrat vers 1928. On répétait de lui des propos assez cruels sur les conseils des ministres auxquels il avait participé et sur Raymond Poincaré, à qui pourtant il devait beaucoup... Dans la préface qu'il a donnée à cet ouvrage, M. Paul-Boncour évoque un Colrat plus sérieux, qu'il voit comme un garde des sceaux plein de dignité, un grand bourgeois qui ne daignait pas même faire état de son titre de marquis de Montrozier, mais un bourgeois qui fonda le groupement des classes moyennes en quoi il plaçait le salut de la France. Maurice Colrat avait créé l'Opinion, qui eut sa splendeur avant la guerre de 1914, au temps de l'enquête d'Agathon sur les Jeunes Gens d'aujourd'hui. C'est assez dire que Maurice Colrat n'était pas un révolutionnaire si l'apparence le montre souvent comme un sceptique à travers les propos que M. Louis Guitard rapporte. Il semble que l'une des parties essentielles de ce travail veuille prouver l'erreur que Poincaré aurait commise lors de l'occupation de la Ruhr : au moment où l'Allemagne cédait il craignit la désapprobation de l'Angleterre et laissa passer l'occasion pour la France de reprendre ce que le traité de Versailles lui avait refusé, et sans doute la direction de l'Europe..." (Le Monde, 1959)
Regirex France, 1983, in-8°, 311 pp, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Livre Club du Libraire, s.d. (v. 1960), pt in-8°, xx-237 pp, 7 croquis hors texte, reliure pleine toile carmin, bon état. Bien complet de l'enveloppe contenant 14 photos volantes
Premier volume, seul paru, des mémoires de Sacha Guitry. — Que l'auteur de ces souvenirs ait eu "bonne mémoire", tout le prouve dans ce livre – véritable feu d'artifice – qui raconte sa jeunesse. Nul autre que lui ne s'est fait renvoyer de tant d'écoles, de collèges et de lycées. Nul autre ne s'en est si bien justifié : "Pourquoi apprendre ce qui est dans les livres, puisque c'est dans les livres ?" Etonnez-vous, comme lui-même, en le voyant se métamorphoser, à vingt ans, en un auteur dont les contemporains acclament la première pièce et sifflent la suivante : "J'ai été applaudi – j'ai été sifflé : je me considère comme un véritable auteur dramatique."
P., L'Elan, 1947, in-12, 142 pp, broché, dos lég. abîmé, bon état. Édition originale sur papier courant
Plon, 1959, in-8°, 293 pp, broché, couv. lég. salie, qqs rares annotations crayon en marge, bon état, envoi a.s.