8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Editions du Cerf, 1994, gr. in-8°, 435 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Voici le seul livre retraçant la préhistoire, le développement, les péripéties et l'esprit d'un mouvement né il y a un demi-siècle, issu des préoccupations éducatives de certains dirigeants devenus adultes du scoutisme (Route) d'avant-guerre. Une fois dégagé du scoutisme, ce mouvement va s'ouvrir à d'autres influences et à d'autres milieux. Il vise alors à être un laboratoire de formation permanente et à faire naître des « hommes nouveaux » capables d'assumer des responsabilités politiques, sociales et religieuses. Il devance bien des évolutions récentes du catholicisme français, dont certaines des plus tumultueuses... Rarement une association aura été auscultée avec tant de soin : ses buts, ses activités, son aspiration, son fonctionnement, ses débats, voire ses tensions, sa résonance aux problèmes de la France et du monde sont analysés en détail. Ce mouvement d'avant-garde inclassable est un microcosme où se lisent de grandes pages de l'histoire contemporaine, et d'où proviennent certains de ses acteurs de premier plan, tel Jacques Delors."
Bloud & Gay, 1926, in-12, 201 pp, broché, bon état. Peu courant
Importants souvenirs sur Marc Sangnier et le mouvement social catholique du Sillon.
Le Cherche Midi, 2007, in-8°, 366 pp, 8 pl. de photos hors texte, index, broché, bon état
Même s'il n'a jamais été président de la République, Edgar Faure (1908-1988), ami de jeunesse de Pierre Mendès France, longtemps familier de François Mitterrand, aura été l'un des personnages les plus importants de la vie politique française d'après guerre. Il a été deux fois président du Conseil, en 1952 et 1955. Et douze autres fois ministre sous la IVe (aux Finances, notamment) et la Ve : c'est à lui, le «grand ministre», que de Gaulle confie, avec succès, l'Éducation nationale au lendemain de Mai 68. Il est ensuite président de l'Assemblée nationale (1973-1978). Il a été à l'origine d'événements d'importance, comme l'indépendance du Maroc et, pour partie, celle de la Tunisie. Supérieurement cultivé, curieux de tout, il a aussi écrit des chansons, publié des romans policiers et des biographies. Surtout, il a sans doute été l'homme politique le plus drôle de notre histoire; vingt ans après sa disparition, ses amis et anciens collaborateurs citent encore ses kyrielles de bons mots et de blagues. Edgar, car on ne l'appelait qu'ainsi, était amusant: ça manque dans le paysage contemporain.
P., Rousseau et Cie, 1934, gr. in-8°, 150 pp, broché, dos recollé, bon état (Comité des Délégations Juives, Cahiers n°s 11-14). Rare
"Cette étude, admirablement réalisée et très complète dans son analyse, raconte la terrible histoire du sort des Juifs d'Europe centrale et orientale pour qui le siècle dernier, avec son effondrement du féodalisme et son adhésion partielle au libre-échange et au libéralisme, apparaît aujourd'hui comme un âge d'or. Les extrêmes du nationalisme d'après-guerre, le fascisme à divers degrés d'intensité, le capitalisme d'État et l'arrêt de l'émigration se sont combinés pour provoquer un désastre chez les Juifs de cette région, qui représentent environ 50 % des Juifs du monde. L'État corporatif, qui régit et organise une part croissante de la vie économique de ses citoyens, laisse peu de place aux activités individualistes dans lesquelles les Juifs ont généralement trouvé leur vocation, et offre de larges possibilités à ceux qui veulent empêcher l'entrée des Juifs dans les seules entreprises qui offrent quelque sécurité ou perspectives. L'auteur traite pleinement de la situation en Allemagne, mais il montre clairement que la situation des Juifs dans de nombreux pays voisins n'est guère meilleure – un fait généralement occulté par les aspects dramatiques et sensationnels de l'antisémitisme nazi. Le livre contient des statistiques remarquablement intéressantes sur la population et la répartition économique. Deux faits significatifs sont qu'au cours des cent dernières années, la population juive a été multipliée par cinq, alors que la population mondiale a doublé, et qu'au cours de la même période, les Juifs, qui sont arrivés au douzième rang des peuples européens, ont occupé la quatrième place dans les chiffres de l'émigration." (A. A. Mocatta, International Affairs, Vol. 14, No. 4 , 1935)
Le Pré aux Clerc, 2002, gr. in-8°, 144 pp, nombreuses photos dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état
Femmes criminelles ? L'association des deux mots choque. Et pourtant celles qui donnent la vie peuvent aussi donner la mort, avec une froideur, une détermination souvent effrayantes. Véronique Lesueur-Chalmet évoque ici l'itinéraire psychologique et le parcours humain, souvent terrible, de quelques-unes de ces criminelles qui firent la "une" de l'actualité. Ainsi les sueurs Papin, Léa et Christine, deux "bonnes" apparemment sans histoire, qui exécutèrent sauvagement leur patronne et sa fille dans les années trente, plongeant la France entière dans la stupeur. Ainsi Violette Morris, championne sportive qui se mua en espionne du Reich avant de devenir l'une des plus terribles auxiliaires de la Gestapo. Ainsi Pauline Dubuisson, meurtrière par dépit amoureux, ou Sylvie Paul, qui emmura son amante Jeanne Perron. Toutes ces femmes firent couler des fleuves d'encre et déchaînèrent les passions, du début du siècle dernier à nos jours. Ce livre, illustré de photos d'époque, s'attache à reconstituer leur parcours et à explorer les zones d'ombre qui, souvent, expliquent le dramatique basculement de leur existence.
Stock, 2006, in-8°, 590 pp, bibliographie des ouvrages d'Alain, index, broché, bon état
Emile Chartier, plus connu sous le pseudonyme d'Alain, a publié quotidiennement dans différents journaux, des écrits qui seront réunis dans Propos, et a contribué à un genre particulier : le journalisme philosophique. Sa conviction laïque et républicaine, son pacifisme sont le symbole de la culture radicale des années 1920-1930.
Tallandier, 2000, in-4°, 144 pp, 152 photos en noir et en couleurs, dans le texte, à pleine page et sur double page, glossaire, biblio, relire éditeur, jaquette illustrée, bon état
A 97 ans, Jean-Philippe Lauer est devenu une légende vivante. Son nom est à présent indissociable du site qu'il a fait renaître : le complexe funéraire du roi Djoser à Sakkara. Cet ensemble architectural, unique dans l'art égyptien, gisait en ruine sous les sables autour de la fameuse pyramide à degrés lorsque Lauer jeune architecte, commença à l'étudier en 1926. Depuis, il a reconstitué, avec les pierres d'origine, un ensemble de monuments qui ont rendu sa splendeur a l'architecture de son génial concepteur, Imhotep, qui les érigea vers 2 700 avant J-C. Cet ouvrage fait revivre, grâce aux photographies prises par Lauer en Egypte depuis 1926, les paysages autant que les souvenirs de Jean-Philippe et de son épouse Mimi, un couple dont l'histoire restera à jamais liée ci l'histoire de Sakkara.
Mercure de France, 1971, in-8°, 374 pp, annexes, biblio, broché, bon état
L'Opus Dei n'était guère qu'un nom, au reste assez rassurant : celui d'une association chrétienne de perfectionnement évangélique. Quoi de moins suspect ? L'étiquette a pourtant perdu un peu de sa couleur innocente le jour où les pages de politique étrangère, dans tous les pays du monde, annonçaient soudain que le nouveau gouvernement espagnol était, de façon quasi totale et homogène, aux mains de l'Opus Dei. Et un dirigeant de l'Opus, moins prudent et discret qu'on ne l'est d'habitude chez eux, révélait l'objectif final : la conquête du pouvoir dans les autres pays de l'Europe occidentale. Où est né l'Opus Dei ? Comment a-t-il progressé ? Quelles sont ses méthodes ? Ses moyens ? Ses revenus cachés ou non ? Une stupéfiante enquête qui démonte les rouages de cette vaste, puissante, vénérale et sainte Maffia qui a décidé de sauver nos âmes et de s'en donner les moyens.
Nouvelles éditions Baudinière, 1981, in-8°, 209 pp, broché, couv. lég. abîmée,
Jacob Duvernet, 2011, gr. in-8°, 284 pp, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Jadis demeure des rois de France, lieu sacré chargé de symboles et d'Histoire, pétri de rituels ancestraux, le Palais de justice de Paris est l'un des plus anciens au monde. Chaque jour, des dizaines de procès, des plus retentissants aux plus discrets, s'y déroulent. Chaque jour, s'y jouent des vies au détour d'une salle d'audience ou dans l'un de ces couloirs où se croisent par milliers avocats, magistrats, accusés et badauds. Chaque jour, des juges enquêtent sur des centaines de crimes et délits, tandis que dans les souterrains, au dépôt, à la "Souricière", des cohortes de prévenus ordinaires ou illustres font le chemin de pénitence symbolique du justiciable. En ce début de siècle, ce carrefour de tous les destins, cet univers bruissant et bouillonnant, prend le pas d'un monde changeant. Ses usages se transforment, ses pratiques sont mises en cause, ses hauts magistrats se penchent sur les questions qui tourmentent la société, alors que d'autres tentent de résoudre d'antiques dossiers et ouvrent de nouvelles voies pour rendre la justice. Devenu par la grâce des médias un "Boulevard du crime" moderne, comme le fut au XIXe siècle le boulevard du Temple, le Palais de justice vit ses derniers drames, ses dernières histoires, car le tribunal doit déménager en 2017. En forme d'épitaphe, ce livre brosse pour la première fois un portrait vivant de ses habitants, raconte sa vie au quotidien, révèle ses secrets petits et grands et explore ses rêves avant que la page ne se tourne définitivement. C'est aussi un adieu à l'un des plus beaux lieux publics de France, et une approche sur le vif du fonctionnement de la machine judiciaire française.
Flammarion, 1978, in-8°, 417 pp, broché, couv. illustrée, bon état
J'ai choisi la D.S.T. constitue un document exceptionnel, au sens littéral du terme, car il est l'exception. Pour la première fois, un inspecteur de la Direction de la Surveillance du Territoire parle, raconte ses souvenirs, accumulés pendant les trente années qu'il a passées dans le service français du contre-espionnage, Par le jeu du simple hasard, et non par idéal politique, l'auteur a accompli presque toute sa carrière dans le groupe chargé de réprimer l'espionnage soviétique en France. En évoquant de nombreuses affaires dans leurs replis les plus tortueux, affaires pour la plupart demeurées secrètes, il nous fait pénétrer au fil des pages dans un univers mystérieux, parfois sordide, tragique aussi. Mais il n'oublie pas de souligner qu'il est peuplé d'hommes, avec leurs travers, leurs faiblesses et leurs erreurs, leurs manies et leurs vices. Un univers qui peut, à l'occasion, se montrer cruel, implacable, mais que la verve et la sensibilité de l'auteur présentent sous un aspect toujours fascinant, dont l'humour n'est pas absent, non plus que l'émotion. Pierre Levergeois, qui a aimé son métier nous fait en même temps découvrir que lui-même et ses collègues sont eux aussi des hommes comme les autres (ou presque) et que le contre-espionnage réserve parfois des moments savoureux ou des équipées rocambolesques. La petite histoire y trouve enfin son compte, par une foule de détails inconnus se rapportant aux affaires soviétiques, mais aussi aux affaires algériennes, polonaises, roumaines auxquelles l'auteur a participé, et la lumière est faite – entre autres – sur la tuerie de la rue Toullier qui révéla "Carlos" au monde. Pourquoi et comment ? Pierre Levergeois répond aux deux questions que le public s'est posées. — Le combat du coq pour défendre son territoire contre les entreprises illicites de l'ours soviétique, tel est le sujet de la composition originale de la couverture, due au talent du peintre russe Mikhail Chemiakin. Elle symbolise parfaitement le monde complexe et coloré que met au jour ce témoignage, ajoutant ainsi un attrait supplémentaire à ce livre, dont l'objectivité et la sincérité sont exemplaires.
Calmann-Lévy, 1984, in-8°, 266 pp, un plan de la Cité du Vatican, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
"Les auteurs sont deux universitaires, historiens, qui, à l'occasion de leurs fonctions à l'Ecole Française de Rome en particulier et, pour l'un d'eux, du Concile, y ont pris le sens et le goût de la romanité, si loin de notre mentalité gallicane. C'est à communiquer ce goût, tout au moins ce sens, qu'ils s'efforcent en deux cents pages dont il est plus facile de reconnaître les ingrédients que de donner la recette. Si donc vous voulez suivre le guide sans vous perdre, déposez votre esprit cartésien et votre goût classique, familiarisez-vous avec le style baroque. (...) Le visiteur curieux que vous étiez se sent insensiblement devenir un intime, un habitué, toujours là au bon moment, commensal du pape, financier du Vatican, prélat de Curie, conservateur de musée, maître des cérémonies, etc..." (Emile Poulat, Archives des sciences sociales des religions, 1984)
Gallimard, 1960, in-8°, 272 pp, broché, bon état. Edition originale française, ex. du SP, prière d'insérer
Fayard, 1973, in-8°, 392 pp, annexes, broché, état correct
Pour la première fois, la Ligue des Droits de l'Homme a ouvert ses archives. Ses enquêteurs, ses observateurs judiciaires, son service juridique, ont accepté de communiquer leurs dossiers et de porter témoignage. Les morts "pour l'exemple" pendant la Première Guerre mondiale, l'assassinat de Victor Basch, le drame de Charonne (1960), la disparition d'Humberto Delgado, adversaire de Salazar (1965), etc.
New York, Random House, 2008, gr. in-8°, xxiv-194 pp, notes, biblio, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état. First edition. Texte en anglais
Dans cet ouvrage, le célèbre journaliste Steve LeVine, qui a vécu dans l'ex-Union soviétique pendant plus de dix ans, livre un récit saisissant de la Russie moderne. Dans un récit pénétrant qui retrace la vie et la mort de six Russes, LeVine dépeint le développement d'une « culture de la mort » – des assassinats ciblés des ennemis de l'État à l'indifférence du Kremlin lorsque des otages innocents sont massacrés. Des entretiens avec des témoins oculaires, les familles et les amis des victimes révèlent comment les Russes parviennent à contourner le danger permanent de la violence et le tribut émotionnel que ce labyrinthe mortel fait payer aux gens ordinaires. Il en résulte une nouvelle façon d'évaluer les forces qui animent cette nouvelle confrontation majeure avec l'Occident.
London, Gordon & Cremonesi, 1973, in-8°, x-225 pp, index
P., Rivière, 1948, in-8°, 77 pp, broché, bon état
Editions de Minuit, 1978, in-8°, xiv-171 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Arguments)
En décembre 1922, Lénine est frappé par une hémiplégie. Malade, il doit combattre contre l'appareil du Parti communiste, son parti. Le secrétaire général Staline, tente de lui interdire l'accès aux informations sur les activités du gouvernement soviétique. Lénine prend conscience que la «dictature du prolétariat» devient la domination de quelques hommes et se rapproche de Trotsky pour lutter contre le nationalisme «grand-russe» et la puissance croissante de la bureaucratie. Pendant douze semaines, il va essayer d'enrayer la dégénérescence de l'URSS. Il dicte à ses secrétaires, quasi clandestinement, des notes, des lettres et notamment son «testament» dans lequel il préconise la mise à l'écart de Staline. Un testament qui sera ensuite caché et dont on niera l'existence. Le 21 janvier 1924, Lénine meurt. Joseph Staline peut triompher. Ce n'est qu'en 1956 que les autorités soviétiques reconnaîtront les «crimes de Staline». Puis le «testament» est à nouveau rendu public. Il faudra attendre encore près de dix ans pour que soit publié le «Journal des secrétaires de Lénine» que Moshe Lewin a contribué à faire traduire et connaître dès 1965. Dans ce livre, loin des visions manichéennes, Moshe Lewin décrit le combat de Lénine, son dernier combat, contre ce qui se dessine : la contre-révolution stalinienne.
Gallimard, 1972, fort in-8°, 639 pp, broché, bon état (Coll. Témoins)
La vie d'une famille appartenant au sous-prolétariat mexicain contemporain racontée par un anthropologue américain.
Plon, 1938, pt in-8°, 91 pp, note bibliograpique, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Grandes figures)
Biographie d'Albert, prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg et Gotha et héritier de la couronne belge (de 1905 à 1909), puis roi des Belges (de 1909 à 1934). Né à Bruxelles en 1875 et mort dans un accident d'escalade en février 1934, ce fut un grand roi qui sut, en 1914, prendre ses responsabilités et maintenir son pays dans la guerre malgré d'énormes contraintes. Il fut très populaire tant en Belgique qu'auprès des Alliés et mérita son qualificatif de "Roi Chevalier".
Plon, 1928, in-12, iv-279 pp, une carte dépliante hors texte, reliure demi-toile chocolat, dos lisse, pièces de titre et d'auteur basane noire (rel. de l'époque), bon état
La personnalité du Père Lhande (1877-1957) est surtout connue pour son apostolat en milieu ouvrier dont des titres comme “Le Christ dans la banlieue” ou “La Croix sur les fortifs” témoignent fortement. De 1927 à 1934, le père jésuite sera également le prédicateur le plus écouté de la radio et un véritable pionnier en matière de prédication radiophonique inventant un style parlé, voire des sermons dialogues avec ses auditeurs.
P., Boivin, 1938, pt in-8°, 184 pp, index, broché, couv. lég. défraîchie, état correct
L'Europe orientale ; Libéralisme et panslavisme, l'Europe fait renaître les Etats des Balkans ; Les nationalités en face des Empires, les Balkans aux Balkaniques, l'avant-guerre ; La Grande Guerre et le projet de Mitteleuropa, la victoire des Alliés fait renaître l'Europe orientale ; Entre l'Allemagne et l'Union des Soviets, les Pays Balte et la Pologne maintiennent leur indépendance ; L'organisation de l'Europe danubienne et Balkanique après la Grande Guerre ; La situation en 1937, la question de l'Europe orientale ; L'Anschluss et ses conséquences, la question de l'Europe orientale est ouverte.
France-Empire, 1952, pt in-8°, 285 pp, 8 pl. de photos hors texte, croquis, jaquette illustrée, bon état
"Le plus célèbre de nos sous-mariniers, qui, avant d’être amputé des deux jambes, narra l’épopée du Casabianca, sur lequel il s’évada de Toulon le 27 novembre 1942, a eu l’heureuse idée d’évoquer les souvenirs de sa brillante carrière. Midship à bord de la Provence, il embarqua sur le vieux croiseur cuirassé Jules-Michelet pour relever en Extrême-Orient le Jules-Ferry ; il passa neuf mois passionnants dans l’aéronavale, alors dans l’enfance. Mais c’est à bord de sous-marins qu’il déploie surtout ses dons magnifiques de manœuvrier, de technicien, de conducteur d’hommes : Souffleur, Persée, Orphée, Morse, Sidi-Ferruch, et, le plus glorieux d’entre eux, Casabianca. Sa plume alerte fait vivre, sous nos yeux, plongées, navigations et manœuvres, souvent périlleuses : témoin, quelques jours après la catastrophe du Prométhée, l’explosion du Persée, en cours d’essais, qui coûta la vie à plusieurs de ses compagnons. Livre vivifiant, où le romanesque côtoie à tout instant la dure réalité, et où, à chaque, page, éclatent la joie de servir, et la passion de la Marine." (Edmond Delage, Revue Défense Nationale)
Champion, 1975, fort in-8°, 631 pp, biblio, index
Herblay, Aux Editions de l'Idée Libre, 1932, in-8°, 48 pp, broché, bon état (Coll. La Documentation antireligieuse)