8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Flammarion, 1933, in-12, 298 pp, broché, bon état
"Dans Un amour de Rabelais (1933), Léon Daudet met en scène, sur la fin de ce roman aussi méconnu qu'humaniste, Georges d'Armagnac accompagné de Philandrier. Arrivés à Lyon de Rome, ils viennent rendre visite à Rabelais, fort inquiet du sort réservé à sa belle maîtresse Corysande, arrêtée pour sorcellerie. Même si le cardinal et son secrétaire sont les bienvenus et apportent reconfort et soutien au « grand Panta », leur portrait n'est guère flatteur..." (Frédérique Lemerle, Philandrier et Rabelais, une amitié romaine) — "Daudet apprécie en Rabelais un pamphlétaire qui lui ressemblerait fort (il publia, d'ailleurs, en 1933 Un amour de Rabelais) et qui annoncerait les textes de L’Action française les plus virulents et les plus irrespectueux envers l’adversaire ; Rabelais justifie donc la polémique “discourtoise” et le recours à “l’injure”." (Paul Renard, L’Action française et la vie littéraire, 1931-1944)
P., E. Ducrocq, s.d. (1860), in-8°, xliii-436 pp, portrait de l'auteur en frontispice, reliure demi-chagrin havane, dos à 4 nerfs, titres et caissons dorés finement garnis, encadrements à froid sur les plat, fer doré du lycée Condorcet au 1er plat (rel. de l'époque), , coiffes lég. abîmées, qqs rares rousseurs, bon état. Edition originale
Edition originale posthume illustrée d'un beau portrait gravé de l'auteur de ce célèbre essai établi pour servir de préface au tome XVI (1814) de “l'Histoire littéraire de la France”. Il faut prendre le mot Lettres au sens large : Daunou brosse un large panorama, depuis l'état des livres et des bibliothèques jusqu'aux spectacles, en passant par la théologie, la médecine, les sciences, la chronologie et l'histoire, les langues vulgaires, les romans en prose, la poésie provençale, etc. (Dictionnaire des philosophes, PUF, 739)
Flammarion, 1922, in-12, 211 pp, édition originale sur papier d'édition, reliure demi-percaline violine, pièce de titre rouge (rel. de l'époque), dos passé, bon état, envoi a.s.
Amiens, Musée de Picardie, 1969, in-4°, 178 pp, texte en picard avec traduction française en regard, 14 illustrations originales hors texte de Xavier Caba, lexique, broché, jaquette illustrée, bon état
Flammarion, 1922, in-12, 285 pp, broché, bon état. Edition originale, prière d'insérer joint (il y a eu 30 ex. en grand papier). Peu courant
Un roman où l'auteur étudie le cas singulier d'un intellectuel chez qui quatre années de guerre et la vision des horreurs dont elle s'accompagne, ont fait renaître des instincts primitifs de violence... "Michel Dupuis note sur son carnet de tranchées le désir farouche de tuer qui naît en lui."
P., Lecène et Oudin, 1888, in-8°, 232 pp, 10 gravures hors texte, cart. illustré de l'éditeur (lég. sali), état correct
Gallimard, 2001, in-8°, 282 pp, 31 pl. de photos hors texte, broché, bon état (Coll. Blanche)
La plupart des films de Guy Debord, l'un des théoriciens de l'Internationale situationniste, sont constitués par les textes ou déclarations de l'auteur plus ou moins directement illustrés de bandes documentaires détournées. Ces "Oeuvres cinématographiques" ont été publiées pour la première fois en 1978.
Editions de Minuit, 1945, in-12, 61 pp, broché, couv. blanche à rabats imprimée en noir, bon état
Deuxième édition et première édition publique aux Editions de Minuit de ce texte paru dans la clandestinité en septembre 1943. Exemplaire numéroté sur Vélin. "Un traité des vertus démocratiques anglaises et de leur influence sur la civilisation française au cours des siècles." (Vignes, 7)
P., Editions Bossard, 1922, pt in-8°, 273 pp, un portrait de la marquise du Deffand gravé sur bois par Achille Ouvré en frontispice, broché, numéroté sur papier Bibliophile Inaltérable (pur chiffon) de Renage et d'Annonay, bon état (Coll. des Chefs-d'œuvre méconnus)
Rapide, imaginative, douée du sens de l'impromptu, forte d'une gaîté d'autant plus sûre qu'elle relevait d'un pessimisme radical, la marquise du Deffand (1696-1780) fut, de son vivant, célèbre pour son salon, où se réunissaient hommes politiques, philosophes. A l'âge de 56 ans elle devient aveugle. Dès lors, elle traverse en recluse la longue nuit des années qu'il lui reste à vivre. La parole demeure son seul mode d'être. Mme du Deffand élève à la hauteur d'un art son amour de la conversation – un art dont il ne nous resterait nulle trace sans sa correspondance qui nous restitue à l'état vif le brillant, l'acéré de son esprit. "Mme du Deffand est avec Voltaire, dans la prose, le classique le plus pur de cette époque, sans même en excepter aucun des grands écrivains", écrit Sainte-Beuve. Les lettres de la marquise à celui qu'elle considère comme le dernier détenteur du bon goût sont un modèle de style, d'humour et de lucidité. S'y déploient, avec une rare élégance, le génie de la langue française et celui de l'amitié.
Tours, Mame, 1851, 2 vol. in-12, 283 et 283 pp, 8 pl. de gravures hors texte, les 2 tomes reliés ensemble en un volume demi-veau glacé vert foncé, dos lisse avec titres et filets dorés, palette dorée en queue (rel. de l'époque), mors fendus, dos frotté, trace de mouillure ancienne en tête, état correct
Albin Michel, 1974, in-8°, 320 pp, 3200 citations, 920 thèmes, index de 570 auteurs et 550 œuvres citées, prière d'insérer, envoi a.s.
Gallimard, 2001, pt in-8°, 185 pp, envoi a.s., discret C. de bibl. Très bon état (Coll. Haute enfance)
Calmann-Lévy, 1889, in-12, 313 pp, reliure demi-percaline verte époque, dos lisse orné d'un fleuron et de filets dorés, rousseurs éparses
Buchet/Chastel, 1963, in-12, 253 pp, broché, bon état (Coll. Le vrai savoir)
"Mlle Delassault présente un choix de textes de Port-RoyaL L'histoire et la pensée religieuse du monastère, les oeuvres de Pascal sont laissées de côté, parce que déjà connues ; il n'en est pas de même de « l'aspect à la fois philosophique et littéraire de la pensée port-royaliste » (p. 7). Mlle Delassault a su à merveille, grâce à la grande connaissance qu'elle a de tout le milieu où vécut Sacy, mettre en relief cette variété... L'ouvrage s'achève par quelques documents sur Port-Royal et le théâtre, ainsi que par quelques poèmes de R. Arnauld d'Andilly, Sacy, Racine... On saura gré à l'auteur de ne pas s'en être tenue aux plus grands : Arnauld, Nicole et Sacy, mais d'avoir fait parler Fontaine, Wallon de Beaupuis, Lancelot, Conti... L'intérêt de ce recueil en est beaucoup accru, puisqu'ainsi apparaissent encore mieux la richesse et la variété des pensées, des recherches dans un « cénacle » qui fut sans doute le plus vivant, le plus profond et le plus influent qu'ait connu notre pays." (Ph. Sellier, Revue d'Histoire littéraire de la France, 1965)
P., Michaud, 1806-1824, 15 vol. in-8°, reliures demi-veau glacé fauve, dos à 4 larges faux-nerfs filetés et soulignés à froid, fleurons à froid, pièces de titre et d'auteur basane verte, roulette dorée en tête, palette dorée en queue, tranches marbrées (rel. de l'époque), manques en tête sur les tomes 1 et 12, rousseurs éparses, bon état
15 volumes (sur 17). Manque les tomes 9 et 13. — "Brillant élève, J. Delille (1738-1813) fut d'abord professeur obscur au collège de Beauvais, à Paris, puis à celui d'Amiens, et il enseignait de nouveau à Paris, au collège de La Marche, quand Louis Racine le décida à faire paraître la traduction en vers, qu'il venait de faire, des Géorgiques de Virgile (1769). Voltaire ne cacha pas son admiration pour cette oeuvre ; II écrivit en outre à l'Académie française pour qu'elle reçût dans son sein un si grand traducteur du grand poète. L'Académie le nomma deux fois, la première élection (1772) n'ayant pas été ratifiée par le roi, qui le trouvait trop jeune. Après sa traduction des Géorgiques, Delille publia le poème des Jardins (1780) ; puis, ayant suivi à Constantinople l'ambassadeur français Choiseul-Gouffier, la vue de ces magnifiques contrées lui inspira le poème de l'Imagination. De retour en France il fut le favori de la mode et le poète des salons, jusqu'à ce que la Révolution vînt le blesser dans ses affections comme dans ses intérêts. Arrêté pendant la Terreur, il fut protégé par Chaumette, procureur de la Commune. Il fut même chargé de composer un hymne pour la fête de l'Etre suprême ; mais il quitta la France et passa le temps de son exil volontaire, tantôt à Saint-Diez, tantôt à Bâle, tantôt à Glairesse. Il acheva l'Homme des champs (1800) et les Trois régnes de la nature. Il visita encore l'Allemagne, où il composa son poème de la Pitié (1803), et séjourna deux ans en Angleterre pour y traduire le Paradis perdu de Milton (1805). Le Consulat lui rendit sa chaire de poésie au Collège de France. A quelque temps de là, il devenait aveugle. Delille régna sur les lettres par de nouvelles oeuvres comme il régnait par les anciennes, et s'éteignit doucement à soixante-quinze ans, au milieu d'un triomphe que nul n'avait encore contesté..." (Larousse du XIXe siècle) — Détail. T1. : Poésies fugitives (cxliv-255 pp, un frontispice et 2 fac-similés dépliants) ; T2. : Les Georgiques de Virgile (liii-317, un frontispice, texte en latin avec traduction en regard) ; T. 3 à 6 : L'Énéide de Virgile (3 frontispices, lxvii-347, 339, 365 et 382 pp) ; T. 7 : Les Jardins, L'Homme des champs (un frontispice, 309 pp) ; T. 8 : L'Imagination (un frontispice, 270 pp) ; T. 10-11 : Les Trois Règnes (2 fontispices, xxxvii-238 et 276 pp) ; T. 12 : Malheur et pitié, La Conversation (un frontispice, 371 pp) ; T. 14-15 : Le Paradis perdu de Milton (un frontispice, 405 et 379 pp, manque les Livres I à III, texte en anglais avec traduction en regard) ; T. 16 : Oeuvres posthumes (un frontispice, 355-4 pp, table générale et analytique des oeuvres) ; T. 17 : Les Bucoliques, en vers français, précédées de la vie du poète latin, et accompagnées de remarques sur le texte pour compléter les oeuvres de Virgile (1806, 5 pl. gravées hors texte, 341 pp).
Nouvelles Editions Latines, 1987, gr. in-8°, 663 pp, indications biographiques, indications bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
Tout livre sur Céline comporte de vastes considérations sur l'antisémitisme. Celui-ci fera exception. L'auteur a voulu seulement retenir deux points que Céline a toujours revendiqués comme essentiels le concernant : il s'est défini mystique et s'est proclamé chroniqueur. Ainsi lie-t-il son "Voyage" à une série de vues intérieures inextricablement mêlées à l'Espace et au Temps qu'il a traversés. L'Espace où se déroule le "Voyage", c'est la marche hébétée ressentie par les hommes de l'ancien peuple européen. Le Temps, c'est celui de cette rupture brutale avec des millénaires de sagesse. Personne n'a prévu comme Céline la nature de la Nuit, éclairée de lumières artificielles, où l'homme moderne a été jeté : par quelle manipulation destructive on a réussi à faire croire que l'humanité "mutait" alors qu'en son fond l'homme demeure inchangeable, classique, invétéré... et pourquoi - sinon pour faire accepter à l'homme la civilisation hors nature qu'on lui prépare.
Ollendorff, 1897, in-12, 158 pp, reliure demi-percaline verte époque, dos lisse orné d'un fleuron et de filets dorés
Liège, Editions Maréchal, 1947, in-12, 187 pp, broché, couv. lég. salie, bon état (Coll. Symphonie), envoi a.s.
Quels coups tragiques ont frappé Jan et Ide Yvarsen, ces deux êtres partis a la conquête du bonheur...Elle, tendre amoureuse, lui, mari délicat et attentif. Et si Jan Yvarsen, médecin éminent, a choisi d'exercer dans une bourgade du Transvaal, c'est qu'il veut oublier un cruel passé qui a nom Sigrid...Or, Sigrid surgit un jour, prête à tout pour reprendre Jan. Et Ide disparaît Mystérieusement..Les années ont passé. En Hollande, une jeune Française, Thérèse, rencontre... une morte-vivante : Ide ! Et grâce à Thérèse, les Yvarsen vont se retrouver. Retrouver leur amour ? C'est compter sans ce charme fatal qui émane de Jan, sans ce magnétisme que lui-même ignore. Bientôt Thérèse l'aime. Avec une passion atrocement coupable à ses yeux.
P., Editions de Minuit, 1946, in-8°, 116 pp, broché, couverture illustrée. Edition originale (sur papier Vélin - achevé d'imprimer du 26 mars 1946). (Coll. "L'honneur des poètes"). Premier recueil de cette collection dirigée par Paul Eluard. Préface de Georges Hugnet. Belle couverture dessinée par Mario Prassinos. Bon état
Albatros, 1983, in-8°, 262 pp, 5 dessins, annexes, broché, bon état
Francine Dessaigne, auteur de "Journal d'une mère de famille Pied Noir" et de "Déracinés...", tente de tirer de l'oubli où il est tombé "Jean Brune, Français d'Algérie", journaliste, écrivain nationaliste et anti-communiste, ardent partisan de l'Algérie française, expulsé d'Alger en 1960. L'ouvrage contient un choix de lettres de Jean Brune (1912-1973).
P., Chez l'Auteur, 1983, in-8°, 262 pp, 5 dessins, fac-similé d'autographe, annexes, broché, bon état
Francine Dessaigne, auteur de "Journal d'une mère de famille Pied Noir" et de "Déracinés...", tente de tirer de l'oubli où il est tombé "Jean Brune, Français d'Algérie", journaliste, écrivain nationaliste et anti-communiste, ardent partisan de l'Algérie française, expulsé d'Alger en 1960. L'ouvrage contient un choix de lettres de Jean Brune (1912-1973).
Moulins, Crépin-Leblond, 1945, in-12, 221 pp, biblio, décharges de scotch sur une garde, broché, bon état
George Sand (1804-1876) ; Louis Boulé (1858-1910) ; Gabriel Nigond (1877-1937).
Grasset, 1937, pt in-8°, 171 pp, envoi a.s. de Bernard Grasset