Paris, Imprimerie Nationale, 1792 in-8, 23 pp., en feuilles, défraîchi.
Sur la mission des commissaires civils qui doivent être envoyés à Saint-Domingue pour y rétablir l'ordre, leurs attributions et leurs pouvoirs. Armand Gensonné (1758-1793), quoique girondin, était membre de la Société des Amis des Noirs.Martin & Walter, 14 636. Roquincourt, 1272.Exemplaire de la Bibliotheca Lindesiana (des 25e et 26e comtes de Crawford), avec cachet humide. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Partitions sur les Antilles Krier Georges 1948 approx.
Bon état Petit format Accordéon,Violon
Paris NRF Gallimard 1941 in 8 (19,5x14) Un volume broché, couverture illustrée, 228 pages [2]. Bon exemplaire
Très bon Broché
La Branchoire [Saint-Herblain, près de Nantes], 8 janvier 1789. In-4 (24,3 x 19 cm) de 4 pp. sur une feuille double.
L’ouragan du 16 août 1788 à Saint-Domingue. L’auteur de cette lettre était propriétaire d’une plantation caféière située dans la Plaine de Tête-à-Bœuf, sur la commune de Grand-Goâve, à environ 30 km au sud-ouest de Port-au-Prince. Dans une orthographe très approximative, il évoque d’abord les rigueurs de l’hiver et le prix élevé du froment, puis il relate un événement survenu dans la colonie: «L’houragant s’et passé le 16 aoust dernié. Il a été plus désastrus que le tranblement de terre du 3 juin 70. Cepandant, le tranblement de terre fera toujour dresser les cheveus a celuy qui laura veu et qui san souviendra. Les deus tiers de la colonie a été ravagées, dis mille habitans ont perdu leur bien, mille ont perdu leur vie, le 18, depuis le petit goâve jusque au port au prince (15 lieues de distance). La cotte est couverte de cadavres, blancs, noiers et animeaux de toute espece, tous les batimans ranversé sur la cotte. J’aves des miliers [de] café sur le navire le Sage de Bordeaux, il fut échoué sur des vases, il fut remis a flot, il set randu a bon por, le café vandu 22 l et 6, mes il man coutera douse a quinse cent livres en sus des fres ordinere atandu lévenement […]. D’apres nos conventions, mon fermié devet suporté tous les évenemens, il s’et néanmoins pourvu par un proces verbal, il y aura un règlement pour toute la colonie. Ma perte conciste a deus batimans ranvercé tous les otres découverts quatre mulets tues, toutes les plantations arachees ou bien andomagees. Si jen doies suporté la perte, elle hira a cent veint mille livres…». La suite de la lettre se rapporte à des questions personnelles ou familiales; elle s’achève par des considérations politiques: «Notre ville et province ont fet beaucoup de demarches aupres de notre bon roy, pour que les etats géneraux soient tenus un peu plus avantageus pour le tiers ordre…». Son correspondant, Jean Mathieu de Cénac-Moncaut, était conseiller aux élus de l’élection de la ville et perche de Mirande (actuel département du Gers). Il était le père de Jean Pierre Cénac-Moncaut (1766-1840), député du Gers à la Chambre des Cent-Jours. On joint, du même, le début d’une autre lettre (s.d., 2 pp. in-12 oblong). Références (pour l’habitation Gerde): Liste des propriétaires de biens situés dans les colonies, Paris, imprimerie de la République, s.d. [an IV], p. 21. – Rouzier (Sémexant), Dictionnaire géographique et administratif universel d’Haïti illustré, t. II, Paris, imprimerie Charles Blot, s.d. [1892], p. 13.
1983 P., Harmattan, 1983, in 8° broché, 304 pages ; couverture illustrée en couleurs.
Avec un "Petit Lexique" (pages 207 à 302 ). ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Partitions sur les Antilles Europa 1950 approx.
Très bon état Petit format Accordéon,Violon,Piano,Trompette,Contrebasse,Saxo,Trombone
"1961. Paris Éditions Louis Soulanges 1961 - Broché 14 cm x 19 cm 110 pages - Texte de Gilbert Gratiant - Bon état"
A Paris chez Baudouin 1789. In-12 broché couverture d'attente avec le titre manuscrit sur le dos et le 1er plat 56pp.
Ce rapport fut présenté à l'Assemblée Nationale. Les Députés de Saint Domingue avaient demandé la suppression de certains monopoles commerciaux qui empêchaient un bon approvisionnement de l'île en proie à une importante disette. Document intéressant sur le commerce colonial au début de la Révolution Française. (2491)
2 parties en un volume in-8, broché, couverture de papier peigné, 56 p. et 36 p., page de titre comprise, 1 tableau dépliant. Paris, Baudouin, 1789.
Edition originale de ce rapport publié en réponse à la demande des députés de Saint-Domingue, qui réclament l'abolition du pacte colonial et la liberté du commerce des colonies avec le reste du monde.Au nom de l'Assemblée, lauteur plaide pour le maintien du pacte colonial, avantageux pour les colonies comme pour la métropole. Il livre de nombreux documents, rapports et statistiques à l'appui de sa démonstration : Etat du commerce avec l'île. Conséquences de la disette à Saint-Domingue (contient des statistiques sur la mortalité dans la population noire, p. 19-21), etc. 2 tableaux dépliants dont un compris dans la pagination.(Cf. INED, 2034. Goldsmiths'-Kress, n°13814.6. Manque à Sabin, Monglond et Tourneux). Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Gillot-Pétré Alain (texte) ; Giraud Philippe (Photos)
Reference : 114039
(1998)
ISBN : 2719103764 9782719103760
Villo, Les création du Pellican, coll. « Telle Quelle » 1998 In-4 relié 32 cm sur 23,7. 158 pages. Jaquette en assez bon état, dos orange. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Gillot-Pétré Alain (texte) ; Giraud Philippe (Photos)
Reference : 114052
(1993)
ISBN : 2903696535 9782903696535
Lse Créations du Pélican 1993 In-4 relié 32 cm sur 23,7. 158 pages. Jaquette en bon état. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
D'après Washington IRVING. Récits d'explorations et de découvertes. Bibliothèque des Écoles et des Familles. Paris. Hachette. 1880. In-8 (136 x 228mm) percaline noire de l'éditeur, dos lisse, titre doré sur le dos, marque de la ville de Lyon sur le 1°plat (un peu effacée), 206, (1) pages, cartes et illustrations en noir dans et hors texte. Rousseurs parfois importantes mais assez bon exemplaire.
Voyages de Alonso de Ojeda, de Vicente- Yanez Pinson, de Diego de Lepe et Rodrigo de Bastide, de Diego de Nicuesa, de Vasco Nunez de Balboa, Valdivia, Juan Ponce de Léon.
Conseil Régional de la Guadeloupe, Chambre de Commerce et d'Industrie de Basse-Terre, Office du Tourisme de la Basse-Terre Feuilles sous emboitage In-folio (31 x 42 cm), feuilles sous couverture et emboîtage, sans date, 16 pages de texte avec photographies + 16 grandes photographies en couleurs ; quelques chocs et incidents sur l'emboîtage, languette rattachant le couvercle de l'emboîtage à la boîte elle-même un peu décollé au quatrième plat (mais l'ensemble tient bien toutefois), intérieur très frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Conseil Régional de la Guadeloupe Feuilles sous emboitage In-folio (31 x 42 cm), feuilles sous couverture et emboîtage, sans date, 16 pages de texte avec photographies + 16 grandes photographies en couleurs ; quelques plissures au quatrième plat de l'emboîtage, quelques rousseurs sur la couverture, par ailleurs intérieur frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1980 P., Taillandier, 1980, in 8°, reliure simili cuir rouge décoré de léditeur, 278 pages.
Concerne surtout Saint Domingue. Avec chronologie de l'histoire de St Domingue et liste chronologique des ministres chargés des colonies, des gouverneurs et intendants de St Domingue. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris. Hachette. 1972. In-12 (130 x 200mm) broché, couverture illustrée couleurs, 238 pages. Bon exemplaire.
Hachette , coll. « La vie quotidienne » 1972 In-8 broché. 238 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Karthala, 1981, gr. in-8°, 228 pp, nouvelle édition revue et corrigée, biblio, index, broché, bon état
La traite des Africains noirs datait déjà de plus d'un siècle lorsque, de 1625 à 1650, les colons français s'établirent aux Antilles, à la Guyane et l'île Bourbon. Ils en adoptèrent presque aussitôt la pratique. Elle allait durer un siècle et demi pour Haïti, appelé alors Saint-Domingue, et deux cents ans pour la Guadeloupe et la Martinique. L'ouvrage d'Antoine Gisler apporte un éclairage très précis sur ce que fut, dans ses aspects spécifiques, l'esclavage des Noirs dans les possessions françaises du XVIe au XIXe siècle. La vie quotidienne des esclaves, les conditions de travail, le comportement des maîtres, les pratiques de répression y sont décrites et racontées avec la précision qu'a rendu possible une longue enquête historique. La contribution originale de cet ouvrage est d'exposer amplement les éléments institutionnels et juridiques qui, autour du Code Noir (1685), furent progressivement mis en place pour tenter de contrôler et d'humaniser le système esclavagiste. A. Gisler montre que le pouvoir civil aussi bien que le pouvoir religieux en la personne des missionnaires furent l'un et l'autre pris dans l'engrenage de l'institution et l'acceptèrent massivement, que seules des minorités surent réagir et en contester les fondements. — "Réédition d'un ouvrage classique, qui s'ouvre par un rappel sur la théorie de l'esclavage dans la doctrine de l'Eglise depuis Saint Thomas d'Aquin. Le Code Noir fournit un cadre théorique définissant les obligations des maîtres et les conditions de l'affranchissement. En regard, G. décrit la condition matérielle et morale de l'esclave. L'intérêt de l'ouvrage réside surtout dans l'analyse du fonctionnement des pouvoirs civils et religieux. Il montre comment l'autorité royale est en fait neutralisée par les planteurs, tandis que l'action moralisatrice du clergé se heurte à leur toute puissance. Le Code Noir devint ainsi un instrument oppressif particulièrement efficace. Ce livre de sociologie juridique, très documenté, est bien plus riche que les études comparables de Tardieu, Goveia et Klein, conduites sur d'autres îles de la Caraïbe, Cuba et la Jamaïque principalement." (Population, 1985)
Editions universitaires Fribourg Suisse.1965.In-8 br.213 p.BE.
Fribourg, Editions Universitaires Fribourg 1965, 240x165mm, XIV- 213pages, broché. Non coupé. Exemplaire à l'état de neuf.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris Le Cercle du nouveau livre 1964 1 vol. Relié in-12, toile éditeur avec le nom de l'auteur et le titre en rouge et noir, rhodoïd, 287 pp. Tirage limité. En belle condition.
"G. Mareschal de Bièvre Henriette Célarié Marc Le Goupils Jean Dorsenne et F. Méalin"
Reference : 17969
(1930)
"1930. Paris Éditions des Horizons de France 1930 - Broché 25 cm x 33 cm 87 pages photos en héliogravure in et hors-texte - Textes de G. Mareschal de Bièvre Henriette Célarié Marc Le Goupils Jean Dorsenne et F. Méalin - Bon état"
éditions du Chêne 2002 Grand in-4, cartonnage éditeur beige sous jaquette illustrée en n & b, 215 pp. 140 reproductions de documents anciens et 50 photographies n & b et en coul., majoritairement à pleine page. Etat neuf. Poids : 2,8 kg avec emballage d’expédition
Préface d’André Zysberg. Ils eurent comme noms Vidocq, Jean Valjean, Dreyfus, Papillon, pour les plus célèbres. Représentants de la foule des Bagnards inconnus de “droit commun”, “politiques” condamnés à l’exil par un empereur. Grâce à une iconographie inédite et à un reportage réalisé dans les lieux mêmes du bagne cet ouvrage raconte l’histoire de ces bannis sans visage, juste des matricules. Très bon état d’occasion
1952 Editions Bernard Grasset, Paris, 1962. Un volume in-8 broché, 164 pages. Bon état, envoi de l'auteur.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
P., Emile-Paul, 1939, in 8° carré broché, 51pp. ; couverture fanée ; frontispice gravé de J.-J. SICRE.
Tirage limité à 1501 exemplaires numérotés, celui-ci sur Rives, enrichi d 'un envoi autographe signé, par Armand GODOY, à Habib BENGLIA, sur le faux-titre.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69