Paris, Paul Dupont, 1888. Grand in-8 de (2) ff., 191-(1 bl.)-(2) pp.; demi-basane verte, dos à nerfs orné de filets, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Première édition, sur papier vergé. Ingénieur naval et ancien directeur des colonies au Ministère de la Marine, l'auteur était vice-président du conseil d'administration de l'École coloniale au moment de la publication de son ouvrage. Ce dernier est une étude sur le mode d'organisation des colonies et de leurs relations avec la métropole. Elle se termine par plusieurs projets de lois dont la départementalisation de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion (alors qu'elle ne sera effective qu'en 1946), ainsi que d'une constitution coloniale. Bon exemplaire. Avec un envoi autographe de l'auteur au Général Joseph Brugère (1841-1918). Polytechnitien, tout comme l'auteur, et chef de la maison militaire, il était secrétaire général du président Sadi Carnot au moment de la dédicace.
Revue mensuelle. N° 45 de mars/avril 1972.Tres bon etat.
Au sommaire = Ce que revelent les sepultures mousteriennes de Qafzeh en Israel + Le vitrail + Le Jura a l'age du fer + La culture Arawak aux Antilles + Les steles discoidales au Pays Basques + Nouvelles recherches a Capdenac-Uxellodunnum ...
Ides et Calendes Cartonné avec jaquette 1965 In-4° cartonnage d'éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 221 pp., 250 oeuvres reproduites hors-texte dont 70 en couleurs contrecollées, cartes des sites archéologiques in-texto ; quelques incidents sur la jaquette, bon état général Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
DONNET (Alexis) & FRÉMIN (Antoine-Rémy) & LEVASSEUR (Victor).
Reference : LBW-7277
(1841)
Paris, Dusillion, 1841. 515 x 654 mm.
Grande planche figurant les colonies françaises en Afrique et en Amérique au milieu du XIXe siècle, issue de l'Atlas géographique et statistique des départemens de la France, approuvé par le Ministère de l'Instruction Publique le 2 mars 1841, pour son usage dans les collèges royaux, les écoles normales primaires, et les écoles primaires supérieures. Les cartes ont été dressées par Victor Levasseur et gravées sur acier par Charles Dyonnet : planisphère montrant les possessions françaises soulignées d'un trait noir, carte du Sénégal, plans de l'île et fort Saint-Louis du Sénégal, de la presqu'île du Cap-Vert (Dakar) et de l'île de Gorée (près de Saint-Louis du Sénégal), cartes de la Martinique avec deux plans, de Bourbon (Réunion), de la Guyane française, de l'île de Cayenne (aujourd'hui presqu'île), de la Guadeloupe avec deux plans, de Madagascar, de Terre-Neuve et de Saint-Pierre et Miquelon. La planche est décorée des armoiries de la France et d'une vue de Pointe-à-Pitre, et accompagnée d'une description des possessions. Alexis Donnet était un ingénieur-géographe attaché au Cadastre de la France. Élève de Bacler d'Albe, il fut à l'origine d'une abondante œuvre cartographique souvent rééditée. À ses cartes de France et des environs de Paris s'ajoutent des cartes de l'Italie et de la péninsule ibérique, et des cartes concernant les nouvelles lignes de chemins de fer. Antoine-Rémy Frémin était un géographe attaché au Dépôt général de la Guerre. Victor Levasseur était un ingénieur-géographe et géomètre attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris, et membre de la Société de Géographie. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Paris, Jules Tallandier, 1928. in-12, XXIX-219 pages, illustre de 12 hors-texte en heliogravure, broche, couv. illustree.
Bel exemplaire. [DV-1] Contient un chapitre et des photographies sur la Guyane et le bagne.
1929 in-12, 115pp., couv. illustree par M. de Lafargue, br. Paris Nouvelle soc. d'édition 1929,
(Collection Elles). Le prière d'inserer est éloquent :"...toutes les "Doudous" de Tahiti à la Martinique. Leur vie et leurs amours...". Lebel-177 rappelle que Jean Dorsenne a passé 4 ans à Tahiti pour bien en pénétrer l'atmosphère.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Paris, Editions du Jaguar, 1991 14 x 28, 223 pp., 73 photos, 19 cartes et plans en couleurs, cartonnage éditeur illustré, état neuf
Fayard, 1981, in-8°, 294 pp, 2 cartes, chronologie comparée, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Tout commence en 1492, quand Christophe Colomb, ayant découvert l'îlot de San Salvador dans les Bahamas qu'il prend pour les Indes, met l'Espagne en situation de dominer l'Europe grâce à l'or que les Conquistadors arrachent aux “Indiens” des Antilles. La France et l'Angleterre, suivies des Pays-Bas, réagissent de façon foudroyante. La mer des Caraïbes n'est bientôt plus qu'un tumulte de canons qui s'affrontent. Flibustiers et corsaires mènent la vie dure aux flottes espagnoles. Puis, ils occupent les îles abandonnées par leurs premiers conquérants ibériques, et deviennent peu à peu planteurs...
1978 / 54 pages. Relié. Editions du Pacifique.
Couverture frottée et piquée, intérieur frais. Bon état.
in-4° : 1 feuillet de quatre pages - Signé LOUIS. - Mont-de-Marsan, 1791.
P., Société parisiennne d'édition, 1953 : in-12, broché. 602pp. Couverture rouge illustrée. Bon état.
Mention de deuxième édition. Afrique, Océanie, Indochine, Guyane, Antilles.Obtention dun emploi et conditions de travail outre-mer. Possibilités de création dentreprises. Précautions et formalités au départ. Coût de la vie, climats, loisirs. Etc.
Sahara-Soudan-Guinée, Congo, Egypte, Ethiopie, Afrique Orientale, Inde, Indochine, Chine tropicale, Philippines, Papouasie, Archipel tropicaux du Pacifique, Mexique, Amérique centrale, Antilles, Guyane, Brésil. In 4 reliure éditeur, pleine toile verte, plaque argentée avec titre sur le premier plat. Faux-titre, titre, XIX-244 pages, 450 illustrations, Armand Colin & Cie éditeur 1897
Paris Armand Colin 1897 1 4° demi-chagrin tête de nègre XX, 268 pages Armand Colin, Paris, 1897. Un volume in 4° relié demi-chagrin tête de nègre à coins, dos à cinq nerfs, caissons ornés de fleurons dorés, plats papier marbré, XX, 268 pages, 411 photographies Poids près de 2 kg avant emballage, frais d'envoi 10
Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Genève, Paris, [], 1785. In-8 de 14-(2)-292 pp., veau fauve, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin (reliure de l'époque).
Tirage différent de l'édition originale. Plaidoyer écrit conjointement par Pierre-Ulric Dubuisson (1746-1794) directeur de la Poste de Saint-Domingue depuis 1778 et Jean-Baptiste Dubucq (1717-1795) président de la Chambre de commerce et d'agriculture de la Martinique, pour la nécessité d'autoriser le libre commerce des colonies françaises d'Amérique avec l'étranger et le maintien de l'esclavage - quoique reconnu immoral - pour des raisons économiques.Kress, B, n° 850 ; INED, n° 1485. Relié à la suite : État actuel de l'Inde, et Considérations sur les établissements & le commerce de la France dans cette partie du monde, sur les améliorations dont ils sont susceptibles, & sur la meilleure manière d'y faire le commerce. Londres, Paris, Veuve Laurent Prault, 1787. In-8 de IV-224 pp.Édition originale. Madagascar, Île Bourbon, Île de France, Île Rodrigue, Île Jean de Lisboa, Côte de Malabar, Indoustan, Côte de Coromandel, Bengale, Autres pays de l'Inde etc., Chine, Macao, Nouvelle Hollande. Mouillures marginales atteignant la reliure. Ferguson, Bibliography of Australia, 21a.
Mons Desclée de Brouwer 1903 1 vol. broché in-8, broché, 225 pp. Edition originale. Petit manque de papier au dos en tête, sinon bon exemplaire.
Grand in-8, broché, couverture illustrée, 226 p., planches photos hors texte. Lille, Desclée de Brouwer, 1904.
Édition originale. Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 12 pp., broché sous couverture factice de papier bleu, une mouillure claire en-tête.
Il y eut plusieurs "concordats" ou accords passés entre les différentes parties en lutte dans les révolutions successives de Saint-Domingue. Celui dont il est ici question fut passé le 12 septembre 1791 au Port-au-Prince pour toute la partie occidentale de la colonie.Fils d'un négociant bordelais, Jean-François Ducos (1765-1793) fut élu député de la Gironde pour la Législative, puis la Convention. Ses positions étaient plus proches de celles des Montagnards que de son groupe d'origine.Martin & Walter, 11 486. Roquincourt, 1020. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Berger-Levrault, 1931. 210 X 245 mm. relié demi basane rouge,dos passé, couv. ill. en couleurs, non rogné à grandes marges. X-258 pp. Avec 63 reproductions photographiques, 1 frontispice en couleurs et des bandeaux et culs-de-lampe. Couv. conservée,
Bon état, Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris: Berger-Levrault, 1931 pet. in-4, viii-[2]-258 pages, frontispice en couleurs de Maurice Millière, bandeaux et culs-de-lampe d'après les dessins originaux de Colmet d'Aage, 63 illustrations hors texte, carte dépliante. Broché, couverture de Pierre Bodard, lég. défr., autrement très bon état.
Madinina "Reine des Antilles". Etude de moeurs martiniquaises. Préface de M. le Professeur A. Lacroix. Avec 63 reproductions photographiques. Deuxième édition revue et corrigée. (Paris: Berger-Levrault, 1931). [M.C.: Antilles, Martinique]
paris? Pitois-Levrault vers 1840 1 Une carte de L'Amérique du nord, frontières des états aquarellées; gravée sur cuivre par Desbuissons, textes de Bénard. Dimensions 54,5 x 41 cm;
Traces de pliage. discrète restauration en partie gauche sans manque Bel état. L'Alaska appartenait encore à la Russie. Voir la photo.
Orléans, Georges Jacob, 1862. In-8 paginé de 387 à 399; broché, couverture beige imprimée.
Alors que les États-Unis se déchiraient en une guerre de sécession sur la question de l'esclavage, Mgr Dupanloup demanda à son clergé de dire une prière pour les esclaves "Priez, Messieurs, priez beaucoup, afin qu'une solution pacifique de ce lamentable problème de l'esclavage se prépare" (page 396). Joint: une lettre autographe signée dans laquelle l'auteur offre son opuscule et invite son correspondant à assiter à une représentation de la tragédie Les Perses d'Eschyle, donnée à Orléans par les élèves du petit séminaire, la veille de la fête de Jeanne d'Arc. Bon exemplaire. Manque à Ryckebusch.
Paris, Jeannin, et Londres, Anaglyphic Company, 1844. 370 x 492 mm.
Belle vue illustrant le combat naval qui eut lieu le 12 décembre 1808 aux abords de la Martinique, de la série Marine Française. Elle a été dessinée par Jean-Baptiste Henri Durand-Brager, lithographiée par lui-même et par Édouard Laplante, et coloriée à l'époque. Elle a été publiée en 1844 par Henri Jeannin à Paris, et par l'Anaglyphic Company à Londres. Le 10 novembre 1808, le Cygne, brick français de 16 canons sous les ordres du lieutenant de vaisseau Félicité-Louis-Urbain Menouvrier-Defresne, appareille de Cherbourg en direction de la Martinique pour une opération de ravitaillement. À l'approche des côtes de la Martinique, le brick est repéré et pris en chasse par la flottille anglaise qui assure le blocus de l'île. La frégate HMS Circe, la corvette Stork, les bricks Morne Fortunee, Amaranthe, Epervier et la goélette Express poursuivent le Cygne. Le 12 décembre, après avoir passé le cap nord de l'île, et voyant qu'il sera rattrapé par l'escadre britannique avant d'atteindre Saint-Pierre, Menouvrier-Defresne décide de jeter l'ancre sous une batterie côtière à l'Anse Céron. L'estampe de Durand-Brager représente ce moment du 12 décembre, lorsque des navires anglais lancent des canots pour tenter un abordage. Le Cygne, sur la gauche de l'estampe, en coule trois avant qu'ils ne l'atteignent. Le Circe s'approche avec son équipage prêt à l'abordage, mais est repoussé par des tirs de canon, tandis que les bateaux survivants atteignent la poupe du Cygne. Les Anglais sont repoussés et 17 hommes sont faits prisonniers. Le lendemain, le Cygne se retrouve encalminé (immobilisé en l'absence de vent). Menouvrier-Defresne tente alors de le déplacer en le faisant haler du rivage par des fantassins et en utilisant les rames, puis il progresse vers Saint-Pierre, sous le feu de l'Amaranthe. Cependant, en raison d'une erreur de navigation, le Cygne s'échoue et commence à prendre l'eau. Alors que les autres navires britanniques se rapprochent, Menouvrier-Defresne ordonne l'abandon du navire et son sabordage par le feu. La ville de Saint-Pierre offre à Menouvrier-Defresne une épée d'honneur pour sa défense. En signe d'estime, Brenton, capitaine de l'Amaranthe, lui offre une ceinture d'épée, et le lieutenant Hay, un poignard. Élève de Gudin et d'Isabey, Durand-Brager commence sa carrière par des campagnes au long cours. Il expose au Salon à partir de 1840. Cette année-là, il participe à l'expédition menée par le prince de Joinville pour ramener en France le cercueil de Napoléon qui arrive à Cherbourg, à bord de La Belle Poule, le 15 octobre 1840. Il participe à de nombreuses campagnes et parcourt l’Europe, l'Algérie, le Sénégal, la côte atlantique de l'Afrique, la Crimée, le Brésil. Pendant la guerre de Crimée (1853-1855), il est l'un des 15 photographes à avoir photographié le conflit. En 1857, il présente au Salon, les vingt-et-une toiles qui lui ont été commandées pour les galeries de Versailles sur le siège de Sébastopol, qu'il réalise d’après des croquis pris lors de la campagne de Crimée. Il reçoit également commande du tsar de Russie et de l’empereur d'Autriche qui lui demande un panorama représentant la bataille de Lissa. Peintre attitré des faits historiques qu'il restitue avec une grande rigueur documentaire, il a laissé aussi de nombreuses marines et vues de port rendant avec délicatesse et justesse les variations atmosphériques (Musée des Beaux-Arts de Rouen, Autour de Claude-Joseph Vernet, La marine à voile, de 1650 à 1890, 1999, p. 203). Peintre et lithographe français, Édouard Laplante s'installa à Cuba vers 1850, comme vendeur de machinerie sucrière pour le compte de la compagnie française Derosne et Cail à Paris. Son activité commerciale l'amena à collaborer en tant qu'illustrateur pour l'ouvrage du propriétaire foncier cubain Justo Germán Cantero, consacré à l'histoire et à la description des plus grands et meilleurs moulins à sucre de l'époque. Il se dédia fondamentalement à la lithographie et contribua à l'essor de cette expression artistique durant le XIXe siècle. Avec Miahle, peintre et graveur comme lui, il est considéré comme le plus remarquable des graveurs étrangers ayant travaillé à Cuba. Cachet à froid de l'éditeur Henri Jeannin dans la marge inférieure. Très bon exemplaire colorié à l'époque. Déchirure restaurée dans la partie basse de l'estampe, au niveau de la mer. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 7 septembre 1844, 1844, p. 471, 908.
PARIS L' HARMATTAN 2011 Un fort volume grand in-8 broché de 650 pages , couverture en couleurs , bin complet du CD in-fine , bon exemplaire . Port pour la France 9 ? , pour l' Outre-mer 13,50 ? Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Paris, Ladvocat, 25 mars 1824 (Imprimerie de J. Pinard) ; in-12 ; demi-chagrin bleu-marine, dos à nerfs orné de roulettes décoratives de style romantique, fleurons à froid, filet doré sur les plats, plats de couverture marron illustrés conservés, non rogné (reliure fin XIXe-début XXe) ; 172 pp. y compris le faux-titre et le titre ; au verso du faux-titre on lit "Publié au profit d'un établissement de charité".
(Vicaire, III-535). L'édition originale, imprimée juste avant celle-ci au début de 1824, ne fut tirée qu'à 25 exemplaires hors-commerce. Celle-ci est la première édition publique, rare aussi, du tout premier roman d'amour d'une jeune Sénégalaise noire, sauvée de l'esclavage et emmenée en France, qui aime secrètement un homme blanc ; Ourika avait passé son enfance dans une bonne famille, aimée, entourée, éduquée dans tous les domaines, elle avait reçu l'éducation d'une jeune fille de bonne famile. Avec l'adolescence, la dure réalité sociale et la barrière raciale s'imposèrent. Qui voudrait épouser une Négresse ? Quel avenir humain pouvait-elle espérer ? Amoureuse en secret, mais également désespérée de son état, elle avait décidé de se laisser mourir; l'issue, ou plutôt le refuge, elle le trouva en prenant le voile. Ce roman court mais très intense est la première tentative littéraire de pénétrer l'âme africaine, d'essayer de comprendre la psychologie d'un être totalement aimé et respecté par son entourage et pourtant seul à porter le lourd fardeau de la différence, différence qui l'exclut de fait de la vie de toute une société, malgré les idées de la Révolution française, idées qu'elle juge vaines face à la réalité des hommes et de la vie. Souvent, Ourika se demande s'il n'aurait pas mieux valu qu'on la laisse en Afrique ou en esclavage ; le problème du métissage est aussi courageusement évoqué, mais bien vite écarté.Née à Brest (1777 - 1828), Claire de Kersaint voit son père, amiral, guillotiné le 5 décembre 1793. Emigrée aux Antilles avec sa mère, elles reviendront ensuite en Suisse et à Londres où Claire épouse Amédée Bretagne-Molo Durfort de Duras en 1797. Rentrée en France en 1801, elle fera la connaissance de Chateaubriand et ouvrira un salon aux Tuileries, fréquenté par Humbold, Cuvier, Talleyrand, Madame de Staël, Balzac, Lamartine, Delphine Gay, Juliette Récamier, etc. Petite auréole claire dans l'angle supérieur et petites rousseurs éparses, sinon exceptionnel exemplaire avec sa couverture d'origine, qui porte la date du "25 mars 1824", date non reprise au titre, qui est la marque d'authentification de cette première édition publique, non rognée, tel que parue, avec une reliure sur brochage.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Thomas Jolly, 1667-1671. 4 tomes en 3 volumes in-4, veau brun, dos à nerfs orné avec titre et tomaison (Reliure de l'époque) , charnières fendues , manques aux coiffes, coins émoussés , traces d’humidité , cachets répétés L'illustration, gravée sur cuivre, comprend un titre-frontispice au premier tome, 1 planche d'armoiries d'A. de Harlay, T. Bignon( au tome 4), 5 cartes à double page de la Martinique, de la Guadeloupe et de Saint-Christophe, et 18 planches d'histoire naturelle des Antilles, simples ou à double page. L'exemplaire est bien complet de la planche figurant un couple nu, qui manque généralement. Rare exemplaire en reliure de l'époque.
Première édition complète, en grande partie originale, de cet «ouvrage capital et très rare» (Chadenat). Un premier essai de cette histoire avait été publié en 1654. Le premier volume est consacré à l'histoire de l'établissement des colonies françaises ; le deuxième à l'histoire naturelle des Antilles ; le troisième à la Compagnie royale des Indes occidentales et à son gouvernement jusqu'à la guerre entre la France et l'Angleterre. « One of the most valuable work we possess on the West Indies » (Sabin). « Par sa documentation, non moins que par sa compétence personnelle, par sa méthode et par sa sincérité, cet auteur est donc un historien non moins qu'un chroniqueur et une source de premier ordre, sinon même la première de toutes les sources de l'histoire des Antilles » (Dampierre). En préface, le père Du Tertre s'en prend à Rochefort dont l'Histoire naturelle des Antilles de l'Amérique avait paru en 1658. Du Tertre accuse celui-ci d'avoir utilisé le manuscrit qui lui avait été dérobé, et de l'avoir plagié. First edition, Du TERTRE was sent by the Dominicans as a missionary to the Antilles when he stayed from 1640 until 1658. One of the most valuable (works) we possess on the West Indies (SABIN). Volume 3 and 4 were published in 1671 and are hard to find .