Villeneuve d'Ascq, Université de Lille III, 1975, gr. in-8°, 215 pp, notes, broché, couv. lég. salie, bon état
15 études (dont une en anglais). — Prélude et panorama : L'image de la jeune fille de Nausicaa à Miranda (R. Ellrodt) ; De l'éducation des femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles (R. Marx) ; Les femmes et la politique au XVIIe siècle (O. Lutaud) ; Les femmes témoins d'elles-mêmes : autobiographies et journaux féminins au XVIIe siècle (E. Bourcier) - Puritanisme et société coloniale : Les puritains et la femme (L. Carrive) ; La famille Dudley : une illustration de la condition féminine en Nouvelle-Angleterre au XVIIe siècle (P. Marambaud) ; La femme dans la formation de la population des colonies américaines aux XVIIe et XVIIe siècles (J. Brun) - Ombres et lumières du XVIIe siècle : La condition féminine dans l'Opéra du Mendiant (J. Voisine) ; Image et condition de la vieille fille dans le roman anglais du XVIIIe siècle, 1740-1771 (M. Blondel) ; Les femmes et l'Eglise en France et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle (P. Penigault-Duhet) ; Les femmes et la justice criminelle anglaise au XVIIIe siècle (A. Parreaux) - De la Restauration à la Révolution : libération de la femme ? : Les femmes sur la scène de la Restauration : les actrices et les rôles (A.-M. Imbert) ; Aphra Behn et le féminisme à la fin duXVIIe siècle (B. Dhuicq) ; English women novelists and the French Revolution (M. Doody) ; Le triomphe de la femme : le chasseur chassé (F. Moreux)
Akademos, 1996, gr. in-8°, 88-xii pp, 30 cartes, notes, broché, couv. illustrée, bon état
Austrasie-Lotharingie-Lorraine ou France de l'Est ? (Alain Larcan) – De Verdun (843) à Nancy (1477) : les origines médiévales de la Lorraine moderne (Michel Parisse) – Foyers intellectuels et courants de pensée dans la Lorraine des Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle) (René Taveneaux) – La fracture de 1870-1871 (François Roth) – La situation économique de la Lorraine à la fin du vingtième siècle (Bernard Guerrier de Dumast). Études publiés à l'occasion de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, sous l'égide de l'Institut de France.
Paris Presses de l'Université de Paris Sorbonne 1990 1 vol. broché in-8, broché, 124 pp. Bon état général. Bulletin de l'Association des Historiens modernistes des Universités n° 14.
Armand Colin, N° spécial de la Revue d'Histoire littéraire de la France 1973 1 vol. broché in-8, broché, pp. 770 à 960. Etudes par Bailbé, Pineaux, Gaulmier, Saulnier, Lebègue, etc. Bon état général.
Vendôme, musée municipal, 1988, gr. in-8°, 47 pp, 16 gravures et photos, broché, couv. illustrée, bon état
Vendômois illustre, le général Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807) s'illustre à la tête du corps expéditionnaire français lors de la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783). Il termine sa carrière militaire avec la dignité de maréchal de France.
Lausanne Editions Rencontres, "Histoire universelle illustrée" n° 16 1968 1 vol. relié grand in-8, cartonnage sous jaquette illustrée de l'éditeur, 191 pp., nombreuses reproductions en noir et en couleurs. Très bon état.
Hachette, 1964, gr. in-4°, 336 pp, préface de Serge Gauthier, très nombreuses illustrations en noir et en couleurs, biblio, reliure toile blanche imprimée de l'éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état (Coll. Connaissance des Arts « Grands artisans d'autrefois »)
Etudes sur les principales manufactures françaises : Rouen, Saint-Cloud, Chantilly, Mennecy, Vincennes (puis Sèvres), Strasbourg et Niderwiller, Limoges et Paris, répertoire des principales manufactures de porcelaine française avec leurs marques reproduites. — Ouvrage conçu et réalisé par Claude Frégnac ; préface de Serge Gauthier, directeur de la manufacture nationale de Sèvres, conservateur du musée municipal de Limoges, photos de Jean-Pierre Sudre et Michel Nahmias L'introduction générale est d'André Sergène, les textes retraçant l'histoire des manufactures sont de Philippe Chapu, Jeanne Giacometti, Jacques Fischer, Georges Poisson, Roger-Armand Weigert, les légendes et le répertoire en annexe ont été rédigés par Claude Frégnac, assisté de Xénia Desjardins.
P., Nathan, 1983, in-4°, 382 pp, traduction de l'anglais de Paul Alexandre, Elisabeth De Lavigne et Monique Vergnies, plus de 500 illustrations (qqs unes en couleurs), index, reliure percale éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Histoire du monde)
Des guerres de religion qui troublent l'Europe chrétienne du XVIe siècle à la chute de Napoléon, cet ouvrage présente plus de deux siècles et demi de l'histoire du monde. (...) Par sa conception très claire et agréable, “Les Temps modernes” restituent, au travers des guerres, des révoltes, des révolutions, des accalmies, l'histoire du monde, de l'Europe à l'Afrique et à l'Amérique latine, qui croit au progrès, se cherche une identité et qui, sur des bases renforcées par Napoléon, va se lancer vers l'ère industrielle.
Paris Presses de l'Université de Paris Sorbonne 1986 1 vol. broché in-8, broché, 90 pp. Traits au crayon dans les marges. Sinon en bon état général. Bulletin de l'Association des Historiens modernistes des Universités n° 10.
Limoges Bureau des finances des Généralités de Riom & Limoges 1781 1 vol. broché gr. in-8, en feuille, 12 pp. Bon état général (hormis quelques petites salissures sans gravité).
Le Puy, Conseil Général de la Haute-Loire, 1997, gr. in-8°, 197 pp, broché, dos toilé muet, bon état
15 études érudites par E. Vaucheret, V. Duché-Gavet, R. Aulotte, Gabriel Pérouse, A. Goosens, J.-Cl. Margolin, Ch. de Buzon, C.-G. Dubois, etc.
Klincksieck, 1985, gr. in-8°, 354 pp, broché, bon état (Actes et colloques n° 24, Colloque de Strasbourg - 25-27 mai 1983)
25 études érudites. "Le colloque dont on trouve ici les Actes s'attache à définir un type humain, socialement défini, le sujet traité est fortement ancré dans l'histoire et les créations de l'imaginaire sont examinées sans qu'il soit fait abstraction du réel vécu. Mémoralistes, orateurs sacrés parlant des rois dont ils sont les contemporains, moralistes, théoriciens, polémistes, dramaturges et romanciers donnent ici leurs images du Prince, où se fondent traditions reçues et choix personnels. Les contributions se regroupent sous cinq rubriques : I. Les souverains contemporains. II. Essais sur le souverain. III. Théorie pratique. IV. Littérature pamphlétaire. V. Littérature d'imagination. (...) Ce recensement rapide laisse mal apercevoir la richesse de l'ouvrage, d'une remarquable cohérence malgré les divergences des points de vue et la diversité des genres interrogés. Les études, constamment étayées sur les textes, sont menées avec maîtrise, concluent avec fermeté tout en soulignant les contradictions ; les discussions abondent en suggestions stimulantes et cet excellent ensemble éclaire très efficacement la conception du souverain et de la souveraineté au XVIe et au XVIIe siècle." (Madeleine Lazard, Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, 1986)
Faculté des Lettres de Brest, Atelier de reprographie, s.d. (v. 1978), in-8°, 174 pp, 2 gravures, broché, dos muet, bon état. 8 études érudites par Jacques Tuffet, Jean Balcou, Michèle Noailly, René Le Bihan, Yves Moraud, Jeanine Eon, Edouard Guitton, Jacques Gury.
Desjonquères, 1998, in-8°, 208 pp, repères bibliographiques, broché, bon état (Coll. XVIIIe siècle)
L'histoire de Pygmalion, amoureux d'une statue que Vénus transforme en une femme vivante, avait été racontée par Ovide dans ses Métamorphoses. Ce mythe a été repris au XVIIIe siècle dans un grand nombre d'opéras, d'opéras comiques, de comédies, de parodies, de transpositions dans le monde moderne. Ces adaptations très variées, dont les plus intéressantes sont réunies dans notre recueil, reflètent l'esprit du XVIIIe siècle français dans sa diversité, son goût du plaisir et de la fête, sa réflexion sur les problèmes de l'éducation, ses hypothèses sur la formation du moi et de sa relation avec l'autre, sa pensée critique en matière de métaphysique et de religion. Ce livre propose un recueil de ces textes écrits par Houdar de La Motte, Bourreau-Deslandes, Saint-Lambert, Julien dit Desboulmiers, Jean-Jacques Rousseau, Baculard d'Arnaud et Rétif de la Bretonne.
P., Edouard Champion, 1932, gr. in-8°, 112-iv pp, imprimé sur papier vergé, broché, exemplaire lég. grignoté en queue, trace de mouillure ancienne, état correct
Contient : Les Campagnes belges dans l'Est Africain Allemand, 1914-1917 (Ch. Terlinden, 22 pp) ; War and Trade in the west Indies, 1739-1748 (Richard Pares, 36 pp, texte en anglais) ; Une double énigme : André Brüe (Paul Masson, 26 pp) ; De la découverte d'urnes funéraires dans l'Inde du Sud (N. Laffitte, 8 pp, 2 pl. hors texte) ; Le Congrès d'études coloniales de Florence (avril 1931) et les travaux de la Section historique (Robert Michiels) ; Comptes-rendus et notes bibliographiques.
P., Edouard Champion, 1920, gr. in-8°, 176 pp, imprimé sur papier vergé, broché, qqs pages piquées, bon état
On trouve dans ce numéro : La garnison européenne du Sénégal et le recrutement des premières troupes noires (1778-1858) (Claude Faure, 103 pp) ; Un officier colon en Lousianne : le chevalier de Pradel (1692-1764) (Martial de Pradel de Lamase, 26 pp) ; Comptes-rendus et notes bibliographiques.
Editions Sociales, 1970, in-8°, 480 pp, reliure demi-percaline bordeaux à coins, dos lisse avec fleuron et et double filet doré en queue, pièce de titre basane noire, couv. conservée (rel. de l'époque), bon état
24 études érudites — "Organisé en décembre 1968 par le Centre d'études et de recherches marxistes, la Société française d'étude du XVIIIe siècle et la revue Europe, le colloque « Roman et Lumières au XVIIIie siècle » se voulait tout à la fois un bilan provisoire des recherches menées sur un genre longtemps boudé par la critique traditionnelle et un repérage, à partir d'exemples précis, de nouvelles manières de lire ou d'interroger l'écrit romanesque. Cette rencontre, largement ouverte aux chercheurs étrangers, canadiens et allemands en particulier, venait à son heure. Les Editions sociales ont pris en charge la publication des vingt-quatre communications, des discussions qu'elles ont suscitées et du document préparatoire au colloque. L'impression d'ensemble est celle d'une richesse foisonnante. (...) Il est évidemment malaisé de résumer les apports d'un si grand nombre de communications, tout au plus peut-on les répertorier autour de quelques thèmes. Certaines d'entre elles se sont attachées à préciser les éléments utilisables pour une classification des différents types de roman du XVIIIe siècle. On notera les intéressantes réflexions de Werner Bahner sur le roman picaresque et ses infléchissements dans la tradition française sous la plume de Lesage, puis celle de Marivaux, de Werner Krauss sur les impasses du roman utopique, de Nicole Gueunier sur les critères du siècle pour distinguer conte et roman, à savoir la hiérarchie des genres, la longueur du récit et les données stylistiques..." (Roger Chartier, Annales ESC, 1972)
Presses de l'Université d'Angers, 1983, in-8°, 179 pp, broché, bon état
8 études érudites par Michel Audous, Jean-Paul Barbe, Jacques Bonnot, René Cailleau (Mariage et famille dans l'oeuvre d'Helvétius), Jacques Le Marinel, Louis Miard, Marcel Mouseler (Portrait et défense d'un grand chef de guerre ou A. V. Souvarov vu par Johann Gottfried Seume) et Jean Roussel (Les sauvages dans la littérature des Jésuites au XVIIIe siècle).
Paris Librairie Plon, coll. "Jacques Haumont" 1953 1 vol. broché in-8 étroit (202 x 112 mm), broché, couverture à rabats, 142 pp. Dos légèrement gauchi et ridé, sinon bon état.
Paris Librairie Plon, coll. "Jacques Haumont" 1953 1 vol. broché in-8 étroit (202 x 112 mm), broché, couverture à rabats, 142 pp. Excellent état.
Société d'étude du XVIIe Siècle n° 160 1988 1 vol. broché in-8, broché, p. 268-344. Très bon état.
Collectif – BALLESTERO (Manuel), Jacqueline BRUNET et autres.
Reference : 115988
(1980)
Abbeville, Imprimerie Paillart, 1980, in-8°, 196 pp, 2 planches hors texte, broché, bon état
Ce volume réunit cinq études ayant pour objet des oeuvres théâtrales et poétiques espagnoles et italiennes, dont la thématique est religieuse. Deux d'entre elles sont consacrées à la légende de l'Invention de la Croix. Deux autres études portent sur le théâtre florentin au XVIe siècle. — Avant-propos (Michel Plaisance) ; Fêtes religieuses, fêtes princières au XVIe siècle : Les Médicis et la fête de l'annonciation à Florence ; L'Invenzione della Croce de Lorenzo de Medici et le mythe du second Charlemagne (Michel Plaisance) ; La Rappresentazione della Invenzione della Croce (édition critique) ; La légende de l'Invention de la Croix dans deux oeuvres espagnoles du XVIe siècle (Marie-France Schmidt) ; L'Acqua Vino : une, deux, (trois ?) farce(s) de Giovanmaria Cecchi ; La busqueda y lo escondido en el Càntico espiritual (Manuel Ballestero).
Collectif – BALLESTERO (Manuel), Jacqueline BRUNET et autres.
Reference : 121189
(1980)
Abbeville, Imprimerie Paillart, 1980, in-8°, 196 pp, 2 planches hors texte, broché, trace de mouillure sur la couv., intérieur propre, état correct
Ce volume réunit cinq études ayant pour objet des oeuvres théâtrales et poétiques espagnoles et italiennes, dont la thématique est religieuse. Deux d'entre elles sont consacrées à la légende de l'Invention de la Croix. Deux autres études portent sur le théâtre florentin au XVIe siècle. — Avant-propos (Michel Plaisance) ; Fêtes religieuses, fêtes princières au XVIe siècle : Les Médicis et la fête de l'annonciation à Florence ; L'Invenzione della Croce de Lorenzo de Medici et le mythe du second Charlemagne (Michel Plaisance) ; La Rappresentazione della Invenzione della Croce (édition critique) ; La légende de l'Invention de la Croix dans deux oeuvres espagnoles du XVIe siècle (Marie-France Schmidt) ; L'Acqua Vino : une, deux, (trois ?) farce(s) de Giovanmaria Cecchi ; La busqueda y lo escondido en el Càntico espiritual (Manuel Ballestero).
COLLECTIF. LABOURDETTE (Jean-François, dir.).
Reference : 70000
(2002)
ISBN : 9782914352512
Sicre Editions 2002 1 vol. broché in-8, broché, 149 pp. Très bon état.
Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1993, gr. in-8°, 176 pp, broché, bon état
Permanences et mutations de la vie domestique en France au XVIIIe siècle : un village du Vexin français (Françoise Waro) – Les résistances à l'introduction du libéralisme en France. Le témoignage des mémoires des corporations en 1776 (Fabrice Piwnica) – Le jeu à travers les romanciers français et anglais du XVIIIe siècle (Isabelle Journeaux) – L'innocence persécutée et ses avocats. Rhétorique et impact public du discours «sensible» dans la France du XVIIIe siècle (Hans-Jürgen Lüsebrink) – Le voyage au monde vrai : la vision du monde dans «Jacques le fataliste» (Carl Aderhold) – Rousseau et ses éditeurs (Raymond Birn) – La diffusion du «Traité des trois imposteurs» au XVIIIe siècle (Miguel Benitez) – La « Gazette d'Amsterdam », journal de référence : la collection du Ministère des Affaires étrangères (Anne-Marie Enaux et Pierre Rétat)