La Colombe, 1957, in-8°, 178 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Partant du constat qu'on a souvent dans des études diverses et d'ailleurs remarquables, analysé l'influence de l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau sur l'évolution des idées et sa répercussion sur la pensée et la morale contemporaine, Maxime Nemo estime qu'on n'a pas assez insisté, cependant sur l'influence que l'« homme » Rousseau avait eu sur cette même évolution ni comment Rousseau lui-même, en tant qu'individu avait pris autant d'importance. Maxime Nemo établit dans ce livre la liaison intime qui existe entre la sensibilité de Rousseau, soumise à de douloureuses et secrètes particularités, et celle de l'époque. On comprend alors pourquoi Rousseau, incarnant cet état nouveau de sensibilité, est devenu pour ses contemporains le libérateur de leurs antagonismes insconscients, et pour le XIXe et le XXe siècle, une sorte d'archétype de la sensibilité moderne..." (Patrick Chevrel, Maxime Nemo: 1888-1975. Biographie d'un passeur de lettres, 2021)
NERZIC (Jean-Yves) et Christian Buchet.
Reference : 126570
(2002)
ISBN : 9782908723465
Aspet, PyreGraph, 2002, gr. in-8°, 276 pp, nombreuses illustrations en noir dans le texte et sur 16 pl. en couleurs hors texte, annexes, sources et biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L'exploitation des richesses du Nouveau Monde, les guerres de religions et la soif de liberté, firent fleurir aux Indes occidentales une demi-caste tantôt adulée, tantôt vilipendée, suivant le besoin que l'on en avait : les flibustiers. Il est rare de voir présentés, agissant de concert sous un même commandement, des vaisseaux du roi et des frégates flibustières, des troupes régulières et des frères de la Côte : planteurs, flibustiers ou nègres. L'expédition de Carthagène est l'une de ces exceptions. À la fin du XVIIe siècle, la politique de grandeur du Roi-Soleil a vidé les caisses de l'État. Même la capitation ne suffit plus pour soutenir l'effort militaire. C'est donc assez facilement que le roi se laisse convaincre qu'il peut aller se servir directement dans les coffres que l'Espagne possède en Amérique. Les deux grands protagonistes sont des Pyrénéens : Pointis est le seul amiral commingeois et Ducasse est béarnais. Voilà décrite l'expédition de Carthagène. Ultime engagement entre France et Espagne avant le traité de Ryswick. Le duc de Saint-Simon écrit dans ses Mémoires : "Cette expédition, qui a tout à fait l'air d'un roman, fut conduite avec un jugement, et, dans l'exécution, avec une présence d'esprit égale à la valeur."... Cette passionnante étude sur l'expédition de Carthagène, que l'on connaît mal bien qu'on la cite souvent, est basée sur un lot de manuscrits mis en vente en 1960 qui concernent cette expédition et la famille de Pointis, complétés par de nombreuses recherches au Service Historique de la Marine à Vincennes et à Brest. L'expédition unissait "sous un même commandement, des vaisseaux du Roi et des frégates flibustières", fait exceptionnel. Les annexes donnent historique, caractéristiques et personnels des bâtiments, liste des officiers morts, blessés, disparus ou prisonniers, état des munitions et dépenses faites... et la longue liste des sources.
Klincksieck, 1967, gr. in-8°, xlvii-934 pp, 8 portraits et 2 cartes sur 10 pl. hors texte, 8 cartes dans le texte, un tableau chronologique dépliant hors texte, notes, sources et biblio, 2 index, reliure pleine toile écrue, dos lisse, pièce de titre basane brun-foncé, couv. conservées, C. de bibl., bon état (Publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris-Nanterre)
"Cette thèse, aux dimensions monumentales, étudie l'évolution spirituelle de l'Empire germanique au XVIIe siècle. L'auteur présente d'abord une quarantaine de portraits de personnages qui ont marqué ces régions durant le siècle, ainsi que l'héritage politique, économique, social et spirituel du XVIe siècle. Puis il montre les rapports de l'homme avec Dieu par l'analyse successive dé la prière, des cantiques, de la prédication, de la connaissance de Dieu, de l'idée de la mort et de la vie mystique. Ensuite il présente les hommes dans leurs rapports avec les Eglises (juridiction, épiscopalisme, enseignement et pédagogie, catéchisme, mission, tolérance et union des Eglises chrétiennes). Enfin la dernière partie, très neuve, étudie la communauté chrétienne : le couple et ses problèmes, les pauvres, les juifs, les sectes et la vie paroissiale et communautaire. Les mérites de ce travail sont considérables : une érudition énorme qui cite pour chaque point particulier une moyenne de dix ouvrages ou articles, une comparaison constante des points de vue catholique, luthérien et calviniste sur chaque thème étudié, une étude dynamique qui retrace non seulement l'évolution des idées depuis la Réforme, mais se réfère constamment au Moyen Age et souvent même au christianisme primitif. L'auteur situe cette évolution spirituelle dans le contexte politique et social des Etats allemands et essaie de voir les imbrications complexes entre ces différents éléments. Il s'efforce de situer à leur vraie place certains personnages jusqu'alors trop respectés, en montrant leurs ambitions réelles (Komensky, Spener). Les rapports avec le monde polonais et tchèque, jusque-là pratiquement ignorés, apparaissent en pleine lumière. (...) Cet ouvrage n'intéresse pas seulement les historiens et les littéraires : il est aussi tentative d'histoire « totale ». La solidité de son érudition, l'universalité de ses connaissances feront date dans la connaissance du XVIIe siècle." (B. Vogler, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 1968)
P., Dentu, 1877, 2 vol. in-8°, 474 et 514 pp, reliures demi-chagrin bleu-nuit, dos à 4 nerfs pointillés soulignés à froid et doubles filets dorés, titres dorés, tranches mouchetées (rel. de l'époque), bon état, bel exemplaire
P., Université de la Sorbonne nouvelle (Paris III), 1982, in-8°, 200 pp, broché, bon état. Peu courant
Ludwig Heinrich von Nicolay (1737-1820) est l'un des « deux petits Allemands » qui firent le pèlerinage de Diderot à Paris en septembre 1761. – Cours préliminaire relatifs aux arts de dessin par François-Marie Neveu, professé en 1795 à l'École Centrale des Travaux Publics (devenue au cours de la même année l'École Polytechnique), destiné à servir d'introduction à l'enseignement du dessin aux futurs ingénieurs. En 1794, les décrets d’organisation prévoyaient un enseignement du dessin. Il fut dès l’origine mis en œuvre par François-Marie Neveu, peintre de genre, de figures, de paysages et de portraits. Celui-ci explique l’indispensable présence de l’enseignement du dessin dans une école d’ingénieurs : « Les trois comités réunis ont pensé que l’enseignement serait incomplet dans l’École centrale si l’étude du dessin y était négligée ; ils ont cru, avec raison, qu’à la manière d’instruire tenait presque toujours le succès de l’instruction ; que la continuation du travail n’était possible qu’en variant les travaux, et qu’à des occupations “appliquantes” et sévères devaient en succéder d’autres plus vives et moins attachantes. »
Laffont, 1997, in-8°, xlv-910 pp, notices biographiques des mémorialistes, 19 généalogies, 2 index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bouquins)
Une riche anthologie des mémorialistes du siècle de Louis XIV, qui fera longtemps faire plus d’une découverte à ses lecteurs, avec sa bibliographie par mémorialiste, ses précieuses généalogies, son classement thématique. La richesse de cette famille de textes, au temps de Louis XIV, apparaît en pleine lumière ! — "Que nous reste-t-il du Grand Siècle ? Versailles et l'Académie française, Molière et Racine, les Invalides et l'Etat centralisateur. Mais qui furent les hommes et les femmes qui ont construit et orné la galerie des Glaces, joué les pièces de nos grands auteurs, porté nos couleurs au-delà de nos frontières ? Comment furent élevés les enfants du peuple ? Et les princes ? Ont-ils tous fait leur première communion, sont-ils entrés vierges dans le mariage ? Leur progéniture ne fut pas toujours légitime ; que sont donc devenus les bâtards ? La vie privée, la vie publique, les plaisirs et les jours, les grandes figures nobles et la masse anonyme des humbles : voilà ce qu'offrent les Mémoires (souvent secrets), les Souvenirs (parfois tronqués), les Réflexions (le plus souvent lucides) de l'époque. Les Français sont ce peuple de moralistes ; ils aiment se pencher sur eux-mêmes, avec humour, complaisance, sarcasme. Le Grand Siècle vu par les Français qui l'ont vécu, c'est comme si vous y étiez." (4e de couverture)
Laffont, 1997, in-8°, xlv-910 pp, notices biographiques des mémorialistes, 19 généalogies, 2 index, reliure demi-chagrin fauve, dos à 4 nerfs soulignés à froid, pièces d'auteur et de titre chagrin vert et vermillon, fleurons dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état (Coll. Bouquins)
Une riche anthologie des mémorialistes du siècle de Louis XIV, qui fera longtemps faire plus d’une découverte à ses lecteurs, avec sa bibliographie par mémorialiste, ses précieuses généalogies, son classement thématique. La richesse de cette famille de textes, au temps de Louis XIV, apparaît en pleine lumière ! — "Que nous reste-t-il du Grand Siècle ? Versailles et l'Académie française, Molière et Racine, les Invalides et l'Etat centralisateur. Mais qui furent les hommes et les femmes qui ont construit et orné la galerie des Glaces, joué les pièces de nos grands auteurs, porté nos couleurs au-delà de nos frontières ? Comment furent élevés les enfants du peuple ? Et les princes ? Ont-ils tous fait leur première communion, sont-ils entrés vierges dans le mariage ? Leur progéniture ne fut pas toujours légitime ; que sont donc devenus les bâtards ? La vie privée, la vie publique, les plaisirs et les jours, les grandes figures nobles et la masse anonyme des humbles : voilà ce qu'offrent les Mémoires (souvent secrets), les Souvenirs (parfois tronqués), les Réflexions (le plus souvent lucides) de l'époque. Les Français sont ce peuple de moralistes ; ils aiment se pencher sur eux-mêmes, avec humour, complaisance, sarcasme..." (4e de couverture)
NOAILLES (Adrien-Maurice, duc de) – FORBIN (Claude, Comte de) – DUGUAY-TROUIN (René).
Reference : 113259
(1828)
P., Foucault, 1828-1829, 5 vol. in-8°, 432, 475, 451, 464 et 460 pp, reliures demi-veau glacé caramel à coins, dos à 4 larges nerfs filetés, caissons à froid, pièces de titre et tomaison basane noire, roulette dorée en queue, tranches marbrées (rel. de l'époque), C. de bibl., coiffe sup. arrasée au 1er volume, étiquettes en queue, bon état (Coll. complète des Mémoires relatifs à l'histoire de France, depuis l'avènement de Henri IV jusqu'à la paix de Paris conclue en 1763 ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, par Messieurs A. Petitot et Monmerqué). Exemplaires trés bien reliés à l'époque
"Cette production qui offre le dépouillement de 200 volumes de pièces originales, fait connaître plus particulièrement les personnages célèbres qui ont conduit les affaires de l'Europe, depuis la guerre de la succession jusqu'à celle de 1714 inclusivement, et renferment des lettres intéressantes de la princesse des Ursins, du roi d' Espagne, de Louis XIV, etc." (Quérard T.6) – "Forbin a servi sur mer de 1675 à 1707, le plus souvent sous les ordres de Jean Bart, de Tourville et de Duguay-Trouin. Il fit campagne sur les côtes du Portugal en 1679, aux Antilles en 1680 et se distingua aux bombardements d'Alger de 1682 et 1683. Il partit au Siam où il fut nommé gouverneur de Bangkok et amiral de la flotte siamoise par le roi de ce pays. Rentré en France il est fait prisonnier par les anglais. Après son évasion avec Jean Bart, il fait campagne en Mer du Nord et participe à l'affaire de Lagos en 1693. Puis les campagnent s'enchaînent, Constantinople, la campagne de Catalogne et le siège de Barcelone, l'Adriatique (1702) où il intercepte le commerce vénitien, bombarde Trieste et rançonne Fiume, le Levant pour chasser les corsaires de Flessingue (1703-1704). De 1706 à 1707 il combat les anglais et les hollandais puis il quitte la marine après l'échec de l'opération visant à remettre Charles-Edouard Stuart sur le trône d'Angleterre." (Bourgeois & André, Sources II, 883 / Taillemite, Dictionnaire des marins français) – "Duguay-Trouin, après avoir passé rapidement sur sa jeunesse, raconte sobrement et sans vantardise ses campagnes sur mer depuis 1689. Modeste, il sait attribuer à ses lieutenants la part qu'ils ont eu dans les combats. Il poursuit le récit jusqu'à l'année 1734 où les infirmités le forcent à se retirer du service. Ces mémoires sont très précieux parce que d'un bout à l'autre on reconnaît que l'auteur est sincère." (Bourgeois & André, Sources II, 884).
P., Floury, 1925, in-8°, 208 pp, un portrait de François Boucher en couleurs en frontispice, 35 pl. de gravures en noir et en couleurs hors texte, broché, imprimé sur papier vergé, bon état
P., Louis Conard, 1929, in-8°, 307 pp, 3 gravures hors texte, dont une en frontispice représentant Marie-Antoinette d'après une estampe de Gauthier-Dagoty, broché, bon état (Coll. Versailles et la cour de France)
Nouvelle édition, revue et en partie refondue d'après de nouveaux documents, en particulier les Mémoires inédits du duc de Croy, les Mémoires de Davy de Chavigny, les Mémoires du comte d'Espinchal et la Correspondance de Xavier de Schomberg, de cet ouvrage de Pierre de Nolhac (1859-1936), paru pour la première fois en 1890. Faisant suite au volume consacré à “Marie-Antoinette Dauphine”, il rassemble les longues recherches faites par le conservateur des monuments de Versailles sur la vie noble et fastueuse de leurs hôtes. Victime de nombreuses calomnies inspirées surtout par les excès qu’engendra la passion de la liberté, l’Autrichienne « mérite d’être réhabilitée pour ce qu’elle possédait de plus naturel et de plus impénétrable : un caractère vraiment royal ». Les scandales auxquels son nom fut mêlé à la légère (par exemple l' « affaire du collier » avec le cardinal de Rohan, qui est ici présentée sous un nouveau jour grâce à certains documents inédits bien propres à montrer l’innocence de la reine) ne doivent pas faire croire que Marie-Antoinette a mené une vie coupable : elle fut coquette et libre dans ses jugements comme dans sa conduite...
Calmann-Lévy, s.d. (1911), in-12, 332 pp, 27e édition revue d'après de nouveaux documents, sources, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), dos lég. passé, bon état
"M. P. de Nolhac vient de donner une nouvelle édition de son livre sur la Reine Marie-Antoinette (Calmann Lévy), revu et en partie refondu d'après de nouveaux documents, en particulier les Mémoires inédits du duc de Croy, les Mémoires de Davy de Chavigny, les Mémoires du comte d'Espinchal, la Correspondance de Xavier de Schomberg..." (Revue Historique)
Flammarion, 1926, in-12, 185 pp, broché, bon état (Coll. “Leurs amours”)
Paris Calmann-Lévy 1931 1 vol. relié in-12, demi-chagrin noir, dos à nerfs, couvertures conservées, 363 pp. Très bon exemplaire.
Paris Calmann-Lévy 1928 1 vol. relié in-12, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs orné d'un fleuron doré, couvertures conservées, 345 pp. Bon exemplaire.
Paris Calmann-Lévy 1928 1 vol. relié in-12, demi-chagrin noir, dos à nerfs orné d'un fleuron doré, couvertures conservées, 358 pp. Envoi autographe signé de l'auteur. Très bon exemplaire.
Editions d'Histoire et d'Art, Librairie Plon, 1936, gr. in-8°, 231 pp, 121 héliogravures dans le texte et à pleine page, broché, couv. illustrée, état correct
Belle édition très illustrée de cet ouvrage de Pierre de Nolhac (1859-1936), conservateur des monuments de Versailles, sur la vie noble et fastueuse Marie-Antoinette.
P., Louis Conard, 1929, in-8°, 331 pp, 2 gravures hors texte, dont une en frontispice représentant la dauphine, sources, broché, bon état (Coll. Versailles et la cour de France)
En mai 1770, le mariage du Dauphin avec la jeune Marie-Antoinette est l’occasion de fêtes sompteuses dont celle du samedi 19 mai, au soir, est le summum. Dans les jardins, on compte deux cent mille personnes, venues de Paris et des environs, écrit Pierre de Nolhac : « On danse aux orchestres installés dans les bosquets. Un cortège de bateleurs du Roi, en habit blanc, avec écharpe rouge et bleue, parcourt les bosquets, musique en tête, dansant et mettant l’entrain partout ». Le soir, on tire un feu d’artifice extraordinaire tandis que les jardins sont illuminés de cent soixante mille lampions, les douze principaux bosquets étant reliés « par des allées de feu ». « La foule se promène toute la nuit. La Cour entière est dans les jardins, mêlée au peuple »...
Calmann-Lévy, s.d. (1930), in-12, 339 pp, reliure demi-toile bleue, dos lisse avec titres, fleuron et doubles filets dorés (rel. de l'époque), état correct
Louis XV régnait depuis plus d’un demi-siècle, quand il se décida à marier le Dauphin, son petit-fils, à l’archiduchesse Marie-Antoinette...
Flammarion, 1932, gr. in-12, 126 pp, 2 gravures et 4 portraits en héliogravure sur 4 pl. hors texte, reliure demi-chagrin havane à coins, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres dorés, bon état (Coll. Hier et aujourd'hui)
"Le grand public a pris le goût de l’histoire ou du molns de l’histoire anecdotique. C’est pourquoi, sans doute, la librairie Flammarion vient de lancer une nouvelle collection que dirige M. Octave Aubry, le vivant et savant historien du Second Empire. Dans d’agréables petits volumes à 3.75 fr. et sous ce titre « Hier et aujourd’hui », elle a déjà fait paraître toute une série d’ouvrages infiniment agréables. « L'impératrice Eugénie et sa Cour », par Octave Aubry ; « Deux combats navals », par Claude Farrère et Paul Chack ; « Marie-Antoinette à Versailles », par Pierre de Nolhac ; « Le Fort de Vaux », par Henry Bordeaux. Cette collection est agréablement illustrée." (Revue Pourquoi pas ?, 1932)
Paris Editions d'Histoire et d'Art, Librairie Plon, coll. "Les maîtres de l'histoire" 1933 1 vol. broché in-8, broché, 228 pp., 16 planches hors-texte. Bel envoi autographe signé de l'auteur à l'éditeur Jacques Wittmann. Très bon exemplaire.
Paris Editions d'Histoire et d'Art, Librairie Plon, coll. "Les maîtres de l'histoire" 1933 1 vol. relié in-8, pleine basane fauve, dos à nerfs orné de fleurons et motifs dorés, pièces de titre, tête rouge, couvertures et dos conservés, 228 pp., 16 planches hors-texte. Envoi autographe signé de l'auteur. Mouilleure claire en marge supérieure de l'ensemble du volume. Sinon exemplaire convenable.
Paris Louis Conard 1925-1930 9 vol. reliés 9 vol. in-8, demi-chagrin vert, dos à nerfs ornés de caissons dorés, têtes dorées, couvertures et dos conservés, non rognés, nombreuses planches hors-texte. Edition originale de cette importante série par l'ancien conservateur du château de Versailles, comprenant les 9 premiers volumes (sur 10 parus) : 1. La création de Versailles. 2. Versailles résidence de Louis XIV. 3. Versailles au XVIIIe siècle. 4. Trianon. 5. Louis XV et Marie Leczinska. 6. Louis XV et madame de Pompadour. 7. Madame de Pompadour et la politique. 8. Marie-Antoinette dauphine. 9. La reine Marie-Antoinette. Manque le dixième et dernier volume : L'art à Versailles. Ensemble dans une reliure décorative de l'époque en belle condition (dos du premier volume légèrement frotté).
P., Louis Conard, 1928, in-8°, (8)-333 pp, un portrait en frontispice et 3 planches, sources, appendice, imprimé sur papier vergé, broché, bon état
Un livre couvrant la période où la marquise fut effectivement la maîtresse du roi, avant de ne devenir qu'une amie dévouée. Les ouvrages de Pierre de Nolhac, Louis XV et Marie Leczinska ; Louis XV et Madame de Pompadour ; Marie-Antoinette Dauphine ; La Reine Marie-Antoinette ; Autour de la Reine ; Versailles au XVIIIe siècle, sont indispensables pour bien connaître la famille royale et la Cour sous Louis XV et sous Louis XVI.
ALCAN, 1908, in-8°, P., Alcan 1908, III-431p., 8 planches hors texte, grand in-8, reliure d'époque demi-chagrin bordeaux, dos à 4 nerfs soulignés à froid et orné de fleurons, plats encadrés à froid, fer de lycée sur le 1er plat (petite réparation à la coiffe supérieure, coin
P., Albert Méricant, 1911, in-8°, 377 pp, 48 gravures ou portraits dans le texte et sur 12 pl. hors texte, reliure demi-chagrin bordeaux, dos à 5 nerfs soulignés à froid, fleurons et titres dorés, bon état