LAROSE L. & FORCEL. 1907. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Non coupé. 155 pages - pages non coupées - 2 etiquettes collées au dos - 1 trace de marquer noir sur le 1er plat et sur la page de faux-titre - 1 tampon sur la page de titre et au dos - 2 tampons au dos de la table des matieres.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
Bordeaux Imprimerie de G. Gounouilhou 1879 in 8 (24x16) 1 volume broché, 22 pages. Discours de M. Bourgeois, Avocat général, de M. Izoard, premier président et de M. Poulet, procureur général. Bon exemplaire
Bon
,Paris, Georges Crès et Cie Coll. 'Gallia', s. d., circa 1910, 266 pp., 1 vol. in 16 relié cartonnage éditeur décoré de motifs, titre or, portrait in frontispice
1837 Bourges, Jollet-Souchon, Juillet 1837 ; brochure in-8°, couverture rose pale illustrée d'un blason et imprimée en noir; 28pp. Couverture très légèrement jaunie, mais bel exemplaire.
Rare brochure qui fait suite à une pétition sur le repavage des rues, on a craint que toute la ville soit repavée, d'où la pétition. Le maire et le conseil municipal dans leur réponse font le point sur la loi, les décisions prises par le conseil. Ils déplorent l'état délabré du pavage de la ville . La réparation sera laissée à la charge des propriétaires des maisons , mais l'entretien incombera à la municipalité. Sont à repaver les rues suivantes : rue du Four-au-roi, rue des Armuriers, rue des Trois-Bourses. Enfin pour le choix du pavage, on s'arrêtera au pavé de grès, " qui ne brise pas les roues des voitures et offre aux piétons une surface unie...", on le préférera au pavé de pierres dures de Quantilly. (CH1)
Bourges, Veuve Jacob Boyer, 1750 ; 1 feuille in-plano (38,5 x 30 cm) imprimée au recto sur papier vergé. Pliures. Bon état.
Placard de thèse annonçant la soutenance pour l'obtention d'une licence de Droit français (civil et canoniqie) par Jean Lafont du "diocèse de Clermont", sous la présidence de Gabriel Roquier, conseiller du roi, le 11 juillet 1750 à 9h. L'affiche se compose dabord de la dédicace à la Vierge "pour obtenir la licence dans les deux droits", puis sur deux colonnes, des résumés des positions qui seront débattues (civiles et canoniques), enfin les noms du président (Roquier), du candidat (Lafont), et la date et l'heure de la séance publique. Les placard de thèse sont des affiches, parfois illustrées de gravures, imprimées aux frais de l'étudiant, pour annoncer le contenu du discours qu'il développera afin d'obtenir son diplôme. Elles étaient destinées à être placardées dans les rues ou les places, à l'entrée ou à l'intérieur de l'université, et n'étaient généralement pas ou peu conservées sinon par le candidat lui-même. Ces placards sont souvent les seuls témoins de l'activité intellectuelle des universités de l'Ancien Régime. ( MEYER Véronique, « Les thèses, leur soutenance et leurs illustrations dans les universités françaises sous lAncien Régime », Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne, 12, Éléments pour une histoire de la thèse, Paris, Klincksieck, 1993).
Fribourg, Fragnière Frères, 1927, gr. in-8vo, VIII + 174 p., non coupées, brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Fribourg, Fragnière 1927, 230x155mm, 174pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1594 1594-1595. 1 volume in-folio, demi-basane XIXème légèrement frottée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir.89 ff., 5 ff. bl.
Manuscrit sur papier, encre brune.Précieux manuscrit comprenant la « grosse » d’un jugement prononcé au bailliage de Montcenis, près d’Autun (Saône-et-Loire), avec signature du greffier. Il date des dernières années du XVIème siècle et concerne Jean Pageot et sa succession. Celui-ci était originaire du village de Chambroy, paroisse de Saint-Symphorien-de-Marmagne. Les audiences se font auprès d’Etienne Callart, docteur en droit, conseiller du Roi et lieutenant au bailliage de Montcenis. La veuve de Pageot doit s’acquitter de dettes laissées par son défunt mari et d’autres litiges (f. 57v), notamment sur des biens immobiliers (maisons, vignes, bois).Elle est aux prises avec des personnages importants, notamment Odet de Montaigu, sieur de la Tour Guerin et lieutenant général de la chancellerie d’Autun. A partir du f. 82 figure la déclaration d’héritage dressant la liste des biens du défunt, avec des annotations marginales de la fin du XVIIème siècle (1678).Le manuscrit est par ailleurs intéressant pour sa mention des troubles de l’histoire contemporaine, notamment la menace des troupes de la Ligue (f. 1r) , faction ultra-catholique menaçant la monarchie ; Montcenis resta fidèle au roi – contrairement à sa voisine Autun – en dépit de tentatives. Il est question d’une incursion près de la porte du château de Montcenis de troupes ligueuses capturant des hommes pour obtenir des rançons en échange : « Les troupes de la Ligue se gesterent dedans pour y surprendre tous ceux qu’ils pourroient pour les rendre prisonniers (…) » (f. 1r).Mouillures éparses, plus prononcées avec petites pertes de textes aux ff. 71-75, petits manques en marge des ff. 83 et 88, manque de papier au dernier f. bl., bandes de renfort au verso des ff. 8, 12 et 13, trace d’adhésif au verso du f. 1.Biblio : H. Abord, Histoire de la Réforme et de la Ligue dans la ville d’Autun, III, p. 288.
1594 In-folio (35,2 x 24,7 cm), demi-basane XIXe, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir.89 ff., 5 ff. bl. (coins un peu frottés, petites épidermures, mouillures éparses (très prononcéesavec petites pertes de textes aux ff. 71-75), petits manques en marge des ff. 83 et 88, largemanque de papier au dernier f. bl., bandes de renfort au verso des ff. 8, 12 et 13, traced’adhésif au verso du f. 1).Manuscrit sur papier, encre brune.Précieux manuscrit comprenant la « grosse » d’un jugement prononcé au bailliage de Montcenis, près d’Autun (auj. Saône-et-Loire), avec signature du greffier. Il date des dernières années du XVIe siècle et concerne Jean Pageot et sa succession. Celui-ci était originaire du village de Chambroy, paroisse de Saint-Symphorien-de-Marmagne. Les audiences se font auprès d’Etienne Callart, docteur en droits, conseiller du roi et lieutenant au bailliage de Montcenis. La veuve de Pageot doit s’acquitter de dettes laissées par son défunt mari et d’autres litiges (f. 57v), notamment sur des biens immobiliers (maisons, vignes, bois).Elle est aux prises avec des personnages importants, notamment Odet de Montaigu, sieur de laTour Guerin et lieutenant général de la chancellerie d’Autun. A partir du f. 82 figure la déclaration d’héritage dressant la liste des biens du défunt, avec des annotations marginales de la fin du XVII e siècle (1678).Le manuscrit est par ailleurs intéressant pour sa mention des troubles de l’histoire contemporaine, notamment la menace des troupes de la Ligue (f. 1r) , faction ultra-catholique menaçant la monarchie ; Montcenis resta fidèle au roi – contrairement à sa voisine Autun – en dépit de tentatives. Il est question d’une incursion près de la porte du château de Montcenis de troupes ligueuses capturant des hommes pour obtenir des rançons en échange : « Les trouppes de la Ligue se gesterent dedans pour y surprendre tous ceux qu’ils pourroient pour les rendre prisonniers (…) » (f. 1r).Biblio : H. Abord, Histoire de la Réforme et de la Ligue dans la ville d’Autun, III, p. 288.
(La Coutume des Flandres dans une élégante reliure en maroquin vert du XVIII siècle) BOURGOGNE Nicolas DE. (Enghien, 1586 - Bruxelles, 1649) "CONSUETUDINES FLANDRIAE ALIARUMQUE GENTIUM...". 1666, Antuerpiae, M. Parys. 2 parties en 1 volume in-16° (136x82 mm) (dimensions pages 131x74 mm) (12) ff. (titre, avis et prologue), 231 pp., (28) pp., (1) p. b.; 42 pp., (1) f. (approbation) Reliure du XVIIIe siècle en maroquin vert olive. Encadrement de triple filet doré sur les plats. Dos lisse avec décoration de treillage doré et pièce de titre en maroquin rouge. Filet doré sur les coupes, roulette intérieure dorée et tranches dorées. Rare et jolie édition posthume de ce recueil du droit et de la coutume des Flandres, compilé par le jurisconsulte et historien Nicolas de Bourgogne, conseiller de l'Electeur de Bavière. Petite trace claire d'humidité sur l'angle supérieur d'une dizaine des premiers feuillets. Trace d'humidité plus prononcée sur la partie inférieure d'une dizaine des derniers feuillets. Bel exemplaire dans une séduisante reliure en maroquin du XVIIIe siècle. (LCPCDRO-0001) (250,00 €)
(La Coutume des Flandres dans une élégante reliure en maroquin vert du XVIII siècle) (www.cepays-ci.com)
, Dijon, Jean Ressayre 1698, in-folio, plein veau fauve, tit. doré sur pc. de maroquin bordeaux, dos à 6 nerfs richement orné de dentelles dorées, roulettes sur les nerfs, et les coupes, tr. mouchetées, (cuir très abîmé sur l’ensemble de la reliure, mors fendus, des épidermures, mq. les coiffes, un acidification du papier des mouillures claires et des rousseurs sans atteinte à la lecture du texte), [9ff.]-872p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Editions Méréal Paris 1999 In-8 ( 210 X 130 mm ) de 158 pages, broché sous couverture illustrée. Bel exemplaire.
Grasset France 2004 In-8 ( 230 X 150 mm ) de 609 pages, broché sous couverture imprimée. Bel exemplaire.
Grasset Paris 2003 In-8 ( 225 X 140 mm ) de 503 pages, broché sous couverture imprimée. Très bel exemplaire.
Au bureau du journal du palais. 1824. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 704 pages. Plats et contreplats jaspés.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
Au bureau du journal du Palais. 1824. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 755 pages. Tranches jaunes. Plats et contreplats jaspés.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
Librairie Classique Fernand Nathan. 1910. In-12. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 304 pages. Etiquette de code sur la couverture. Quelques tampons de bibliothèque.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Enseignement primaire supérieur. 9e édition remaniée. Classification Dewey : 340-Droit
NATHAN Fernand. 1912. In-12. Cartonné. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. Paginé de 142 à 222 + 304 pages.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Enseignement Primaire supérieur. Classification Dewey : 340-Droit
Fernand Nathan. 1912. In-12. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur bon état. 304 pages. Une tâche blanche en pied de la couverture.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 223 pages.
Livre. Librairie Fernand Nathan (Collection : Enseignement primaire supérieur), 1916.
Librairie Fernand Nathan. Non daté. In-12. Relié toilé. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 184 pages. Non daté. Etiquette de la librairie collée en page de garde.. . . . Classification Dewey : 342-Droit administratif, constitutionnel, public
Classification Dewey : 342-Droit administratif, constitutionnel, public
VIDECOQ LIBRAIRE. 1837. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Intérieur frais. 125+205+94+53+66+68+51+30+23+18 pages - coines emousses - manques sur les plats - coiffes absentes - dos manquant - texte en 2 colonnes -. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
paris 1810 Chez Garnery Full-Leather
Manuel d'instruction criminelle 2 volumes complet, 205 x 130 mm, 16 +410 + 411 - 876 pages, hard cover demi cuir, le dos est un peu abimée, quelques rousseurs, bon état
Phone number : +32(0)496 80 81 92
Paris, Patris, 1804, Collin, 1808, 1 br., sans couverture. in-8, titre, 96 pp., titre, II-120 pp., premier feuillet en partie détachée ;
Claude-Sébastien Bourguignon, né à Vif (Isère). Juge au tribunal criminel de Paris, pendant la Révolution, c'est lui qui fit mettre les scellés sur les papiers de Robespierre.
Phone number : 06 80 15 77 01
JOUBERT / THOREL G.. 1846. In-4. Relié demi-cuir. Bon état, Coins frottés, Mors fendus, Intérieur frais. XVIII + Environ 400 pages - Tampon sur la page de faux titre - Coins émoussés - Mors fendus - Dos frotté - Plats et contre-plats jaspés - Etiquette collée en coiffe en pied - Auteur, titre, filets et année dorés au dos - Dos à 5 nerfs.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
NOUVELLE EDITION ENTIEREMENT REFONDUE. / conformes aux textes officiels, avec la conférence des articles entre eux par M. C. Bourguignon. Édition entièrement refondue, contenant spécialement tous les textes donnés comme matières de thèses, les lois de la presse, les tarifs en matière civile et criminelle, les lois qui expliquent, modifient, abrogent, complètent les codes et la Charte, par M. P. [Albert-Paul] Royer-Collard. Classification Dewey : 340-Droit