S.l., 1916-1918 2 cahiers in-8, brochés sous couvertures factices modestes.
Ensemble très intéressant de deux petits cahiers régimentaires très correctement tenus, et renseignant, pour les années 1917-1918, sur la vie du 19e Régiment d'infanterie, qui servit à Verdun en 1916, fut touché par les mutineries de mai 1917, et posséda la particularité de figurer comme la dernière unité française à avoir eu connaissance de l'armistice (ce qui lui valut l'honneur de raviver la flamme du soldat inconnu à l'Arc de triomphe jusqu'en 1998, date de sa dissolution).I. Renforts : [50] ff. n. ch., du 12 décembre 1916 au 6 mai 1918 ; les listes du 19e sont précédées par leur équivalent pour les 124e et 99e régiments. - II. Punitions : [21] ff. n. ch., du 25 mars 1916 au 22 mai 1918. Ce dernier cahier est particulièrement détaillé : outre le nom du puni et la durée de sa peine, figure le motif, l'autorité prescriptrice, et la manière dont la peine a été accomplie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1918) cahier in-8, [28] ff. n. ch., broché.
Etat nominatif sur quinze colonnes, très complet pour chaque mobilisé : noms & prénoms ; grade ; numéro de matricule ; dépôt de mobilisation ; bureau de recrutement ; dernière date d'arrivée au front ; personne à aviser en cas d'évènement grave ; date de naissance ; lieu de naissance ; profession ; filiation ; mariage ; enfants ; dernier domicile ; lieu de permissions.La liste court ainsi alphabétiquement de André à Vaillard, puis reprend sans ordre précis, pour une date ultérieure, mais non précisée (fin du conflit si 'on en juge par les numéros de classes des mobilisés).Constitué en 1914 à partir du 52e, le 252e Régiment d'infanterie fut dissous en juin 1918. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 10 mars 1915-16 juin 1920 cahier in-8, 59 pp., [5] pp. n. ch., couvertes à plusieurs mains, écritures moyennes et lisibles, broché sous couverture cartonnée cerise.
L'essentiel de ce cahier (pp. 1-48) est constitué par la transcription soigneusement rédigée de l'Ordre du Régiment 44, lequel liste toutes les citations de membres du corps dues à des actes de bravoure devant l'ennemi. Il s'agissait apparemment d'une initiative du lieutenant-colonel d'Ollone commandant l'unité, et cette liste devait être lue à la troupe toutes les semaines. De fait, compagnie par compagnie, sont reproduites nominalement les citations, constituant ainsi un précieux document sur les débuts de la grande Guerre au 286e d'Infanterie, créé en août 1914 à partir du 86e.A la suite, et rédigées par d'autres mains, on trouvera une suite d'ordres (depuis le 175 du 3 juillet 1916 jusqu'au 869 du 20 octobre 1918), tous concernant des mesures individuelles pour faits de guerre. Et le texte s'achève par la promotion du sous-lieutenant Adrien Sève à l'Ordre de la Légion d'honneur, après la fin du conflit (16 juin 1920). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bonn, 29 Brumaire an IV (20 novembre 1795), in-folio, en feuille, avec cachet de cire rouge.
"Le citoyen Gaussard, caissier chargé du payement des bestiaux de réquisition dans l'arrondissement de Blankenheim, partira sans délay pour Liège à l'effet d'y rendre au directeur Fauchut les comptes de sa gestion depuis le premier Messidor et recevoir de nouveaux ordres". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Jaujac, Etude de maitre Pastré, 1889, 1 1 feuillet de couverture. in-4 manuscrit de 4 pp. ;
"Vente [...] par devant Me Bernard Moulin, notaire à Meyras et Me Pastré, notaire à Jaujac [...] ont comparu Mr Ernest Auguste Crozier, prêtre, curé de la paroisse de Beaulieu [...] Emile Crozier demeurant à Largentière [...] Lesquels ont [...] vendu à Mr Régis Coudène, propriétaire, demeurant à Pont de la Beaume commune de Nieigles [...] une pièce de terre [...].
Phone number : 06 80 15 77 01
S.l., s.d. (1850) in-16 oblong (12 x 22 cm), [59] ff. n. ch., dont 14 laissés vierges, demi-basane verte, dos lisse muet, plats de toile gaufrée (reliure de l'époque). Coins abîmés.
Petit recueil réunissant des pièces diverses, de nature à retenir l'attention émotive d'une jeune fille romantique au mitan du XIXe siècle. Certaines sont datées, ce qui permet de bien contextualiser notre carnet (13 avril 1849 ; 14 avril 49 ; 1850).Il se compose d'un titre calligraphié à l'encre, de 4 poèmes recopiés (seuls textes du carnet), de dessins au crayon de bois (chaperon rouge, navire, paysan, etc.), de dessins coloriés à la main ou aquarellés (nombre de bouquets), certains avec des rehauts de gomme, d'une vue de ville à l'encre de Chine, etc. Tout fait penser à une jeune fille de la bourgeoisie qui s'ennuie et rêve dans une atmosphère doloriste.Les poésies recopiées sont : 1. Le Singe qui montre la lanterne magique, [de Jean-Pierre Claris de Florian]. - 2. Ma fille, extrait de En Orient, d'Alphonse de Lamartine. - 3. Une fête dans l'exil. - 4. À un père sur la mort de sa fille [de Malherbe]. - 5. La Voix d'une mère [de Louise Colet].Vignette ex-libris de ladite Virginie contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Château-Gontier, 1875. In-folio ; demi-basane verte, dos lisse muet, étiquette de titre sur le premier plat (reliure de l'époque).
Atlas manuscrit, encre noire et aquarelle, composé d'un titre et de sept plans sur double page, de terres situées sur la commune d'Argentré, à quelques km à l'est de Laval, en Mayenne. Y sont figurés les parcelles du cadastre, les voies d'eau, les chemins et les bâtiments. Une légende détaille le nom des parcelles, leur type de culture et leur surface. Les six premiers plans regroupent sept propriétés situées à l'est ou au nord-est d'Argentré. Il s'agit de la métairie de la Verrerie (aujourd'hui La Verrerie de Jailler), près d'un coude de la rivière la Jouanne ; de la métairie de La Chesnaie, près du ruisseau de Richaton ; de la métairie de la Grande Gremusse et du moulin de Gremusse, tous deux sur la même feuille, sur la rive gauche de la Jouanne ; des métairies du Petit Vaussenay et de Vaussenay-Fleury, deux propriétés voisines sur deux plans différents ; et enfin de la closerie de Guette, qui n'existe plus. Le dernier plan est un plan d'ensemble Les plans sont orientés. L'échelle des six premiers plans est au 1/2 500e, et celle du dernier au 1/7 500e. Le propriétaire, le comte de Cintré, appartient à l'une des trois branches de la famille Huchet. Il s'agit probablement d'Armand-Louis, comte de Cintré (1813-1882), conseiller général d'Ille-et-Vilaine de 1848 à 1871, et député du même département de 1871 à 1876. Petits frottements épars sur la reliure, trou dans la marge des premiers feuillets, sans atteinte au texte.
S.l., s.d. (v. 1900) in-8 oblong (17 x 25,5 cm), [6] ff. n. ch. de table, 274 pp., avec 84 vignettes héraldiques contrecollées dans le texte, demi-toile modeste, dos lisse muet (reliure de l'époque). Coins abîmés.
Très curieux armorial manuscrit établi par un particulier, et dont l'hétérogénéité ne permet pas d'établir vraiment un principe organisateur. Chaque page comprend un blasonnement manuscrit, agrémenté parfois d'une reproduction imprimée ou manuscrite des armes décrites (dans le premier cas, il s'agit toujours d'une petite vignette récupérée dans un périodique ou un ouvrage, et contrecollée). L'ordre est plus ou moins alphabétique, de A à V, mais avec beaucoup de noms mal placés.Outre des armes familiales, correspondant à des lignages originaires surtout des provinces de l'Ouest (Normandie, Angoumois, et surtout Saintonge, à laquelle correspond la presque-totalité des armes familiales), on trouvera aussi :1. De nombreuses armoiries municipales françaises, à savoir, dans l'ordre où elles se présentent : Abbeville, Arbois, Auray, Angers, Annonay, Angoulême, Arcachon, Auch, Apt, Beaulieu, Brest, Bordeaux, Bourges, Bazas, Brienne, Bayonne, Bourg-sur-Gironde, Clermont-Ferrand, Calais, Commercy, Dunkerque, Dinan, Jonzac, Joigny, Lorient, Limoges, Libourne, Langon, La Tremblade, Lezoux, Lille, Le Blanc, Marennes, Niort, Nîmes, Pons, Pithiviers, Poitiers, Périgueux, Pontoise, Rochefort, Redon, Semur, Strasbourg, Saint-Nazaire, Saintes, Saumur, Saint-Jean-d'Angély, Tarbes, Vienne.2. Les armes de presque tous les cantons helvétiques (Appenzel, Argovie, Bâle, Berne, Grisons, Glaris, Genève, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Saint-Gall, Schaffhausen, Schwyz, Soleure, Thurgovie, Tessin, Unterwald, Uri, Valais, Vaud, Zug, Zurich). Pour cette époque, ne manquent que Fribourg et Obwald.3. Celles de quelques villes étrangères (Bruxelles, Dinant, Fontarabie, Saïgon, Zofingen).Par ailleurs, les pp. 125-129 sont occupées par 3 grands bandeaux imprimés reproduisant 41 blasons municipaux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Middelburg, 6 Pluviôse an V (25 janvier 1797) in-folio, écrit au recto, avec petite vignette en-tête gravée, en feuille.
Expédition de jugements du conseil de guerre permanent de la 3e division : 1. Contre Nicolas Mony, volontaire à la 72e demi-brigade ; 2. Contre le sergent Antoine Jaulain, le caporal Pierre Rocher, les soldats François Corail, Jean Matard, Jacques Bigot et Pierre Ruelle, tous également de la 72e demi-brigade ; 3. Contre Nicolas Piper, de la même unité. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Düsseldorf, 13 Nivôse an V (2 janvier 1797) in-folio, [2] pp., couvertes d'une écriture moyenne, régulière et très lisible,
"Le conseil de guerre étant aux opinions (...) a déclaré à l'unanimité que le citoyen Jean-Baptiste-Félix Dumuy, ci-devant inspecteur général de l'Armée de Sambre-et-Meuse, était pleinement et entièrement déchargé des accusations portées contre lui, et que d'après toutes les pièces produites à sa décharge, les dittes accusations étaient fausses et calomnieuses".Le général de Félix d'Ollières du Muy (1751-1820) avait en effet été traduit devant un conseil de guerre tenu à Düsseldorf, sous la présidence du général Jacques Desjardin, étant accusé de vol et prévarication, mais fut acquitté à l'unanimité. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Utrecht, 23 Nivôse an V (12 janvier 1797) in-folio, [2] pp. n. ch., couvertes d'une écriture fine, régulière et très lisible, avec une vignette en-tête gravée, en feuille.
Mesure individuelle signée de Grysperre, concernant une attestation demandée par le dénommé Pascal : "Je ne puis attester votre présence à l'armée comme aide de camp, pendant l'interruption que vous avés éprouvée, en même temps que le général auquel vous êtes attaché. Cette lacune doit être remplie par les autorités militaires sous lesquelles vous avés servi en quittant l'Armée du Nord". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Middelburg, 3 Nivôse an V (23 décembre 1796) in-folio, écrit au recto, avec petite vignette en-tête gravée, en feuille.
Expédition du jugement rendu le 30 Frimaire [décembre 1796], à la décharge du soldat Nicolas Mony. Signé par Delamare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Gorcum [= Gorinchem], 26 Vendémiaire an IV (18 octobre 1795) in-folio, [2] pp. n. ch., couvertes d'une écriture moyenne et très lisible, avec une vignette en-tête gravée au faisceau de licteur, en feuille.
Très intéressante missive qui expose les conséquences sur les effectifs de l'Armée du Nord du détachement de soldats destinés à défendre la Convention après l'insurrection du 13 vendémiaire an IV [5 octobre 1795], et demande le secours du département du Nord : "Les changemens aportés par le général Landremont dans les dispositions faites par le général en chef conjointement avec votre collègue le représentant Richard pour le mouvement des troupes envoyées à la défense de la Convention nationale me déterminent à vous représenter la pénurie extrême où nous sommes de troupes dans le pays conquis ; qui cependant en a le plus grand besoin dans le moment où il faut assurer le décret de réunion. Il ne reste pas douze cents hommes dans la Flandre conquise et plus de deux mille dans tout le Brabant et Hainaut. Ces pays n'ont pas de place forte qui puisse suppléer au petit nombre des troupes".Son destinataire, Michel-Louis Talot (1755-1828), était alors envoyé en mission près l'Armée de Sambre-et-Meuse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Réunion-sur-Oise [= Guise], 11 Floréal an II (30 mai 1794), in-folio, en feuille.
"La colonne de Cambray se portera sur sa droite pour attaquer le camp des trois villes en l'amont un corps d'observation sur Solesme [= Solesmes, Nord], et faisant éclairer la gauche. Une colonne de dix mille hommes filera sans attaquer, à moins qu'elle n'y soit forcée, sur Wassigny, s'emparera de Tibouville, Mazinguet, et s'étendra vers la droite pour remplacer la division de gauche qui se portera sur Boué, attaquera Bergue". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Rotterdam, 8 Thermidor an IV (26 juillet 1796), in-folio, écrit sur deux pp., avec vignette en-tête, en feuille, avec cachet de cire rouge.
Congé définitif en faveur d'Antoine Costran, à la suite d'une blessure infligée à sa jambe gauche par un éclat d'obus. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[vers 1805]. En deux feuilles jointes formant un plan de 660 x 590 mm.
Beau plan manuscrit, encre noire et aquarelle, du domaine du château de Barberey-Saint-Sulpice, sur la commune du même nom, à 5 km au nord de Troyes, dans l'Aube. Y sont figurés le cours de la Seine et d'un petit affluent, la Noue Robert, le château avec les douves et bassins, les allées arborées et les jardins, un verger et des terres labourables, l'église Saint-Sulpice et quelques bâtiments dont un moulin. Réalisé à partir du plan parcellaire de la commune dont il utilise les numéros de renvoi, ce plan montre la propriété de Claude-Louis Bruslé de Valsuzenay (1766-1825), préfet de l'Aube de 1800 à 1810, puis de 1815 à 1824. En 1805, il est nommé Officier de la Légion d'Honneur, et en 1810 Baron d'Empire. Ces deux distinctions permettent de dater le plan entre ces deux dates, puisque la première est citée dans le titre mais pas la seconde. Construit sur l'emplacement d'une ancienne motte castrale, le château actuel de Barberey-Saint-Sulpice date de la première moitié du XVIIe siècle. Le plan est orienté, et accompagné d'une légende dans la partie gauche. Bon état de conservation. Exemplaire doublé de papier fort, anciennes traces de pliures, petits manques dans les marges sans atteinte au dessin, petit manque au niveau de la Seine.
[milieu du XIXe siècle]. En 15 section montées sur toile et repliées, formant une carte de 242 x 430 mm.
Carte manuscrite, encre noire et aquarelle, de l'île de Belle-Île-en-Mer, au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. Y sont figurés le trait de côte, les chemins, les fortifications sur les côtes, les localités (représentées par de petites maisons) et un phare. La présence de ce dernier, le phare de Goulphar, au nord-ouest de l'île, permet de dater le plan après 1835, date de la fin de sa construction. Jolie et curieuse carte, peut-être destinée à la promenade. En effet, une fois repliée, la carte mesure 8 par 8,5 cm, et peut se glisser facilement dans une poche. Une note manuscrite au dos attribue cette carte à Claude F. P. P. Géant. La carte est orientée, l'échelle est en mètres avec son équivalent en lieues et en toises. Très bonne condition. Quelques petites taches brunes.
Sans lieu Sans lieu sans date vers, 1960. classeur de l'Ecole des Mousses, Groupe Armorique, de 140 pages avec des intercalaires entièrement manuscrit, se décomposant : Conduite du navire - Timonerie - Manoeuvre théorique - Matelotage - Règlement - Infanterie - Armes -Sécurité - Atelier - Code de la route - Noeuds (avec une planche de 18 vrais noeuds et légendes explicatives de leurs usages).3 grands dessins coloriés hors texte, croquis dans le texte et planches de pavillons en couleurs. Très bien réalisé et en bel état. Rare
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Versailles, 16 mars 1707 in-4 oblong (30 x 46 cm), en feuille sur parchemin souple, muni de sceau.
Formulaire pré-imprimé et renseigné manuscritement établissant le capitaine d'Abondance au commandement d'une compagnie vacante du Régiment de Champagne.Il est signé "Par le Roy. Chamillart" (Michel Chamillart, à la fois contrôleur général des finances et secrétaire d'État à la guerre pendant la Guerre de Succession d'Espagne).ON JOINT, annexé par une cordelette au précédent brevet : un second brevet de maintenue, daté de Paris, le 10 novembre 1721, entièrement manuscrit sur feuille de parchemin également in-4 carré (24 x 23 cm), avec cachet, ordonnant la reconnaissance du sieur d'Abondance comme capitaine d'une compagnie dans le même régiment. Ce dernier brevet est signé de Louis d'Orléans, duc de Chartres (1703-1752), comme colonel général de l'infanterie française et étrangère. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Ensemble de deux documents manuscrits sur parchemin :– La nomination elle-même, sur parchemin (29,5 x 48,5 cm), scellé du grand sceau de cire jaune sur simple-queue, signé "Louis" et "par le Roi le Duc d'Orléans Régent Présent, signé Le Blanc" (Claude, secrétaire d'État du département de la Guerre), en date du 31 mai 1722.– Le brevet de réception du sieur de Gauville, mestre de camp de l'Infanterie française, par Louis d'orléans, Duc de Chartres, Premier Prince de Sang, colonel général de l'infanterie française et étrangère, Gouverneur et Lieutenant Général par le Roy dans la province de Daufiné, Grand Maitre des Ordres Militaires de Notre Dame du Mont Carmel et de St Lazare de Jérusalem, à Versailles, le 17 juin 1722. Signé Louis d'Orléans et plus bas du secrétaire, scellé sur simple queue du sceau de cire jaune aux armes des Orléans.
Bel ensemble.
Phone number : 06 60 22 21 35
1941-1943. Cahier petit in-4, (22 x 17 cm) ; [9] pp. manuscrites. Cahier à petits carreaux « École d’[ ] – L’Aviateur », avec mentions manuscrites « Heures Merveilleuses » et « Caisse » au premier plat de couverture.
Ce cahier donne les noms des souscripteurs, les encaissements, les frais et les dépenses pour le projet de Grand Légendaire breton, ou les Heures merveilleuses de la légende et de l’histoire de Bretagne de Ronan Pichery (René Cruchon) et René-Yves Creston, du 25 octobre 1941 au 10 juin 1943. La parution de l’ouvrage, prévue initialement en mai 1942, sera retardée par la guerre avant d’être complètement abandonnée.
Cahier de la liste des censitaires / appartenant / @ Louis C. Dupuis & Dame M.H. Giasson / son épouse reduit ensemble / pour leur part de Seigneurie de la Rivière du Sud / Et fiefs L'Epinay / suivant les cadastres abrégés fait par M. Lelièvre / Commissaire / En vertu de l'acte Seigneurial de 1854 / Et ses amendements / Clos le 25 Mai 1859 - par le susdit commissaire. :: Petit in-folio, 8 f., 15p. papier vergé bleu.
:: Le document comprend deux listes. La première sur 6 p. à l'italienne, répertorie 87 censitaires et le prix payé pour les années 1872-1882. La seconde sur 6 p. à l'italienne, répertorie 82 censitaires et le prix payé pour les années 1883-1890 (les colonnes 1891-1896 demeurent vierges). :: La page [8] est un "Mémoire" portant sur la cession et la représentation d'un demi-arpent acquis par Louis Fournier de Thomas Gaumont et Jacques Lilois le 31 mars 1880. :: La page [16] est une liste de propriétaires : "Remarques sur le terrier pour changement de propriétaires d'après l'ancienne liste et le cadastre, 1862". 23 changements.:: Ces feuillets sous les restes d'un "ledger" anglais portant la signature d'Auguste C. Dupuis. 1858.
Phone number : 1 514 820 2324
- Le cri français. Ô ciel quel spectacle affligeant (au sujet du retour des Bourbons). 4 pp.- Lettre du Maréchal Moncey duc de Cornegliano, pair de france, à “sa magesté Louis dix-huit”, en refusant de présider le “conseil de guère formé pour juger le Maréchal Ney”. 6 pp.- Lettre à Louis 18, sur son séjour à Paris par Château-vieux. 10 pp.- La mort de Napoléon. Dittyrambe traduit de l’anglais de lord Biron 1821. 9 pp.- Relation des événemens qui ont eu lieu à Lyon, le 10 mai 1822, à l’issue des élections de MM. Delphin et Delhorme. 14 pp.- Air du grenadier aux enfers, etc. 4 pp. d’une autre main, signé A. Gerch (?)Les 2 premiers feuillets et la dernière page sont blancs.
Intéressant document populaire de cette époque agitée.
Phone number : 06 60 22 21 35
S.l. s.d. [vers 1800] in-16 vélin souple [Rel. de l'époque]
6 ff.n.ch., titres rubriqués, texte en noir.Très curieux éphéméride, censé couvrir des localités fort éloignées l'une de l'autre
S.l.n.d. (ca 1850). Portefeuille en parchemin ivoire, in-12, lacet. (7) ff. manuscrits, le reste blanc sur papier registre. Plusieurs ff. arrachés au début du volume.[D47]
Carnet de médecine populaire tiré du Médecin des Pauvres.
Phone number : 02 47 97 01 40